+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:15:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 100 bornes CFD sur une dune...  (Lu 52008 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #50 le: 23 Avril 2012 - 20:40:14 »

il faut aussi signaler qu'au départ du pin sec vers lacanaux on se retrouve en plein désert, en gros si sur les 37 km il y a 3 chemins qui desservent la plage c'est le grand maxi et une fois ces chemins atteints il faut encore 15 a 20 bornes pour espérer rencontrer un semblant de civilisation, ce qui veut dire que se faire poser a ce niveau la est le meilleur moyen d'arriver bien crevé au camping a 3 heures du mat sans passer par la case apéro, mais surement par celle onf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 23 Avril 2012 - 20:41:51 »


Joli, en plus des beaux paysages marin, 4h full barreaux ça te fais un sacré entrainement pour tes futurs compètes...

Pour ce qui est de la réserve, et d'après la carte de Gattou: Il semblerait que le responsable de l'ONF confonde le périmètre de la réserve et le "périmètre du projet de réserve", on dirait presque qu'il s'agit des potes de Piment  Mr. Green

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BORDEMAIR
Invité
« Répondre #52 le: 23 Avril 2012 - 20:54:51 »

bon, ben moi j'ai dit ce que j'avais à dire, en tous cas pour ceux qui ont tout lu.
Continuez pour certains de tergiverser et le couperet finira par tomber sur la gueule des locaux bien sur.
J'ai fait mon devoir d'information.
Bye, bye.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 23 Avril 2012 - 21:05:32 »

bon, ben moi j'ai dit ce que j'avais à dire, en tous cas pour ceux qui ont tout lu.
Continuez pour certains de tergiverser et le couperet finira par tomber sur la gueule des locaux bien sur.
J'ai fait mon devoir d'information.
Bye, bye.

Merde, j'ai raté un truc? La carte de Gattou est obsolète?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 23 Avril 2012 - 21:22:55 »


- enfin ce vol aborde la notion du règlement CFD et en particulier de la distance libre avec 2 points de contournements ; libre à chacun de l’utiliser comme il est et si cela pose problème, à la fédé de faire évoluer le règlement l’année prochaine ; mais on ne peut pas reprocher à un pilote d’utiliser le règlement ! Peut être allons nous voir apparaitre de nombreux vols CFD dans les semaines ou mois à venir qui utilise ce type de vol… Mais pour le moment cela ne doit pas poser de problème !

Ah ben bravo, ça fait un an que je louche sur l'ARA Saint Eynard-Granier-Saint Eynard, et maintenant on va m'accuser de t'avoir copié quand je le déclarerais.  Fou  
Tu te limites à cela quand c'est moyen, sinon :
Point de départ StEynard
1er point de contournement : Granier
2ème point St-Eynard
puis tu continues ton vol en rpassant près du Granier.... vers Annecy- Chamonix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 24 Avril 2012 - 07:36:38 »

Ceci dit, pour refroidir les amateurs, ya pas que les filles qui sont à poil sur cette cote.
Ya moi aussi! et une mouette du Médoc en fait, c'est plein de poils partout! Mr. Green

Toi je sais pas, mais la mouette, quand elle a des poils c'est soit qu'elle est mal plumée soit plus très fraiche.

Bon après la mouette ça vaut pas la bécasse non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
lamouette
Invité
« Répondre #56 le: 26 Avril 2012 - 10:58:16 »

je suis une mouette du médoc,
club très convivial,mais on reste des Médocain, tu fais un jolie vol c est vrai, après dire que t le premier , c est faux,,,juste qu on est pas débile pour se vanter passer des zone protégé, et c est a cause de gens comme toi que on vas avoir des problème avec l ONF,la fédé, et qu on risque de ne plus pouvoir voler librement,
ensuite, je croise de plus en plus de volant dans la dune qui ne disent même pas bonjour,!!!
1 soyez poli,
2 notre zone de vol est une dune sensible :respectez la
3 quand tu passe des zone protégé garde le pour toi et ferme ta gueule
4 les fait de déclarer ce vol encourage les compétiteur a venir le surpasser (dans le médoc quand ya trop de sanglier ,on les chasse et ensuite on les mange)

et si par malheur un jour , on nous interdit de voler dans notre dune a cause de toi, quitte le pays....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #57 le: 26 Avril 2012 - 11:05:50 »

Ça fait rêver... J'aime beaucoup le "soyez poli", ça colle bien avec le reste du texte  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alexander
Invité
« Répondre #58 le: 26 Avril 2012 - 11:13:40 »

qui ne disent même pas bonjour,!!!

ça t'étonne ?

cela dit tu t'es trompé de post ; il fallait aller là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/cest-chaud-la-corse-t23991.0.html;msg320420#msg320420
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #59 le: 26 Avril 2012 - 11:31:41 »

Ben ouais quand on est médocain c'est difficile de devenir autre chose, au risque d'être renié par sa tribu d'origine et caillassé par ses voisins!
Ceci dit Gattou est loin d'être le premier à déclarer des vols dans ce coin en CFD et le coup de la zone protégée c'est pas lui qui a levé le lièvre ni téléphoné à l'ONF pour les mettre au courant...
J'avoue que l'idée ne me viendrait pas de téléphoner au parc pour leur demander si c'est vraiment interdit de décoller du Balaïtous ce qu'a fait un gars la veille même qu'ils ne l'avaient pas vu faire. Mais bon c'est ça au début d'avoir le téléphone, ça donne envie de s'en servir pour n'importe quoi....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamouette
Invité
« Répondre #60 le: 26 Avril 2012 - 11:42:16 »

oui sa m étonne,moi que je soit sur ce site ou n'importe quel autre site, je répond a un bonjour, je me renseigne sur les interdiction,
sa s appelle l éducation .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #61 le: 26 Avril 2012 - 11:43:17 »

C'est pas Gattou qui disait que les locaux étaient sympas... Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #62 le: 26 Avril 2012 - 11:45:42 »

oui sa m étonne,moi que je soit sur ce site ou n'importe quel autre site, je répond a un bonjour, je me renseigne sur les interdiction,
sa s appelle l éducation .
prof Non, l'éducation sur un forum ça commence par se présenter. Ensuite c'est d'éviter de conseiller à quelqu'un , lors d'un premier post (voire même les suivants), de quitter le pays...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #63 le: 26 Avril 2012 - 11:53:50 »

En même temps c'est un médocain, il le dit lui-même au début du post...

Bon lamouette, as-tu lu le reste du post, ou Gattou parlait de la zone protégée et d'après toutes ses recherches ne passait pas dessus ! Ne crois-tu pas que si il savait pertinemment qu'il empiettait cette zone il n'aurait pas déclaré ce vol. D'ailleurs vol validé par la Fédé non ? D'ailleurs si il savait qu'il passait par dessus une zone protégé (ce qui est loin d'être sûr à voir a teneur des posts précédents !) il n'aurait pas fait l'aller/retour depuis Pau pour tenter le record "déclaré" je suppose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamouette
Invité
« Répondre #64 le: 26 Avril 2012 - 11:54:53 »

si de personne venais sur ton spot favori, bravant les interdit , mettant ton site en peril tu dirais quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #65 le: 26 Avril 2012 - 11:55:29 »

bon après faut pas s'affoler, on arrive au mois de mai, tous les médocains vont monter sur leurs pylônes pour flinguer les tourterelles, mettre des baffes aux écolos et jouer à cache cache avec les flics...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #66 le: 26 Avril 2012 - 12:01:14 »

si de personne venais sur ton spot favori, bravant les interdit , mettant ton site en peril tu dirais quoi ?

Que Gattou a bien indiqué s'être inspiré de vols déclarés... ...par un médocain, si l'on en croit le nom de son club :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20113326
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #67 le: 26 Avril 2012 - 12:04:32 »

si de personne venais sur ton spot favori, bravant les interdit , mettant ton site en peril tu dirais quoi ?

Ben "ton" spot, il est interdit ou pas?
Si la réponse est non, je crois que la dune elle m'appartient autant qu'à toi et qu'à tous les autres... Si la réponse est oui, la dune m'est autant interdite qu'à toi.
Après reste le cas ou la dune est privée et t'appartient à toi et tes potes... Là, effectivement, si tu me dis que je suis pas le bienvenu, j'y peux rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #68 le: 26 Avril 2012 - 12:06:12 »

Ah ouais mais c'est pas pareil, les médocains ils ont des droits spéciaux puisqu'ils sont médocains.
tu déclares un truc interdit mais si t'es du coin ça ne met pas le site en péril, par contre si t'es pas du coin c'est grave!
Ils devraient faire une fédé avec le Lachens!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 26 Avril 2012 - 12:07:48 »

La FFGE : Fédération Française du Grand Ecart
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #70 le: 26 Avril 2012 - 12:08:42 »

si de personne venais sur ton spot favori, bravant les interdit , mettant ton site en peril tu dirais quoi ?

je commencerais par les prendre de haut, leur dire de fermer leur gueule et de dégager bien sûr (sans me présenter, évidemment!) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #71 le: 26 Avril 2012 - 12:08:50 »

au delà du fait de réussir de faire 100 bornes sur une dune de 20m de haut, et passant outre le fait qu'une astuce de la cfd puisse permettre ou non de valider 100 bornes sur un essuie glace, il est un problème que ce vol a soulevé.

il tient de la sensibilité de certains sites a la surfréquentation et au manque d'attention de pilotes de passages
je sait que le terme de surfréquentation quand on parle de moins d'une dizaine d'aile en l'air peut faire sourire les pilotes de lézalpes qui voient allègrement et régulièrement 200 ou 300 ailes noircir le ciel de st hil ou de talloire il y en a même qui se disent qu'avec la dune on doit être habitué dans le sud ouest!

le problème c'est que si la dune est déjà mangée par le tourisme et que quelques ailes égaient l'ocre du sable, c'est aussi la que se concentre une bonne partie de la mauvaise publicité que peut donner le parapente dans la région, car le cocktail pilotes de plusieurs nationalités se foutant ou ayant une vision personnelle des règles de priorité, navigant a qui mieux mieux dans un couloir de 10 m de large sur le front de dune refusant de perdre la zone montante "zerotante" au milieu de jeunes loups s'essayant au waga " de toute manière le sable pardonne tout", et vous pouvez imaginer l'image que peuvent remonter la presse et les services de secours vers ceux qui gèrent l'espace encore vierge de la cote sauvage médoquine, ajoutez a cela une certaine catégorie de population urbaine ayant une méconnaissance des actions des ruraux pour garder et entretenir cette zone sauvage qui décident de prendre en main la de cette nature par le biais d'action chirurgicales a l'aide du marteau piqueur de l'administration et des réserves naturelles, et vous comprendrez que les pilotes locaux qui n'ont que ce site de vol a plus de 100 km a la ronde se trouvent vite agressés et sur la défensive quand en toute bonne foie un pilote de passage éclaire d'un coup de projecteur cette zone et surtout un point que les pilotes locaux géraient en toute discrétion et intelligence, mais qui risque a terme de mettre fin a toute possibilité de vol dans cette région.

certes en fonctions des cartes la limite de la réserve est floue, il ne faut pas oublier que sur le trajet il y a aussi une zone de vol militaire classée r bien que concernant une altitude de 500m,
certes sur les panneaux du site la réserve n'est pas mentionnée, il faut dire qu'il faut pas loin de 6 km pour en atteindre la limite depuis le pin sec soit une finesse d'environ 300, il faut dire aussi que pour éviter d'y mettre un coup de projecteur le club gestionnaire n'avais pas trop intérêt de le mentionner, au même titre que les ar qu'ils ont pu avoir l'occasion de faire dans cette région et qu'ils le gardaient pour eux.

je fait partie du bureau  d'un club d'un département voisin, et a ce titre je connais certains des pilotes en souple et en rigides qui volent la bas, participant aussi aux ag de la ligue aquitaine, je sait aussi que des négociations ont lieu depuis plusieurs années pour tenter d'assouplir les règles de la réserve naturelle afin de tenter d'obtenir une autorisation d'un couloir de passage le long de la dune sous certaines conditions, mais pour pouvoir faire avancer les débats cela nécessite que les pilotes soient irréprochables, les pilotes locaux en ont bien conscience et dans la mesure du possible font passer le message, mais comme le signale lamouette on voit de plus en plus de pilotes y arriver en conquérant tel un teuton en haut de son blockhaus snobant les pilotes locaux et par son plaisir égoïste risquant de mettre a terre tout le travail minutieusement mis en place

je ne te met pas en cause gattou, ce vol j'aurais aimé le faire, ni même ta déclaration, il est juste de dire que si ce n'est pas toi qui l'ai eu fait, a un moment ou un autre le diable serais sorti de la boite.
le fait est que maintenant le coup de projecteur qui a été mis sur cette zone et sur ce problème, est visiblement monté plus vite et plus haut que souhaitable, et comme pour tout sujet sensible il a pu favoriser quelques coups de sang qui pour l'instant a tendance a gripper les relations des clubs et institutions concernées par ce site.
je sait qu'il n'est pas évident d'avoir de mobilisation pour la sauvegarde d'un site qui en gros concerne une 20aine de pilotes locaux et quelques pilotes de passage, mais d'un autre coté, des avancées sur des sites confidentiels sont aussi celles qui permettent de justifier des changement d'attitude aux abords de sites plus fréquentés.

a mon sens il serais intéressant le temps que les choses se calment un peu que les pilotes non locaux évitent d'être trop présent au pin sec, quitte a faire de la route il y a bien d'autres sites a découvrir, la cote médocaine ne s'envolera pas et si les choses s'arrangent vous aurez la chance de goutter a l’accueil des médocains qui sait aussi être très chaleureux.
sachant aussi que le site de toute manière sera toujours sensible il serais aussi utile a mon sens que pour les pilotes de passage qui envisagent un séjours sur le pin sec ils prennent contact avec les 2 club locaux,
http://federation.ffvl.fr/structure/817 pour les souples
http://hikkaduwa.free.fr/ pour les rigides

je pense que vous aurez tous a cœur d'aider a sauvegarder se site unique et sauvage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Lololo
Invité
« Répondre #72 le: 26 Avril 2012 - 12:10:23 »

La FFGE : Fédération Française du Grand Ecart
'Tain si j'étais toi Ben je ferais gaffe : t'es pas médocain et en plus t'es pas Français, donc la dune elle est 2x moins à toi qu'à moi déjà  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lamouette
Invité
« Répondre #73 le: 26 Avril 2012 - 12:19:50 »

je n ai jamais dit que ce spot nous appartenais,tous le monde est bienvenu, juste ya un passage interdit,et interdit pour tous le monde biensur,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #74 le: 26 Avril 2012 - 12:25:25 »

si de personne venais sur ton spot favori, bravant les interdit , mettant ton site en peril tu dirais quoi ?

Ah bon "bravant les interdits" où as-tu vu ça ? Il n'y a aucune indication NUL PART, nom de dieu, c'est difficile à comprendre ? Les interdits c'est vous qui les brandissez maintenant, alors qu'il n'y avait absolument aucune info avant que ce vol soit fait !!! Lis et relis le reste du fil s'il te plait !
Je ne te dis pas que c'est bien de passer sur une zone interdite et de mettre ce site très sympathique en péril, je te dis juste que vous lancez la pierre à gattou, alors qu'il a bien fait un travail de recherche et n'a trouvé aucune infos. Difficile de l'accabler (ce que vous faites !) après ça non ?!

@stephb24 : Je ne crois pas que "le fait est que maintenant le coup de projecteur qui a été mis sur cette zone et sur ce problème, est visiblement monté plus vite et plus haut que souhaitable, et comme pour tout sujet sensible il a pu favoriser quelques coups de sang qui pour l'instant a tendance a gripper les relations des clubs et institutions concernées par ce site.
je sait qu'il n'est pas évident d'avoir de mobilisation pour la sauvegarde d'un site qui en gros concerne une 20aine de pilotes locaux et quelques pilotes de passage, mais d'un autre coté, des avancées sur des sites confidentiels sont aussi celles qui permettent de justifier des changement d'attitude aux abords de sites plus fréquentés." Je crois simplement qu'il y a deux membres du club qui sont venu signifier que d'après-eux cela passait sur la réserve. Pas que ça s'excite en plus haut lieu ! Pas que cela remette en cause, actuellement, la démarche qu'ils ont entrepris avec les organismes concernés !
Maintenant reste à savoir qui a la bonne info concernant les limites de la réserve, et une fois cette information vérifiée et validée il n'y aura plus matiére s'exciter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything