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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: ITV - AWAK 16  (Lu 34793 fois)
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frigorifix
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« le: 09 Octobre 2009 - 11:19:51 »

On me pose régulièrement des questions en privé sur ces engins exceptionnels que sont les Awak d'ITV... Du coup je me suis dit qu'elles méritaient bien un fil de discussion à part.

Pour ce qui est des données techniques, le dernier vol libre en parle mieux que moi : la 18m² a 8.27 de finesse pour 42km/h (contact bord de fuite), 44km/h bras haut avec 91 de PTV et un taux de chute à 1.4m/s. La 16 avec mon PTV qui est plutôt aux alentours des 95kg tourne à 48/50 km/h avec une finesse de 8. la voile pèse 3.5Kg et prend en charge de façon redoutable...elle peut donc devenir l'allié des vol montagne. (la vitesse de montée de la voile permet au pilote de décoller plus rapidement qu'avec une voile standard).


Pour ce qui est du pilotage, la 18 passe les tests EN en C, donc c'est une voile pour pilote ayant quand même des notions de pilotage, mais tout en restant tout à fait abordable pour de telles tailles.


Pour ce qui est de la comparer à d'autres voiles... difficile de lui trouver de concurrente ! On est pas dans les mini-voiles mais beaucoup plus dans les "mini-parapentes". Diamétralement opposé aux voiles de speedriding et bien éloignée des mini-voiles en termes de performance et de pilotage.



Quelques petites vidéos montée par un copain :

http://www.vimeo.com/6880112

http://www.vimeo.com/6970024


d'autres à venir quand j'aurai le temps de monter les dizaines d'heures d'images que j'ai stockées sur mon ordi !
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makumba961
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2009 - 12:20:16 »

merci pour le thread! +1 au karma
juste une question: les vitesses que tu annonces, c'est avec accelo? si non, à combien tu peux pousser? parcequ'au final, la plupart des dhv2 récentes montent à 55km/h au moins accélérées
s'agit il bien du deuxième miniparapente le plus perf derrière l'involable shockwave?

aurais tu un avis comparatif avec la zako complétant celui du piafvolant sur ce fil: http://www.parapentiste.info/forum/mini_voiles/comparaison_des_ailes_de_speedflying-t11242.0.html;msg163990#msg163990 ?
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2009 - 12:50:38 »

les vitesses c'est bien bras haut, non accéléré.
Pour la 16 accéléré je suis à 70km/h... en même temps je ne m'amuserai pas à enrouler au deuxième barreau !

Pour ce qui est de comparer l'Awak à une Zako... c'est vraiment deux univers différents. La Zako a nettement moins de finesse. A taille équivalente, j'aurai tendance à penser que les vitesses sont assez similaires, le profl de la Zako est plus proche de la minivoile que du parapente (donc le pilotage moins exigeant). Je ne sais pas combien de finesse peut avoir une Zako, mais je pense que ça doit être dans les 5.5 / 6
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Azaza
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« Répondre #3 le: 12 Octobre 2009 - 21:15:18 »

 salut ! frigo,makumba

t'avais quoi comme sellette?que conseille tu pour ce type de voile,je pese 70kilos?
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
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« Répondre #4 le: 12 Octobre 2009 - 23:58:55 »

Pour le choix de sellette sous une Awak, c'est un peu le même choix que pour le parapente : si tu veux des infos, tu préfèreras le plateau, si tu veux filtrer une partie des mouvements de l'aile, les cuissardes iront bien. Personnellement j'utilise essentiellement un plateau en Awak et des cuissardes en voile de speedriding (beaucoup de roulis sinon !).
Quelque soit le choix, il faudra une sellette équipée d'un système de poulie pour monter un accélérateur (les élévateurs d'une Awak sont sensiblement identiques à une voile normale avec un accélérateur A+B; des C, des D et des freins).
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« Répondre #5 le: 13 Octobre 2009 - 18:50:08 »

En l'espace de 6 jours : 21h de vol sous Awak 16 = 13h dans du vent d'Est à Sicié, 2h dans du Mistral à la Sainte Baume, 6h30 dans du Mistral à Marseille... voler
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makumba961
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« Répondre #6 le: 13 Octobre 2009 - 19:26:54 »

hé bé! à ce rythme dans 3 semaines, elle est en révision! Mr. Green
je me demande quand même comment t'arrives à te trouver autant de temps: médecin, webmaster... effray
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« Répondre #7 le: 13 Octobre 2009 - 19:38:00 »

je me demande quand même comment t'arrives à te trouver autant de temps: médecin, webmaster... effray

à temps très partiel  Mr. Green
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« Répondre #8 le: 13 Octobre 2009 - 19:45:20 »

je crois que je vais casser la tirelire, et faire un stage pour faire du speed flying .
au mont d'or aujourd'hui ca devais être parfais.
en revanche je crois qu'après si je fait de l'acro, quand ca part pas en cross, et du speed quand le vent est trop fort pour le para. je vais me retrouver au chômage. hein ?
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #9 le: 13 Octobre 2009 - 19:59:00 »

après avec l'Awak, tu peux faire de la petite acro ... les hélico tournent très très vite, ce qui les rend un poil dur à gérer (bon après j'ai un bon PTV avec la sellette d'acro dessous !), les SAT, SAT asym sont nickel, Wing over et inversion une formalité. Il y a du power !
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tanga
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« Répondre #10 le: 13 Octobre 2009 - 22:04:42 »

euh déjà faudrait que je maîtrise ces manœuvres, avec une voile normal vrac.
non ca me tente bien pour du soaring dans le vent fort.
j'ai vu dans un autre poste que la little cloud s'y prête bien.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
alexkites
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« Répondre #11 le: 13 Octobre 2009 - 22:24:39 »

je me demande quand même comment t'arrives à te trouver autant de temps: médecin, webmaster... effray

à temps très partiel  Mr. Green

Dis Frigo, est ce que tu as prévu d'afficher un panneau devant ton cabinet indiquant que tu refuses les malades atteint de la grippe A? Car si l'épidémie prévue se concrétise tu pourras plus voler avec un tel rythme très heureux. Moi aussi j'ai quelques connaissances en médecine et je pense t'avoir diagnostiqué 2 maladies qui s'aggravent de jours en jours.
Tout d'abord le désir de vent fort pas besoin de soin pour la traiter sa passera avec le temps peut étre Shocked et si un jour je vois une vidéo de toi en Pil Pit en train d'enrouler une tornade ben je te fixerai un rendez-vous pour entamer un traitement Fou.
La seconde appellée "syndrome du parapentiste" (dépendance au vol), ta maladie c'est aggravée tu es passé au stade 3, une cure de désinvolitation est à prescrire d'urgence pour ne pas que ton cas empire et que ta maladie devienne permanente au quel cas il te faudrait dormir suspendu au dessus de ton lit dans une sellette (avec planche de préférence c'est plus confortable) ou méme voler avec une lampe frontale et des lucioles accrochées dans les suspentes (vol de nuit) je sors.
« Dernière édition: 13 Octobre 2009 - 22:37:31 par alexkites » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #12 le: 20 Octobre 2009 - 14:10:01 »

Chouette ces videos  Tire la langue
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« Répondre #13 le: 20 Octobre 2009 - 15:30:50 »

 effray NON ! Il a trouvé le chemin du chant de vario !  Mr. Green
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« Répondre #14 le: 05 Novembre 2009 - 18:17:43 »

hop, je rajoute une petite vidéo où on peut voir l'Awak 16 (et les Pil-Pit 8 et 11). Ma moitié à fait ses premiers vols dessous : elle est emballée !



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jeff
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« Répondre #15 le: 05 Novembre 2009 - 18:42:22 »

En un mot : su-perbe  1

Belles images, propres, beau montage et bonne musique.

Ca donne vraiment envie d'aller voler là bas.

La 8 m² volant à côté d'une voile "normale" c'est très impressionnant, on dirait un truc radiocommandé surtout quand il envoie.

Jeff
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« Répondre #16 le: 05 Novembre 2009 - 18:51:32 »

on dirait un truc radiocommandé surtout quand il envoie.

En effet, j'ai beau commencer à connaitre le truc, à chaque fois ça me décalque bien le bulbe !  mort de rire

(Merci Jeff  trinquer )
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« Répondre #17 le: 05 Novembre 2009 - 19:13:29 »

impressionnant la sat en 8m²   trinquer
ca a l air de decoiffer grave  dent

chapeau  bravo
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Dan
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« Répondre #18 le: 05 Novembre 2009 - 19:16:16 »

Doit pas falloir longtemps pour transformer le lait en beurre... Shocked

Je suis jaloux,moi aussi je veux un site comme ça pour faire l'andouille en mini! Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 05 Novembre 2009 - 19:39:22 »

WAhoo !

 +1 au karma  frigorifix !!!

Belle image ( qualité, bien filmé ) + bon niveau ! sa décoiffe!
Bonne musique
Bien monté !

Je pourrait savoir avec quel cam tu filme?
Avec quel logiciel t'as monté la vidéo ?

 sautillant

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« Répondre #20 le: 05 Novembre 2009 - 19:42:29 »

Merci les gars, ça fait plaisir de voir que ça vous plait après s'être pris la tête sur le suite Adobe pendant un petit moment !

L'essentiel des images viennent simplement d'un appareil photo numérique en mode vidéo (bon, pas n'importe lequel, le Panasonic LUMIX TZ7 qui filme en HD). Quelques images viennent de mon camescope Panasonic HDC-SD9, mais j'ai uniformisé la Full-HD pour la passer en HD, du coup on ne voit pas forcément une différence colossale.

Le logiciel de montage : un paquet !
- Photoshop CS4 pour réaliser le panoramique d'intro
- After Effects CS4 pour tout ce qui est animation (panoramique) et titrage
- Premiere Pro CS4 pour les montage à proprement parler
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Azaza
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« Répondre #21 le: 05 Novembre 2009 - 20:06:34 »

Elles sont pures tes vidéos Frigo !!! +1 au karma
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L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Dan
Invité
« Répondre #22 le: 05 Novembre 2009 - 20:10:36 »

Ouaip,on en veut encore! très heureux
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Jules
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« Répondre #23 le: 07 Novembre 2009 - 10:41:57 »

 effray  : sat assym en pilpit ...
 help allô la terre : t'arrives à savoir ou t'habites après ?...  mort de rire
la force de ces p'tites merde : ouahh  Twisted
dommage queje sois un grand émotif  Yeux qui roulent
superbe couleur dans les images merci
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si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
makumba961
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« Répondre #24 le: 10 Novembre 2009 - 19:49:46 »

pour se faire une idée de la vivacité de la belle: (en plus, c'est la 18!)
http://vimeo.com/4314244
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Mathieu
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« Répondre #25 le: 10 Novembre 2009 - 19:54:59 »

 salut !

Cette vidéo, elle peut donner l'impression qu'il pilote comme un fou dans des conditions de malade sous une voile de folie, mais pour en avoir parlé avec Hugues, ce vol l'a justement confirmé dans l'idée que l'Awak était bien solide à la turbulence. Bref, j'ai l'impression que la vidéo peut donner l'impression opposée au ressenti du pilote sous la voile. Comme quoi, faut se méfier des images...  Clin d'oeil
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Dan
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« Répondre #26 le: 10 Novembre 2009 - 19:58:58 »

salut !

Cette vidéo, elle peut donner l'impression qu'il pilote comme un fou dans des conditions de malade sous une voile de folie, mais pour en avoir parlé avec Hugues, ce vol l'a justement confirmé dans l'idée que l'Awak était bien solide à la turbulence. Bref, j'ai l'impression que la vidéo peut donner l'impression opposée au ressenti du pilote sous la voile. Comme quoi, faut se méfier des images...  Clin d'oeil

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jeff
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« Répondre #27 le: 10 Novembre 2009 - 20:32:52 »

Je me permet de réagir car j'étais présent (je suis en fond sur la vidéo d'ailleurs).

1/ Les conditions étaient très très toniques avec du vent très fort et turbulent.
2/ Hugues est un très bon pilote.

On ne se rend pas vraiment compte en vidéo de la force du vent (très rafaleux).

A ce moment là seul Gérald Delorme était motivé pour décoller mais quand il a vu Hugues dégueuler, fermer, en marche arrière avec sa mini-voile et ben il a sagement plié avec raison.

Même si Hugues a adoré ce vol, je pense que la poignée de secondes suivant le déco a dû lui sembler très longue.
Pour nous tous spectateurs, on était très heureux d'être au sol et tout le monde est redescendu illico en voiture  Mr. Green

Mais le plus impressionnant a été la satellisation qu'il a subi. Il a pris plusieurs centaines de mètres comme un méga ascenseur sans rien enrouler et presque en vallée. Je n'avais jamais vu une montée aussi rapide, très très impressionnant !!

Par contre c'est vrai que là on a la preuve de solidité de la voile !! Hugues était très content de son achat, je crois même qu'il inaugurait cette voile.

Jeff
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makumba961
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« Répondre #28 le: 10 Novembre 2009 - 20:46:07 »

merci pour ces précisions jeff et mathieu
c'est vrai que du point de vue du néophyte, elle parait plutot vive sur la vidéo  vrac
en même temps vu la dégeulante qu'il prend, plus d'une voile "gentille" aurait fermé amha Confus
« Dernière édition: 10 Novembre 2009 - 20:54:46 par makumba » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
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« Répondre #29 le: 10 Novembre 2009 - 20:49:29 »

salut !

Cette vidéo, elle peut donner l'impression qu'il pilote comme un fou dans des conditions de malade sous une voile de folie, mais pour en avoir parlé avec Hugues, ce vol l'a justement confirmé dans l'idée que l'Awak était bien solide à la turbulence. Bref, j'ai l'impression que la vidéo peut donner l'impression opposée au ressenti du pilote sous la voile. Comme quoi, faut se méfier des images...  Clin d'oeil



 help
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Dan
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« Répondre #30 le: 10 Novembre 2009 - 20:51:56 »


 help


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Mathieu
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« Répondre #31 le: 10 Novembre 2009 - 20:54:24 »

Merci, c'est beaucoup plus clair.  Yeux qui roulent
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Dan
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« Répondre #32 le: 10 Novembre 2009 - 21:01:24 »

Ah,désolé,je croyais que tu voulais plaisanter!

En fait j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire.
Moi ce que j'en déduis c'est qu'il a poussé le bouchon trop loin.
Que l'aile résiste bien à la turbulence,ça je m'en moque,j'aime pas du tout voir ce genre d'images ou on s'attend à tout moment à la cascade d'incidents qui envoie un pilote au tapis.

J'espère juste que ça ne va pas en faire pousser d'autres,de bouchons...
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Mathieu
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« Répondre #33 le: 10 Novembre 2009 - 21:36:41 »

Ah non, j'avais vraiment pas compris que t'avais pas compris  Mr. Green

En fait je crois que c'est difficile à dire sans avoir été sous l'aile, c'est pour ça que je précisais ce qu'en avait ressenti le pilote.
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« Répondre #34 le: 10 Novembre 2009 - 22:34:05 »

Heu si on résume la vidéo, il se met en l'air, se fait brasser, avance tout droit en se faisant satelliser et j'imagine dégage en vallée pour aller poser.
C'était quoi l'intérêt de se mettre en l'air dans des conditions comme ça?
Perso un jour comme ça c'est vtt, rando, fendage de bois...
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lepiafvolant
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« Répondre #35 le: 10 Novembre 2009 - 22:58:16 »

le pilote est certainement bon , j en doute pas , mais la , je crois qu il a grillé un joker et j espere pour lui qu il en est conscient  vol initiation

une frontale suivie d un gros decro et d une abattée mille fois geante et hop gros bobo

le but du speedfly c est de se faire plaisir et pas de se faire peur , et n allez pas croire qu une awak ou une autre voile du meme style pardonne tout dans des conditions semblable

j aimerai bien connaitre l avis du pilote et ce qui en pense
n'oublions pas que pleins de pilotes revent de voler sous des merveilles comme cela mais  ne leur laissons pas croire que c 'est infaillible et sans danger
comme je l ai deja dit , pour piloter ce genre d engin ( fabuleux neanmoins ) il faut que la tete soit en osmose avec les pieds lol (j'm comprends )
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tequila
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« Répondre #36 le: 11 Novembre 2009 - 00:18:32 »

elle est quand même classée C en 18 et merci a ITV de jouer le jeux des homologations, on peut pas leur reprocher un manque d'information
pour ma part j'ai pu tester aussi ses qualité en vol atomique et la voile est très saine (et vu la charge alaire ca arrive pas souvent que sa ferme)
et quand ça arrive soit ça réouvre très vite et fort soit il faut être énergique j'imagine pour la reprendre, (mais en gros si vous la tenez ça va jamais jusqu'a un truc pas catholique comme toute voile A ou Z)
honnêtement pour subir une auto rot sans cravate massive faut s'être endormi un peu
maintenant une fermeture a plus de 75% proche du relief faut éviter c'est sur, mais c'est le genre de chose que l'on sait en achetant ça et que l'on accepte et donc qui est toujours présent dans notre tête
par contre le decro a 2m du sol en reposant au deco j'ai testé et c'est pas une bonne idée  banane qui s'?crase (ça prévient pas trop et ça va très vite (la parachutale ne doit pas être facile a trouver))
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« Répondre #37 le: 11 Novembre 2009 - 01:02:38 »

Ce jour là nous étions tous mort de faim et nous sommes montés au Sire en sachant que ce serait très fort mais avec l'infime espoir que ça baisse un peu. Je crois que nous étions même passé à Vérel juste avant et constaté que c'était bad.

Hugues a  volé plus d'une heure ce jour là car nous avons pu assister aux premières minutes du vol puis avons eu le temps de redescendre (la navette est longue) et l'avons retrouvé à l'attéro où il venait juste de poser. Pour lui ce fut difficile de poser, ça satellisait même en vallée. En tout cas il avait la banane et était ravi du comportement de sa nouvelle voile. Ce fut le meilleur des tests pour lui. J'insiste sur le fait que Hugues n'est pas un inconscient mais quelqu'un de très expérimenté, sûr de lui et de son analyse. Il ne s'est jamais senti en danger lors de ce vol, il a déclaré qu'il fallait piloter sa voile. Et puis à la base ce type de voile est prévu aussi pour voler quand les parapentes "classiques" ne volent pas ce qui était le cas. Enfin j'avoue que même avec une Spiru j'aurais hésité à décoller quand même...

Jeff

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« Répondre #38 le: 11 Novembre 2009 - 01:22:45 »

ça prévient pas trop et ça va très vite (la parachutale ne doit pas être facile a trouver)

Bah en fait je trouve au contraire qu'on peut assez facilement jouer avec. Perso j'ai pas trouvé la motivation de tourner des hélicos avec 16m² et  105/110Kg de PTV, (sellette acro) mais j'ai pas mal joué avec les parachutales et elles sont assez "gérables"...
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« Répondre #39 le: 11 Novembre 2009 - 10:21:03 »

tient bah j'essaierais ça la prochaine fois
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« Répondre #40 le: 14 Novembre 2009 - 23:05:24 »

Quelques photos d'un soaring sympa à Marseille il y a 4 jours :













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« Répondre #41 le: 29 Novembre 2009 - 11:40:03 »

Je viens de la recevoir voici quelques photos en pente école.







Pour l'instant pas de vol,hier 1h30 de soaring à Marnaves 81 avec l'Antéa





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« Répondre #42 le: 03 Décembre 2009 - 20:42:55 »

c'est beau Marnaves sous le  soleil
Alors t'as acheté la 16 finalement  Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 03 Décembre 2009 - 22:52:30 »

 salut !

alors Claude

qu'est ce que ça dit cette awak ?  ça correspond bien à ce que tu cherchais ?
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« Répondre #44 le: 04 Décembre 2009 - 08:00:57 »

Pour l'instant une petite demi heure de gonflage, ,j'espère faire un essai ce week end si la météo ce confirme. soleil
Je vous tiendrais au courant.
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« Répondre #45 le: 01 Janvier 2010 - 19:40:42 »

Salut à tous
Mon 1er vol en vidéo avec l'Awak 16 PTV 85kg vent 25/35 km/h, la qualité et pas extraordinaire mais les prochaines seront mieux  pouce
http://www.youtube.com/watch?v=b7qxjSB5-tk
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« Répondre #46 le: 02 Janvier 2010 - 00:23:20 »

 bravo Bonne année et félicitation pour ton premier vol avec ton Awak. voler  Alain t'a accompagné dans les airs avec son Awak lui aussi ??
Adrien
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« Répondre #47 le: 22 Janvier 2010 - 11:17:30 »

Mon dernier petit montage dédié à l'Awak :

http://www.vimeo.com/8900380
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« Répondre #48 le: 22 Janvier 2010 - 18:43:48 »

bravo Ca déchire !
Toujours aussi pro, tes vids !
J'adore le passage avec l'effet euh... "multivoile" (là où y a le remix de Yann Tiersen, quoi) !
+1 au karma
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« Répondre #49 le: 01 Avril 2010 - 15:59:44 »

10 jours sous Awak dans plein de site de provence... un final grandiose Au sémaphore de la Ciotat : http://parapentaix.over-blog.com/article-une-journee-sans-fin-47816062.html
















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« Répondre #50 le: 02 Avril 2010 - 11:41:05 »

par contre le decro a 2m du sol en reposant au deco j'ai testé et c'est pas une bonne idée  banane qui s'?crase (ça prévient pas trop et ça va très vite (la parachutale ne doit pas être facile a trouver))

Hello Tequila,
En essayant plusieurs techniques pour la repose au déco dans du moyenement fort et turbulent, j'utilise plutôt les élévateurs arrières en faisant aussi du"pomping".
je me méfie des freins car l'aile fait plus de ressources et le décrochage est brutal(gradient,turbulent) avec bascule arrière du pilote. Je n'ai pas ce comportement avec les élévateurs arrières, si je décroche ou parachute à 1m du sol, il n'y a pas de bascule arrière.
Ca dépend aussi des ailes, frigo pourra confirmer ou pas. Ou D'autres pilotes qui ont essayé les 2 techniques.
les élévateurs arrières peuvent aussi s'utiliser en gonflage en vent fort, contrôle au sol,...
A+
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tequila
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« Répondre #51 le: 02 Avril 2010 - 13:25:26 »

tient j'essaierais ça sur un site facile a l'occasion
après dès fois je me dis que le plus simple quand ça fait dix fois que l'on passe a 1.50 du sol et que ça veux pas descendre sur des tous petits sites ou la repose au deco derriere est impossible (dans le rouleau et pas de terrain plus loin) , que le plus simple serais de se décrocher de la sellette et de sauter avec les freins en main
ça aussi j'essaierais une fois lorsque l'occasion si prêteras ( vitesse sol nulle évidement et pas trop haut)
a+

 
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« Répondre #52 le: 03 Août 2010 - 01:00:11 »

que ça veux pas descendre sur des tous petits sites ou la repose au deco derriere est impossible (dans le rouleau et pas de terrain plus loin) 
Ces conditions de repose au déco me font exactement penser à mon site habituel (Ste Anastasie -Var) ou la repose se trouve décalée en arrière de la crête et sous le vent de buissons assez élevés; il faut descendre juste devant des chênes de 5 m de haut et le terrain est en plus en pente descendante, quand c'est fort et difficile à voler pour les parapentes, la repose en Awak 18.0 est technique et j'ai mis quelques temps à trouver le bon timing, l'approche doit se faire de manière dynamique sans chercher à faire du surplace dans les rouleaux au dessus des arbres et trouver le bon appui sur les commandes pour faire les deux derniers mètres devant ceux ci quasiment ou carrément en parachutale, pomper se révèle être aussi une bonne solution, il y a quelquefois un peu des deux, je trouve pour ma part que l'aile nous indique clairement le moment où les commandes pourraient se "dérober" sous l'appui et réagit trés sainement quand on relève de quelques centmètres les mains .
Mais je pense qu'il faut bien se dire que c'est une aile technique et pour les pilotes qui veulent une aile plus sage, il y a la Bip Bip  Rigole
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« Répondre #53 le: 04 Août 2010 - 12:36:57 »

tient j'essaierais ça sur un site facile a l'occasion
après dès fois je me dis que le plus simple quand ça fait dix fois que l'on passe a 1.50 du sol et que ça veux pas descendre sur des tous petits sites ou la repose au deco derriere est impossible (dans le rouleau et pas de terrain plus loin) , que le plus simple serais de se décrocher de la sellette et de sauter avec les freins en main
ça aussi j'essaierais une fois lorsque l'occasion si prêteras ( vitesse sol nulle évidement et pas trop haut)
a+

 

Hello,
hé bien y a du sport sur le forum.
Je te déconseille fortement de sauter de ta sellette car il est difficile de juger 2,3m de haut. Et tu peux t'en mettre une grosse.
De plus tu peux trés bien prendre une bouffe qui te remonte au moment où tu sautes, mauvais karma.

Sortir de sa sellette peut être une solution suite au posé dans du vent trés fort pour éviter de se faire trainer par terre. ce contexte est plutôt valable en parapente, et plus à l'ordre du jour en mini voile.
Une mini voile s'affale aux arrières une fois posé et elle a peu de puissance.

En parapente la technique consiste à défaire prés du sol ses cuissardes,rester assis, enlever ses bretelles, défaire sa ventrale et quand on touche le sol la voile part derrière soi, on garde juste les freins en mains.
Les risques sont de semettre debout par habitude prés du sol, sans cuissardes ça ne le fait pas!
Le 2ème risque est de se prendre une grosse fermeture car le vent est fort et qu'on est prés du sol et tout ça sans la ventrale attachée donc difficile de piloter.
L'entrainement se fait sans vent sur un atterro classique.
le mieux étant de se poser des questions avant de se retrouver dans des situations extrèmes....

PS:ça marche aussi sans le secours en ventral qu'il faudrait aussi enlever;-)

A+
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« Répondre #54 le: 17 Décembre 2010 - 09:54:29 »

Salut à tous,
Je relance un peu se fil en changeant totalement de sujet.

Quelqu'un à t'il déja essayé l'AtypiK du petit nuage?
Une comparaison avec l'AWAK 18 ?
6.2 d'allongement ça doit voler quand m^me. Et faire bizarre sous une si petite surface (pas plus petite que les voiles d'accro mais bon).
Niveau solidité quand ça bouge, décos, et perfs ...
Si vous avez des infos ....
Damien.
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« Répondre #55 le: 17 Décembre 2010 - 15:14:03 »

Je pense qu'on est sur deux produits assez différents : l'Awak est moins nettement moins allongée (5.5 contre 6.2) et la plus grande des Awak reste plus petite que l'AtypiK... logiquement l'AtypiK doit être plus perfo (pas d'info officielle il me semble). L'Awak 18 a été mesurée à 8.27 de finesse lors des tests du magazine vol libre.
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« Répondre #56 le: 07 Février 2011 - 13:26:56 »

un petit film à bord de awak 18 en nelle caledonie
http://www.youtube.com/watch?v=70fwXkB98Fk
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« Répondre #57 le: 07 Février 2011 - 22:17:20 »


c est marrant comme on s habitue a la taille sauf devant un parapnete normal qui ressemble a un bi



j'ai aimé la 18 pour ca facilité et sa maniabilité, 360 aasym et wing ca par pas trop mal.
mais ayant essayé la 16 un peut oublier la 18, au 1er vol un peut tendu  je dirai même mort de peur pour mon 1er vol sous une si petite voile.
donc vol de découverte
léger cul au déco, je tente un gonflage la voile ce place au dessus de la tête rien besoin de faire  ou presque, vu que le débattement est court, je courre et me voila en l'air. ( pour un 1er vol j'aurai aimé plus de marge avec les arbres) mise a part ca les sensation pour une 1ere fois sont sympa, quelques virage a la sellette pour voir la stabilité de la voile.
et après avoir enchainé quelques vols je tente wing sellette + commande et la on ce rend compte de l'énergie de cette petite voile, pas peur de dépasser l'horizon.
pour le flair, c'est un apprentissage. au les 1er vols bras ligne droite et freinage au dernier moment, après le 1er réussi que du plaisir un petit virage avant de poser et y a comme un effet de sol comme en delta.
en tout cas une vrais source de plaisir qui pardonne un peut les erreurs quand même.
 pour l'essai j'ai pris mon acro2 comme sellette avec la ventral un peut plus serré que l'habitude.




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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #58 le: 31 Juillet 2011 - 23:36:57 »

Je ressors ce fil pour vous donner mes impressions sur l'essais de la 16 que je viens de faire...et puis aussi un peu pour raconter ce vol dans un contexte différent.

J'étais dans le coin de la Cavallaria pour la travail, c'est juste à l'entrée de la Val D'aosta à coté d'Ivrea. Toute la matinée j'ai le spot en visu et me demande si ça pourrait le faire, mais ils annoncent que du mauvais et effectivement ça ne semble pas terrible. En plus j'ai pas emmené mon matos du coup, seul le casque et un coupe vent restés dans la voiture par hasard.
Puis tout change d'un coup. J'ai une copine au tel et elle me raconte un vol de malade alors que ça ne semblait pas etre ok... Yeux qui roulent
Ensuite, par chance, je finis tot et les conditions ont l'air volables.
C'est décidé, je passe à l'attéro. Tiens!! il y a mon pote Claudio Aimone qui est l'importateur Kortel pour l'italie. On discute et il me dit etre allé en chine et avoir rencontré Heniu Dyduch, avoir été conquis par ITV, etc...puis de fil en aiguille il me propose de me préter du matos...cool, mais quoi du coup? "j'ai une awak 16" qu'il me dit!...alors là c'est la banane direct, déjà que c'est completement imprévu mais en plus les conditions sont plouf, 1100m de dénivelé, idéal pour ce genre d'essais. Pas un instant d'hésitation, c'est parti. Euh...je suis quand-meme habillé façon travail avé la chemise...ça fait touriste et les élèves me regardent un peu bizarrement du coup.
Et puis je croise ma copine Francine auss!! La journée des imprévus quoi.

Le sac est hyper petit, ça me rapelle la spiru. Sellette plateau genre supair evo et nous voilà au déco.

Je me prépare: Suspentage hyper solide, élévateurs propres, tissus soyeux, design de l'aile bien sympa.
Vue le peu de vent c'est dos voile sur ce déco de toute façon très facile.
Je m'attendais à devoir courir un peu quand-meme avec mes 90kg ptv mais là déjà c'est bleufant: je prend un bonne impulsion et me prépare à éventuellement devoir temporiser mais en fait c'est hyper stable d'entrée et la prise en charge est super rapide...j'aurais jamais dis.

En vol, confirmation des conditions plouf donc je profite du planné. Qqs virages tranquilles tout d'abord puis un peu plus appuyés ensuite mais c'est pas si explosif que ça, très controllable. Ca ne plonge pas et la différence avec une mini-voile est nette. J'ai encore en mémoire le premier virage en spiru 18 effray : Il y a vraiment un coté moins vif mais tout aussi radical. C'est très très bon comme sensations.
C'est réellement un mini-parapente et je ne vais rien ajouter de plus par rapport à ce qui est déjà dis dans ce fil ou ceux des mini-parapente en générale: ça peut tourner plat, la finesse max s'obtient avec relativement peu de frein, ça va vite, c'est précis, ça tourne dans un mouchoir, etc...

Les 36 partent vite mais sont largement dosables.
Les wings sont excellents du fait de la précision et de la tension constante de la voile...ça donne envie d'envoyer et c'est relativement facile bien que ça restera du petit wing pour ce premier essais. En tout cas, quel jouet!! J'ai trouvé ça moins exigeant niveau tempo qu'une 26m2. En dissipation d'énergie en sortie on retrouve aussi la sensations parapente...ça ne retourne pas tout de suite au dessus de la tete comme les mini-voiles. Ca m'a donc semblé moins amorti en tangage bien que plus facile comparé à une voile classique.

Les passages au dessus des arbres étaient purement jouissifs.

La vitesse n'est pas impressionnante mais on sent que ça permet de voler dans du très fort...faudrait essayer en soaring avec du 50.

L'attéro est bien tranquille pourvu qu'on s'applique un minimum niveau prise de vitesse. D'ailleurs là aussi j'ai été très surpris de la finesse puisque je ne pensais pas devoir faire ces qqs S dans mon approche.

L'aspect que je retiens le plus de cet essais c'est le virage: jouissif. Ca tourne très court sans plonger, c'est très précis, ça glisse donc excellent compromis entre mini-voile et parapente..euh ça doit etre assez banale de dire ça, non hein ?

Voilà, je vous avez prévenu, j'avais pas de grosses révélations à faire canap Le coté imprévu a été pour beaucoup dans la magie de ce vol.

Un grand merci à Claudio et Nicolas et surtout si vous passez au nord de Turin arretez-vous. Le spot est comparable au Cornizzolo ou Bassano, c'est à dire décos immenses, bon départ pour les cross, bien protégé du nord, de la plaine à perte de vue au sud pour les jours où ça forcit, une ambiance excellente, et les locaux parlent français...faites vous raconter la théorie du "biposto assassino" par Claudio, ma femme s'en souvient encore à distance de 3 ans et ne trouve pas très marrant que je parle de passer ma Qbi Mr. Green
 salut !  salut !




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« Répondre #59 le: 31 Juillet 2011 - 23:53:11 »

faites vous raconter la théorie du "biposto assassino" par Claudio, ma femme s'en souvient encore à distance de 3 ans et ne trouve pas très marrant que je parle de passer ma Qbi Mr. Green
 salut !  salut !

Tu es super cruel de nous appâter comme ça sans nous raconter cette histoire !

Nous ne pourrons pas tous faire un tour en Italie.  Clin d'oeil
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« Répondre #60 le: 01 Août 2011 - 00:04:05 »

faites vous raconter la théorie du "biposto assassino" par Claudio, ma femme s'en souvient encore à distance de 3 ans et ne trouve pas très marrant que je parle de passer ma Qbi Mr. Green
 salut !  salut !

Tu es super cruel de nous appâter comme ça sans nous raconter cette histoire !

Nous ne pourrons pas tous faire un tour en Italie.  Clin d'oeil

Non, ça c'est pas possible, tu en as trop dit ou pas assez ! Raconte !
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« Répondre #61 le: 01 Août 2011 - 07:50:46 »

il y a mon pote Claudio Aimone


Héhé ! On était en Chine ensemble pour l'inauguration de l'école ITV, Claudio nous a bien fait rigoler, sacré personnage !

Citation
La vitesse n'est pas impressionnante mais on sent que ça permet de voler dans du très fort...faudrait essayer en soaring avec du 50.

plutôt dans du 40... même avec un bon PTV (100), la voile avance aux alentours des 48km/h, dans du 50, tu risques d'être un peu scotché...
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« Répondre #62 le: 01 Août 2011 - 08:10:34 »

il y a mon pote Claudio Aimone


Héhé ! On était en Chine ensemble pour l'inauguration de l'école ITV, Claudio nous a bien fait rigoler, sacré personnage !


Excellent, oui en plus d'être un peu philosophe il raconte très bien ses histoires et meme quand il est énervé contre un truc (les reglements italiens du vol libre par exemple), on a toujours envie de l'écouter.
Du coup si c'est moi qui vous raconte la théorie du biposto assassino ça va pas rendre du tout...Non, venez voler à Cavallaria plutôt et demandez lui salut !
« Dernière édition: 01 Août 2011 - 20:35:53 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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