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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: tests siv spiruline 14, 16,18 + atypik 19  (Lu 17477 fois)
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jeff
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« le: 12 Avril 2010 - 13:52:35 »

presque toute la gamme en vidéos siv sur le site du petit nuage.

http://www.littlecloud.fr/FR/index.html

Bien content d'avoir pris la spiru en 18 moi  Mr. Green

Jeff
« Dernière édition: 12 Avril 2010 - 13:58:14 par jeff » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #1 le: 12 Avril 2010 - 14:18:02 »

Rien à voir mais c'est une impression ou les ouvertures de bord d'attaque ont été redessinées?
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« Répondre #2 le: 12 Avril 2010 - 14:53:11 »

Bien content d'avoir pris la spiru en 18 moi  Mr. Green
Je trouve que c'est plutôt soft comme réactions, même sur la 14 ! (l'atypik un peu moins soft...)
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
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« Répondre #3 le: 12 Avril 2010 - 15:34:06 »

Sans vouloir mettre en doute les indéniables qualités de ces voiles, je ne me baserai pas sur une vidéo constructeur pour me faire un avis.

Nous avons dans ce cas des vidéos publiées par un constructeur pour promouvoir ses produits, pas de véritables tests en vol fait par des pilotes indépendants. Les spirulines sur ces vidéos démontrent une grande stabilité, cela prouve seulement que dans les mains d'un pilote expérimenté elles peuvent sans problème réaliser ces manœuvres (c'est déjà pas mal  Clin d'oeil ). Sur la même figure un pilote test peut obtenir des résultats très différents, par exemple en maintenant un petit poil plus longtemps la fermeture asymétrique qui se met à engager etc ...

A quand l'homologation de ce type de voile ? Face à l'engouement et à la multiplication des ventes, cela devient une priorité.

Ps : Ce n'est pas une critique envers Little Cloud. Ils ne prétendent nul part que cela représente de réels tests en vol remplaçant ceux de l'homologation.
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« Répondre #4 le: 12 Avril 2010 - 15:54:53 »

Sans vouloir mettre en doute les indéniables qualités de ces voiles, je ne me baserai pas sur une vidéo constructeur pour me faire un avis.

Nous avons dans ce cas des vidéos publiées par un constructeur pour promouvoir ses produits, pas de véritables tests en vol fait par des pilotes indépendants. Les spirulines sur ces vidéos démontrent une grande stabilité, cela prouve seulement que dans les mains d'un pilote expérimenté elles peuvent sans problème réaliser ces manœuvres (c'est déjà pas mal  Clin d'oeil ). Sur la même figure un pilote test peut obtenir des résultats très différents, par exemple en maintenant un petit poil plus longtemps la fermeture asymétrique qui se met à engager etc ...

A quand l'homologation de ce type de voile ? Face à l'engouement et à la multiplication des ventes, cela devient une priorité.

Ps : Ce n'est pas une critique envers Little Cloud. Ils ne prétendent nul part que cela représente de réels tests en vol remplaçant ceux de l'homologation.

L'homologation, oui... mais à mon avis pas selon les normes parapente actuelles, pas adaptées aux mini-voiles.
Nova a joué le jeu du DHV pour l'ibex, résultat: l'ibex 15 (qui avec 17,7 m2 à plat est une "grande" mini-voile) se retrouve 2-3, ce qui peut faire peur. Pourtant, alors que je n'irais pas me suspendre sous une 2-3 "classique", je ne me sens pas spécialement en danger sous mon ibex 15.
C'est clair que sous une mini, il y a plus de risques de départ en rotation si on ne contre pas une fermeture, ou qu'un décro est plus malsain que sous un parapente "normal". La norme reste à mettre au point je pense.
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Jérôme C
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« Répondre #5 le: 14 Avril 2010 - 22:20:01 »

Sans vouloir mettre en doute les indéniables qualités de ces voiles, je ne me baserai pas sur une vidéo constructeur pour me faire un avis.

Nous avons dans ce cas des vidéos publiées par un constructeur pour promouvoir ses produits, pas de véritables tests en vol fait par des pilotes indépendants. Les spirulines sur ces vidéos démontrent une grande stabilité, cela prouve seulement que dans les mains d'un pilote expérimenté elles peuvent sans problème réaliser ces manœuvres (c'est déjà pas mal  Clin d'oeil ). Sur la même figure un pilote test peut obtenir des résultats très différents, par exemple en maintenant un petit poil plus longtemps la fermeture asymétrique qui se met à engager etc ...

A quand l'homologation de ce type de voile ? Face à l'engouement et à la multiplication des ventes, cela devient une priorité.

Ps : Ce n'est pas une critique envers Little Cloud. Ils ne prétendent nul part que cela représente de réels tests en vol remplaçant ceux de l'homologation.

Bonjour parapente samoens,
-Nous avons souhaité par ces vidéos  donner un repère sur le comportement de nos voiles sur des manœuvres simples (frontale,asymétrique50%, décrochage, parachutale ).   
-Nous souhaitons mettre à disposition des voiles avec lesquelles on a beaucoup volé dans des conditions trés variées et dans des endroits différents. Nos voiles ne sont pas présentées à une homologation basée sur des tests pour des parapentes....Par contre nous sommes d'avis à ce qu'il y ait une batterie de tests en vol adaptées au mini voiles. ces tests en vol correspondraient aux manœuvres que l'on montre sur ces petites vidéos. Il ne sert à rien de faire une brouette de 22 tests. Nous sommes plus pour un certificat de navigabilité.
-Parapente samoens: En tests EN la fermeture asymétrique n'est jamais maintenue (sauf pour le tests de  la rotation opposée à la fermeture). Je rajouterai qu'un pilote test de la norme EN peut faire toute la batterie des tests en vol en 2 vols, ...les pilotes de la marque ont du eux voler de 6mois à 1 an avec la même machine.

-Avez vous remarqué que quand il n'y a pas de tests EN et bien personne n'en parle, les discussions ne sont pas polluées par l'interprétation de chacun sur le résultats des tests. Ne venons nous pas de voir justement que les pilotes de mini voiles parlent de choses bien plus intéressantes (plaisir de voler, caractère, potentiel des machines, accessible ou pas...). L'homologation en vol n'est justement pas une priorité, je préfère 100 fois que les pilotes choisissent un produit en fonction de leur expérience réelle du moment et qu'ils ne volent pas dans des conditions trop fortes .(comme on choisit une bagnole ou un vélo!)
 
Quel pilote connait l'objectif de chacun des 22 tests de la norme EN , comment est effectuée chaque manœuvre et comment lire le comportement pour donner une note de A à D ???????


A bientôt en vol Sourire

Bigbud69
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Parapente Samoens
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« Répondre #6 le: 14 Avril 2010 - 23:56:25 »

Bonsoir Bigbud69,

Je suis bien d'accord pour dire que la grille de test actuel des parapentes est inapplicable aux mini-voiles.

Mais entre un carcan trop sévère et la foire au "grand n'importe quoi" il y a de la marge. Je pense que le marché des mini-voiles ne pourra pas se développer sans un cadre minimal. En cas de problème mettant en cause le matériel, que va t-il se passer ?

Contrairement à ce que tu dit, l'absence de norme n'empêche pas les débats sur les comportements réels ou supposés des voiles.

De plus, le marché naissant entraine une profusion de produits très variés dont le programme n'est pas très clair. Entre une Spiruline, une Awak et une Shockwave il y a un monde et les repères manquent pour l'utilisateur. Tous les constructeurs communiquent de la même façon sur la facilité d'emploi, la légèreté, la vitesse et les performances. Pourtant certaines voiles sont plus aptes à descendre efficacement des montagnes, d'autres à voler dans le vent fort en soaring, d'autres à jouer en l'air. A défaut d'être parfait, le classement de la norme EN propose pour le parapente des cases clairement comprises par l'ensemble des pratiquants.

Je suis professionnel du vol libre, je m'intéresse de très près à ce genre de pratique et j'ai essayé presque toutes les mini-voiles du marché. Malgré cela, je trouve l'offre actuelle assez peu claire (je ne suis pas le seul http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/les-differents-types-de-minivoiles-selon-moi-t14030.0.html  Rigole ). J'imagine que pour un acheteur lambda ce n'est pas plus facile de faire un choix.

(Ne t'inquiète pas, les Spirulines ont une place bien définie dans mon petit classement personnel comme référence des mini-voiles faciles et efficaces  Clin d'oeil )

Patrick
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jeff
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« Répondre #7 le: 15 Avril 2010 - 00:10:16 »

Salut Bigbud,

Ca risque de partir en flood...

Les homologations je trouve ça bien déjà pour limiter mon choix (débutant, loisir, cross...) quand je vois toutes les ailes sur le marché.

Ca peut être intéressant de voir les différences de comportement accéléré et non accéléré.

Pour le reste c'est vrai qu'on s'attarde surtout sur les points où la voile a obtenu la moins bonne note.

Peut être que les homologations ont permis à une époque lointaine d'éliminer les mauvaises voiles ?
Aujourd'hui ça reste un garde-fou.


Pour l'instant on a affaire à des constructeurs sérieux sur le marché des minis, autant limiter les frais d'homologation afin de réduire l'impact sur le prix de vente final.

En plus, ça permet à P. Mag et Vol libre de vraiment faire leur boulot en emettant un avis sur, par exemple, l'accessibilité de ces minis au lieu de nous remettre en forme l'homologation obtenue dans leur article (sauf pour l'aspen 3 bien sûr  Mr. Green ).

Je suis pas sûr que l'engouement des minis demeure si elles doivent passer les tests et qu'elles se retrouvent toutes
EN C ou D. C'est vrai que pour les minis il faudrait des tests à part si cela devait voir le jour.


Quelqu'un du forum avait souligné l'attitude de Nova qui avait joué le jeu en homologuant leur Ibex qui avait obtenu DHV 2-3, ce qui a fait qu'ils en ont pas vendu beaucoup.

Je connais une fille du club qui ne l'a pas pris aussi à cause de ça : la difficulté de revente d'une DHV 2-3 par rapport à une DHV 1-2 par exemple.

En tout cas bravo pour votre transparence en mettant ces vidéos en ligne (même si vous êtes le fabricant  Mr. Green ).

Jeff

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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 15 Avril 2010 - 00:27:46 »

Ca risque de partir en flood...

....En tout cas bravo pour votre transparence en mettant ces vidéos en ligne (même si vous êtes le fabricant  Mr. Green ).

Jeff

Ce n'est pas du flood, c'est de la communication constructive.  Clin d'oeil

C'est justement le risque de manque de transparence que j'évoquais dans mon premier post. Imaginons qu'une voile parte en sucette sur une manoeuvre loupée l'aurait-il diffusé ? Non, et c'est bien normal. A chacun son rôle, il faut juste ne pas confondre information et publi-information.
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nvloli
Invité
« Répondre #9 le: 15 Avril 2010 - 00:43:02 »

sinon, une petite question soumise à l'avis général: est-ce que les critères de "dangers" sont différents entre les minis et les parapente?

je veux dire par là que couramment, le premier danger sur un para, c'est la fermeture, et plus particulièrement la fermeture asymétrique (cravate, autorot, surpilotage, etc...)
Je sais que c'est dur de "quantifier" le risque, mais sur une mini, est-ce que le risque premier est toujours la fermeture asymétrique ou bien l'amortissement en tanguage est suffisant pour réduire ce risque, auquel cas, est-ce que les risques principaux ne seraient pas des notions subjectives comme la vitesse ou la réactivité aux commandes de la voile?

merci de m'éclairer. salut !

EDIT: suis pas sûr d'être très clair... hein ?
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Jérôme C
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« Répondre #10 le: 15 Avril 2010 - 21:29:01 »

Ca risque de partir en flood...

....En tout cas bravo pour votre transparence en mettant ces vidéos en ligne (même si vous êtes le fabricant  Mr. Green ).

Jeff

Ce n'est pas du flood, c'est de la communication constructive.  Clin d'oeil

C'est justement le risque de manque de transparence que j'évoquais dans mon premier post. Imaginons qu'une voile parte en sucette sur une manoeuvre loupée l'aurait-il diffusé ? Non, et c'est bien normal. A chacun son rôle, il faut juste ne pas confondre information et publi-information.

Hello,
Alors là la réponse est super simple,la question n'est pas de savoir si on dissimule une partie de la vidéo, on bosse encore sur la voile pour qu'elle est un comportement qui correspondent au niveau de sécurité que l'on souhaite. Je ne vois pas l'intérêt de dissimuler un mauvais comportement . Je me sentirai vraiment mal à l'aise de laisser partir une voile sur le marché ayant un comportement malsain.
Publi information ou information ça nous est égal, je pense que le pilote sait faire la différence.

A+
bigbud69
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Mathieu
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« Répondre #11 le: 15 Avril 2010 - 21:34:38 »

Imaginons qu'une voile parte en sucette sur une manoeuvre loupée l'aurait-il diffusé ? Non, et c'est bien normal. A chacun son rôle, il faut juste ne pas confondre information et publi-information.

T'as pas tort, mais à mon avis, si ça arrivait, ils s'en seraient rendu compte bien avant de tourner leur vidéo et ils auraient corrigé le tir avant la commercialisation, comme à mon avis l'immense majorité (totalité?) des constructeurs actuels.

Ca peut paraître un peu naïf, mais tu vois encore beaucoup de voiles malsaines sortir dans le commerce?

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« Répondre #12 le: 15 Avril 2010 - 21:52:23 »

Bonsoir Bigbud69,

Je suis bien d'accord pour dire que la grille de test actuel des parapentes est inapplicable aux mini-voiles.

Mais entre un carcan trop sévère et la foire au "grand n'importe quoi" il y a de la marge. Je pense que le marché des mini-voiles ne pourra pas se développer sans un cadre minimal. En cas de problème mettant en cause le matériel, que va t-il se passer ?

Contrairement à ce que tu dit, l'absence de norme n'empêche pas les débats sur les comportements réels ou supposés des voiles.

De plus, le marché naissant entraine une profusion de produits très variés dont le programme n'est pas très clair. Entre une Spiruline, une Awak et une Shockwave il y a un monde et les repères manquent pour l'utilisateur. Tous les constructeurs communiquent de la même façon sur la facilité d'emploi, la légèreté, la vitesse et les performances. Pourtant certaines voiles sont plus aptes à descendre efficacement des montagnes, d'autres à voler dans le vent fort en soaring, d'autres à jouer en l'air. A défaut d'être parfait, le classement de la norme EN propose pour le parapente des cases clairement comprises par l'ensemble des pratiquants.

Je suis professionnel du vol libre, je m'intéresse de très près à ce genre de pratique et j'ai essayé presque toutes les mini-voiles du marché. Malgré cela, je trouve l'offre actuelle assez peu claire (je ne suis pas le seul http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/les-differents-types-de-minivoiles-selon-moi-t14030.0.html  Rigole ). J'imagine que pour un acheteur lambda ce n'est pas plus facile de faire un choix.

(Ne t'inquiète pas, les Spirulines ont une place bien définie dans mon petit classement personnel comme référence des mini-voiles faciles et efficaces  Clin d'oeil )

Patrick

hello parapente samoens,
En cas de problème avec une aile non homologuée en vol que va t-il se passer: ben rien de particulier, l'homologation n'est pas obligatoire en france.

Le cadre minimal dont tu parles, oui pourquoi pas. moi je souhaiterai plutôt que les moniteurs/revendeurs connaissent mieux les produits qu'ils vendent ou qu'ils utilisent. Utiliser les résultats des tests est confortable mais ne donne aucune infos aux pilotes quant au caractère de la voile...

Moi je suis content car l'absence d'homologation sur les mini voiles permet aux pilotes de parler vraiment et d'échanger sur le caractère des ailes. Je trouve que c'est le plus important.

La norme EN met les voiles dans des cases mais n'a jamais permis de savoir si l'aile est destinée à la montagne, le soaring, le vol sur site,... comme tu le dis????
Oui il y a pas mal de petites surfaces qui arrivent avec des objectifs différents .Il y a eu en qques mois des tests comparatifs dans des magazines qui donnent quelques repères aux pilotes.
je lis souvent les posts des pilotes sur leur ressenti aprés essais de plusieurs mini voiles et je trouve ça trés juste, ça donne des repères....

A+
Bigbud69

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« Répondre #13 le: 15 Avril 2010 - 22:04:52 »

sinon, une petite question soumise à l'avis général: est-ce que les critères de "dangers" sont différents entre les minis et les parapente?

je veux dire par là que couramment, le premier danger sur un para, c'est la fermeture, et plus particulièrement la fermeture asymétrique (cravate, autorot, surpilotage, etc...)
Je sais que c'est dur de "quantifier" le risque, mais sur une mini, est-ce que le risque premier est toujours la fermeture asymétrique ou bien l'amortissement en tanguage est suffisant pour réduire ce risque, auquel cas, est-ce que les risques principaux ne seraient pas des notions subjectives comme la vitesse ou la réactivité aux commandes de la voile?

merci de m'éclairer. salut !

EDIT: suis pas sûr d'être très clair... hein ?



hello nvloli,
Les critères de danger sont les mêmes et viennent du comportement du pilote pas de la voile.(surpilotage, vol en conditions trop fortes,...).
Les comportements des minis et des parapentes étant différents ils demandent une adaptation de pilotage . Pour un parapente on se méfiera plus des fermetures alors que pour une mini voiles du débattement au commandes plus court et du creusement en virage plus important.
La réactivité , la précision à la commande et l'absence d'inertie rendent la vitesse plus élevée en mini voile facile à gérer.
Il y aurait un risque bcp plus grand si une mini voile( =vitesse) avait les caractéristiques de pilotage d'un parapente.

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akira
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« Répondre #14 le: 15 Avril 2010 - 22:44:23 »

C'est a peu pres le cas de la shockwave non ? C'est pour ca que c'est un engin plutot chatouilleux  Yeux qui roulent  vrac
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surfair
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« Répondre #15 le: 16 Avril 2010 - 12:43:45 »

Pour continuer sur le sujet plus général des homologations :
je suis globalement de l'avis de Bigbud (mais j'ai une objection majeure...).
Je serais pour une absence totale d'homologations, y compris en parapente, et la fourniture d'une simple auto-certification de "navigabilité". Le travail des écoles et revendeurs serait plus intéressant avec nécessité de s'engager auprès de constructeurs de confiance et de qualité, nécessité de connaitre vraiment les produits et nécessité de connaitre vraiment ses clients. En somme une expertise serait nécessaire au bout de la chaîne.
En effet, du coup les discours seraient peut-être un peu moins simplificateurs et les pilotes un peu moins parasités par des catégories et des "cases".
Le travail des concepteurs serait probablement moins bridé aussi.
Ce genre d'organisation serait possible avec certains constructeurs.

Cependant, j'en viens à mon objection majeure..., qui a traversé une partie importante de l'histoire du parapente sait qu'il n'est pas possible de se fier aux seuls constructeurs dans leur ensemble pour assurer la qualité et la sécurité des produits.
Les dérives apparaissent rapidement, en effet à la fois sur la rétention des infos moins flatteuses et sur la mise sur le marché d'engins potentiellement problématiques.
De nos jours un nouveau modèle d'aile est parfois retardé pour cause de mauvais résultats aux pré-tests. Qu'en serait-il si l'homologation n'existait pas ?

J'ajoute que ceci ne constitue pas une critique envers Little Cloud qui semble bien décidé à bosser clairement sur la voie de la sécurité (faut se méfier de nos jours, quand on est critique on est très vite taxé de mauvais esprit... très heureux ).
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« Répondre #16 le: 16 Avril 2010 - 13:32:20 »

hello Surfair,

Moi aussi depuis longtemps l'absence d'homologation en parapente me plait. Une merde dangereuse ne peut être vendue sur le marché actuel, il y a trop de concurrence et de comparaisons.

Il faut au minimum un tests en charge et un certificat de navigabilité délivré par le constructeur. Ensuite le réseau de pros fait son boulot (école, essais, conseils,formation,...).
Vu qu'on est en 2010 et plus en 1990 je ne pense pas qu'il puisse avoir de dérive avec du matos dangereux sur le marché comme ça pu être le cas au moyen age du parapente.

La dérive je la vois plutôt avec l'homologation: on essaye de rentrer de plus en plus de perfos dans la même catégorie...
Il est sur que s'il n'y avait pas d'homologation en vol: chacun prendrait un peu plus ses responsabilités:le pilote,le constructeur,le vendeur, le formateur...et je pense que la population des pilotes feraient les mêmes vols avec des voiles plus en cohérence avec leur niveau technique.
On parlerai plus en sensations, plaisir, caractère, potentiel, comparaison entre les voiles,...je trouve cela plus sain.

On est ouvert à la critique si celle-ci est un minium argumenté et pas méchante;-)
ca fait avancer le machin.

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« Répondre #17 le: 16 Avril 2010 - 13:45:59 »

hello Surfair,

Moi aussi depuis longtemps l'absence d'homologation en parapente me plait. Une merde dangereuse ne peut être vendue sur le marché actuel, il y a trop de concurrence et de comparaisons.

Il faut au minimum un tests en charge et un certificat de navigabilité délivré par le constructeur. Ensuite le réseau de pros fait son boulot (école, essais, conseils,formation,...).
Vu qu'on est en 2010 et plus en 1990 je ne pense pas qu'il puisse avoir de dérive avec du matos dangereux sur le marché comme ça pu être le cas au moyen age du parapente.

La dérive je la vois plutôt avec l'homologation: on essaye de rentrer de plus en plus de perfos dans la même catégorie...
Il est sur que s'il n'y avait pas d'homologation en vol: chacun prendrait un peu plus ses responsabilités:le pilote,le constructeur,le vendeur, le formateur...et je pense que la population des pilotes feraient les mêmes vols avec des voiles plus en cohérence avec leur niveau technique.
On parlerai plus en sensations, plaisir, caractère, potentiel, comparaison entre les voiles,...je trouve cela plus sain.

On est ouvert à la critique si celle-ci est un minium argumenté et pas méchante;-)
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Assez d'accord là-dessus, on commence à voir des ailes à 6 d'allongement qui rentrent en B (au chausse pied?)... ça me file quelques doutes. Est-ce que pour autant un pilote sans beaucoup d'expérience, du style jeune breveté, peut se mettre en l'air là-dessous? Ok l'aile a ses réactions testées sur certains incidents, en air calme. Mais en conditions réelles... jusque là, jusqu'aux ailes "intermédiaires", on était plus ou moins à l'abri des cravates (sur des utilisations classiques). Est-ce toujours le cas?
Perso, jew préfèrerais qu'un fabriquant ou un revendeur m'explique pour quel type de pilote est faite cette aile, si avec mon niveau et ma pratique elle me correspond, et pourquoi... plutôt que me dire "c'est une B, donc c'est ce qu'il te faut" (je caricature, mais parfois à peine).

Par contre, pas forcément d'accord pour dire qu'une "merde dangereuse" n'aurait aucune chance de voir le jour... il risquerait d'y avoir une niche "low cost" qui se mettrait en place, avec des produits plus ou moins bien étudiés, plus ou moins bien finis, mais pas chers.
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« Répondre #18 le: 16 Avril 2010 - 14:38:43 »

S'lut,

Je me permets d'intervenir just sur 2-3 points en esperant faire avancer le shimilimili...

Le danger en parapente ce n'est pas la fermeture...Les gens se tuent plutot au deco et a l'attero. La fermeture fait peut etre peur mais ne tue que rarement. A moin qu'on compte comme fermeture un deco bien pourri en sous vitesse qui fini par une fermeture. Ou un attero trop long bien sur les freins et qui fini en decro...Bref ne vous tromper pas, les stats montrent que le deco et l'attero sont les 2 phases dangereuses en parapente.

Pour moi le risque en mini voile c'est surtout le manque de "vitesse air" au deco. Ca rejoind un peu le parapente la dessus. Et encore une fois la fermeture ne me fait (personnelement) pas tellement peur. Comme elle arrive plus tard sur les mini, je pense qu'elle sera plus violente et destabilsante. Mais si vous prenez la meme aero en parapente, ca va destabiliser severe egalement. J'ai deja voler le meme jour a 10min d'intervalle avec un parapente et une mini...ben en mini c'etait cool en paraente c'etait carrement chaud...

Perso je trouve ca bien que Little Cloud mette ces videos. Ca permet de voire, de ce rendre compte...On voit que ca brasse que c'est rapide mais que ca sort...
Mais ils prennnent un sacré risque "marketing" car ils seront surement les seuls et seront toujours taxé de Pub mensogère. Que la manoeuvre est pas assez ceci pas assez cela...

Enfin, pour avoir une voile pourri sur le marché avec ou sans homologation, c'est très facile...Il suffit que ce soit une grande marque qui la sorte. J'ai deja vue une voile ecole très très connue vissée BA face planete en 360 suite a un exo de 360 sur 2 tours avec le moniteur tout blanc qui hurle dans la radio, un eleve qu'a rien compris, mais qui a cramer 400m de gaz en un rien de temps. L'autre  moniteur m'a quand meme confié que cette voile avait cette "manie" de ne pas vouloir rentrer en 360 et de brutalement basculer...Il s'interdisait cette exo en stage avec cette voile...Pas très rassurant ...meme si la voile est bien DHV1

Personnelement je crois que les tests sont une bonne chose. Après est ce qu'ils correspondent bien a la pratique c'est une autre question. Je ne suis meme pas sur qu'ils correspondent au parapente.

Roto

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nvloli
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« Répondre #19 le: 16 Avril 2010 - 14:46:08 »

si j'ai bien compris l'idée des homologations actuelles, les voiles sont essentiellement "casées" (c'est le terme) selon des critères de retour de vol normal sans action du pilote.

peut être est-ce un peu hors-sujet, mais je me suis toujours demandé pourquoi, tant qu'à les homologuer, ne pas le faire sur des critères de "propention à la fermeture" ou "propention au décrochage" etc... hein ?


En effet, autant en montagne avec du gaz, fermer n'est pas un gros problème tant que la voile rouvre vite sans plonger, autant en plaine, par vol thermodynamique à 30 mètres sol, une fermeture peut avoir des conséquences facheuses: encore samedi dernier, un gonze est parti aux arbres pour une petite fermeture de rien du tout.

par exemple: ma voile actuelle DHV2, plutot poutre, me fait beaucoup moins de fermetures (1 petite en 45 heures) que mon ancienne bright qui m'en a fait voir des belles. Elle est donc pour moi dans ma configuration de parapenteux des plaines, un gage de sécurité par rapport à mon ancienne voile, et encore, je ne parle pas de sa vitesse ou de sa réactivité, qui sont aussi des élements de sécurité importants dans ma situation.

bref, tout ca pour dire que je ne me retrouve pas dans ces homologations qui semblent taillées pour un seul type de configuration: le vol de thermique en montagne avec peu de vent.

(une simple opinion personnelle).
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akira
Invité
« Répondre #20 le: 16 Avril 2010 - 14:51:56 »

Oui mais comment pouvoir provoquer (de facon reproductible) des conditions identiques propres a provoquer des fermetures ... c'est pas possible. Et ca rend les resultats d'eventuels tests tres difficiles a comparer d'une voile a l'autre.
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nvloli
Invité
« Répondre #21 le: 16 Avril 2010 - 15:50:10 »

Oui mais comment pouvoir provoquer (de facon reproductible) des conditions identiques propres a provoquer des fermetures ... c'est pas possible. Et ca rend les resultats d'eventuels tests tres difficiles a comparer d'une voile a l'autre.

tout à fait! une notion comme la propension à fermer est bien trop subjective (absence de reproductibilité, influence du pilotage, de l'aérologie du moment, etc ). Donc, devant l'impossibilité de quantifier le danger de notre activité de manière absolue, je rejoins l'avis de Bigbud et Surfair en ce qui concerne les homologations en général.

Si elles disparaissent, on peut espérer changer notre regard sur les voiles, notamment en se basant sur des essais, des conseils de moniteurs, de copains qui nous connaissent, etc... plutot que sur des chiffres ou des lettres qui finalement ne sont pas toujours en adéquation avec la réalité de notre pratique.
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surfair
Invité
« Répondre #22 le: 16 Avril 2010 - 16:35:33 »

Une merde dangereuse ne peut être vendue sur le marché actuel, il y a trop de concurrence et de comparaisons.


Ben, vendue je ne sais pas mais il peut continuer à en apparaitre.
On a quand même vu sur ce forum l'an dernier une vidéo envoyée par un gars qui avait fait un SIV avec une aile "loisir" d'une marque Polonaise ou Ukrainienne ou Russe, je ne sais plus... et qui ne rouvrait quasiment plus sur les frontales !
Je ne suis vraiment pas certain de ce que donnerait le marché du matériel, sans homologations, à horizon 10 ans...
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Dan
Invité
« Répondre #23 le: 16 Avril 2010 - 16:44:02 »

C'était une aile de chez Air Sport.
Leur aile "montagne" précédente n'était pas en reste,elle a échoué aux tests,d'abord Standard,Perf ensuite.
Pourtant le fabricant n'a pas hésité à afficher le rapport sur son site,comme si elle était homologuée.
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Jérôme C
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« Répondre #24 le: 16 Avril 2010 - 17:46:02 »

hello,
On demande en général trop à l'homologation et à ses résultats.
L'homologation en vol n'est qu'un repère reproductible pour toutes les ailes: évaluer le comportement d'une aile suite à une batterie de tests effectuée en air calme .Le pilote pouvant intervenir suite à l'incident pour les catégorie de voiles de performance.
ce n'est rien de plus, cela ne donne aucune autre infos sur le subjectif, les sensations, la précision, la sécurité passive en air turbulent,....
Ces point là sont à chercher ailleurs (comparatifs, essais, échanges, conseils,formation....).
Etre honnète avec son niveau du moment et le type de vols que l'on fait et l'on veut faire, permet de choisir son aile très facilement sans se tromper. (un point difficile quand même dans le choix c'est de mettre son égo un peu de coté;-))

dans un contexte de vol loisir: une aile qui ferme ne vient pas du matériel mais du pilote qui n'adapte pas son pilotage.
dans un contexte de performance (compet, cross en aérologie soutenue, vol accéléré,voltige, voile allongée): on peut être sujet à des fermetures et on considère que le pilote sait les gérer.

A +
Bigbud69
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surfair
Invité
« Répondre #25 le: 16 Avril 2010 - 17:55:42 »

A ce sujet (les fermetures), il pourra être intéressant d'aller lire ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/nervures-avait-raison-t13965.0.html
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 16 Avril 2010 - 18:03:49 »

elle a échoué aux tests,d'abord Standard,Perf ensuite.
Pourtant le fabricant n'a pas hésité à afficher le rapport sur son site,comme si elle était homologuée.
C'est de a pub, cela prouve déjà que le pilote est revenu vivant pour faire son rapport. Sur ce genre de voile, posé vivant c'est posé content !  Rigole (fin de ma parenthèse "mauvaise langue")

Je pense que vous rêvez gravement quand vous imaginez un marché du parapente sans homologation. Nous vivons dans un monde où chaque accident doit avoir un responsable et le pilote accepte rarement d'avoir fait une erreur. Dans ce cadre, l'homologation est une formidable barrière de sécurité pour le constructeur et le revendeur. Les clients aussi sont rassurés par l'homologation.

C'est pourquoi je pense que les minis voiles n'échapperont pas à une homologation adaptée à ce genre de machines. Nous bénéficions actuellement d'une période de flou due à la jeunesse de l'activité, c'est très bien car cela permet la floraison d'une foule de produit et une évolution rapide de ceux ci (qui seraient figés par une homologation). Je pense que cela ne durera pas très longtemps.

On ressort ce post dans dans 2 ans quand toutes les voiles de speed flying passeront à la moulinette EN ? (oupah  Clin d'oeil )

Sinon, j'ai bien joué avec la Spiruline 16 aujourd'hui et demain matin j'essaye l'Atipik. Je n'irais pas vérifier si le comportement en décrochage correspond à la vidéo  Clin d'oeil , mais je vais surement prendre du plaisir !
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Planbfr
Invité
« Répondre #27 le: 16 Avril 2010 - 20:51:56 »

Je trouve qu'il est aussi intelligent de dire que les homologations parapente brident la créativité des constructeurs parapente que de dire que les homologations automobiles empêchent Ferrari de sortir des modèles de plus en plus perfomants   Yeux qui roulent

Les homologations permettent aux non professionnels d'avoir un premier avis indépendant de tout système à but lucratif représenté par les associations contructeurs/revendeurs/formateurs.

Donc vivement des homologations minivoiles pour nous aider à y voir plus clair   Mr. Green 
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« Répondre #28 le: 16 Avril 2010 - 21:13:20 »


Les homologations permettent aux non professionnels d'avoir un premier avis indépendant de tout système à but lucratif représenté par les associations contructeurs/revendeurs/formateurs.

Donc vivement des homologations minivoiles pour nous aider à y voir plus clair   Mr. Green 

hello planbfr,
je serai intéressé de savoir comment tu choisis entre 2 parapentes homologués ENB (même nombre de A et de B bien sur!)?
Il est possible de décortiquer les résultats de chaque maneuvre pour essayer de déceler une différence qui pourrait orienter ton choix, je pense sincèrement qu'aucun pilote ne fait ça.
L'autre solution et de poser des questions, d'essayer les 2, de lire les forums, de parler avec son moniteur, de parler avec le constructeur ...la synthèse de tout ça te fait choisir...

regarde ce qui se passe avec les minis voiles, on a eu quelques questions sur l'homologation au début, les pilotes voulaient se rassurer, avoir un repère (ce qui est légitime) . regarde ce qui se passe réellement , depuis 1 an il y a du avoir sur le chant du vario plus de 15000 vues sur des posts consacrés aux mini voiles et plus du tout sur l'homologation mais l'accessibilité, le potentiel, comment ça marche, les comparaisons, le plaisir de voler,....
Donc je pense que c'est possible. Si les pilotes n'en ont pas besoin et ne sont pas demandeurs il peut ne pas avoir d'homologation en vol (du moins comme elle existe aujourd'hui).

regarde si aujourd'hui les petites surfaces homologuées  sont celles qui sont le plus utilisées et les plus vendues. je n'en ai pas l'impression.

par contre tu as raison sur le fait qu'il faut donner plus de repères aux pilotes pour qu'il puisse choisir, s'y retrouver dans les petites surfaces. c'est assez clair de notre coté , il y a pas mal de posts la dessus qui permettent d'y voir plus clair. On peut trouver un fonctionnement qui ne soit pas l'homologation en vol et qui donne toutes les infos nécessaires.

En lisant le fil de ces posts j'ai plus l'impression que l'homologation rassure qu'elle n'apporte des éléments objectifs pour choisir une voile.


A+
bigbud69

PS: l'homologation n'est pas obligatoire
PS2: le vtt est utilisé par un trés grand nombre du débutant au compétiteur, c'est un sport à risques, et il me semble que personne n'a besoin d'homologation pour choisir le vtt qui lui convient.
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« Répondre #29 le: 16 Avril 2010 - 21:38:20 »

hello,
Quelques idées comme ça:

-Comment choisi-t-on une voiture: en lisant les comparatifs dans les magazines (performances, habitabilité, consommation,...) ou en décortiquant les résultats des tests d'homologation ENCAP???

-Il me semble que Toyota a rappelé des millions de bagnoles pour des problèmes de pédales d'accélérateur qui fonctionnaient mal. Pourtant ces voitures étaient homologuées, et ce sont bien les utilisateurs qui ont levé le truc.

-à vérifier mais il me semble qu'il n'y a pas d'homologation en vol pour les parachutes de saut. les marques font leur essais en interne. par contre l'activité chute est plus drivée qu'en parapente. C'est le responsable des sauts qui décident si tu peux monter dans l'avion ou pas en fonction de ton expérience et de l'aérologie au sol, et il doit avoir une adéquation entre la surface de ton aile et ton nombre de sauts.

-il y a un post intéressant dans la rubrique mini voile: un pilote demande comment décolle l'ibex et comment elle atterrit. cette voile est pourtant homologuée!

-avez vous détaillé les tests en vol des petites surfaces homologuées actuellement (PTV,trim ou pas, ...). est e que cela vous a apporté les infos nécessaires pour savoir si ces ailes vont vous plaire ou pas...

Allez, j'arrete de squatter le forum
A+
bigbud69

« Dernière édition: 16 Avril 2010 - 21:45:57 par bigbud69 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #30 le: 16 Avril 2010 - 22:02:22 »


On est ouvert à la critique si celle-ci est un minium argumenté et pas méchante;-)
ca fait avancer le machin.

A+
bigbud69
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La couleur des spiru (extrados gris) c'est pas top.  Argument imparable : c'est moche  Mr. Green

ça va j'suis pas trop méchant ?  mort de rire

A la limite l'extrados blanc niveau visibilité c'est mieux. Heureusement qu'on se ballade vite au milieu des voiles "normales" pour se faire reperer  très heureux

Jeff
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surfair
Invité
« Répondre #31 le: 16 Avril 2010 - 22:09:08 »

Je trouve qu'il est aussi intelligent de dire que les homologations parapente brident la créativité des constructeurs parapente que de dire que les homologations automobiles empêchent Ferrari de sortir des modèles de plus en plus perfomants   Yeux qui roulent


Binf, je connais des modèles d'ailes qui ne sont pas homologués parce qu'ils ont échoué aux tests (ce qui veut dire que si le concepteur l'avait modifié pour passer les tests, ce n'aurait pas été ce qu'il voulait comme aile...).
Et relativement nombreux sont les modèles qui sont modifiés pour pouvoir passer les tests ou bien "déchargés" (fourchette de poids plus basse) pour rester dans la catégorie voulue. Dans tous les cas, le constructeur est "bridé", quand ce n'est pas "muselé"...
Et il y a aussi toutes les ailes qui sont travaillées dans l'optique unique de passer les tests.
Donc oui dans certains cas la créativité en prend un coup.

Je reconnais cependant aux homologations l'avantage d'avoir obligé les concepteurs à travailler à la fois la performance et certains aspects de sécurité/accessibilité. Je pense que ça n'aurait pas été le cas sans.
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Dan
Invité
« Répondre #32 le: 16 Avril 2010 - 22:34:40 »

PS2: le vtt est utilisé par un trés grand nombre du débutant au compétiteur, c'est un sport à risques, et il me semble que personne n'a besoin d'homologation pour choisir le vtt qui lui convient.

Sans doute parce qu'on peut assez facilement décoder la géométrie d'un vtt quand on s'y intéresse un peu (bases courtes = nervosité,angle de chasse important = stabilité,etc...),c'est difficile pour le pilote lambda de faire pareil avec une aile ou une mini-aile.
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Planbfr
Invité
« Répondre #33 le: 17 Avril 2010 - 09:29:45 »


hello planbfr,
je serai intéressé de savoir comment tu choisis entre 2 parapentes homologués ENB (même nombre de A et de B bien sur!)?

Le choix final ne se fait jamais sur la seule homologation mais l'homologation minivoile permettrait de shortlister les 2 ou 3 minivoiles à tester.

Les non-professionnels n'ont pas le temps ni les moyens de tester toutes les minivoiles.

C'est l'une des raisons supplémentaires pour lesquelles il faut des homologations minivoiles pour les non-professionnels.

Merci bigbud69 pour m'avoir donné l'occasion de compléter mon argumentaire  Mr. Green
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fredvole
Invité
« Répondre #34 le: 19 Avril 2010 - 18:28:40 »

Salut,

Ma modeste contribution pour faire avancer le machin...

Nous sommes plus pour un certificat de navigabilité.
les pilotes de la marque ont du eux voler de 6mois à 1 an avec la même machine.

Si un certificat de navigabilité est auto-attribué, alors toute voile en vente a de facto un certificat de navigabilité Clin d'oeil
Ca me choque pas, mais alors quel est l'intérêt d'un certificat d'homologation ?

Je me sentirai vraiment mal à l'aise de laisser partir une voile sur le marché ayant un comportement malsain.

Ce point de vue t'honore...
Mais l'être humain est cupide.
C'est dûr de vivre dans le milieu du vol libre, tous n'auront (n'ont?) pas autant de scrupules !!!

De nos jours un nouveau modèle d'aile est parfois retardé pour cause de mauvais résultats aux pré-tests. Qu'en serait-il si l'homologation n'existait pas ?

Une voile qui "échoue" aux tests est-elle mauvaise ?
Ou bien n'a-t-elle simplement pas atteint le but recherché par le concepteur (une homologation déterminée)?
quand une aile est C à cause d'un seul test, et que toutes les autres manoeuvres donnent des tests A, faut être couillu pour vendre la voile.

Une merde dangereuse ne peut être vendue sur le marché actuel, il y a trop de concurrence et de comparaisons.

Remarque super intéressante.
Regarde le nombre de constructeur "en service", par exemple le HS de Parapente Mag annuel.
Comment font certains constructeurs pour survivre en vendant 3 voiles à l'année ?
On peut donc proposer des merdes à la vente. On peut aussi essayer de les éviter !

J'ai deja vue une voile ecole très très connue vissée BA face planete en 360 suite a un exo de 360 sur 2 tours avec le moniteur tout blanc qui hurle dans la radio

C'est marrant, dans le monde de l'automobile, on dira sans problème "la Twingo tient pas la route".

Dans le milieu de parapente, on ne cite pas ! Pas de nom, surtout.
Il faut dire que le milieu est petit, et donc ce serait facile de "casser" la concurrence en utilisant un pseudo pour dire du mal des autres.
Je ne sais quoi penser de cette habitude à ne pas citer, elle m'emmerde, et pourtant, c'est peut-être un mal pour un bien.

(...) elle a échoué aux tests,d'abord Standard,Perf ensuite.
Pourtant le fabricant n'a pas hésité à afficher le rapport sur son site,comme si elle était homologuée.

Cela va dans le sens de ce que dit Jérôme Canaud: personne ne lit les tests en détail.

En fait, ce post me fait regretter la norme CEN (AFNOR), il y avait les voiles standard, et leszotres (pour couillus aka perf, et pour extra-terrestres aka Compet).
ça permettait de restreindre le choix.
Certes, certaines voiles standards fermaient plus souvent, d'autres reprenaient un comportement "normal" plus vite, mais globalement, cela me semblait plus clair.

Pour les mini-voiles, si catégories il y a dans le futur, à mon humble avis, il faudrait 2 catégories, débutant, et autres, ça suffirait largement.
A pondérer, pour chaque taille, avec les PTV !!!
Et alors bonjour pour tester toutes les combinaisons !!! Le temps d'homologuer la voile, le constructeur en aura sortit une autre...

On peut aussi imaginer un jury à la "Nouvelle Star", et il faut 4 oui pour que la voile soit déclarée volable ?
Vivement les bêtisiers Sourire


regarde ce qui se passe avec les minis voiles, on a eu quelques questions sur l'homologation au début, les pilotes voulaient se rassurer, avoir un repère (ce qui est légitime) . regarde ce qui se passe réellement , depuis 1 an il y a du avoir sur le chant du vario plus de 15000 vues sur des posts consacrés aux mini voiles et plus du tout sur l'homologation mais l'accessibilité, le potentiel, comment ça marche, les comparaisons, le plaisir de voler,....
Donc je pense que c'est possible. Si les pilotes n'en ont pas besoin et ne sont pas demandeurs il peut ne pas avoir d'homologation en vol (du moins comme elle existe aujourd'hui).

Ne crois-tu pas que le fait qu'il y ait autant de discussion vienne, justement, du fait qu'il n'y ait pas d'homologation ?
J'ai l'impression (subjective) que des pilotes s'intéressent, aussi, à des voiles pour lesquelles ils n'ont pas le niveau de pilotage.

au début, il y avait peu de mini-voiles, mais au fur et à mesure, c'est une jungle.

La couleur des spiru (extrados gris) c'est pas top.  Argument imparable : c'est moche  Mr. Green

Si ça permet de payer la voile 200 ou 300 Euros de moins, c'est très bien.
Et puis ça évite de panacher des tissus qui ont des durées de vie différentes.

Perso, tant qu'une voile n'est pas couleur bleu ciel (vu qu'on vole pas quand le ciel est gris Clin d'oeil) ça me va.

Le choix final ne se fait jamais sur la seule homologation mais l'homologation minivoile permettrait de shortlister les 2 ou 3 minivoiles à tester.
Les non-professionnels n'ont pas le temps ni les moyens de tester toutes les minivoiles.
C'est l'une des raisons supplémentaires pour lesquelles il faut des homologations minivoiles pour les non-professionnels.

Je te rejoins sur la short-listation des homologations. C'était d'ailleurs le seul but initial, éliminer les voiles au dessus du niveau du pilote.
J'ajouterais que les "non alpins" n'ont pas la possibilité d'essayer les voiles qu'ils veulent.
Un revendeur de parapente est souvent sans stock...
Ca peut prendre un été complet pour pouvoir se faire une réelle idée des 3 ou 4 voiles !

Bonne réflexions .

Fred
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« Répondre #35 le: 19 Avril 2010 - 23:42:27 »

Je trouve qu'il est aussi intelligent de dire que les homologations parapente brident la créativité des constructeurs parapente que de dire que les homologations automobiles empêchent Ferrari de sortir des modèles de plus en plus perfomants   Yeux qui roulent


Binf, je connais des modèles d'ailes qui ne sont pas homologués parce qu'ils ont échoué aux tests (ce qui veut dire que si le concepteur l'avait modifié pour passer les tests, ce n'aurait pas été ce qu'il voulait comme aile...).
Et relativement nombreux sont les modèles qui sont modifiés pour pouvoir passer les tests ou bien "déchargés" (fourchette de poids plus basse) pour rester dans la catégorie voulue. Dans tous les cas, le constructeur est "bridé", quand ce n'est pas "muselé"...
Et il y a aussi toutes les ailes qui sont travaillées dans l'optique unique de passer les tests.
Donc oui dans certains cas la créativité en prend un coup.

Je reconnais cependant aux homologations l'avantage d'avoir obligé les concepteurs à travailler à la fois la performance et certains aspects de sécurité/accessibilité. Je pense que ça n'aurait pas été le cas sans.

Pour aller dans le sens de surfair (mais un peu HS, désolé), on voit bien que toute la créativité des constructeurs (par exemple récemment les joncs de bords d'attaque ou encore le concept du moment : les 2 lignes) s'exprime surtout sur le voile de compete, avant d'éventuellement être reproduite sur des voiles homologuées. Par contre, je ne connais aucun exemple dans le sens inverse.
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« Répondre #36 le: 20 Avril 2010 - 17:44:56 »

S'lut

En faite je ne cite pas de marques car ce sont des dire que je ne peut verifier par moi meme. Ce que j'ai vus, je vous le dis, ce qu'on m'a expliqué, je vous le rapporte. Apres je ne suis pas en mesure d'etre sur que l'eleve n'ait pas fait de conneire et que le mono ne parle pas comme ca pour evacuer un peu le stress de voire son eleve se manger le sol. Donc ... Accuser un constructeur comme ca c'est un peu delicat aussi...

Par contre en kite je peux juger et je peux vous donner le nom de toutes les voiles que j'ai essayée et trouvée pourries...Pour certainnes marques je fais meme des lots par années   Rigole  Rigole

Pour les homologations, elles sont a mon avis obligatoires pour des raisons de responsabilitées du coté des constructeurs et de leur assurances. Au meme titre qu'il est diffcilie de developper et vendre ce genre de produits sans assurance, il est difficile d'avoir un minimum de crédibilité, serieux face a son assurance, son distributeur sans se fier aux homologations.

Après si l'homologation peut en effet permettre a un constructeur d'etre un peu plus serein. Il n'est pas non plus obligé de basé toute sa communication sur l'homologation. Je pense qu'un designer fait une voile pour un public ou une inspiration, c'est un processus de creation...Si on a rien de nouveau a proposer on garde l'ancienne, ou on change 2-3 details. Il faut voire aussi que c'est plus facile pour un shop, un distri ou un revendeur de dire "c'est la nouvelle B de chez Machin", que de dire "Machin a voulue changer le virage la faire plus comme ceci ou plus comme ca pour tel ou tel raison...."

C'est sur qu'a force de simplifier on perd de l'info...mais bon

Nono
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