+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:13:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Combien subissez-vous de fermetures par vol ?  (Votes clôturés: 10 Avril 2010 - 21:36:17)
Pour un petit vol d'une heure en thermique, aucune. - 48 (29.6%)
De une à trois. - 15 (9.3%)
Une demi-douzaine. - 0 (0%)
Ca n'arrête pas. - 1 (0.6%)
Lors d'un vol de durée sans enjeu en circuit local, aucune. - 42 (25.9%)
De une à trois. - 10 (6.2%)
Une demi-douzaine. - 2 (1.2%)
Ca n'arrête pas. - 0 (0%)
En vol de distance ou en compétition, aucune. - 11 (6.8%)
De une à trois. - 30 (18.5%)
Une demi-douzaine. - 3 (1.9%)
Ca n'arrête pas. - 0 (0%)
Total des votants: 56

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nervures avait raison  (Lu 25667 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« le: 23 Mars 2010 - 20:36:17 »

J'ai fait cet après-midi un vol en thermique parfois tonique et souvent cisaillé pour essayer une nouvelle aile de loisirs.
Je l'ai trouvée hyper solide pour un pilotage classique et je me disais après plusieurs transitions au premier barreau que je n'avais même pas entendu un bruit de tissu...
Du coup, j'ai essayé de me rappeler ma dernière fermeture et je me suis rendu compte qu'elle remontait à plus de deux ans, toutes ailes confondues, en essayant une aile école.
Je vole toujours en conditions raisonnables, sans enjeu, et je ferme peu.
Et tout ce que j'entends raconter ou que je lis me fait parfois halluciner. J'imagine les conditions dans lesquelles certains se mettent et/ou les risques qu'ils prennent...  effray
Pourrait-on quantifier ou objectiver par les fermetures quelle est la réalité et/ou la diversité de nos pratiques ?

Une fois de plus, votez, faites voter et exprimez-vous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9



« Répondre #1 le: 23 Mars 2010 - 20:48:07 »

Surfair,
je suis exactement dans ton cas, je vole dans des conditions raisonnables, avec une Epsilon, et ma dernière fermeture remonte à très vieux, très haut au dessus de chabre (LARAGNE), je m'étais fait éjecté d'une bulle, je me souviens juste que j'ai remis bras haut par reflexe en pensant qu'est que je fais? et, une fraction de seconde plus tard tout était fini.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #2 le: 23 Mars 2010 - 21:23:07 »

je vole en boom sport en cross réguliers meme si le cross autour de st hil ca reste un terrain connu...

je dois prendre 5 fermeture max par ans,enfin des fermetures au dessus de 30% parce que la baby boom ca clignote un peu sous le vent canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 23 Mars 2010 - 21:43:30 »

J'ai mis "jamais" aussi. J'ai une DHV1-2 et je pense voler en conditions raisonnables.

Le dernier vol où je serrais les fesses c'était l'été dernier à Saint Hil' y'avait du Sud trop sud, et le plateau protégeait. Ça thermiquait bas, à la hauteur des falaises du déco. Arrivé au haut du thermique un peu au dessus du déco ça turbulait donc. Mais même avec ça je me souviens pas avoir eu de fermeture, juste des amorces avec bruissements. Quand ça m'a saoulé je me suis éloigné.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, c'est complètement une question de nombre d'heures de gonflage au sol pour maîtriser le tangage et savoir garder l'aile gonflée. Enfin, pour les voiles jusqu'à niveau loisir, pour les voiles perf/compèt, c'est autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #4 le: 23 Mars 2010 - 21:57:55 »

tout dépend de ce que l'on appelle fermeture ... il y a le bout d'aile ... et la fermeture de la voile ... ( c'est a dire que la voile est fermée  totalement ) !!!

déjà deux cette année en essayant de belles voiles dans des conditions très toniques et très ventées ... avec des réouvertures super sur des voiles à pourtant + de 7.5 d'allongement et une fermeture l'année passée avec un arbrissage en prime ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 23 Mars 2010 - 22:03:48 »

Pour préciser, je ne compte pas un flappement de stabilo en fermeture.
Mais au-delà, oui.

Pour savoir espace38, tu prends plaisir à voler en conditions à la fois très toniques et très ventées ? Ou bien tu le fais parcequ'il y a des enjeux (essai d'ailes pour choix de modèle, compétition, challenge personnel...) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 23 Mars 2010 - 23:33:29 »

salut !
Avec ma première aile, une dhv1-2 sympa, je n'ai jamais fait une fermeture digne de ce nom en 250 vols.. ..si, une fois à mon premier st eynard car j'ai lâché les commandes pour prendre une photo, et une fois, j'ai eu un truc bizarre, qui ressemblait plus à un mini décro qu'une frontale. tout comme surfair, j'étais souvent surpris des récits de ceux qui se prenaient des fermetures incroyables, et incrédule.
Avec ma 2ème aile (dhv2), en 120 vols, je n'ai pas fait beaucoup de fermetures, peut être 4, mais à chaque fois, elles partaient systématiquement en début d'autorot...plutot stressant près du relief ou dans une grappe serrée.
Avec mon aile actuelle, je dois avouer fermer un peu plus souvent, mais pour l'instant sans conséquence majeure. J'ai fait une frontale massive en transition vers l'arclusaz à Montlamb une journée comme celles dont parle espace38, mais sans aucune conséquence non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #7 le: 24 Mars 2010 - 08:16:21 »

 salut !

pour répondre au sondage (ou plutot à son esprit) ... je pense que je prends assez peu de fermeture... mais quand je m'en prends, ça peut être de très bonnes.
hier sortie de déco ... emmerdé par les instruments "j'oublie" de piloter => un bon 50%
sinon le truc assez classique c'est parce qu'il y a des enjeux, aller chercher la pompe dans un vivier = endroit bien chauffé et à l'abrit (donc dans un sous-le-vent) ...

je précise un truc : sans enjeux ... ben je vais me poser Exclamation par exemple j'ai du mal à te répondre pour le vol de durée sans enjeux ... je ne sais pas rester 1/4H dans un bocal (avec ou sans enjeux)

quant aux fermetures ... ben je dirais qu'elles ne me font ni chaud ni froid (sauf les véritablement grosses) ... tiens... je suis en train de porter mes récits de vols de mon ancien site vers mon nouveau et je viens d'y mettre celui là : http://www.schoepp.fr/recits-vol/enfin-passe-les-100km/ et quand mon aile part en vrac complet au Granier ... ben je me souviens plutôt du coté jubilatoire (me souviens encore me crier "rock'n Roll" ) ...
mouaip... si ça se trouve je suis décérébré canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #8 le: 24 Mars 2010 - 11:20:42 »

Ah ouais, je vois le genre de pratique.
Comme le mec qui prend jamais un vélo pour se balader ou aller acheter le pain mais pour pousser sur les manivelles, faire des cols et des temps et pour en chier...
Recherche de sensations aussi ? Plaisir de la confrontation avec la limite, avec les éléments, dans une dimension masochiste ? (ce terme n'a rien de péjoratif, de dépréciatif ni de moralement connoté). Dans un but de dépassement ?
C'est à mes yeux très particulier comme attitude mais cela semble partagé par bon nombre de pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #9 le: 24 Mars 2010 - 11:47:37 »

Euh Vincent pourquoi le titre "nervures avait raison " ???  hein ?
Après sur petits vol en local qui dure , je m'en prends assez régulièrement mais bon je cherche aussi  Embarassé
« Dernière édition: 24 Mars 2010 - 11:53:52 par clo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #10 le: 24 Mars 2010 - 11:50:58 »

Ah ouais, je vois le genre de pratique.
Comme le mec qui prend jamais un vélo pour se balader ou aller acheter le pain mais pour pousser sur les manivelles, faire des cols et des temps et pour en chier...
Recherche de sensations aussi ? Plaisir de la confrontation avec la limite, avec les éléments, dans une dimension masochiste ? (ce terme n'a rien de péjoratif, de dépréciatif ni de moralement connoté). Dans un but de dépassement ?
C'est à mes yeux très particulier comme attitude mais cela semble partagé par bon nombre de pilotes.
Perso c'est aussi un peu ça: j'aime sentir que la voile en veut et qu'elle est à la limite... de là à dire que j'aime les vracs, il y a de la marge mais une bonne grosse assym à gérer de temps en temps ça fait quand même du bien...
Ceci dit je le fais toujours avec une bonne marge de sécurité et en analysant tout le temps l'évolution des conditions, ce qui est àmha primordial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 24 Mars 2010 - 11:54:47 »

une bonne grosse assym à gérer de temps en temps ça fait quand même du bien...

D'accord, est-ce que tu pourrais essayer de me décrire le "bien" que ça fait ? Que je voie si ça correspond un peu à ce que je peux imaginer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #12 le: 24 Mars 2010 - 12:00:59 »

Euh Vincent pourquoi le titre "nervures avait raison " ???  hein ?
Il est là pour intriguer bien sûr... Il y a un rapport avec les fermetures...
Pourquoi ce titre ? Déjà j'aurai du le mettre à l'interrogatif et j'aurais surtout du écrire "Gypaailes avait raison ?" !
Donc le rapport, c'est soit un vieux pilote qui peut le trouver, soit un pilote avec une grosse culture du vol libre... Je ne vais pas tout révéler de suite. Je laisse un peu de supense et le challenge ouvert.
Qui trouvera le pourquoi de ce titre ?
Après sur petits vol en local qui dure , je m'en prends assez régulièrement mais bon je cherche aussi  Embarassé
Bon, avec ton micro poids-volant et ton absence de charge alaire, tu es peut-être un cas particulier aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #13 le: 24 Mars 2010 - 12:33:58 »

2 fermetures asym (<30%) en deux ans de pratique en vol normal ==> thermique haché + dynamique

ensuite, sur des wings mal cadencés ca flapotte de temps en temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #14 le: 24 Mars 2010 - 13:13:06 »

Ah ouais, je vois le genre de pratique.
Comme le mec qui prend jamais un vélo pour se balader ou aller acheter le pain mais pour pousser sur les manivelles
même pour aller acheter le pain en vélo, c'est à fond à fond  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #15 le: 24 Mars 2010 - 16:23:15 »

Moi c'est plutot le contraire ... c'est combien de temps la voile reste t'elle ouverte pendant un vol ...   mort de rire
Mais bon, quand on veut faire de la voltige en volant 4h par an, c'est pas tres etonnant  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #16 le: 24 Mars 2010 - 17:08:23 »

Non mais on ne peut pas non plus considérer les acrobates comme représentatifs des réponses à ce sondage Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #17 le: 24 Mars 2010 - 17:12:46 »

Ah ouais, je vois le genre de pratique.
Comme le mec qui prend jamais un vélo pour se balader ou aller acheter le pain mais pour pousser sur les manivelles
même pour aller acheter le pain en vélo, c'est à fond à fond  Mr. Green
Ouai, ouai, et en roue arrière à l'aller, et avant pour le retour en descente.., sinon c'est pas drôle! Mr. Green

Moi aussi je ne sort la voile que pour les compets, ou quand les conditions sont suffisamment pétantes pour faire des bornes. Zoner une heure au même endroit dans du 0.5 me fait bouillir, au point qu'il m'arrive d'aller me poser si c'est en compet et que j'en vois pas la fin..
J'adore quand on sent un bon appui en entrée de thermique et que tu monte à +5 sur la tranche.. ça c'est cool. Tu te souviens Piwaille la montée en miroir à la dent de Crolle, quand on s'était fait un petit cross depuis St Hil. après s'être vaché depuis St Marcel. Ca c'est de l'harmonie!

 dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #18 le: 24 Mars 2010 - 17:38:25 »

Ca c'est de l'harmonie!
ouaip ... maintenant que j'ai une aile moins ridicule faut qu'on retravaille note harmonie duale  mort de rire
et puis après on va aller expliquer à ces ptits cons de trop jeunes qu'ils faut qu'ils arrêtent d'impressionner tout le monde avec leurs cross de 90 patates ... fut-ce un 23 mars fum non mais c'est vrai ... et le respect des anciens ? Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #19 le: 24 Mars 2010 - 17:41:32 »

Apparemment dans vos pratiques, ce qui compte c'est une performance quantifiable non ? Soit par un classement, soit par un résultat en kilomètres.
Quand vous mentalisez tout ça, vous visualisez un maximum de situations de réussite, exact ? Et les situations à risques ou d'échec sont écartées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #20 le: 24 Mars 2010 - 18:00:09 »

Apparemment dans vos pratiques, ce qui compte c'est une performance quantifiable non ? Soit par un classement, soit par un résultat en kilomètres.
non ! tiens ... ya qu'à voir le souvenir qu'évoque pascal c'est le fait d'enrouler en mirroir ... pas le nb de km qu'on a mis au compteur ...
après c'est vrai que je suis assez compétiteur dans l'âme ... et mettre un nb de km en face d'un vol ça permet de faire un raccourci sympa

Quand vous mentalisez tout ça, vous visualisez un maximum de situations de réussite, exact ? Et les situations à risques ou d'échec sont écartées...
euf ... là j'ai trop mal à la tête pour pouvoir te répondre canap je reviens quand j'arriverais à comprendre la question je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #21 le: 24 Mars 2010 - 18:52:27 »

C'était peut-être de la montée en miroir à +5 non ?
Le sens de la question vient de  ces propos de Barbulle :
J'adore quand on sent un bon appui en entrée de thermique et que tu monte à +5 sur la tranche.. ça c'est cool.
Manifestement vous aimez les sensations qu'on a en conditions fortes. Moi aussi mais faut que ce soit sain.
Tu vois la différence, moi j'aime ça mais je mets immédiatement un bémol.
On dirait que Barbulle il n'a en tête que son noyau à +5 et l'aile qui tire sur la tranche. Quand lui ou toi pensez "conditions fortes", il me semble que tout ce que vous visualisez c'est gros plafs, enroulage serré, toutes les sangles en tension et les commandes précises et mordantes dans les mains, transitions de folie vent de cul, surf accéléré sur les crêtes en confluence, etc.
Il n'y a pas de place pour des images comme "coincé dans un venturi derrière une crête qu'il faut passer", "reculade trop bas dans la brise d'une vallée étroite" ou encore "lutte à l'accéléro contré par le vent météo au-dessus d'une zone boisée", "vachage improvisé en terrain inconnu turbulent quadrillé de lignes"  Mr. Green
Je me trompe? T'as pas trop la migraine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 24 Mars 2010 - 19:24:42 »

Ben, en fait, moi je me dis tout simplement que les frontales font partie du vol. J'en fais quelques unes et ça me fait rien du tout ... avec une aile que je connais.
2 dont je me souviens quand même :
Un départ en rotation parce que j'avais l'appareil photo dans le mains et je m'occupais absolument pas de mon pilotage. Stoppé très vite.
Une autre dont je suis sorti en parachutale. J'ai mis 2-3 secondes à m'en apercevoir, et si j'avais pas foutu un gros coup de frein et relaché direct, l'aile ne serait jamais venue me chatouiller les pieds ...

Si, en fait, dans les thermiques en compet (les quelques unes que j'ai fait) avant le start, là, je fais gaffe parce que y'a toujours une aile qui traîne 20m en dessous !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #23 le: 24 Mars 2010 - 19:38:03 »

une bonne grosse assym à gérer de temps en temps ça fait quand même du bien...

D'accord, est-ce que tu pourrais essayer de me décrire le "bien" que ça fait ? Que je voie si ça correspond un peu à ce que je peux imaginer...
C'est la montée d'adrénaline et le fait de sentir qu'on maitrise (ou pas des fois... vrac )
Aussi le fait que monter dans du gros thermique, ça me fait trop plaisir... regarder quelque-chose (village ou autre) rapetisser à vue d'oeil et voir le cum qui se rapproche dent magnifique!
En plus demain je le ferai sous une M3 (si le foehn rentre pas encore! la prise de t?te ) dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #24 le: 24 Mars 2010 - 19:41:33 »

Apparemment dans vos pratiques, ce qui compte c'est une performance quantifiable non ? Soit par un classement, soit par un résultat en kilomètres.
Non, pas à ce point là. Bien sur que quand on se lance sur un parcours qui fait partie de son jardin et qu'on a déjà parcouru plusieurs fois, le challenge sera de le faire plus vite que la dernière fois. Mais rassure-toi on ne manquera pas de remarquer la présence de chamois ou autre particularité furtive. En fait le souvenir persistera si la situation est particulière. C'est donc le cas quand tu fais une belle manche en compet ou un beau circuit en cross, forcément ce jour là, tu as profité de conditions particulières qui vont rester en mémoire.. Que ce soit un bon ou moins bon souvenir.

Par ex. quand je fais un plaf à 4000m.. Même si j'ai dit que je partais juste essayer la voile, je ne pourrais me retenir de me barrer faire le tour des massifs du coin tellement c'est visuellement fantastique! Ca me rappelle le premier essai sérieux de mon Icepeak:
http://picasaweb.google.fr/Parapentor/150307ChamonixPleineJoux#
Les 2 premiers vols dans des petites conditions au raz des arbres à Planfait avaient été limite désagréables. mais le vol à Chamonix avec D de B. m'a ouvert les yeux sur le potentiel de la voile et le plaisir que je pouvais en retirer. J'en garde un super souvenir! (plaf à 3600, le challenge photo étant de faire la photo du stab avec le Mt Blanc derrière..  tr&egrave;s heureux )

Citation
Quand vous mentalisez tout ça, vous visualisez un maximum de situations de réussite, exact ? Et les situations à risques ou d'échec sont écartées...
Non vraiment pas, il y a les risques que tu n'as pas anticipé, et ceux-là peuvent coûter très cher. Tous les pilotes qui se sont retrouvés dans une situation à risque genre scotché dans le venturi d'une vallée étroite avec une jolie ligne haute tension en bas.. Et bien (s'ils s'en sortent..) je te jure que l'image va les hanter un moment et qu'ils vont tirer la leçon de cette erreur de jugement pour ne plus se faire piéger comme ça. Lorsque je fais un briefing pour les potes qui découvrent une zone de vol, je cite tous les coins piègeux où il faut anticiper et j'essaie de donner les précautions à prendre pour que cela se passe bien.

Ensuite il y a les risques prévisibles comme voler sous le vent ou voler à fond alors que ça brasse un peu, je sais que je joue avec le vrac magistrale et que donc je vais être hyper-attentif à tous les messages envoyés par la voile afin de réagir instantanément et ne pas laisser se propager l'amorce de fermetures. C'est assez fatigant et ça demande de la concentration. Je pense que cela rejoint la concentration d'un pilote de rallye en plein dans un milieu à adhérence variable, passant du sec au glacé par exemple.. Une montée en thermique en miroir à + 5 est fréquente en compétition, particulièrement en A. Tu trouves un thermique qui te sort du trou et 10 secondes après, t'as 10 pilotes qui t'ont rejoint et qui se sont callé sur ton rythme (s'il sont bien éduqués.. Yeux qui roulent ), et te voila avec une grappe à tourner avec les stabs qui se passe à 2 m les uns des autres. Tu sais que chacun ici sait ce qu'il fait et qu'il n'y aura pas de lézard, j'en dirais pas autant dans certaines compet B..
Comme gros stress dur à supporter pour moi, c'est la grappe de départ (Ch de Fr) dans un thermique poussif avec 120 pilotes en l'air qui ont le couteau entre les dents et qui ne souhaitent qu'une chose: que tu te casse pour leur laisser la place. Mr. Green Tu es en rotation dans une masse d'air assez molle avec plein de types au dessus, autant au dessous (ben oui quoi t'es pas le plus mauvais!) et quelques-un qui sont à l'extérieur de ton virage. Là tu te dis "S'il y en a un qui merde, il en embarque au moins 20 avec lui"  Confus Je ne tiens pas ce calvaire plus de 5 mn, c'est épuisant et à la fin j'étouffe, alors je me casse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything