+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Sondage
Question: Combien subissez-vous de fermetures par vol ?  (Votes clôturés: 10 Avril 2010 - 21:36:17)
Pour un petit vol d'une heure en thermique, aucune. - 48 (29.6%)
De une à trois. - 15 (9.3%)
Une demi-douzaine. - 0 (0%)
Ca n'arrête pas. - 1 (0.6%)
Lors d'un vol de durée sans enjeu en circuit local, aucune. - 42 (25.9%)
De une à trois. - 10 (6.2%)
Une demi-douzaine. - 2 (1.2%)
Ca n'arrête pas. - 0 (0%)
En vol de distance ou en compétition, aucune. - 11 (6.8%)
De une à trois. - 30 (18.5%)
Une demi-douzaine. - 3 (1.9%)
Ca n'arrête pas. - 0 (0%)
Total des votants: 56

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
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Auteur Fil de discussion: Nervures avait raison  (Lu 25833 fois)
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piwaille
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« Répondre #25 le: 24 Mars 2010 - 20:01:36 »

On dirait que Barbulle il n'a en tête que son noyau à +5 et l'aile qui tire sur la tranche. Quand lui ou toi pensez "conditions fortes", il me semble que tout ce que vous visualisez c'est gros plafs, enroulage serré, toutes les sangles en tension et les commandes précises et mordantes dans les mains, transitions de folie vent de cul, surf accéléré sur les crêtes en confluence, etc.
c'est clair que ce sont des situations qui font forcément plaisir Sourire
tiens pour en rajouter une couche ... je suis assez content que le logiciel avec lequel j'ai débriefé mon vol d'hier m'annonce un +9,5 sur ma trace GPS (la moulinette de man's ne me gratifie "que" d'un +7,7 m/s dans la partie où j'étais sans vario pour optimiser la montée) Mr. Green


Il n'y a pas de place pour des images comme "coincé dans un venturi derrière une crête qu'il faut passer", "reculade trop bas dans la brise d'une vallée étroite" ou encore "lutte à l'accéléro contré par le vent météo au-dessus d'une zone boisée", "vachage improvisé en terrain inconnu turbulent quadrillé de lignes"  Mr. Green
Je me trompe? T'as pas trop la migraine ?
j'ai très beaucoup la migraine (peut être trop pris l'air hier Cool ) ... mais je crois comprendre ce que tu veux dire ... en revanche je ne sais pas comment te répondre ... je vais quand même tenter :
* le risque existe .. certes ... mais le but du jeux reste d'éviter de se mettre dans ces positions là donc anticipation, lecture de l'aérologie ...(*)
* et encore les quelques fois où je me suis retrouvé dans ces positions, ça fini par une "posé vivant posé contant" ... ptet chuis trop jovial  mort de rire
* enfin y a peut être aussi
  - un aspect optimiste : on préfère envisager (ou se rappeler) les bonnes choses
  - une discussion conviviale : on préfère (se) raconter les bons moments

(*) ceci dit le questionnaire portait sur les fermetures ... (de mémoire) je ne me prends pas de fermeture quand je suis en situation critique dans les quelques vaches absolument scabreuses dont je peux me souvenir. La seule fermeture en condition très critique  je l'ai racontée là : http://www.parapentiste.info/forum/recits/mon-premier-helico-en-cross-t3407.0.html
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Citation de: Bernard Werber
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surfair
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« Répondre #26 le: 24 Mars 2010 - 20:46:42 »

Oui je viens de lire ton récit.
Il me semble qu'il y a différentes typologies de pilotes et c'est pour ça que je creuse un peu, c'est pas pour agacer, c'est pour arriver à me faire une représentation...
Je trouve qu'il y a dans ton récit des éléments de lutte, de combat, qui sont évidents. Il s'agit quelque part de se colleter à la nature (ou à soi-même)... ça doit certainement rejoindre (pure supputation mais ça me paraitrait logique) une orientation profonde de la personnalité, style "la vie est un combat" et ce style de philosophies là ?
Quand je lis Barbulle, je trouve que les éléments sportifs sont très mis en avant. L'activité est vraiment envisagée comme un sport, plus que comme un loisir.
Une fois de plus, je m'intéresse plus à ce qu'il y a dans nos têtes qu'aux éléments objectifs. Et ce qu'on a en tête on ne s'en rend pas forcément compte.
Je me souviens il y a quelques années, après avoir terminé un petit tour en local, une nana me demande à l'atterro : "Alors, content de ton vol ?". Je lui réponds, "Ouais, super : je les ai tous poudrés en thermique !". Et là elle éclate de rire en me disant "C'est bien une réflexion de mec ça !..."
Je suis resté con, j'ai failli ne pas comprendre... et pour moi ça a eu un effet de vérité qui me fait toujours réfléchir.
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« Répondre #27 le: 24 Mars 2010 - 20:49:45 »

je suis assez content que le logiciel avec lequel j'ai débriefé mon vol d'hier m'annonce un +9,5 sur ma trace GPS (la moulinette de man's ne me gratifie "que" d'un +7,7 m/s dans la partie où j'étais sans vario pour optimiser la montée) Mr. Green
Parce que la moulinette de man's, elle intègre ton vario sur quelques secondes pour éviter les incohérences du style +9,5 ! Mr. Green
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nvloli
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« Répondre #28 le: 24 Mars 2010 - 21:14:25 »


Je me souviens il y a quelques années, après avoir terminé un petit tour en local, une nana me demande à l'atterro : "Alors, content de ton vol ?". Je lui réponds, "Ouais, super : je les ai tous poudrés en thermique !". Et là elle éclate de rire en me disant "C'est bien une réflexion de mec ça !..."
Je suis resté con, j'ai failli ne pas comprendre... et pour moi ça a eu un effet de vérité qui me fait toujours réfléchir.

on peut translater cette facon de penser à tous les sports... perso je pense que l'humain est ainsi fait qu'il veut rivaliser ou du moins s'étalonner par rapport aux meilleurs...

d'un autre côté, peut être que cette rivalité est saine dans un sport sans risque, et plus litigieuse là ou dépasser ses limites est durement sanctionné. Confus

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Restons humbles..


« Répondre #29 le: 24 Mars 2010 - 21:19:47 »

...
On dirait que Barbulle il n'a en tête que son noyau à +5 et l'aile qui tire sur la tranche. Quand lui ou toi pensez "conditions fortes", il me semble que tout ce que vous visualisez c'est gros plafs, enroulage serré, toutes les sangles en tension et les commandes précises et mordantes dans les mains, transitions de folie vent de cul, surf accéléré sur les crêtes en confluence, etc.
Quand tu écrits ça, tu me donne envie d'aller voler!  très heureux
Imagine une activité pour laquelle tu as une assez bonne maîtrise, jouer du piano par ex. Est-ce que tu vas préférer jouer une contine enfantine ou une cantate de Bach? Laquelle te fera vibrer le plus? Et bien là c'est pareil. Cela fait 22 ans de compétition que j'arpente le ciel de gauche à droite, il y a des circuits que je connais comme ma poche, la montée aux dents de Lanfont en express, c'est autant le fun que de descendre l'escalier du jardin en vélo pour ton gamin! D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, il y a sur ce forum le challenge "Dent de Crolle Express". Les habitués du coin aiment à se tirer la bourre sur un but connu et ça donne de la dynamique dans le groupe.
Citation
Il n'y a pas de place pour des images comme "coincé dans un venturi derrière une crête qu'il faut passer", "reculade trop bas dans la brise d'une vallée étroite" ou encore "lutte à l'accéléro contré par le vent météo au-dessus d'une zone boisée", "vachage improvisé en terrain inconnu turbulent quadrillé de lignes"  Mr. Green
Je me trompe? T'as pas trop la migraine ?
Si tu visites les messages concernant les cross des uns et des autres, tu trouveras pas mal d'échanges d'expériences concernant des points durs sur des circuits de cross. La description de ces points durs est souvent le vécu d'un passage pénible pour le narrateur. Le bon pilote est celui qui aura anticipé, soit dans sa préparation avant le décollage soit en l'air en découvrant le relief devant lui, les situations à risques pour ne pas tomber dedans. Le plus dur pour pas mal de pilotes, c'est d'accepter de faire demi-tour durant son vol parce qu'il n'a pas pris assez d'altitude et qu'il doit aller se refaire avant de passer le fameux venturi au sommet de la crête en face. Il y a ceux qui y vont quand même, et qui, s'ils réussissent à passer, pensent qu'ils ont des grosses "corones" et que c'est comme ça qu'on peut gagner.. Ce n'est pas ma philosophie. Je suis marié et père de famille, et je n'ai jamais aussi bien volé que depuis que j'y met plus de préparation et de réflexion.
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« Répondre #30 le: 24 Mars 2010 - 21:28:05 »

une réponse pour Surfair ... d'un message  hyper vieux d'hier soir ...

alors vu qu'il est très vieux ( pas surfair , que je n'ai pas le plaisir de connaitre mais le message ) et que je ne suis pas un spécialiste du site  je ne peux pas citer le message ....

mais cette année j ai de la chance, je peux presque voler tous les jours ... aujourd'hui sous une belle Icepeak3 .... alors effectivement je vole parfois dans de grosses conditions ... de gros thermiques avec parfois du vent .... mais parfois j'y prends du plaisir ... parfois moins, si le passage moins de plaisir est supérieur au passage plus de plaisir alors je vais me poser ( if mP > pP then AT Else GV7S) ... je ne suis pas à un vol de plus ou de moins ... je commence ma 24ème saison et plein de copains ne sont plus là ... des bons , des moins bons ...  

Mais après quelques milliers d'heures passées en l'air ( ça fait bien mais je ne suis pas à quelques dizaines encore ) sous différents appareils, j'éprouve toujours du plaisir à m'envoyer en l'air ...

Pour ensuite expliquer le type de pratique, j'ai fait de la montagne donc du parapente pour redescendre plus vite puis j'ai fais de la compet ( pour descendre moins vite ) ... la pratique et son évolution m'interroge ... j'ai fait du bi puis de bi cross ... et maintenant  essentiellement du cross enfin j'essaie ... mais le problème du cross avec des excités ( alors que pour ma part je suis très calme et réservé ( pour ceux qui me connaisse ... silence ) alors je suis OBLIGE de voler dans des conditions et avec des voiles pas faites pour moi ...

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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
surfair
Invité
« Répondre #31 le: 24 Mars 2010 - 21:30:35 »

l'humain est ainsi fait qu'il veut rivaliser ou du moins s'étalonner par rapport aux meilleurs...

La fameuse "nature humaine".
Ne pas oublier que cette perception de "l'humain est ainsi fait" est loin d'être partagée par tout le monde, y compris dans les milieux des sciences les plus dures, et que la vision "compétitrice (rivalité, étalonnage)" de l'humanité est très occidentale.
Tout ça pour dire que certaines conceptions nous paraissent évidentes et naturelles simplement parce que ce sont les notres.
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« Répondre #32 le: 24 Mars 2010 - 21:32:26 »

Pour le titre de la discussion "Nervures avait raison", on devrait plutôt dire "Demoury avait raison". Allez une piste de plus : Il faut aller piocher dans le manuel de vol des Ailes Gypaaile. C'est bien ça Sup'Air ?
J'en scane une notice ? Celle de mon ancienne Arbizon par exemple achétée en 1995...et qui vole encore.
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surfair
Invité
« Répondre #33 le: 24 Mars 2010 - 21:33:58 »

C'est la montée d'adrénaline et le fait de sentir qu'on maitrise (ou pas des fois... vrac )
Là il doit y avoir une différence marquée entre les gens. Moi la montée d'adrénaline je trouve ça désagréable.
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« Répondre #34 le: 24 Mars 2010 - 21:35:33 »

Oups ! Surfair
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surfair
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« Répondre #35 le: 24 Mars 2010 - 21:36:32 »

Pour le titre de la discussion "Nervures avait raison", on devrait plutôt dire "Demoury avait raison". Allez une piste de plus : Il faut aller piocher dans le manuel de vol des Ailes Gypaaile. C'est bien ça Sup'Air ?
J'en scane une notice ? Celle de mon ancienne Arbizon par exemple achétée en 1995...et qui vole encore.
Ouais, génial ! C'est bien ça. T'as pas trainé !
Oui, super, scanne le passage en question. Ça faisait causer à l'époque, ça va sûrement recommencer maintenant...
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surfair
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« Répondre #36 le: 24 Mars 2010 - 21:45:34 »

Pour répondre un peu à Barbulle, je suis globalement d'accord.
Mais j'ai un peu en tête qu'il y a des pilotes qui ont un profil psychologique fortement compétitif et qui anticipent par des représentations fortement positives (de réussite, de plaisir, de maîtrise), c'est une approche bien connue en sport.
D'autres qui sont angoissés et qui ont besoin de se rassurer sur leurs capacités à faire face, en visualisant comment réagir aux situations potentiellement dangereuses.
D'autres qui sont un peu en dehors de ces schémas.
Et tous qui combinent bien sûr des éléments de tout ça à divers degrés.
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piwaille
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« Répondre #37 le: 24 Mars 2010 - 22:27:30 »

Et tous qui combinent bien sûr des éléments de tout ça à divers degrés.
et qui changent ce mélange selon l'humeur ...
et puis parfois (comme ce vol pour lequel j'ai mis le lien) je suis non pas dans une typologie de réaction mais dans une erreur, dans une non analyse de la réalité (*) et je m'entête bêtement ... (*) ou plutôt la négation de mon analyse : j'ai relu mon récit fait presqu'à chaud ... j'avais visiblement bien analysé -dès le début de vol- que je n'étais pas dans le rythme, pas synchro avec l'aile

quant à la réflexion typique de nana ... ben pour ma part je l'anticipe (voire je l'admet bien volontiers) en rajoutant que j'aime à jouer à çui qui pisse le plus loin Clin d'oeil jeu typiquement masculin, typiquement inutile ... mais tellement indispensable très heureux

Après que j'envisage la vie plus comme un combat que et que barbulle soit un sportif fairplay ... c'est fort possible ... j'avoue ne pas avoir mené ce niveau d'introspection Tire la langue n'empêche que le plaisir en parapente (ou autre sport) ce n'est plus quand tu te bat contre la machine mais que tu te bat avec elle (contre les éléments, contre le chrono ..) et de mon expérience, les chronos tombent quand tu n'est plus dans la lutte mais dans la complicité avec ton jouet (premiers constats fait en course de voiture)
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« Répondre #38 le: 24 Mars 2010 - 23:00:53 »

Demoury avait raison: voir la fameuse phrase dans le doc en pj

C’est une phrase qui plus de vingt ans après sa première lecture me reste toujours en tête.
Un parapente c’est du tissu qui se gonfle et devient une aile. Si le tissu n’est plus gonflé ce n’est plus une aile comme dirait Lapalisse, ou du moins cette aile n’a plus toutes les possibilités de portance pour laquelle elle a été conçu. Les causes :

1-il y a eu un problème d’incidence du à la « mauvaise gestion du pilote »
2-il y a eu un problème d’incidence du à un « accident aérologique brusque»

Dans les deux cas il ne faut peut-être pas abréger le vol systématiquement certes mais au moins se poser la question. Qu’est-ce que j’ai fait ? Qu’est-ce qui se passe ? Est-ce que je continu ou est-ce que je me pose ?

Ce conseil de prudence reste vrai à fortiori avec des ailes qui 20 ans après ferment moins souvent

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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surfair
Invité
« Répondre #39 le: 24 Mars 2010 - 23:08:43 »

Belle manière de terminer la journée.
Je nous laisse là-dessus et on y revient demain pour ceux qui veulent. dodo
Bravo Masterpitrou.
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« Répondre #40 le: 25 Mars 2010 - 08:50:01 »

 salut !

ça mériterait un sondage uniquement sur cette phrase Clin d'oeil

En revanche on y voit, quelques lignes plus haut, le fameux conseil qui était courant à l'époque (afficher 30 à 50% de frein en turbulence) et qui de nos jours est une hérésie complète effray

pour en revenir à la "lutte" ... la nuit portant conseil, je vais être presque d'accord avec maître surfair et ça me permettra de mieux exprimer ce que je voulais dire hier soir : la lutte (ou pour être plus précis la non-lutte) est mon système de valeur :
* quand le pilote ne lutte plus avec l'aile, il peut envisager son vol dans l'aérologie
* quand le couple aile-pilote ne lutte plus contre l'aérologie, il peut envisager un chrono (ou une distance ou une perf quelconque) (peut être en luttant avec le cheminement...)
* quand le trio pilote-aile-aérologie n'est plus en lutte contre la perf, les résultats tombent dent

et les récit où ça va pas ... il y a une lutte
pour rebondir sur la citations de Demoury, je ne suis pas d'accord avec la nécessité d'abréger le vol ... en revanche de se poser les bonnes questions (savoir s'il y a lutte ou s'il y a eu égarement) ça oui pouce
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« Répondre #41 le: 25 Mars 2010 - 09:12:06 »

En revanche on y voit, quelques lignes plus haut, le fameux conseil qui était courant à l'époque (afficher 30 à 50% de frein en turbulence) et qui de nos jours est une hérésie complète effray
C'est extrait d'un vieux manuel de voile Nervures (ou Gypa-Aile). J'en ai eu plusieurs des comme ça (Astazou, Aneto, Arbizon).
Je viens de regarder les manuels récents Nervures : l'attitude désormais conseillée en turbulences est oreilles + un peu d'accélérateur. Ca me semble raisonnable, en vue d'un retour au bercail.
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« Répondre #42 le: 25 Mars 2010 - 09:40:15 »

En revanche on y voit, quelques lignes plus haut, le fameux conseil qui était courant à l'époque (afficher 30 à 50% de frein en turbulence) et qui de nos jours est une hérésie complète effray
C'est extrait d'un vieux manuel de voile Nervures (ou Gypa-Aile). J'en ai eu plusieurs des comme ça (Astazou, Aneto, Arbizon).
Je viens de regarder les manuels récents Nervures : l'attitude désormais conseillée en turbulences est oreilles + un peu d'accélérateur. Ca me semble raisonnable, en vue d'un retour au bercail.

 trinquer je ne dis pas le contraire ... je fais juste un  salut ! par rapport à un autre fil où on débattait de la vieille expression "tenir sa voile" et où tu avais là aussi souligné l'évolution du matériel et des comportements à adopter pouce
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« Répondre #43 le: 25 Mars 2010 - 11:23:26 »

une réponse pour Surfair ... d'un message  hyper vieux d'hier soir ...

Sourire Etre obligé de voler en conditions violents à cause de sa bande de copains excités et pour ne pas se retrouver à faire les navettes et passer pour un vieux... Je te comprends.
En fait je me demandais si tu trouvais vraiment plaisir aux conditions violentes, un peu comme un méga manège de foire. On m'a déjà dit : "Moi, j'aime me faire secouer !"
quand le trio pilote-aile-aérologie n'est plus en lutte contre la perf, les résultats tombent dent

et les récit où ça va pas ... il y a une lutte

C'est vrai, les résultats arrivent lorsque tout est en harmonie. L'efficacité nait de l'harmonie.
Pas forcément l'efficacité que l'on croyait au départ car souvent lorsque tu accèdes à l'harmonie tu en viens à douter de ce après quoi tu courrais : c'est parfois le désir de résultats qui tombe...
Si je dis "souvenez-vous de Moitessier, ça vous parle ?"
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« Répondre #44 le: 25 Mars 2010 - 11:51:18 »

Oh oui Sacré bonhomme, abandonner la course pour vivre sa vie, tracer la mer de son sillage ,belle leçon!
 Comme dit le proverbe chinois  " c'est pas le but le plus important mais le chemin" ou quelque chose comme ça
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"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

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« Répondre #45 le: 25 Mars 2010 - 12:27:11 »

Moitessier, ça vous parle ?"


Grand respect pour le bonhomme, mais je ne suis pas bien sur que j'aimerais voler sous l'équivalent du Joshua en parapente Clin d'oeil
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
surfair
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« Répondre #46 le: 27 Mars 2010 - 15:24:41 »

Bon, je vois qu'il y en a qui ont de bonnes lectures marines. Comme quoi, l'engagement n'est pas forcément affaire d'esprit de compétition et de recherche de résultats...

Revenons-en à cette phrase de Demoury qui m'a inspiré le titre de cette discussion :
"Un dégonflage, même partiel, ne peut en aucun cas être considéré comme acceptable et doit amener à prudemment abréger le vol."
Lorsque j'avais lu ça à l'époque, j'avais été quasiment scandalisé ! Les fermetures faisaient partie de l'activité et qui voulait voler en thermique devait accepter d'en prendre à chaque vol...
Aujourd'hui je comprends ce propos et je me dis qu'à ce moment là, ce gars avait déjà saisi quelque chose d'essentiel auquel j'étais aveugle.
Mais en tout cas, durant toutes ces années cette petite phrase n'a jamais quitté mon inconscient jusqu'à ressurgir maintenant...
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« Répondre #47 le: 28 Mars 2010 - 21:08:44 »

Hello,

j'ai réponde "de une à trois" aprce que "aucune aurait été faux". J'ai souvent des fermetures, je ne peux pas me vanter de "ne pas en avoir eu durant les deux dernières années". Non non. J'en ai. Moins que 3 par vol mais quand même. Pourtant je suis pas mauvais au sol, je ne vole pas dans de la méga baston. Je suis peut-être mauvais.
Pourtant, je lis pas mal de bons pilotes causer du comportement de leur voile après fermeture. Tous ces pilotes volent-ils au-dessus de leurs capacités? Vole-je au-dessus de mes capacités?
Je précise que jamais une de ces fermetures n'a dégénéré (surpilotage ou autorotation).
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« Répondre #48 le: 28 Mars 2010 - 21:15:15 »

j'en prneds trés rarement, mais jeudi sur un thermique vraiment chelou, j'ai pris 80% de l'aile comme il faut sur la guelle.... sortie niquel. et aujourd'hui condition pas top mais ca volait bien une petite plume un peu profonde mais en général je ferme trés trés peu, depasse pas la plume.
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Gilles
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« Répondre #49 le: 28 Mars 2010 - 22:15:02 »

 salut !
J'ai aussi répondu de une à trois sur les cross.
La dernière 'vraie' remonte à l'automne dernier en Andalousie dans un coin qui ne paraissait pas pourri mais qui l'était.
J'ai fermé aussi une bonne plume mardi dernier sur le premier cross de l'année mais faut dire que j'avais laché la commande pour attraper mon bouton de radio qui s'était barré. Shocked

Sinon, j'ai remarqué qu'à chaque changement de voile il me fallait environ une dizaine de vol pour mettre mon pilotage bien en accord avec la voile et ne pas avoir de fermetures trop fréquentes.......d'ou l'importance des marges à prendre quand on change de machine.
« Dernière édition: 28 Mars 2010 - 22:39:48 par Gilles » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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