+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: différentes approches de l'apprentissage  (Lu 13397 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #25 le: 09 Octobre 2009 - 21:54:41 »

comme je le disais, peut etre pas en fermeture, mais j'ai le souvenir précis de mon moniteur qui me disait que les voiles de l'époque pouvaient décrocher infiniement plus facilement que les voiles école de maintenant.

Oui mais décrocher plus facilement ça peut vouloir dire plusieurs choses: avec une voile "de l'époque" comme une voile actuelle, si tu tâtes du bout du débattement, tu risques de décrocher. La différence, c'est que la voile "de l'époque" faisait justement ça très "facilement", au point que le décro était presque une formalité de débutant et pouvait faire office de descente rapide. A l'époque, pas besoin de SIV pour tâter du décro. C'est quand on a commencé à faire des voiles qui volaient vraiment que c'est devenu tendu des les décrocher.

Le prends pas mal Makumba, mais ton post là, c'est àmha un bon exemple de ce qui peut énerver parfois dans tes messages: tu affirmes des trucs que t'as entendus sans te poser plus de questions, notamment sur le vécu du mec qui t'affirmes le contraire de toi   canap 

Perso, ce que j'ai cru comprendre des voiles du début du parapente, c'est qu'elles étaient simples, légères et faciles.  Mais bien sûr, on parle pas de perfs! C'est clair que le rapport sécurité/performances est largement meilleur aujourd'hui, et encore heureux! Mais c'est pas dû qu'aux voiles, ça tient aussi à la formation, à l'expérience, à l'ouverture d'esprit...  Clin d'oeil
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MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 09 Octobre 2009 - 22:18:02 »

(...)


Ouais.
C'est marrant d'inverser les rôles comme ça, hein, d'abord je suis le grand spécialiste mondial du sujet qui sait tout depuis 3 semaines, et après à la moindre remarque faire la diva vexée.
Ouarf.
Bon week-end.
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MichelM
Invité
« Répondre #27 le: 09 Octobre 2009 - 22:39:51 »

(...) le décro était presque une formalité de débutant et pouvait faire office de descente rapide. A l'époque, pas besoin de SIV pour tâter du décro.

 1


(...) ton post là, c'est àmha un bon exemple de ce qui peut énerver parfois dans tes messages: tu affirmes des trucs que t'as entendus sans te poser plus de questions, notamment sur le vécu du mec qui t'affirmes le contraire de toi

 Mr. Green


C'est clair que le rapport sécurité/performances est largement meilleur aujourd'hui, et encore heureux! Mais c'est pas dû qu'aux voiles, ça tient aussi à la formation, à l'expérience, à l'ouverture d'esprit...  Clin d'oeil

 prof Oui mais aussi au fait qu'aujourd'hui il y a les forums web avec des gens qui expliquent parce qu'ils savent tout avant même d'être nés

 mort de rire
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makumba961
Invité
« Répondre #28 le: 10 Octobre 2009 - 00:16:07 »

comme je le disais, peut etre pas en fermeture, mais j'ai le souvenir précis de mon moniteur qui me disait que les voiles de l'époque pouvaient décrocher infiniement plus facilement que les voiles école de maintenant.

ah, ça peut être. Il parait que le moteur de ma clio explose quand je passe le 220. Mais bon, je t'avoue, j'ai jamais été vérifié. De la même façon, j'ai jamais été joué à vérifier si le décro avec mon strombo arrive plus tôt qu'avec un bi golden... Je sais aussi que j'ai jamais décroché par erreur sur ma xray (dhv 2 de l'époque). J'ai fait un SIV avec, et rien de bien marquant... Ton affirmation est peut être juste pour certaines ailes, mais de là à généraliser comme tu le fais hein ? Pendant ma formation, personne n'a décroché en tout cas (et on volait sous Harmony et Xact, donc des ailes école de l'époque... Bon, pas 15ans, mais pas loin). D'ailleurs, pire, personne n'a eu de carton (bon, j'ai mangé la biroute de l'atterro une fois, erreur de jeunesse  clown )
comme tu ne le sais peut etre pas, je n'ai qu'un an et demi d'ancienneté dans ce sport, donc j'aurai à fortiori toujours tort lorsque je comparerai le parapente passé et le présent. par contre, lorsque je rapporte ce que des BE m'ont dis en essayant de préciser quels incidents sont concernés (vrille à plat), j'estime que c'est pas la peine de se foutre de ma poire, on a une discussion constructive ... ou pas (je dis pas ca pour toi mais pour michel)

Citation
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si tu veux me prouver que les voiles de l'époque étaient plus sures que les voiles de maintenant, ne te gène pas, je t"écoute

n'inverse pas les rôles. C'est toi qui a affirmé que les ailes "de l'époque" avaient une sureté sans commune mesure avec maintenant. C'est plutôt à toi de prouver ton affirmation non ? Clin d'oeil
je ne PEUX pas la prouver puisque je ne volais pas à cette époque, donc je propose à michel de me prouver la contraposée en espérant déboucher sur quelque chose.


Oui mais décrocher plus facilement ça peut vouloir dire plusieurs choses: avec une voile "de l'époque" comme une voile actuelle, si tu tâtes du bout du débattement, tu risques de décrocher. La différence, c'est que la voile "de l'époque" faisait justement ça très "facilement", au point que le décro était presque une formalité de débutant et pouvait faire office de descente rapide.
c'est exactement ce que je voulais dire, d'après ce que l'on m'a appris, le débutant qui fait du sur-pilotage aujourd'hui a beaucoup moins de chance d'emmener sa voile en vrille que celui du début du parapente. si tu remontes dans le fil, il ne semble pas m'être avancé plus que ca hein ?

Citation
Le prends pas mal Makumba, mais ton post là, c'est àmha un bon exemple de ce qui peut énerver parfois dans tes messages: tu affirmes des trucs que t'as entendus sans te poser plus de questions, notamment sur le vécu du mec qui t'affirmes le contraire de toi   canap 
je le prends pas mal, matthieu, par contre, j'aime pas trop qu'on me tourne en ridicule, pareil je dis pas ca pour toi, mais si michel avait choisi de discuter des différences de propention des voiles à décrocher entre ces deux époques, la discussion n'aurait pas pris cette absurde tournure Fou

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Perso, ce que j'ai cru comprendre des voiles du début du parapente, c'est qu'elles étaient simples, légères et faciles.  Mais bien sûr, on parle pas de perfs! C'est clair que le rapport sécurité/performances est largement meilleur aujourd'hui, et encore heureux! Mais c'est pas dû qu'aux voiles, ça tient aussi à la formation, à l'expérience, à l'ouverture d'esprit...  Clin d'oeil
je pense comme toi, et j'ai failli le rajouter précédemment lors de mon post, l'approche du parapente se fait certainement de manière beaucoup plus encadrée, beaucoup plus sécurisée aujourd'hui. quand je vois certaines vidéos des parapentistes du tout début, on voit des gars qui envoient sans beaucoup de savoir-faire. d'ailleurs, ca me fait penser aux réactions massives dans le fil d'alexkites qui voulait se lancer dans le speedflying sans aucune connaissance parapentesque. sans doute il y a quelques années cela aurait soulevé moins d'avis divergents. enfin c'est une hypothèse. Clin d'oeil
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Azaza
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« Répondre #29 le: 10 Octobre 2009 - 07:01:07 »

Je vais pas faire mon Mathieu,Michel arrettes de faire ton Makumbe,enfin mort de rire  mort de rire
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
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« Répondre #30 le: 12 Octobre 2009 - 11:27:50 »

Perso, ce que j'ai cru comprendre des voiles du début du parapente, c'est qu'elles étaient simples, légères et faciles.  Mais bien sûr, on parle pas de perfs! C'est clair que le rapport sécurité/performances est largement meilleur aujourd'hui, et encore heureux! Mais c'est pas dû qu'aux voiles, ça tient aussi à la formation, à l'expérience, à l'ouverture d'esprit...  Clin d'oeil

tiens, lire mon rapport de test inutile....

http://www.parapentiste.info/forum/anciens_tests_et_essais/nk1_vs_trekking_silver_ghost_revival-t8709.0.html;msg122478#msg122478

sur les photos en question, j'ai même pas d'élévateurs, directement les suspentes accrochées à une ceinture et la ceinture autour de la poitrine....
depuis j'ai des élévateurs et une selette de gonflage.
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Francis.
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« Répondre #31 le: 12 Octobre 2009 - 21:38:05 »

Et la pente école en Phy 9 caissons et les premiers vols en Aile_de_K Brizair10 de 88 et en ITV Asterion 927 ??   Envie d'essayer ?  J'ai encore une Alien 26 de 1990 pour ceux que ça tenterait.. Ou une copie du Bi Falhawk de 30m2 faite par US Voiles à Antibes, resuspentée en trois élévateurs par moi-même avec suspentes cousues main.
Bon, c'est vrai que les voiles carrées de l'époque fermaient moins, mais avec 2,5m/s de taux de chute, fallait une sacrée baffe pour chiffonner. Par contre, il ne fallait pas oublier de freiner car les chevilles en prenaient un coup. Le danger principal était le virage près du sol, car ces voiles plongeaient et percuter comme ça était hyper dangereux. Le faible allongement de ces voiles rendait la vrille à plat plus fréquente mais aussi moins compliquée à gérer. Au gonflage, elles dépassaient si on ne les bloquait pas d'un bon coup de frein.
Les monos ne faisaient jamais de Bi pédagogique et les palettes remplaçaient les radios: on était jamais sûr que les gesticulations du mono étaient bien pour toi.. Pas contre: jamais de pannes de palettes  mort de rire  Les pentes écoles étaient raides et courtes. Mais, d'après Philippe Bernard, mon mono, les élèves étaient aussi plus solides. Remarquez qu'à trois stages init par semaine avec douze personnes, s'il en manquait deux ou trois, ça ne se voyait pas. Et le mono avait 'reçu' son brevet d'instructeur delta car il avait survécu après 50 vols. Il s'était improvisé mono para parce qu'il était copain avec Laurent de Kalbermatten (Ailes de K) et au comité de FSVL.

Ceci pour dire qu'apprendre maintenant, c'est le pied. Voiles sûres, monos sympa, radios, stages perf, SIV, etc.  Le Bi pédagogique est vraiment une bonne chose, qui rassure l'élève et le mono.
Et le mono est un vrai instructeur, pas un Marcel Lachat  effray

Francis.

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kaiser38
Invité
« Répondre #32 le: 13 Octobre 2009 - 12:57:00 »

Citation
les palettes remplaçaient les radios: on était jamais sûr que les gesticulations du mono étaient bien pour toi.. Pas contre: jamais de pannes de palettes

remarque l'autre jour comme les radios avaient parfois quelques ratés, j'ai fait un vol en pente école au guidage "manuel" par le mono. J'ai trouvé que c'était même mieux que la radio... Bon ca marche pas trop si t'es à 1km du mec  hein ?

Pour en revenir au débat, pas pu faire nos grands vols ce w-e, trop de vent à Lans... dégouté, on a juste pu refaire quelques gonflages/déco sur la pente école puis, du gonflage face voile...

j'attend ce w-e, mais le risque c'est que le vent soit le même !

a++
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deuchiste
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Aile: Trekking Senso S
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vols: 700 vols
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« Répondre #33 le: 13 Octobre 2009 - 13:17:18 »

La météo prévoit pas mal de vent en effet sur les Alpes ce week-end (et même après : pas glop non plus pour mon stage...  Neutre ).
Julien, merci ! j'ai eu ton MP ; je te réponds lorsque ce sera plus calme, ce soir.
(@) +
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
kaiser38
Invité
« Répondre #34 le: 27 Octobre 2009 - 11:27:59 »

salut,

Du coup, avec ma compagne, on a pu faire nos premiers vols dimanche (25 oct) !

Ca faisait déjà 3 semaine que nous attendions de pouvoir faire ces vols, mais à chaque fois les conditions avaient été mauvaises (mauvais temps, vent fort...).

Samedi, le directeur de l'école nous fait pas monter, d'après lui il y a encore trop de vent... En effet ca souffle et ses quelques élèves ne pourront faire que de la pente école et des petits déco du 100m (à l'Aigle)... Le soir il nous appele et nous donne rendez vous pour le lendemain.

Dimanche matin, depuis ma terrasse je jete un oeil par rassuré sur le Moucherotte et St Nizier... Ca semble souffler encore pas mal, 30km/h je pense.
Je désespère un peu, finalement, ca se calme vite et sur le plateau c'est pas trop violent.

Nous prenonns alors la direction de la pente école de l'aigle, avec pour but de décoller du 100m ou du 300m pour notre premier grand vol. Finalement, c'est dégoulinant. On prend alors la direction de Méaudre, au déco du Cret, car ce site est mieux alimenté.

Au sommet, c'est pas très engageant, il faut le dire !! une couche de stratus nous cache parfois le déco, c'est limite brumeux... Il y a pas mal de vent.
Le moniteur ouvre le vol.

Nous déplions les voiles. Un premier élève décolle, ca bouge pas mal... Après 3 personnes, je décide de me lancer, non sans stress ! J'ai limite les jambes qui flageolent en posant ma voile... Ca faisait longtemps que j'avais pas eu un tel stress... Le moniteur me rassure et me dis de pas m'inquiéter, ca bastonne un peu en l'air, faudra être doux aux commandes.

Ca y'est, je pars ! paf, la voile que je connais pas me shoote devant, pas assez freinée, je la sens pas, elle est très légère. J'en suis quitte pour passer mon tour et redécoller après le suivant. Ce coup ci c'est bon, je suis pas mal poussé par le vent vers les arbres qui bordent la piste de ski. Je réussi à reprendre le cap, je suis limite, je dépasse alors la cime des arbres, et je me retrouve d'un coup assez haut. Vol relativement désagréable. Ca gère surtout à la selette, ca bouge beaucoup, il faut maintenir le cap donné, pas forcément évident pour un premier grand vol, y'a de la dérive à gérer... Bref, ca me met tout de suite dans l'ambiance, et j'apprend vite à être très doux aux commandes.

Pour le dernier à s'élancer, c'est le gros sketch ! Un cap très mal geré au départ, pilotage trop violent, si bien qu'il n'arrive pas réelement à s'éloigner du relief, il se fait bastonner sous le vent d'une cassure de pente... On a eu chaud... Résultat, il a trop perdu d'altitude au déco et il ne pourra pas rentrer au terrain ! Malmené, Il fini tout de même par réussir à éviter quelques obstacles et il fini son vol sur le parking ! Retenu à bout de bras par le mono... Chaud !!

L'aprèm, nous filont sur le Belvedère, finalement la bas c'est super calme. Après les briefings, nous montons au déco, et faisons un très joli vol. Beaucoup plus calme, super agréable. En revanche un peu plus court (5-6 minutes contre 10min la première fois). Super content de notre vol, nous remontons une seconde fois, pour un vol au couché du soleil.
La on peut dire qu'on a encore plus apprécié, j'ai enfin pu regarder le paysage et ce que je survolais.
Le vol consiste en un maintien de cap pendant environ une moitié de la distance, puis passé une zone de foret, nous entamons des virages pour perdre notre altitude. Le vent étant de face, nous réalisons alors une PTS. Le terrain est grand, c'est cool.

Voila donc, 3 premiers grands vols, 400m environ à chaque fois, et la c'est vrai que l'addiction est totale... Je pense d'ailleurs que cet hiver, je vais me payer une ou deux journées en stations pour voler dans la neige. Histoire de pas perdre la main avant cet hiver !

a++
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surfair
Invité
« Répondre #35 le: 27 Octobre 2009 - 13:06:27 »

Grandiose !
Je vais garder ce message pour la commission régionale de formation !
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kaiser38
Invité
« Répondre #36 le: 27 Octobre 2009 - 13:16:20 »

salut,

Je comprends pas trop le sens de ton message surfair, mais en revanche, je tiens à préciser que tout a été fait en sécurité et avec un grand professionnalisme des monos.

Par ailleurs après le vol un peu chaud du dernier élève, ils ont décidé de plier, et 2 élèves n'ont pas volé. Il faut préciser aussi que les conséquences de ce posé hors terrain un peu foutraque, sont tout de même à imputer grandement au pilote concerné. En effet, il a mal geré son cap au début entrainant une perte d'altitude trop rapide (en gros il a fait des S dès le début du vol et à trop consommé d'altitude)

Personnellement, avec zéro expérience (premier grand vol), je suis arrivé à bon port sans encombre car j'ai fait attention à être doux aux commandes et à gérer la dérive qu'il y avait plutôt à la sellette qu'aux commandes. Ma copine se pose juste à coté du terrain, car elle manque un peu de vitesse à l'attéro.

Mais vraiment je répète encore qu'il n'y pas eu, comme c'est parfois le cas, la volonté de nous faire voler à tout prix !

a++



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surfair
Invité
« Répondre #37 le: 27 Octobre 2009 - 13:28:47 »

Ouais, c'est un bon mouvement d'humeur de mon côté du à une surcharge d'accidents et de comportements qui sont ce qu'ils sont dans le milieu...
Il est certain qu'entre ce qu'à pu être la réalité et la manière dont tu la rapporte, il est toujours difficile de se faire une idée de ce qui se passe vraiment.
Mais il y a quand même quelques éléments objectifs dans ton récit qui me font bondir, y'a pas d'autre mot... même si les choses ne sont pas faciles sur le terrain. Ceci dit ce n'est pas le lieu pour en discuter, mais c'est un des exemples que je garde pour débriefing en "interne". Il y a énormément matière à s'améliorer pour nous les pros sur les forums...
Ensuite, il s'agit aussi de relations commerciales et c'est avant tout aux clients à savoir, au-delà de la passion, être critique. Si ça convient comme ça, tout va bien.
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kaiser38
Invité
« Répondre #38 le: 27 Octobre 2009 - 14:21:52 »

Citation
il s'agit aussi de relations commerciales et c'est avant tout aux clients à savoir, au-delà de la passion, être critique

c'est exactement ce que j'ai remarqué vis à vis des écoles en général...
Seulement le problème c'est que en tant que novice c'est pas tjs évident de faire la part des choses. Comment définir la limite à laquelle on ne peux plus voler ?? Évidement, le novice que je suis sais que, même si mon mono me dis "vas y", et que ca souffle à 40km/h, je prendrai pas le risque. Mais cela n'arrivera pas, car le moniteur n'est pas fou...

Le problème c'est que sur le terrain, comme tu le sais, c'est tjs plus compliqué. Entre le moment ou ca alimente en bas et ou tu ressens le vent en haut, il se passe un peu du temps. Et entre le moment ou tu pars et le moment ou tu atterris les conditions changent aussi.

Après est-ce que cela signifie qu'il faut bannir tout vol dès que ça dépasse 5km/h de vent, pour qu'il n'y ai jamais aucun pepin ??

Personnellement je ne pense pas car ca fait partie de la formation. Mon but c'est d'évoluer vers une pratique plutôt orienté montagne et il faut que dans ma formation, je rencontre des conditions parfois difficiles pour me rendre compte de l'effet que cela fait...

voila a++


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akira
Invité
« Répondre #39 le: 27 Octobre 2009 - 16:50:43 »

Personnellement je ne pense pas car ca fait partie de la formation. Mon but c'est d'évoluer vers une pratique plutôt orienté montagne et il faut que dans ma formation, je rencontre des conditions parfois difficiles pour me rendre compte de l'effet que cela fait...

Peut etre ... mais certainement pas lors des premiers vols. Comme tu le raconte, j'ai eu exactement la meme reaction que Surfair. On a largement assez de temps pour apprendre dans des aerologies aseptisees avant de se mettre dans le vent ou les conditions qui remuent ... enfin c'est juste mon avis.

Et quand je vois des BE qui font decoller des eleves en tirant sur les suspentes pour remettre l'aile droite pendant la course d'elan ... ca me fait bien halluciner. A Arbas, si on tentait de decoller comme ca, on retournait direct en pente ecole ... ce qui s'est produit en perf1 d'ailleurs.  canap
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kaiser38
Invité
« Répondre #40 le: 28 Octobre 2009 - 11:41:03 »

salut,

A ce que je lis à propos d'autres écoles, je me dis que même si les moniteurs de la mienne ne sont pas parfaits, ils sont en tout cas largement plus sérieux que certains decrits dans ce que j'ai lu...

En effet, aider à monter une voile en tirant d'un coté ou de l'autre, c'est vraiment pas aider à prendre son autonomie...

Le problème c'est que j'ai l'impression que dans beaucoup d'école, on cherche plus à faire durer un apprentissage sur 15 stages pour faire du fric, que de donner un vrai "enseignement" qui permettent de retourner voler seul après un stage d'init de 4/5 jrs sur les sites qu'on a parcouru en stage...

L'apprentissage du parapente reste quand même quelque chose de très personnel à mon sens. Et ce doit être une démarche individuel aussi bien durant le stage, qu'en dehors en se documentant. Nous on est deux à la maison et ces temps ci, ca parle que de ca... C'est bien justement de pouvoir échanger à deux. Mais par contre, je suis persuadé qu'entre moi et ma copine à aborde pas l'apprentissage de la même manière, c'est ca qui est marrant.

Peut etre que "deuchiste69" pourra lui aussi raconter son stage !

a++
« Dernière édition: 28 Octobre 2009 - 11:47:21 par kaiser38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #41 le: 28 Octobre 2009 - 18:07:58 »

Citation
kaiser38


Citation
En effet, aider à monter une voile en tirant d'un coté ou de l'autre, c'est vraiment pas aider à prendre son autonomie...
hein ? tiens, si j'y songe la prochaine fois qu'un collègue du club touche ma voile avant un déco... hein ?


Citation
que de donner un vrai "enseignement" qui permettent de retourner voler seul après un stage d'init de 4/5 jrs sur les sites qu'on a parcouru en stage...
personne t'en empêche si tu sens qu'en 5 jours c'est possible... vol rando ou cross
mais à mon sens, avant que tu ais rencontré toutes les particularités du pilotage et les différentes aérologies, la gestion physique et mentale de la pratique, 5 jours à moins de voler en permanence, ça semble léger..

j'approche péniblement d'une cinquantaine de décos attéros sur différents sites (encadrement club) et j'suis encore loin d'avoir tout ressentis pour parler d'autonomie.

c'est pas un jugement de valeur, mais penser que les écoles sont des pompes à frics... j'suis pas sur d'être d'accord avec toi.

mais bon, c'est du vol libre
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akira
Invité
« Répondre #42 le: 28 Octobre 2009 - 18:33:35 »

Citation
kaiser38


Citation
En effet, aider à monter une voile en tirant d'un coté ou de l'autre, c'est vraiment pas aider à prendre son autonomie...
hein ? tiens, si j'y songe la prochaine fois qu'un collègue du club touche ma voile avant un déco... hein ?

Si tu lis les messages du dessu, on parle de moniteurs qui saisissent des suspentes alors que la voile est deja en l'air ... pour rattraper les erreurs des eleves au gonflage.
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Azaza
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« Répondre #43 le: 28 Octobre 2009 - 18:50:38 »

Citation
kaiser38


Citation
En effet, aider à monter une voile en tirant d'un coté ou de l'autre, c'est vraiment pas aider à prendre son autonomie...
hein ? tiens, si j'y songe la prochaine fois qu'un collègue du club touche ma voile avant un déco... hein ?

Si tu lis les messages du dessu, on parle de moniteurs qui saisissent des suspentes alors que la voile est deja en l'air ... pour rattraper les erreurs des eleves au gonflage.
salut !
Au premier abord ça n'a pas l'air cool ,mais bon on n'est pas avec eux pendant ,le BE peut entendre cela pour y retravailler en pente école s'y cela récurant quand je dis ça je pense au facteur stress de l'élève et au temps qui est géré par le BE ,conclusion :je prefere qu'un 'on m'aide au déco ,et que je vole ,que d'arretter de remonter ,apres le reste se passe en pente

Voila mon avis a deux lardons!!
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
kaiser38
Invité
« Répondre #44 le: 28 Octobre 2009 - 18:55:19 »

Ce que je voulais dire martial, c'est que les écoles ont intérêt à faire durer ta formation afin que tu fasses un stage perf, puis un perf 2, puis un SIV...

Je dis pas que c'est pas utile bien au contraire, mais que les écoles devrait tout même faire un effort maximum pour donner un enseignement complet à celui qui veut ne faire qu'un stage !
Car ce type de personne existe.

Ce ne sont pas des pompes à fric, faut pas exagérer, ce n'est pas ce que j'ai dis, mais je pense tout de même que certaines écoles ont envie de garder leurs élèves le plus longtemps possible...

Je pense enfin, que normalement, après une dizaine de vols, tu dois théoriquement être capable de retourner voler sur les sites que tu as parcouru en initiation, sous réserve que l'aérologie soit calme... C'est le principe du brevet initial, qui peut être atteint en un stage si celui ci est bien mené (suffisamment de grand vols significatif) et si l'élève prend le temps de parfaire sa formation théorique chez lui

a++
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« Répondre #45 le: 28 Octobre 2009 - 19:01:00 »

Ok je suis daccord avec toi meme si dix vols ça parait light ,bon sur le meme site(il faut voler sur différents sites durant la formation!!) ,mais pour les conditions pourait-il les aprécier?
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
martial
Invité
« Répondre #46 le: 28 Octobre 2009 - 19:28:59 »

Citation
Si tu lis les messages du dessu, on parle de moniteurs qui saisissent des suspentes alors que la voile est deja en l'air ... pour rattraper les erreurs des eleves au gonflage.
mea culpa, j'avais pas bien compris lu le propos la prise de t?te

Citation
Ce que je voulais dire martial, c'est que les écoles ont intérêt à faire durer ta formation afin que tu fasses un stage perf, puis un perf 2, puis un SIV..
Je dis pas que c'est pas utile bien au contraire, mais que les écoles devrait tout même faire un effort maximum pour donner un enseignement complet à celui qui veut ne faire qu'un stage !
Car ce type de personne existe.

c'est à mon sens tout le paradoxe.
le cout des stages est élevé mais pas plus que dans d'autres pratiques et à moins de faire cela sur 15 jours, je vois pas comment tout ingérer en 5 jours, mais j'suis pas expert.
c'est juste mon avis de noob's Rigole

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makumba961
Invité
« Répondre #47 le: 28 Octobre 2009 - 19:40:26 »


 personne t'en empêche si tu sens qu'en 5 jours c'est possible... vol rando ou cross
mais à mon sens, avant que tu ais rencontré toutes les particularités du pilotage et les différentes aérologies, la gestion physique et mentale de la pratique, 5 jours à moins de voler en permanence, ça semble léger..



en même temps, puisqu'il en est question, on entend trop souvent dire qu'en sortant de stage perf (soit une dizaine de vol supplémentaires que les 5 de l'initial), on est fin prêt.
pour moi, 5 ou 15 vols en plouf avec moniteur au déco, à l'attero et en radio non stop, c'est du pareil au même.

on est soit apte soit inapte à voler seul: ce ne sont pas 10 "vols-ploufs" qui font la différence.
Si on ne veut pas lacher l'école avant d'être 100% autonome, va falloir prendre un certain nombre de dizaines de "forfait vol"
Pour corroborer l'avis de martial: moi non plus après ma centaine d'heures, je ne m'estime pas autonome. cet été encore, j'ai voulu voler en irlande, croyant être dans une config idéale avec aucun relief devant, pas d'arbre, une belle pente, aucun "sous le vent", pas de vent trop fort, juste de face. et bin en l'air c'était machine à laver avec amers regrets à la clé Mr. Green  et pourtant des sites de soaring, j'en ai vu passer. et l'aérologie y est souvent bien moins compliquée qu'en montagne.

mais ce n'est que mon avis à trois carottes Tire la langue  

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makumba961
Invité
« Répondre #48 le: 28 Octobre 2009 - 19:48:09 »


le cout des stages est élevé mais pas plus que dans d'autres pratiques et à moins de faire cela sur 15 jours, je vois pas comment tout ingérer en 5 jours, mais j'suis pas expert.
c'est juste mon avis de noob's Rigole


même en 15 jours c'est impossible, voir le débat qu'il y avait eu sur la manière de progresser en acro, tous les connaisseurs se sont accordés à dire qu'un stage de 6 jours consécutifs était inutile (voire dangereux) car on ne prenait pas le temps d'assimiler les informations. et qu'il valait mieux faire 1 SIV puis travailler en autonome en prenant les précautions qui s'imposent, puis retourner en SIV passer au niveau d'au dessus, etc.

pareil amha pour la parapente, ingérer 15 jours de parapente en radio non stop, ca ferait pas un pilote loin de là... ensuite le mec y se croit Dieu alors qu'il a rien assimilé.

en revanche, un stage perf après quelques semaines de vol encadré par des gars du club, c'est nettement plus interessant. Ca ne rend pas un stage "perf" nécessaire, (voir ton exemple, le mien et celui de nombreux pilotes) mais ca lui donne un sens pour ceux qui veulent en apprendre davantage dans les meilleures conditions.

mode HS on:
tu peux m'envoyer en MP les tels des copains
off
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akira
Invité
« Répondre #49 le: 28 Octobre 2009 - 19:50:44 »

Bof, j'ai fait 3 semaines de stage (merci la fac) en un mois lors de ma formation et je m'en porte pas plus mal ...
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