+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:27:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone ultralite 5  (Lu 7041 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« le: 08 Janvier 2024 - 18:02:41 »

L'U4 commençait à dater un peu (fin 2016).

C'est parti pour la 5 ! Avec des petites tailles d'après ce que je vois (photo pj)

quel poids vous pensez ? Sourire




*  (326.63 Ko, 371x574 - vu 112 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pr0sper12
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 15


« Répondre #1 le: 28 Février 2024 - 12:40:30 »

Un peu d’info sur le FB d’Ozone.

« La nouvelle Ultralite5
Bientôt disponible !

Le tout nouveau Ultralite 5 présente une incroyable augmentation de performance de glisse de 0,8 et une augmentation de vitesse de 7 km/h tout en étant 100g plus léger que son prédécesseur. Avec l'ajout de 2 nouvelles tailles, la gamme s'étend désormais de 13m2 à 25m2, couvrant chaque pilote et chaque mode d'ascension & de descente.

Un tout nouveau SharkNose spécifique à Ultralite est le cœur de ce design de nouvelle génération. Il a amélioré l'inflation, les performances, le confort et la facilité d'utilisation.

La séquence de décollage de l'Ultralite 5 est massivement améliorée - vous serez en vol en moins de étapes que jamais, un facteur important pour les décollage en montagne. »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #2 le: 28 Février 2024 - 13:24:47 »

Dans son dernier numéro Parapente Mag a annoncé qu’un essai de l’Ultralite5 sera publié dans le prochain numéro de la revue.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #3 le: 28 Février 2024 - 17:03:27 »

J'en pense que les revendications d'Ozone sont étonnantes et que je ne les prendrai pas pour parole d'évangile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #4 le: 28 Février 2024 - 23:41:30 »

Intéressante


* IMG_1420.jpeg (229.66 Ko, 1726x852 - vu 218 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #5 le: 29 Février 2024 - 14:10:54 »

J'en pense que les revendications d'Ozone sont étonnantes et que je ne les prendrai pas pour parole d'évangile.

Pas toutes, celle-ci par exemple me semble très réaliste  Razz

Il a amélioré l'inflation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #6 le: 29 Février 2024 - 14:12:25 »

Sans rire maintenant, je possède une UL4, et même si elle remplit très bien le contrat "léger, facile et sûr" que j'avais à l'achat, il y a laaaaaaaaargement de quoi améliorer la vitesse, la finesse et la maniabilité. Je n'ai aucun mal à les croire quand ils disent que tout cela est mieux sur la 5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 29 Février 2024 - 19:21:28 »

Curieux de voir la compacité des 13, 15 et 17 m²
Une Ultralite 5 en 17 est annoncée quasiment au même poids que la Kode P 16, pour 0,9m² de différence. Si c'est aussi compacte, ça peut devenir le mouton à 5 pattes pour certain. Je regarde la Kode depuis un petit moment, mais la concurrence propose de bonnes options maintenant.

Il commence à y avoir du choix sur les voiles montagnes polyvalentes ultra compactes et light : Niviuk Kode P, Skywalk Spirit, Ozone Ultralite 5, Gin Yeti 6 
En recherche d'une nouvelle petite partenaire pour des combos montagnes et vol en tout genres, la monosurface perd du terrain par rapport à ces ailes double peau.
En regardant parmis les ailes récentes, au hasard: Une Ultralite 5 15 pèse le même poids qu'une UFO 2 16.

Certe il n'y a pas les mêmes caractéristiques et comportements sur ces ailes, mais lorsqu'on regarde pour un programme polyvalent rando + alpi + voile de fond de sac "on sait jamais, sur un malentendu ça redescend en volant !"  : la monosurface semble moins adéquat hein ?
 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyritschard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 13


« Répondre #8 le: 29 Février 2024 - 19:48:00 »

Citation
17 est annoncée quasiment au même poids que la Kode P 16, pour 0,9m² de différence

Si les specs sont proches de la 4, la surface projetée est quasiment identique, ça paraitrait donc logique.
Pour mémoire UL4 17: 14.92m2 projeté, Kode-P 16: 14.35m2. C'est probablement du à l'allongement plus restreint de l'UL4.

L'UL4 (et a priori l'UL5 si on en croit le petit visuel) gardent une homologation basse sur des surfaces reduites, donc peut-etre un comportement encore plus amorti que la Kode? A tester, c'est chouette de voir le secteur des voiles montagnes double surface s'etoffer de belles options en tous cas.
A voir la difference de poids et la video, il est possible qu'une bonne partie de la difference se joue sur les elevateurs, les Kode-P gardent des elevateurs larges, alors que ceux que l'on voit dans la video semble etre tres legers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #9 le: 29 Février 2024 - 23:20:41 »


En regardant parmis les ailes récentes, au hasard: Une Ultralite 5 15 pèse le même poids qu'une UFO 2
Certe il n'y a pas les mêmes caractéristiques et comportements sur ces ailes, mais lorsqu'on regarde pour un programme polyvalent rando + alpi + voile de fond de sac "on sait jamais, sur un malentendu ça redescend en volant !"  : la monosurface semble moins adéquat hein ?



Le “hasard” ne pouvait pas faire pire en comparaison (ultralite 15 et UFO 2 16).

 Premièrement, au niveau de la taille il vaut mieux comparer une UFO 16 et une Ultralite 17 ou 19. En effet l’avantage d’une mono est de pouvoir voler sur de petites surfaces sans aller à Mach 12. Par exemple je peux poser n’importe où avec une UFO 14 mais tu me mets sous une double surface 14m2 et cela n’a plus rien à voir en terme de vitesse.

Deuxièmement tu compares une mono robuste avec du double enduction, avec la double surface la plus légère qui soit. Si tu comparais la même gamme donc une UL5 et une Run and Fly ou Pace, a la place de conclure qu’elles font le même poids et qu’une mono est donc pas adéquate tu conclurais que la UL 5 17 est 75% plus lourd qu’une RF ou Pace, ce qui est une différence énorme. Cela n’enlève rien aux avantage des doubles surface (finesse, pénétration,…)

Ceci étant dit, pour qui cherche une double surface montagne cette UL semble être bien même si il nous faut plus de  détails.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #10 le: 01 Mars 2024 - 08:51:08 »

Bonne remarque wolfd, ma comparaison n'est que (trop) superficielle et je connais aussi les différences entre des ailes de conceptions très différentes.

Je cherches à me décider pour l'achat de ma prochaine voile tout terrain, je ne donnes pas tout les critères.
Je connais la différence de vitesse entre une monosurface et une voile double-surfaces. J'ai utiliser une UFO 14 (la première) pendant un petit moment pour du vol alpi, et quelques vol rando, je n'ai pas été entièrement satisfait pour ma pratique, malgré tout les avantages de cette voiles (robustesse, simplicité, etc).

Les doubles surfaces me semblent mieux convenir à mes critères. Même si l'arrivé sur le marché de monosurfaces telles que la Ronin ou la Lattice me font envisager de nouveau ce type d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #11 le: 01 Mars 2024 - 18:08:23 »

Les doubles surfaces me semblent mieux convenir à mes critères. Même si l'arrivé sur le marché de monosurfaces telles que la Ronin ou la Lattice me font envisager de nouveau ce type d'aile.
A surface égale, la différence entre une Ronin et une UFO2, ca doit être assez minime... Tu ne vas pas gagner 2 points de finesse ou avoir une pénétration face au vent de 25% meilleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #12 le: 01 Mars 2024 - 18:24:01 »

Sont pénible chez Ozone ,maintenant j'hésite entre l'ultralite5 et la Géo 7. mort de rire

Sinon ma Géo3 de 2012 vole encore trés bien  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #13 le: 02 Mars 2024 - 01:16:27 »

Bonne remarque wolfd, ma comparaison n'est que (trop) superficielle et je connais aussi les différences entre des ailes de conceptions très différentes.

Je cherches à me décider pour l'achat de ma prochaine voile tout terrain, je ne donnes pas tout les critères.
Je connais la différence de vitesse entre une monosurface et une voile double-surfaces. J'ai utiliser une UFO 14 (la première) pendant un petit moment pour du vol alpi, et quelques vol rando, je n'ai pas été entièrement satisfait pour ma pratique, malgré tout les avantages de cette voiles (robustesse, simplicité, etc).

Les doubles surfaces me semblent mieux convenir à mes critères. Même si l'arrivé sur le marché de monosurfaces telles que la Ronin ou la Lattice me font envisager de nouveau ce type d'aile.


Oui si tu n’etais pas satisfait de l’UFO je pense qu’il faut regarder les doubles. Pour moi la faible vitesse des monos est une force car tu peux (il faut meme) voler tres chargé avec une petite voile qui ne prend pas de place dans le sac et au deco.
Mais la vitesse est aussi une faiblesse dans d’autres situations (face a beaucoup de vent). Si le but c’est de pouvoir decoller dans le plus de circonstances possibles dont fort vent et longue distance attero, impossible d’hesiter il faut une double.
Si le but c’est soit de voler en conditions connues et maitrisees, ou alors au contraire la voile fond de sac au cas ou mais tant pis si ca vole pas, la mono reste king en terme de poids et compacité (enfin pas toutes, mais la RF et la Pace en tout cas).

On ne sait pas si c’est du 10D ou Skytex cette Ultralite 5 ? Ozone a dit que les specs seraient en ligne semaine pro on en saura vite plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #14 le: 02 Mars 2024 - 20:17:47 »

Il est plus que fort probable que ce soit du 10d!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #15 le: 05 Mars 2024 - 04:38:53 »

https://flybubble.com/ozone-ultralite-5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #16 le: 07 Mars 2024 - 04:31:06 »

https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/ultralite-5

La voile est dispo. En 17m, c’est la voile double surface homologuée la plus légère au monde au m2.
Elle est bien en 10D. Ozone dit qu’après avoir essayé les voiles concurrentes, aucune n’a eu une aussi bonne prise en charge que celle-ci.

Comparaison en taille 19, (Ultralite 5 - Spirit - PI3):

POIDS : 1.93kg - 1.95kg - 2.15kg, sachant que la Spirit ne fait que 18.7M.

PRIX : Chez Fly Bubble hors TVA : £2,483.33 - £2,540.83 - £2,779.17.

Conclusion:
A moins que la voile ne soit un raté en vol ce dont je doute, je ne vois pas l'interêt d’acheter autre chose que la UL5 car elle est plus légère et moins chères que ses 2 concurrentes “ultra light double surface”. Les homologations sont quasi identiques par ailleurs.

Un point quand même à verifier qui intéresse du monde sur ce créneau : le démêlage. Malheureusement on ne peut pas compter sur les essais à venir des magazines car ce sera juste une voile “super et fantastique” de plus au compteur.
Donc si quelqu’un ici peut reporter cela, merci d’avance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pyritschard
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: kea2
pratique principale: vol rando
vols: 70 vols
Messages: 13


« Répondre #17 le: 07 Mars 2024 - 07:51:43 »

Je trouve la 21 encore plus marquante:

- 200g de moins que la spirit et 550g p/r à la pi3
- EN A jusqu'à 100kg (contre 85 pour les deux autres)

Une taille en plus sans surplus de poids ça veut dire des descentes à ski plus tranquilles et l'espoir d'attrapper les ascendances quand on est leger.

Un truc est sur en voyant les photos/videos, une partie du gain de poids se fait sur les elevateurs ultra-legers qui facilitent les embrouilles en comparaison de ce qui se fait sur les Kode, Spirit, et Pi3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #18 le: 07 Mars 2024 - 09:12:20 »

Merci pour l'analyse et le comparatif wolfd

Manque la kode P 18 ; 18m² 1,95 kg mais avec 1 m² de moins que UL5

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #19 le: 07 Mars 2024 - 10:19:50 »

Ozone dit qu’après avoir essayé les voiles concurrentes, aucune n’a eu une aussi bonne prise en charge que celle-ci.
A relativiser vu que c'est Ozone qui le dit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #20 le: 07 Mars 2024 - 17:11:31 »

Je trouve la 21 encore plus marquante:

- 200g de moins que la spirit et 550g p/r à la pi3
- EN A jusqu'à 100kg (contre 85 pour les deux autres)


Je n’ai pas comparé les 21 car la PI 3 utilise des materiaux differents pour les tailles 21+ que les 16/19, beaucoup plus lourds.

Merci pour l'analyse et le comparatif wolfd

Manque la kode P 18 ; 18m² 1,95 kg mais avec 1 m² de moins que UL5


C’est vrai mais comme c’est une 18, difficile de la comparer avec les 19 (on pourrait autant la comparer avec les 17, mais en 17 il n’y a pas de PI 3 non plus)

Ozone dit qu’après avoir essayé les voiles concurrentes, aucune n’a eu une aussi bonne prise en charge que celle-ci.
A relativiser vu que c'est Ozone qui le dit...

Certes mais Ozone dit 3 choses :

- 100g de moins que UL4
- Plus courte distance de décollage VS toutes les concurrentes testées
- 0.8 de finesse en plus que UL4

Les 2e et 3e points ne sont pas prouvés en effet mais ils ont le mérite d'être mesurables et objectifs. Affirmer que l’on a fait un comparatif réel avec les concurrentes en mesurant la distance décollage, et qu’elle est devant sur ce point serait un gros mensonge assez con de la part d’Ozone, si sa prise en charge était en fait mauvaise.
Je préfère ce genre d’affirmation, que ce que font 90% des constructeurs à savoir une bardée d’adjectifs complètement subjectifs et non mesurables style “superbe prise en charge”…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #21 le: 07 Mars 2024 - 17:24:46 »

Du coup, si Ozone sait faire plus léger que la concurrence pour moins cher ce serait sympa de voir une XXLite 3 qui concurrencerait la Pace / RF2.
La XXLite 2 étant moyenne en flair et un peu trop allongée (pas pratique sur mini déco), vieille, EN-D, et pas en 10D.

Pour ma part j’étais en double surface avant (SuSi 3), mono maintenant (j’ai eu R&F, Skin 3P, UFO 2) et c’est vrai que les perfs d’une double me manquent parfois, surtout quand il s’agit de décoller d’une montagne nouvelle aux US avec 0 data (aucun vol humain connu) et un atterrissage loin avec un peu de vent. C’est flippant. Par contre quand je vole sur site connu avec pas de grosse finesse nécessaire je suis bien content d’avoir une voile petite et légère. Aussi la mono me permet de voler en 14-16 sans me faire peur niveau vitesse alors que je ne serais pas comfortable sur une 14 en double. Le tout avec une meilleure prise en charge.

Dans les faits ma prochaine voile sera surement soit une Pace 16 soit une UL 5 19 donc 1kg vs 1.9kg, c’est quand même le double du poids et peut être presque le double du volume. Porter cela tous les weekend pour 3 fois dans l’année être plus sereins sur des vols longs où dans des conditions de vent qui font qu’avec la mono je ne suis pas sûr. Certains diront qu’avec ma UFO 2 en Skytex 27 double, je porte déjà grosso modo une UL5 et en poids et en volume. Mais justement la mini taille et poids de la R&F me manque. Mmmmh…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #22 le: 08 Mars 2024 - 13:01:20 »

 salut !

Afin de compléter le comparatif des ailes qui jouent dans la même cour.

Données constructeurs, poids des ailes entre 16 et 17m2 à plat:
Spirit 1.75kg / U5 1.76 / Bantam2 1.8 / KodeP 1.8 / Pi3 1.85 / Swoop xp2 2.0 / Susi4 2.18 /  Eiko2 2.2 / Apus RS hike 2.6 /.........

Autrement dit, hors paralpinistes et traileurs, le choix est large et les variations restent faibles...... hormis l'Apus.

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #23 le: 08 Mars 2024 - 17:30:57 »

salut !

Afin de compléter le comparatif des ailes qui jouent dans la même cour.

Données constructeurs, poids des ailes entre 16 et 17m2 à plat:
Spirit 1.75kg / U5 1.76 / Bantam2 1.8 / KodeP 1.8 / Pi3 1.85 / Swoop xp2 2.0 / Susi4 2.18 /  Eiko2 2.2 / Apus RS hike 2.6 /.........

Autrement dit, hors paralpinistes et traileurs, le choix est large et les variations restent faibles...... hormis l'Apus.

 parapente

Ton comparatif permet de montrer qu’il y a bien deux groupes. Les ultra lights, et les lights. 500g entre une UL5 et une SuSi 4/Eiko ce n’est pas rien, surtout que le volume de pliage est incomparable et c’est même encore plus flagrant que le poids. D’un autre côté la SuSi sera plus robuste, aura des commandes et élévateurs mieux définis etc. C’est pas des voiles qui sont en directe compétition pour moi.

Exemple quelqu’un qui veut une mini voile light à tout faire y compris pas mal de gonflage, soaring (pourquoi pas à la dune) ou alors en usage école ben la SuSi aura plus de sens qu’une UL5. Pour ceux qui ont un usage type trail running, alpinisme ou grosses randos, puis plouf pour redescendre et bien pourquoi s’encombrer avec 500g et surtout 50% de volume en plus?

En conclusion pour moi il y a bien la Kode, Spirit, Pi 3 (16 et 19 seulement), bantam et UL5 d’un côté et les autres de l’autre. Pas exactement la même cible.

Et en l’occurrence dans le groupe des ultra light je trouve que le positionnement de la UL5 est top. Moins cher et plus légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #24 le: 09 Mars 2024 - 11:12:26 »

En conclusion pour moi il y a bien la Kode, Spirit, Pi 3 (16 et 19 seulement), bantam et UL5 d’un côté et les autres de l’autre. Pas exactement la même cible.
La Bantam c'est même encore une autre catégorie avec 12 m2 maximum...
Concernant le prix par contre je n'ai pas trouvé sur les sites l'Utralite moins chère que la Spirit. Sur un site de vente bien connu, la Spirit en 18.7 est à 2870 et l'Ultralite 5 19 à 3180.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.
anything