+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 15:59:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ITV - AWAK 16  (Lu 34789 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 02 Avril 2010 - 11:41:05 »

par contre le decro a 2m du sol en reposant au deco j'ai testé et c'est pas une bonne idée  banane qui s'?crase (ça prévient pas trop et ça va très vite (la parachutale ne doit pas être facile a trouver))

Hello Tequila,
En essayant plusieurs techniques pour la repose au déco dans du moyenement fort et turbulent, j'utilise plutôt les élévateurs arrières en faisant aussi du"pomping".
je me méfie des freins car l'aile fait plus de ressources et le décrochage est brutal(gradient,turbulent) avec bascule arrière du pilote. Je n'ai pas ce comportement avec les élévateurs arrières, si je décroche ou parachute à 1m du sol, il n'y a pas de bascule arrière.
Ca dépend aussi des ailes, frigo pourra confirmer ou pas. Ou D'autres pilotes qui ont essayé les 2 techniques.
les élévateurs arrières peuvent aussi s'utiliser en gonflage en vent fort, contrôle au sol,...
A+
bigbud69
www.littlecloud.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #51 le: 02 Avril 2010 - 13:25:26 »

tient j'essaierais ça sur un site facile a l'occasion
après dès fois je me dis que le plus simple quand ça fait dix fois que l'on passe a 1.50 du sol et que ça veux pas descendre sur des tous petits sites ou la repose au deco derriere est impossible (dans le rouleau et pas de terrain plus loin) , que le plus simple serais de se décrocher de la sellette et de sauter avec les freins en main
ça aussi j'essaierais une fois lorsque l'occasion si prêteras ( vitesse sol nulle évidement et pas trop haut)
a+

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #52 le: 03 Août 2010 - 01:00:11 »

que ça veux pas descendre sur des tous petits sites ou la repose au deco derriere est impossible (dans le rouleau et pas de terrain plus loin) 
Ces conditions de repose au déco me font exactement penser à mon site habituel (Ste Anastasie -Var) ou la repose se trouve décalée en arrière de la crête et sous le vent de buissons assez élevés; il faut descendre juste devant des chênes de 5 m de haut et le terrain est en plus en pente descendante, quand c'est fort et difficile à voler pour les parapentes, la repose en Awak 18.0 est technique et j'ai mis quelques temps à trouver le bon timing, l'approche doit se faire de manière dynamique sans chercher à faire du surplace dans les rouleaux au dessus des arbres et trouver le bon appui sur les commandes pour faire les deux derniers mètres devant ceux ci quasiment ou carrément en parachutale, pomper se révèle être aussi une bonne solution, il y a quelquefois un peu des deux, je trouve pour ma part que l'aile nous indique clairement le moment où les commandes pourraient se "dérober" sous l'appui et réagit trés sainement quand on relève de quelques centmètres les mains .
Mais je pense qu'il faut bien se dire que c'est une aile technique et pour les pilotes qui veulent une aile plus sage, il y a la Bip Bip  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 04 Août 2010 - 12:36:57 »

tient j'essaierais ça sur un site facile a l'occasion
après dès fois je me dis que le plus simple quand ça fait dix fois que l'on passe a 1.50 du sol et que ça veux pas descendre sur des tous petits sites ou la repose au deco derriere est impossible (dans le rouleau et pas de terrain plus loin) , que le plus simple serais de se décrocher de la sellette et de sauter avec les freins en main
ça aussi j'essaierais une fois lorsque l'occasion si prêteras ( vitesse sol nulle évidement et pas trop haut)
a+

 

Hello,
hé bien y a du sport sur le forum.
Je te déconseille fortement de sauter de ta sellette car il est difficile de juger 2,3m de haut. Et tu peux t'en mettre une grosse.
De plus tu peux trés bien prendre une bouffe qui te remonte au moment où tu sautes, mauvais karma.

Sortir de sa sellette peut être une solution suite au posé dans du vent trés fort pour éviter de se faire trainer par terre. ce contexte est plutôt valable en parapente, et plus à l'ordre du jour en mini voile.
Une mini voile s'affale aux arrières une fois posé et elle a peu de puissance.

En parapente la technique consiste à défaire prés du sol ses cuissardes,rester assis, enlever ses bretelles, défaire sa ventrale et quand on touche le sol la voile part derrière soi, on garde juste les freins en mains.
Les risques sont de semettre debout par habitude prés du sol, sans cuissardes ça ne le fait pas!
Le 2ème risque est de se prendre une grosse fermeture car le vent est fort et qu'on est prés du sol et tout ça sans la ventrale attachée donc difficile de piloter.
L'entrainement se fait sans vent sur un atterro classique.
le mieux étant de se poser des questions avant de se retrouver dans des situations extrèmes....

PS:ça marche aussi sans le secours en ventral qu'il faudrait aussi enlever;-)

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dam's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2, Bi Diamir, Swoop 2
pratique principale: cross
vols: compte pas les vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #54 le: 17 Décembre 2010 - 09:54:29 »

Salut à tous,
Je relance un peu se fil en changeant totalement de sujet.

Quelqu'un à t'il déja essayé l'AtypiK du petit nuage?
Une comparaison avec l'AWAK 18 ?
6.2 d'allongement ça doit voler quand m^me. Et faire bizarre sous une si petite surface (pas plus petite que les voiles d'accro mais bon).
Niveau solidité quand ça bouge, décos, et perfs ...
Si vous avez des infos ....
Damien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 17 Décembre 2010 - 15:14:03 »

Je pense qu'on est sur deux produits assez différents : l'Awak est moins nettement moins allongée (5.5 contre 6.2) et la plus grande des Awak reste plus petite que l'AtypiK... logiquement l'AtypiK doit être plus perfo (pas d'info officielle il me semble). L'Awak 18 a été mesurée à 8.27 de finesse lors des tests du magazine vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
delpatio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak 3.23 /RR matrix 20/nikita 18// bip bip 16/ bipbip 14
pratique principale: vol / site
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 07 Février 2011 - 13:26:56 »

un petit film à bord de awak 18 en nelle caledonie
http://www.youtube.com/watch?v=70fwXkB98Fk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le courage n'est pas l’absence de peur,c’est au contraire la pleine conscience de la peur et la volonté d'y faire face.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #57 le: 07 Février 2011 - 22:17:20 »


c est marrant comme on s habitue a la taille sauf devant un parapnete normal qui ressemble a un bi



j'ai aimé la 18 pour ca facilité et sa maniabilité, 360 aasym et wing ca par pas trop mal.
mais ayant essayé la 16 un peut oublier la 18, au 1er vol un peut tendu  je dirai même mort de peur pour mon 1er vol sous une si petite voile.
donc vol de découverte
léger cul au déco, je tente un gonflage la voile ce place au dessus de la tête rien besoin de faire  ou presque, vu que le débattement est court, je courre et me voila en l'air. ( pour un 1er vol j'aurai aimé plus de marge avec les arbres) mise a part ca les sensation pour une 1ere fois sont sympa, quelques virage a la sellette pour voir la stabilité de la voile.
et après avoir enchainé quelques vols je tente wing sellette + commande et la on ce rend compte de l'énergie de cette petite voile, pas peur de dépasser l'horizon.
pour le flair, c'est un apprentissage. au les 1er vols bras ligne droite et freinage au dernier moment, après le 1er réussi que du plaisir un petit virage avant de poser et y a comme un effet de sol comme en delta.
en tout cas une vrais source de plaisir qui pardonne un peut les erreurs quand même.
 pour l'essai j'ai pris mon acro2 comme sellette avec la ventral un peut plus serré que l'habitude.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #58 le: 31 Juillet 2011 - 23:36:57 »

Je ressors ce fil pour vous donner mes impressions sur l'essais de la 16 que je viens de faire...et puis aussi un peu pour raconter ce vol dans un contexte différent.

J'étais dans le coin de la Cavallaria pour la travail, c'est juste à l'entrée de la Val D'aosta à coté d'Ivrea. Toute la matinée j'ai le spot en visu et me demande si ça pourrait le faire, mais ils annoncent que du mauvais et effectivement ça ne semble pas terrible. En plus j'ai pas emmené mon matos du coup, seul le casque et un coupe vent restés dans la voiture par hasard.
Puis tout change d'un coup. J'ai une copine au tel et elle me raconte un vol de malade alors que ça ne semblait pas etre ok... Yeux qui roulent
Ensuite, par chance, je finis tot et les conditions ont l'air volables.
C'est décidé, je passe à l'attéro. Tiens!! il y a mon pote Claudio Aimone qui est l'importateur Kortel pour l'italie. On discute et il me dit etre allé en chine et avoir rencontré Heniu Dyduch, avoir été conquis par ITV, etc...puis de fil en aiguille il me propose de me préter du matos...cool, mais quoi du coup? "j'ai une awak 16" qu'il me dit!...alors là c'est la banane direct, déjà que c'est completement imprévu mais en plus les conditions sont plouf, 1100m de dénivelé, idéal pour ce genre d'essais. Pas un instant d'hésitation, c'est parti. Euh...je suis quand-meme habillé façon travail avé la chemise...ça fait touriste et les élèves me regardent un peu bizarrement du coup.
Et puis je croise ma copine Francine auss!! La journée des imprévus quoi.

Le sac est hyper petit, ça me rapelle la spiru. Sellette plateau genre supair evo et nous voilà au déco.

Je me prépare: Suspentage hyper solide, élévateurs propres, tissus soyeux, design de l'aile bien sympa.
Vue le peu de vent c'est dos voile sur ce déco de toute façon très facile.
Je m'attendais à devoir courir un peu quand-meme avec mes 90kg ptv mais là déjà c'est bleufant: je prend un bonne impulsion et me prépare à éventuellement devoir temporiser mais en fait c'est hyper stable d'entrée et la prise en charge est super rapide...j'aurais jamais dis.

En vol, confirmation des conditions plouf donc je profite du planné. Qqs virages tranquilles tout d'abord puis un peu plus appuyés ensuite mais c'est pas si explosif que ça, très controllable. Ca ne plonge pas et la différence avec une mini-voile est nette. J'ai encore en mémoire le premier virage en spiru 18 effray : Il y a vraiment un coté moins vif mais tout aussi radical. C'est très très bon comme sensations.
C'est réellement un mini-parapente et je ne vais rien ajouter de plus par rapport à ce qui est déjà dis dans ce fil ou ceux des mini-parapente en générale: ça peut tourner plat, la finesse max s'obtient avec relativement peu de frein, ça va vite, c'est précis, ça tourne dans un mouchoir, etc...

Les 36 partent vite mais sont largement dosables.
Les wings sont excellents du fait de la précision et de la tension constante de la voile...ça donne envie d'envoyer et c'est relativement facile bien que ça restera du petit wing pour ce premier essais. En tout cas, quel jouet!! J'ai trouvé ça moins exigeant niveau tempo qu'une 26m2. En dissipation d'énergie en sortie on retrouve aussi la sensations parapente...ça ne retourne pas tout de suite au dessus de la tete comme les mini-voiles. Ca m'a donc semblé moins amorti en tangage bien que plus facile comparé à une voile classique.

Les passages au dessus des arbres étaient purement jouissifs.

La vitesse n'est pas impressionnante mais on sent que ça permet de voler dans du très fort...faudrait essayer en soaring avec du 50.

L'attéro est bien tranquille pourvu qu'on s'applique un minimum niveau prise de vitesse. D'ailleurs là aussi j'ai été très surpris de la finesse puisque je ne pensais pas devoir faire ces qqs S dans mon approche.

L'aspect que je retiens le plus de cet essais c'est le virage: jouissif. Ca tourne très court sans plonger, c'est très précis, ça glisse donc excellent compromis entre mini-voile et parapente..euh ça doit etre assez banale de dire ça, non hein ?

Voilà, je vous avez prévenu, j'avais pas de grosses révélations à faire canap Le coté imprévu a été pour beaucoup dans la magie de ce vol.

Un grand merci à Claudio et Nicolas et surtout si vous passez au nord de Turin arretez-vous. Le spot est comparable au Cornizzolo ou Bassano, c'est à dire décos immenses, bon départ pour les cross, bien protégé du nord, de la plaine à perte de vue au sud pour les jours où ça forcit, une ambiance excellente, et les locaux parlent français...faites vous raconter la théorie du "biposto assassino" par Claudio, ma femme s'en souvient encore à distance de 3 ans et ne trouve pas très marrant que je parle de passer ma Qbi Mr. Green
 salut !  salut !




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #59 le: 31 Juillet 2011 - 23:53:11 »

faites vous raconter la théorie du "biposto assassino" par Claudio, ma femme s'en souvient encore à distance de 3 ans et ne trouve pas très marrant que je parle de passer ma Qbi Mr. Green
 salut !  salut !

Tu es super cruel de nous appâter comme ça sans nous raconter cette histoire !

Nous ne pourrons pas tous faire un tour en Italie.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #60 le: 01 Août 2011 - 00:04:05 »

faites vous raconter la théorie du "biposto assassino" par Claudio, ma femme s'en souvient encore à distance de 3 ans et ne trouve pas très marrant que je parle de passer ma Qbi Mr. Green
 salut !  salut !

Tu es super cruel de nous appâter comme ça sans nous raconter cette histoire !

Nous ne pourrons pas tous faire un tour en Italie.  Clin d'oeil

Non, ça c'est pas possible, tu en as trop dit ou pas assez ! Raconte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 01 Août 2011 - 07:50:46 »

il y a mon pote Claudio Aimone


Héhé ! On était en Chine ensemble pour l'inauguration de l'école ITV, Claudio nous a bien fait rigoler, sacré personnage !

Citation
La vitesse n'est pas impressionnante mais on sent que ça permet de voler dans du très fort...faudrait essayer en soaring avec du 50.

plutôt dans du 40... même avec un bon PTV (100), la voile avance aux alentours des 48km/h, dans du 50, tu risques d'être un peu scotché...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #62 le: 01 Août 2011 - 08:10:34 »

il y a mon pote Claudio Aimone


Héhé ! On était en Chine ensemble pour l'inauguration de l'école ITV, Claudio nous a bien fait rigoler, sacré personnage !


Excellent, oui en plus d'être un peu philosophe il raconte très bien ses histoires et meme quand il est énervé contre un truc (les reglements italiens du vol libre par exemple), on a toujours envie de l'écouter.
Du coup si c'est moi qui vous raconte la théorie du biposto assassino ça va pas rendre du tout...Non, venez voler à Cavallaria plutôt et demandez lui salut !
« Dernière édition: 01 Août 2011 - 20:35:53 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything