+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: tiens, la nouvelle Spiruline 3  (Lu 82352 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
luc4807
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Aile: Spiruline 18
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WWW
« le: 08 Janvier 2012 - 00:53:13 »

En images ici.

Et les infos de Little CLoud.

Intéressant, non?! Clin d'oeil
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #1 le: 08 Janvier 2012 - 16:37:19 »

Intéressant effectivement.  On peu essayer ou et quand dent  dent  dent  dent

Un vrai comparo  avec les nouveautés sortie depuis un an en mini voile d'accès à l'activité et les hybrides va vraiment s'imposer !  pouce 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
wolfd
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« Répondre #2 le: 08 Janvier 2012 - 18:58:45 »

8 de finesse !!! :O.
+1 pour un comparatif, avec la nouvelle spiru, one seven etc.
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BipBip06
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Aile: Delta 4
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« Répondre #3 le: 08 Janvier 2012 - 21:07:33 »

 la nouvelle Spiruline 3 ... alors quoi de plus par rapport a la Spiru 2  ??
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wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
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« Répondre #4 le: 08 Janvier 2012 - 21:41:54 »

Tout est écrit dans l'article, meilleur finesse, taille augmentée (16.5 18.5 etc), des modifs pour améliorer le gonflage etc.
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Mg
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Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
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« Répondre #5 le: 08 Janvier 2012 - 23:57:25 »

Salut.      Si l, évolution et comme sur la kagoo .. C le top .

Mg
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BeanBob
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« Répondre #6 le: 09 Janvier 2012 - 10:49:49 »

Félicitations à LC pour cette nouvelle voile.
Quelle a été l'astuce pour gagner un point de finesse en ajoutant juste 4 caissons et en gardant le même allongement à + ou - 0.1 ?
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« Répondre #7 le: 09 Janvier 2012 - 11:08:14 »

J'attends avec impatience la mienne depuis une semaine !  parapente
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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #8 le: 09 Janvier 2012 - 14:50:18 »

Je suis pas certain de bien comprendre: "finesse max bras hauts" ça veut dire qu'elle perd de la vitesse bras haut genre qu'elle perd cette fabuleuse marge de vitesse BH tellement utile et sécurisant en soaring par vent soutenu?
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 09 Janvier 2012 - 14:55:14 »

Non à priori, Jérome avait indiqué dans je ne sais plus quel fil de discussion que sur la prochaine Spiruline, la finesse max serait plus bras haut comme sur un parapente (actuellement, la finesse max est avec du frein sur la spiru).
Et la vitesse bras haut ne serait pas impactée (à confirmer par l'équipe LC). Donc polaire modifiée et non pas décalée?
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #10 le: 09 Janvier 2012 - 16:12:24 »

C'est encore un des contrecoup du dérèglement climatique ?  hein ?  Ils nous changent la polaire des Spirulines... moi qui les croyaient en toile de nylon enduite.... et bien elles étaient en polaire.... et dire que je me les gèlent en ce moment alors que j'avais tout ce qu'il faut dans le sac à dos ! Razz



A moins qu'ils aient décalé le pôle.... et là ça expliquerait tous ces changements climatiques, mais pas le point de mieux en finesse.... tout au moins en ce qui concerne la mienne de finesse.  fum







Aurais-je raté quelque chose ?  hein ?


 je sors
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Cagire
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« Répondre #11 le: 09 Janvier 2012 - 16:47:59 »

Salut à tous,
Belle évolution que ces mini voiles de gde taille---- qui pour un papa trentenaire, n'ayant plus le temps, l'envie de progresser vers des gds vols, de me trimbaler 15 kil sur le dos et de subir la masse d'air---- pourraient constituer une bonne alternative, pour redescendre des ptites randos familliales, sans frôler les cailloux à mach 12.

Toutefois, au regard des nouvelles caractéristiques de la Spiruline 3 (surface: + et perf :+, accessibilité déco, attero: +...), reste t'elle facile à faire descendre sans se mettre sur la tranche (sachant que les oreilles ne sont pas vraiment possibles), si les conditions thermiques venaient à forcir?

Par ailleurs et sur ce même pgm, je lorgne aussi sur la S'Witch de SKP, annoncée comme accessible, et surtout peu sensible à le neutralité spirale, des retours d'expérience ??

Merci pour vos réponses ou ressentis
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leonard
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tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #12 le: 09 Janvier 2012 - 16:52:50 »

j'aime assez la déco  bravo
par contre avec ces nouvelles spiru plus de 14  fum
à trop  chercher de la finesse ,  la spiru y perd la 14  snif
elle est pourtant si joueuse dans cette taille
elle répond pourtant si bien à mes yeux au speed flying
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« Répondre #13 le: 09 Janvier 2012 - 20:45:26 »

j'aime assez la déco  bravo
par contre avec ces nouvelles spiru plus de 14  fum
à trop  chercher de la finesse ,  la spiru y perd la 14  snif
elle est pourtant si joueuse dans cette taille
elle répond pourtant si bien à mes yeux au speed flying

Hello !

oui la SP14 n'est plus au catalogue: elle ne fait pas vraiment parti du programme spiruline, à savoir accessibilité...La M (16m) reste super joueuse si on la charge un peu! et puis la Ginseng M/15 est la pour ce créneau!
voili!

A++
Tom
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« Répondre #14 le: 09 Janvier 2012 - 20:56:28 »

Salut à tous,
Belle évolution que ces mini voiles de gde taille---- qui pour un papa trentenaire, n'ayant plus le temps, l'envie de progresser vers des gds vols, de me trimbaler 15 kil sur le dos et de subir la masse d'air---- pourraient constituer une bonne alternative, pour redescendre des ptites randos familliales, sans frôler les cailloux à mach 12.

Toutefois, au regard des nouvelles caractéristiques de la Spiruline 3 (surface: + et perf :+, accessibilité déco, attero: +...), reste t'elle facile à faire descendre sans se mettre sur la tranche (sachant que les oreilles ne sont pas vraiment possibles), si les conditions thermiques venaient à forcir?

Par ailleurs et sur ce même pgm, je lorgne aussi sur la S'Witch de SKP, annoncée comme accessible, et surtout peu sensible à le neutralité spirale, des retours d'expérience ??

Merci pour vos réponses ou ressentis

Bon alors, quelques précisions au sujet de la neutralité: toutes les minis le sont plus ou moins. La neutralité n'est pas un problème en soit car, à contrario du parapente, il n'y a que très peu de force centrifuge, donc le risque de voile noir et d'impacter à cause de ça reste très limité! Sortir d'une spirale neutre est très facile des lors que l'on sait quoi faire (freinage symétrique...) Jérôme avait déja faite une intervention sur ce sujet.

Pour en revenir à la Spiruline, pas de problème pour descendre, il suffit de faire des petits wings, ou 360 ou autres.... (Les oreilles ne sont pas du tout adapté à la mini).

Pour la descente: le plus efficace reste les 360 engagés. ce n'est pas une manœuvre compliquée si l'on a été formé correctement. Savoir descendre devrait être la chose que l'on apprend avant de faire du thermique!

Fly safe!
Tom


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« Répondre #15 le: 09 Janvier 2012 - 20:59:13 »

Non à priori, Jérome avait indiqué dans je ne sais plus quel fil de discussion que sur la prochaine Spiruline, la finesse max serait plus bras haut comme sur un parapente (actuellement, la finesse max est avec du frein sur la spiru).
Et la vitesse bras haut ne serait pas impactée (à confirmer par l'équipe LC). Donc polaire modifiée et non pas décalée?

Oui la vitesse n'est pas impactée! Les vitesses de vol de la nouvelle machine sont équivalentes à l'ancien modèle.
L'avantage d'une finesse bras haut élevé, c'est une meilleure prise en charge au déco. C'est aussi plus confortable pour voler en soaring...

voili!

a++
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« Répondre #16 le: 09 Janvier 2012 - 21:05:55 »

Félicitations à LC pour cette nouvelle voile.
Quelle a été l'astuce pour gagner un point de finesse en ajoutant juste 4 caissons et en gardant le même allongement à + ou - 0.1 ?

Héhé! merci!

L'allongement a été réduit de .3 point...

Pour gagner ce point de finesse: meilleur définition de l'aile, recherche assez poussée au niveau de la voute, planform, optimisation du bridage...Pour le reste, c'est ma tambouille de designer:-)
J'ai la chance de pouvoir tester mes idées sans trop de limite...ça permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement de ces ailes!

Après au delà du point de finesse en plus, ce qui change beaucoup, c'est cette finesse max quasi bras hauts!
A++
Tom
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« Répondre #17 le: 09 Janvier 2012 - 21:52:26 »

j'aime assez la déco  bravo
par contre avec ces nouvelles spiru plus de 14  fum
à trop  chercher de la finesse ,  la spiru y perd la 14  snif
elle est pourtant si joueuse dans cette taille
elle répond pourtant si bien à mes yeux au speed flying

Hello !

oui la SP14 n'est plus au catalogue: elle ne fait pas vraiment parti du programme spiruline, à savoir accessibilité...La M (16m) reste super joueuse si on la charge un peu! et puis la Ginseng M/15 est la pour ce créneau!
voili!

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elle en devient donc  collector   pouce
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« Répondre #18 le: 09 Janvier 2012 - 22:21:43 »

j'aime assez la déco  bravo
par contre avec ces nouvelles spiru plus de 14  fum
à trop  chercher de la finesse ,  la spiru y perd la 14  snif
elle est pourtant si joueuse dans cette taille
elle répond pourtant si bien à mes yeux au speed flying

Hello !

oui la SP14 n'est plus au catalogue: elle ne fait pas vraiment parti du programme spiruline, à savoir accessibilité...La M (16m) reste super joueuse si on la charge un peu! et puis la Ginseng M/15 est la pour ce créneau!
voili!

A++
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elle en devient donc  collector   pouce

Carrément!!:-)
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« Répondre #19 le: 09 Janvier 2012 - 22:43:54 »

  cool car elle est bien chouette cette 14
 salut ! il restait encore une 14 chez VLD juste avant les fêtes , et il y avait  une jolie affaire à faire

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Makaya
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« Répondre #20 le: 10 Janvier 2012 - 12:50:59 »

Super. 1 point de finesse en plus et une meilleure facilité de gonflage, ça fait rêver.

A quand une Atypik II ?
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« Répondre #21 le: 10 Janvier 2012 - 17:13:10 »

Je suppose que la voie est aussi moins amortie en turbulence étant donné que la voile "accordeonne" moins ?
Comment se positionne la Ginseng maintenant dans la gamme Little Cloud ? Sachant qu'elle a moins de finesse et plus d'allongement elle en parait presque obsolète.
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« Répondre #22 le: 10 Janvier 2012 - 17:34:45 »

A peine la Spiru 3 fini qu'il faut se remettre au boulot sur la Ginseng 2 et l'Atypik2 .... Aller aller, tom, au boulot  très heureux

Moi j'ai une autre question :
La nouvelle Spiru comporte des joncs sur le bord d'attaque, mais seulement sur certains inter-caissons (grosso-modo 1 sur 2). Pourquoi ? Quelle est la raison ?




Ah, et puis le plus important ...  bravo pour le boulot fait sur cette spiru  bravo . C'est un régal en vol !!  pouce
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
flying tom
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« Répondre #23 le: 10 Janvier 2012 - 18:11:53 »

A peine la Spiru 3 fini qu'il faut se remettre au boulot sur la Ginseng 2 et l'Atypik2 .... Aller aller, tom, au boulot  très heureux

Moi j'ai une autre question :
La nouvelle Spiru comporte des joncs sur le bord d'attaque, mais seulement sur certains inter-caissons (grosso-modo 1 sur 2). Pourquoi ? Quelle est la raison ?




Ah, et puis le plus important ...  bravo pour le boulot fait sur cette spiru  bravo . C'est un régal en vol !!  pouce

Exactement, les données, etc..., c'est bien, le plaisir procuré en vol c'est le plus important au final!

Les joncs: tout simplement parce que c'est le meilleur compromis...simplicité...

Pour les Ginseng II, AtypikII... on verra plus tard:-)...l'idée n'est pas de tomber dans un renouvellement systématique, mais plutôt quand il y a une vrai innovation!

voili!

A++
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« Répondre #24 le: 10 Janvier 2012 - 18:21:29 »

Je suppose que la voie est aussi moins amortie en turbulence étant donné que la voile "accordeonne" moins ?
Comment se positionne la Ginseng maintenant dans la gamme Little Cloud ? Sachant qu'elle a moins de finesse et plus d'allongement elle en parait presque obsolète.


Hello BeanBob!

En fait, l'amortissement est toujours aussi important...j'ai joué sur d'autres paramètres pour cela (cône court/rappel pendulaire, ...).
C'est assez intéressant... lors des tests cet été, je m'amusais à enrouler bras hauts dans les thermiques de Ceillac, histoire de voir si la voile faisait correctement son job:-). Ça c'est toujours bien passé...

La Ginseng reste une voile plus nerveuse, plus dynamique, plus rapide... C'est ce caractère que recherche certains pilotes. En gros on arrive à tenir dans des les mêmes conditions qu'en spiru, mais avec 2 à 3m2 de moins...
Son efficacité en thermique/taille reste un cran au dessus, mais plus difficile à exploiter!
Tout dépend donc de l'attente du pilote!

see u

Tom

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