+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 23:57:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: différentes approches de l'apprentissage  (Lu 13405 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kaiser38
Invité
« le: 08 Octobre 2009 - 19:05:10 »

Je me pose plusieurs questions à l'issu de lecture ici.

Je lisais un post à propos de la dangerosité ou non de Saint Hillaire.

la n'est pas la question, les éléments de réponse se trouvant dans le post

En fait je m'interrogeai justement sur l'enseignement des débutants en parapente et les différentes manières d'aborder la chose.

Je ne citerai pas de nom d'école, mais il semble que l'enseignement soit adaptés en fonction du site de vol. A Saint Hil, ou à allevard, la pente école est plutôt petite et n'autorise pas réelement de décollage, et ensuite, en grands vols on est directement dans le vif du sujet !
Ailleurs, la ou les pentes écoles sont plus longues, on commence par faire des petits déco, avec peu de hauteur, puis progressivement on prend de l'altitude.
Personnellement, n'étant pas casse cou dans l'ame et étant plutôt de nature craintive, j'ai plus envie d'avoir une approche progressive du vol...

Alors la question que je me pose, c'est : est-ce raisonnable de faire sauter en stage init au bout de 3 jrs un élève de Saint Hilaire ?
Guidé par les moniteurs, c'est surement pas plus dangereux qu'ailleurs, mais moi je trouve ca plutot flippant.

Qu'est ce que vous en pensez ?

nos ainés qui se lançait en parapente sans aucun stage, y allait progressivement, d'abord des petits vols de rien, puis de plus en plus haut.
Ca ne leur serait pas venu à l'idée de partir au premier grand vol de saint hil ? je me trompe ?

J'aimerai avoir votre avis, et savoir comment vous considerez l'apprentissage en parapente et comment vous vous avez appris !

a++
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 08 Octobre 2009 - 19:28:22 »

Apres 2j pleins de gonflage, ca peut etre suffisant comme tres insuffisant. Ca depend vraiment pas mal de chaque pilote. Nous a Arbas on a beaucoup gonfle avant de faire des grands vols. 3j de gonflage avant de voler. et c'etait pas plus mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #2 le: 08 Octobre 2009 - 20:25:14 »

La du coup dans le w-e, j'ai du faire entre 40 et 50 gonflages en tout, et à la fin, j'ai déjà pu m'arracher du sol et même faire un petit vol avec 4 virages afin de retrouver le sol de la pente ecole. Y'avait de la brise, ca décollait tout seul, vraiment génial.
Bon première sensations fortes, car même en étant habitué au vide avec l'escalade, ca n'a rien avoir avec le fait de se retrouver en 2-3 secondes à  10-15m du sol !

Heureusement la suite sera progressive, avec des décos de plus en plus haut. Mais franchement, je me verrai vraiment pas ce w-e aller direct à st hil ! et avant que j'y aille je pense qu'il me faudra pas mal de petits vols en pente douce !

a++

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #3 le: 08 Octobre 2009 - 20:31:36 »

Je me pose plusieurs questions à l'issu de lecture ici.

Je lisais un post à propos de la dangerosité ou non de Saint Hillaire.

la n'est pas la question, les éléments de réponse se trouvant dans le post

En fait je m'interrogeai justement sur l'enseignement des débutants en parapente et les différentes manières d'aborder la chose.

Je ne citerai pas de nom d'école, mais il semble que l'enseignement soit adaptés en fonction du site de vol. A Saint Hil, ou à allevard, la pente école est plutôt petite et n'autorise pas réelement de décollage, et ensuite, en grands vols on est directement dans le vif du sujet !
Ailleurs, la ou les pentes écoles sont plus longues, on commence par faire des petits déco, avec peu de hauteur, puis progressivement on prend de l'altitude.
Personnellement, n'étant pas casse cou dans l'ame et étant plutôt de nature craintive, j'ai plus envie d'avoir une approche progressive du vol...

Alors la question que je me pose, c'est : est-ce raisonnable de faire sauter en stage init au bout de 3 jrs un élève de Saint Hilaire ?
Guidé par les moniteurs, c'est surement pas plus dangereux qu'ailleurs, mais moi je trouve ca plutot flippant.

Qu'est ce que vous en pensez ?

nos ainés qui se lançait en parapente sans aucun stage, y allait progressivement, d'abord des petits vols de rien, puis de plus en plus haut.
Ca ne leur serait pas venu à l'idée de partir au premier grand vol de saint hil ? je me trompe ?

J'aimerai avoir votre avis, et savoir comment vous considerez l'apprentissage en parapente et comment vous vous avez appris !

a++
 
"décoller" tu voulais dire, non? mort de rire

sinon, on ne peut absolument pas comparer ces deux époques: la sureté des ailes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celles d'il y a 15 ans.
maintenant, le plus dangereux en école n'est plus le vol mais le déco et l'atterrissage. autant dire que de faire 15 petits ploufs à 5 ou 6 mètres de haut est au moins aussi dangeureux que de décoller d'un 700 mètres.
en plus, j'ai remarqué que sur une pente école, l'impression de vitesse est beaucoup plus grande, le reflexe premier du débutant lorsqu'il estime aller trop vite est de ralentir son aile, j'ai vu pas mal de vidéo, et de faits réels ou le débutant par peur de la vitesse rentre à la limite de la parachutale.

on ne vois jamais ca en vol. Le mec sait qu'avec son gaz il est beaucoup plus serein.

et je ne parle pas des statistiques! entorses et fractures des pattes arrivent bien plus souvent en pente école qu'en grand vol.
alors bien sur, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de pente école, décoller, doser la commande pour tourner et atterrir ne s'apprend que sur pente école. mais je veux dire qu'un grand vol c'est pas la mer à boire.
les risques sont vraiment minimes.
même un éleve vraiment moyen aux facultés d'assimilations limitées est théoriquement capable de voler au bout de trois jours de pente. ensuite, le gros du travail revient au moniteur qui estime si l'éleve sera ou non capable d'appliquer ce qu'il a apprit sur un grand vol: le fameux facteur "mental".

certains le sont, d'autres non. seul le moniteur est capable de prendre la bonne décision/.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #4 le: 08 Octobre 2009 - 20:52:44 »

Makumba  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #5 le: 08 Octobre 2009 - 20:57:15 »

Citation
sinon, on ne peut absolument pas comparer ces deux époques: la sureté des ailes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celles d'il y a 15 ans.

Y a 15 ans peut-être mais y a 22 ans ça se discute, une bonne 7 ou 9 caissons tu pouvais lui faire à peu près n'importe quoi, pas de risque que ça ne réouvre pas. Dans les 20 premiers "grands vols" tout y passait: décrochage, pilotage aux arrières, pendu sur les avants pour faire fermer le truc et j'en passe...

Pour le coup de sauter dans le trou ben un peu pareil, pas vraiment de pente école ou plutôt dès qu'on savait distinguer le bord d'attaque du bord de fuite (un bon 1/4 d'heure de formation) c'était hop dans le trou sur 30 ou 40m de déniv avec un gars en haut pour te mettre la voile à peu près sur la tête et un autre en bas pour gueuler "freine!" et je te dis pas la pente de la pente école, pour qu'on décolle avec un truc à 2 de finesse; quand ça partait en couille valait mieux être en Koflach ultra qu'en baskets..
Quand on avait fait ça 20 ou 30 fois et qu'on n'était ni cassé ni dégouté c'était la même en couleur un peu partout où y avait un max de déniv et de la pente, j'ai décollé en stage perf dans des coins où je n'imagine même pas retourner maintenant...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 08 Octobre 2009 - 21:08:23 »


sinon, pour ce que tu dis de ces ailes d'un autre âge, je ne les ais pas vécu, mais il me semble que si elle résistaient très bien aux fermetures, les départs en vrille étaient autrement plus fréquents, les basses vitesses étant plutôt traîtres.
 une époque que je ne regrette pas de ne pas avoir connue.Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ragondin
Invité
« Répondre #7 le: 08 Octobre 2009 - 21:37:58 »

eternelles angoisses et questions de debutants! On est tous plus ou moins passé par là et c'est plus tard que tu t'apercois que loin du sol tu es bien plus en securité!
Un moniteur sur la moquette de St Hil est capable de t'arreter si tu es mal parti en attrapant tes freins ou tes D. Si tu fais exactement ce que te dit celui de l'atterro, tout ce que tu risques c'est un refus de sol et de poser (en douceur) sur le cul. Le tout en conditions calmes bien sur!
Le reste c'est de l'emotion a gerer, de la hauteur a apprehender. Apres faut rester calme en l'air et ne pas faire n'importe quoi evidement.
Pour revenir a la pente ecole, les heures que tu vas passer dessus, c'est du bonus pour toi quand tu voleras seul et que devra savoir decoller propre pour ta securité.
Perso la ou j'ai appris, la pente ecole n'etait pas geniale (pas mal d'obstacle et peu de place en bas) mais elle avait l'avantage d'avoir un peu denivelé (genre 30/40m). Alors avant d'aller voler seul, mon moniteur me l'a fait remonter un nombre impressionnant de fois, jusqu'a ce que je sache gerer seul et proprement la gestuelle du deco et celle de l'atterro. Sur le coup j'en ai bavé et je ralais un peu, ensuite j'ai vraiment compris le capital secu que j'avais acquis.

Si tu vises le vol rando (d'apres ce que j'ai compris), ça devient ta priorité : deco montagne pas amenegé, souvent seul, atterro "surprise", ventilé, sans manche a air...

Donc gonfle, c'est capital, et tu verras vite que c'est loin du relief et du sol que tu es le plus en securité... et que la vue est la plus belle!

Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #8 le: 08 Octobre 2009 - 21:43:54 »

Citation
"décoller" tu voulais dire, non?

éhéh lapsus révélateur ! Sourire

Effectivement c'est un peu la réflexion que je me suis fait, évoluer en pente école à 10m du sol, si ca décroche, genre fausse manip du pilote, tu te vrac sévère ! d'autant qu'il y avait beaucoup beaucoup de monde à ce moment la sur la pente !

C'est pas temps sur le réel danger, mais plutôt sur la sensation quoi. C'est quand même plus évident de s'habituer progressivement à la hauteur je trouve.

En revanche, quand à la vitesse sol, clair que ca fait bizzare ! je suis habitué à évoluer à la vitesse d'un parapente avec mon VTT et du coup j'ai retrouvé un peu les mêmes sensations ! 36 à l'heure avec 5-10 de vent de cul, ça va vite !


@ragondin, la pente école de lans fait effectivement 40m de déniv à son sommet... J'ai pas pensé à mettre en route la suunto pour voir le total que j'avais fait dans la journée, mais  à la fin des 2 journées, j'étais naze ! En plus, quand ca volait bien, on remontait le plus vite possible, limite en courrant...
J'ai pas eu du tout d'appréhension sur l'attero, pas de refus de sol pour le moment, ca changera peut etre en grand vol. Peut etre justement que l'habitude de la vitesse en VTT fait que je suis moins "impressionnable". En revanche j'ai eu un bon coup d'adré à mon premier déco. Je m'y attendait pas, ca faisait plusieurs fois que je décollé juste d'un petit metre. Puis la d'un coup, j'ai pris 10m !! J'ai bien flippé, nerveux aux commandes. La voix du mono à la radio m'a dis "calme toi, t'inquiètes pas" et tout de suite, j'ai pris le dessus, et après j'ai piloté sans accoup. Mais sur le coup, pfiouu, gros coup de stress !

putain quand j'y pense vivement les prochains vols !! normalement ce w-e, mais le temps annoncé est  averse

a++
« Dernière édition: 08 Octobre 2009 - 21:51:51 par kaiser38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 08 Octobre 2009 - 23:59:14 »

si tu as peur y faut pas voler, ou  se pousser, c'est un choix, comme makumba un grand vol ca crain rien, plsu tu es haut plus tu es serein ,c 'est con a croire pour n simple terrien, quand je le dis on me traite de fou...


le premier grand vol reste a vie, c'est comme toute les premieres foies! savoure là!


si tu es sur de tes gonflages pas de soucy pour tout le vol tu sera guidé en plus a l'aterro alor.... no stress!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Octobre 2009 - 00:13:01 »

Bonsoir,
Comme Kaiser38, je stresse un peu (même carrément) car je vais y passer dans moins de 10 jours...  Rigole
Je lis tout et n'importe quoi  en ce moment (je sais c'est pas bien, surtout la rubrique accidentologie ou encore la prose de JPP, que j'ai bien connu dans les années 70), mais c'est + fort que moi : j'aime bien me documenter. Et parfois, ça fait flipper.  Neutre
Mais à vous lire ci-dessus, je reprends un peu confiance.

Bon courage et bons vols à toi Kaiser.  voler
Hervé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
kaiser38
Invité
« Répondre #11 le: 09 Octobre 2009 - 00:50:53 »

Citation
encore la prose de JPP, que j'ai bien connu dans les années 70)

ahah ! les petits hommes verts... je t'ai répondu du coup. Tu as bien fait de poster ici, on le basculera dans récits par la suite  très heureux  Cool

Citation
si tu as peur y faut pas voler, ou  se pousser, c'est un choix

Je dirais que perso, c'est pas de la "peur" au sens premier, comme si je devais me foutre en bas d'un pont accroché à un scoubidoo... C'est plus une appréhension qui ressemble à celle qu'on a quand on doit partir dans une pente raide à ski par exemple, ou qu'on va affronter n'importe quoi qui comporte un danger.

a+



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #12 le: 09 Octobre 2009 - 08:03:32 »

 salut !

A Saint Hil, ou à allevard, la pente école est plutôt petite et n'autorise pas réelement de décollage, et ensuite, en grands vols on est directement dans le vif du sujet !
alors rapido (pas le temps, j'essayerais de repasser sur le sujet)

1/ c'est faux :le pente école permet déjà de survoler l'herbe (voire rubrique récit, la 1e fois ... mon récit)

2/ mieux (àmha) que la séquence petits vols / grands vols il y a le bipéda : ton 1er vol tu le fais en biplace avec un mono qui surveille ta getuelle, ton appréhension du vol, ton respect du plan de vol et qui peut corriger en cas de besoin

après ... je pense que la pédagogie est adaptée au site ça oui enfin construite selon les contraintes sites/aérologie ..
en revanche la pédagogie reste (àmha) très peu diférenciée selon les individus. ça reste des stage où les mono gèrent des groupes.
rien ne vaut des stage individuels ou à très faible effectif (2 -3 pers maxi) ... mais ce n'est pas le même cout Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
kaiser38
Invité
« Répondre #13 le: 09 Octobre 2009 - 12:40:33 »

Citation
en revanche la pédagogie reste (àmha) très peu diférenciée selon les individus. ça reste des stage où les mono gèrent des groupes.
rien ne vaut des stage individuels ou à très faible effectif (2 -3 pers maxi) ... mais ce n'est pas le même cout Confus

Je serais pas aussi catégorique, le fait d'être en groupe permet de voir les conneries des autres par exemple et de pas les reproduire, ou l'inverse de voir ce que l'autre fait mieux que toi et ainsi t'améliorer.

Nous on est 6, c'est sur qu'un mono qui gère un groupe peut pas s'occuper de tout le monde. C'est pour ca que rapidement, il faut être autonome sur sa prévol. Et ensuite, à la radio, le moniteur, chacun notre tour, nous guide dans les manœuvres de déco et d'attéro. C'est sur que la personne qui galère avec sa prévol pourra faire moins de gonflage.

Pour la pente école, à st hil, peut être, mais à Allevard franchement on peut appeler ça un déco ! Au pire tu soulèves tes pieds d'un mêtre !
Rien à voir avec une pente de 40-50m

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #14 le: 09 Octobre 2009 - 12:48:40 »


rien ne vaut des stage individuels ou à très faible effectif (2 -3 pers maxi) ... mais ce n'est pas le même cout Confus

ou alors, tu fais le premier stage init de la saison à aiguebellette et si t'as un peu de chance, tu te retrouve à 2 dans le "groupe" Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #15 le: 09 Octobre 2009 - 13:08:19 »

pour faire ce qui tu decris, je ne vois que la pente de l'aigle dans le vercors !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #16 le: 09 Octobre 2009 - 13:25:33 »

c'est effectivement le cas pour moi ! je trouve que c'est une approche qui me convient parfaitement !

après chacun aborde l'activité comme il le souhaite. Mais le coté progressif moi ca me va bien !

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #17 le: 09 Octobre 2009 - 13:28:30 »

la pente de l'aigle c'est  pouce pour l'aprentissage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Octobre 2009 - 14:20:31 »

Citation
ou alors, tu fais le premier stage init de la saison à aiguebellette et si t'as un peu de chance, tu te retrouve à 2 dans le "groupe" Mr. Green
Je vais avoir du bol alors ?
On sera trois à Aiguebelette dans 10 jours... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
MichelM
Invité
« Répondre #19 le: 09 Octobre 2009 - 15:10:28 »

la sureté des ailes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celles d'il y a 15 ans.

Ha, oui, moi je volais alors avec une ITV Agena, et toi ?

Pseudonyme:     makumba961
Âge:     24

 Mr. Green


Et c'était pas l'hécatombe qu'on pourrait croire en te lisant.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #20 le: 09 Octobre 2009 - 15:20:12 »

Mon bi date de 98 (11 ans) et j'ai longtemps volé avec une X-Ray (99). Je ne vole plus avec cette dernière, mais le bi, lui oui Tire la langue Et j'ai changé d'aile solo à cause du pilotage, qui est bien plus agréable sous mon aspen², et pas parce que j'avais l'impression de risquer ma vie par rapport aux pilotes de Mojo...

Je n'arrive pas à mesurer le gain en sureté à mon petit niveau :p Mais de ce que je vois, une aile LTF-machin-prout, ça n'empeche pas les cartons... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #21 le: 09 Octobre 2009 - 15:30:31 »

Mais de ce que je vois, une aile LTF-machin-prout, ça n'empeche pas les cartons...

Hé oui, Marc, étonnant, non ?

Sacré Makumba quand même, toujours une place pour la déconnade.  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #22 le: 09 Octobre 2009 - 18:14:22 »

la sureté des ailes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celles d'il y a 15 ans.

Ha, oui, moi je volais alors avec une ITV Agena, et toi ?

Pseudonyme:     makumba961
Âge:     24

 Mr. Green


Et c'était pas l'hécatombe qu'on pourrait croire en te lisant.




je ne dis pas que c'était l'hécatombe. simplement que la sécurité passive n'était pas celle d'aujourd'hui.
ensuite, si tu veux me prouver que les voiles de l'époque étaient plus sures que les voiles de maintenant, ne te gène pas, je t"écoute  Clin d'oeil

Mon bi date de 98 (11 ans) et j'ai longtemps volé avec une X-Ray (99). Je ne vole plus avec cette dernière, mais le bi, lui oui Tire la langue Et j'ai changé d'aile solo à cause du pilotage, qui est bien plus agréable sous mon aspen², et pas parce que j'avais l'impression de risquer ma vie par rapport aux pilotes de Mojo...

Je n'arrive pas à mesurer le gain en sureté à mon petit niveau :p Mais de ce que je vois, une aile LTF-machin-prout, ça n'empeche pas les cartons... hein ?
comme je le disais, peut etre pas en fermeture, mais j'ai le souvenir précis de mon moniteur qui me disait que les voiles de l'époque pouvaient décrocher infiniement plus facilement que les voiles école de maintenant.
Mais de ce que je vois, une aile LTF-machin-prout, ça n'empeche pas les cartons...

Hé oui, Marc, étonnant, non ?

Sacré Makumba quand même, toujours une place pour la déconnade.  mort de rire



ensuite, je veux pas me prendre la tête sur le sujet, c'est le week end, plein de trucs de prévu dont une aprem vol demain, pas de quoi se chercher sur des babioles. je ne suis pas là pour ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 09 Octobre 2009 - 18:22:01 »

comme je le disais, peut etre pas en fermeture, mais j'ai le souvenir précis de mon moniteur qui me disait que les voiles de l'époque pouvaient décrocher infiniement plus facilement que les voiles école de maintenant.

ah, ça peut être. Il parait que le moteur de ma clio explose quand je passe le 220. Mais bon, je t'avoue, j'ai jamais été vérifié. De la même façon, j'ai jamais été joué à vérifier si le décro avec mon strombo arrive plus tôt qu'avec un bi golden... Je sais aussi que j'ai jamais décroché par erreur sur ma xray (dhv 2 de l'époque). J'ai fait un SIV avec, et rien de bien marquant... Ton affirmation est peut être juste pour certaines ailes, mais de là à généraliser comme tu le fais hein ? Pendant ma formation, personne n'a décroché en tout cas (et on volait sous Harmony et Xact, donc des ailes école de l'époque... Bon, pas 15ans, mais pas loin). D'ailleurs, pire, personne n'a eu de carton (bon, j'ai mangé la biroute de l'atterro une fois, erreur de jeunesse  clown )

Citation
si tu veux me prouver que les voiles de l'époque étaient plus sures que les voiles de maintenant, ne te gène pas, je t"écoute

n'inverse pas les rôles. C'est toi qui a affirmé que les ailes "de l'époque" avaient une sureté sans commune mesure avec maintenant. C'est plutôt à toi de prouver ton affirmation non ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 66



WWW
« Répondre #24 le: 09 Octobre 2009 - 20:32:14 »

 pouce marc
J'en suis la preuve vivante.
Formation sous des serpillières dhv -8 dans les années 90,obligation de décoller dans des pentes ou même les chamois voulaient pas nous suivre  effray .
Le bon vieux temps quoi .tout ça pour finir en lorraine,c'est trop injuste mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.