+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 01:25:41
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR (Lu 36827 fois)
Lololo
Invité
Re : DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
«
Répondre #25 le:
22 Janvier 2013 - 12:44:48 »
avec Flaille...
S'il y une erreur de com, c'est pas la mort. D'un autre côté, on peut aussi les comprendre. On en est arrivé à la société à l'américaine que tout le monde décriait il y a quelques années, avec des procès pour un rien. Faut pas trop s'étonner après que les fabricants mettent ceinture et bretelles (bon dans ce cas particulier, cette décharge ne décharge pas légalement sup'air).
Y'a quand même un double discours qui m'interpelle. Des consommateurs qui hurlent devant ce genre de dispositions alors que c'est à cause de l'attitude de ces mêmes consommateurs si on en est arrivé là...
Quant à moi, vu la qualité du SAV, j'hésiterais pas une seconde à racheter quelque chose chez eux!
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Re : Re : Re : DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
«
Répondre #26 le:
22 Janvier 2013 - 12:54:54 »
Citation de: Jérémie le 22 Janvier 2013 - 12:39:56
En plus dans la décharge ils écrivent ca:
Citation de: lexou777 le 21 Janvier 2013 - 21:12:33
Par la présente, je m’engage à n’utiliser le système «ACRO BASE SYSTEM» qu’en cas d’extrême
urgence et seulement si les conditions l’exigent.
Il se passe quoi si je veux tester le système en SIV... Supair peut se retourner contre moi pour une utilisation "hors cadre"...
Légalement, je n'en sais rien.
Mais leur intention est claire: ils veulent insister sur le fait qu'il s'agit d'un système de
secours
.
Donc pas dimensionné pour le faire essayer "pour le fun" à tous tes potes à la recherche de "sensations".
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #27 le:
22 Janvier 2013 - 13:53:56 »
Citation de: Jérémie le 22 Janvier 2013 - 12:39:56
En plus dans la décharge ils écrivent ca:
Citation de: lexou777 le 21 Janvier 2013 - 21:12:33
Par la présente, je m’engage à n’utiliser le système «ACRO BASE SYSTEM» qu’en cas d’extrême
urgence et seulement si les conditions l’exigent.
Il se passe quoi si je veux tester le système en SIV... Supair peut se retourner contre moi pour une utilisation "hors cadre"...
Si tu lances un secours coupole classique au-dessus d'un lac et que ca se passe mal, il te reste toujours le tissu de l'aile principale pour ralentir ta chute dans l'eau (plus ou moins, selon l'ampleur du vrac). Avec l'Acro Base System tu largues ta voile de parapente, donc si ca ne s'ouvre pas bien c'est beaucoup plus chaud. Ca ne m'etonne pas qu'ils souhaitent se couvrir aussi un peu contre les utilisations en SIV.
Signaler au modérateur
Enregistrée
lexou777
Rampant
Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Re : Re : DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
«
Répondre #28 le:
22 Janvier 2013 - 14:03:54 »
Citation de: lassalle le 22 Janvier 2013 - 12:02:59
J'imagine qu'il y aura bien un participant à ce forum qui va entrer en relation avec Sup'Air à ce sujet.
Qu'il nous tienne au courant de la réponse de l'entreprise !
Marc Lassalle
Je leur ai écrit et transmis mon mecontentement quand a leur attitude.
je leur ai meme mis le lien de ce fil de discution car je pense qu'il ne peut s'agir que d'une GROSSIERE erreure
c'est pas possible autrement...
Pour le SAV y'a pas de soucis et je t'ai déja dit Olivier que c'est pas ca le probleme sur ce cas la
Signaler au modérateur
Enregistrée
vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
«
Répondre #29 le:
22 Janvier 2013 - 14:14:03 »
Ce n'est pas uniquement une question de Sav alex, ils font d'excellents produits, sont novateurs, m'ont proposé puis donné, et envoyé gratuitement un moussebag allégé et moins encombrant pour ma delight pour l'airtour.
Bref, ils sont très proches de leurs clients sous pas mal d'angles, il y a juste cette "erreur" (tu le reconnais toi-même qu'il s'agit certainement d'un erreur), à laquelle je suis sûr qu'ils vont remédier rapidement. Cela ne reflète vraiment pas l'état d'esprit de la boîte, telle que je la perçois. Donc il faut relativiser, je crois
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #30 le:
22 Janvier 2013 - 15:31:24 »
Citation de: PiRK le 22 Janvier 2013 - 13:53:56
Si tu lances un secours coupole classique au-dessus d'un lac et que ca se passe mal, il te reste toujours le tissu de l'aile principale pour ralentir ta chute dans l'eau (plus ou moins, selon l'ampleur du vrac). Avec l'Acro Base System tu largues ta voile de parapente, donc si ca ne s'ouvre pas bien c'est beaucoup plus chaud. Ca ne m'etonne pas qu'ils souhaitent se couvrir aussi un peu contre les utilisations en SIV.
Bah c'est pareil pour les parachutes de secours des parachutistes, et je n'ai pas connaissance que les fabricants fassent signer une quelconque décharge à leurs clients (il n'est pas du tout mentionné spécifiquement le SIV dans cette décharge).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lexou777
Rampant
«
Répondre #31 le:
22 Janvier 2013 - 15:31:44 »
Citation de: Lololo le 22 Janvier 2013 - 12:44:48
Y'a quand même un double discours qui m'interpelle. Des consommateurs qui hurlent devant ce genre de dispositions alors que c'est à cause de l'attitude de ces mêmes consommateurs si on en est arrivé là...
Quant à moi, vu la qualité du SAV, j'hésiterais pas une seconde à racheter quelque chose chez eux!
Apres je geule pas contre Supair dans sa globalité, c'est NORMAL qu'ils se protege avec une decharge contre les ABUS et mauvaises utilisations mais je trouve juste INANMISSIBLE de faire signer une décharge ou apparait des mentions "DEFAUT DE FABRICATION DU MATERIEL". Ca te choque peut etre pas mais moi OUI et peut etre que toi tu signes n'importe quoi sans jamais te poser aucune question, moi non, je m'informe et je lis avant de signer n'importe quoi. Je voulais acheter cette selette mais tant qu'ils n'enleveront pas ces lignes abbérentes, je signerais RIEN et n'acheterai pas la selette et surtout je préviendrai un MAXIMUM de monde pour qu'ils sachent ce qu'ils vont signer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérémie
Rampant
Aile: Artik et Usport
vols: 450 vols
«
Répondre #32 le:
22 Janvier 2013 - 15:41:06 »
Et Alex aime pousser des coups de gueule!
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.vimeo.com/user2901294
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols
«
Répondre #33 le:
22 Janvier 2013 - 15:52:13 »
normal c'est un vosgien!
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
Lololo
Invité
«
Répondre #34 le:
22 Janvier 2013 - 15:54:55 »
Citation de: lexou777 le 22 Janvier 2013 - 15:31:44
Ca te choque peut etre pas mais moi OUI et peut etre que toi tu signes n'importe quoi sans jamais te poser aucune question, moi non, je m'informe et je lis avant de signer n'importe quoi. Je voulais acheter cette selette mais tant qu'ils n'enleveront pas ces lignes abbérentes, je signerais RIEN et n'acheterai pas la selette et surtout je préviendrai un MAXIMUM de monde pour qu'ils sachent ce qu'ils vont signer.
Ben en tout cas si tu lis avant de signer (c'est bien), tu as du mal à lire ce que j'écris (ça c'est mal).
Donc je ré-explique. Je ne cautionne pas ce texte qui de toutes façon ne sert à rien. J'émets l'hypothèse d'une corrélation entre des listes à rallonge d'exclusions et la société procédurière dont nous faisons maintenant partie.
Après ça va pas plus loin que ça et si tu arrives à extrapoler avec ça sur mon incapacité à lire un contrat ou à jouer au ping-pong, hum, comment dire...
En plus tu as bien raison de pas l'acheter cette sellette! En effet, Sup'Air n'a jamais communiqué sur sa dangerosité en cas de non possibilité de largage de la voile principale (genre suspente coincée dans la Go-Pro ou premier secours hémisphérique pris dans le cône)... En plus ça demande quoi, au moins 50m sol pour pouvoir se déployer? Des secours coupoles ou rogallo ont sauvé la mise à un paquet de gens à bien plus bas que ça...
«
Dernière édition: 22 Janvier 2013 - 16:00:06 par Lololo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
lexou777
Rampant
«
Répondre #35 le:
22 Janvier 2013 - 16:28:15 »
Citation de: Jérémie le 22 Janvier 2013 - 15:41:06
Et Alex aime pousser des coups de gueule!
non mais la faut avouer que Supair sont allé un peu loin quand meme
Signaler au modérateur
Enregistrée
lexou777
Rampant
Re : Re : Re : Re : DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
«
Répondre #36 le:
22 Janvier 2013 - 16:29:55 »
Citation de: Lololo le 22 Janvier 2013 - 15:54:55
Ben en tout cas si tu lis avant de signer (c'est bien), tu as du mal à lire ce que j'écris (ça c'est mal).
T'inquiete, y'avait rien de bien méchant, je comprends bien ton point du vu et tu as raison.
Bref, on verra bien ce que supair diront pour leur décharge.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #37 le:
22 Janvier 2013 - 17:00:35 »
Citation de: lexou777 le 22 Janvier 2013 - 16:29:55
Bref, on verra bien ce que supair diront pour leur décharge.
c'est le cas de le dire !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Roofus
Invité
«
Répondre #38 le:
22 Janvier 2013 - 17:39:45 »
Alors en gros, j'te vend un truc de sécurité mais j'te préviens, tu l’utilises à tes risques et périls, si j'ai merdé dans la fabrication et que tu te crashes à cause de ça bah désolé c'est pour ta pomme ... c'est ça le deal ? Et c'est moi qui suis excessif ?
Tous les autres arguments sont parfaitement recevables, mais celui sur le défaut de fabrication, désolé ça passe pas ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
enron
Rampant
Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
vols: Unlimited vols
Hein ? ..... Comment ? ....
«
Répondre #39 le:
22 Janvier 2013 - 19:20:47 »
Au lieu de crier au loup, vous avez pris au moins soin de lire attentivement ?
Il n'est jamais mis en cause le produit , mais son utilisation ...
Pourquoi cette démarche ?
- le largage de voile en général est interdit, voie publique, ligne électrique ... et souvent permis sous autorisation préfectorale/municipale
- c'est la première fois qu'un constructeur vend un " All in " montage de secourt intégré et non en 2de monte .
La fonction de l'acrobase de chez supair est pour utilisation acro, c'est un secourt de 2éme urgence nécessitant le largage, que peu de pilote l'ont compris dans se sens, quant je vois certains à Organya qui tire le secourt " Just for fun " , c'est pour éviter tout abus d'utilisation ...
Ça n'a rien à voir avec un défaut de montage ou de vétusté ...
Comme olivier, je ne remet pas en doute la qualité de montage ou des produits, leur réputation de ce côté n'est plus à faire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Roofus
Invité
«
Répondre #40 le:
22 Janvier 2013 - 19:32:15 »
Ha bon ? "un défaut de fabrication de l'équipement" c'est pas leur produit qui est évoqué ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
tanga
Rampant
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
vols: Pas dans les magasins les vols
«
Répondre #41 le:
22 Janvier 2013 - 19:57:03 »
Citation de: Roofus El Stuntbum le 22 Janvier 2013 - 19:32:15
Ha bon ? "un défaut de fabrication de l'équipement" c'est pas leur produit qui est évoqué ?
On a compris la même chose...
Pour le vice d'utilisation je pense que tout le monde à compris, en revanche j'ai lu plusieurs fois et il parle de vice de fabrication et la ce n'est pas la même.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
lexou777
Rampant
«
Répondre #42 le:
22 Janvier 2013 - 20:30:47 »
Citation de: enron le 22 Janvier 2013 - 19:20:47
je ne remet pas en doute la qualité de montage ou des produits, leur réputation de ce côté n'est plus à faire.
détrompes toi !!! il n'est pas rare de voir des acro3 se découdre apres quelques vols. J'ai du recoudre les 2 cotés en néoprene qui entour les maillons apres.........une semaine d'utilisation ! idem pour mon pote Dav
un autre pote (jérém Peclar) a du renvoyé son acrobase car les coutures se défaisaient et une évo a du etre aussi recousue apres 6 mois d'utilisation.
Je vois JB avec son ava sport, les finitions sont de loin plus soignées que Supair.
pas mal de gens ont des problemes de coutures avec leur selette et c'est pas un scoop.
ce n'est pas le sujet mais il faut néamoins le souligner et heureusement qu'ils ont un bon SAV sinon pas mal de gens seraient dans la merde
Signaler au modérateur
Enregistrée
tanga
Rampant
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
vols: Pas dans les magasins les vols
«
Répondre #43 le:
22 Janvier 2013 - 21:37:07 »
Citation
pas mal de gens ont des problemes de coutures avec leur selette et c'est pas un scoop.
mon acro 2 4 sangle pété et une boucle en metal, je ne pensais pas que ca pouvait casser.
bon j'espère qu'avec la 3 ca ira mieux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
thanjuzo
Rampant
Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
«
Répondre #44 le:
22 Janvier 2013 - 22:42:42 »
J'ai une combinaison sup'air depuis 12 ans, elle tient admirablement le coup
. Du solide à l'époque. On voit juste la trace des sangles d'épaule de la sellette parce que le soleil (de haute altitude) n'a pas pu y user les couleurs. Les élastiques qui passent sous les chaussures sont un peu usés, mais ils ont supporté 12 ans de ripatonnage, je leur pardonne.
Par contre j'ai eu deux sellettes sup'air plus récemment (altiplume) ... A la livraison le revendeur à du refaire une couture d'arrêt. Puis l'usure a été assez radicale (mylars, sangles, coutures). Je n'en achèterai plus
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://tajzsite.free.fr/
stephen
débutant(e)
Aile: Enzo3 + Submarine
vols: Ne compte plus vols
«
Répondre #45 le:
22 Janvier 2013 - 23:06:06 »
Citation de: lexou777 le 22 Janvier 2013 - 20:30:47
je ne remet pas en doute la qualité de montage ou des produits, leur réputation de ce côté n'est plus à faire.
détrompes toi !!! il n'est pas rare de voir des acro3 se découdre apres quelques vols. J'ai du recoudre les 2 cotés en néoprene qui entour les maillons apres.........une semaine d'utilisation ! idem pour mon pote Dav
un autre pote (jérém Peclar) a du renvoyé son acrobase car les coutures se défaisaient et une évo a du etre aussi recousue apres 6 mois d'utilisation.
Je vois JB avec son ava sport, les finitions sont de loin plus soignées que Supair.
ce n'est pas le sujet mais il faut néamoins le souligner et heureusement qu'ils ont un bon SAV sinon pas mal de gens seraient dans la merde
+1
Signaler au modérateur
Enregistrée
Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Tom
Rampant
Aile: BGD
«
Répondre #46 le:
23 Janvier 2013 - 00:35:42 »
Citation de: lexou777 le 22 Janvier 2013 - 20:30:47
Beaucoup plus grave pour moi avec mon altirando, mis à part l'airbag qui se décompose comme une vieille chaussette malgré mon soin , mes maillons lorsqu'ils sont
Mouillés (en général lorsquil y on été en contact avec la neige)
Sautent au delà d'une certaine force , en gros , tu dire dessus ça tiens tu met ton poids ça saute
Une fois au moment du décollage un gros clac et je me retrouve pendu sur la ventrale ... Résultat grosse frayeur et heuresement que je volais à ski ce jour la jai pu faire
Un retour pente sans bobo mais ça m'arrivait à sintil c'était finit pour moi
Merci la sellette !
Signaler au modérateur
Enregistrée
R&D Chez Bruce Goldsmith Design
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #47 le:
24 Janvier 2013 - 08:51:21 »
Pour enfoncer un peu le clou sur mon point de vue : je trouve normal qu'une boite puisse demander a l'utilisateur final de l'exonerer, au moins partiellement, de sa responsabilite en cas d'accident lié a un defaut de fabrication. Tous les defauts de fabrication ne sont pas forcement la suite de negligence, il y aura inevitablement des defauts meme si le concepteur y met tous les efforts possibles pour l'eviter. Est-ce que vous, personnelement, vous seriez pret a produire vous meme un parachute de ce type si vous pouviez etre tenus pour responsables de tous les accidents resultants d'un defaut de fabrication ? Est-ce que vous ne trouvez pas normal qu'un utilisateur de matos de base-jump accepte sa part de responsabilite s'il se fait mal en pratiquant son sport extreme ?
Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut accepter qu'une compagnie fasse preuve de negligence ou d'incompetence caracterisée en produisant ce type de matos sensible. Mais s'ils font le maximum pour que le matériel soit le plus proche possible de la perfection, mais qu'un jour il y a une couture défectueuse qui lache parcequ'un jour une machine a coudre a déconnée mais que le probleme n'etait pas visible, je pense qu'ils n'auront rien a se reprocher. Et je ne pense pas que la decharge qu'ils font signer aux clients va plus loin que poser ce constat.
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichelM
Invité
«
Répondre #48 le:
24 Janvier 2013 - 09:40:34 »
Citation de: PiRK le 24 Janvier 2013 - 08:51:21
Pour enfoncer un peu le clou sur mon point de vue : je trouve normal qu'une boite puisse demander a l'utilisateur final de l'exonerer, au moins partiellement, de sa responsabilite en cas d'accident lié a un defaut de fabrication.
Pour la x-ième fois : des clauses dans le genre n'ont aucune valeur juridique en cas de litige porté devant un tribunal (du moins dans le droit français) et peuvent parfois même se retourner contre l'auteur en étant considérées comme abusives.
De faire signer un papelar ne te dégage pas de tes responsabilités au vu de la loi, ce serait trop facile sinon, et tout le monde ferait des papiers comme ça dans tous les sens.
Un autre exemple dans le genre que beaucoup ici devraient connaître est l'organisation de manifestations sportives (compètes, ...) : de faire signer un papier aux participants avec une soi-disante décharge ne vaut que dalle !
L'organisateur a ses responsabilités, dont il ne peut pas se débiner avec un simple papier, ou alors s'il ne veut pas en avoir il n'organise rien, point barre.
On voyait beaucoup ça il fut un temps, c'est devenu beaucoup plus rare, entretemps c'est devenu connu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
poldof
Invité
Re : Re : Re : Re : DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
«
Répondre #49 le:
24 Janvier 2013 - 11:44:52 »
Citation de: Tom le 23 Janvier 2013 - 00:35:42
mes maillons lorsqu'ils sont
Mouillés (en général lorsquil y on été en contact avec la neige)
Sautent au delà d'une certaine force , en gros , tu dire dessus ça tiens tu met ton poids ça saute
Une fois au moment du décollage un gros clac et je me retrouve pendu sur la ventrale ... Résultat grosse frayeur et heuresement que je volais à ski ce jour la jai pu faire
Un retour pente sans bobo mais ça m'arrivait à sintil c'était finit pour moi
Merci la sellette !
Pour ça, ils ont beaucoup communiqué sur une génération de maillons qui avaient un problème avec la neige.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
Haut de page
Imprimer