+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 17:17:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette Kolibri  (Lu 121935 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #175 le: 26 Septembre 2016 - 17:27:48 »

Dis moi Laurent, quand tu voles avec ta sellette "SM" est-ce que tu t'habilles en cuir avec une balle en caoutchouc dans la bouche? Je demande moi, c'est tout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #176 le: 31 Octobre 2016 - 14:00:11 »

Bonjour, j'ai depuis peu une Kolibri, j'ai lu un peu le post mais peut-être que la reponse m'as échappé.
Comment vous faites pour choper le cocon avec les pieds ? Moi j'arrive pas du tout.
Et en vol les élévateurs du secours plus la ventrale viennent systématiquement se mettre sur mon vario. Du coup une fois installé et le vario remis, les sangles d'épaules reserrées, la je suis bien.
Pas génial de devoir lâcher les commandes...
En regardant le film vol bivouac de Flybubble, il ne semble pas y arriver non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #177 le: 31 Octobre 2016 - 14:14:15 »

Comment vous faites pour choper le cocon avec les pieds ? Moi j'arrive pas du tout.
Avec le pied gauche. Et avant de m'être assis dans la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #178 le: 31 Octobre 2016 - 16:40:43 »

Oui, je viens enfin de réussir. Mais je me suis assis puis j'ai pivoter le corps très en avant. La petite phase assise permet de soulager un peu les nerfs entre jambesque.
Pour le vario il faut le mettre vraiment en avant.
Me semble que cette sellette est bien à porter, agréable à voler même si les testicules sont sur le fil du rasoir, mais alors pas du tout pour se lancer dans une danse des canards au sol. Ça colle à son programme remarque, juste que pour le moment je la trouve pas très instinctive. Enfin moi je dis ça et d'autre vont à 8000 m. avec, il a l'air dur à cuire l'Antoine quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toinou06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base Lite
pratique principale: vol / site
vols: 285 vols
Messages: 0


« Répondre #179 le: 31 Octobre 2016 - 18:42:15 »

Bonjour Bobbonjour

J’ai la Kolibri depuis 1 ans 1/2. bravo
J’ai installé un élastique fixé à la base du plateau carbone du nez, que j’enroule autour du pied droit.
Cela permet de relever automatiquement le cocon et de faciliter l’entrée avec le pied gauche.
Je ne lâche jamais les commandes et je n’ai pas besoin de me « hisser » dans la sellette en sortie de déco. Fou

Si tu as des problèmes avec la sangle du secours et la ventrale qui passe devant le vario, c’est certainement un problème de positionnement des sangles, car moi je n’ai jamais eu ce problème (1 vario, 1 radio et parfois 1 smartphone).
J’ai aussi installé des poulies Ronstan comme décrit sur le post de Loïc31 page 5, et c’est vraiment plus souple, ainsi qu’un « tapis de sol » vraiment indispensable sous l’accélérateur. très heureux  
Je n’ai juste que le problème de la jupe du cocon qui reste ouvert en volant et que je n’ai pas solutionné. Pleure

Personnellement, je trouve cette sellette vraiment très bien, sans problème au sol où elle se fait complètement oublier, confortable sur des cross de plusieurs heures et en vol assis, ce qui est vraiment possible avec cette sellette, dans la tabasse et pour les atterrissages. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #180 le: 11 Décembre 2016 - 14:15:09 »


Cela permet de relever automatiquement le cocon et de faciliter l’entrée avec le pied gauche.
Je ne lâche jamais les commandes et je n’ai pas besoin de me « hisser » dans la sellette en sortie de déco. Fou

Si tu as des problèmes avec la sangle du secours et la ventrale qui passe devant le vario, c’est certainement un problème de positionnement des sangles, car moi je n’ai jamais eu ce problème (1 vario, 1 radio et parfois 1 smartphone).
J’ai aussi installé des poulies Ronstan comme décrit sur le post de Loïc31 page 5, et c’est vraiment plus souple, ainsi qu’un « tapis de sol » vraiment indispensable sous l’accélérateur. très heureux  
Je n’ai juste que le problème de la jupe du cocon qui reste ouvert en volant et que je n’ai pas solutionné. Pleure

Perso j'arrive toujours à chopper la planchette en 1s chrono, sans l'aide de sangle. Mais sangle ou pas sangle, le principal c'est d etre très vite en position de pilotage !  Sourire

J'ai aussi souvent les sangles qui passent devant ma Kobo. Dans ce cas là je  la positionne manuelle coincée derrière.

Les poulies faudrait que je vois un jour ! Peut etre ca m'aidera a accélérer de manière plus symétrique. Mais c'est cher ces conneries !

Pour ton problème de jupe cocon ouverte, l'ancien proprio de la mienne avait installé 1 petit aimants sur chaque jupe, 20 cm au dessus de la planchette. Ca marche niquel !




Sinon sur un autre domaine, j'étais en train de regarder pour coudre une petite poche sous le secours, ou sur le coté en dessous pour mettre la batterie externe. Je me suis rendu compte qu'il était possible de la loger dans le compartiment secours. Y'a du mou entre la cloison élastique extérieure et le tissus qui maintient le secours en place. Je ne vois pas de problème sécurité à cette installation, à part le risque de perdre la batterie externe le jour ou je tire le secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Laurent Rourou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 4
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #181 le: 13 Janvier 2017 - 22:33:41 »

Bonsoir à tous,

Je mesure 1m98. Je me demande si cette sellette serait assez grande pour moi.
Quelqu'un ici possède la XL ?

Merci d'avance !

Laurent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #182 le: 15 Janvier 2017 - 06:30:30 »

Oui et cela passera sans soucis. Je fais 1,90 et les réglages de longueur du cocon sont quasi au mini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #183 le: 27 Janvier 2017 - 10:44:47 »

Salut
Je profite de ce fil pour poser 2-3 questions aux possesseurs de cette Kolibri...
Est ce que c'est votre sellette principale ?
Que pensez vous de la résistance dans le temps des matériaux ?
Je cherche également à passer sur du light, et j'hésite entre Kolibri et Strike...
Qu'est ce qui vous à fait choisir la Kolibri ? Qu'est ce que vous lui reprochez ? (j'avoue avoir lu les 7 pages précédentes en travers rapidement...)
Par ailleurs avez vous eu l'occasion de tester la Strike ?
Merci
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #184 le: 27 Janvier 2017 - 13:31:16 »

La tenue dans le temps est très bonne d après moi. Pas parfaite,mais très bonne sur tout le structurel et les tissus exterieurs. C'est ma sellette unique et j ai 165h dessous, acheté d occaz elle devait deja avoir 100h passée.

La strike a il paraît des tissus plus fins et moinq durables sur l extérieur, mais probablement mieux finie et moins fouillie.

Niveau pilotage j ai pas essayé la strike mais la kolibri est très stable.

Pour du vol bivouac clairement la kolibri !  Sinon juste pour s alléger la strike gin genie x alps ou rangeair feront l affaire en fonction de tes affinités en pilotage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #185 le: 27 Janvier 2017 - 13:35:31 »

Alors moi je suis comme toi : je recherche une sellette cocon light (pour grand). Pour l'instant ma préférence irait plutôt à la Kolibri (plutôt qu'à la Strike) pour une seule raison : la Strike ne protège pas le dos.
Par contre, j'ai peur qu'en sellette principale, elle vieillisse un peu vite... Du coup je lorgnais un peu du côté des Dudek Techno / Karpofly extralight 2 mais c'est pas le même poids ni le même volume... Le beurre, l'argent du beurre et la crémière...

Bref je ne suis toujours pas fixé et j'espère avoir semé le doute dans ta tête Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #186 le: 27 Janvier 2017 - 15:21:58 »

J'ai une Kolibri depuis 2 ans maintenant, elle doit avoir 250 heures. C'est ma sellette principale, et forcément même si j'essaie d'en prendre soin, la pratique que j'ai a fait que je lui en ai fait voir :
- déco dans des pierriers,
- compètes où on vole tout poussé en permanence (je songe à mettre des poulies),
- vols de plus de 8h (confort validé),
- vol-bivouac sur une semaine avec plein de matos partout,
- wing-bien-over (avec les bitoniaux en plastique qui pêtent),
- atterro décro cul/dos sur une crête perdu dans la pampa népalaise, le duvet à la place du moussebag + l'airbag fonctionnent très bien,

- réparation à la main un peu à l'arrache au Népal par un couturier, une autre par l'atelier de réparation de voiles de Pokhara, une réparation pro par une ancienne couturière de Nervure, et récemment j'ai renforcé tout ça par des galons plus solide sur un point faible.
- Elle est aussi passée par Kortel pour la réparer après un accident à Chamechaude où je me suis fait traîner dans un beau champ de cailloux, ajouter une poche, le tissus glissant pour l'accelero, etc.

Bref j'en suis content, et pour être honnête c'est un peu fragile vu le prix, mais c'est franchement résistant pour le poids que ça fait. Les défauts de conception (bitoniaux en plastique qui pêtent) sont pris en charge par Kortel sans problème, les accrocs à cause de mes bêtises se réparent bien malgré tout, elle est légère confortable pratique.

J'ai beaucoup discuté avec Denis Cortella, le discours officiel c'est que c'est pas une sellette pour voler en compête, voler sur site, etc. C'est clairement orienté sellette secondaire pour le marche et vol, vol bivouac, en complément d'une sellette plus robuste pour les vols de tous les jours.
Mais je pense que c'est pas un souci de l'avoir en sellette principale, tant que tu en prends un peu soin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #187 le: 27 Janvier 2017 - 20:12:06 »

J'avais acheté une Kolibri comme sellette secondaire pour monter à pieds aux décos il y a un an et demi, mais j'ai vite laissé tomber ma skypper bien plus lourde et encombrante sans être pour autant beaucoup plus confortable au profit de la Kolibri sur tous les vols... J'ai d'ailleurs entamé la même démarche sur tout le reste du matériel : secours light, aile semi light, et je me retrouve maintenant avec un sac deux fois moins lourd et deux fois moins gros, sans avoir l'impression d'avoir perdu en qualité de vol, bien au contraire !
Sinon, comme dit dans le fil sur la Kolibri2, les seuls moments pénibles pour moi sont le déco et l'atterro... Enfin, un point bonus selon moi au niveau de la sécurité passive, c'est l'obligation d'enfiler la sellette, au moins on est sûr de ne pas oublier de s'attacher, même si c'est au prix d'une petite gymnastique (vite maîtrisée) sur le déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #188 le: 28 Janvier 2017 - 10:46:25 »

OK, merci pour vos retours instructifs !
Je vais essayer de glaner 2-3 infos sur la Strike, les essayer et faire mon choix.
Petit avantage pour Kortel car j'aime bien leur produit (j'ai une Karma II et une kruyer)...
Dernière question, ça sera mon 1er cocon, c'est pas trop délirant de partir sur une de ces 2 sellettes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #189 le: 28 Janvier 2017 - 12:52:36 »

Les cocons, c'est plus des trucs instables réservé à la compet comme avant.

Si tu es bien à l'aise dans tes phases de déco et atterro, tu pourras sans soucis rajouter la gestuelle pour rentrer et sortir du cocon. Je trouve facile sur la Kolibri perso Sourire, toujours sans les mains en 1s ==> sécurité !
Faut juste penser à rajouter un point check list au déco : que la planchette des pieds soit en bonne position ( si retournée comme une chaussette c'est chiant pour s'installer + chiant à remettre en place)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79



« Répondre #190 le: 28 Janvier 2017 - 14:30:27 »

Un petit hors sujet :  quelqu'un peut-il comparer la différence de confort entre la kuik2 kokon et la kolibri, s'il y en a une..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #191 le: 30 Janvier 2017 - 09:33:07 »

un an d'utilisation et première douleur!

normalement quand je me prépare à décoller, j'enfile la sellette en faisant le gymkhana habituel en faisant gaffe à ne pas passer la jambe droite dans les sangles du secours ou sous l'élévateur etc...
en principe, une fois bien calé dans la sellette, je contrôle le positionnement en tirant les élévateurs pour voir ce que ça fait avec la charge.

Hier j'ai oublié ce point, ce qui ne m'a pas permis de constater que mes couilles étaient en mauvaise position. Quand je teste la charge, ça me permet d'habitude d'ajuster la position du paquet et de décoller sereinement, mais j'ai oublié cette fois.
2 pas, accélération le corps bien en avant, prise en charge et la kolibri était devenue une "split-balls" j'ai du me magner de pousser le cocon pour soulager mes parties

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #192 le: 04 Février 2017 - 14:01:57 »

Des photos de mes améliorations diverses sur la Kolibri :

Rallonge des bretelles :


Rajout d'une ventrale en dynéma jaune.


Petite astuce pour mettre une batterie externe : dans le compartiment du secours, y'a de la place Sourire


L'aimant sur le cocon pour l'aider à bien se refermer ! C'est top !



Rajout d'un renfort au niveau de la drisse accélérateur sinon ca use trop vite le matériaux élastique du cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #193 le: 04 Février 2017 - 14:41:25 »


Rajout d'une ventrale pectorale en dynéma jaune.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79



« Répondre #194 le: 04 Février 2017 - 19:56:57 »

Des photos de mes améliorations diverses sur la Kolibri :

Rajout d'un renfort au niveau de la drisse accélérateur sinon ca use trop vite le matériaux élastique du cocon.


Pas bête, cela faisait quelque chose comme ça sur la kuik 2 aussi, je pensais ajouter un tube pour que la drisse ne frotte pas, mais un simple renfort doit faire le job
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #195 le: 20 Mars 2017 - 18:53:47 »

je m'interroge sur un point depuis 2 jours, le secours:

la poignée est accessible idéalement depuis l'extérieur de l'élévateur droit, en tirant le paquet on déploie les sangles d'élévateurs de secours à la suite de la poignée, toujours à l'extérieur de l'élévateur droit du parapente.
le paquet va donc être projeté à droite en arrière et se déployer, avec les élévateurs secours qui passent entre les 2 élévateurs du parapente.

ça ne pose aucun problème???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #196 le: 21 Mars 2017 - 09:25:25 »

Y'a vraiment une kilibri 2 dans les bacs ?
Parce que moi j'aimerais bien testé cette sellette mais ca fait beaucoup de bidouille pour un truc à plus de 1000€ !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #197 le: 27 Mars 2017 - 20:52:18 »

Merci pour toutes les infos sur ce fil... j'ai craqué malgré les modifs à faire.

Parmis les modifs, une est de renforcer le "plancher" du cocon ou traîne l'accélo. Comment avez vous fait? un bon gros morceau de ripstop? Kortel fait cette modif comment (il me semble avoir lu qu'ils font ça?).

Avez vous des photos?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #198 le: 27 Mars 2017 - 22:42:43 »

Merci pour toutes les infos sur ce fil... j'ai craqué malgré les modifs à faire.

Parmis les modifs, une est de renforcer le "plancher" du cocon ou traîne l'accélo. Comment avez vous fait? un bon gros morceau de ripstop? Kortel fait cette modif comment (il me semble avoir lu qu'ils font ça?).

Avez vous des photos?

Merci !
La protection c'est une piece de ripstop assez lourd vendu par kortel pour quelque chose comme 30e, fixé par 2 points au pied sur le nez et 1 point sous les fesses avec un elastique. La fixation sous les fesses meriterait 2 points aussi parce que le tissus se twist

Je suis etonné que personne n'apporte son ressenti concernant mon post précédent concernant le secours et ses elevateurs. Ça concerne aussi lea autres sellettes avec secours ventral du meme style
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #199 le: 28 Mars 2017 - 21:08:18 »

Merci, on peut pas qualifier ça de gratuit !  ca vaut la peine? Ca gêne au déco ou au pliage?

Et le problème est vraiment pas résolu sur les sellette neuves?  help

Quelqu'un à fait une modif maison?

Pour ton commentaire sur le secours, pas sûr de comprendre. C'est comme un secours en ventral normal (sauf qu'il y a q'un côté ou on peut le tirer), les deux élevateurs du secours vont passer sur le côté droit à l'avant de l'élévateur droit de la voile, et cela induit une petite rotation  de l'ensemble pilote+ selette une fois que le secours prends en charge. Ou alors il y a une subtilité que je verrais qu'une fois la sellette reçue.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.