+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 06:22:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque avec ou sans visière ???  (Lu 6364 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lobat_37
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Element 2 taille L
pratique principale: apprends à voler
vols: 45 vols
Messages: 0


« le: 12 Janvier 2014 - 16:16:38 »

Salut

Je songe à réinvestir un peu de sous dans un casque. Le mien commence à avoir quelques années. C'était d’ailleurs un casque de ski, mais il m'accompagne depuis 3 ans dans ma nouvelle pratique aérienne.
Du coup, j'ai regardé un peu ce qui se faisait. En dehors des questions récurrentes sur l'homologation EN je sais plus quoi pour notre discipline, je me pose deux trois petites questions :
- j'ai vu que certains casques avaient une visière. Je vois bien l'intérêt pour la protection des yeux contre les agressions type branches et autres armes de destruction massive développées par Dame Nature, mais aussi comme complément intéressant à des lunettes. Ces couvre-chefs ont aussi l'air de donner une certaine classe internationales à ceux qui les portent. Mais quid de leurs autres utilités ? Pour ma part, je sais que j'aime bien sentir un peu de vent sur mon visage, notamment au déco, ça m'aide à évaluer la vitesse et la direction du souffle autour de nous. Donc, à priori, pas de casque intégral pour moi. Mais avec un casque "jet" sans mentonnière et une visière, je pense que ça peut être suffisant pour ressentir le vent (mais je ne suis pas sûr d'avoir raison avant d'avoir testé).
  => quelle utilité pour vous ? ou quel problème et pourquoi vous préférez vous en passer.
- pour ceux qui ont acheté ce genre de casque, quel type de visière avez-vous choisi ? Pourquoi ? En êtes vous pleinement satisfaits ?
- quelles références de casques avec visière connaissez-vous ? J'en ai bien repéré quelques-uns (plusmax plusair 2, Icaro Fly)mais je vous laisse m'aider si vous le voulez bien.

Merci d'avance pour votre retour sur le sujet, que vous ayez un casque avec ou sans visière.

Bon vol.

Lobat'

ps : pour ceux qui s'interroge sur mon profil : je suis débutant, un peu moins de 50 vols dans mon carnet ; ai passé le brevet init ; vole autour de Grenoble où je réside.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1 le: 12 Janvier 2014 - 19:23:52 »

Bonjour Lobat,

J'ai un casque intégrale qui protège efficacement la face du visage et permet de sentir le vent sans problème. Par contre, j'ai vu plusieurs pilotes avec une visière. Après interrogation, l’intérêt principale est de se protéger du vent froid et les yeux sensibles. L’inconvénient c'est une certaine perte des références de vent. Neutre
Après c'est juste une question de confort, chacun étant libre de voler dans le confort qu'il souhaite. bisous
Je fais du gonflage avec un casque ouvert pour être moins gêné par le suspentage qui accroche l'intégral. vrac
Personnellement, je pense changer de casque pour un intégrale avec visière ou masque type ski... vol rando ou cross

Bon vol avec casque, Jean-Nono parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Janvier 2014 - 20:15:04 »

j'ai un icaro fly à visière.
Léger, confortable, bonne tenue. Super casque
La visière, c'étais juste pour la poussière en moto. Ok, pas homologué ? je faisais parti des 2% de motards portant un casque au Togo.

Par contre, en l'air, ça sert a rien la visière. Ou plutôt, c'est pénible ; ça te coupe des infos importantes.
(je dois dire que le simple bonnet me perturbe en face voile l'hiver...)

Le titoulet de contrôle de l'aération est placé là ou tu es sensé coller le support de la cam.

My two cents




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 12 Janvier 2014 - 22:20:39 »

Je n'avais jamais senti le besoin d'une visière avant de voler sous les voiles de cross récentes. Avec une vitesse moyenne bien plus élevée que les voiles de loisir, je trouve bien plus confortable de voler soit avec le masque de ski ou encore mieux un casque à visière. Sans cela, j'ai les yeux qui pleurent malgré les lunettes de soleil.

Tu dis que tu es débutant, je te conseille donc de privilégier l'apport de sensation d'un casque ouvert. A la vitesse d'une voile "standard", une simple paire de lunettes est largement suffisante pour protéger les yeux du vent relatif. Si tu le souhaites, le casque intégral apporte un plus de sécurité non négligeable au niveau du visage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred le jardinier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: ... 2 ou 3 vols
Messages: 0


GLLOQ


« Répondre #4 le: 12 Janvier 2014 - 22:45:38 »

bonjour
la visiere est une solution moins dangereuse que de rajouter des lunettes dans un casque, ce que tout le monde fait...
en cas de choc violent, je vous détaille pas ce que peux provoquer l'aramature des lunettes...
personnellement je reve d'un casque en carbone de moins de 300g avec visiere type pilote de chasse. dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GLLOQ
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #5 le: 12 Janvier 2014 - 22:48:36 »

Yes, avec l'affichage tête haute, horizon artificiel et surtout projection de la trajectoire vers l'avant (pour ajuster les finales au quart de millipoil ou décider si ça passera la crête/ligne HT juste en relevant les pieds, ou s'il faut vraiment renoncer...)  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fred le jardinier
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: ... 2 ou 3 vols
Messages: 0


GLLOQ


« Répondre #6 le: 12 Janvier 2014 - 23:05:35 »

j'avais pas pensé a sa, mort de rire  juste pour l'encombrement et pas se fourrer les suspentes dans la visiere... mais des visieres interactives sa existe deja:http://www.moto-net.com/actualites-motos-B6095-Recherche-et-D%C3%A9veloppement-Realite-augmentee-:-pour-LiveMap,-ca-passe-ou-ca-casque-!.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GLLOQ
lobat_37
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Element 2 taille L
pratique principale: apprends à voler
vols: 45 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 17 Janvier 2014 - 16:21:48 »

Bon, je retiens que la visière, bah c'est pas utile plus que ça pour beaucoup d'entre vous.
Du coup, je vais voir.
Et donc, pas besoin de vous relancer sur la choix du type de visière...

Si y'a quand même des nouveaux lecteurs qui ont un avis à donner, qu'ils n'hésitent pas.

Bon vent.

Lobat'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.285 secondes avec 21 requêtes.
anything