+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 04:52:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 100 bornes CFD sur une dune...  (Lu 52023 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 27 Avril 2012 - 22:21:36 »

 fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 27 Avril 2012 - 22:28:40 »

sylvain, le point avec lequel j'ai un problème , c'est que tu sembles penser  que si rien n'est écrit sur les panneaux et sur le site de la ffvl , on ne peux être  en tort.
je te rappel que nous sommes tous censé nous comporter comme des commandants de bord , et donc avoir avec  nous une carte aréonautique officiel à jour, sur laquelle tu aurais vu la réserve.

les panneaux sur les sites , les informations sur la fédé , les traces cfd étant gérer par des bénévoles, on ne peut les incriminer s'il y a des imprécisions.

Par exemple par chez moi , il y a un déco sur la plage , mais à 12km au sud (atteignable en soaring) il y a une centrale nucléaire, rien n'est indiqué au déco et sur la fédé , les locaux ne t'en parlerons pas car ils vont rarement aussi loin , tu rentres tout de même dans la zone des 5km ?

pour info l'amende cette fois est entre 15 000 euros et 45 000 euros !
  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #102 le: 27 Avril 2012 - 22:39:02 »

Concernant les réactions des pilotes locaux, je connais par expérience les dégâts  causés  par les migrateurs nuisibles qui mettent en péril par leurs attitudes et actions l’existence d’un site. Je pense qu’une certaine forme de localisme comme en surf  remettrait certains à leur place.
Go Home – Local Only  ALC

Ok ça roule, donc à partir d'aujourd'hui, tu ne vols plus qu'à Pin Sec, c'est bien ça non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 27 Avril 2012 - 22:58:45 »

sylvain, le point avec lequel j'ai un problème , c'est que tu sembles penser  que si rien n'est écrit sur les panneaux et sur le site de la ffvl , on ne peux être  en tort.
je te rappel que nous sommes tous censé nous comporter comme des commandants de bord , et donc avoir avec  nous une carte aréonautique officiel à jour, sur laquelle tu aurais vu la réserve.

les panneaux sur les sites , les informations sur la fédé , les traces cfd étant gérer par des bénévoles, on ne peut les incriminer s'il y a des imprécisions.

Par exemple par chez moi , il y a un déco sur la plage , mais à 12km au sud (atteignable en soaring) il y a une centrale nucléaire, rien n'est indiqué au déco et sur la fédé , les locaux ne t'en parlerons pas car ils vont rarement aussi loin , tu rentres tout de même dans la zone des 5km ?

pour info l'amende cette fois est entre 15 000 euros et 45 000 euros !
  



ben ta centrale nucléraire elle est référencée je suppose, donc pourquoi veux-tu que je vole vers elle ???
donne moi le nom de ton site, que je jete un oeil à ce que j'aurais pu analyser avant d'y venir voler sans connaitre le coin pour voir si je me serais mis en défaut ; cela sera intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 27 Avril 2012 - 23:45:29 »

mise à jour de mon blog inspirée par mes nouveaux amis du Médoc :
http://sylvaingattini.blogspot.fr/2012/04/vol-de-dune-suite-et-fin.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #105 le: 28 Avril 2012 - 01:04:38 »

 Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamouette
Invité
« Répondre #106 le: 28 Avril 2012 - 01:21:43 »

il y a des panneaux ONF à l'entrée et sortie de zone concerné. ok en plein vol et avec ce type de condition c'est pas facile de les voir; appelle l onf pour qu il t en mettent un a hauteur(humour).  
 je vois bien que tu t'es renseigné et que tu as préparé ton vol avant de venir si tu ne savais pas c est par manque d'information. changer les carte aéro n'est pas de notre ressort et si elle sont pas a jour c'est pas de notre faute.
non je n'ai jamais préparé un vol aussi bien que tu est capable de le faire.ni même regardé une carte aéro seul sans que quelqu'un m'explique ou il était ou non autorisé de voler.
les condition sont tellement rare pour permettre ce trajet pour aller jusqu’à as cette zone et il y a tellement peu de monde qui vole sur ce site que changer le panneaux ffvl au décollage ne paraissait pas nécessaire.surtout que les 8 pinpin qui y volent sont au courant, (wouaw ta croisé 20 personne !!!vraiment?)
et je te répète il n'est pas plus autorisé a une personne ou a une autre de voler sur cette zone c'est aussi interdit au locaux.
seulement quand il y a des video, des blog, qui montre ce genre d'infraction (et ya pas que toi y en as d 'autre )l onf apelle la mairie, les club et nous menace d interdire totalement l'activité!!!
voilas pourquoi j'ai pu être insolent et a la limite du respectable et je tiens par ailleurs a m'en excusé,
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #107 le: 28 Avril 2012 - 08:14:38 »

 salut !

donne moi le nom de ton site, que je jete un oeil à ce que j'aurais pu analyser avant d'y venir voler sans connaitre le coin pour voir si je me serais mis en défaut ; cela sera intéressant.
moi je trouve l'idée très intéressante, très pédagogique ...et comme je dis :
(*) je cite gattou, mais si d'autres veulent nous instruire pouce
Moi je n'ai jamais volé avec des zones réglementées, donc je ne sais vraiment pas faire... mais je sais que c'est un gros "manque" dans ma culture personnelle.

donc j'ai ouvert un autre fil, dans les techniques de cross, pour (que je puisse) apprendre à préparer un cross :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/preparation-de-cross-analyse-dun-site-t24054.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 28 Avril 2012 - 09:08:06 »

bien sur sylvain que tu l'aurais vu la centrale , car tu fais partis des personnes consencieuses qui préparent leurs vols et qui se renseignent.

surtout quelle est là depuis 30 ans .

mais si tu rates un truc , ce qui peut arriver à tout le monde , dit que t'as raté un truc et pas que c'est de la faute aux bénévoles qui ont mal fait leur travail.

Pour info j'ai soulevé le lièvre , car l'ai lu ton post en biais et quand j'ai vu  100km de dune, je me suis dit : "à tiens il existe 100km de dune en france ouverte au vol libre sans terrain militaire et zone protégée ?"

J'ai ouvert la carte aerienne que j'utilise http://carte.f-aero.fr/ ,bing je suis tombé sur une réserve à quelques kilométres de ton déco.

la carte est fournie par la FFA (federation francaise aerienne) , un peu plus dans ses cordes que la ffvl
et il n'ont pas oublié d'indiquer  en rouge:La consultation de ce site ne décharge pas le pilote de ses obligations légales en matière de vol et de préparation de vol. En accédant à ce site vous acceptez les conditions d’utilisation :

Je ne suis pas a l'abri non plus d'une erreur, mais il est impensable que je mette ça sur les dos des bénévoles , fede ou club.
« Dernière édition: 28 Avril 2012 - 09:29:24 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 28 Avril 2012 - 10:45:46 »

(@) brandi : tu as raison, j'aurais dû être encore plus précis que ce que je le suis. Mais pour moi à la vue de vols validés depuis 3 ans sur la CFD, et l'utilisation des infos FFVL, je n'ai pas pensé à aller voir encore plus loin. A retenir.
Si personne n'avait volé sur ce site j’aurais fait une vérification plus précise !

Par contre, si les locaux étaient si attentifs à prévenir ce site si fragile, pourquoi ceux-ci n'ont fait aucune communication sur ce point ; et ce point parait si important à leur yeux depuis 4 jours ???? Et à ce jour toujours pas de communication de leur part sur le site officiel FFVL : http://federation.ffvl.fr/structure/1215/sites/33004. La réserve existe depuis fin 2009, et leur vie à basculé depuis dimanche dernier ??? Si je n’étais pas venu, point d’infos sur le sujet…
Il ne faut pas nous prendre pour des palombes de l'année....

C'est bien pour une autre raison qu’ils ne communiquaient pas : car s’ils avaient écrit partout qu'il fallait ne pas voler à 200m au sud d’Hourtin, ils auraient été bien embêtés à voler eux même sur le site !!!!
C'était des petits arrangements entre amis. Et quand tu cache ta merde sous le tapis, faut pas s'étonner que cela te revienne en pleine figure un jour ou l’autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 28 Avril 2012 - 11:04:17 »

je ne crois pas , le meilleur moyen pour qu'une personne n'y aille pas,  c'est de l'afficher.
ils n'avaient aucun intérêt à cacher cette information, au contraire ils s'exposent à que ceux de l'extérieur leur pose des problèmes.

je pense plutôt que comme dans les clubs de ma région il y a une inertie dans les actions, par exemple le flocage d'un panneau ce n'est pas donné , il faut qu'une personne accepte d'y passer du temps, faire les devis , faire un dossier de subvention ,  et que ce soit accepté en ag etc...

quand aux sites ffvl (déclaration de site et cfd) si c'est également comme chez moi, personne ne fait de trace , donc ils ne vont pas regarder la cfd , et certains responsables de club  n'ont même pas internet (et oui les vieux tiennent mieux qu'avant  Mr. Green )

Si les locaux veulent voler las bas , ce n'est pas un panneaux qui va les empêcher , mais plutôt le responsable de l'ONF qui à toujours ses jumelles autour du cou.

et si vraiment ils voulaient protéger leur site , rien ne les obligeaient de le déclarer à la ffvl, tous les clubs ont quelques sites sous le coude uniquement pour les locaux et c'est de bonne guerre.

Mon point de vu serait que tu retires ta trace à la cfd , cela calmerait bien le problème, il te resterait le souvenir de ce vol que tu ne referas sûrement jamais, mais n'est ce pas ça le plus important ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Léon Le Nettoyeur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tout ce qui vole !
pratique principale: cross
vols: + 1000 hrs vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 28 Avril 2012 - 11:09:06 »

Mon post était surement un peu provocateur, je tiens à y apporter quelques précisions.
Je pratique le vol libre (doux euphémisme de nos jours) sous toutes ses formes depuis les années 70 et le surf depuis bien plus longtemps. Quand par provocation je parle de localisme, il ne s’agit pas d’une vision réductrice à laquelle l’on peut y coller un quelconque arrière pensé politique ou idéologique.
Le localisme à l’origine en surf, est l’émanation d’un groupe qui défend non pas un territoire, mais une certaine éthique de la pratique dans la défense des valeurs quelle porte, le plus souvent associé à un spot. Donc ne pas faire d’amalgame avec le phénomène des gangs et autres clubs (cf. blackshorts.à Hawaii.) qui ont dévoyé cet esprit. J’ai trimballé ma planche aux quatres coins du globe et sur des spots ou le mythe de ce phénomène était tel que l’on me déconséillé fortement  d’y mettre les pieds. Et bien, jamais aucun problème si l’on sait respecter des règles que l’on pourrait appeler de courtoisie : arriver seul (voire à deux, mais jamais en groupe), être courtois malgré au premier abord une certaine hostilité, entamer le dialogue en montrant de la curiosité et de l’intérêt , respecter les règles de la pratique tout en se faisant respecter dans l’eau, faire preuve d’humilité et montrer qu’on n’est pas un charlot. Ce faisant jamais aucun problème d’accueil, des soirées et des amitiés nouées inoubliables.
Cette démarche est à rapprocher de ce qui se fait dans certaines communautés du pacifique quand un étranger arrive et vient se présenter aux autorités du village, cela s’appelle faire la coutume. Quand tu as pratiqué ce genre de rituel, tu es  à même de mieux appréhender  une acceptation de ta présence dans quelque communauté que ce soit.
Après cette vision, et pour répondre à Sylvain concernant ma crédibilité que je ne lui permets pas de remettre en question ;  ayant œuvré pendant des années dans de nombreuses instances de la fédération et en particulier sur la gestion des sites. J’ai par la suite cessé toute implication, l’esprit n’y étant plus et surtout fatigué des (Y A QUA ;  FAUT QU’ON ..).
Dernière exemple du méfait de certains pointés du doigt : la fermeture du site de Bidart au Pays Basque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #112 le: 28 Avril 2012 - 11:40:31 »

Eternel débat de la protection des sites sensibles à la sur-fréquantation qui menace leur survie, angoisse des locaux qui volent peinards dans leur coin, souvent après bien des efforts pour obtenir et conserver l’autorisation de voler, et qui voient débouler des pilotes pas forcement respectueux des contraintes du site.
Les récits de tels événements sont assez nombreux pour justifier cette peur.

Je suis content de lire le récit du vol de Sylvain, et je partage aussi  le soucis des pilotes locaux, et comprend leur réaction  même si le ton vindicatif  (c’est le moins qu’on puisse dire) de départ était maladroit.
On est tous passionnés par le vol et comprenez, amis des villes combien ça peut nous rendre dingues, nous les locaux, l’idée de voir disparaître notre terrain de jeux à proximité  de chez nous !
Il faut savoir aussi réfléchir est se dire qu’on sera aussi l’étranger de passage sur tous  les autres sites et qu’on espère y être bien accueilli par les pilotes locaux.

Dommage que Sylvain n’ai pas rencontré des locaux sur le site après son vol mémorable,  il aurait pu partager le plaisir de son vol avec d’autres pilotes  (on peut espérer qu’il auraient aimablement écouté son récit avant d’aller boire en semble quelque bonnes bières locales - elles aussi) sans avoir forcément à le publier sur le site de la CFD, et moi qu’il ai fait 100 bornes en bord de mer à cet endroit ou un autre finalement ça m’est égal…. Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #113 le: 28 Avril 2012 - 12:06:23 »

C'est surtout gonflé de taper sur un pilote qui a pris tout les renseignements préalables disponibles. La première chose à faire pour un gestionnaire de site quand il constate des comportements qui mettent l'existence du site en péril est de vérifier son sytème d'information (dans ce cas clairement insuffisant).

Le côté localisme de ce débat est vraiment triste à pleurer.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le vol de Sylvain ne devrait pas être validé. Comme les nombreux vols déclarés et validés précédemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #114 le: 28 Avril 2012 - 12:15:00 »

Gattou, je comprends que tu aies les boules de t'en être pris plein la gueule alors que tu croyais simplement avoir réussi un beau vol, mais ce n'est pas une raison pour crier au complot généralisé et mettre tt le monde dans le même panier (de crabes Clin d'oeil ).
Des locaux, il y en a de toutes sortes :
- des qui connaissaient cette interdiction et évitent de voler dans le secteur proscrit
- des qui n'ont jamais entendu parler de la réserve
- des qui le savaient mais pensaient qu'en glissant sur l'épaisseur du trait rouge de la carte, ça passait
- des anarcho-libéristes qui se contre-foutent des interdictions de toute nature - tu as dû en croiser quelques spécimens dans ton équipée.
- des ultralocalistes qui pensent que ce serait en fait plus simple si on pouvait interdire le secteur aux non médocains de souche depuis Néanderthal

Pour ma part, j'ai été fort surpris de découvrir à cette occasion qu'il y avait des déclarations CFD dans ce secteur depuis une paire d'années. C'est clairement un bug du processus de validation, qui sera je pense corrigé rapidement.

Je trouve navrants les divers noms d'oiseaux qui ont été échangés, mais il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, il n'y a pas de complot. Peut-être simplement un manque de professionnalisme de la part des bénévoles qui s'occupent des sites, mais personne n'est parfait ... et ce ne sont justement pas des professionnels !

PS : si tu convoites le poste de responsable sites parapente à la ligue d'Aquitaine, tu es le bienvenu et, le connaissant, je pense que la personne en place ne s'accrochera pas à son poste becs et ongles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 28 Avril 2012 - 13:01:46 »

Gattou, je comprends que tu aies les boules de t'en être pris plein la gueule alors que tu croyais simplement avoir réussi un beau vol, mais ce n'est pas une raison pour crier au complot généralisé et mettre tt le monde dans le même panier (de crabes Clin d'oeil ).
Des locaux, il y en a de toutes sortes :
- des qui connaissaient cette interdiction et évitent de voler dans le secteur proscrit
- des qui n'ont jamais entendu parler de la réserve
- des qui le savaient mais pensaient qu'en glissant sur l'épaisseur du trait rouge de la carte, ça passait
- des anarcho-libéristes qui se contre-foutent des interdictions de toute nature - tu as dû en croiser quelques spécimens dans ton équipée.
- des ultralocalistes qui pensent que ce serait en fait plus simple si on pouvait interdire le secteur aux non médocains de souche depuis Néanderthal

Pour ma part, j'ai été fort surpris de découvrir à cette occasion qu'il y avait des déclarations CFD dans ce secteur depuis une paire d'années. C'est clairement un bug du processus de validation, qui sera je pense corrigé rapidement.

Je trouve navrants les divers noms d'oiseaux qui ont été échangés, mais il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, il n'y a pas de complot. Peut-être simplement un manque de professionnalisme de la part des bénévoles qui s'occupent des sites, mais personne n'est parfait ... et ce ne sont justement pas des professionnels !

PS : si tu convoites le poste de responsable sites parapente à la ligue d'Aquitaine, tu es le bienvenu et, le connaissant, je pense que la personne en place ne s'accrochera pas à son poste becs et ongles.

ben en fait c'est à la vue des différents messages que j'ai reçu et le ton qui y était employé que je me suis sentit obligé de réagir. Les choses auraient été bcp plus simple si ces gens là qui avaient qq chose à me faire remarquer l'avaient fait de façon respectueuse et courtoise. Moi quand on commence par me menacer et me donner l'ordre de retirer mon blog, et bien ce n'est pas la bonne méthode. La prochaine fois qu'ils y pensent avant d'agir.
Concernant les vols déclarés, bien évidement l'ensemble des vols déclarés depuis 2010 devraient être supprimés. C'est de la responsabilité de la CFD ; à eux de voir ce qu'ils veulent faire. Moi je n'ai pas à intervenir. Vous connaissez mon point de vue. On verra bien ce qu'ils souhaitent faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 28 Avril 2012 - 13:40:29 »

http://www.onf.fr/enforet/hourtin/approfondir/faune_flore_biodiversite/20111027-123420-683185/1/++files++/5

et dernier petit point qui a son importance, pour ceux qui sont pointilleux, regardez la zone qui délimite la réserve en question… et faites des petits calculs avec ma trace, et vous verrez en plus que le vol ne rentre pas dans la zone… et oui ! Tempête dans un verre d’eau !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #117 le: 28 Avril 2012 - 13:49:45 »

dernier petit point qui a son importance, pour ceux qui sont pointilleux, regardez la zone qui délimite la réserve en question… et faites des petits calculs avec ma trace, et vous verrez en plus que le vol ne rentre pas dans la zone… et oui !
Mais c'est un point qui pourrait valoir son pesant de salmis de palombe !
Je ne sais pas comment faire les calculs dont du parles, mais si tu peux fournir une superposition précise de ta trace qui prouve qu'on peut voler dans ce secteur sans pénétrer dans la réserve, cela remettrait en cause bien des choses.
Dans ce cas là, les médocains pourraient même t'élever un monument pour avoir réouvert un espace qu'on croyait condamné.
Tu passerais ainsi du statut de renégat à celui de Messie !
J'ai l'air de plaisanter, mais tt de même, ça peut valoir le coup.
« Dernière édition: 28 Avril 2012 - 13:55:44 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #118 le: 28 Avril 2012 - 14:00:59 »

Le document en question est intitulé "projet".  C'est probablement une bonne base d'information, mais pas LA référence, sauf à produire un document attestant que la Réserve a été effectivement entérinée sur les mêmes limites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 28 Avril 2012 - 14:03:42 »

ce document est marqué projet car il date de 2007 ; mais c'est le document qui est cité sur le site de l'ONF comme étant "le périmètre de la réserve" juste sous le décrêt de création de la réserve ; alors si l'ONF ne communique pas les bons documents...

http://www.onf.fr/enforet/hourtin/approfondir/faune_flore_biodiversite/20111027-123420-683185/(@)@index.html?search:int=1&search_source=L3d3dw==&search_group:int=563874061&search_metatype=search-type-article
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #120 le: 28 Avril 2012 - 14:06:23 »

et je ne voulais pas aller sur ce terrain là, mais comme je vois que certains insistent sur ma "culpabilité", alors j'argumente…
ils ont peut être raison ; ils ont commencé à remuer la merde, ils ont tél à l’ONF pour leur parler du vilain petit canard, alors autant aller jusqu’au bout maintenant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #121 le: 28 Avril 2012 - 14:43:50 »

ah ça il ne faut pas trop lui chier dans les bottes au sylvain ca le fait boiter et il aime pas ça.  +1 au karma a sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #122 le: 28 Avril 2012 - 14:46:05 »

OK, ce qui fait foi, c'est le décret:
http://www.onf.fr/enforet/hourtin/approfondir/faune_flore_biodiversite/20111027-123420-683185/1/++files++/1

Décret no 2009-1567 du 15 décembre 2009 portant création de la réserve naturelle nationale des dunes et marais d’Hourtin (département de la Gironde)

Citation
Décrète :
Art. 1er. − Sont classées en réserve naturelle nationale, sous la dénomination « réserve naturelle nationale
des dunes et marais d’Hourtin » (Gironde), les parcelles cadastrales suivantes
(pour la partie terrestre)
et
Citation
Sont également classés en réserve naturelle nationale :
1o La partie du domaine public maritime située au droit des parcelles nos 1 et 72 de la section BP et no 1 de
la section BO de la commune d’Hourtin et délimitée à l’ouest par la limite formée par les points de
coordonnées géographiques suivantes :
Point 1 : 45° 12' 56,05" de latitude nord, 1° 10' 31,77" de longitude ouest ;
Point 2 : 45° 10' 55,81" de latitude nord, 1° 10' 49,06" de longitude ouest ;
qui doivent donner la limite maritime.  Curieusement, quand j'affiche la réserve sur le Géoportail, la limite maritime semble un tout petit peu plus tortueuse:
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTotMS4xNTIwNjUyMjgxNjE2NTg2fDQ1LjIwMjE4ODYyNDc2Mjc2KnM6OCpwdjoxLjAqcDpkZWNvdXZlcnRlKmw6U2NhbnwxfDEwMHwyLFBhcmNlbGxlc3wxfDEwMHw4LHBufDF8NjB8MzcsUk58MXw2MHw2Nw%3D%3D


Après, où passe ta trace par rapport à tout ça, j'en sais rien non plus.

(Pour moi, ceci est un pur exercice intellectuel, sans aucune animosité, et je suis assez atterré par la virulence des réactions...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 28 Avril 2012 - 14:59:41 »

intéressant ta carte sur geoportail mais ce n'est pas tout a fait la carte cadastrale de l'ONF
J'ai rentré sur GOOGLE les coordonnées GPS de la limite de la réserve avec ma trace apparente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 28 Avril 2012 - 15:05:05 »

la


* Capture du 2012-04-28 14:55:34.jpg (49.85 Ko, 350x598 - vu 302 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.251 secondes avec 21 requêtes.
anything