kaiser38
Invité
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« le: 08 Octobre 2009 - 19:05:10 » |
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Je me pose plusieurs questions à l'issu de lecture ici.
Je lisais un post à propos de la dangerosité ou non de Saint Hillaire.
la n'est pas la question, les éléments de réponse se trouvant dans le post
En fait je m'interrogeai justement sur l'enseignement des débutants en parapente et les différentes manières d'aborder la chose.
Je ne citerai pas de nom d'école, mais il semble que l'enseignement soit adaptés en fonction du site de vol. A Saint Hil, ou à allevard, la pente école est plutôt petite et n'autorise pas réelement de décollage, et ensuite, en grands vols on est directement dans le vif du sujet ! Ailleurs, la ou les pentes écoles sont plus longues, on commence par faire des petits déco, avec peu de hauteur, puis progressivement on prend de l'altitude. Personnellement, n'étant pas casse cou dans l'ame et étant plutôt de nature craintive, j'ai plus envie d'avoir une approche progressive du vol...
Alors la question que je me pose, c'est : est-ce raisonnable de faire sauter en stage init au bout de 3 jrs un élève de Saint Hilaire ? Guidé par les moniteurs, c'est surement pas plus dangereux qu'ailleurs, mais moi je trouve ca plutot flippant.
Qu'est ce que vous en pensez ?
nos ainés qui se lançait en parapente sans aucun stage, y allait progressivement, d'abord des petits vols de rien, puis de plus en plus haut. Ca ne leur serait pas venu à l'idée de partir au premier grand vol de saint hil ? je me trompe ?
J'aimerai avoir votre avis, et savoir comment vous considerez l'apprentissage en parapente et comment vous vous avez appris !
a++
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akira
Invité
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« Répondre #1 le: 08 Octobre 2009 - 19:28:22 » |
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Apres 2j pleins de gonflage, ca peut etre suffisant comme tres insuffisant. Ca depend vraiment pas mal de chaque pilote. Nous a Arbas on a beaucoup gonfle avant de faire des grands vols. 3j de gonflage avant de voler. et c'etait pas plus mal.
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kaiser38
Invité
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« Répondre #2 le: 08 Octobre 2009 - 20:25:14 » |
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La du coup dans le w-e, j'ai du faire entre 40 et 50 gonflages en tout, et à la fin, j'ai déjà pu m'arracher du sol et même faire un petit vol avec 4 virages afin de retrouver le sol de la pente ecole. Y'avait de la brise, ca décollait tout seul, vraiment génial. Bon première sensations fortes, car même en étant habitué au vide avec l'escalade, ca n'a rien avoir avec le fait de se retrouver en 2-3 secondes à 10-15m du sol !
Heureusement la suite sera progressive, avec des décos de plus en plus haut. Mais franchement, je me verrai vraiment pas ce w-e aller direct à st hil ! et avant que j'y aille je pense qu'il me faudra pas mal de petits vols en pente douce !
a++
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makumba961
Invité
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« Répondre #3 le: 08 Octobre 2009 - 20:31:36 » |
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Je me pose plusieurs questions à l'issu de lecture ici.
Je lisais un post à propos de la dangerosité ou non de Saint Hillaire.
la n'est pas la question, les éléments de réponse se trouvant dans le post
En fait je m'interrogeai justement sur l'enseignement des débutants en parapente et les différentes manières d'aborder la chose.
Je ne citerai pas de nom d'école, mais il semble que l'enseignement soit adaptés en fonction du site de vol. A Saint Hil, ou à allevard, la pente école est plutôt petite et n'autorise pas réelement de décollage, et ensuite, en grands vols on est directement dans le vif du sujet ! Ailleurs, la ou les pentes écoles sont plus longues, on commence par faire des petits déco, avec peu de hauteur, puis progressivement on prend de l'altitude. Personnellement, n'étant pas casse cou dans l'ame et étant plutôt de nature craintive, j'ai plus envie d'avoir une approche progressive du vol...
Alors la question que je me pose, c'est : est-ce raisonnable de faire sauter en stage init au bout de 3 jrs un élève de Saint Hilaire ? Guidé par les moniteurs, c'est surement pas plus dangereux qu'ailleurs, mais moi je trouve ca plutot flippant.
Qu'est ce que vous en pensez ?
nos ainés qui se lançait en parapente sans aucun stage, y allait progressivement, d'abord des petits vols de rien, puis de plus en plus haut. Ca ne leur serait pas venu à l'idée de partir au premier grand vol de saint hil ? je me trompe ?
J'aimerai avoir votre avis, et savoir comment vous considerez l'apprentissage en parapente et comment vous vous avez appris !
a++
"décoller" tu voulais dire, non? sinon, on ne peut absolument pas comparer ces deux époques: la sureté des ailes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celles d'il y a 15 ans. maintenant, le plus dangereux en école n'est plus le vol mais le déco et l'atterrissage. autant dire que de faire 15 petits ploufs à 5 ou 6 mètres de haut est au moins aussi dangeureux que de décoller d'un 700 mètres. en plus, j'ai remarqué que sur une pente école, l'impression de vitesse est beaucoup plus grande, le reflexe premier du débutant lorsqu'il estime aller trop vite est de ralentir son aile, j'ai vu pas mal de vidéo, et de faits réels ou le débutant par peur de la vitesse rentre à la limite de la parachutale. on ne vois jamais ca en vol. Le mec sait qu'avec son gaz il est beaucoup plus serein. et je ne parle pas des statistiques! entorses et fractures des pattes arrivent bien plus souvent en pente école qu'en grand vol. alors bien sur, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de pente école, décoller, doser la commande pour tourner et atterrir ne s'apprend que sur pente école. mais je veux dire qu'un grand vol c'est pas la mer à boire. les risques sont vraiment minimes. même un éleve vraiment moyen aux facultés d'assimilations limitées est théoriquement capable de voler au bout de trois jours de pente. ensuite, le gros du travail revient au moniteur qui estime si l'éleve sera ou non capable d'appliquer ce qu'il a apprit sur un grand vol: le fameux facteur "mental". certains le sont, d'autres non. seul le moniteur est capable de prendre la bonne décision/.
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Alexander
Invité
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« Répondre #4 le: 08 Octobre 2009 - 20:52:44 » |
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Makumba
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piment
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Spantik M et M3
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Messages: 147
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« Répondre #5 le: 08 Octobre 2009 - 20:57:15 » |
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sinon, on ne peut absolument pas comparer ces deux époques: la sureté des ailes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celles d'il y a 15 ans. Y a 15 ans peut-être mais y a 22 ans ça se discute, une bonne 7 ou 9 caissons tu pouvais lui faire à peu près n'importe quoi, pas de risque que ça ne réouvre pas. Dans les 20 premiers "grands vols" tout y passait: décrochage, pilotage aux arrières, pendu sur les avants pour faire fermer le truc et j'en passe... Pour le coup de sauter dans le trou ben un peu pareil, pas vraiment de pente école ou plutôt dès qu'on savait distinguer le bord d'attaque du bord de fuite (un bon 1/4 d'heure de formation) c'était hop dans le trou sur 30 ou 40m de déniv avec un gars en haut pour te mettre la voile à peu près sur la tête et un autre en bas pour gueuler "freine!" et je te dis pas la pente de la pente école, pour qu'on décolle avec un truc à 2 de finesse; quand ça partait en couille valait mieux être en Koflach ultra qu'en baskets.. Quand on avait fait ça 20 ou 30 fois et qu'on n'était ni cassé ni dégouté c'était la même en couleur un peu partout où y avait un max de déniv et de la pente, j'ai décollé en stage perf dans des coins où je n'imagine même pas retourner maintenant...
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makumba961
Invité
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« Répondre #6 le: 08 Octobre 2009 - 21:08:23 » |
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sinon, pour ce que tu dis de ces ailes d'un autre âge, je ne les ais pas vécu, mais il me semble que si elle résistaient très bien aux fermetures, les départs en vrille étaient autrement plus fréquents, les basses vitesses étant plutôt traîtres. une époque que je ne regrette pas de ne pas avoir connue.
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ragondin
Invité
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« Répondre #7 le: 08 Octobre 2009 - 21:37:58 » |
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eternelles angoisses et questions de debutants! On est tous plus ou moins passé par là et c'est plus tard que tu t'apercois que loin du sol tu es bien plus en securité! Un moniteur sur la moquette de St Hil est capable de t'arreter si tu es mal parti en attrapant tes freins ou tes D. Si tu fais exactement ce que te dit celui de l'atterro, tout ce que tu risques c'est un refus de sol et de poser (en douceur) sur le cul. Le tout en conditions calmes bien sur! Le reste c'est de l'emotion a gerer, de la hauteur a apprehender. Apres faut rester calme en l'air et ne pas faire n'importe quoi evidement. Pour revenir a la pente ecole, les heures que tu vas passer dessus, c'est du bonus pour toi quand tu voleras seul et que devra savoir decoller propre pour ta securité. Perso la ou j'ai appris, la pente ecole n'etait pas geniale (pas mal d'obstacle et peu de place en bas) mais elle avait l'avantage d'avoir un peu denivelé (genre 30/40m). Alors avant d'aller voler seul, mon moniteur me l'a fait remonter un nombre impressionnant de fois, jusqu'a ce que je sache gerer seul et proprement la gestuelle du deco et celle de l'atterro. Sur le coup j'en ai bavé et je ralais un peu, ensuite j'ai vraiment compris le capital secu que j'avais acquis.
Si tu vises le vol rando (d'apres ce que j'ai compris), ça devient ta priorité : deco montagne pas amenegé, souvent seul, atterro "surprise", ventilé, sans manche a air...
Donc gonfle, c'est capital, et tu verras vite que c'est loin du relief et du sol que tu es le plus en securité... et que la vue est la plus belle!
Bons vols!
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kaiser38
Invité
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« Répondre #8 le: 08 Octobre 2009 - 21:43:54 » |
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"décoller" tu voulais dire, non? éhéh lapsus révélateur ! Effectivement c'est un peu la réflexion que je me suis fait, évoluer en pente école à 10m du sol, si ca décroche, genre fausse manip du pilote, tu te vrac sévère ! d'autant qu'il y avait beaucoup beaucoup de monde à ce moment la sur la pente ! C'est pas temps sur le réel danger, mais plutôt sur la sensation quoi. C'est quand même plus évident de s'habituer progressivement à la hauteur je trouve. En revanche, quand à la vitesse sol, clair que ca fait bizzare ! je suis habitué à évoluer à la vitesse d'un parapente avec mon VTT et du coup j'ai retrouvé un peu les mêmes sensations ! 36 à l'heure avec 5-10 de vent de cul, ça va vite ! @ragondin, la pente école de lans fait effectivement 40m de déniv à son sommet... J'ai pas pensé à mettre en route la suunto pour voir le total que j'avais fait dans la journée, mais à la fin des 2 journées, j'étais naze ! En plus, quand ca volait bien, on remontait le plus vite possible, limite en courrant... J'ai pas eu du tout d'appréhension sur l'attero, pas de refus de sol pour le moment, ca changera peut etre en grand vol. Peut etre justement que l'habitude de la vitesse en VTT fait que je suis moins "impressionnable". En revanche j'ai eu un bon coup d'adré à mon premier déco. Je m'y attendait pas, ca faisait plusieurs fois que je décollé juste d'un petit metre. Puis la d'un coup, j'ai pris 10m !! J'ai bien flippé, nerveux aux commandes. La voix du mono à la radio m'a dis "calme toi, t'inquiètes pas" et tout de suite, j'ai pris le dessus, et après j'ai piloté sans accoup. Mais sur le coup, pfiouu, gros coup de stress ! putain quand j'y pense vivement les prochains vols !! normalement ce w-e, mais le temps annoncé est a++
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eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
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« Répondre #9 le: 08 Octobre 2009 - 23:59:14 » |
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si tu as peur y faut pas voler, ou se pousser, c'est un choix, comme makumba un grand vol ca crain rien, plsu tu es haut plus tu es serein ,c 'est con a croire pour n simple terrien, quand je le dis on me traite de fou...
le premier grand vol reste a vie, c'est comme toute les premieres foies! savoure là!
si tu es sur de tes gonflages pas de soucy pour tout le vol tu sera guidé en plus a l'aterro alor.... no stress!
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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deuchiste
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« Répondre #10 le: 09 Octobre 2009 - 00:13:01 » |
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Bonsoir, Comme Kaiser38, je stresse un peu (même carrément) car je vais y passer dans moins de 10 jours... Je lis tout et n'importe quoi en ce moment (je sais c'est pas bien, surtout la rubrique accidentologie ou encore la prose de JPP, que j'ai bien connu dans les années 70), mais c'est + fort que moi : j'aime bien me documenter. Et parfois, ça fait flipper. Mais à vous lire ci-dessus, je reprends un peu confiance. Bon courage et bons vols à toi Kaiser. Hervé
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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kaiser38
Invité
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« Répondre #11 le: 09 Octobre 2009 - 00:50:53 » |
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encore la prose de JPP, que j'ai bien connu dans les années 70) ahah ! les petits hommes verts... je t'ai répondu du coup. Tu as bien fait de poster ici, on le basculera dans récits par la suite si tu as peur y faut pas voler, ou se pousser, c'est un choix Je dirais que perso, c'est pas de la "peur" au sens premier, comme si je devais me foutre en bas d'un pont accroché à un scoubidoo... C'est plus une appréhension qui ressemble à celle qu'on a quand on doit partir dans une pente raide à ski par exemple, ou qu'on va affronter n'importe quoi qui comporte un danger. a+
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piwaille
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« Répondre #12 le: 09 Octobre 2009 - 08:03:32 » |
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A Saint Hil, ou à allevard, la pente école est plutôt petite et n'autorise pas réelement de décollage, et ensuite, en grands vols on est directement dans le vif du sujet !
alors rapido (pas le temps, j'essayerais de repasser sur le sujet) 1/ c'est faux :le pente école permet déjà de survoler l'herbe (voire rubrique récit, la 1e fois ... mon récit) 2/ mieux (àmha) que la séquence petits vols / grands vols il y a le bipéda : ton 1er vol tu le fais en biplace avec un mono qui surveille ta getuelle, ton appréhension du vol, ton respect du plan de vol et qui peut corriger en cas de besoin après ... je pense que la pédagogie est adaptée au site ça oui enfin construite selon les contraintes sites/aérologie .. en revanche la pédagogie reste (àmha) très peu diférenciée selon les individus. ça reste des stage où les mono gèrent des groupes. rien ne vaut des stage individuels ou à très faible effectif (2 -3 pers maxi) ... mais ce n'est pas le même cout
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kaiser38
Invité
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« Répondre #13 le: 09 Octobre 2009 - 12:40:33 » |
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en revanche la pédagogie reste (àmha) très peu diférenciée selon les individus. ça reste des stage où les mono gèrent des groupes. rien ne vaut des stage individuels ou à très faible effectif (2 -3 pers maxi) ... mais ce n'est pas le même cout Confus Je serais pas aussi catégorique, le fait d'être en groupe permet de voir les conneries des autres par exemple et de pas les reproduire, ou l'inverse de voir ce que l'autre fait mieux que toi et ainsi t'améliorer. Nous on est 6, c'est sur qu'un mono qui gère un groupe peut pas s'occuper de tout le monde. C'est pour ca que rapidement, il faut être autonome sur sa prévol. Et ensuite, à la radio, le moniteur, chacun notre tour, nous guide dans les manœuvres de déco et d'attéro. C'est sur que la personne qui galère avec sa prévol pourra faire moins de gonflage. Pour la pente école, à st hil, peut être, mais à Allevard franchement on peut appeler ça un déco ! Au pire tu soulèves tes pieds d'un mêtre ! Rien à voir avec une pente de 40-50m a+
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makumba961
Invité
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« Répondre #14 le: 09 Octobre 2009 - 12:48:40 » |
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rien ne vaut des stage individuels ou à très faible effectif (2 -3 pers maxi) ... mais ce n'est pas le même cout ou alors, tu fais le premier stage init de la saison à aiguebellette et si t'as un peu de chance, tu te retrouve à 2 dans le "groupe"
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thierry_c
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« Répondre #15 le: 09 Octobre 2009 - 13:08:19 » |
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pour faire ce qui tu decris, je ne vois que la pente de l'aigle dans le vercors !!!
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kaiser38
Invité
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« Répondre #16 le: 09 Octobre 2009 - 13:25:33 » |
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c'est effectivement le cas pour moi ! je trouve que c'est une approche qui me convient parfaitement !
après chacun aborde l'activité comme il le souhaite. Mais le coté progressif moi ca me va bien !
a++
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thierry_c
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« Répondre #17 le: 09 Octobre 2009 - 13:28:30 » |
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la pente de l'aigle c'est pour l'aprentissage
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deuchiste
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« Répondre #18 le: 09 Octobre 2009 - 14:20:31 » |
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ou alors, tu fais le premier stage init de la saison à aiguebellette et si t'as un peu de chance, tu te retrouve à 2 dans le "groupe" Je vais avoir du bol alors ? On sera trois à Aiguebelette dans 10 jours...
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
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MichelM
Invité
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« Répondre #19 le: 09 Octobre 2009 - 15:10:28 » |
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la sureté des ailes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celles d'il y a 15 ans.
Ha, oui, moi je volais alors avec une ITV Agena, et toi ? Pseudonyme: makumba961 Âge: 24 Et c'était pas l'hécatombe qu'on pourrait croire en te lisant.
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #20 le: 09 Octobre 2009 - 15:20:12 » |
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Mon bi date de 98 (11 ans) et j'ai longtemps volé avec une X-Ray (99). Je ne vole plus avec cette dernière, mais le bi, lui oui Et j'ai changé d'aile solo à cause du pilotage, qui est bien plus agréable sous mon aspen², et pas parce que j'avais l'impression de risquer ma vie par rapport aux pilotes de Mojo... Je n'arrive pas à mesurer le gain en sureté à mon petit niveau :p Mais de ce que je vois, une aile LTF-machin-prout, ça n'empeche pas les cartons...
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MichelM
Invité
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« Répondre #21 le: 09 Octobre 2009 - 15:30:31 » |
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Mais de ce que je vois, une aile LTF-machin-prout, ça n'empeche pas les cartons...
Hé oui, Marc, étonnant, non ? Sacré Makumba quand même, toujours une place pour la déconnade.
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makumba961
Invité
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« Répondre #22 le: 09 Octobre 2009 - 18:14:22 » |
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la sureté des ailes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celles d'il y a 15 ans.
Ha, oui, moi je volais alors avec une ITV Agena, et toi ? Pseudonyme: makumba961 Âge: 24 Et c'était pas l'hécatombe qu'on pourrait croire en te lisant. je ne dis pas que c'était l'hécatombe. simplement que la sécurité passive n'était pas celle d'aujourd'hui. ensuite, si tu veux me prouver que les voiles de l'époque étaient plus sures que les voiles de maintenant, ne te gène pas, je t"écoute Mon bi date de 98 (11 ans) et j'ai longtemps volé avec une X-Ray (99). Je ne vole plus avec cette dernière, mais le bi, lui oui Et j'ai changé d'aile solo à cause du pilotage, qui est bien plus agréable sous mon aspen², et pas parce que j'avais l'impression de risquer ma vie par rapport aux pilotes de Mojo... Je n'arrive pas à mesurer le gain en sureté à mon petit niveau :p Mais de ce que je vois, une aile LTF-machin-prout, ça n'empeche pas les cartons... comme je le disais, peut etre pas en fermeture, mais j'ai le souvenir précis de mon moniteur qui me disait que les voiles de l'époque pouvaient décrocher infiniement plus facilement que les voiles école de maintenant. Mais de ce que je vois, une aile LTF-machin-prout, ça n'empeche pas les cartons...
Hé oui, Marc, étonnant, non ? Sacré Makumba quand même, toujours une place pour la déconnade. ensuite, je veux pas me prendre la tête sur le sujet, c'est le week end, plein de trucs de prévu dont une aprem vol demain, pas de quoi se chercher sur des babioles. je ne suis pas là pour ca.
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !
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« Répondre #23 le: 09 Octobre 2009 - 18:22:01 » |
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comme je le disais, peut etre pas en fermeture, mais j'ai le souvenir précis de mon moniteur qui me disait que les voiles de l'époque pouvaient décrocher infiniement plus facilement que les voiles école de maintenant.
ah, ça peut être. Il parait que le moteur de ma clio explose quand je passe le 220. Mais bon, je t'avoue, j'ai jamais été vérifié. De la même façon, j'ai jamais été joué à vérifier si le décro avec mon strombo arrive plus tôt qu'avec un bi golden... Je sais aussi que j'ai jamais décroché par erreur sur ma xray (dhv 2 de l'époque). J'ai fait un SIV avec, et rien de bien marquant... Ton affirmation est peut être juste pour certaines ailes, mais de là à généraliser comme tu le fais Pendant ma formation, personne n'a décroché en tout cas (et on volait sous Harmony et Xact, donc des ailes école de l'époque... Bon, pas 15ans, mais pas loin). D'ailleurs, pire, personne n'a eu de carton (bon, j'ai mangé la de l'atterro une fois, erreur de jeunesse ) si tu veux me prouver que les voiles de l'époque étaient plus sures que les voiles de maintenant, ne te gène pas, je t"écoute n'inverse pas les rôles. C'est toi qui a affirmé que les ailes "de l'époque" avaient une sureté sans commune mesure avec maintenant. C'est plutôt à toi de prouver ton affirmation non ?
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mike57
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« Répondre #24 le: 09 Octobre 2009 - 20:32:14 » |
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marc J'en suis la preuve vivante. Formation sous des serpillières dhv -8 dans les années 90,obligation de décoller dans des pentes ou même les chamois voulaient pas nous suivre . Le bon vieux temps quoi .tout ça pour finir en lorraine,c'est trop injuste
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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