+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 02:12:00
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
sellettes et autre matériel
>
DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR (Lu 36828 fois)
lexou777
Rampant
Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
«
le:
21 Janvier 2013 - 18:55:13 »
Je voulais acheter une BASE SYSTEME et j'ai halluciné de ce que SUPAIR envoie a signer comme décharge..........a vous d'en juger.
Perso, J'ai JAMAIS vu ca !!! Sup'air pourtant l'a fait. Tout le monde sait qu'ils font pas toujours de la bonne qualité (beaucoup de problèmes de coutures qui se défont entre autre) mais la c'est le ponpon, les mecs te demandent de signer une décharge en cas de défaut de fabrication de leur matériel, entre autre, qu'ils te vendent (très cher qui plus est)...du jamais vu en marketing ! Pour tout ce qui est une mauvaise utilisation de la selette ou mauvais montage, c'est tout a fait normale...mais les défaut de fabrication....c'est vraiment prendre les gens pour des CONS
Je suis en train de me renseigner si juridiquement ils ont le droit de faire signer ce genre de truc car c'est ABUSIF.
J'ai cru a une blague au début, mais meme pas...
PS ceux qui veulent le fichier original PDF demandez le moi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Re : DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
«
Répondre #1 le:
21 Janvier 2013 - 19:04:40 »
A ce que je crois en savoir, une décharge de responsabilité n'a pas de valeur absolue en droit français. Tout au plus elle peut servir à montrer à un tribunal qu'une partie a fait des efforts raisonables pour faire prendre conscience d'un certain nombre de risques à une autre partie. Mais elle n'exonère jamais absolument quelqu'un de sa responsabilité éventuelle.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
deuchiste
Rampant
Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
«
Répondre #2 le:
21 Janvier 2013 - 19:24:15 »
Voué, mais la responsabilité du défaut de fabrication, elle incombe à l'utilisateur ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
lexou777
Rampant
«
Répondre #3 le:
21 Janvier 2013 - 19:26:45 »
oui ca j'en suis sur. Si tu te plantes a cause d'un élévateur qui pete du a une erreure de fabrication, Supair sera a 100% responsable peut importe la merde de décharge qu'ils t'ont fait signer. C'est plus le principe qui me choque profondément. Ca veut dire en gros, "on peu faire de la merde, donc on vous demande de signer une décharge afin que vous ne vous retourniez pas contre nous". Cest totalement honteux et j'espere que tout le monde verra ca. c'est comme si un vendeur voiture de met pas les freins sur la bagnole qu'il te vend et qu'il te demande de signer pour le disculper en cas de probleme. Mais ils fument des joints chez Supair ou quoi
«
Dernière édition: 21 Janvier 2013 - 19:46:54 par lexou777
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
mike13
Invité
«
Répondre #4 le:
21 Janvier 2013 - 19:35:28 »
pire, ils auraient pu remplir une case pré-cochée sur leur site internet (et par la même occasion te prendre 12 euros par mois!)
Signaler au modérateur
Enregistrée
tanga
Rampant
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
vols: Pas dans les magasins les vols
«
Répondre #5 le:
21 Janvier 2013 - 19:55:34 »
J'espère que supair va écouter ses clients et changer son fusil d'épaule, ces décharges je trouve ca scandaleux, en claire je veux bien votre argents mais pas les problèmes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
«
Répondre #6 le:
21 Janvier 2013 - 19:57:54 »
Encore une fois, ça n'a aucune valeur, ce genre de décharges.
Mais comme image marketing, j'ai rarement vu plus désastreux ! Effectivement, on peut penser qu'ils ont été mal conseillés (par des avocats américains, ou quoi?) et espérer qu'ils reviennent rapidement sur cette initiative déplorable.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
tanga
Rampant
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
vols: Pas dans les magasins les vols
«
Répondre #7 le:
21 Janvier 2013 - 20:15:41 »
valeur ou pas, je trouve le geste de sup'air pas correcte envers ses clients.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
yeager
Rampant
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
just flying
«
Répondre #8 le:
21 Janvier 2013 - 20:17:50 »
c'est effectivement inquiétant
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Roofus
Invité
«
Répondre #9 le:
21 Janvier 2013 - 20:56:42 »
Citation
PS ceux qui veulent le fichier original PDF demandez le moi.
Le texte complet surtout, car quand ça commence par "je m'engage donc", ça indique clairement qu'il y a un préalable ...
Du coup sortir un paragraphe du contexte, je trouve ça un peu "biaisé" ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
lexou777
Rampant
«
Répondre #10 le:
21 Janvier 2013 - 21:12:33 »
VOILA LE DOC COMPLET
DECHARGE DE RESPONSABILITE DU « ACRO BASE SYSTEM »
Je soussigné, ...
Acquéreur du système conçu et fabriqué par la SARL SUP’AIR-VLD sous le nom de «ACRO BASE
SYSTEM», avoir pleinement conscience de ce que l’utilisation du «ACRO BASE SYSTEM» est susceptible
d’entraîner éventuellement des conséquences dommageables, notamment du fait de la libération
du parapente principal qu’entraîne la mise en oeuvre du système.
Par la présente, je m’engage à n’utiliser le système «ACRO BASE SYSTEM» qu’en cas d’extrême
urgence et seulement si les conditions l’exigent. Je reconnais avoir pris connaissance du mode d’emploi
du «ACRO BASE SYSTEM» ainsi que des consignes de sécurité d’usage et à les respecter. J’ai
pleinement conscience qu’il m’appartient de veiller à ma propre sécurité ainsi qu’à la sécurité d’autrui
et accepte donc seul la pleine responsabilité de toute conséquence dommageable entraînée par l’utilisation
du «ACRO BASE SYSTEM». En cas de préjudice, ou de dégradations, causés aux personnes,
ou aux biens, du fait de l’utilisation du «ACRO BASE SYSTEM», je m’engage à en assumer les conséquences
financières.
Par la présente, je m’engage donc également à ne jamais me retourner contre la SARL SUP’AIR-VLD
du fait des dommages, préjudices ou dégradations causés aux personnes ou aux biens, et à ne pas
l’appeler en cause, ni en garantie, ni en intervention, à la suite d’une quelconque procédure qui pourrait
être introduite par une victime, même indirecte, de l’utilisation du «ACRO BASE SYSTEM». En aucun
cas je ne pourrais tenir la SARL SUP’AIR-VLD pour responsable des conséquences dommageables,
directes ou indirectes, entraînées par l’utilisation du «ACRO BASE SYSTEM» et prendrai sous ma
seule responsabilité, tant civile que pénale, les conséquences dommageables, directes ou indirectes,
pouvant survenir à la suite de l’utilisation du «ACRO BASE SYSTEM».
J’accepte donc et assume entièrement, volontairement, et seul, toutes les conséquences directes ou
indirectes entraînées par l’utilisation du « ACRO BASE SYSTEM » notamment et sans limitation : toute
blessure physique et mentale, toute douleur et maux, tout préjudice moral ou matériel, tout traumatisme,
toute maladie, tout décès pouvant être causés par : une négligence ou toute autre défaillance du
«ACRO BASE SYSTEM», tout fonctionnement du système, un entraînement ou une surveillance inadéquate,
un défaut de fabrication de l’équipement, les mauvaises conditions météorologiques, toutes
autres conditions environnementales ou un défaut d’entretien du système. Je reconnais avoir pris
connaissance de ces risques et comprends en être totalement responsable pour les frais entraînés,
qu’ils soient médicaux, de transport ou de justice.
En conséquence, je soussigné, tant pour moi-même que mes héritiers ou mes ayants droit, décharge
et renonce à toute action à l’encontre : de la SARL SUP’AIR-VLD, des sociétés associées à la SARL
SUP’AIR-VLD, des représentants et employés de ces sociétés, pour toute réclamation, demande, responsabilité
ou autre, en lien direct ou indirect, avec l’utilisation du «ACRO BASE SYSTEM».
Je confirme avoir complètement lu et compris cette décharge de responsabilité avant de la
signer.
Date et signature précédée de la mention manuscrite :
« bon pour décharge de responsabilité, lu et approuvé ».
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
«
Répondre #11 le:
21 Janvier 2013 - 21:21:40 »
C'est d'autant plus regrettable que c'est une société avec un SAV exceptionnel, gratuit bien sûr, rapide, et efficace. Pierre B. himself m'a réparé mon sac en direct en 20 minutes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
stephb24
Rampant
Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols
travailler moins pour voler plus
«
Répondre #12 le:
21 Janvier 2013 - 23:06:28 »
je pense qu'une partie du texte fait référence a demi mot du fait que le système est prévu pour libérer la voile principale, et que par conséquence ils veulent se protéger du fait que la voile principale peut entrainer des "désordres" qu'ils ne peuvent envisager ni négliger, voir un fil précédent qui traitait de ce sujet.
après, toutes précaution, texte, ou signature ne peut garantir le fabricant de vices cachés et d'erreur de fabrication ni même de leurs conséquences directes.
après il est sur que leur texte est au mieux extrêmement maladroit.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dans un état totalitaire,
tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #13 le:
22 Janvier 2013 - 03:58:29 »
Le principe de cette decharge ne me choque pas. L'idee c'est qu'il est impossible de ne jamais faire d'erreur (defaut de fabrication entre autre) meme en y mettant le maximum de moyen, donc tot ou tard on va se retrouver dans une situation dans laquelle quelqu'un va se tuer a cause d'un parachute defaillant. Mais cela est parfaitement acceptable si ce type de parachute sauve plus de gens qu'il n'en tue.
En gros les deux alternatives sont :
- on a le droit de fabriquer ce genre de materiel de secu sans prendre le risque d'etre envoye en taule a la moindre defaillance (du moment qu'on fait tout les efforts possibles pour eviter que ca ne se produise et qu'on fait prendre conscience aux clients que le systeme n'est pas infaillible)
- on ne peut pas fabriquer ce genre de materiel
Choisi ton camp, camarade !
Signaler au modérateur
Enregistrée
claude bernard
Rampant
Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
vols: jamais assez vols
fait pas beau!!! un petit coup de forum...
Re : Re : DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
«
Répondre #14 le:
22 Janvier 2013 - 05:20:46 »
Citation de: Hub le 21 Janvier 2013 - 19:04:40
A ce que je crois en savoir, une décharge de responsabilité n'a pas de valeur absolue en droit français.
Oui, mais SUPAIR est présent dans beaucoup d'endroits sur le globe et il y a des pays où prendre ce genre de disposition est entendue. Pourquoi s'en priver ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
www.airevasion-tahiti.com
lexou777
Rampant
«
Répondre #15 le:
22 Janvier 2013 - 07:15:34 »
Citation de: stephb24 le 21 Janvier 2013 - 23:06:28
après, toutes précaution, texte, ou signature ne peut garantir le fabricant de vices cachés et d'erreur de fabrication ni même de leurs conséquences directes.
c'est excatement ca. et c'est simplement ce que je voulais souligner. C'est quand meme prendre les gens pour des imbéciles que d'ajouter les lignes "défaut de fabrication".
Ils expliquent par la, que meme si un élévateur s'arrache par ce que mal cousue, ils sont pas responsables et meme si le droit Francais leur donnerz tord c'est quasi sur, je trouve ca quand meme vachement culotté et méprisant envers leur clients.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Roofus
Invité
«
Répondre #16 le:
22 Janvier 2013 - 07:42:39 »
Hallucinant !
Le matos sup'air (quel qu'il soit) ne fera dorénavant plus parti de mon équipement à venir ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Re : Re : Re : DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
«
Répondre #17 le:
22 Janvier 2013 - 08:15:47 »
Citation de: lexou777 le 22 Janvier 2013 - 07:15:34
Ils expliquent par la, que meme si un élévateur s'arrache par ce que mal cousue, ils sont pas responsables et meme si le droit Francais leur donnerz tord c'est quasi sur, je trouve ca quand meme vachement culotté et méprisant envers leur clients.
Si le droit Francais leur done tort, ils seront responsables. Genre s'ils se mettent a installer des elevateurs en papier et des maillons en laine pour economiser 20 centimes, ou s'ils laissent passer un defaut de fabrication en se disant "ca va tenir, et de toute facon il est probable que le parachute ne sorte jamais de son container", ca ne se passera certainement pas bien pour eux au moment de passer devant la justice. Mais s'ils peuvent prouver qu'ils ont raisonnablement pris toutes les mesures necessaires pour eviter que ca se produise, mais que ca se produit tout de meme (defaut invisible a l'oeil nu et non detectable par les moyens de controle qualité habituels par exemple), je pense qu'ils ne seront effectivement pas responsables, surtout s'ils ont sensibilises les clients au fait que ce genre de deconvenue peut se produire.
Ce qui serait méprisant serait de faire croire aux clients que leur systeme est infaillible et qu'il ne faut hésiter a s'en servir pour le fun a la fin d'un run d'acro, juste pour frimer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichelM
Invité
Re : Re : Re : Re : DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
«
Répondre #18 le:
22 Janvier 2013 - 08:19:03 »
Citation de: PiRK le 22 Janvier 2013 - 08:15:47
Si le droit Francais leur done tord, ils seront responsables.
Voir ceci (qui est exact) :
Citation de: Hub le 21 Janvier 2013 - 19:04:40
une décharge de responsabilité n'a pas de valeur absolue en droit français. (...) elle n'exonère jamais absolument quelqu'un de sa responsabilité éventuelle.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pierre002
Rampant
Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
vols: Plus de 1700 vols
Re : Re : Re : DECHARGE ABERRANTE DE SUPAIR
«
Répondre #19 le:
22 Janvier 2013 - 08:32:40 »
Citation de: lexou777 le 22 Janvier 2013 - 07:15:34
Citation de: stephb24 le 21 Janvier 2013 - 23:06:28
c'est excatement ca. et c'est simplement ce que je voulais souligner. C'est quand meme prendre les gens pour des imbéciles que d'ajouter les lignes "défaut de fabrication
Tout à fait d accord et je dirais même plus: honteux, scandaleux et une marque d incompétence juridique de supair.
C est comme si je fabrique des cordes de montagne qui au lieu de résister à 2000 kgf casse à 300 kgf à cause d un défaut de fabrication et non pas du a l utilisation.
Je. Vais dire à l alpiniste : fallait pas prendre un plomb.
Vraiment con le raisonnement
Signaler au modérateur
Enregistrée
tequila
Invité
«
Répondre #20 le:
22 Janvier 2013 - 08:39:24 »
on va leur accorder le bénéfice du doute, ils ont peut être un étudiant en droit parapentiste qui fait un stage chez eux en ce moment
et a voulu trop bien faire
cela serait étonnant que cela reste comme cela ,
les gars qui ont eu contact avec eux pour en acheter un........ont ils parlé de ça avec eux ou sont ils directement venus ici nous en informer ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
bungeetux
Rampant
Aile: Delta, Magnum 2
vols: 30 a 40h par an vols
«
Répondre #21 le:
22 Janvier 2013 - 08:45:39 »
Citation de: PiRK le 22 Janvier 2013 - 03:58:29
Le principe de cette decharge ne me choque pas. L'idee c'est qu'il est impossible de ne jamais faire d'erreur (defaut de fabrication entre autre) meme en y mettant le maximum de moyen, donc tot ou tard on va se retrouver dans une situation dans laquelle quelqu'un va se tuer a cause d'un parachute defaillant. Mais cela est parfaitement acceptable si ce type de parachute sauve plus de gens qu'il n'en tue.
En gros les deux alternatives sont :
- on a le droit de fabriquer ce genre de materiel de secu sans prendre le risque d'etre envoye en taule a la moindre defaillance (du moment qu'on fait tout les efforts possibles pour eviter que ca ne se produise et qu'on fait prendre conscience aux clients que le systeme n'est pas infaillible)
- on ne peut pas fabriquer ce genre de materiel
Choisi ton camp, camarade !
Je travaille dans un domaine très réglementaire, et les problèmes de production sont adressés par :
Test du produit.
Conception du produit qui prends en compte la gestion des risques de défaillance.
et aussi le retour / avertissement rapide de tous les clients pour un produit donné / une série donnée
Et en + de tout ça, une assurance maousse costaud pour l'entreprise.
Personne ne va en taule sauf volonté délibéré de cacher sous le tapis au moindre probleme .
Le vrai fond du problème, c'est le cout d'un vrai systeme qualité permettant de gérer ces aspects. Et la
le prix du produit explose.
Ca nous laisse le choix entre un produit a moitié securit et un produit 100 % securit 3x plus cher.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #22 le:
22 Janvier 2013 - 12:02:59 »
J'imagine qu'il y aura bien un participant à ce forum qui va entrer en relation avec Sup'Air à ce sujet.
Qu'il nous tienne au courant de la réponse de l'entreprise !
Marc Lassalle
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
«
Répondre #23 le:
22 Janvier 2013 - 12:10:59 »
Citation de: Roofus El Stuntbum le 22 Janvier 2013 - 07:42:39
Hallucinant !
Le matos sup'air (quel qu'il soit) ne fera dorénavant plus parti de mon équipement à venir ...
Ta réaction est incroyablement disproportionnée.
Tu ne fais jamais d'erreur de ton côté?
Comme je l'ai dis plus haut, c'est une société très pro où tout est mit en place pour que le client obtienne satisfaction. Ils ont écris pour je ne sais quels raisons cet articled'avertissement, mais dans la réalité, ils ne te le balancent pas à la gueule quand tu débarques chez eux pour du matos defectueux.
Il existe d'autres enseignes bien moins professionnelles et respectueuses du client.
Un peu de mansuétude, laissons les s'exprimer sur le sujet.
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
Jérémie
Rampant
Aile: Artik et Usport
vols: 450 vols
«
Répondre #24 le:
22 Janvier 2013 - 12:39:56 »
En plus dans la décharge ils écrivent ca:
Citation de: lexou777 le 21 Janvier 2013 - 21:12:33
Par la présente, je m’engage à n’utiliser le système «ACRO BASE SYSTEM» qu’en cas d’extrême
urgence et seulement si les conditions l’exigent.
Il se passe quoi si je veux tester le système en SIV... Supair peut se retourner contre moi pour une utilisation "hors cadre"...
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.vimeo.com/user2901294
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Haut de page
Imprimer