+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 04:18:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: préparation de cross : analyse d'un site  (Lu 25994 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« le: 28 Avril 2012 - 08:12:26 »

 salut !

Moi je trouve l'idée (que ça soit sur le site de brandi ou un autre) exemplaire.
sylvain, le point avec lequel j'ai un problème , c'est que tu sembles penser  que si rien n'est écrit sur les panneaux et sur le site de la ffvl , on ne peux être  en tort.
je te rappel que nous sommes tous censé nous comporter comme des commandants de bord , et donc avoir avec  nous une carte aréonautique officiel à jour, sur laquelle tu aurais vu la réserve.

les panneaux sur les sites , les informations sur la fédé , les traces cfd étant gérer par des bénévoles, on ne peut les incriminer s'il y a des imprécisions.

Par exemple par chez moi , il y a un déco sur la plage , mais à 12km au sud (atteignable en soaring) il y a une centrale nucléaire, rien n'est indiqué au déco et sur la fédé , les locaux ne t'en parlerons pas car ils vont rarement aussi loin , tu rentres tout de même dans la zone des 5km ? [...]

ben ta centrale nucléraire elle est référencée je suppose, donc pourquoi veux-tu que je vole vers elle ???
donne moi le nom de ton site, que je jete un oeil à ce que j'aurais pu analyser avant d'y venir voler sans connaitre le coin [...] cela sera intéressant.
Sur la base d'un exemple concret (que gattou tipia (*) ne connaît pas mais qu'on lui suggère) qu'il nous décrive, étape par étape, comment on prépare un cross, qu'on cherches les zones et qu'on se prépare à voler au milieu de zones réglementées.

(*) je cite gattou, mais si d'autres veulent nous instruire pouce
Moi je n'ai jamais volé avec des zones réglementées, donc je ne sais vraiment pas faire... mais je sais que c'est un gros "manque" dans ma culture personnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 28 Avril 2012 - 09:16:20 »

ça peut être rigolo , il y a effectivement quelques pieges

voila le site
http://federation.ffvl.fr/structure/1421/sites/76010

quelques sont les maximums atteignables réglementairement en sud et en nord en soaring ? point à respectuer, danger eventuel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #2 le: 28 Avril 2012 - 09:47:25 »

Déjà, un truc m'interloque: "ne voler qu'à marée haute".  J'entends bien qu'il est dit par ailleurs que le posé en bas de falaise est dangereux, mais tout de même, même à marée basse on n'est pas obligé d'essayer.  Donc pourquoi?

(je sais, c'est un tout petit peu hors-sujet par rapport à la préparation d'un cross, mais si déjà la compréhension du bocal n'est pas évidente à l'estranger...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 28 Avril 2012 - 09:51:15 »

ZIT Paluel à l'Ouest (infranchissable car jusqu'en mer), ZIT Penly au Nord (infranchissable car jusqu'en mer), et une TMA classée E à FL065 (1800 ?) entre les 2 ...
une zone face à Dieppe : AD with IFR activity ... What's that (aerodrome de Dieppe ??) ?
autre chose ?
Ensuite, le plus simple serait d'enrichir la page FFVL plutôt que de jouer aux devinettes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #4 le: 28 Avril 2012 - 10:37:05 »

ZIT Paluel à l'Ouest (infranchissable car jusqu'en mer)[...]
Ensuite, le plus simple serait d'enrichir la page FFVL plutôt que de jouer aux devinettes ...
ben en attendant que tout soit décortiqué sur la page fédérale, je veux bien que tu me dises où tu va chercher l'info, comment tu l'interpretes ... comme ça j'apprendrais moi aussi un jour Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #5 le: 28 Avril 2012 - 10:42:20 »

Déjà, un truc m'interloque: "ne voler qu'à marée haute".  J'entends bien qu'il est dit par ailleurs que le posé en bas de falaise est dangereux, mais tout de même, même à marée basse on n'est pas obligé d'essayer.  Donc pourquoi?

(je sais, c'est un tout petit peu hors-sujet par rapport à la préparation d'un cross, mais si déjà la compréhension du bocal n'est pas évidente à l'estranger...)

1
et comme la seule façon de chercher que je connaisse c'est google ... ben il m'a renvoyé sur le chant du vario : /forum/sites-de-vols/parapente-a-dieppe-t18689.0.html
qui m'envoie sur le site de normandie vol libre ... où le site du phare de l'ailly ni ste marguerite n'existent la prise de t?te
(en revanche bien trouvé les sites "nulle part", "quelque part", "je me marre")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
berquetgaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 4/peak 2 29/ bi golden du club
pratique principale: cross
vols: au moins vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Avril 2012 - 10:46:05 »

oui moi aussi je veux bien savoir ou tu es aller cherché l'info, car chez moi en correze je sais mais sur les sites etranger????

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #7 le: 28 Avril 2012 - 10:50:51 »

Très basique, sans aller chercher des cartes aéro :
Au nord, le passage de la zone de Dieppe ne peut se faire que si on a au minimum 300m de gaz, non ? (survol d'agglomération dans un rayon de 600m)

[edit: même avant cela, Pourville sur mer est une agglomération de bord de mer, impossible à passer en soaring pur; il faut s'éloigner de 600m en mer ou prendre 300m de gaz. ]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Avril 2012 - 11:19:32 »

ou la , plein de mauvaise réponses , et de mauvaise méthode pour chercher

je pense .. connaitre une partie des réponses donc du coup c'est plus facile pour moi , mais je vous laisse encore chercher.

pour l'instant le plus avancé c'est benhoit +2 points mais dans le même temps je lui enleve 1 points car le but c'est d'affiner la méthode , le site ffvl n'est qu'un outil parmi d'autre et ce limite au deco attero , il n'a pas pour vocation d'aider les crosseurs qui vont partir à plusieurs dizaines de kilometre.

et la préparation d'un vol n'est pas une devinette comme tu dis , mais un vrai travail de commandant de bord, tu n'auras nul part un endroit unique avec tous les renseignements.

gattou tipia si tu veux participer , t'es le bien venu.
« Dernière édition: 28 Avril 2012 - 11:37:38 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 28 Avril 2012 - 11:34:56 »

le site ffvl n'est qu'un outil parmi d'autre et ce limite au deco attero , il n'a pas pour vocation d'aider les crosseurs qui vont partir à plusieurs dizaines de kilometre.

Que tu attribues les bons points c'est une chose, mais que tu décides de la vocation du site FFVL, ça me paraît un peu exagéré. En l'occurrence, proposer sur le site FFVL une base de données complète, à jour et conviviale des espaces aériens accessibles ou non par les parapentistes ça me paraîtrait très très utile, responsable et conforme à la mission de la fédération.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Avril 2012 - 11:41:36 »

n'hésite pas ils cherchent des volontaires , bénévoles bien sûr sinon ma cotisation va encore augmenter  Mr. Green

Les cartes officielles existent déjà , on a juste à les comprendre et les lires.

Les bon points c'est peut être pas une bonne idée , c'etait juste un joke ludique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #11 le: 28 Avril 2012 - 11:50:34 »

les cartes aero

http://carte.f-aero.fr/

et aide à l'interprétation

http://www.perigord-parapente.fr/Interpretation%20des%20cartes%20aeronotiques.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 28 Avril 2012 - 12:14:33 »

Si je ne m'abuse, tant que la TMA de classe E n'a pas été reclassé en classe D, je crois qu'il n'y a pas de soucis pour y évoluer en VFR avec nos chiffons...

Pour le reste, j'essaierai de me plier à l'exercice ce weekend entre les vols si je trouve un créneau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 28 Avril 2012 - 15:48:59 »

n'hésite pas ils cherchent des volontaires , bénévoles bien sûr sinon ma cotisation va encore augmenter  Mr. Green

Les cartes officielles existent déjà , on a juste à les comprendre et les lires.

Y'a des gens qui bossent, si si, je t'assure. Et sans rien demander en plus ! Tout bon pour ta costis !
Et venir contribuer aux efforts gratuitement est possible aussi. Je fais (encore) de la pub pour le truc que je tente de mettre au point depuis un moment: http://airspace.kataplop.net/airspace/amap
Tu peux "préparer" un vol en le dessinant, et tu obtiens une coupe profil de ton vol avec plafond/plancher des zones traversées:

Outil gratuit, disponible sur le web, mais en manque de moyen pour le faire avancer plus vite Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Avril 2012 - 15:57:33 »

Outil gratuit, disponible sur le web, mais en manque de moyen pour le faire avancer plus vite Sourire

Même avec cette météo pourrie? averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 28 Avril 2012 - 16:06:05 »

oui j'ai vu marc , et j'ai étudié la possibilité de participer, mais ça ne correspond pas à ce que moi  j'estime être l'outil adéquoit.

la tu récupères un fichier en anglais avec toutes coordonnées des zones que tu transformes en google map.

mais il faudrait uniquement les zones qui concernent le vol-libre , en français et en mètres avec des informations  compréhensibles par les piou-piou

et cela ne me parait pas possible à partir d'un fichier traité automatiquement non officiel tenu par des bénévoles.

je compte le faire à l'echelle de mon département et c'est déjà un gros boulot. par contre ça peut être communautaire et finir par être national.

l'ideal serait d'avoir les zones integrées à loutil ffvl de victor .

mais on peut en rediscuter en mp
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 28 Avril 2012 - 16:19:14 »

mouai... Je sais que niveau comm, je suis nul, d'ailleurs, j'ai rien fait de ce côté... Mais t'as pas vraiment compris le truc, je crois (sans vouloir te braquer).

Anglais: un dev en anglais a plus de chance d'attirer des contributeurs. Les traducteurs sont les bienvenus

Zone vol-libre: c'est quoi ? Y'a des CTR spécifiques au vol libre ?

Sinon, pour la technique, je te passe les détails, mais c'est pas ça du tout. Le "google map", c'est la partie visible uniquement.

Si ce n'est pas l'outil adéquat, tu préfères: ne rien dire et faire de ton côté ? Moi, j'essaye autant que possible éviter la disperstion des rares efforts existants et parler de ce que je fais, ça évite à certains de refaire la roue. Je souhaite aussi éviter que les efforts disparaisse lorsqu'une personne quitte l'activité... De ce côté, Tom Payne fait de supers outils qui peuvent être continués !

bonne continuation Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #17 le: 28 Avril 2012 - 18:29:58 »


mais il faudrait uniquement les zones qui concernent le vol-libre

J'ai pas compris cette phrase non plus. La seule "simplification" envisageable serait de ne pas afficher les TMA de classe E, toutes les autres zones nous concernent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Avril 2012 - 18:34:50 »

c'est ça soit 70% des surfaces affichées en moins,  et en ajoutant les dérogations dans certaine ctr et aerodrome , ou bien certaine interdiction spécifique dans certaine ville
« Dernière édition: 28 Avril 2012 - 18:45:44 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #19 le: 28 Avril 2012 - 18:46:59 »

Zone vol-libre: c'est quoi ? Y'a des CTR spécifiques au vol libre ?
non ... mais à l'époque où la cartographie sur le web était largement moins disponible, il n'existait que les cartes "officielles" de vol à vue ...
et sincèrement, c'est illisible en autre de par la multiplication des symboles, zones, espaces aériens de toutes sortes ... mais aussi et surtout pas ce que l'immense majorité de ces symboles ne nous concernent pas (la dernière fois que j'ai crevé le FL195 c'était ... à bord d'un avion de ligne).

donc il n'existait que les cartes officielles ... qui déjà laissent libre à l'interprétation (au moins celle de la largeur du trait, sinon trouver les axes pour se repérer quand les repères sont à des distances raisonnable en 747 mais largement inexploitable en VFR à bord d'un parapente).

Du coup les vélivoles avaient commencé à éditer des cartes LTA (low traffic aera) dans lesquels ils était concernés eux ... mais pour lesquels nous restions nous encore très largement non concerné par la majorité des infos.
En plus ces cartes LTA sont l'interprétations des cartes précédentes qui sont déjà soumises à interprétation .. bref ça rete encore illisible mais c'est déjà plus fiable du tout Confus

alors c'est vrai que ton outil (@marc) est le seul qui me permettra (avec l'interface gogole pour gloglo) d'arriver à dépasser le stade des jokers (le 50/50 ou le coup de fil à un ami) ... mais de ce que j'ai compris c'est qu'on en est à un niveau encore suivant d'interprétation des interprétations au sujet des interprétations)
maintenant, si c'est suffisamment fiable pour moi qui ne pete pas de record, je n'ai plus qu'une chose à dire bravo (mais dis le moi que je m'emmerde pas à essayer de comprendre le reste Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Avril 2012 - 18:52:50 »

j'en profite pour donner le lien vers le document le plus complet et le plus a jour que j'ai trouvé. (MAJ Juin 2011)

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

et pour piwaille , non la carte de marc n'est pas a jour et en plus j'y ai trouvé des erreurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #21 le: 28 Avril 2012 - 19:02:55 »

j'en profite pour donner le lien vers le document le plus complet et le plus a jour que j'ai trouvé. (MAJ Juin 2011)

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/La_reglementation_aerienne_Vol_Libre_au_010107-2.pdf

et pour piwaille , non la carte de marc n'est pas a jour et en plus j'y ai trouvé des erreurs

 Mr. Green je te rassure : ce PDF comporte aussi plein d'erreurs, plein d'approximations et plein de trucs qui ne sont pas clairs
(mais tu vois, je me soignes, je m'en tiens là sans re re re re re radoter mes sempiternelles objections Clin d'oeil )

PS : taka faire des approximations, les classe E Z PQ et autres airway, je m'en balance ... un carte où il n'y aurait que 3 couleurs pour dire
* autorisé
* interdit
* cas particulier pour les champions qui veulent péter des records européens mais inaccessible pour le gloglo de base
ça me suffirait  ..
puis après aux gestionnaire de site de faire remonter les erreurs à l'éditeur de la carte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 28 Avril 2012 - 19:23:27 »

Tout à fait , surtout que je persiste à penser que le crosseur régulier doit avoir une carte papier aérienne du sia  à jour , et savoir la lire tel quel .

gloglo ça vient d'ou ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 28 Avril 2012 - 19:34:13 »

La meilleure méthode pour se faire comprendre de la majorité des parapentistes n'est sûrement d'essayer de leur faire apprendre le langage ésotérique de nos confrères à moteur. Une carte directement lisible, en Français, en mètres, avec les zones épurées et clairement identifiées serait infiniment plus efficace.

Un outil comme celui que propose Marc serait d'utilité public !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #24 le: 28 Avril 2012 - 20:00:26 »

( HS ON )
gloglo, dans mon souvenir, c'est Caroline Brille qui avait sorti ça sans penser à mal (ou pas ) ( salut !  si tu nous lis ) en parlant des pilotes "normaux ",  c'est à dire qui ne font pas de compete, ou alors juste pour porter les caisses de biere Clin d'oeil ne volent pas sous un gun et encore moins une vnh.
quelques personnes portent un tshirt gloglo team.
je suis un gloglo.
l'expression est devenu celebre et est passée dans le langage courant, tout au moins sur cette partie du net.

corrigez moi si je me trompe.
(HS OFF )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.343 secondes avec 20 requêtes.