Je ressors ce fil pour vous donner mes impressions sur l'essais de la 16 que je viens de faire...et puis aussi un peu pour raconter ce vol dans un contexte différent.
J'étais dans le coin de la Cavallaria pour la travail, c'est juste à l'entrée de la Val D'aosta à coté d'Ivrea. Toute la matinée j'ai le spot en visu et me demande si ça pourrait le faire, mais ils annoncent que du mauvais et effectivement ça ne semble pas terrible. En plus j'ai pas emmené mon matos du coup, seul le casque et un coupe vent restés dans la voiture par hasard.
Puis tout change d'un coup. J'ai une copine au tel et elle me raconte un vol de malade alors que ça ne semblait pas etre ok...
Ensuite, par chance, je finis tot et les conditions ont l'air volables.
C'est décidé, je passe à l'attéro. Tiens!! il y a mon pote Claudio Aimone qui est l'importateur Kortel pour l'italie. On discute et il me dit etre allé en chine et avoir rencontré Heniu Dyduch, avoir été conquis par ITV, etc...puis de fil en aiguille il me propose de me préter du matos...cool, mais quoi du coup? "j'ai une awak 16" qu'il me dit!...alors là c'est la banane direct, déjà que c'est completement imprévu mais en plus les conditions sont plouf, 1100m de dénivelé, idéal pour ce genre d'essais. Pas un instant d'hésitation, c'est parti. Euh...je suis quand-meme habillé façon travail avé la chemise...ça fait touriste et les élèves me regardent un peu bizarrement du coup.
Et puis je croise ma copine Francine auss!! La journée des imprévus quoi.
Le sac est hyper petit, ça me rapelle la spiru. Sellette plateau genre supair evo et nous voilà au déco.
Je me prépare: Suspentage hyper solide, élévateurs propres, tissus soyeux, design de l'aile bien sympa.
Vue le peu de vent c'est dos voile sur ce déco de toute façon très facile.
Je m'attendais à devoir courir un peu quand-meme avec mes 90kg ptv mais là déjà c'est bleufant: je prend un bonne impulsion et me prépare à éventuellement devoir temporiser mais en fait c'est hyper stable d'entrée et la prise en charge est super rapide...j'aurais jamais dis.
En vol, confirmation des conditions plouf donc je profite du planné. Qqs virages tranquilles tout d'abord puis un peu plus appuyés ensuite mais c'est pas si explosif que ça, très controllable. Ca ne plonge pas et la différence avec une mini-voile est nette. J'ai encore en mémoire le premier virage en spiru 18
: Il y a vraiment un coté moins vif mais tout aussi radical. C'est très très bon comme sensations.
C'est réellement un mini-parapente et je ne vais rien ajouter de plus par rapport à ce qui est déjà dis dans ce fil ou ceux des mini-parapente en générale: ça peut tourner plat, la finesse max s'obtient avec relativement peu de frein, ça va vite, c'est précis, ça tourne dans un mouchoir, etc...
Les 36 partent vite mais sont largement dosables.
Les wings sont excellents du fait de la précision et de la tension constante de la voile...ça donne envie d'envoyer et c'est relativement facile bien que ça restera du petit wing pour ce premier essais. En tout cas, quel jouet!! J'ai trouvé ça moins exigeant niveau tempo qu'une 26m2. En dissipation d'énergie en sortie on retrouve aussi la sensations parapente...ça ne retourne pas tout de suite au dessus de la tete comme les mini-voiles. Ca m'a donc semblé moins amorti en tangage bien que plus facile comparé à une voile classique.
Les passages au dessus des arbres étaient purement jouissifs.
La vitesse n'est pas impressionnante mais on sent que ça permet de voler dans du très fort...faudrait essayer en soaring avec du 50.
L'attéro est bien tranquille pourvu qu'on s'applique un minimum niveau prise de vitesse. D'ailleurs là aussi j'ai été très surpris de la finesse puisque je ne pensais pas devoir faire ces qqs S dans mon approche.
L'aspect que je retiens le plus de cet essais c'est le virage: jouissif. Ca tourne très court sans plonger, c'est très précis, ça glisse donc excellent compromis entre mini-voile et parapente..euh ça doit etre assez banale de dire ça, non
Voilà, je vous avez prévenu, j'avais pas de grosses révélations à faire
Le coté imprévu a été pour beaucoup dans la magie de ce vol.
Un grand merci à Claudio et Nicolas et surtout si vous passez au nord de Turin arretez-vous. Le spot est comparable au Cornizzolo ou Bassano, c'est à dire décos immenses, bon départ pour les cross, bien protégé du nord, de la plaine à perte de vue au sud pour les jours où ça forcit, une ambiance excellente, et les locaux parlent français...faites vous raconter la théorie du "biposto assassino" par Claudio, ma femme s'en souvient encore à distance de 3 ans et ne trouve pas très marrant que je parle de passer ma Qbi