+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 23:33:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tests siv spiruline 14, 16,18 + atypik 19  (Lu 17476 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 16 Avril 2010 - 17:55:42 »

A ce sujet (les fermetures), il pourra être intéressant d'aller lire ce fil :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/nervures-avait-raison-t13965.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 16 Avril 2010 - 18:03:49 »

elle a échoué aux tests,d'abord Standard,Perf ensuite.
Pourtant le fabricant n'a pas hésité à afficher le rapport sur son site,comme si elle était homologuée.
C'est de a pub, cela prouve déjà que le pilote est revenu vivant pour faire son rapport. Sur ce genre de voile, posé vivant c'est posé content !  Rigole (fin de ma parenthèse "mauvaise langue")

Je pense que vous rêvez gravement quand vous imaginez un marché du parapente sans homologation. Nous vivons dans un monde où chaque accident doit avoir un responsable et le pilote accepte rarement d'avoir fait une erreur. Dans ce cadre, l'homologation est une formidable barrière de sécurité pour le constructeur et le revendeur. Les clients aussi sont rassurés par l'homologation.

C'est pourquoi je pense que les minis voiles n'échapperont pas à une homologation adaptée à ce genre de machines. Nous bénéficions actuellement d'une période de flou due à la jeunesse de l'activité, c'est très bien car cela permet la floraison d'une foule de produit et une évolution rapide de ceux ci (qui seraient figés par une homologation). Je pense que cela ne durera pas très longtemps.

On ressort ce post dans dans 2 ans quand toutes les voiles de speed flying passeront à la moulinette EN ? (oupah  Clin d'oeil )

Sinon, j'ai bien joué avec la Spiruline 16 aujourd'hui et demain matin j'essaye l'Atipik. Je n'irais pas vérifier si le comportement en décrochage correspond à la vidéo  Clin d'oeil , mais je vais surement prendre du plaisir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #27 le: 16 Avril 2010 - 20:51:56 »

Je trouve qu'il est aussi intelligent de dire que les homologations parapente brident la créativité des constructeurs parapente que de dire que les homologations automobiles empêchent Ferrari de sortir des modèles de plus en plus perfomants   Yeux qui roulent

Les homologations permettent aux non professionnels d'avoir un premier avis indépendant de tout système à but lucratif représenté par les associations contructeurs/revendeurs/formateurs.

Donc vivement des homologations minivoiles pour nous aider à y voir plus clair   Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 16 Avril 2010 - 21:13:20 »


Les homologations permettent aux non professionnels d'avoir un premier avis indépendant de tout système à but lucratif représenté par les associations contructeurs/revendeurs/formateurs.

Donc vivement des homologations minivoiles pour nous aider à y voir plus clair   Mr. Green 

hello planbfr,
je serai intéressé de savoir comment tu choisis entre 2 parapentes homologués ENB (même nombre de A et de B bien sur!)?
Il est possible de décortiquer les résultats de chaque maneuvre pour essayer de déceler une différence qui pourrait orienter ton choix, je pense sincèrement qu'aucun pilote ne fait ça.
L'autre solution et de poser des questions, d'essayer les 2, de lire les forums, de parler avec son moniteur, de parler avec le constructeur ...la synthèse de tout ça te fait choisir...

regarde ce qui se passe avec les minis voiles, on a eu quelques questions sur l'homologation au début, les pilotes voulaient se rassurer, avoir un repère (ce qui est légitime) . regarde ce qui se passe réellement , depuis 1 an il y a du avoir sur le chant du vario plus de 15000 vues sur des posts consacrés aux mini voiles et plus du tout sur l'homologation mais l'accessibilité, le potentiel, comment ça marche, les comparaisons, le plaisir de voler,....
Donc je pense que c'est possible. Si les pilotes n'en ont pas besoin et ne sont pas demandeurs il peut ne pas avoir d'homologation en vol (du moins comme elle existe aujourd'hui).

regarde si aujourd'hui les petites surfaces homologuées  sont celles qui sont le plus utilisées et les plus vendues. je n'en ai pas l'impression.

par contre tu as raison sur le fait qu'il faut donner plus de repères aux pilotes pour qu'il puisse choisir, s'y retrouver dans les petites surfaces. c'est assez clair de notre coté , il y a pas mal de posts la dessus qui permettent d'y voir plus clair. On peut trouver un fonctionnement qui ne soit pas l'homologation en vol et qui donne toutes les infos nécessaires.

En lisant le fil de ces posts j'ai plus l'impression que l'homologation rassure qu'elle n'apporte des éléments objectifs pour choisir une voile.


A+
bigbud69

PS: l'homologation n'est pas obligatoire
PS2: le vtt est utilisé par un trés grand nombre du débutant au compétiteur, c'est un sport à risques, et il me semble que personne n'a besoin d'homologation pour choisir le vtt qui lui convient.
www.littlecloud.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 16 Avril 2010 - 21:38:20 »

hello,
Quelques idées comme ça:

-Comment choisi-t-on une voiture: en lisant les comparatifs dans les magazines (performances, habitabilité, consommation,...) ou en décortiquant les résultats des tests d'homologation ENCAP???

-Il me semble que Toyota a rappelé des millions de bagnoles pour des problèmes de pédales d'accélérateur qui fonctionnaient mal. Pourtant ces voitures étaient homologuées, et ce sont bien les utilisateurs qui ont levé le truc.

-à vérifier mais il me semble qu'il n'y a pas d'homologation en vol pour les parachutes de saut. les marques font leur essais en interne. par contre l'activité chute est plus drivée qu'en parapente. C'est le responsable des sauts qui décident si tu peux monter dans l'avion ou pas en fonction de ton expérience et de l'aérologie au sol, et il doit avoir une adéquation entre la surface de ton aile et ton nombre de sauts.

-il y a un post intéressant dans la rubrique mini voile: un pilote demande comment décolle l'ibex et comment elle atterrit. cette voile est pourtant homologuée!

-avez vous détaillé les tests en vol des petites surfaces homologuées actuellement (PTV,trim ou pas, ...). est e que cela vous a apporté les infos nécessaires pour savoir si ces ailes vont vous plaire ou pas...

Allez, j'arrete de squatter le forum
A+
bigbud69

« Dernière édition: 16 Avril 2010 - 21:45:57 par bigbud69 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 16 Avril 2010 - 22:02:22 »


On est ouvert à la critique si celle-ci est un minium argumenté et pas méchante;-)
ca fait avancer le machin.

A+
bigbud69
www.littlecloud.fr


La couleur des spiru (extrados gris) c'est pas top.  Argument imparable : c'est moche  Mr. Green

ça va j'suis pas trop méchant ?  mort de rire

A la limite l'extrados blanc niveau visibilité c'est mieux. Heureusement qu'on se ballade vite au milieu des voiles "normales" pour se faire reperer  très heureux

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #31 le: 16 Avril 2010 - 22:09:08 »

Je trouve qu'il est aussi intelligent de dire que les homologations parapente brident la créativité des constructeurs parapente que de dire que les homologations automobiles empêchent Ferrari de sortir des modèles de plus en plus perfomants   Yeux qui roulent


Binf, je connais des modèles d'ailes qui ne sont pas homologués parce qu'ils ont échoué aux tests (ce qui veut dire que si le concepteur l'avait modifié pour passer les tests, ce n'aurait pas été ce qu'il voulait comme aile...).
Et relativement nombreux sont les modèles qui sont modifiés pour pouvoir passer les tests ou bien "déchargés" (fourchette de poids plus basse) pour rester dans la catégorie voulue. Dans tous les cas, le constructeur est "bridé", quand ce n'est pas "muselé"...
Et il y a aussi toutes les ailes qui sont travaillées dans l'optique unique de passer les tests.
Donc oui dans certains cas la créativité en prend un coup.

Je reconnais cependant aux homologations l'avantage d'avoir obligé les concepteurs à travailler à la fois la performance et certains aspects de sécurité/accessibilité. Je pense que ça n'aurait pas été le cas sans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #32 le: 16 Avril 2010 - 22:34:40 »

PS2: le vtt est utilisé par un trés grand nombre du débutant au compétiteur, c'est un sport à risques, et il me semble que personne n'a besoin d'homologation pour choisir le vtt qui lui convient.

Sans doute parce qu'on peut assez facilement décoder la géométrie d'un vtt quand on s'y intéresse un peu (bases courtes = nervosité,angle de chasse important = stabilité,etc...),c'est difficile pour le pilote lambda de faire pareil avec une aile ou une mini-aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #33 le: 17 Avril 2010 - 09:29:45 »


hello planbfr,
je serai intéressé de savoir comment tu choisis entre 2 parapentes homologués ENB (même nombre de A et de B bien sur!)?

Le choix final ne se fait jamais sur la seule homologation mais l'homologation minivoile permettrait de shortlister les 2 ou 3 minivoiles à tester.

Les non-professionnels n'ont pas le temps ni les moyens de tester toutes les minivoiles.

C'est l'une des raisons supplémentaires pour lesquelles il faut des homologations minivoiles pour les non-professionnels.

Merci bigbud69 pour m'avoir donné l'occasion de compléter mon argumentaire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredvole
Invité
« Répondre #34 le: 19 Avril 2010 - 18:28:40 »

Salut,

Ma modeste contribution pour faire avancer le machin...

Nous sommes plus pour un certificat de navigabilité.
les pilotes de la marque ont du eux voler de 6mois à 1 an avec la même machine.

Si un certificat de navigabilité est auto-attribué, alors toute voile en vente a de facto un certificat de navigabilité Clin d'oeil
Ca me choque pas, mais alors quel est l'intérêt d'un certificat d'homologation ?

Je me sentirai vraiment mal à l'aise de laisser partir une voile sur le marché ayant un comportement malsain.

Ce point de vue t'honore...
Mais l'être humain est cupide.
C'est dûr de vivre dans le milieu du vol libre, tous n'auront (n'ont?) pas autant de scrupules !!!

De nos jours un nouveau modèle d'aile est parfois retardé pour cause de mauvais résultats aux pré-tests. Qu'en serait-il si l'homologation n'existait pas ?

Une voile qui "échoue" aux tests est-elle mauvaise ?
Ou bien n'a-t-elle simplement pas atteint le but recherché par le concepteur (une homologation déterminée)?
quand une aile est C à cause d'un seul test, et que toutes les autres manoeuvres donnent des tests A, faut être couillu pour vendre la voile.

Une merde dangereuse ne peut être vendue sur le marché actuel, il y a trop de concurrence et de comparaisons.

Remarque super intéressante.
Regarde le nombre de constructeur "en service", par exemple le HS de Parapente Mag annuel.
Comment font certains constructeurs pour survivre en vendant 3 voiles à l'année ?
On peut donc proposer des merdes à la vente. On peut aussi essayer de les éviter !

J'ai deja vue une voile ecole très très connue vissée BA face planete en 360 suite a un exo de 360 sur 2 tours avec le moniteur tout blanc qui hurle dans la radio

C'est marrant, dans le monde de l'automobile, on dira sans problème "la Twingo tient pas la route".

Dans le milieu de parapente, on ne cite pas ! Pas de nom, surtout.
Il faut dire que le milieu est petit, et donc ce serait facile de "casser" la concurrence en utilisant un pseudo pour dire du mal des autres.
Je ne sais quoi penser de cette habitude à ne pas citer, elle m'emmerde, et pourtant, c'est peut-être un mal pour un bien.

(...) elle a échoué aux tests,d'abord Standard,Perf ensuite.
Pourtant le fabricant n'a pas hésité à afficher le rapport sur son site,comme si elle était homologuée.

Cela va dans le sens de ce que dit Jérôme Canaud: personne ne lit les tests en détail.

En fait, ce post me fait regretter la norme CEN (AFNOR), il y avait les voiles standard, et leszotres (pour couillus aka perf, et pour extra-terrestres aka Compet).
ça permettait de restreindre le choix.
Certes, certaines voiles standards fermaient plus souvent, d'autres reprenaient un comportement "normal" plus vite, mais globalement, cela me semblait plus clair.

Pour les mini-voiles, si catégories il y a dans le futur, à mon humble avis, il faudrait 2 catégories, débutant, et autres, ça suffirait largement.
A pondérer, pour chaque taille, avec les PTV !!!
Et alors bonjour pour tester toutes les combinaisons !!! Le temps d'homologuer la voile, le constructeur en aura sortit une autre...

On peut aussi imaginer un jury à la "Nouvelle Star", et il faut 4 oui pour que la voile soit déclarée volable ?
Vivement les bêtisiers Sourire


regarde ce qui se passe avec les minis voiles, on a eu quelques questions sur l'homologation au début, les pilotes voulaient se rassurer, avoir un repère (ce qui est légitime) . regarde ce qui se passe réellement , depuis 1 an il y a du avoir sur le chant du vario plus de 15000 vues sur des posts consacrés aux mini voiles et plus du tout sur l'homologation mais l'accessibilité, le potentiel, comment ça marche, les comparaisons, le plaisir de voler,....
Donc je pense que c'est possible. Si les pilotes n'en ont pas besoin et ne sont pas demandeurs il peut ne pas avoir d'homologation en vol (du moins comme elle existe aujourd'hui).

Ne crois-tu pas que le fait qu'il y ait autant de discussion vienne, justement, du fait qu'il n'y ait pas d'homologation ?
J'ai l'impression (subjective) que des pilotes s'intéressent, aussi, à des voiles pour lesquelles ils n'ont pas le niveau de pilotage.

au début, il y avait peu de mini-voiles, mais au fur et à mesure, c'est une jungle.

La couleur des spiru (extrados gris) c'est pas top.  Argument imparable : c'est moche  Mr. Green

Si ça permet de payer la voile 200 ou 300 Euros de moins, c'est très bien.
Et puis ça évite de panacher des tissus qui ont des durées de vie différentes.

Perso, tant qu'une voile n'est pas couleur bleu ciel (vu qu'on vole pas quand le ciel est gris Clin d'oeil) ça me va.

Le choix final ne se fait jamais sur la seule homologation mais l'homologation minivoile permettrait de shortlister les 2 ou 3 minivoiles à tester.
Les non-professionnels n'ont pas le temps ni les moyens de tester toutes les minivoiles.
C'est l'une des raisons supplémentaires pour lesquelles il faut des homologations minivoiles pour les non-professionnels.

Je te rejoins sur la short-listation des homologations. C'était d'ailleurs le seul but initial, éliminer les voiles au dessus du niveau du pilote.
J'ajouterais que les "non alpins" n'ont pas la possibilité d'essayer les voiles qu'ils veulent.
Un revendeur de parapente est souvent sans stock...
Ca peut prendre un été complet pour pouvoir se faire une réelle idée des 3 ou 4 voiles !

Bonne réflexions .

Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 19 Avril 2010 - 23:42:27 »

Je trouve qu'il est aussi intelligent de dire que les homologations parapente brident la créativité des constructeurs parapente que de dire que les homologations automobiles empêchent Ferrari de sortir des modèles de plus en plus perfomants   Yeux qui roulent


Binf, je connais des modèles d'ailes qui ne sont pas homologués parce qu'ils ont échoué aux tests (ce qui veut dire que si le concepteur l'avait modifié pour passer les tests, ce n'aurait pas été ce qu'il voulait comme aile...).
Et relativement nombreux sont les modèles qui sont modifiés pour pouvoir passer les tests ou bien "déchargés" (fourchette de poids plus basse) pour rester dans la catégorie voulue. Dans tous les cas, le constructeur est "bridé", quand ce n'est pas "muselé"...
Et il y a aussi toutes les ailes qui sont travaillées dans l'optique unique de passer les tests.
Donc oui dans certains cas la créativité en prend un coup.

Je reconnais cependant aux homologations l'avantage d'avoir obligé les concepteurs à travailler à la fois la performance et certains aspects de sécurité/accessibilité. Je pense que ça n'aurait pas été le cas sans.

Pour aller dans le sens de surfair (mais un peu HS, désolé), on voit bien que toute la créativité des constructeurs (par exemple récemment les joncs de bords d'attaque ou encore le concept du moment : les 2 lignes) s'exprime surtout sur le voile de compete, avant d'éventuellement être reproduite sur des voiles homologuées. Par contre, je ne connais aucun exemple dans le sens inverse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #36 le: 20 Avril 2010 - 17:44:56 »

S'lut

En faite je ne cite pas de marques car ce sont des dire que je ne peut verifier par moi meme. Ce que j'ai vus, je vous le dis, ce qu'on m'a expliqué, je vous le rapporte. Apres je ne suis pas en mesure d'etre sur que l'eleve n'ait pas fait de conneire et que le mono ne parle pas comme ca pour evacuer un peu le stress de voire son eleve se manger le sol. Donc ... Accuser un constructeur comme ca c'est un peu delicat aussi...

Par contre en kite je peux juger et je peux vous donner le nom de toutes les voiles que j'ai essayée et trouvée pourries...Pour certainnes marques je fais meme des lots par années   Rigole  Rigole

Pour les homologations, elles sont a mon avis obligatoires pour des raisons de responsabilitées du coté des constructeurs et de leur assurances. Au meme titre qu'il est diffcilie de developper et vendre ce genre de produits sans assurance, il est difficile d'avoir un minimum de crédibilité, serieux face a son assurance, son distributeur sans se fier aux homologations.

Après si l'homologation peut en effet permettre a un constructeur d'etre un peu plus serein. Il n'est pas non plus obligé de basé toute sa communication sur l'homologation. Je pense qu'un designer fait une voile pour un public ou une inspiration, c'est un processus de creation...Si on a rien de nouveau a proposer on garde l'ancienne, ou on change 2-3 details. Il faut voire aussi que c'est plus facile pour un shop, un distri ou un revendeur de dire "c'est la nouvelle B de chez Machin", que de dire "Machin a voulue changer le virage la faire plus comme ceci ou plus comme ca pour tel ou tel raison...."

C'est sur qu'a force de simplifier on perd de l'info...mais bon

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.