Ce qui est intéressant c'est que non seulement il existe différentes visions des avantages et inconvénients de tels et tels casques. Mais il existe aussi justement un type de casque pour chaque vision et... tête.
Les cinq arguments que tu émets plutôt pour des casques intégraux plutôt haut de gammes peuvent se laisser entendre mais le numéro 5 de ta liste me paraît le moins pertinent tout de même.
Sur quoi peux-tu baser ton avis de meilleure protection d'un casque en rapport à son seul prix ?
Les casques prévus pour le ski commercialisés par Lidl ou Decathlon ou Aldi ou que sais-je, sont homologués suivant les mêmes normes et critères de tests que les plus chers que tu pourras trouver sur le marché.
Et même si je suis le premier à croire et répéter ce qu'un éminent concepteur de sellette à annoncé/dénoncé dans une réunion publique (Rasmo) devant un parterre d'experts du vol libre. À savoir ; qu'aucune homologation est une garantie de sécurité pour quelques matériels qui soit, qu'une homologation ne garantie qu'une simple conformité à un cahier de charges (la norme) contrôlée par des tests effectués dans des conditions eux aussi normalisées et qui de fait ne reflètent que très peu pour ne pas dire pas du tout la réalité de l'usage prévu.
Donc même si je suis totalement raccord avec cet avis d'expert, il n'empêche qu'il nous est encore moins possible à nous béotiens de déterminer quelle protection réelle offre tels ou tels équipements. Et, avis évidemment tout perso, mon casque Lidl me semble vraiment d'excellente facture et m'inspire une confiance suffisante et au moins pas inférieure à celle que pourrait me procurer tout autre casque de parapente que je connais.
Il y déjà un certain temps, pour mes débuts en compétition et dans l'idée que ce serait un point vérifié dans un contrôle technique tel que je les ai connu dans ma période compétiteur moto. Je m'étais payé un casque Supair dûment homologué EN-966 à près de 100 € à l'époque alors que jusque là j'avais volé avec un casque vélo de route (220 gr, que j'ai d'ailleurs toujours pour mes exceptionnels rando-vol) Quelle déception derrière avec un confort en retrait et surtout une coque qui se met à coller au bout de deux années avec peu d'usage en finalité.
C'est ce qui m'a d'ailleurs amené à mon casque Lidl qui lui est d'une qualité, à minima sur l'aspect esthétique et durabilité, excellente.
D'autres casques Supair EN-966 se sont fait remarquer par exemple par des faiblesses avérées de leur système de réglage. Des casques réputés de ski ou vtt ont aussi des commentaires peux élogieux si on cherche sur la toile. Ou encore des BMW ou autres Mercedez alors que je suis très satisfait de ma Dacia.
Breg s'il y a bien un point ou je ne te rejoins pas c'est sur celui qu'un prix déciderait par lui seul d'une qualité.
Mais après libre à chacun évidemment d'avoir ses critères de jugement, c'est in-fine toujours sa tête et seulement la sienne qui sera dans le casque qu'il aura enfilé dessus.
Edit : Ah oui il existe un côté qui pourrait presque être amusant si cela n'avait pas déjà donné lieu à des drames. C'est le fait de tergiverser et chercher le casque "absolu" pour en finalité lui coller quand ce n'est pas visser une Go-Pro dessus. L'histoire malheureuse de Schumi semble déjà oubliée.