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Forum de parapente

09 Décembre 2024 - 11:41:37 *
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Auteur Fil de discussion: Ozone ultralite 5  (Lu 18878 fois)
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Alcor
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #25 le: 09 Mars 2024 - 12:47:11 »

 salut !

Bantam: Gaffe à la confusion entre surface projetée et à plat !

 parapente
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Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
PierreP
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« Répondre #26 le: 10 Mars 2024 - 10:16:13 »

salut !

Bantam: Gaffe à la confusion entre surface projetée et à plat !

 parapente
au temps pour moi, la Bantam 2 14 qui fait 16.2 m2 à plat joue effectivement dans la même cour que les Spirit 16, Kode 16 ou Ultralite 15/17
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« Répondre #27 le: 07 Avril 2024 - 21:40:29 »

Salut,

Un retour d'expériences de cette Ultra Lite 5 testée au Testival de Samoëns, sur le site de la croix d'Agy, par vent en rafales à 30.
2 vols sur la 21 chargée à 95 kg.

Prevol : super finition. Ultra léger, ultra compact. Suspentes degainees de couleur. Dommage les B et les C sont oranges, pas forcément facile de les distinguer. Les élévateurs sont légers mais je ne les ai pas trouvé extra. La voile est magnifique.

Décollage : vent fort, pas besoin de prendre les avants. Une commande dans chaque main, une main pour tenir les arrières, un appui ventral et c'est déjà au-dessus de la tête. Hyper simple en dépit des rafales.

Vol : très bonne vitesse, pas gêné par les rafales de vent, très amortie en tangage, on se sent vraiment en sécurité dessous. Bonne maniabilité, comme attendu pour une A (commande pas trop ferme et pas trop direct), qui donne une marge sur le pilotage.
Un beau virage, précis et ludique.

Atterrissage RAS

Conclusion : une très bonne voile dans son programme, légere et très compacte. Elle m'a beaucoup plu.

Merci Julien pour l'essai.

Fly safe
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Lassalle
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« Répondre #28 le: 07 Avril 2024 - 22:21:23 »

Il y a un essai de l’Ultralite 5 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître ! 👍

Marc
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« Répondre #29 le: 07 Avril 2024 - 23:05:31 »

S'ils trouvent qu'elle est génée par les rafales de vent il va falloir qu'ils s'expliquent !
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wolfd
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« Répondre #30 le: 08 Avril 2024 - 05:58:28 »

Il y a un essai de l’Ultralite 5 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître ! 👍

Marc

Laisse moi deviner, elle est super comme toutes les autres voiles testées par les magazines.
Et les réponses que le lecteur veut voir (est elle mieux ou moins bien que la concurrence et pourquoi) n’apparaissent pas.
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #31 le: 08 Avril 2024 - 11:22:36 »

Il y a un essai de l’Ultralite 5 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître ! 👍

Marc

Laisse moi deviner, elle est super comme toutes les autres voiles testées par les magazines.
Et les réponses que le lecteur veut voir (est elle mieux ou moins bien que la concurrence et pourquoi) n’apparaissent pas.

Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article !
Voici le sous-titre de l'essai publié :
---------------
7 ans après l'U4 qui aura été une très belle réussite technique et commerciale, voici l'U5. Elle gagne en finesse, en vitesse et elle est encore plus légère. Deux petites tailles (13 et 15 m²) complètent les classiques 17, 19, 21, 23 et 25 m².
---------------

Marc
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« Répondre #32 le: 08 Avril 2024 - 12:27:48 »

Lassalle alléché :
Citation
Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article !

Cette projection d'enthousiasme pour du matériel nouveau ne révèlerait-elle pas un peu le pilote "auto-placardisé" qui désormais s'y remettrait pourtant volontiers (sur un prétexte comme un autre, forcément valable pour cette belle cause) ?
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« Répondre #33 le: 08 Avril 2024 - 17:47:36 »

Lassalle alléché :
Citation
Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article !
Cette projection d'enthousiasme pour du matériel nouveau ne révèlerait-elle pas un peu le pilote "auto-placardisé" qui désormais s'y remettrait pourtant volontiers (sur un prétexte comme un autre, forcément valable pour cette belle cause) ?

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris mon message !  Rigole
wolfd a écrit :
-----------------
Laisse-moi deviner, elle est super comme toutes les autres voiles testées par les magazines.
Et les réponses que le lecteur veut voir (est-elle mieux ou moins bien que la concurrence et pourquoi) n’apparaissent pas.

-----------------
J'ai répondu ceci :
-----------------
Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article !
-----------------
Je n'ai fait en fait que confirmer son message !
Ozone effectue de la publicité dans Parapente Mag ; on voit mal comment ils pourraient écrire du mal de leurs voiles !  Rigole

Ceci étant, j'ai arrêté de voler et je n'ai nullement l'intention de m'y remettre.
J'ai volé pendant pas mal d'années avec l'Ultralite 1 et il est vrai que j'ai beaucoup aimé cette voile avec laquelle j'ai eu la chance de réaliser des vols magnifiques, en particulier en haute montagne.
Et je connais 3 pilotes qui font du paralpinisme et qui sont très satisfaits de l'Ultralite 4 avec laquelle ils volent.

Marc
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Alex731
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« Répondre #34 le: 09 Avril 2024 - 14:02:31 »

Bonjour à tous, pourriez-vous me dire où trouver le rapport de test de cette voile ? Il n’y a rien sur air turquoise… merci!
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« Répondre #35 le: 15 Avril 2024 - 12:11:45 »

en demandant au représentant Ozone ce we à St Hil, il l'avait sur son ordi mais n'a pas pu me le communiquer. Il n'est en ligne nul part. Incompréhensible qu'on ne puisse y avoir accès...
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« Répondre #36 le: 15 Avril 2024 - 13:11:21 »

En même temps un rapport de test sur une aile ENA il va nous apprendre quoi ?
Que tout est en A !

Et dans les très petites taille en B ou C sur les manoeuvres accélérées et donc plus exigeante .
Rien de bien décisif pour faire son choix me semble t'il
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brunoniccip
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« Répondre #37 le: 15 Avril 2024 - 18:43:36 »

Hello, chez Ozone cela semble être une habitude.
Si quelqu'un sait où trouver le rapport d'homologation de la Photon je suis preneur.
Désolé pour le hors-sujet.
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« Répondre #38 le: 22 Avril 2024 - 14:36:07 »

Hello,
je viens de tester la kodep et voilà que l’ul5 sort.j’ai pas trop le temps d’essayer. Je comptais me prendre une kodep en surface « classique » ( 20m2 pour 75kg ptv) pour soaring, vol d’hiver dans thermique faible voir alpi sans secours. Toujours pour voler et pas que pour descendre.

Est ce que je dois mettre mon plan en pause pour l’ul5?
 
Ps: kodep top, reactive comme il faut et bonnes capacités dans le thermique même si ell plonge un peu dans le virage si on le force pas à plat.
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« Répondre #39 le: 22 Avril 2024 - 19:14:16 »

Hello,
je viens de tester la kodep et voilà que l’ul5 sort.j’ai pas trop le temps d’essayer. Je comptais me prendre une kodep en surface « classique » ( 20m2 pour 75kg ptv) pour soaring, vol d’hiver dans thermique faible voir alpi sans secours. Toujours pour voler et pas que pour descendre.

Est ce que je dois mettre mon plan en pause pour l’ul5?
 
Ps: kodep top, reactive comme il faut et bonnes capacités dans le thermique même si ell plonge un peu dans le virage si on le force pas à plat.

T'es dans la merde parce-qu'il y a une autre nouveauté intéressante sur ce créneau : la Skywalk Spirit.

Et je me demande si les cartes de ce créneau ne seraient pas rebattues par ça : https://www.bogdanfly.ltd/catalog/15/ (mais là, pour avoir une chance d'essayer il doit falloir se déplacer au Portugal chez le concepteur-fabricant-vendeur...)

Ta logique d'usage est bizarre par contre : j'aurais plutôt tendence à privilégier l'aile de perf pour le thermique faible, et pour le soaring aussi, et sortir la petite aile facile et sûre dans le thermique "trop" fort (à moins de viser le cross) !
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julienlefrenchie
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« Répondre #40 le: 22 Avril 2024 - 20:14:46 »

Merci l’ami,
C’est surtout pour l’hiver (remplacement de la makalu light de UP) où je ne veux pas rincer mon explorer que j’adore en vol bivouac.
Je dois aussi essayer la spirit aux grands espaces.
Mais ul5 trop compliqué à essayer. D’où mon post pour savoir si elle vaut vraiment le coup d’attendre.
Elle vaut le coup selon vous?
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« Répondre #41 le: 22 Avril 2024 - 20:55:57 »

Merci l’ami,
C’est surtout pour l’hiver (remplacement de la makalu light de UP) où je ne veux pas rincer mon explorer que j’adore en vol bivouac.
Je dois aussi essayer la spirit aux grands espaces.
Mais ul5 trop compliqué à essayer. D’où mon post pour savoir si elle vaut vraiment le coup d’attendre.
Elle vaut le coup selon vous? 


Pour avoir comparé tout cela (incluant la spirit) au testival de Samoens, je pense que tu devrais l'essayer. Moi j'ai craqué pour l'UL5, j'ai fait un post dans ce fil.
Pour comparer les 3, de mon ressenti personnel :
-la Kode P et la spirit sont taillées pour descendre plus vite
-l'UL5 est la plus légère avec un meilleur plané, elle reste très rapide
-décollage hyper facile pour toutes
-j'ai préféré les élévateurs, les suspentes et le démêlage de la spirit, gainée sur la partie basse, qui doivent expliquer les 200 g en plus.
-a mon PTV, la Kode fait 600 g de plus que l'UL5 mais n'apporte rien de plus pour le programme visé

Donc au final, selon moi
1-UL5
1' Spirit
3 Kode P

J'espère que ça te donne des réponses

Fly safe
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« Répondre #42 le: 22 Avril 2024 - 21:17:19 »

Merci les amis. Bon, faut que je teste des trucs encore.
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« Répondre #43 le: 23 Avril 2024 - 12:39:44 »

Merci les amis. Bon, faut que je teste des trucs encore.

Salut Fuser,

Toi qui a pu comparer les 3 voiles, ca donne quoi niveau compacité une fois plié entre la kode P et l'ultralite 5 ?

Merci !
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« Répondre #44 le: 23 Avril 2024 - 18:18:17 »

Ce n'est pas exactement comparable. L'UL5 est environ 10 % plus compacte à mon PTV. Cela vient de la surface à plat car le matériau utilisé est le même.
Pour 105 kg max, l'UL5 est à 21 m2. Pour la Kode P c'est une 24 m2. Ça justifie également une part de la différence de poids de 600g.
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Aile: Ikuma 3 P- Budy
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« Répondre #45 le: 23 Avril 2024 - 18:50:45 »

Julien,

Sur la base de ton programme, il me semble que l'UL5 est la plus adaptée à ton programme. En terme de plané, elle est selon moi au-dessus des 2 autres pour du soaring. Elle est hyper amortie en tangage et a moins de roulis que les 2 autres. Le seul léger moins à mon sens concerne les élévateurs.
Si tu vises plutôt davantage de vitesse ou un côté ludique, regarde du côté de la spirit.

Je vole en Ikuma 2 (bientôt la 3 P), j'adore la manipulation directe Niviuk mais à part une commande plus directe et du poids, je n'ai pas vu ce que la Kode P apporte en plus dans ce programme ultralight de vol Rando, montagne et d'hiver

J'espère que ça t'aidera pour tes futurs essais et ton choix.

Fly safe
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julienlefrenchie
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« Répondre #46 le: 23 Avril 2024 - 20:11:14 »

Merci pour le retour.

c'est également ce que j'en déduisait: UL5 en 21 pour mon PTV de 75kg et hop, à moi les vols pépères hivernaux à exploiter les minibules.ou en petit soaring à papa en montagne.

Le syride ne sera plus sur les élévateurs avec la UL5, tant pis.

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ikimilikiliklik
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« Répondre #47 le: 23 Avril 2024 - 20:40:14 »

Salut,

Voilà ce que dit Ozone :

"Les pilotes peuvent également choisir l'option "élévateurs standard" pour les tailles de 17m à 25m, avec sangles 12 mm et maillons acier. Les élévateurs standard ajoutent environ 120 g."
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Horace
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« Répondre #48 le: 17 Mai 2024 - 07:16:15 »

Salut!

Après différentes aventures sous des voiles légères ou ultra légères, j'ai choisi de retourner sur une voile double surface "safe" => UL5 en 21 avec PTV de 73Kg. Pour moi la légèreté prime sur la performance en vol de distance et les monos c'est limité quand même...

Au gonflage sans vent: face voile, sans toucher aux élévateurs la voile monte a la moindre traction a la sellette, aucune correction nécessaire. Aussi facile qu'en mono surface mais un peu moins rapide donc encore plus facile... => incroyable. Aucun intérêt à faire un dos voile, jamais...

Au gonflage avec du vent: ATTENTION, la voile veut encore plus voler qu'une monosurface. Elle se gonfle instantanément. Par contre elle ne shoot pas et ne dépasse pas. Je pense juste qu'en déco montagne où l'on ne peut pas reculer, avec du vent soutenu, il faut se méfier => Je n'ai pas le niveau. Le cobra passe mais moins facile qu'avec une aile plus lourde.

Compacité pliée compressée relativement similaire a mon UFO2 16. J'exagere a peine, le choix des matériaux donne une compacité folle à l'aile pour une double surface.

Au décollage: Je trouve mieux de ne pas tenir les avants, décolle comme une mono surface, se recentre seule, donne l'impression d'être bon !!!

En vol: L'aile est plus fun qu'une ENA école, un peu plus amusante, un virage qui engage plus vite. On est pas non plus sur une aile a cone ultra court... le débattement à la commande est gigantesque, indécrochable sans tour de commande pour moi... (Il me faut 2 tours, pour un décro massif du centre de l'aile) Bref, c'est très amorti mais ca tourne bien et les commandes ne sont pas spongieuses. On sent que l'aile a été conçue pour limiter tout risque de surpilotage et pour être bétonnée en vol dans la vraie montagne.

Les élévateurs en dynema sont très bien, je vois pas le problème par rapport a des élévateurs en sangles... A voir cependant comment va vieillir le clip en plastique miteux pour les commandes.
J'aurai préféré pas de poulie pour les commandes et un émerillons + anneau low friction à choisir. Ils font chier à pas monter d'émerillons...

Les oreilles ca sert à rien d'en parler, l'accélérateur accélère, mais c'est pas une 2 lignes hein, on sent qu'on avance un peu plus mais aussi que sur ce point qu'Ozone a choisi de limiter la course de celui ci pour limiter les risques du vol accéléré. Face au vent, sans surprise ca dégrade. Mais infiniment moins qu'une mono.

Le pilotage au C se fait avec une action sur les B, mais clairement c'est pas le délire le l'aile, c'est physique, ca tourne mal et le gain en trainée est marginal, c'est juste pour se la jouer Chrigel.

J'ai trouvé un peu de roulis en vol droit bras haut, un peu de commande ou un appui léger sur une fesse et ca s'arrête. Je pense que c'est lié au fait qu'ils ont voulu donner un virage plus engageant que sur une A lourde pour l'école.

En condition thermique, ca monte comme tout le reste même dans le petit, au 3éme vol j'ai fait 20 bornes en Auvergne (beaucoup pour moi! Mais ca montait des plaques d'égouts...) sur ce qui devait être un plouf, et j'ai pas essayé de tenir, je voulais poser à la voiture... J'ai pris une fermeture asymétrique au posé sur un atterro très turbulent, que j'estime assez massive vu le bruit à la ré ouverture. Contrôlée à la sellette et à la commande très facilement (je ne suis pas un cador...) sans changement de trajectoire. Ca a l'air secu ce machin. A essayer en SIV sur les grosses asym, ce que je n'ai pas fait. Un pilotage actif semble quand même indispensable quand ca tabasse, on a de vraies abattées hein, c'est pas non plus l'aile miracle. (=> Ne pas comprendre que l'aile est ultra sure est fait tout toute seule...)


Bref. Une aile pour les nuls comme moi, les débutants, les bercés trop prêt du mur, vraiment conçue pour la montagne, se comporte au sol et au gonflage comme une monosurface (en légèrement plus facile du fait de la vitesse moindre) avec les inconvénients que ca engendre (difficile dans le vent fort quand on est mauvais), mais vole et pose comme une A, en un peu plus rigolo à la commande. C'est à dire qu'on va pas faire 200 bornes mais on peut déjà se promener et jouer avec une sécurité passive qui semble importante.

La construction ne donne pas très envie de faire des SAT asym cependant...

Le meilleur résumé de ce test c'est que je vend mon AD UFO 2 en 16m2 !! Qui ne fait que 600g de moins, qui n'est pas bien plus compacte et qui vol comme un congélateur comparativement. Pour passer sur une PACE qui sera significativement plus compacte et plus légère que l'UL5 en complément.

Au delà de l'aspect fragile, j'aurai aimé que ma première aile post stage init soit celle ci.
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BrunoD
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« Répondre #49 le: 17 Mai 2024 - 17:31:35 »

Ça a sûrement l'air très léger mais c'est quand même testé en charge de la même manière que les ailes classiques.
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