+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 06:10:59 *
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Auteur Fil de discussion: "Casques complets" d'autres sports pour le parapente ? Vos expériences ?  (Lu 3356 fois)
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tlkmx
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Aile: BGD magic
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« le: 26 Août 2022 - 00:03:27 »

Je me demandais si il y a des gens par ici qui utilisent des casques qui ne sont pas directement à destination du parapente?

Dans le genre casque full face destiné au parapente il y a Charly ou Icaro qui sont a la norme en996 il me semble.

je me suis un peu renseigné et il y a pas mal de casque de vélo DH ou enduro qui sont aussi full face avec des specs plutôt impressionnante.
Les casques sont parfois MIPS et la construction a l'air supérieur avec de la versatilité dans les designs et les normes. Il y a même des casques avec du koroyd et des caractéristiques techniques intéressantes.
Certaines de ces normes sont en plus assez demandeuses.

Personnellement je suis assez intéressé par un casque qui ne me coupe pas totalement de mon environnement tout en protégeant l'entier du visage.

https://www.pocsports.com/collections/mountain-biking-helm(shrinked URL)n-mips?variant=41480941076632

https://www.bellhelmets.com/bike/p/full-9-fusion-mips-full(shrinked URL)elmet/100000001500000016.html
ASTM F1952-15 (DH) ASTM F2032-15 (BMX)

https://www.ruroc.com/en_row/rg1-dx-snow-sports-helmet-ice.html
ASTM F 2040 / EN1077A

https://www.smithoptics.com/en_US/p/helmet/mainline-mtb-helmet/MAINLINE-HELMET.html
CPSC CE EN 1078, ASTM F1952 downhill, and NTA-8776 E-Bike certified

Curieux d'avoir vos avis/expériences!
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Michou
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« Répondre #1 le: 26 Août 2022 - 06:24:26 »

Je pense que beaucoup de parapentistes n'utilisent pas de casque homologué parapente. Perso je suis sur un casque de ski complètement lambda qui selon l'avis de mon crâne m'offre une protection suffisante pour ce qu'il y a à protéger.
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« Répondre #2 le: 26 Août 2022 - 09:34:34 »

Et moi je pense que le sujet a déjà été abordé au moins sur un autre fil assez étoffé

Pas le temps ni l'envie de chercher, mais ça doit se trouver facilement dans le moteur de recherche
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« Répondre #3 le: 26 Août 2022 - 09:44:02 »

Il y a eu de multiples fils de discussion au sujet des casques.
Voir par exemple ici (rubrique "sellettes et autre matériel" du forum) :
La fonction "Rechercher" sert à cela !  Rigole

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/casques-normes-966-t60966.0.html;msg801799#msg801799
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/casque-integral-ou-jet-t60721.0.html;msg798994#msg798994
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/utilisation-de-casques-descalade-en-parapente-t57925.0.html;msg751137#msg751137
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/casque-parapente-compatible-avec-masque-t56629.0.html;msg732687#msg732687
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/casque-de-ski-normes-prix-t52464.0.html;msg656913#msg656913
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/sondage-casques-t32186.0.html;msg411354#msg411354
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/casque-integral-mais-avec-oreilles-libres-t26033.0.html;msg341737#msg341737
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/casques-et-homologation-parapenteskiautres-t42142.0.html;msg534190#msg534190
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/casque-avec-ou-sans-visiere-t33150.0.html;msg423588#msg423588
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/les-casques-t15867.0.html;msg225042#msg225042
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/casque-integral-choix-et-utilite-de-la-visiere-t34620.0.html;msg445863#msg445863
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/quel-casque-choisir-t19344.0.html;msg262218#msg262218
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/casque-integral-t22782.0.html;msg306263#msg306263

Marc







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« Répondre #4 le: 26 Août 2022 - 10:44:45 »

J'ai lu une bonne partie des sujets mais les gens dessus parlent plus autour du sujet sans raconter leurs expériences. De plus la plupart ne parlent pas du tout de casque intégral de descente ni de casque intégral..

Moi je voulais savoir pourquoi ils prennent un casque intégral pas normés et c'est quoi leurs raisons et les avantages/inconvénients
« Dernière édition: 26 Août 2022 - 10:54:21 par tlkmx » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
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« Répondre #5 le: 26 Août 2022 - 11:02:01 »

ce que je vouslais dire c'est qu'il n'y avait peut-être pas besoin de réouvrir un fil pour ça, enrichir un des fils existant aurait peut-être été plus adéquat.
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« Répondre #6 le: 26 Août 2022 - 11:12:15 »

ce que je vouslais dire c'est qu'il n'y avait peut-être pas besoin de réouvrir un fil pour ça, enrichir un des fils existant aurait peut-être été plus adéquat.

Il y avait un thread de 2018 mais ca fait 4 ans.. je vois pas le problème de rouvrir un fil non plus mais j'aurais pu préciser que j'ai consulté les autres threads pour m'informer avant et que je trouvais utile de parler spécifiquement des casques de vélo dh enduro.

Mais je vois que vous êtes pas spécialement au courant du contenu des fils dans la recherche relativement au sujet discuté haha
Mais je suis content si vous l'êtes aussi de venir faire remarquer sur chaque thread qu'il y a des gens qui en discutent +ou- quelque part dans le forum  trinquer
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« Répondre #7 le: 26 Août 2022 - 11:14:34 »

Aussi j'ai vu des gens sur les threads qui critiquent les casques intégraux pour leurs supposés dommages régulier a la nuque et la colonne.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2211335520300784
https://www.med.wisc.edu/news-and-events/2018/march/study-destroys-myth-motorcycle-helmets-break-necks/
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« Répondre #8 le: 26 Août 2022 - 11:23:22 »

Ok, tu aurais peut-être pu/du déjà partager plus ton avis sur le sujet, histoire de lancer les débats.

Perso je n'utilise pas de casque intégral (complet comme tu sembles l'appeler) car j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages. À savoir que même en moto j'ai principalement toujours utilisés des jets autant sur route qu'en compétitions hormis les cas ou les règles de l'événements me l'imposait (rallyes et courses de côtes) ou quand vraiment j'y voyais une nécessité comme par exemple en moto-cross sur des terrains très caillouteux style "Ventabren" dans le Sud ou "Rixheim" dans l'Est. Mais là c'était juste une mentonnière en rajout sur le jet.

En termes d'inconvénients pour mon usage parapente, j'y vois :
- l'encombrement dans le sac,
- le poids dans le sac mais plus encore sur la tête,
- les restrictions visuelles,
- les restrictions sensitives, ouïe mais aussi et plus encore de ressenti du vent relatif,
- le prix,

Maintenant si je me décidais pour le parapente pour un tel casque intégral, je n'aurais pas plus d'appréhension de le choisir parmi les casques de ski ou VTT que j'en ai eu pour y choisir mes casque jet.

Mon casque principal en usage est un modèle ski de chez Lidl acheté en periode de solde pour 14,99 €. J'en suis tres satisfait tant en confort qu'en sentiments de sécurité (normes ski de piste) qu'en fiabilité/solidité/durabilité, rien à voir avec un Supair qui finit par coller ou perdre des morceaux et qui pourtant avec son homologation EN-966 coute 4 x plus cher hors soldes et carrément 8 x plus cher si on attend les soldes de Lidl (ou Decat sans doute aussi)

Je ne sais pas si ceci va t'aider...

Edit : Eh bien, on dirai que le débat est lancé avec 3 réponses entre temps.

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« Répondre #9 le: 26 Août 2022 - 12:00:08 »

Ok, tu aurais peut-être pu/du déjà partager plus ton avis sur le sujet, histoire de lancer les débats.

Je voulais lancer le débat avant de répondre haha.

Ta réponse est super intéressante merci.
Personnellement je trouve que :

1. Niveau poids c'est pas tant plus lourd on parle de 100-300gr de différence entre un casque de ski normal et un casque de vélo enduro intégral. Oui c'est le double mais je vois pas trop dans quel contextes ca fait une si grande différence. Mon casque de parapente pèse 600gram et pour 150gr de plus j'ai un casque intégral.

2. Quand le casque est bien aéré comme pour l'enduro par ex. le smith mainline on entend très bien son environnement et même on ressent le vent dans les ouvertures du casque.

3. Oui l'encombrement est légèrement supérieur c'est vrai mais pas mal de sacs proposent d'attacher le casque a l'extérieur dans un filet. Après je connais pas ta pratique mais si 200gr et quelques cm font autant de différences dans ton sac on a pas la même pratique. Pour faire du hike and fly je comprends l'idée de pas prendre un casque compliqué mais pour thermiquer et crosser ca fait sens d'avoir un minimum de matériel plus complexe (selon moi obv.)

4. Le gros point noir de certains casque du genre c'est la visibilité en baissant les yeux. Les casques intégraux de parapente ont pas une super bonne visibilité verticale vers le bas. C'est un peu mieux sur certains des casques downhill/enduro. C'est une nécessité d'avoir une bonne visibilité probablement encore plus qu'en parapente dans ces sports. Il faudrait que je re-essaye pour voir en contexte mais je crois pas que ce soit une si grande perte de visibilité que ca. Le cocon bouffe déjà une énorme portion de la visibilité verticale..

5. C'est vrai que le prix est important comparé a un casque a 30€. J'imagine que j'ai de la peine a voir le calcul sous un angle similaire au tien comme étant sensible et sensé quand on parle de la santé de mon cerveau et de mon corps en général en cas de chute. Pour un produit qui vas me durer plusieurs années et qui est crucial a ma santé physique ca me dérange pas de devoir mettre même 8x le prix d'un casque cheap. Après je connais pas les différences de durabilité/performances en matière de casques entre un casque a 20€ et un casque a 200€. Mais c'est certains que sous de nombreux aspects un casque intégral/mips/koroyd vas être un avantage en cas de chute. (les personnes qui parlent de rupture du sternum avec des casques intégraux ont probablement bien pire que la rupture du sternum comme dommage a leurs corps suite a leurs chutes)

Après c'est des opinions sur le tas là, "à chaud". On a des tous des utilisations différentes et c'est ok je crois pas qu'il y ait de manière optimale de procéder pour tout le monde étant donné la variété des pratiques. Il y a mêmes des gens qui volent sans secours ou avec des secours qui ont +10ans et qui ne sont jamais repliés et qui se sentent sécurisé Sourire
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« Répondre #10 le: 26 Août 2022 - 12:36:48 »

Avant de voler j'ai beaucoup roulé en VTT, DH et Enduro.

Le poids d'un vrai casque de DH serait rédhibitoire pour moi je pense. Pas pour le fait de devoir le porté dans le sac à dos mais plutôt pour le fait de le porter + de 2h en vol.
En DH c'est rare de descendre autant de temps. Généralement, une descente en Bikepark dure entre 5 et 20 minutes. Parfois de très longues descentes dans des endroits particuliers peuvent plus longtemps mais c'est à la marge (descente du sommet des 2 alpes jusqu'à Venosc ou du Pic Blanc jusqu'à Allemont par ex.). Sur les durée de vol en Cross >2h, tes cervicales vont ramasser avec des casques du type BELL FULL 9.

Des casques plus light et polyvalent serait plus adaptés. Mais même le Mainline de Smith pèse le double d'un casque Jet de Parapente (770g vs. 380g). Sur d'autres modèles ce sera la même chose. A toi de voir si les 800 grammes ne te gène pas.

Un paramètre qui me gène avec les casque de VTT c'est la possibilité d'avoir des suspentes qui s'accrochent dedans. J'utilise un casque d'alpinisme, j'ai mis du scotch sur les clips prévus pour l'attache de la frontale pour prévenir ça à la fois pour du gonflage ou lors d'un sketch (principalement en SIV pour moi ... pour le moment).
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« Répondre #11 le: 26 Août 2022 - 13:34:15 »

Quid des protections type barres comme sur les casques de foot US ? Pas lourd, pas de modification du champs visuel ni des flux d'air ? Sans doute pas conforme pour stopper la pénétration d'un rocher pointu .. Et sans doute pas suffisant pour les 250G maxi comme sur EN966.
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« Répondre #12 le: 26 Août 2022 - 13:58:51 »

Avant de voler j'ai beaucoup roulé en VTT, DH et Enduro.

Le poids d'un vrai casque de DH serait rédhibitoire pour moi je pense. Pas pour le fait de devoir le porté dans le sac à dos mais plutôt pour le fait de le porter + de 2h en vol.
En DH c'est rare de descendre autant de temps. Généralement, une descente en Bikepark dure entre 5 et 20 minutes. Parfois de très longues descentes dans des endroits particuliers peuvent plus longtemps mais c'est à la marge (descente du sommet des 2 alpes jusqu'à Venosc ou du Pic Blanc jusqu'à Allemont par ex.). Sur les durée de vol en Cross >2h, tes cervicales vont ramasser avec des casques du type BELL FULL 9.

Des casques plus light et polyvalent serait plus adaptés. Mais même le Mainline de Smith pèse le double d'un casque Jet de Parapente (770g vs. 380g). Sur d'autres modèles ce sera la même chose. A toi de voir si les 800 grammes ne te gène pas.

Un paramètre qui me gène avec les casque de VTT c'est la possibilité d'avoir des suspentes qui s'accrochent dedans. J'utilise un casque d'alpinisme, j'ai mis du scotch sur les clips prévus pour l'attache de la frontale pour prévenir ça à la fois pour du gonflage ou lors d'un sketch (principalement en SIV pour moi ... pour le moment).

Il y a des centaines de personnes qui portent des casques de 500-900gr pour faire du parapente sans aucun soucis pour des cross assez long en plus.
La j'ai le neo hexagon en L qui est quasiment a 600gr et j'ai aucun souci de le porter longtemps. J'ai porté des casques de ski pendant 8h sans trop de problèmes même si la position est pas spécialement fatiguante pour la tête.

C'est quel casque le Jet de parapente ?

En l'occurence le Mainline permets d'enlever le viseur et je vois pas trop ou les suspentes peuvent s'accrocher pour le coup. Il y a partout des pilotes avec des gopro sur le casque et je trouve ca bien plus dangereux, c'est pas pour faire du whataboutism mais je crois qu'a part le viseur il y a pas trop de soucis sur la plupart des casques DH/enduro que j'ai vu.
Je suis curieux de voir pour le poids alors peut être que quand je serais plus couché dans un cocon hamac je vais sentir le poids du neo Hexagon?

Après je viens donner des contres arguments juste pour opposer des idées mais je suis pas spécialement plus décidé que ça. J'aime bien mon hexagon et pour le hike and fly je vais peut etre partir sur un truc bien plus léger sans protection du visage.
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GuiM
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« Répondre #13 le: 26 Août 2022 - 14:34:05 »

Quand je parle casque "Jet" j'entends casque sans mentonnière, équivalent aux casques de VTT standard ou de parapente ou de ski, etc.

Effectivement, certains casques parapentes peuvent peser + lours que 500g. A tester.
Lors de longue journée de VTT avec un casque équivalent au BELL FULL 9 qui pèse  >1kg, j'ai ressenti de la fatigue aux cervicales. Je n'ai pas testé en parapente, je donnes aussi mes pistes de réflexions sur pourquoi c'est peut-être inadapté au parapente.
Je notes sur le site des casques ICARO2000, le casque NERV 2.0 proposé avec une mentonnière alu du type barre de casque de foot us ou casque Ski slalom. Il est annoncé entre 580 et 630 grammes.

Le Mainline de Smith sans la visière pourrait être dans ces ordres de grandeurs du coup  1  
Il y a d'autres modèles light proposé par des marques concurrentes. De mémoire : Troy-lee-design Stage, 100% Trajecta, Bell Super, Met Parachute, LEAT , FOX Proframe et j'en oublie certainement.

EDIT : Je te rejoins sur le risque des Gopro fixé sur le casque. Les parachutistes utilisent des embase imprimé en 3D pour prévenir le risque d'accroche des suspentes à la caméra.
Si tu enlève la visière du casque intégral VTT effectivement, tu supprimes les risques. Mieux que sur des casques d'alpi avec les ergo pour frontale donc.
« Dernière édition: 26 Août 2022 - 14:41:04 par GuiM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #14 le: 26 Août 2022 - 15:05:05 »

Ce qui est intéressant c'est que non seulement il existe différentes visions des avantages et inconvénients de tels et tels casques. Mais il existe aussi justement un type de casque pour chaque vision et... tête.

Les cinq arguments que tu émets plutôt pour des casques intégraux plutôt haut de gammes peuvent se laisser entendre mais le numéro 5 de ta liste me paraît le moins pertinent tout de même.

Sur quoi peux-tu baser ton avis de meilleure protection d'un casque en rapport à son seul prix ?

Les casques prévus pour le ski commercialisés par Lidl ou Decathlon ou Aldi ou que sais-je, sont homologués suivant les mêmes normes et critères de tests que les plus chers que tu pourras trouver sur le marché.

Et même si je suis le premier à croire et répéter ce qu'un éminent concepteur de sellette à annoncé/dénoncé dans une réunion publique (Rasmo) devant un parterre d'experts du vol libre. À savoir ; qu'aucune homologation est une garantie de sécurité pour quelques matériels qui soit, qu'une homologation ne garantie qu'une simple conformité à un cahier de charges (la norme) contrôlée par des tests effectués dans des conditions eux aussi normalisées et qui de fait ne reflètent que très peu pour ne pas dire pas du tout la réalité de l'usage prévu.

Donc même si je suis totalement raccord avec cet avis d'expert, il n'empêche qu'il nous est encore moins possible à nous béotiens de déterminer quelle protection réelle offre tels ou tels équipements. Et, avis évidemment tout perso, mon casque Lidl me semble vraiment d'excellente facture et m'inspire une confiance suffisante et au moins pas inférieure à celle que pourrait me procurer tout autre casque de parapente que je connais.

Il y déjà un certain temps, pour mes débuts en compétition et dans l'idée que ce serait un point vérifié dans un contrôle technique tel que je les ai connu dans ma période compétiteur moto. Je m'étais payé un casque Supair dûment homologué EN-966 à près de 100 € à l'époque alors que jusque là j'avais volé avec un casque vélo de route (220 gr, que j'ai d'ailleurs toujours pour mes exceptionnels rando-vol) Quelle déception derrière avec un confort en retrait et surtout une coque qui se met à coller au bout de deux années avec peu d'usage en finalité.

C'est ce qui m'a d'ailleurs amené à mon casque Lidl qui lui est d'une qualité, à minima sur l'aspect esthétique et durabilité, excellente.

D'autres casques Supair EN-966 se sont fait remarquer par exemple par des faiblesses avérées de leur système de réglage. Des casques réputés de ski ou vtt ont aussi des commentaires peux élogieux si on cherche sur la toile. Ou encore des BMW ou autres Mercedez alors que je suis très satisfait de ma Dacia.

Breg s'il y a bien un point ou je ne te rejoins pas c'est sur celui qu'un prix déciderait par lui seul d'une qualité.

Mais après libre à chacun évidemment d'avoir ses critères de jugement, c'est in-fine toujours sa tête et seulement la sienne qui sera dans le casque qu'il aura enfilé dessus.

Edit : Ah oui il existe un côté qui pourrait presque être amusant si cela n'avait pas déjà donné lieu à des drames. C'est le fait de tergiverser et chercher le casque "absolu" pour en finalité lui coller quand ce n'est pas visser une Go-Pro dessus. L'histoire malheureuse de Schumi semble déjà oubliée.

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« Répondre #15 le: 26 Août 2022 - 15:39:54 »


Sur quoi peux-tu baser ton avis de meilleure protection d'un casque en rapport à son seul prix ?

Nono j'ai pas dis ca.. c'est plutôt qu'un casque a 200€ qui offre du MIPS et ben il offre du MIPS et il y a de la data qui montre que le MIPS c'est une protection très intéressante en cas de chute. j'avais lu des infos + en détail il y a quelque temps mais en googlant 2 sec:
https://link.springer.com/article/10.1007/s10439-021-02785-0#Abs1 https://www.cyclingnews.com/features/what-are-mips-helmets/
Le prix est pas toujours corrélé avec une qualité supérieur mais la qualité de l'EPS dedans tout comme la possible durabilité des matériaux (obv pas tjrs) ainsi que la présence de MIPS ou de Koroyd va évidemment ajouter au prix.

C'est pas pcq c'est difficile de comparer les casques en situation réelles qu'on ne voit pas des patterns qui montrent la supériorité sous de nombreux aspects de certains systèmes face a d'autres.
Je dis pas que l'homologation du casque Lidl ou Decathlon, ne vaut rien ou même a moins d'efficacité dans le domaine d'application de l'homologation. J'en utilise moi même de ces casques D4 dans d'autres sports.
J'essaye de plutôt avancer que selon moi en matière de protection de crane et du cerveau je trouve très sensé pour un sport qui coute pas loin de millier d'euros par année dans une pratique avec vol chaque semaines de mettre une centaine € par année pour protéger ma tête au maximum. Je vois pas spécialement la raison d'être radin dans le cas ou un produit si important offre une protection supérieur avec seul désavantage son prix. Ce qui n'est pas exactement le cas là mais ca soutien mon idée .

je comprends aussi bien qu'il n'y a pas de casque parfait comme j'ai pas de peine a imaginer qu'on veuille penser que ce qu'on a déjà c'est idéal et que le prix ne change rien haha

Il y déjà un certain temps, pour mes débuts en compétition et dans l'idée que ce serait un point vérifié dans un contrôle technique tel que je les ai connu dans ma période compétiteur moto. Je m'étais payé un casque Supair dûment homologué EN-966 à près de 100 € à l'époque alors que jusque là j'avais volé avec un casque vélo de route (220 gr, que j'ai d'ailleurs toujours pour mes exceptionnels rando-vol) Quelle déception derrière avec un confort en retrait et surtout une coque qui se met à coller au bout de deux années avec peu d'usage en finalité.

C'est ce qui m'a d'ailleurs amené à mon casque Lidl qui lui est d'une qualité, à minima sur l'aspect esthétique et durabilité, excellente.

D'autres casques Supair EN-966 se sont fait remarquer par exemple par des faiblesses avérées de leur système de réglage. Des casques réputés de ski ou vtt ont aussi des commentaires peux élogieux si on cherche sur la toile. Ou encore des BMW ou autres Mercedez alors que je suis très satisfait de ma Dacia.

Breg s'il y a bien un point ou je ne te rejoins pas c'est sur celui qu'un prix déciderait par lui seul d'une qualité.

Mais après libre à chacun évidemment d'avoir ses critères de jugement, c'est in-fine toujours sa tête et seulement la sienne qui sera dans le casque qu'il aura enfilé dessus.

C'est clair qu'il y a des casques a 500€ qui sont mal désigné et j'ai aucun doute que des casques a 1/20 du prix peuvent être même plus durable mais je vois pas en quoi on peut généraliser. Lîdée que le prix n'as pas du tt d'impact sur la qualité est autant fausse que celle que le prix fait tout c'est évidemment plus compliqué mais on le sait ici.

Et la comparaison de la DACIA si tu vas voir les crash test de voitures oui il y a pas mal de voitures assez cher avec de très très bon reports de crash, beaucoup plus d'argent pour les matériaux, la structure et une construction plus complexe. Même sans parler de la stabilité, de la qualité des freins etc..

Le sujet peut aller forever.
Je trouve ton expérience sur le sujet et ton avis intéressant dans cette discussion
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