ganga147
Rampant
Hors ligne
Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #150 le: 01 Avril 2013 - 19:52:26 » |
|
bonjour a tous !!!
après avoir épluché le net en long en large et en travers, j'ai bien l'impression que la spiru xl est LE MOUTON A 5 PATTES !!!!!! (pour moi en tout cas) je m'explique je suis débutant, je cherche une voile accessible techniquement et financièrement, qui puisse tout faire de l'apprentissage du soaring, du local, du thermique etc...de plus elle correspond a mon ptv (en débutant) je pèse 70kg nu. Cerise sur le gâteau elle homologuée paramoteur (je suis aussi paramotoriste) !!!
Une seule question me taraude n'est-elle pas un mirage ?????? d’où quelques interrogations qui suivent:
en thermique comment sont ces performances comparée a un parapente école ? les cross sont-ils vraiment envisageables ? pour un débutant en tout cas les vols en paramoteur (je suis pas sur le bon forum je sais) comme je suis a environ 105 kg de ptv on est pas encore trop surchargé donc toujours accessibles? pour un débutant toujours!!
calmez mes ardeurs sinon je cours l'acheter (après un essai biensur) !!!!
dans l'attente de réponses éclairées et averties merci
A+
|
|
|
|
b_42
Rampant
Hors ligne
Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0
"Foutez-moi la paix"
|
|
« Répondre #151 le: 01 Avril 2013 - 20:42:27 » |
|
A propos de finesse...je suis l'heureux possesseur d'une Kagoo? Serieux, je l'adore, MAIS je ne sais pas où sont les 8 de finesse...aujourd'hui encore, posé "aux vaches", bien trop court, alors qu'avec ma xénos de 7, je suis toujours dedans. L'autre jour, déco 7 laux, attéro Lumbin bien trop court, alors que le vol est à 7 aussi...et le vol était tout droit. La finesse max est donnée bras haut, alors que la fois où je suis allé le plus loin, j'étais largement mains aux épaules , bien fréiné.
|
|
|
|
leonard
Rampant
Hors ligne
Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0
tonneaux en 14 biere au bistrot
|
|
« Répondre #152 le: 01 Avril 2013 - 20:45:52 » |
|
bof la finesse voler en spiru en ligne droite comme c'est dommage ok
|
|
|
|
dark marmotte
Rampant
Hors ligne
Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #153 le: 02 Avril 2013 - 09:30:19 » |
|
bonjour a tous !!!
après avoir épluché le net en long en large et en travers, j'ai bien l'impression que la spiru xl est LE MOUTON A 5 PATTES !!!!!! (pour moi en tout cas) je m'explique je suis débutant, je cherche une voile accessible techniquement et financièrement, qui puisse tout faire de l'apprentissage du soaring, du local, du thermique etc...de plus elle correspond a mon ptv (en débutant) je pèse 70kg nu. Cerise sur le gâteau elle homologuée paramoteur (je suis aussi paramotoriste) !!!
Une seule question me taraude n'est-elle pas un mirage ?????? d’où quelques interrogations qui suivent:
en thermique comment sont ces performances comparée a un parapente école ? les cross sont-ils vraiment envisageables ? pour un débutant en tout cas les vols en paramoteur (je suis pas sur le bon forum je sais) comme je suis a environ 105 kg de ptv on est pas encore trop surchargé donc toujours accessibles? pour un débutant toujours!!
calmez mes ardeurs sinon je cours l'acheter (après un essai biensur) !!!!
dans l'attente de réponses éclairées et averties merci
A+
pour essayer de t apporter un début de réponse avec ma vision a moi Déjà tu parle cross et débutant , logiquement quand on commence a essayer de crossé c est qu on plus vraiment débutant en parapente et qu on c est déja fait les plumes dans le bocal et des petits thermiques. Apres tu veux peut être dire débutant en cross. Dans ce cas la , selon ton expérience , peut être que la goose seras plus approprié. Ensuite si tu veux la comparé a une aile école , ça n as rien avoir ça vole un peu plis vite , ça plonge plus , c est plus sec dans ses réactions . En contre partie il y as moins d amplitude dans les mouvements , le tangage se gère presque tout seul . En thermique bien installé pas de soucis ça vas monté , et tu pourras peut être même être plus performant qu avec une aile école qui tourneras plus comme une semi remorque à coté du kart spiruline. Mais une spiru tu peux l emmené plus facilement en montagne qu une aile école , ça peut être vraiment rigolo en soaring..... Pour l'instant une aile école ne pourras jamais faire tout aussi bien qu une spiru et vice versa, tout est une question de choix et de pratique . A mon avis une spiru est un peu plus exigeante qu une aile école , si tu débute vraiment. Mais cela est tout a fait envisageable , et cela peut même faire de toi un meilleur pilote du fait de ces exigence supérieurs. Voila mon petit avis
|
|
|
|
pingumotion
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10
|
|
« Répondre #154 le: 02 Avril 2013 - 22:39:04 » |
|
Niveau thermique c'est le taux de chute qui va être limitant avec la spiru, d'autant qu'il faut éviter de tourner trop court car évidemment sur la tranche le taux est encore pire. Par contre quand c'est vraiment fort évidemment ça monte bien et si le pilote a de bonnes sensations il peut enrouler plus serré et encore mieux centrer le thermique. Mais en étant débutant tu vas plutôt te sentir plomber par rapport aux grandes bâches ! Y'a la théorie et y'a la pratique, faut pas se leurrer ...
Pour ce qui est de la finesse d'une telle voile, elle est donnée à titre indicatif en air parfaitement calme. Suffit d'un peu de vent de face, de mouvements d'air qui font travailler la voile ou encore d'une position dans la sellette qui provoque pas mal de trainée pour que la finesse soit moindre.
|
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
|
|
|
angelllo
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #155 le: 03 Avril 2013 - 11:12:24 » |
|
Pratiquant la mini-voile depuis peu, je dirais la même chose sur l'aspect thermique : pour monter, il faut rester dans le noyau ( donc arriver à savoir où il est ) ou alors il faut de gros thermiques larges ( conditions pas forcément adaptées au débutant ). Sinon pour voler en soaring pas de soucis ça tient. Dans les gens que je connais, les personnes qui ont "le mouton à 5 pattes" volent sur des voiles free style de 22m², qui sont bien sûr inaccessibles aux débutants.. Voilà pour mon avis
|
|
|
|
dark marmotte
Rampant
Hors ligne
Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #156 le: 04 Avril 2013 - 00:18:57 » |
|
avec une petite retenue la zunzun pourrait s en approcher aussi d un mouton a 5 pattes
|
|
|
|
flying tom
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6
|
|
« Répondre #157 le: 04 Avril 2013 - 08:36:52 » |
|
bonjour a tous !!!
en thermique comment sont ces performances comparée a un parapente école ? les cross sont-ils vraiment envisageables ? pour un débutant en tout cas les vols en paramoteur (je suis pas sur le bon forum je sais) comme je suis a environ 105 kg de ptv on est pas encore trop surchargé donc toujours accessibles? pour un débutant toujours!!
calmez mes ardeurs sinon je cours l'acheter (après un essai biensur) !!!!
dans l'attente de réponses éclairées et averties merci
A+
Hello, Les principales différences avec un parapente école seront: - une vitesse un peu plus importantes, donc tu consommes ton altitude plus rapidement - une maniabilité et une réactivité beaucoup plus importante ce qui te permet d’être plus précis dans le thermique notamment et d'avoir un réel agrément de pilotage (certains aiment ça). - tu auras un bien meilleur rendement avec un peu de vent de face, car l'aile pénétré beaucoup mieux. - l'utilisation de la main extérieure est indispensable pour virer serré sans prendre de l'angle -plus de polyvalence: rando, soaring, vol à ski... Il est difficile de comparer directement les 2 types d'aile car leur pilotage est complétement différent. En gros, tes résultats avec seront directement liés à ta capacité à comprendre et à t'adapter au type de pilotage. Beaucoup de pilotes volent aujourd’hui uniquement en Spiruline sans être frustré... Le point qui revient très souvent est le plaisir de pilotage, Les ailes étant suffisamment performantes pour pouvoir voler en local, faire des petits cross (tour du lac d’Annecy...). Le mieux est cependant que tu te fasses une idée par toi même:-) Bon vol! Tom -
|
Créateur de jouets pour voler!
|
|
|
Gillesf
passager biplace
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6
|
|
« Répondre #158 le: 04 Avril 2013 - 12:26:37 » |
|
avec une petite retenue la zunzun pourrait s en approcher aussi d un mouton a 5 pattes
A défaut d'avoir 5 pattes, elle en a bien 4.5 et me l'a encore démontré la semaine passée au Maroc. Mais comme le dit Tom, rien ne vaut d'essayer pour de vrai. C'est comme les godasses.
|
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
|
|
|
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6
http://marseille-parapente.fr/
|
|
« Répondre #159 le: 04 Avril 2013 - 12:28:58 » |
|
bonjour a tous !!!
en thermique comment sont ces performances comparée a un parapente école ? les cross sont-ils vraiment envisageables ? pour un débutant en tout cas les vols en paramoteur (je suis pas sur le bon forum je sais) comme je suis a environ 105 kg de ptv on est pas encore trop surchargé donc toujours accessibles? pour un débutant toujours!!
calmez mes ardeurs sinon je cours l'acheter (après un essai biensur) !!!!
dans l'attente de réponses éclairées et averties merci
A+
Hello, Les principales différences avec un parapente école seront: - une vitesse un peu plus importantes, donc tu consommes ton altitude plus rapidement - une maniabilité et une réactivité beaucoup plus importante ce qui te permet d’être plus précis dans le thermique notamment et d'avoir un réel agrément de pilotage (certains aiment ça). - tu auras un bien meilleur rendement avec un peu de vent de face, car l'aile pénétré beaucoup mieux. - l'utilisation de la main extérieure est indispensable pour virer serré sans prendre de l'angle -plus de polyvalence: rando, soaring, vol à ski... Il est difficile de comparer directement les 2 types d'aile car leur pilotage est complétement différent. En gros, tes résultats avec seront directement liés à ta capacité à comprendre et à t'adapter au type de pilotage. Beaucoup de pilotes volent aujourd’hui uniquement en Spiruline sans être frustré... Le point qui revient très souvent est le plaisir de pilotage, Les ailes étant suffisamment performantes pour pouvoir voler en local, faire des petits cross (tour du lac d’Annecy...). Le mieux est cependant que tu te fasses une idée par toi même:-) Bon vol! Tom - Ent La spiruline est un super produit qui a fait ses preuves. Il n y a qu à voir à quelle vitesse se revendent les ailes d occasion..
|
|
|
|
vol libre 100
Rampant
Hors ligne
Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0
savoir rester a sa place face aux elements
|
|
« Répondre #160 le: 04 Avril 2013 - 20:01:50 » |
|
la preuve !! je viens d'en acheter une d'occase avec sa sellette et je dirait que c'est un velo !!! pour les runs ,vols rando etc ! maintenant ,je me dit qu'il faudrait avoir une goose en l avec un cocon ce qui permettrait de pouvoir faire du cross et de la rando !!!! a+
|
on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
|
|
|
ganga147
Rampant
Hors ligne
Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #161 le: 13 Avril 2013 - 13:40:33 » |
|
Merci à tous pour vos réponses éclairées !!!
Il me reste une question : quel est le taux de chute mini des spirulines ? Et plus particulièrement celui de la xl.
A+
|
|
|
|
ganga147
Rampant
Hors ligne
Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #162 le: 09 Mai 2013 - 22:12:45 » |
|
sinon une valeur approximative de taux de chute me convient c'est juste pour comparer avec mon aile actuelle ..... pour avoir une idée
merci pour vos réponses même si ce ne sont que des impressions pour comparer avec les -1.3m/s de ma voile !!!!
A+
|
|
|
|
ENVY
Rampant
Hors ligne
Aile: IP6 - Sigma 8 - Omega 7
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #163 le: 11 Mai 2013 - 16:30:44 » |
|
Réponse de Tom il y a quelques semaines en MP :
" Je dirais 1,4/1,5 à 42/44km/h soit 8 de finesse:-) voili! Tom"
|
|
|
|
ganga147
Rampant
Hors ligne
Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #164 le: 11 Mai 2013 - 20:24:28 » |
|
ok merci ENVY pour ta réponse ...... mais si site lc il est indiqué 39 km/heure bras haut pour la xl a 80kg de ptv !!!! avec 8 de finesse !!!!
39 km/h = 10,8 m/s8
si on prends une distance de 100 mètres parcouru donc en 9.25 secondes on sera descendu de 8 mètres ( 8 de finesse)
donc une chute de 8 mètre en 9.25 seconde soit un taux de chute de 1.16 m/s.
j'ai du me gourer quelques part mais je vois pas ou !!!
merci a un mathématicien ou un étudiant (pour moi c'est loin) de nous éclairer sur ce résultat de toute évidence faux ce taux est meilleur que ma voile actuelle de 28 m².
A+
|
|
|
|
JeanJ
Rampant
Hors ligne
Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #165 le: 12 Mai 2013 - 02:38:22 » |
|
ok merci ENVY pour ta réponse ...... mais si site lc il est indiqué 39 km/heure bras haut pour la xl a 80kg de ptv !!!! avec 8 de finesse !!!!
39 km/h = 10,8 m/s8
si on prends une distance de 100 mètres parcouru donc en 9.25 secondes on sera descendu de 8 mètres ( 8 de finesse)
donc une chute de 8 mètre en 9.25 seconde soit un taux de chute de 1.16 m/s.
j'ai du me gourer quelques part mais je vois pas ou !!!
merci a un mathématicien ou un étudiant (pour moi c'est loin) de nous éclairer sur ce résultat de toute évidence faux ce taux est meilleur que ma voile actuelle de 28 m².
A+
Sans rentrer dans le détail de l'approximation trajectoire = composante horizontale, je dirai simplement que 100m parcourus horizontalement à 8 de finesse te font descendre de 12.5m. Après ta vitesse horizontale est inférieure à ta vitesse sur trajectoire, ce qui change encore la donne. Oui, ça se calcule facilement, c'est de la trigo niveau 2nde. Mais là, vu l'heure, moi je me couche... Bon OK c'est fait. La chute en 9.25 secondes (soit 100m sur trajectoire voir dessin) est réellement de 12.4m. 12.4/9.25 = 1.34m.s-1 Bonne nuit
|
|
|
|
flying tom
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6
|
|
« Répondre #166 le: 12 Mai 2013 - 08:50:57 » |
|
Les vitesses sont données approximativement...et donc à ne pas prendre au pied de la lettre. Pourquoi: les vitesses et taux de chute varient énormément selon l'endroit et la saison... Par exemple: Ici à Briancon, à PTV égal j'ai des écarts de 6 à 10km/H sur la même voile entre l'été été l'hivers... Ne vous prenez pas trop la tête avec les chiffres après la virgule:-) Le plus pertinent est de comparer entre plusieurs ailes. A++ Tom
|
Créateur de jouets pour voler!
|
|
|
flying tom
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6
|
|
« Répondre #167 le: 12 Mai 2013 - 08:54:30 » |
|
J'oubliai: pour les vitesses de vol, les "Spiruline" volent5 à 6 km/h de plus qu'un parapente.... Bons vols. Tom
|
Créateur de jouets pour voler!
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #168 le: 12 Mai 2013 - 09:49:35 » |
|
J'oubliai: pour les vitesses de vol, les "Spiruline" volent5 à 6 km/h de plus qu'un parapente.... Bons vols. Tom
Salut Tom, tu parles pour les petites tailles ? car pour la XXL, (ce qui me correspondrait en PTV) c'est 46/37/25 km/h soit meme moins que mon alpha 5 (47/38/22) ?? Norbert
|
|
|
|
flying tom
professionnels
passager biplace
Hors ligne
Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6
|
|
« Répondre #169 le: 12 Mai 2013 - 10:17:02 » |
|
Pour un PTV équivalent à celui préconiser par le constructeur. Bras haut, il faut compter 41/42km/h bras haut pour une charge alaire de 4/4.5. Encore une fois comparez dans les mêmes conditions! Pour les vitesses de ton Alpha: quelles étaient les conditions- (même si je suppose que ce sont les données constructeurs)? (sur le site LC pour les vitesses il est précisé: Ordre d'idée...). A++ Tom
|
Créateur de jouets pour voler!
|
|
|
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #170 le: 12 Mai 2013 - 10:51:01 » |
|
Ben je suis en haut de fourchette a 3.7kg/m² et j'ai ces vitesses env. C'est ce que je trouve étonnant du coup... tu dis que bras haut (et je te crois) t'es à 41/42 pour une CA entre 4 et 4.5 et pour ces charges on voit des vitesses bcp plus faibles sur le site little cloud (alors que généralement les données constructeurs) sont plutôt optimistes ou dans des conditions idéales. C'est pour ca que je posais la question ( http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/spiruline-3-xxl-t29619.0.html;msg382187#msg382187) Du coup accéléré du dois plutôt être à plus de 50 ? Bref, faudrait que j'essaie pour voir. Je me pose la question car je regardais justement a une voile mini easy dans les 20m/22m² pour jouer a la pente école les jours ou ca souffle un peu ou en soaring. Je regardais aussi du coté de la SuSi Q de Nova mais pas bcp d'info non plus ( http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/nova-susi-et-susi-q-t29621.0.html) Merci Norbert PS : J'ai une question, la vitesse accélérée c'est par trim ou accelero ? C car pour moi c'est plutot par trim, mais on la voit souvent vendu avec le pack Voile + Sursac + Sellette Airbag Sac Réversible Easyness Little cloud qui a un accelero
|
|
|
|
ganga147
Rampant
Hors ligne
Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #171 le: 12 Mai 2013 - 11:25:56 » |
|
Les vitesses sont données approximativement...et donc à ne pas prendre au pied de la lettre. Pourquoi: les vitesses et taux de chute varient énormément selon l'endroit et la saison... Par exemple: Ici à Briancon, à PTV égal j'ai des écarts de 6 à 10km/H sur la même voile entre l'été été l'hivers... Ne vous prenez pas trop la tête avec les chiffres après la virgule:-) Le plus pertinent est de comparer entre plusieurs ailes. A++ Tom
sinon une valeur approximative de taux de chute me convient c'est juste pour comparer avec mon aile actuelle ..... pour avoir une idée
merci pour vos réponses même si ce ne sont que des impressions pour comparer avec les -1.3m/s de ma voile !!!!
A+
Salut, merci pour ta réponse, je cherche effectivement des valeurs approximatives, elles sont peut être erronées mais c'est un moyen de comparer les ailes quand on ne peut pas toutes les essayer !!! Si les calculs de JeanJ (merci a lui) sont exact 1.34 m/s ce n'est pas une valeur a laquelle on s'attend (moi en tout cas) puisque équivalente a celle d'un parapente "standard". On en revient au mouton a 5 pattes !!! A+ Bon dimanche
|
|
|
|
jefferson
Rampant
Hors ligne
Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #172 le: 12 Mai 2013 - 15:19:44 » |
|
J'ai la nouvelle spiruline en 18m2 depuis l'été dernier et je vole avec un ptv de 70kg. Pour donner une idée, j'ai été assez étonné en comparant ma voile en vol avec les parapentes alentours (je ne compare pas aux topguns biensur, plutot des voiles débutants et enB et la spiruline trimée). Souvent, autant la vitesse que la finesse sont assez proches. C'est dans les petites conditions que je remarque une grande différence parce ce que la spiru plonge quand meme pas mal dans les virages si le virage commence a etre plus serré (et d'ailleurs j'adore ca! mais quand il faut monter dans un thermique étroit ca devient plus compliqué). Je commence a reussir a tourner plus a plat en freinant un peu l'extérieur. Si j'arrive a dompter cette technique, personnellement j'aurai trouvé mon mouton a 5pattes! D'ailleurs si quelqu'un a des conseils de pilotage pour optimiser la spiruline en thermique, je suis preneur!
|
|
|
|
Gillesf
passager biplace
Hors ligne
Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6
|
|
« Répondre #173 le: 12 Mai 2013 - 17:21:58 » |
|
As tu essayé le virage à la commande, mais avec un contre à la sellette pour rester à plat ? Cela avait été relativement efficace dans mon cas.
|
On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
|
|
|
jefferson
Rampant
Hors ligne
Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #174 le: 12 Mai 2013 - 17:38:44 » |
|
As tu essayé le virage à la commande, mais avec un contre à la sellette pour rester à plat ? Cela avait été relativement efficace dans mon cas. pour l'instant je n'ai testé que avec le frein extérieur et c'est déja assez efficace. je vais essayer avec le contre sellette a la prochaine occasion! merci pour le conseil
|
|
|
|
|