Salut et fraternité,
je ne sais pas ce que tu sous entend par "forme composite" ... mais les grandes formes immenses ont toujours un meilleur Cx que les toutes petites forme. Un bus possède un meilleur Cx qu'une voiture ... sauf que ce qui compte c'est le SCx (Cx fois la surface dite mouillée) et là, c'est une autre affaire
Petite précision : le Cx, encore appelé "coefficient de forme" est une donnée un peu abstraite tirée du SCx qui est son produit par la surface (en fait la section) du mobile.
Pour faire simple : une balle de baby-foot et une boule de pétanque ont des formes identiques. En les supposant revêtues d'un même vernis, pour éliminer la composante liée à l'état de surface, elles auront le même Cx mais évidemment des surfaces différentes et des masses différentes.
On comprend aussi qu'à section égale, une sphère a un meilleur Cx qu'un cube.
Dans le calcul des diverses composantes de la traînée, il n'y a pas que les formes. Une petite structure légère est à l'évidence plus perturbée par les vortex de surface, c'est entre autres pour ça que les canons des armes à feu sont rayés en hélice : la rotation du projectile le maintient en position sur sa trajectoire en annulant tout effet gyroscopique.
Je ne pense pas que ce phénomène concerne nos voiles, ni les pilotes qui passent l'hélicoptère, mais il intervient dans les wings over en générant le mouvement de lacet.
L'adjectif "composite" entend une forme composée, dont les caractéristiques géométriques ne peuvent pas se réduire à une seule figure. Le contraire est "compact".
Exemple : une poupée de cire avec une photo de Piwi collée sur le visage est une structure semi-compacte. Bien ligotée comme un rôti, cela fait une structure compacte. Si j'y plante des aiguilles en ânonnant des trucs vaudou pour lui faire des misères, cela donnera une forme composite, les aiguilles ne faisant pas partie de la poupée.
(Mme Michu pensera que je suis cruelle et que Piwi souffrira le martyre, Mme Bouzigue pensera que je déconne et qu'il s'en foutra complètement).
Maintenant, si on lâche la poupée depuis le haut de la tour de Pise, on aura des temps de chute différents selon qu'elle est libre comme un pantin ou ligotée comme un saucisson avec les aiguilles à l'intérieur (pour garder une même masse) ou hérissée d'aiguilles comme la figurine de Piwi.
Je parie que Galilée n'aurait pas imaginé une telle manip.
C'est ce même effet de forme composite qui est mis en jeu par les parachutistes : en se déployant, le parachutiste augmente sa surface et détériore son Cx, ce qui le ralentit et lui permet de profiter plus longtemps de sa chute, et de la piloter pour faire des figures.
Je ne sache pas qu'un parapentiste en gros sketch s'amuse à ça avant de larguer son secours.
Les matériaux dits "composites", par exemple le polyester armé, sont formés d'une armature (la fibre de verre) et d'un liant (une résine polymérisable. Sans tissu de verre, le film de résine serait cassant. Sans résine, le tissu de verre s'effiloche tout de suite. Les structures de polyester armé sont à la fois souples et solides (par exemple le carénage de ma moto).
On fait beaucoup mieux avec d'autres structures, comme carbone-kevlar ou carbone-carbone.
Les tissus de nos voiles sont aussi des composites.
En vol, la position jambes tendues n'est favorable que si on est couché, donc dans une sellette-cocon. Dans une sellette standard, elle détériore le Cx par effet de forme composite et on a sans doute meilleur compte à se ramasser - position pilotage actif - et à planquer les bras derrière les élévateurs. A tout hasard, der pour participer à des essais en soufflerie.
C'était mon quart d'heure littéraire.
Ugh !