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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: déchirures le long des joncs du bord d'attaque  (Lu 4412 fois)
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olivvv
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Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
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« le: 13 Août 2023 - 16:29:48 »

Salut,

je viens de compter 5 déchirures plus ou moins grandes les long des joncs qui forment le bord d'attaque de mon aile. Sur d'autre joncs, le tissus semble bien élimé.
Je compte refaire les trous au ripstop, posé verticalement sur la longueur du jonc.
Mais je demande si je ne devrais pas recouvrir aussi les joncs où il n'y a pas encore de déchirure, puisque cela semble imminent.

Quelqu'un a déjà fait ce genre de réparation ?

J'ai déjà patché pleins de trous (rapaces, rochers, ronces), mais pas sur les joncs du bord d'attaque.
le but est de la prolonger encore d'une saison, ensuite elle me servira pour égouter les pâtes avec tout ses trous.

merci pour tout commentaire
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coumeduger
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« Répondre #1 le: 13 Août 2023 - 20:27:38 »

Salut
Témoignage intéressant, pour sûr.

Aussi, peux-tu s'il te plait le compléter :

- quelle aile ?
- quel volume horaire ?
- quel tissu en bord d'attaque ?
- quels terrains (rocailleux, abrasif... ou herbe) ?
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olivvv
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Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
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« Répondre #2 le: 14 Août 2023 - 03:17:44 »

Salut,

C'est une aile légère, une Air Design Soar.
Volume horaire important, c'est sa 3ème saison et je suis pas réputé pour être hyper soigneux.
Le terrain c'est généralement de l'herbe, les préalpes.

d'après le costructeur:

Voile
• Extrados : Porcher Skytex 27 classic II
• Intrados : Porcher Skytex 27 classic II
• Cloisons : Porcher Skytex 27 hard

Donc porcher skytex 27 classique II pour le bord d'attaque.



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coumeduger
Invité
« Répondre #3 le: 14 Août 2023 - 10:59:47 »

[...]
Volume horaire important, c'est sa 3ème saison et je suis pas réputé pour être hyper soigneux.
Le terrain c'est généralement de l'herbe, les préalpes.
[...]
Donc porcher skytex 27 classique II pour le bord d'attaque.

Vu, merci Olivier

Peux tu préciser un peu 'Volume important' =
- entre 100 et 150 heures ?
- plus de 300 heures ?

PS : tuto petites réparations ☺https://m.youtube.com/watch?v=osRhnK7cwxQ
Mes petites recommandations :
1- nettoyer la zone à l'eau avec chiffon microfibre (poussière, fils, sable fin et cristaux de sel adhérant) et laisser sécher
2- utiliser un ripstop nylon fin (Accastillage Diffusion en commercialise de bons en largeur 50 mm) qui épousera mieux le support (et suivra ses déformations) que l'on posera sur chacune les deux faces.
3- bien arrondir les bords des patches avant de les poser sur un support bien plat,
4- doubler les patches sur la face intérieure, à minima par un patch circulaire centré sur chacune des extrémités de la déchirure
« Dernière édition: 14 Août 2023 - 11:23:30 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
troudair
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« Répondre #4 le: 14 Août 2023 - 16:54:37 »

Bonjour,
je te conseille de prévoir des bandes de Ripstop autocollant de 4 cm de large et pas trop longues, d'en arrondir les angles et de te faire aider par une autre personne pour appliquer le Ripstop autocollant avec le bord d'attaque tendu (comme en vol). Et autant protéger également les arrondis où le tissu est devenu transparent.
Bonnes réparations.
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olivvv
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Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
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« Répondre #5 le: 15 Août 2023 - 14:07:28 »

Plus proche des 300h. Disons que je passe pas tant de temps en l'air, mais beaucoup au sol a traîner le matos. Je vole pas très bien, mais j y passe beaucoup de temps, en semaine après le taf, et les weekends.
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BrunoD
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« Répondre #6 le: 15 Août 2023 - 15:06:01 »

Un ami le faisait systématiquement (le ripstop le long des joncs en bord d'attaque) sur ses voiles donc t'es pas le seul. Évite quand même de la faire trainer au sol
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« Répondre #7 le: 16 Août 2023 - 13:45:42 »

Bon finalement avec mes pouces carrés je l'ai confiée à mon atelier. je ripstopperais moi-même sur des parties moins sensibles.
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coumeduger
Invité
« Répondre #8 le: 16 Août 2023 - 15:41:04 »

Bon finalement avec mes pouces carrés je l'ai confiée à mon atelier. je ripstopperais moi-même sur des parties moins sensibles.
pouce
Merci du partage de ton expérience, et de ces précisions utiles.
Bons vols à tous.
Paul (Soar aussi)
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Michou
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« Répondre #9 le: 10 Septembre 2023 - 18:14:58 »

Salut Olivvv,
Ton post m'intéresse. J'ai acheté une Soar d'occasion de 150 heures et de nombreux joncs du bord d'attaques ont été usés et rafistolés avec du ripstop. J'avais échangé avec un autre vendeur de soar qui vendait sa voile à moins de 100 heures avec la même particularité. Selon lui, c'était normal (d'après le labo de contrôle).  Je trouve que ça fait quand même pas mal de soar concernées par cette usure. Est-ce que tu as eu connaissance d'autres soar présentant ce problème?




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Riton06
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« Répondre #10 le: 10 Septembre 2023 - 20:13:18 »

Le light ça reste du light ! Même en double induction si le coin est abrasif ça s’use vite.
Du coup je suis moins porté vers si type de voile par chez moi , même si je marche souvent avec ...
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wowo
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« Répondre #11 le: 10 Septembre 2023 - 22:10:47 »

Après on peut aussi noter que d'autres ailes utilisent du Skytex 27 double (ou simple) enduction en bord d'attaque avec des joncs pour le mettre en forme et ne se sont pas faits remarquer, pour le moment, par un tel souci d'usure.

Il est possible, on peut l'imaginer, que la conception du BA des ailes et comment sont placés les fourreaux dans lesquels sont enfilés les joncs, voire même comment agissent les A, voire les autres lignes, sur le BA au moment du gonflage, que tous ces "détails" peuvent interagir et éviter ou favoriser une usure plus ou moins prononcée à ces endroits stratégiques. Le tissus employé est qu'un tel détail parmis tous et pas forcément le plus prégnant.

Ça expliquerait éventuellement pourquoi on n'entend pas parler des autres modèles de voiles avec du Skitex-27 simple ou double induction en bord d'attaque.

 hein ?
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« Répondre #12 le: 15 Septembre 2023 - 15:48:20 »


Ça expliquerait éventuellement pourquoi on n'entend pas parler des autres modèles de voiles avec du Skitex-27 simple ou double induction en bord d'attaque.


Un des arguments des fabricants qui n'utilisent pas le Nitinol est justement qu'il accélèrerait l'usure notamment du BA.
Etant donné le nombre de modèles de voiles en circulation depuis un moment qui l'utilisent et qui ne connaissent pas de problème, en tout cas pas à grande échelle, on peut supposer que l'utilisation de Nitinol implique d'avoir un renfort plus important  qu'avec un jonc plastique. Cela n'a peut être pas été fait ou pas suffisamment sur la Soar... (?)
En tout cas pour rester chez le même constructeur la Volt 4 ne semble pas connaître ce problème, la Niviuk Artik 6 non plus, etc.
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #13 le: 15 Septembre 2023 - 18:37:56 »

Salut à tous,
Désolé de lire vos déboires avec le bord d'attaque de la Soar. Je veux juste dire ici que non, à 100h, ce n'est pas normal.
Oui effectivement, on peut dire d'une aile légère qu'avec les matériaux utilisés, la résistance à l'abrasion sera moindre. Sur les ailes de cross, on effectue moins de décollages par heure de vol qu'avec une aile montagne par exemple (comme la SuSi dont le BA est renforcé aussi parce qu'elle est utilisée en école).
Clairement tous les terrains ne sont pas propices aux jeux au sol avec des ailes light. Elles préfèrent largement l'herbe grace printanière des alpages de la Yaute (là aucun soucis) que les terrains caillouteux et poussiéreux des Alpes du sud.
Après c'est aussi une question d'utilisation. Il y a quand même peu de chances si on s'y prend bien que le bord d'attaque frotte fort sur le sol. Quelle que soit la voile. Et quelle que soit la voile on devrait l'éviter. Ca tient de "l'incident". Sauf en cas de vent fort et déco cobra par exemple (oui un cobra avec une Soar sur du granit ou du calcaire, c'est moyen).
Si on a ça comme terrain de jeu, et une aile light, rien n'empêche de se faire des patchs préventifs en ripstop autocollant. Mais c'est pas top (et normalement pas nécessaire si on est soigneux).
Le cas du Nitinol: oui, avec un diamètre plus fin, la zone de frottement au sol devient plus réduite et donc l'abrasion plus importante. C'est pour ça que sur toutes nos ailes avec joncs en Nitinol, ces derniers sont dans des fourreaux qui leur laissent un degré de liberté, pour réduire le risque de frotter toujours au même endroit. Ce n'est évidemment pas un patch anti abrasion.
Je pense que si on voit moins le cas avec des Volt (ou Artik), c'est aussi lié au fait que ce sont souvent des ailes qui font plus d'heures de vol, moins de jeux au sol.
Effectivement, on n'aime pas que des pilotes aient ce type de soucis malgré tout... et heureusement c'est rare en pourcentage d'ailes en circulation. Par contre quand vous achetez une aile d'occasion, je vous encourage à regarder attentivement ce point d'usure.
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Nico
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« Répondre #14 le: 16 Septembre 2023 - 23:08:52 »


Après c'est aussi une question d'utilisation. Il y a quand même peu de chances si on s'y prend bien que le bord d'attaque frotte fort sur le sol. Quelle que soit la voile. Et quelle que soit la voile on devrait l'éviter.

Tout à fait. Depuis que je l'ai, et avec 50-60 heures d'utilisation, je n'ai pas remarqué une augmentation de l'usure (en revanche des chiffres de porosité en franche baisse). Peut être que le précédent propriétaire l'a maltraité, c'est possible. en ce qui me concerne je fais de mon mieux pour la préserver, même si sur certaines séances de gonflage il peut lui arriver de frotter occasionnellement.
J'ai croisé une livi la semaine dernière et j'ai vu que cette zone avait été renforcé d'usine avec des gros patchs, donc ce serait quand même une zone où l'usure est anticipée. Par contre je n'avais pas de renforts identiques sur ma susi.
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« Répondre #15 le: 17 Septembre 2023 - 11:14:24 »


Après c'est aussi une question d'utilisation. Il y a quand même peu de chances si on s'y prend bien que le bord d'attaque frotte fort sur le sol. Quelle que soit la voile. Et quelle que soit la voile on devrait l'éviter.

Tout à fait. Depuis que je l'ai, et avec 50-60 heures d'utilisation, je n'ai pas remarqué une augmentation de l'usure (en revanche des chiffres de porosité en franche baisse). Peut être que le précédent propriétaire l'a maltraité, c'est possible. en ce qui me concerne je fais de mon mieux pour la préserver, même si sur certaines séances de gonflage il peut lui arriver de frotter occasionnellement.
J'ai croisé une livi la semaine dernière et j'ai vu que cette zone avait été renforcé d'usine avec des gros patchs, donc ce serait quand même une zone où l'usure est anticipée. Par contre je n'avais pas de renforts identiques sur ma susi.

Sur la LiVi et la SuSi 4, il y en a. Sur la Volt 4 non.
La LiVi est en Dokdo 10D, et comme la SuSi (en Skytex 27), ce sont des ailes qui sont aussi destinées à des pilotes moins expérimentés, qui devraient faire beaucoup de gonflages (par rapport aux heures de vol), voire à de l’utilisation en école. D’où les renforts.
La construction de la Soar n’interdit pas du tout les gonflages ou jeux dans le vent fort et des frottements occasionnels comme tu peux le voir. Il faut juste bien choisir son terrain si on le peut.
Je n’ai jamais hésité à le faire, ou à faire jouer mes enfants avec des ailes de ce type de construction… dans l’herbe (j’ai la chance d’en avoir pas loin !)
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Nico
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« Répondre #16 le: 21 Mars 2024 - 09:30:58 »

J'ai eu le même souci en bout d'aile sur une de mes Ufo 2. je pense très clairement que c'est faute au Nitinol qui est bien plus fin qu'un jonc nylon et qui concentre les contraints mécaniques et d'abrasion sur le tissus à cet endroit. Le mieux reste d'y coller des bandes de ripstop en préventif.

C'est pour moi des ailes d'ont il faut prendre soin en règle générale et notamment au bord d'attaque.

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« Répondre #17 le: 21 Mars 2024 - 10:08:10 »

Citation
je pense très clairement que c'est faute au Nitinol qui est bien plus fin qu'un jonc nylon et qui concentre les contraints mécaniques et d'abrasion sur le tissus à cet endroit.

C'est un peu rapide comme "pensée", car il est probablement aussi  important de savoir si le coefficient de friction est plus favorable ou non entre Nitinol et tissus enduit ou entre Nylon et tissus enduit (différent selon fabricants et modèles)... Sans compter que certains fabricants isolent carrément les joncs dans des fourreaux distincts du tissu de surface, choisissant un tissu encore différent pour ledit fourreau. C'est ce que j'avais vu pour les joncs Nitinol de la Swing Nyos RS, de mes propres yeux, avec admiration. Mais le manque d'obsolescence programmée chez Swing et leurs retards sur la flambée des prix les mènera peut-être plus vite que d'autres à la faillite, modes de pigeons aidant !   diable   

La négligence aveugle de l'acheteur autorise la sur-négligence du fabricant et la valorisation du marketting cache-misère...
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« Répondre #18 le: 16 Avril 2024 - 15:02:51 »

Citation
je pense très clairement que c'est faute au Nitinol qui est bien plus fin qu'un jonc nylon et qui concentre les contraints mécaniques et d'abrasion sur le tissus à cet endroit.

C'est un peu rapide comme "pensée", car il est probablement aussi  important de savoir si le coefficient de friction est plus favorable ou non entre Nitinol et tissus enduit ou entre Nylon et tissus enduit (différent selon fabricants et modèles)... Sans compter que certains fabricants isolent carrément les joncs dans des fourreaux distincts du tissu de surface, choisissant un tissu encore différent pour ledit fourreau. C'est ce que j'avais vu pour les joncs Nitinol de la Swing Nyos RS, de mes propres yeux, avec admiration. Mais le manque d'obsolescence programmée chez Swing et leurs retards sur la flambée des prix les mènera peut-être plus vite que d'autres à la faillite, modes de pigeons aidant !   diable   

La négligence aveugle de l'acheteur autorise la sur-négligence du fabricant et la valorisation du marketting cache-misère...

Je ne crois pas que ce soir un question de friction des jonc dans leurs fourreaux, mais plutôt une question de faible rayon (les jonc Nitinol sont au moins trois fois moins épais que des jonc nylon...) et de tension exercé sur le tissus par le Nitinol qui a plus d'effet ressort que le nylon, donc plus de contraintes (C= F/S) si la force (F) augmente (plus de tension du au matériaux) et que la surface (S) diminue (plus faible rayon), pas besoin de faire un dessin pour dire ce qu'il adviendra des contraintes au niveau du tissus des joncs. Et la moindre sollicitation / abrasion additionnelle extérieur, peut engendrer des dégâts bien supérieur que si les contraintes de base était moindre à ce niveau là. Pour imager un peu le truc, il est toujours plus facile de percer un tissus sous tension qu'un tissus lâche, comme il est plus facile en escalade de se voir cisailler une longe sous tension qu'une longe molle... Donc à mon sens le Nitinol c'est très bien sur plein d'aspect (légèreté, mémoire de forme, préformage du profil...), mais il faut les utiliser avec précaution et avec certains renforts bien placé pour ne pas avoir de problèmes à terme. Par ce que non, à 100h un parapente normalement utilisé et conçu ne devrait pas être une passoire au niveau des joncs.

D'ailleurs AD à bien du s'en rendre compte vu que : LiVi, SuSi 4 (skytex 27), Soar 2, Volt 5, Hero 2 sont équipées de renforts à ce niveau...
« Dernière édition: 16 Avril 2024 - 15:12:04 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 16 Avril 2024 - 20:24:41 »

Y'a pas que le nitinol, j'ai une gin explorer 2 avec joncs nylon qui est toute râpée sur les fourreaux de joncs. Elle est âgée d'un peu plus de 2 ans.... 250h sur terrains un peu rocailleux.... Je vais me lancer dans le Ripstop histoire de la faire voler encore (elle n'a pas perdue de qualité de ce côté là)... Impossible à revendre une voile dans cet etat donc... Je la poncerais jusqu'au bout.... Elle a dû sens cette expression 😅
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« Répondre #20 le: 16 Avril 2024 - 22:02:28 »

Y'a pas que le nitinol, j'ai une gin explorer 2 avec joncs nylon qui est toute râpée sur les fourreaux de joncs. Elle est âgée d'un peu plus de 2 ans.... 250h sur terrains un peu rocailleux.... Je vais me lancer dans le Ripstop histoire de la faire voler encore (elle n'a pas perdue de qualité de ce côté là)... Impossible à revendre une voile dans cet etat donc... Je la poncerais jusqu'au bout.... Elle a dû sens cette expression 😅

Absolument, il n'y a pas que le Nitinol. Mais cette technologie "fragilise" encore un peu plus la zone selon moi.
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