+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 18:41:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Carénage arrière de sellette  (Lu 31077 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« le: 19 Janvier 2011 - 13:23:14 »

Petite question aux boss des écoulements fluides:

Que peut-on attendre en gain de performance d'un carénage arrière de sellette ?

Le cocon (vu sur un autre post), ce serait plutôt une visée de confort.

Pour ce qu'il me semble savoir des écoulements, c'est la forme de la partie sous le vent qui est la plus importante d'où l'apparition de carénages à l'arrière des sellettes:
- un cône de tissu immense sur les  sellettes Gin de compet'
- des protos perso (ajouts sur sellette Impress) vus sous des R10. Exemple vu sur le forum:
- un projet vu sur le forum pour une Vamp en vente: http://picasaweb.google.com/aurelien.annecy/ProjetCarenageVAMPSUPAIR#

Bref, si je veux me lancer dans la confection, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je ne parle ni de prix, ni de temps passé à la réalisation. Simplement, quels seraient selon vous les gains en finesse et vitesse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 19 Janvier 2011 - 16:35:29 »

N'étant pas expert en physique (j'en ai fait juste un peu et était assez nul), à mon avis de simple volant une sellette bien profilée devant et derrière avantage pas mal les performances par rapport à une sellette "gloglo".
D'expérience il me semble que  la différence est assez grande (mais pas de chiffres à l'appui, juste les mêmes transitions avec et sans la sellette profilée et le sentiment d'arriver pas mal plus haut avec).
Evidemment plus on pousse sur le barreau plus l'avantage est grand.

Amha profiler l'arrière d'une sellette en restant assis avec les jambes qui pendouillent n'aide que très peu.
Cependant profiler l'arrière d'une sellette déjà profilée à l'avant (comme l'impress 2 sur ta photo) aurait déjà plus d'avantages: un gain de performances, mais surtout il paraît qu'avec des cocons non profilés derrière plus tu pousses le barreau plus la sellette a tendance à prendre du lacet.
Le profilage éviterait ça sans pour autant, me semble-t-il, provoquer plus de risques de twist en incident de vol (très léger et flexible donc pas d'inertie empêchant de suivre le mouvement de la voile, non? là on touche à la limite de mes maigres notions en physique... Piment au secours! help ).

Après tout cela étant dit le gain de perf est certainement relativement petit donc à moins de faire de la compet je ne suis pas sûr que tout le temps que tu y mettrais vaille la peine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 19 Janvier 2011 - 16:41:24 »

Tiens tu as 12 pages a lire sur le sujet ici : http://aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=12&t=95
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 156




WWW
« Répondre #3 le: 19 Janvier 2011 - 19:54:57 »

 salut !
Que peut-on attendre en gain de performance d'un carénage arrière de sellette ?

N'étant pas vraiment un boss en écoulements fluides, je peux juste te dire que d'un point de vue théorique tu peux en attendre beaucoup.
D'un point de vue pratique c'est carrément autre chose : déjà faire en sorte que les améliorations soient bien placées (lacet et tangage de la sellette+carénage hein ? ) ... pb très rapidement scabreux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #4 le: 19 Janvier 2011 - 19:57:52 »

Ouaip, j'ai un pote qui a bricolé un carénage arrière sur les plans de Luc, ça fait full race mais question efficacité ça reste difficile à dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Janvier 2011 - 20:33:51 »

Merci pour vos réponses.
Dans le forum Aircross, Gibus explique quand même que la chasse à la traînée apporte un gain indéniable (surtout en compet'). Pis en finesse aussi forcément, vu que finesse=RFA/trainée.
Mais personne n'a visiblement de données chiffrées. Si, Luc Armant avec son carénage "suppositoire", mais je ne pensais pas m'engager dans cette voie.
Bon, je crois que je vais me faire une chaussette pointue assez simple. Et bien si ça me prends 2-3 heures pour obtenir un chouilla de perf, pourquoi pas. J'essaierai de comparer avec et sans, voir si la différence est sensible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Janvier 2011 - 21:12:42 »

Toujours à la recherche de réponses, sur le forum, il y en a qui se posent la question de l'avant (cocon) mais aussi de l'arrière:
Citation
On notera la "déception" de Luc Armand devant le manque de gain substantiel de performance en utilisant son proto de carénage gonflable.
En gros, Cx top mais augmentation de la surface traînante = peu de gain
Citation
Il faut que l'ensemble soit aligné sur la trajectoire (le pieds pointants un peu vers le bas, en suivant l'angle de plané et donc les flux d'air).

Citation
Cayenne 3 ça fait 8 de finesse position assise et 9,8 avec la range 2!! et 9,3 avec la range 1
Pas négligeable de travailler le Cx non ? Mais ce sont de données constructeurs (pour faire vendre !).

Citation
il existe donc deux moyens à partir  d'une sellette donnée de diminuer la force de trainée:

-diminuer la surface mouillée (surface projetée sur un plan perpendiculaire à la trajectoire
-diminuer les turbulences liées à la non-régularité du profil.
-Diminuer la surface mouillée = mettre les jambes parallèles au flux d'air et mettre du scotch sur les oreilles. A part ça je vois pas. Sur la voile: diminution de l'épaisseur du profil, diminution diamètre des suspentes, diminution du nombre de suspentes, largeur des élévateurs. Je laisse tout ça au constructeurs qui le font très bien.
-Diminuer les turbulences = ben là serait l'utilité de mon bidules en tissu.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Janvier 2011 - 21:40:54 »

Je lis le post Aircross proposé par tux11kin202 sur le sujet et tombe sur les pseudos "Fertito" et "Piwaille".
Je pense bien évidemment que cette coïncidence est purement fortuite ... hein les gars ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 20 Janvier 2011 - 00:29:13 »

Pis en finesse aussi forcément, vu que finesse=RFA/trainée.

Juste une petite rectification de vocabulaire.  prof

Finesse = Portance/Trainée

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Janvier 2011 - 07:38:41 »

Code:
Finesse = Portance/Trainée

Évidemment, merci ! Car RFA= portance+traînée (en produit scalaire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 156




WWW
« Répondre #10 le: 20 Janvier 2011 - 09:46:26 »

Je lis le post Aircross proposé par tux11kin202 sur le sujet et tombe sur les pseudos "Fertito" et "Piwaille".
Je pense bien évidemment que cette coïncidence est purement fortuite ... hein les gars ?
quoi  biensur pur coïncidence 100% fortuite pouce
surtout qu'à l'époque le forum d'aircross était plus ... hein ? accessible donc n'importe qui a pu voler mon pseudo mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 24 Janvier 2011 - 20:39:52 »

Bon bah cousu et à l'essai. Ça donne ça (voir en bas, qualité pas excellente mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai).
A peu près correctement gonflé en vol. Flape un peu quand je ne suis plus tout à fait dans l'axe d'écoulement de l'air (au moins ça a le mérite de prévenir).
Maintenant pour le gain de performance c'est ???
J'essaierai de faire des comparatifs avec et sans et surtout voir s'il y a un intérêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 16 Février 2011 - 15:44:03 »

Salut et fraternité,

Dans un passé qui commence à s'éloigner, j'ai été prof de physique-chimie dans le secondaire et dans un autre passé (carrément une autre vie) je préparais les motos avec lesquelles je courais sur circuit.
 prof  Chacun sait que la traînée aérodynamique dépend du carré de la vitesse et de ce qu'on appelle le "coefficient de forme".
Cela étant posé, considérons deux parapentes très différents : une Boléro et une Mantra R10.
La Boléro vole à 35km/h, soit 10m/s et on négligera les possibilités d'accélération, très limitées.
La R10 au 1er barreau vole à 50km/h, soit 14m/s.
Le carré de la vitesse donne 100 sous la Boléro et 200 sous la R10, donc à coefficient de forme égal une traînée aérodynamique double.
Quand on fait du vol pépère on se fout de la traînée, mais dans une transition on ne s'en fout pas du tout et en compète c'est ce qui fait la différence, à pilotage égal et matériel égal.

Le fil de cette discussion concerne le coefficient de forme de la sellette et on peut prendre des références automobiles.
On se fait bien aspirer sur l'autoroute quand on arrive au cul d'un semi, cela aide à accélérer. Derrière une voiture, c'est moins évident. Il faut "sauter dans le sillage" de l'usager qui nous double avec 20 de mieux pour pouvoir bénéficier de son aspiration, c'est à dire de la zone d'air turbulent mais à basse pression qui engendre sa traînée aérodynamique. Tous les pilotes auto et moto le font sur circuit, ce pilotage incisif est moins fréquent sur la route.

Le pilote de parapente qui veut aller loin dans ses cross doit s'occuper du confort et de la traînée, donc opter pour une sellette cross tenant compte de ces paramètres de performance. Le pilote lambda qui fait du plouf ou qui ne s'écarte pas de son site de vol s'en fout complètement. En hiver, les vols sont brefs faute de bons thermiques et on a surtout froid aux mains.

Ajouter un profilage arrière sur une sellette standard n'apportera pas grand chose, à cause de la vitesse faible et du mauvais profilage avant. A mon sens, c'est comme si on faisait mettre un casque de vélo profilé à un invalide sur fauteuil.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #13 le: 16 Février 2011 - 16:18:03 »

Salut et fraternité,

Dans un passé qui commence à s'éloigner, j'ai été prof de physique-chimie dans le secondaire et dans un autre passé (carrément une autre vie) je préparais les motos avec lesquelles je courais sur circuit.
 prof  Chacun sait que la traînée aérodynamique dépend du carré de la vitesse et de ce qu'on appelle le "coefficient de forme".
Cela étant posé, considérons deux parapentes très différents : une Boléro et une Mantra R10.
La Boléro vole à 35km/h, soit 10m/s et on négligera les possibilités d'accélération, très limitées.
La R10 au 1er barreau vole à 50km/h, soit 14m/s.
Le carré de la vitesse donne 100 sous la Boléro et 200 sous la R10, donc à coefficient de forme égal une traînée aérodynamique double.
Quand on fait du vol pépère on se fout de la traînée, mais dans une transition on ne s'en fout pas du tout et en compète c'est ce qui fait la différence, à pilotage égal et matériel égal.

Le fil de cette discussion concerne le coefficient de forme de la sellette et on peut prendre des références automobiles.
On se fait bien aspirer sur l'autoroute quand on arrive au cul d'un semi, cela aide à accélérer. Derrière une voiture, c'est moins évident. Il faut "sauter dans le sillage" de l'usager qui nous double avec 20 de mieux pour pouvoir bénéficier de son aspiration, c'est à dire de la zone d'air turbulent mais à basse pression qui engendre sa traînée aérodynamique. Tous les pilotes auto et moto le font sur circuit, ce pilotage incisif est moins fréquent sur la route.

Le pilote de parapente qui veut aller loin dans ses cross doit s'occuper du confort et de la traînée, donc opter pour une sellette cross tenant compte de ces paramètres de performance. Le pilote lambda qui fait du plouf ou qui ne s'écarte pas de son site de vol s'en fout complètement. En hiver, les vols sont brefs faute de bons thermiques et on a surtout froid aux mains.

Ajouter un profilage arrière sur une sellette standard n'apportera pas grand chose, à cause de la vitesse faible et du mauvais profilage avant. A mon sens, c'est comme si on faisait mettre un casque de vélo profilé à un invalide sur fauteuil.

Ugh !

Donc en gros tu nous pond un roman pour nous faire comprendre que si on vole tranquille il faut une sellette gloglo, et que si on fait du cross et de la compet il nous faut un cocon...
Heureusement que t'es là pour nous dispenser ta science!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Février 2011 - 16:18:36 »

Le pilote lambda qui fait du plouf ou qui ne s'écarte pas de son site de vol s'en fout complètement.

Ne pas perdre de vue que les gains en finesse peuvent se matérialiser de deux façons :
- Avoir une vitesse plus élevée à taux de chute égal
- Avoir un taux de chute moindre à vitesse égale (et là ton pilote lamba s'en fout moins).

A titre d'exemple, le passage d'un suspentage gainé à un suspentage fin améliorea plus le taux de chute mini que la vitesse de pointe.

Ceci étant dit, l'essentiel c'est de se faire plaisir et de croire que son matos est meilleur que celui du voisin : tu gagnes trois points de finesse les jours ou t'es bien dans ta tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #15 le: 16 Février 2011 - 16:31:18 »

Et pour semer un peu plus le trouble  Twisted  : et si en fait c'était le surpoids des profilage AV et AR des sellettes "cocon profilées" qui était responsable d'une bonne partie du gain en vitesse/sol ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Aurelien
Invité
« Répondre #16 le: 16 Février 2011 - 16:36:55 »

AIF de la Genie Race 2, allez ... 100 grammes !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #17 le: 17 Février 2011 - 01:51:21 »

Salut et fraternité,

"Citer" un post in-extenso pour y ajouter un commentaire de 3 lignes n'a rien de très pertinent, surtout quand la pertinence du commentaire dérape tout de suite dans l'impertinence.
Pour faire sobre.
Je m'amuse toujours de ceux qui me prennent au premier degré et qui mettent des lunettes en bois pour ne pas me lire, heureusement que cette gent se fait de plus en plus rare sur ce forum. D'autres me lisent au degré zéro, ce qui est moins réjouissant, mais la fréquentation quotidienne de cancres bien épais pendant 36 ans m'a complètement mithridatisée.
 prof  Mon petit topo très liminaire sur la traînée aérodynamique n'a rien d'une péroraison de cuistre, c'est à la portée d'un élève de 3ème.

Il est certain que si on veut voler vite avec une finesse élevée, on y arrive mieux avec une R10 qu'avec une Boléro, mais qui est capable de voler avec une R10 ? Pour le pilote lambda (dont je suis) qui vole sous une voile lambda, une sellette-cocon profilée apporte un léger gain en finesse et un important gain en confort... avec l'inconvénient d'une grande sensibilité en lacet et d'un pilotage très différent. Entre les deux, bidouiller un profilage sur une sellette standard me semble aussi essentiel que porter un casque profilé pour skier en station ou pour naviguer plus vite avec un voilier.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Février 2011 - 07:28:43 »

Citation
Il est certain que si on veut voler vite avec une finesse élevée, on y arrive mieux avec une R10

Les voiles compétition d'il y a 5 ans volent guère mieux que les dernières LTF 2 voire 1-2 et pourtant ils volaient profilés. Dans les années 90, un ovni nommé "Richard Gallon" était l'un des seuls à voler en cocon... sous une Edel ZX. La ZX est dépassés par les ailes école d'aujourd'hui ... et pourtant tu ne lui as pas fait la morale du "ça n'avance pas ton truc, donc ça sert à rien". Bah oui, silence car la ZX était au top à ce moment là (conçue par un certain Gin Seok Song en passant).

Citation
Entre les deux, bidouiller un profilage sur une sellette standard me semble aussi essentiel que porter un casque profilé pour skier en station ou pour naviguer plus vite avec un voilier.
Alors là je suis impressionné par ta boule de cristal, tu connais tout de ma pratique: sellette standard et vol sur site. Bravo !

La théorie aide pas mal, OK. Mais j'aime bien vérifier. Et puis si je me plante, et bien c'est démontable mon affaire. Et puis j'aime bien apprendre et l'erreur est source d'apprentissage ... tu dois le savoir en tant qu'ancien(ne) prof.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #19 le: 17 Février 2011 - 08:39:15 »

Juste pour détendre l'atmosphère.


En totale ignare de la discipline, la première fois que j'ai croisé sur un déco un type avec une R10 et une sellette cocon (avant décollage), j'ai cru voir un clown déguisé en poulet avec ses petites pattes frèles qui sortaient par en dessous, un peu comme quand Shirley et Dino font leur sketch des cavaliers ! J'ai trouvé la scène trés cocasse.... et puis cette aile avec ses oreilles de cockers tombante qui ne voulait pas gonfler proprement, telle un serpent mal dressé.  mort de rire   

C'est aprés seulement que j'ai appris que c'était le top de  l'équipement perf.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #20 le: 17 Février 2011 - 08:55:55 »

C'est aprés seulement que j'ai appris que c'était le top de  l'équipement perf.  canap

Tel l'albatros au sol, ses ailes de géant l'empêchait de marcher !   Tire la langue

Je retiens un "détail" frappant dans le post de POB. La trainé générée est doublée entre une aile pépère et un gun accéléré. Sachant cela, l'amélioration de la trainée pilote parait moins anecdotique non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AIR-V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOOM GTO
pratique principale: cross
vols: >600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 17 Février 2011 - 12:27:10 »

la trainée généré par les bras est aussi à prendre en compte, c'est indispensable de volé avec un speed arm avec une sellette cocon pour avoir un réel gain.

l'éfficacité d'une sellette avec cocon commence à être réel à partir de 45km/h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu manges des diots tu voles plus haut !
Thierry
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 17 Février 2011 - 12:30:15 »

Bonjour,
Je profite de la présence d'un prof d'aérologie dans ce forum, pour poser une question, un peu candide, sur la forme de vos cocons...
Je crois avoir appris dans des temps lointain qu'un œuf avait moins de trainée coté gros bout vers l'avant... vous voyez ce que je veux dire  rouleau ? patisserie ?
Autre exemple: relisez attentivement la notice d'utilisation des suppositoires, c'est édifiant ...

Est-ce qu’il faudrait ne pas revoir la forme de vos cocons, ou envisager de faire les transitions en étant twisté ? (surtout en cas de surcharge pondérale fessière je sors ).

NB Je ne voudrais pas être la cause d'une reprise des hostilités entre Gros-boutiens et Petits-boutiens... je peux me tromper aussi  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 17 Février 2011 - 12:40:02 »

(@) Thierry

Je trouve ta remarque très pertinente. C'est bien pour cela que je tente de m'intéresser à l'arrière plutôt qu'à l'avant.
D'ailleurs je trouve étonnant que la grande majorité des constructeurs mise sur la communication du cocon en terme de gain en performance, plutôt que du profilage arrière. Le cocon a d'autres avantages (et inconvénients), mais je reste sceptique sur le gain "réel" par rapport à une sellette avec cale-pieds.
Bon, certaines sont vraiment bien étudiées au niveau du Cx avec une partie arrière très soignée: Gin race, Kanibal et autres ... (qui a dit les meilleures ?  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #24 le: 17 Février 2011 - 13:20:40 »

Je vole regulièrement sur un site en bord de mer, ou la brise passe régulièrement en quelques minutes d'une orientation perpendiculaire à la plage a une situation de Sud-est ou environ 45 degrés par rapport à la plage. Cela oblige les pilotes qui se sont éloignés à soit attérir sur le bout de plage qui se trouve juste en dessous d'eux, soit à se battre contre le vent pour revenir sur le déco. Je me suis souvent retrouvé dans cette situation et c'est toujours l'occasion de tester différentes techniques de pénétration dans le vent. On voit tout de suite ce qui marche et ce qui ne marche pad, les différences sont flagrantes. je tiens á signaler que je vole avec une sellette sup'air Hybrid, avec cale-pieds, pas de cocon (bien qu'il existe pour l'hybrid)
- s'allonger le plus possible, les pieds sur le cale-pieds les jambes très légèrement flechies
- Mettre les bras le long des élevateurs (legèrement cachés derrière).
- d'autres petits détails comme la position de la tête ( le casque offrant parfois plus de penetration dans un angle que dans l'autre...

Le gain est énorme!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.225 secondes avec 19 requêtes.
anything