+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:56:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choisir une voile A+ rando... mais pas trop !  (Lu 19357 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #50 le: 29 Avril 2023 - 14:42:33 »

Bonjour,
J'avais bavé sur (la vitrine) de la Phi Symphonia 1,  la 2 annonce 3.8kg donc malheureusement proche de ton actuelle voile; est ce que l'agrément de vol/les perfs peuvent justifier le changement?... je suis.curieux de lire des réponses à ce sujet (étant dans la même démarche de rester sur ailes perfs et sécurisantes)

Je vais essayer de rester autour des 3 kg. Je fais essentiellement du marche et vol, même sur site. Alors j'apprécierais vraiment de gagner 1 kg ! Ma priorité c'est la sécurité (d'où le A), puis vient le poids (- 1 kg), ensuite la durabilité (pas trop < 3kg), enfin l'agrément de pilotage, mais ça ça dépend aussi de la taille choisie... Tous ces échanges me permettent d'avoir une idée plus claire de ce qui existe et je serai mieux armé quand il faudra choisir l'occasion en fonction de ce qui se présentera le moment venu...

...
Effectivement le B+ n'existe pas non plus et les marques ne l'utilisent pas (je peux me tromper).

Mais tu as raison Niviuk utilise le A+ (https://niviuk.com/fr/hook-6-p) ; je ne sais pas à quoi cela correspond.

Le pilote qui veut en savoir plus ira voir les PV d'homologation.

J'ai hésité à mettre le "+", et puis je me suis dit que dans le titre ça indiquerait un peu plus clairement le contexte de ma recherche. En effet, je ne cherche pas du A parce que je suis débutant, même si j'apprends toujours, après 6 ans et 250 vols je me considère sinon comme un pilote accompli au moins comme un pilote (presque) confirmé. Dans mon esprit, le A+ signifie qu'il s'agit d'une voile qui passe toutes les épreuves de sécurité passive spécifiques aux A, mais qui est peut-être un peu plus réactive qu'une véritable voile dédiée à l'apprentissage.
Ne te fie pas plus que ça aux homologations , une Hook plume en milieu de fourchette est moins réactive et plus douce dans ses réactions qu'une A "école" en haut de PTV. Si ton programme est des ploufs en air calme une voile pas trop chargée sera plus lente et plus douce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #51 le: 30 Avril 2023 - 12:16:40 »

salut, une bonne Yeti 5 ou une PI 3 te comblerons on à les deux et on en est hyper satisfait dans nos vols rando
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #52 le: 01 Mai 2023 - 11:40:31 »


...
Ne te fie pas plus que ça aux homologations , une Hook plume en milieu de fourchette est moins réactive et plus douce dans ses réactions qu'une A "école" en haut de PTV. Si ton programme est des ploufs en air calme une voile pas trop chargée sera plus lente et plus douce.

Ben justement, puisqu'on aborde le sujet du PTV, j'aimerais qu'on m'éclaire. Comme ça, intuitivement, j'aurais plutôt envie de me situer en haut de fourchette. Comme c'est le cas actuellement avec mon Amaya. Elle est donnée pour 63/87 en S, je pense qu'en hiver, avec les grosses chaussures de montagne, les 5 couches et l'eau, je dois pas être loin du 87 kg. Pour la prochaine, je serais tenté de gardé cette même position, parce que d'une part j'aime bien avoir une voile assez réactive, et puis je me dis que lorsqu'elle est chargée, elle doit être moins sujettes aux fermetures. Est-ce que je me trompe ?

salut, une bonne Yeti 5 ou une PI 3 te comblerons on à les deux et on en est hyper satisfait dans nos vols rando

J'aimerais essayer les 2. Pas forcément facile, la Yéti est plus rare que la Pi je pense. Mais j'aime bien Gin. C'est la marque de ma sellette, et je trouve que c'est du super matos, bien fini et costaud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 17


« Répondre #53 le: 01 Mai 2023 - 19:55:40 »


Ben justement, puisqu'on aborde le sujet du PTV, j'aimerais qu'on m'éclaire. Comme ça, intuitivement, j'aurais plutôt envie de me situer en haut de fourchette. Comme c'est le cas actuellement avec mon Amaya. Elle est donnée pour 63/87 en S, je pense qu'en hiver, avec les grosses chaussures de montagne, les 5 couches et l'eau, je dois pas être loin du 87 kg. Pour la prochaine, je serais tenté de gardé cette même position, parce que d'une part j'aime bien avoir une voile assez réactive, et puis je me dis que lorsqu'elle est chargée, elle doit être moins sujettes aux fermetures. Est-ce que je me trompe ?


Oui c'est ça: une aile plus chargée est plus rapide sur trajectoire, mais a un taux de chute plus élevé, la finesse reste identique en principe. Elle sera aussi plus résistante aux fermetures, plus réactive aux commandes, par contre elle sera plus vive aussi sur les fermetures. Y a pas de secret: ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #54 le: 03 Mai 2023 - 09:26:56 »

Bonjour,
Je crois que j'ai un peu fait le tour… Je vous présente mon tableau récapitulatif. Les modèles en rouges sont soit trop lourds, soit trop légers, soit trop récents. Les modèles en orange peuvent convenir. Les modèles en vert sont OK. Maintenant, il me reste quelques mois pour en essayer un maximum. Pas simple, je ne vole qu'une fois par semaine… au mieux !  Confus
Pour l'instant, je n'ai essayé que la Masala en S, j'ai bien aimé même si je l'ai trouvé moins réactive que mon Amaya. On m'a conseillé d'essayer celle en XS qui correspondrait mieux à mon programme et qui reste en A.



*  (287.16 Ko, 1748x669 - vu 245 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Benji
Invité
« Répondre #55 le: 03 Mai 2023 - 17:09:57 »

Bonjour,
Je crois que j'ai un peu fait le tour… Je vous présente mon tableau récapitulatif. Les modèles en rouges sont soit trop lourds, soit trop légers, soit trop récents. Les modèles en orange peuvent convenir. Les modèles en vert sont OK. Maintenant, il me reste quelques mois pour en essayer un maximum. Pas simple, je ne vole qu'une fois par semaine… au mieux !  Confus
Pour l'instant, je n'ai essayé que la Masala en S, j'ai bien aimé même si je l'ai trouvé moins réactive que mon Amaya. On m'a conseillé d'essayer celle en XS qui correspondrait mieux à mon programme et qui reste en A.

Hello,

Deux remarques sur ton tableau:
- les élévateurs de la PI3 (et PI2) ne sont pas vraiment en dyneema. Certes, ils sont plus fins que des élévateurs classiques mais en matière de rigidité/comportement, on est très proches des élévateurs classiques. Il n'y a aucun risque à avoir un tour d'élévateurs comme cela peut arriver parfois (souvent pour certains Clin d'oeil ) avec ceux en dyneema (Yéti ou Ultralite).
- plus accessoire : la PI3 existe aussi en rouge.

Bonne réflexion

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #56 le: 03 Mai 2023 - 21:39:14 »

...

Hello,

Deux remarques sur ton tableau:
- les élévateurs de la PI3 (et PI2) ne sont pas vraiment en dyneema. Certes, ils sont plus fins que des élévateurs classiques mais en matière de rigidité/comportement, on est très proches des élévateurs classiques. Il n'y a aucun risque à avoir un tour d'élévateurs comme cela peut arriver parfois (souvent pour certains Clin d'oeil ) avec ceux en dyneema (Yéti ou Ultralite).
- plus accessoire : la PI3 existe aussi en rouge.

Bonne réflexion

Benjamin

J'espère pouvoir l'essayer cette Pi3. C'est vrai qu'a priori ce n'est pas ma favorite, trop allégée ! Mais je serai peut-être séduit à l'usage. Ce serait bien car elle est assez courante sur le marché de l'occasion. Sourire
Pour la couleur, ça peut paraitre secondaire, mais j'aimerais bien éviter trop de blanc. Mon Amaya, ça fait 6 ans que je vole avec, elle en a 11 au total. Elle commence à marquer le coup. Le blanc vire au jaune sale ! J'avoue que sur la neige, j'ai un peu honte Pas content Et la prochaine, elle me durera probablement le même temps... Alors je préférerais un minimum de blanc...  Clin d'oeil
Pour l'instant, après lecture des différents essais, j'ai une petite préférence pour la Masala. Par chance on la trouve assez souvent en occasion. J'espère que je serai conquis par la XS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #57 le: 03 Mai 2023 - 22:44:10 »

) avec ceux en dyneema (Yéti ou Ultralite).

bonjour. Sur ma Yéti 5 les élévateurs sont classiques (en option classiques ou dynéma). Comme sur le Pi3.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benji
Invité
« Répondre #58 le: 04 Mai 2023 - 09:17:49 »

) avec ceux en dyneema (Yéti ou Ultralite).

bonjour. Sur ma Yéti 5 les élévateurs sont classiques (en option classiques ou dynéma). Comme sur le Pi3.

Bons vols
Oui, Gin propose le choix, je n'ai jamais dit le contraire Clin d'oeil.

Mais non, ce ne sont pas les mêmes élévateurs "light", sauf erreur. A voir le site de Gin (pdf à télécharger en bas de https://www.gingliders.com/fr/paragliders/yeti-5/), les élévateurs en Dyneema me semblent identiques à ceux de l'ultralite, qui requièrent tout de même un minimum de précaution pour ne pas avoir de tour (j'ai volé 8 ans sous Ultralite). Y pas du tout ce problème avec ceux de la Pi, qui sont suffisamment rigides.

Même si je suis fana Advance, je n'ai rien contre Gin Clin d'oeil, dont la qualité est aussi très reconnue (très bon souvenir de la Bolero qui fut ma première voile).

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #59 le: 04 Mai 2023 - 09:21:08 »

Bonjour,
J'ai acheté les magazines avec les essais de plusieurs modèles qui m'intéressent, en version numérique. Est-ce que j'ai le droit de poster sur ce fil des copies d'écran des différents tests ? Cela intéresseraient sans doute d'autres parapotes. Par ailleurs, je n'ai pas pu trouvé le Parapente Mag avec celui de la Masala... trop vieux ! Clin d'oeil C'est le N°175. Est-ce qu'un collectionneur l'aurait dans ses archives ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #60 le: 06 Mai 2023 - 10:40:59 »

Bonjour,
Toujours pour alimenter le dossier et pour expliquer mon "Mais pas trop !" du titre. Ci-joint quelques extraits d'articles de magazines…  Je n'ai qu'une voile, avec laquelle je ferai tout (tout sauf du cross !). Ce qui veut dire qu'elle doit être aussi polyvalente que possible bien sûr, mais aussi que je ferai régulièrement du travail au sol avec. Personnellement, j'estime que c'est indispensable. Or apparemment, les voiles très légères n'aiment pas beaucoup ça. C'est pourquoi j'opterai plus volontiers pour une Masala ou une Arolla, que pour une Pi ou une Yeti...


*  (217.88 Ko, 923x643 - vu 150 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 8


être et durer


« Répondre #61 le: 06 Mai 2023 - 21:39:32 »

.... et une Hook 6P ?....
Marie-Lyne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #62 le: 06 Mai 2023 - 22:30:12 »

.... et une Hook 6P ?....
Marie-Lyne

Ben, 3,7 kg quand même... Si je peux gagner encore 700 g, ce serait bien ! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #63 le: 07 Mai 2023 - 09:28:42 »

Bonjour,
Toujours pour alimenter le dossier et pour expliquer mon "Mais pas trop !" du titre. Ci-joint quelques extraits d'articles de magazines…  Je n'ai qu'une voile, avec laquelle je ferai tout (tout sauf du cross !). Ce qui veut dire qu'elle doit être aussi polyvalente que possible bien sûr, mais aussi que je ferai régulièrement du travail au sol avec. Personnellement, j'estime que c'est indispensable. Or apparemment, les voiles très légères n'aiment pas beaucoup ça. C'est pourquoi j'opterai plus volontiers pour une Masala ou une Arolla, que pour une Pi ou une Yeti...


Les articles que tu cites s'adressent aux débutants qui maltraitent leur aile par manque de maîtrise. Je pense qu'un pilote confirmé peut gonfler sans crainte pour son aile light. Certes ça l'use, mais je ne pense pas démesurément au regard de son utilisation globale. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #64 le: 07 Mai 2023 - 10:30:33 »

...


Les articles que tu cites s'adressent aux débutants qui maltraitent leur aile par manque de maîtrise. Je pense qu'un pilote confirmé peut gonfler sans crainte pour son aile light. Certes ça l'use, mais je ne pense pas démesurément au regard de son utilisation globale. 

Oui, bien sûr, tu as raison. Et je n'ai pas non plus l'intention de passer des dizaines d'heures sur pente école comme à mes débuts. C'était juste pour illustrer la fragilité relative des voiles légères. 
Comme je l'ai dit, je n'ai qu'une voile et je n'en change pas tous les 2 ans. Donc la durabilité pour moi est un facteur important. Par ailleurs, quand je suis passé au travers des arbres, jusqu'au sol, cet été, j'ai loué la solidité de mon Amaya qui s'en est sortie avec juste 2 petits trous. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 21 Juin 2023 - 16:45:07 »

Bonjour

Au final tu as avancé dans ton choix ?

Ton post est intéressant. Je suis comme toi, je voles pourtant depuis 15 ans, avec les premières années un gros volume de vols, des petits cross notamment dans des conditions parfois tendus, un accident (mineur) en 2014, qui m'a fait comprendre qu'il fallait être humble, puis depuis essentiellement du vol rando, et du soaring en local sur site (Vercors principalement).

Concernant le vide, j'ai toujours été également mal à l'aise avec du gaz, et bien plus à l'aise près du relief. Pour moi cela tient essentiellement à une raison qui n'est pas lié à la hauteur sous les pieds, mais à la manière dont on pilote dans ces conditions.
Près du relief, on est très actif, on pilote, on a pas trop le temps de gamberger, le cerveau est concentré en mode actif, comme lorsqu'on descend à ski ou en VTT. En revanche quand on est haut, on est souvent dans des phases de vols plus passive (notamment en transition) et on a le temps de penser et le stress monte.
D'ailleurs dans une aérologie ou il faut piloter sérieusement on regarde pas forcément sous ses pieds, si on a 500m, 1000m...

Pour pallier à ces phases de vols passives haut dans le ciel, j'avais tendance à faire des exercices genre wings, 360 ou autre pour m'occuper l'esprit.

Enfin désormais, effectivement mon délire n'est pas de rester des heures en l'air, sauf en soaring dans des conditions saines et peu remuantes.

Pour la voile, j'ai eu une Pi2 pendant 3 ans en 23m². Je n'ai jamais aimé cette voile, car je la trouvais instable en roulis près du sol et me faisait peur à chaque attéro. Je vole actuellement avec la voile de ma femme qui est une nova ibex 3 en 21m² de mémoire et je la trouve vachement plus sympa, plus ludique et plus stable à l'attéro. Je suis par exemple beaucoup plus précis avec pour poser dans la cible, alors qu'avec la PI2 j'ai parfois fait des beaux hors terrain car je sentais pas la voile comme je voulais.
Mais c'est une véritable histoire de ressenti personnel, que d'autres ne partageront pas.
J'ai beaucoup volé sous gradient (Bright, Montana, Aspen) et j'avais un feeling avec cette marque.

Il n'y a que l'essai des voiles qui permet de juger si on se sent bien dessous ou pas. Et c'est très différent d'un pilote à l'autre. Pas de mauvaise voiles, juste des ressentis différent qui vont faire qu'on apprécie plus l'une que l'autre.

Je vais commencer à chercher une voile aussi pour la fin de saison, mais je me précipiterais pas, j'achète pour plusieurs années et donc je prends le temps, avec en attendant, l'ibex 3 pour grenouiller vers chez moi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #66 le: 21 Juin 2023 - 16:55:19 »

A noter que la Nova Ibex 21 fait 25,4 m² à plat quand une Pi-23 fait 23 m²

Nova parle en surface projeté quand Avance communique en surface à plat dans la dénomination des voiles.

Ceci explique en partie ton ressenti de fébrilité avec la Pi.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #67 le: 22 Juin 2023 - 11:23:11 »

Bonjour

Au final tu as avancé dans ton choix ?

Ton post est intéressant. Je suis comme toi, je voles pourtant depuis 15 ans, avec les premières années un gros volume de vols, des petits cross notamment dans des conditions parfois tendus, un accident (mineur) en 2014, qui m'a fait comprendre qu'il fallait être humble, puis depuis essentiellement du vol rando, et du soaring en local sur site (Vercors principalement).

Concernant le vide, j'ai toujours été également mal à l'aise avec du gaz, et bien plus à l'aise près du relief. Pour moi cela tient essentiellement à une raison qui n'est pas lié à la hauteur sous les pieds, mais à la manière dont on pilote dans ces conditions.
Près du relief, on est très actif, on pilote, on a pas trop le temps de gamberger, le cerveau est concentré en mode actif, comme lorsqu'on descend à ski ou en VTT. En revanche quand on est haut, on est souvent dans des phases de vols plus passive (notamment en transition) et on a le temps de penser et le stress monte.
D'ailleurs dans une aérologie ou il faut piloter sérieusement on regarde pas forcément sous ses pieds, si on a 500m, 1000m...

Pour pallier à ces phases de vols passives haut dans le ciel, j'avais tendance à faire des exercices genre wings, 360 ou autre pour m'occuper l'esprit.

Enfin désormais, effectivement mon délire n'est pas de rester des heures en l'air, sauf en soaring dans des conditions saines et peu remuantes.

Pour la voile, j'ai eu une Pi2 pendant 3 ans en 23m². Je n'ai jamais aimé cette voile, car je la trouvais instable en roulis près du sol et me faisait peur à chaque attéro. Je vole actuellement avec la voile de ma femme qui est une nova ibex 3 en 21m² de mémoire et je la trouve vachement plus sympa, plus ludique et plus stable à l'attéro. Je suis par exemple beaucoup plus précis avec pour poser dans la cible, alors qu'avec la PI2 j'ai parfois fait des beaux hors terrain car je sentais pas la voile comme je voulais.
Mais c'est une véritable histoire de ressenti personnel, que d'autres ne partageront pas.
J'ai beaucoup volé sous gradient (Bright, Montana, Aspen) et j'avais un feeling avec cette marque.

Il n'y a que l'essai des voiles qui permet de juger si on se sent bien dessous ou pas. Et c'est très différent d'un pilote à l'autre. Pas de mauvaise voiles, juste des ressentis différent qui vont faire qu'on apprécie plus l'une que l'autre.

Je vais commencer à chercher une voile aussi pour la fin de saison, mais je me précipiterais pas, j'achète pour plusieurs années et donc je prends le temps, avec en attendant, l'ibex 3 pour grenouiller vers chez moi.


Effectivement, on s'entendrait bien !!!  trinquer

J'ai mis un peu ma recherche en sourdine. Mon épouse est tombée malade et ce n'était plus trop la priorité…  Confus
Cela n'empêche pas que je vais sans doute changer de voile d'ici peu. Entre temps, je jette un coup d'œil régulier aux occasions... Ben ça court pas les rues ! Enfin, les voiles qui nous intéressent… J'en déduis que ce sera sans doute un facteur déterminant pour mon choix. Avec le tableau que j'ai construit à partir des renseignements glanés ici et là (voir plus haut), je devrais pouvoir trouver chaussure à mon pieds.  Clin d'oeil
Par contre, j'ai beaucoup de mal à trouver l'occasion d'essayer les différents modèles comme on me le recommande régulièrement. Je ne vole pas assez, et c'est souvent des décisions de dernières minutes et pas très loin de Lyon. Forcément, ça limite !  Pleure

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #68 le: 22 Juin 2023 - 11:36:43 »

Tous mes voeux de mieux-être pour ta femme... et toi (c'est forcément intimement lié)

Courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #69 le: 24 Juillet 2023 - 07:29:43 »

Bonjour à tous !
Après réflexion et essais, mon choix se porte sur la Masala 3 XS avec élévateurs en sangle.
Si vous voyez passer une annonce que je n'aurais pas vu, merci de me le signaler.
Éric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #70 le: 01 Août 2023 - 22:52:53 »

Or apparemment, les voiles très légères n'aiment pas beaucoup ça. C'est pourquoi j'opterai plus volontiers pour une Masala ou une Arolla, que pour une Pi ou une Yeti...

Pas justifié, ce sont les mêmes matériaux ! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #71 le: 02 Août 2023 - 08:40:24 »

Bonjour à tous !
Après réflexion et essais, mon choix se porte sur la Masala 3 XS avec élévateurs en sangle.
Si vous voyez passer une annonce que je n'aurais pas vu, merci de me le signaler.
Éric

Bonjour,
Pour info, j'ai trouvé ma Masala ! Sourire Maintenant je vends ma brave Amaya 2 S... Si vous connaissez quelqu'un qui recherche une voile contrôlée à bas prix (380€ sans sac, 400€ avec)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
ms
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 1


« Répondre #72 le: 25 Août 2023 - 15:35:01 »

 Dans les autres choix , La WHIZZ de chez Nervures n est pas citée . Pourtant elle remplie bien tous les critères  : Legere ( de 2,4 a 3 kg) ,proposée en 3 dimensions  20 ,22 ,25  m2 et pour toutes en A   et des PTV larges  .Elle est l un des modeles le plus vendue de chez Nervures ,et en plus made in France..... Avec des tests  parapente mag et parapente +  très positifs  ....Je ne suis pas représentant de chez Nervures, mais un simple utilisateur....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #73 le: 25 Août 2023 - 15:46:13 »

Très juste ! Je ne sais pas pourquoi elle n'a pas été citée. C'est trop tard pour moi, mais ça sera peut-être utile à d'autres. Merci pour cette remarque.
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.