+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Juin 2024 - 02:56:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tiens, la nouvelle Spiruline 3  (Lu 82708 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 31 Août 2012 - 14:37:20 »

ok. bon c'est un peu ce qu'il me semblait... forcement, plus la surface est petite (ou plutot plus le poids au m2 est grand) plus la fermeture est improbable, mais lorsqu'elle arrive c'est plus rapide et sec. Après avec mes 60kg sous 18m2, je n'ai pas l'impression de voler sous une voile extreme. L'avis de ce pro m'a effectivement un peu destabilisé.. il a surement dû exagérer un max pour eviter que je n'aille thermiquer au radada des falaises en me disant "une mini, ca ne ferme pas".  Confus
ceci dit, si quelqu'un a des videos de fermetures en SIV ou surtout de fermetures involontaires en spiru 18, je veux bien voir ce que ca donne.
allez. assez de psychoses des fermetures. bon vols et fly safe.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #126 le: 31 Août 2012 - 16:00:06 »

salut !

j'ai pu essayer la nouvelle spiruline 2012 en 18,5m2, puis l'acheter  Sourire
j'ai du gonflage, et des plouf, petits vols rando et puis un vol en thermiques qui m'a permis de rester 40minutes en vol. c'était super sympa.
déja j'adore cette aile. elle plane vraiment bien et puis en tirant un peu plus sur la commande elle plonge bien sans qu'on bouffe énormement de G. en plus la sortie de troisisse se fait super-rapidement.
bref que du bonheur!

pourtant en parlant avec differentes personnes j'ai pu avoir des retours moins enthousiastes quant à la fermeture en spiruline. un professionel avec qui je discutait m'a meme "mis au défi" de faire un SIV en spiruline, en me disant que on lui avait demandé plusieurs fois de revendre une spiruline suite a une fermeture (qui est apparement assez impressionante). J'ai vu les videos "test" sur le site de little cloud. Mais quelqu'un aurait-il fait effectivement un SIV ou eu des experiences de fermetures en spiruline 18 (si possible version 2012)?

merci pour vos réponses et bon vols.

Hello  Jefferson,

Content que la Spiru te plaise!
Concernant les fermetures: je vois 2 choses importantes pour les spirulines (et les autres ailes LC):
- ne pas partir du principe qu'une mini ne ferme pas: on reste au vent, on ne sous-estimes pas les conditions aérologiques, on reste actif et normalement le risque de fermeture sera très faible!
- en cas de fermeture: le danger reste le sur pilotage! Les quelques sketches dont j'ai eu un retour étaient dus à du sur pilotage. Le mieux est de garder le cap à la sellette et mettre bras hauts en cas d’asymétrique et de frontale. Il faut savoir que les ailes sont testées et réglées pour revenir en vol toutes seules. C'est ce que l'on montre dans les vidéos d'incidents de vol.

Attention aux messages des pros qui ne connaissent pas forcement le sujet...

N’hésites pas si tu as d'autres questions ou doutes:-)

Bons vols!

Tom


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Bradepitre
Invité
« Répondre #127 le: 31 Août 2012 - 16:04:47 »

et ça sort comment d'un décro  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #128 le: 31 Août 2012 - 16:11:59 »

En sat piston percee ... copyright Marc  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #129 le: 31 Août 2012 - 16:20:13 »

et ça sort comment d'un décro  vol initiation

Il y a très peu de shoot...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #130 le: 04 Septembre 2012 - 14:48:06 »

pour ceux qui est des fermetures j'ai fait plusieurs tests tout seul sur des petites amplitude (40/35% ou moins) et, même trimmé , quand c'est maintenu ça tourne vite (mais ça se maintient quand même à la sellette) par contre on sent qu'il faut un gros effort pour que ça ferme (normal après tout)

mon conseil perso: faire des exercices loin du relief et des autres avec une seule grande oreille d'un côté puis de l'autre en s'entrainant à garder le cap à la sellette sans toucher aux freins .

je plussois tom par rapport à l'avis de certains "pro" : méfie toi des revendeurs qui ne revendent pas LC, ou encore de certaines école qui veulent qu'on achètent les voiles de tel ou tel autre marque ... car il s'agit de rester objectif Clin d'oeil !

J'ai une remarque par rapport à la nouvelle spiru : j'ai la 18 et 90% de ma pratique en mini consiste à faire du speed flying + ou - détrimmé pour descendre les montagnes dans une aérologie calme, en gros, j'aime bien quand ça plonge bras haut et en virage, pour les gros flair et les wings "plongeants"
Donc la spiruline 1 ! mais j'ai l'impression qu'on est plus dans ma vision à moi de la mini voile avec les 3 : c'est pas un peu un mini parapente cette nouvelle spiruline ? trop de finesse (bras haut en plus!) plus d'allongement, de caissons ... et le speed flying alors  parapente ? vous comptez sortir une aile en petite taille pour le speed riding/flying ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
akira
Invité
« Répondre #131 le: 04 Septembre 2012 - 15:02:34 »

Tu pourrais prendre la 3 en petite taille non ?
18 c est un peu la limite du speedfly quand meme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #132 le: 04 Septembre 2012 - 15:10:19 »

Donc la spiruline 1 ! mais j'ai l'impression qu'on est plus dans ma vision à moi de la mini voile avec les 3 : c'est pas un peu un mini parapente cette nouvelle spiruline ? trop de finesse (bras haut en plus!) plus d'allongement, de caissons ... et le speed flying alors  parapente ? vous comptez sortir une aile en petite taille pour le speed riding/flying ?

C'est le concept de Little Cloud. Il plait à beaucoup de monde et NON ce n'est pas un petit parapente. C'est une mini-voile, avec un cône court, très amortie en tangage et très joueuse en roulis.

Pour du speed-flying, je te conseil la Bobcat ou mieux l'Hybrid de Swing.

J'ai avancé dans les tests ici : http://www.leschoucas.com/mini-voile/centre-essais/centre-essais-speed-flying.html

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #133 le: 04 Septembre 2012 - 16:44:04 »


Donc la spiruline 1 ! mais j'ai l'impression qu'on est plus dans ma vision à moi de la mini voile avec les 3 : c'est pas un peu un mini parapente cette nouvelle spiruline ? trop de finesse (bras haut en plus!) plus d'allongement, de caissons ...

Hello Tom,

L'allongement a diminué par rapport aux modèles précédent on est a 4.2!
L'objectif de la voile est d'avoir une aile la plus polyvalente possible! Cela passe donc forcement par plus de finesse. J'ai fais beaucoup de speedflying au début, c'est super grisant mais au final assez frustrant car tu passes beaucoup de temps en montée (à pied, en voiture..) et peu de temps en vol. C'est un peu comme le surf: tu passes beaucoup de temps à ramer, à attendre le set pour peu de temps à glisser (sauf si tu es sur le spot magique ou il y a personne, un super chanel pour te renvoyer derrière les vagues...).

Au niveau des fermetures, la façon dont tu tires sur l’élévateur influe énormément sur la réaction de la voile.
Sur la 2012, c'est très physique à cause de la pyramide A et B en bout d'aile. Attention donc....Sourire

bons vols!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
flyfabio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 15/ ASKA A² 10
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #134 le: 04 Septembre 2012 - 23:51:24 »

Hello    bravo
J'ai déjà vu une décro en spiru 2 de 18m² et je peux t'assurer que ça ré ouvre très vite....
Mon pote n'a pas eu le temps de dire ouf!!!    parapente
Mais bon, gaffe quand même....    salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
champi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: APCO Karma
pratique principale: apprends à voler
vols: qqs vols
Messages: 5


« Répondre #135 le: 06 Février 2013 - 11:12:32 »

salut!!
juste par curiosité, si je me mets en dessous d'une spiruline 3 XL 20m2 (poids nu 66kg), ça donne quoi comparé à un parapente?

je suis pilote parapente qui pratique très peu (10 vols/an, depuis qqs années), bien sur il faut essayer, faire un stage, etc... je me renseigne pour l'instant!

l'idée est d'avoir un truc sain, pas exigeant, pratique pour faire du stop et une petite grimpette, qui passe partout et qui vole pas à mac 3. le tout pas trop loin de Grenoble.

je me débrouille plutôt bien au décollage j'ai l'impression (même si j'ai bien compris qu'il faudrait faire beaucoup du travail au sol avec la mini-voile pour apprivoiser l'engin)

par contre la précision à l'atterrissage n'est pas mon fort et j'aimerais savoir s'il faut envisager des terrains plus grands, avec moins d'obstacles qu'en parapente dans la même configuration (cad vent calme, pas trop turbulent). la distance d'atterrissage par rapport à un parapente est plus importante?

le truc qui m'interpelle aussi, c'est la finesse max, bras haut sur les nouveaux modèles. ça veut dire qu'on est obligé de voler à fond les ballons si on veut rester loin du sol??

sinon, il y a des projets de nouvelle spiruline 2013?? pas que je pense qu'il y ait nécessairement un besoin mais si jamais ça me plait, et que je me décide, c'est mieux d'avoir le modèle le plus récent, le plus abouti.

en tout cas, merci pour la lecture et peut être pour les futures réponses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #136 le: 06 Février 2013 - 12:00:46 »

Hello Champi,

La vitesse de vol sera légèrement supérieure à celle en parapente: 5km/h de plus.
L'aile sera plus "directe" à la commande, sans pour autant devenir banzai...
Atterrissage: plus de précision, distance équivalente.
Finesse: non finesse bras haut ne veut pas dire que quand tu mets du frein tu tombes à 4 de finesse!
Cela rend plus confortable le pilotage, tu voles au contact au lieu d'avoir 20cm de freins comme sur certains modèles.
Pas de changement prévu...l'aile a 1 an et plait beaucoup....il n'y a donc pas de raison de changer de si tôt!

Pour info la XL vient de finir la procédure de test EN et sort en EN B pour un PTV 60/90kg, avec les trims fermés... not bad...

voili!

See u

Tom


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
champi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: APCO Karma
pratique principale: apprends à voler
vols: qqs vols
Messages: 5


« Répondre #137 le: 06 Février 2013 - 12:56:09 »

ok merci!!
reste plus qu'a essayer ça et économiser beaucoup si ça me plait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #138 le: 06 Février 2013 - 13:31:49 »

Pour info la XL vient de finir la procédure de test EN et sort en EN B pour un PTV 60/90kg, avec les trims fermés... not bad...
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Cagire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Syrius-Spiruline III XL
pratique principale: vol rando
vols: x vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 06 Février 2013 - 17:18:16 »

Une spiru homologuée EN en vol, ça c'est top nouvelle!!  bravo ....et EN B en prime c'est retop!!!  dent

non pas que tout tient dans l'homologation, mais c'est un paramètre sensible, qui casse une partie de la critique sur des modèles tels que la spiru 2012 XL  Tire la langue

Félicitations à l'équipe Little Cloud!!! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #140 le: 08 Février 2013 - 09:43:08 »

L'homologation EN B remet surtout les pendules à l'heure pour tous ceux qui estimaient que les mini étaient des machines de guerre hyper pointues et donc dangereuses, tandis que leurs bâches avec 6 d'allongement "pardonnaient tout".  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Mg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #141 le: 08 Février 2013 - 12:08:23 »

Salut. Gillesf.        +1 au karma  +1 au karma

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #142 le: 11 Février 2013 - 13:05:59 »

L'homologation EN B remet surtout les pendules à l'heure pour tous ceux qui estimaient que les mini étaient des machines de guerre hyper pointues et donc dangereuses, tandis que leurs bâches avec 6 d'allongement "pardonnaient tout".  Clin d'oeil

Carrément ! Même si la XL c'est limite plus une mini, surtout pour un PTV inférieur à 90kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #143 le: 11 Février 2013 - 14:28:03 »



Carrément ! Même si la XL c'est limite plus une mini, surtout pour un PTV inférieur à 90kg.

Ouai, quand même, tu connais beaucoup de parapente qui fasse 20m2 pour un PTV à 90kg ?

Ceci dit, je te l'accorde, on peut faire quasiment la même chose qu'avec un parapente (Dans l'absolu, l'utilisation est la même, à savoir voler...Avec une orientation plus plaisir pour la Spiru:préparation, pilotage plus direct, pas de tangage...).

see u
Tom


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #144 le: 12 Février 2013 - 01:01:30 »



Carrément ! Même si la XL c'est limite plus une mini, surtout pour un PTV inférieur à 90kg.

Ouai, quand même, tu connais beaucoup de parapente qui fasse 20m2 pour un PTV à 90kg ?

Ceci dit, je te l'accorde, on peut faire quasiment la même chose qu'avec un parapente (Dans l'absolu, l'utilisation est la même, à savoir voler...Avec une orientation plus plaisir pour la Spiru:préparation, pilotage plus direct, pas de tangage...).

see u
Tom


Oui oui je suis bien d'accord ! D'ailleurs je pense sérieusement à la faire essayer à ma copine qui commence le parapente et commence déjà à trouver ça trop "mou" à la commande, mais qui veut pas voler plus vite.

Et j'ai vu que la L aussi était en phase d'homologuation ! C'est vraiment cool ce que vous faites pour le développement de la mini !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #145 le: 12 Février 2013 - 08:33:28 »


Oui oui je suis bien d'accord ! D'ailleurs je pense sérieusement à la faire essayer à ma copine qui commence le parapente et commence déjà à trouver ça trop "mou" à la commande, mais qui veut pas voler plus vite.

Et j'ai vu que la L aussi était en phase d'homologuation ! C'est vraiment cool ce que vous faites pour le développement de la mini !

Bonne idée:-)
Je pense que la Spiruline est une bonne alternative pour les petits poids... Elle aura 3/4 km/h de plus qu'en parapente (enfin je présume car je ne connais pas son poids) et un bien meilleur rendement avec du vent de face...

Je le répète, même si cela ne plait pas à certain, les retours que l'on a de l'apprentissage du vol directement sous Spiruline sont excellents...

Bons vols!!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #146 le: 12 Février 2013 - 10:21:35 »

Citation
Je le répète, même si cela ne plait pas à certain, les retours que l'on a de l'apprentissage du vol directement sous Spiruline sont excellents...


bas j ai hate de voir ca !! semaine proch j attaque ma formation mini en spiru xxl avec éric Clin d'oeil  j ai trop hate parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 29 Mars 2013 - 09:46:26 »

Hello, petite question pour tom quel secour préconise  tu pour une spiru 3,
 poid pilote 95 kg merci de ta réponse banane qui s'?crase  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #148 le: 29 Mars 2013 - 10:39:43 »

Hello, petite question pour tom quel secour préconise  tu pour une spiru 3,
 poid pilote 95 kg merci de ta réponse banane qui s'?crase  parapente 

Hello!

Tu peux prendre un Supair Ultralight L ou un light M ou L au vu de ton PTV.
see u

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
sorcierdunet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 3 + MCC Orbéa EVO+Little Cloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 600 et même un peu plus vols
Messages: 0



« Répondre #149 le: 29 Mars 2013 - 18:04:16 »

merci pour ta réponse  dent  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.251 secondes avec 21 requêtes.
anything