Titre: Ozone ultralite 5 Posté par: willip le 08 Janvier 2024 - 18:02:41 L'U4 commençait à dater un peu (fin 2016).
C'est parti pour la 5 ! Avec des petites tailles d'après ce que je vois (photo pj) quel poids vous pensez ? :) (https://i.imgur.com/QZzcD0R.png) Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: pr0sper12 le 28 Février 2024 - 12:40:30 Un peu d’info sur le FB d’Ozone.
« La nouvelle Ultralite5 Bientôt disponible ! Le tout nouveau Ultralite 5 présente une incroyable augmentation de performance de glisse de 0,8 et une augmentation de vitesse de 7 km/h tout en étant 100g plus léger que son prédécesseur. Avec l'ajout de 2 nouvelles tailles, la gamme s'étend désormais de 13m2 à 25m2, couvrant chaque pilote et chaque mode d'ascension & de descente. Un tout nouveau SharkNose spécifique à Ultralite est le cœur de ce design de nouvelle génération. Il a amélioré l'inflation, les performances, le confort et la facilité d'utilisation. La séquence de décollage de l'Ultralite 5 est massivement améliorée - vous serez en vol en moins de étapes que jamais, un facteur important pour les décollage en montagne. » Titre: Re : Ozone Ultralite 5 Posté par: Lassalle le 28 Février 2024 - 13:24:47 Dans son dernier numéro Parapente Mag a annoncé qu’un essai de l’Ultralite5 sera publié dans le prochain numéro de la revue.
Marc Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Poisson Kangourou le 28 Février 2024 - 17:03:27 J'en pense que les revendications d'Ozone sont étonnantes et que je ne les prendrai pas pour parole d'évangile.
Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: YenYen le 28 Février 2024 - 23:41:30 Intéressante
Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: laurentgedm le 29 Février 2024 - 14:10:54 J'en pense que les revendications d'Ozone sont étonnantes et que je ne les prendrai pas pour parole d'évangile. Pas toutes, celle-ci par exemple me semble très réaliste :-P Il a amélioré l'inflation Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: laurentgedm le 29 Février 2024 - 14:12:25 Sans rire maintenant, je possède une UL4, et même si elle remplit très bien le contrat "léger, facile et sûr" que j'avais à l'achat, il y a laaaaaaaaargement de quoi améliorer la vitesse, la finesse et la maniabilité. Je n'ai aucun mal à les croire quand ils disent que tout cela est mieux sur la 5.
Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: GuiM le 29 Février 2024 - 19:21:28 Curieux de voir la compacité des 13, 15 et 17 m²
Une Ultralite 5 en 17 est annoncée quasiment au même poids que la Kode P 16, pour 0,9m² de différence. Si c'est aussi compacte, ça peut devenir le mouton à 5 pattes pour certain. Je regarde la Kode depuis un petit moment, mais la concurrence propose de bonnes options maintenant. Il commence à y avoir du choix sur les voiles montagnes polyvalentes ultra compactes et light : Niviuk Kode P, Skywalk Spirit, Ozone Ultralite 5, Gin Yeti 6 En recherche d'une nouvelle petite partenaire pour des combos montagnes et vol en tout genres, la monosurface perd du terrain par rapport à ces ailes double peau. En regardant parmis les ailes récentes, au hasard: Une Ultralite 5 15 pèse le même poids qu'une UFO 2 16. Certe il n'y a pas les mêmes caractéristiques et comportements sur ces ailes, mais lorsqu'on regarde pour un programme polyvalent rando + alpi + voile de fond de sac "on sait jamais, sur un malentendu ça redescend en volant !" : la monosurface semble moins adéquat :grat: Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: pyritschard le 29 Février 2024 - 19:48:00 Citation 17 est annoncée quasiment au même poids que la Kode P 16, pour 0,9m² de différence Si les specs sont proches de la 4, la surface projetée est quasiment identique, ça paraitrait donc logique. Pour mémoire UL4 17: 14.92m2 projeté, Kode-P 16: 14.35m2. C'est probablement du à l'allongement plus restreint de l'UL4. L'UL4 (et a priori l'UL5 si on en croit le petit visuel) gardent une homologation basse sur des surfaces reduites, donc peut-etre un comportement encore plus amorti que la Kode? A tester, c'est chouette de voir le secteur des voiles montagnes double surface s'etoffer de belles options en tous cas. A voir la difference de poids et la video, il est possible qu'une bonne partie de la difference se joue sur les elevateurs, les Kode-P gardent des elevateurs larges, alors que ceux que l'on voit dans la video semble etre tres legers Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: wolfd le 29 Février 2024 - 23:20:41 En regardant parmis les ailes récentes, au hasard: Une Ultralite 5 15 pèse le même poids qu'une UFO 2 Certe il n'y a pas les mêmes caractéristiques et comportements sur ces ailes, mais lorsqu'on regarde pour un programme polyvalent rando + alpi + voile de fond de sac "on sait jamais, sur un malentendu ça redescend en volant !" : la monosurface semble moins adéquat :grat: Le “hasard” ne pouvait pas faire pire en comparaison (ultralite 15 et UFO 2 16). Premièrement, au niveau de la taille il vaut mieux comparer une UFO 16 et une Ultralite 17 ou 19. En effet l’avantage d’une mono est de pouvoir voler sur de petites surfaces sans aller à Mach 12. Par exemple je peux poser n’importe où avec une UFO 14 mais tu me mets sous une double surface 14m2 et cela n’a plus rien à voir en terme de vitesse. Deuxièmement tu compares une mono robuste avec du double enduction, avec la double surface la plus légère qui soit. Si tu comparais la même gamme donc une UL5 et une Run and Fly ou Pace, a la place de conclure qu’elles font le même poids et qu’une mono est donc pas adéquate tu conclurais que la UL 5 17 est 75% plus lourd qu’une RF ou Pace, ce qui est une différence énorme. Cela n’enlève rien aux avantage des doubles surface (finesse, pénétration,…) Ceci étant dit, pour qui cherche une double surface montagne cette UL semble être bien même si il nous faut plus de détails. Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: GuiM le 01 Mars 2024 - 08:51:08 Bonne remarque wolfd, ma comparaison n'est que (trop) superficielle et je connais aussi les différences entre des ailes de conceptions très différentes.
Je cherches à me décider pour l'achat de ma prochaine voile tout terrain, je ne donnes pas tout les critères. Je connais la différence de vitesse entre une monosurface et une voile double-surfaces. J'ai utiliser une UFO 14 (la première) pendant un petit moment pour du vol alpi, et quelques vol rando, je n'ai pas été entièrement satisfait pour ma pratique, malgré tout les avantages de cette voiles (robustesse, simplicité, etc). Les doubles surfaces me semblent mieux convenir à mes critères. Même si l'arrivé sur le marché de monosurfaces telles que la Ronin ou la Lattice me font envisager de nouveau ce type d'aile. Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: arogues le 01 Mars 2024 - 18:08:23 Les doubles surfaces me semblent mieux convenir à mes critères. Même si l'arrivé sur le marché de monosurfaces telles que la Ronin ou la Lattice me font envisager de nouveau ce type d'aile. A surface égale, la différence entre une Ronin et une UFO2, ca doit être assez minime... Tu ne vas pas gagner 2 points de finesse ou avoir une pénétration face au vent de 25% meilleurs...Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: mike57 le 01 Mars 2024 - 18:24:01 Sont pénible chez Ozone ,maintenant j'hésite entre l'ultralite5 et la Géo 7. :mdr:
Sinon ma Géo3 de 2012 vole encore trés bien :ppte: Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: wolfd le 02 Mars 2024 - 01:16:27 Bonne remarque wolfd, ma comparaison n'est que (trop) superficielle et je connais aussi les différences entre des ailes de conceptions très différentes. Je cherches à me décider pour l'achat de ma prochaine voile tout terrain, je ne donnes pas tout les critères. Je connais la différence de vitesse entre une monosurface et une voile double-surfaces. J'ai utiliser une UFO 14 (la première) pendant un petit moment pour du vol alpi, et quelques vol rando, je n'ai pas été entièrement satisfait pour ma pratique, malgré tout les avantages de cette voiles (robustesse, simplicité, etc). Les doubles surfaces me semblent mieux convenir à mes critères. Même si l'arrivé sur le marché de monosurfaces telles que la Ronin ou la Lattice me font envisager de nouveau ce type d'aile. Oui si tu n’etais pas satisfait de l’UFO je pense qu’il faut regarder les doubles. Pour moi la faible vitesse des monos est une force car tu peux (il faut meme) voler tres chargé avec une petite voile qui ne prend pas de place dans le sac et au deco. Mais la vitesse est aussi une faiblesse dans d’autres situations (face a beaucoup de vent). Si le but c’est de pouvoir decoller dans le plus de circonstances possibles dont fort vent et longue distance attero, impossible d’hesiter il faut une double. Si le but c’est soit de voler en conditions connues et maitrisees, ou alors au contraire la voile fond de sac au cas ou mais tant pis si ca vole pas, la mono reste king en terme de poids et compacité (enfin pas toutes, mais la RF et la Pace en tout cas). On ne sait pas si c’est du 10D ou Skytex cette Ultralite 5 ? Ozone a dit que les specs seraient en ligne semaine pro on en saura vite plus. Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: stephen le 02 Mars 2024 - 20:17:47 Il est plus que fort probable que ce soit du 10d!
Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: wolfd le 05 Mars 2024 - 04:38:53 https://flybubble.com/ozone-ultralite-5
Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: wolfd le 07 Mars 2024 - 04:31:06 https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/ultralite-5
La voile est dispo. En 17m, c’est la voile double surface homologuée la plus légère au monde au m2. Elle est bien en 10D. Ozone dit qu’après avoir essayé les voiles concurrentes, aucune n’a eu une aussi bonne prise en charge que celle-ci. Comparaison en taille 19, (Ultralite 5 - Spirit - PI3): POIDS : 1.93kg - 1.95kg - 2.15kg, sachant que la Spirit ne fait que 18.7M. PRIX : Chez Fly Bubble hors TVA : £2,483.33 - £2,540.83 - £2,779.17. Conclusion: A moins que la voile ne soit un raté en vol ce dont je doute, je ne vois pas l'interêt d’acheter autre chose que la UL5 car elle est plus légère et moins chères que ses 2 concurrentes “ultra light double surface”. Les homologations sont quasi identiques par ailleurs. Un point quand même à verifier qui intéresse du monde sur ce créneau : le démêlage. Malheureusement on ne peut pas compter sur les essais à venir des magazines car ce sera juste une voile “super et fantastique” de plus au compteur. Donc si quelqu’un ici peut reporter cela, merci d’avance. Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: pyritschard le 07 Mars 2024 - 07:51:43 Je trouve la 21 encore plus marquante:
- 200g de moins que la spirit et 550g p/r à la pi3 - EN A jusqu'à 100kg (contre 85 pour les deux autres) Une taille en plus sans surplus de poids ça veut dire des descentes à ski plus tranquilles et l'espoir d'attrapper les ascendances quand on est leger. Un truc est sur en voyant les photos/videos, une partie du gain de poids se fait sur les elevateurs ultra-legers qui facilitent les embrouilles en comparaison de ce qui se fait sur les Kode, Spirit, et Pi3 Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: GuiM le 07 Mars 2024 - 09:12:20 Merci pour l'analyse et le comparatif wolfd
Manque la kode P 18 ; 18m² 1,95 kg mais avec 1 m² de moins que UL5 Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: PierreP le 07 Mars 2024 - 10:19:50 Ozone dit qu’après avoir essayé les voiles concurrentes, aucune n’a eu une aussi bonne prise en charge que celle-ci. A relativiser vu que c'est Ozone qui le dit...Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: wolfd le 07 Mars 2024 - 17:11:31 Je trouve la 21 encore plus marquante: - 200g de moins que la spirit et 550g p/r à la pi3 - EN A jusqu'à 100kg (contre 85 pour les deux autres) Je n’ai pas comparé les 21 car la PI 3 utilise des materiaux differents pour les tailles 21+ que les 16/19, beaucoup plus lourds. Merci pour l'analyse et le comparatif wolfd Manque la kode P 18 ; 18m² 1,95 kg mais avec 1 m² de moins que UL5 C’est vrai mais comme c’est une 18, difficile de la comparer avec les 19 (on pourrait autant la comparer avec les 17, mais en 17 il n’y a pas de PI 3 non plus) Ozone dit qu’après avoir essayé les voiles concurrentes, aucune n’a eu une aussi bonne prise en charge que celle-ci. A relativiser vu que c'est Ozone qui le dit...Certes mais Ozone dit 3 choses : - 100g de moins que UL4 - Plus courte distance de décollage VS toutes les concurrentes testées - 0.8 de finesse en plus que UL4 Les 2e et 3e points ne sont pas prouvés en effet mais ils ont le mérite d'être mesurables et objectifs. Affirmer que l’on a fait un comparatif réel avec les concurrentes en mesurant la distance décollage, et qu’elle est devant sur ce point serait un gros mensonge assez con de la part d’Ozone, si sa prise en charge était en fait mauvaise. Je préfère ce genre d’affirmation, que ce que font 90% des constructeurs à savoir une bardée d’adjectifs complètement subjectifs et non mesurables style “superbe prise en charge”… Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: wolfd le 07 Mars 2024 - 17:24:46 Du coup, si Ozone sait faire plus léger que la concurrence pour moins cher ce serait sympa de voir une XXLite 3 qui concurrencerait la Pace / RF2.
La XXLite 2 étant moyenne en flair et un peu trop allongée (pas pratique sur mini déco), vieille, EN-D, et pas en 10D. Pour ma part j’étais en double surface avant (SuSi 3), mono maintenant (j’ai eu R&F, Skin 3P, UFO 2) et c’est vrai que les perfs d’une double me manquent parfois, surtout quand il s’agit de décoller d’une montagne nouvelle aux US avec 0 data (aucun vol humain connu) et un atterrissage loin avec un peu de vent. C’est flippant. Par contre quand je vole sur site connu avec pas de grosse finesse nécessaire je suis bien content d’avoir une voile petite et légère. Aussi la mono me permet de voler en 14-16 sans me faire peur niveau vitesse alors que je ne serais pas comfortable sur une 14 en double. Le tout avec une meilleure prise en charge. Dans les faits ma prochaine voile sera surement soit une Pace 16 soit une UL 5 19 donc 1kg vs 1.9kg, c’est quand même le double du poids et peut être presque le double du volume. Porter cela tous les weekend pour 3 fois dans l’année être plus sereins sur des vols longs où dans des conditions de vent qui font qu’avec la mono je ne suis pas sûr. Certains diront qu’avec ma UFO 2 en Skytex 27 double, je porte déjà grosso modo une UL5 et en poids et en volume. Mais justement la mini taille et poids de la R&F me manque. Mmmmh… Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Alcor le 08 Mars 2024 - 13:01:20 :coucou:
Afin de compléter le comparatif des ailes qui jouent dans la même cour. Données constructeurs, poids des ailes entre 16 et 17m2 à plat: Spirit 1.75kg / U5 1.76 / Bantam2 1.8 / KodeP 1.8 / Pi3 1.85 / Swoop xp2 2.0 / Susi4 2.18 / Eiko2 2.2 / Apus RS hike 2.6 /......... Autrement dit, hors paralpinistes et traileurs, le choix est large et les variations restent faibles...... hormis l'Apus. :ppte: Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: wolfd le 08 Mars 2024 - 17:30:57 :coucou: Afin de compléter le comparatif des ailes qui jouent dans la même cour. Données constructeurs, poids des ailes entre 16 et 17m2 à plat: Spirit 1.75kg / U5 1.76 / Bantam2 1.8 / KodeP 1.8 / Pi3 1.85 / Swoop xp2 2.0 / Susi4 2.18 / Eiko2 2.2 / Apus RS hike 2.6 /......... Autrement dit, hors paralpinistes et traileurs, le choix est large et les variations restent faibles...... hormis l'Apus. :ppte: Ton comparatif permet de montrer qu’il y a bien deux groupes. Les ultra lights, et les lights. 500g entre une UL5 et une SuSi 4/Eiko ce n’est pas rien, surtout que le volume de pliage est incomparable et c’est même encore plus flagrant que le poids. D’un autre côté la SuSi sera plus robuste, aura des commandes et élévateurs mieux définis etc. C’est pas des voiles qui sont en directe compétition pour moi. Exemple quelqu’un qui veut une mini voile light à tout faire y compris pas mal de gonflage, soaring (pourquoi pas à la dune) ou alors en usage école ben la SuSi aura plus de sens qu’une UL5. Pour ceux qui ont un usage type trail running, alpinisme ou grosses randos, puis plouf pour redescendre et bien pourquoi s’encombrer avec 500g et surtout 50% de volume en plus? En conclusion pour moi il y a bien la Kode, Spirit, Pi 3 (16 et 19 seulement), bantam et UL5 d’un côté et les autres de l’autre. Pas exactement la même cible. Et en l’occurrence dans le groupe des ultra light je trouve que le positionnement de la UL5 est top. Moins cher et plus légère. Titre: Re : Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: PierreP le 09 Mars 2024 - 11:12:26 En conclusion pour moi il y a bien la Kode, Spirit, Pi 3 (16 et 19 seulement), bantam et UL5 d’un côté et les autres de l’autre. Pas exactement la même cible. La Bantam c'est même encore une autre catégorie avec 12 m2 maximum...Concernant le prix par contre je n'ai pas trouvé sur les sites l'Utralite moins chère que la Spirit. Sur un site de vente bien connu, la Spirit en 18.7 est à 2870 et l'Ultralite 5 19 à 3180. Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Alcor le 09 Mars 2024 - 12:47:11 :coucou:
Bantam: Gaffe à la confusion entre surface projetée et à plat ! :ppte: Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: PierreP le 10 Mars 2024 - 10:16:13 :coucou: au temps pour moi, la Bantam 2 14 qui fait 16.2 m2 à plat joue effectivement dans la même cour que les Spirit 16, Kode 16 ou Ultralite 15/17Bantam: Gaffe à la confusion entre surface projetée et à plat ! :ppte: Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Fuser le 07 Avril 2024 - 21:40:29 Salut,
Un retour d'expériences de cette Ultra Lite 5 testée au Testival de Samoëns, sur le site de la croix d'Agy, par vent en rafales à 30. 2 vols sur la 21 chargée à 95 kg. Prevol : super finition. Ultra léger, ultra compact. Suspentes degainees de couleur. Dommage les B et les C sont oranges, pas forcément facile de les distinguer. Les élévateurs sont légers mais je ne les ai pas trouvé extra. La voile est magnifique. Décollage : vent fort, pas besoin de prendre les avants. Une commande dans chaque main, une main pour tenir les arrières, un appui ventral et c'est déjà au-dessus de la tête. Hyper simple en dépit des rafales. Vol : très bonne vitesse, pas gêné par les rafales de vent, très amortie en tangage, on se sent vraiment en sécurité dessous. Bonne maniabilité, comme attendu pour une A (commande pas trop ferme et pas trop direct), qui donne une marge sur le pilotage. Un beau virage, précis et ludique. Atterrissage RAS Conclusion : une très bonne voile dans son programme, légere et très compacte. Elle m'a beaucoup plu. Merci Julien pour l'essai. Fly safe Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Lassalle le 07 Avril 2024 - 22:21:23 Il y a un essai de l’Ultralite 5 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître ! 👍
Marc Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: airsinge le 07 Avril 2024 - 23:05:31 S'ils trouvent qu'elle est génée par les rafales de vent il va falloir qu'ils s'expliquent !
Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: wolfd le 08 Avril 2024 - 05:58:28 Il y a un essai de l’Ultralite 5 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître ! 👍 Marc Laisse moi deviner, elle est super comme toutes les autres voiles testées par les magazines. Et les réponses que le lecteur veut voir (est elle mieux ou moins bien que la concurrence et pourquoi) n’apparaissent pas. Titre: Re : Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Lassalle le 08 Avril 2024 - 11:22:36 Il y a un essai de l’Ultralite 5 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître ! 👍 Marc Laisse moi deviner, elle est super comme toutes les autres voiles testées par les magazines. Et les réponses que le lecteur veut voir (est elle mieux ou moins bien que la concurrence et pourquoi) n’apparaissent pas. Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article ! Voici le sous-titre de l'essai publié : --------------- 7 ans après l'U4 qui aura été une très belle réussite technique et commerciale, voici l'U5. Elle gagne en finesse, en vitesse et elle est encore plus légère. Deux petites tailles (13 et 15 m²) complètent les classiques 17, 19, 21, 23 et 25 m². --------------- Marc Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: airsinge le 08 Avril 2024 - 12:27:48 Lassalle alléché :
Citation Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article ! Cette projection d'enthousiasme pour du matériel nouveau ne révèlerait-elle pas un peu le pilote "auto-placardisé" qui désormais s'y remettrait pourtant volontiers (sur un prétexte comme un autre, forcément valable pour cette belle cause) ? Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Lassalle le 08 Avril 2024 - 17:47:36 Lassalle alléché : Citation Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article ! Cette projection d'enthousiasme pour du matériel nouveau ne révèlerait-elle pas un peu le pilote "auto-placardisé" qui désormais s'y remettrait pourtant volontiers (sur un prétexte comme un autre, forcément valable pour cette belle cause) ?J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris mon message ! :lol: wolfd a écrit : ----------------- Laisse-moi deviner, elle est super comme toutes les autres voiles testées par les magazines. Et les réponses que le lecteur veut voir (est-elle mieux ou moins bien que la concurrence et pourquoi) n’apparaissent pas. ----------------- J'ai répondu ceci : ----------------- Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article ! ----------------- Je n'ai fait en fait que confirmer son message ! Ozone effectue de la publicité dans Parapente Mag ; on voit mal comment ils pourraient écrire du mal de leurs voiles ! :lol: Ceci étant, j'ai arrêté de voler et je n'ai nullement l'intention de m'y remettre. J'ai volé pendant pas mal d'années avec l'Ultralite 1 et il est vrai que j'ai beaucoup aimé cette voile avec laquelle j'ai eu la chance de réaliser des vols magnifiques, en particulier en haute montagne. Et je connais 3 pilotes qui font du paralpinisme et qui sont très satisfaits de l'Ultralite 4 avec laquelle ils volent. Marc Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Alex731 le 09 Avril 2024 - 14:02:31 Bonjour à tous, pourriez-vous me dire où trouver le rapport de test de cette voile ? Il n’y a rien sur air turquoise… merci!
Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: 360 degrés le 15 Avril 2024 - 12:11:45 en demandant au représentant Ozone ce we à St Hil, il l'avait sur son ordi mais n'a pas pu me le communiquer. Il n'est en ligne nul part. Incompréhensible qu'on ne puisse y avoir accès...
Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Curieux le 15 Avril 2024 - 13:11:21 En même temps un rapport de test sur une aile ENA il va nous apprendre quoi ?
Que tout est en A ! Et dans les très petites taille en B ou C sur les manoeuvres accélérées et donc plus exigeante . Rien de bien décisif pour faire son choix me semble t'il Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: brunoniccip le 15 Avril 2024 - 18:43:36 Hello, chez Ozone cela semble être une habitude.
Si quelqu'un sait où trouver le rapport d'homologation de la Photon je suis preneur. Désolé pour le hors-sujet. Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: julienlefrenchie le 22 Avril 2024 - 14:36:07 Hello,
je viens de tester la kodep et voilà que l’ul5 sort.j’ai pas trop le temps d’essayer. Je comptais me prendre une kodep en surface « classique » ( 20m2 pour 75kg ptv) pour soaring, vol d’hiver dans thermique faible voir alpi sans secours. Toujours pour voler et pas que pour descendre. Est ce que je dois mettre mon plan en pause pour l’ul5? Ps: kodep top, reactive comme il faut et bonnes capacités dans le thermique même si ell plonge un peu dans le virage si on le force pas à plat. Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: airsinge le 22 Avril 2024 - 19:14:16 Hello, T'es dans la merde parce-qu'il y a une autre nouveauté intéressante sur ce créneau : la Skywalk Spirit.je viens de tester la kodep et voilà que l’ul5 sort.j’ai pas trop le temps d’essayer. Je comptais me prendre une kodep en surface « classique » ( 20m2 pour 75kg ptv) pour soaring, vol d’hiver dans thermique faible voir alpi sans secours. Toujours pour voler et pas que pour descendre. Est ce que je dois mettre mon plan en pause pour l’ul5? Ps: kodep top, reactive comme il faut et bonnes capacités dans le thermique même si ell plonge un peu dans le virage si on le force pas à plat. Et je me demande si les cartes de ce créneau ne seraient pas rebattues par ça : https://www.bogdanfly.ltd/catalog/15/ (mais là, pour avoir une chance d'essayer il doit falloir se déplacer au Portugal chez le concepteur-fabricant-vendeur...) Ta logique d'usage est bizarre par contre : j'aurais plutôt tendence à privilégier l'aile de perf pour le thermique faible, et pour le soaring aussi, et sortir la petite aile facile et sûre dans le thermique "trop" fort (à moins de viser le cross) ! Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: julienlefrenchie le 22 Avril 2024 - 20:14:46 Merci l’ami,
C’est surtout pour l’hiver (remplacement de la makalu light de UP) où je ne veux pas rincer mon explorer que j’adore en vol bivouac. Je dois aussi essayer la spirit aux grands espaces. Mais ul5 trop compliqué à essayer. D’où mon post pour savoir si elle vaut vraiment le coup d’attendre. Elle vaut le coup selon vous? Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Fuser le 22 Avril 2024 - 20:55:57 Merci l’ami, C’est surtout pour l’hiver (remplacement de la makalu light de UP) où je ne veux pas rincer mon explorer que j’adore en vol bivouac. Je dois aussi essayer la spirit aux grands espaces. Mais ul5 trop compliqué à essayer. D’où mon post pour savoir si elle vaut vraiment le coup d’attendre. Elle vaut le coup selon vous? Pour avoir comparé tout cela (incluant la spirit) au testival de Samoens, je pense que tu devrais l'essayer. Moi j'ai craqué pour l'UL5, j'ai fait un post dans ce fil. Pour comparer les 3, de mon ressenti personnel : -la Kode P et la spirit sont taillées pour descendre plus vite -l'UL5 est la plus légère avec un meilleur plané, elle reste très rapide -décollage hyper facile pour toutes -j'ai préféré les élévateurs, les suspentes et le démêlage de la spirit, gainée sur la partie basse, qui doivent expliquer les 200 g en plus. -a mon PTV, la Kode fait 600 g de plus que l'UL5 mais n'apporte rien de plus pour le programme visé Donc au final, selon moi 1-UL5 1' Spirit 3 Kode P J'espère que ça te donne des réponses Fly safe Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: julienlefrenchie le 22 Avril 2024 - 21:17:19 Merci les amis. Bon, faut que je teste des trucs encore.
Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: maxlord_fr le 23 Avril 2024 - 12:39:44 Merci les amis. Bon, faut que je teste des trucs encore. Salut Fuser, Toi qui a pu comparer les 3 voiles, ca donne quoi niveau compacité une fois plié entre la kode P et l'ultralite 5 ? Merci ! Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Fuser le 23 Avril 2024 - 18:18:17 Ce n'est pas exactement comparable. L'UL5 est environ 10 % plus compacte à mon PTV. Cela vient de la surface à plat car le matériau utilisé est le même.
Pour 105 kg max, l'UL5 est à 21 m2. Pour la Kode P c'est une 24 m2. Ça justifie également une part de la différence de poids de 600g. Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Fuser le 23 Avril 2024 - 18:50:45 Julien,
Sur la base de ton programme, il me semble que l'UL5 est la plus adaptée à ton programme. En terme de plané, elle est selon moi au-dessus des 2 autres pour du soaring. Elle est hyper amortie en tangage et a moins de roulis que les 2 autres. Le seul léger moins à mon sens concerne les élévateurs. Si tu vises plutôt davantage de vitesse ou un côté ludique, regarde du côté de la spirit. Je vole en Ikuma 2 (bientôt la 3 P), j'adore la manipulation directe Niviuk mais à part une commande plus directe et du poids, je n'ai pas vu ce que la Kode P apporte en plus dans ce programme ultralight de vol Rando, montagne et d'hiver J'espère que ça t'aidera pour tes futurs essais et ton choix. Fly safe Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: julienlefrenchie le 23 Avril 2024 - 20:11:14 Merci pour le retour.
c'est également ce que j'en déduisait: UL5 en 21 pour mon PTV de 75kg et hop, à moi les vols pépères hivernaux à exploiter les minibules.ou en petit soaring à papa en montagne. Le syride ne sera plus sur les élévateurs avec la UL5, tant pis. cimer Fuser Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: ikimilikiliklik le 23 Avril 2024 - 20:40:14 Salut,
Voilà ce que dit Ozone : "Les pilotes peuvent également choisir l'option "élévateurs standard" pour les tailles de 17m à 25m, avec sangles 12 mm et maillons acier. Les élévateurs standard ajoutent environ 120 g." Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Horace le 17 Mai 2024 - 07:16:15 Salut!
Après différentes aventures sous des voiles légères ou ultra légères, j'ai choisi de retourner sur une voile double surface "safe" => UL5 en 21 avec PTV de 73Kg. Pour moi la légèreté prime sur la performance en vol de distance et les monos c'est limité quand même... Au gonflage sans vent: face voile, sans toucher aux élévateurs la voile monte a la moindre traction a la sellette, aucune correction nécessaire. Aussi facile qu'en mono surface mais un peu moins rapide donc encore plus facile... => incroyable. Aucun intérêt à faire un dos voile, jamais... Au gonflage avec du vent: ATTENTION, la voile veut encore plus voler qu'une monosurface. Elle se gonfle instantanément. Par contre elle ne shoot pas et ne dépasse pas. Je pense juste qu'en déco montagne où l'on ne peut pas reculer, avec du vent soutenu, il faut se méfier => Je n'ai pas le niveau. Le cobra passe mais moins facile qu'avec une aile plus lourde. Compacité pliée compressée relativement similaire a mon UFO2 16. J'exagere a peine, le choix des matériaux donne une compacité folle à l'aile pour une double surface. Au décollage: Je trouve mieux de ne pas tenir les avants, décolle comme une mono surface, se recentre seule, donne l'impression d'être bon !!! En vol: L'aile est plus fun qu'une ENA école, un peu plus amusante, un virage qui engage plus vite. On est pas non plus sur une aile a cone ultra court... le débattement à la commande est gigantesque, indécrochable sans tour de commande pour moi... (Il me faut 2 tours, pour un décro massif du centre de l'aile) Bref, c'est très amorti mais ca tourne bien et les commandes ne sont pas spongieuses. On sent que l'aile a été conçue pour limiter tout risque de surpilotage et pour être bétonnée en vol dans la vraie montagne. Les élévateurs en dynema sont très bien, je vois pas le problème par rapport a des élévateurs en sangles... A voir cependant comment va vieillir le clip en plastique miteux pour les commandes. J'aurai préféré pas de poulie pour les commandes et un émerillons + anneau low friction à choisir. Ils font chier à pas monter d'émerillons... Les oreilles ca sert à rien d'en parler, l'accélérateur accélère, mais c'est pas une 2 lignes hein, on sent qu'on avance un peu plus mais aussi que sur ce point qu'Ozone a choisi de limiter la course de celui ci pour limiter les risques du vol accéléré. Face au vent, sans surprise ca dégrade. Mais infiniment moins qu'une mono. Le pilotage au C se fait avec une action sur les B, mais clairement c'est pas le délire le l'aile, c'est physique, ca tourne mal et le gain en trainée est marginal, c'est juste pour se la jouer Chrigel. J'ai trouvé un peu de roulis en vol droit bras haut, un peu de commande ou un appui léger sur une fesse et ca s'arrête. Je pense que c'est lié au fait qu'ils ont voulu donner un virage plus engageant que sur une A lourde pour l'école. En condition thermique, ca monte comme tout le reste même dans le petit, au 3éme vol j'ai fait 20 bornes en Auvergne (beaucoup pour moi! Mais ca montait des plaques d'égouts...) sur ce qui devait être un plouf, et j'ai pas essayé de tenir, je voulais poser à la voiture... J'ai pris une fermeture asymétrique au posé sur un atterro très turbulent, que j'estime assez massive vu le bruit à la ré ouverture. Contrôlée à la sellette et à la commande très facilement (je ne suis pas un cador...) sans changement de trajectoire. Ca a l'air secu ce machin. A essayer en SIV sur les grosses asym, ce que je n'ai pas fait. Un pilotage actif semble quand même indispensable quand ca tabasse, on a de vraies abattées hein, c'est pas non plus l'aile miracle. (=> Ne pas comprendre que l'aile est ultra sure est fait tout toute seule...) Bref. Une aile pour les nuls comme moi, les débutants, les bercés trop prêt du mur, vraiment conçue pour la montagne, se comporte au sol et au gonflage comme une monosurface (en légèrement plus facile du fait de la vitesse moindre) avec les inconvénients que ca engendre (difficile dans le vent fort quand on est mauvais), mais vole et pose comme une A, en un peu plus rigolo à la commande. C'est à dire qu'on va pas faire 200 bornes mais on peut déjà se promener et jouer avec une sécurité passive qui semble importante. La construction ne donne pas très envie de faire des SAT asym cependant... Le meilleur résumé de ce test c'est que je vend mon AD UFO 2 en 16m2 !! Qui ne fait que 600g de moins, qui n'est pas bien plus compacte et qui vol comme un congélateur comparativement. Pour passer sur une PACE qui sera significativement plus compacte et plus légère que l'UL5 en complément. Au delà de l'aspect fragile, j'aurai aimé que ma première aile post stage init soit celle ci. Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: BrunoD le 17 Mai 2024 - 17:31:35 Ça a sûrement l'air très léger mais c'est quand même testé en charge de la même manière que les ailes classiques.
Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Horace le 17 Mai 2024 - 20:17:22 Ça a sûrement l'air très léger mais c'est quand même testé en charge de la même manière que les ailes classiques. Dans la notice Ozone recommande de ne pas faire de SIV eu égard de la légèreté de la construction. Le risque de desuspenter complètement un élévateur est surement quasi nul. Mais ca doit pouvoir altérer significativement la géométrie de l'aile... Je ne l'ai pas prise pour passer des infinits en vol rando de toute façon. (Qu'elle ne passe pas d'ailleurs je pense, tout comme moi...) Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: zaxcarp le 02 Juin 2024 - 11:16:50 Hello à tous,
J'ai testé un moment la Skin3P, pas vraiment fan des perfs face au vent et à l'arrondi quasi absent à l'atterro :affraid: . Donc, je m'oriente sur une Ultralite5 en 19 (ptv 80kg) pour une utilisation polyvalente HF/soaring. Tenté aussi par une Kode p 18, mais un petit faible pour Ozone. Est-ce que ceux qui ont testé l'Ultralite5 peuvent me dire si la 19 possède des élévateurs plats ? Sur le manuel, la photo montre des élévatezrs plats noirs .... Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Fuser le 02 Juin 2024 - 12:18:14 Hello à tous, J'ai testé un moment la Skin3P, pas vraiment fan des perfs face au vent et à l'arrondi quasi absent à l'atterro :affraid: . Donc, je m'oriente sur une Ultralite5 en 19 (ptv 80kg) pour une utilisation polyvalente HF/soaring. Tenté aussi par une Kode p 18, mais un petit faible pour Ozone. Est-ce que ceux qui ont testé l'Ultralite5 peuvent me dire si la 19 possède des élévateurs plats ? Sur le manuel, la photo montre des élévatezrs plats noirs .... Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: kingbolo le 02 Juin 2024 - 13:46:50 Testée la semaine derniere avec des elevateurs blancs plats.
Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Horace le 02 Juin 2024 - 20:41:39 Hello à tous, J'ai testé un moment la Skin3P, pas vraiment fan des perfs face au vent et à l'arrondi quasi absent à l'atterro :affraid: . Donc, je m'oriente sur une Ultralite5 en 19 (ptv 80kg) pour une utilisation polyvalente HF/soaring. Tenté aussi par une Kode p 18, mais un petit faible pour Ozone. Est-ce que ceux qui ont testé l'Ultralite5 peuvent me dire si la 19 possède des élévateurs plats ? Sur le manuel, la photo montre des élévatezrs plats noirs .... Les élévateurs sangles ou dynema sont disponibles au choix à la commande. Les Dynema sont très bien, j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’aussi gros élévateurs sur cette voile. Je n’ai pas de problème avec les prendre dans le bon sens… Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Marc45 le 02 Juin 2024 - 20:45:38 J’ai volé la 21 m2 a 95 kg.
Les élévateurs dynema sont plats donc c’est assez évident à contrôler que tout est en ordre. 42 km/h bras haut, 52 km/h accélérée à fond. J’ai trouvé l’aile facile et joueuse tout en étant vraiment serein dessous. Le poids et surtout le volume de pliage est incroyable pour une double surface de cette taille. Bref je m’en suis commandé une en 21 pour ma pratique du paralpinisme. Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Marc45 le 22 Juin 2024 - 15:16:57 J’ai reçu la voile il y a une semaine.
Je l’ai pesée. Elle fait 2040g en 21m2 donc encore moins que les 2070g annoncés par Ozone. J’ai fait quelques vols avec. Je trouve vraiment bien, décollage ultra simple avec ou sans vent, bonne vitesse et excellente glisse. Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Riton06 le 27 Juin 2024 - 09:14:29 Hello mon ptv est d’environ 90 kg je penche sur la 21 ,cependant dans le mercantile les atterrés sont souvent bien éloignés...question finesse ça le fait bien ?
De plus elle pourras servir à ma fille avec un ptv de 70/75 Max le comportement serais adapté pour une sortie d’école ? Merci de vos retours et impressions pour ces 2 cas ... Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: airsinge le 27 Juin 2024 - 10:46:14 Citation dans le mercantile les atterrés sont souvent bien éloignés Tu m'étonnes ! Dans cet état d'esprit cherchez plutôt une bonne occase, ça fait toujours moins marcher le mercantile ! Titre: Re : Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: zaxcarp le 09 Juillet 2024 - 15:57:12 Sur le manuel, la photo montre des élévatezrs plats noirs .... Merci. J'ai eu ma réponse aussi à la réception. En Suisse .les U5 sont livrées d'office avec élévateurs lourds....il faut faire la demande pour des light. Titre: Re : Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: zaxcarp le 09 Juillet 2024 - 15:59:17 Les élévateurs sangles ou dynema sont disponibles au choix à la commande. Les Dynema sont très bien, j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’aussi gros élévateurs sur cette voile. Je n’ai pas de problème avec les prendre dans le bon sens… Exactement pour tes 2 remarques :coucou: Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Lomaloan le 11 Septembre 2024 - 13:01:48 Bonjour
J'envisage le passage sous une ultra lite 5, le but c'est de descendre de la montagne. Je faisais ça avec une Susi 3 21 mais je souhaite plus petit (en surface), plus léger et moins volumineux.J'hésite entre 17 et 19, et n'étant pas un super théoricien je me demande quelle(s) serait(aient) les vraies différences entre les deux tailles. La Susi est une voile incroyable que j'utilise en montagne, en local pour faire le hamster ou lorsque le vent est un peu trop fort pour ma voile classique, donc l'idée c'est un peu le même programme avec en plus un vrai gain dans mon sac de montagne. - Ptv entre 90 et 95 kg suivant la quantité de matos embarqué. Il y a les évidences et ce que je crois: - Poids différent - Encombrement différent - Vitesse + rapide pour la 17 - Finesse = - Prise en charge + pour la 19 Je rate quoi ? Si vous avez un avis sur ce qui peux faire la différence entre l'une et l'autre et orienter mon choix, je suis preneur. Merci d'avance. Bonne journée. Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: airsinge le 11 Septembre 2024 - 14:48:27 Pour ton souci de gonflage tout-terrain et de prise en charge rapide même à forte charge alaire, la Skywalk Spirit est peut-être un peu plus favorable encore, avec son suspentage plus court entre autres.
Le système jet-flaps de Skywalk est sensé assainir les basses vitesses proches du décrochage aussi, ce qui pourrait être appréciable sur une aile de petite surface. Et puis les retours qu'on a pu lire ici la disent encore plus compactable. https://www.soaringshop.fr/blog/essais-de-voiles/essai-de-la-skywalk-spirit Ça semble permettre un paquetage tellement plus compact que ce que tu as connu avec la SuSi 21 qu'à ta place je prendrais la version 19 m² et non pas celle d'en-dessous qui se comporterait un peu plus radicalement en mini-voile. ( En fait j'hésite à m'équiper de ça pour mes randos, avec le même PTV que toi, donc j'incite les autres à s'en équiper pour avoir plus de retours... :ange: ) Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Willitou le 11 Septembre 2024 - 18:14:39 http://www.youtube.com/watch?v=wsM4eeMBw9A
Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Lomaloan le 11 Septembre 2024 - 20:45:02 http://www.youtube.com/watch?v=wsM4eeMBw9A ?? Ces deux là ont un niveau ahurissant et volent avec des 15m2. Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Lomaloan le 11 Septembre 2024 - 20:50:24 Pour ton souci de gonflage tout-terrain et de prise en charge rapide même à forte charge alaire, la Skywalk Spirit est peut-être un peu plus favorable encore, avec son suspentage plus court entre autres. Merci de ton point de vue.Le système jet-flaps de Skywalk est sensé assainir les basses vitesses proches du décrochage aussi, ce qui pourrait être appréciable sur une aile de petite surface. Et puis les retours qu'on a pu lire ici la disent encore plus compactable. https://www.soaringshop.fr/blog/essais-de-voiles/essai-de-la-skywalk-spirit Ça semble permettre un paquetage tellement plus compact que ce que tu as connu avec la SuSi 21 qu'à ta place je prendrais la version 19 m² et non pas celle d'en-dessous qui se comporterait un peu plus radicalement en mini-voile. ( En fait j'hésite à m'équiper de ça pour mes randos, avec le même PTV que toi, donc j'incite les autres à s'en équiper pour avoir plus de retours... :ange: ) Le premier qui fait le pas laisse un message. :ppte: Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: pyritschard le 19 Septembre 2024 - 11:28:29 Est-ce que le rapport de certification est dispo pour cette voile, pas trouvé sur le site d'Ozone, c'est inhabituel
Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Lomaloan le 23 Septembre 2024 - 11:43:37 Bonjour
Par ailleurs savez vous où trouver la longueur du suspentage ? J'essaie de trouver des différences entre Spirit et cette Ultralite 5 et sur le papier, s'il y en a elles sont infimes.En tout cas pour les voiles en 17 et 19 (75 et 85 pour la spirit). Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Le Buffle le 25 Septembre 2024 - 15:46:06 Bonjour,
Quelqu'un aurait il testé la 15m2 en comparaison avec d'autre voile ? J'aimerai bien passer sur l'UL5 15 (j'avais une Susi14 avant) je cherche une voile plus compact et light ? Titre: Re : Ozone ultralite 5 Posté par: pyritschard le 25 Septembre 2024 - 16:02:53 Salut, il y a un test en comparaison avec la Kode ici: https://speedflyingschool.com/product/ul5/ (pour resumer rapidement, il la trouve equivalente, la 15 descend plus que la Kode 16, mais la 17 descend moins que la Kode 16). Roulis comparable, tres energique dans ces tailles là. Meilleur flare que la Kode mais moins bon que la Bantam.
A savoir, phi est aussi sur le point de sortir la Sola UL, 1.7kg en taille 14 (~ 16m2 a plat) et il y aura aussi une taille 12 et 10 (quelques specs ici: https://flybubble.com/phi-sola-ul) Titre: Re : Re : Ozone ultralite 5 Posté par: Lomaloan le 25 Septembre 2024 - 19:13:18 Salut, il y a un test en comparaison avec la Kode ici: https://speedflyingschool.com/product/ul5/ (pour resumer rapidement, il la trouve equivalente, la 15 descend plus que la Kode 16, mais la 17 descend moins que la Kode 16). Roulis comparable, tres energique dans ces tailles là. Meilleur flare que la Kode mais moins bon que la Bantam. Merci du lien.Cela confirme un peu mon orientation, UL 17 s’approche à grand pas.A savoir, phi est aussi sur le point de sortir la Sola UL, 1.7kg en taille 14 (~ 16m2 a plat) et il y aura aussi une taille 12 et 10 (quelques specs ici: https://flybubble.com/phi-sola-ul) |