+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 19:18:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choisir une voile A+ rando... mais pas trop !  (Lu 19358 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #25 le: 23 Avril 2023 - 21:07:30 »

Peut-être que je m'habituerai... ou pas !  Confus  Je fais une petit parenthèse, pour couper court et ne pas polluer le sujet de départ. Clin d'oeil
Je vole depuis 7 ans. J'ai appris à voler plus sur pente école qu'en école. Je n'ai jamais été fan des conditions thermiques fortes. Cf. cette vidéo de mes premiers thermiques : https://youtu.be/5nBz8Rf-si8
Je crains moins le vent que les thermiques. Peut-être mon enseignement atypique, ou mes origines du plat pays ! Sourire J'adore la montagne, mais je ne peux me tenir debout sur une crête bien raide. Avant l'arthrose j'aimais l'escalade, mais jamais à plus de 15/20 m et jamais en tête ! Petit à petit, je me suis forcé à pousser toujours un peu plus loin mon seuil de tolérance. Poussé en cela par l'espoir de suivre en l'air ceux qui me font envie par leur longs vols de distance. Au printemps derniers, grâce ou à cause des covoiturages, j'ai fait plusieurs sorties en conditions fortes. Je faisais moins bien que les autres bien sûr, mais je supportais les thermiques, j'arrivais même à les exploiter... un peu ! Jusqu'à ce fameux 5 juillet où je me suis tellement épuisé en prenant sur moi qu'à la fin de mon vol j'ai fait n'importe quoi et j'ai fini aux arbres :
https://youtu.be/5K_6KjiW8-Y
Je pense que c'était nécessaire pour stopper cette escalade dans des domaines où je ne suis manifestement pas à mon aise. Avant que ce ne soit plus grave ! J'ai remis ma pendule à zéro. J'ai fait le deuil de toute tentative de cross.
Je me suis recentré sur le vol rando. Sans amertume. J'adore grimper, croiser quelques bestioles, poser mon chiffon dans une prairie et redescendre en faisant l'oiseau dans un air calme. What else ? Clin d'oeil
Alors je ne dis pas, si je peux prolonger le vol, je ne me prive pas ! Mais ce n'est pas mon objectif. j'aime "zéroter" le long des falaises, chercher les petites bulles en surveillant le frémissement des feuilles. Mais si je prends 50 m d'un coup, je fais les oreilles, j'accélère, et je vais me poser. Point barre !
Pour éviter l'émulation qui a 2 tranchants, je ne regarde pas les performances des autres et je ne poste plus dans la CFD marche et vol...
Alors peut-être que je finirai par m'habituer au gaz... mais sincèrement, je n'y crois pas. Je n'y crois plus. Pour autant, je pense que j'ai le droit de voler même si, probablement, certains me considèrent comme un piètre pilote. Tant pis ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 135


« Répondre #26 le: 23 Avril 2023 - 21:14:06 »

Pour ma part je donne raison à tout parapentiste craignant le vide : nos ailes sont strictement prévues pour planer dans le l'air, et d'une densité assez consistante.

( Et à part ça je souffre de la forme de vertige que suggère Marc et qui consiste à tétaniser lorsque la tentation de s'appuyer sur l'air serait dangereuse... Sauf une fois équipé d'une aile qui permet justement enfin de s'appuyer sur l'air et de vivre cette libération. )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #27 le: 25 Avril 2023 - 07:46:19 »

À 2 kg près elle est en A (jusqu'à 83 Kg)

Peut-être une belle affaire à faire...

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/susi-3-taille-21-t62552.0.html;topicseen#msg828344

Trop tôt ! Mon anniversaire est au mois de juillet ! Clin d'oeil


En outre, on m’a parlé aussi de ces modèles qui pourraient peut-être convenir : Birdy, Aravis, Eiko 2, Koyot 5 P, Susi 4, Pi3… Mais je pense que certains sont trop récents pour espérer trouver de l'occasion.


Bonjour, je ne connais pas l'Aravis (?), mais plutôt l'Anakis de chez Sky Paraglider qui fut une de mes premières ailes.
Elle est trop lourde pour ton cahier des charges, mais sa "soeur" montagne, la kea2, pourrait te plaire: https://sky-cz.com/fr/kea2

Bonne recherche, et bons vols !

Une de plus à étudier. Merci ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #28 le: 25 Avril 2023 - 08:46:53 »

Si tu élimines les SUSI 3 pour le petit B qu'elles ont en haut de PTV, mets un alerte sur LBC pour une EAZY 2 Superlight  Clin d'oeil
J'en ai vu une décoller hier, c'est d'une facilité déconcertante ! Et ça semble plutôt sympa en pilotage / maniabilité pour une EN A, pas trop le côté auto-bus de certaines voiles écoles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 285



« Répondre #29 le: 25 Avril 2023 - 09:40:38 »

https://virevolte.net/boutique/ailes-de-parapente/ailes-parapente-occasion-en-vente/eazy-2-airdesign/

Très bonne idée l'eazy 2 SL  parapente !

La sérénité en vol va aussi avec les compétences ; on navigue pas dans du +7m/s par 25km/h de NE ou plus du jour au lendemain.

Un petit stage tangage roulis un peu forcés pourrait t'être utile avec un stage orienté mental comme chez Delphine Pille.

https://www.esprit-parapente.com/equipe-moniteurs

En vol rando aussi tu peux rencontrer des conditions compliquées.

Et on vole pour soi et son plaisir ; personne ne juge. Pour être jugé on a inventé la compétition.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #30 le: 25 Avril 2023 - 13:12:38 »

Par contre je ne crois pas que l'eazy réponde au critère de poids évoqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #31 le: 25 Avril 2023 - 15:08:56 »

3,5 kg dans son PTV ça reste correcte non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #32 le: 25 Avril 2023 - 16:16:03 »

3,5 kg dans son PTV ça reste correcte non ?
Au temps pour moi, je suis allé voir les données techniques de l'eazy 3 qui tourne aux alentours de 5kg. Je ne savais pas qu'il y avait eu des versions light. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #33 le: 25 Avril 2023 - 17:20:46 »

[...]

[...] Jusqu'à ce fameux 5 juillet où je me suis tellement épuisé en prenant sur moi qu'à la fin de mon vol j'ai fait n'importe quoi et j'ai fini aux arbres :
https://youtu.be/5K_6KjiW8-Y
Je pense que c'était nécessaire pour stopper cette escalade dans des domaines où je ne suis manifestement pas à mon aise. Avant que ce ne soit plus grave ! J'ai remis ma pendule à zéro. J'ai fait le deuil de toute tentative de cross.
[...]

Il me semble que tu avais déjà posté cette vidéo de ton incident à Verel.

Il ne fait aucun doute que cette fin de vol est de nature à traumatiser durablement, surtout si on ne comprend pas pourquoi on s'est retrouvé dans cette situation. Alors oui ta fatigue et ton stress du fait des conditions aérologiques un peu trop musclées à ton goût. Mais... en toute sincérité ce ne sont là que deux éléments d'une équation bien plus complexe.

Déjà le choix d'y aller alors que quelque part sans doute une petite voix te disait "ça va être chaud...". Mais aussi ensuite un cheminement et placement dans la masse d'air qui te mettais déjà en arrière sur les pré-reliefs sur lesquels tu te fais finalement piéger.

Ça fait des éléments en plus dans la dite équation... où finalement de laquelle il me semble qu'il ressort tout de même une constante qui pourrait s'exprimer par un manque d'expérience rapport à ce type de vol. Ce qui est peut-être une suite finalement pas si illogique de ton apprentissage en autodidacte que tu qualifies toi même d'atypique.

Alors bien sûr il n'y a aucune raison de se forcer à faire du vol de distance ou même seulement thermique si cela ne correspond pas à ce qui nous fait vibrer positivement. Mais nonobstant cela, tu peux même dans un pur vol-rando où l'objectif se veut juste une belle randonnée suivie d'un glide balistique jusqu'en vallée, te retrouver dans des conditions qui évoluent vers celles de ce vol. Et si tu n'est pas préparé cela risque d'être bis-répétita.

Mon avis est que tu devrais avec les supports et moyens qui te correspondent, tenter de poursuivre ton apprentissage et l'acquisition d'expériences et d'Expérience. Un passage dans la bonne école et avec la bonne formule de stage serait sans la manière la plus rapide et fiable d'y arriver et de combler les probables quelques lacunes de compétences qui decoulent de ton apprentissage "atypique".

Ne vois là aucune critique, juste le partage de mon sentiment que l'on ne supprime pas les problèmes en essayant juste de les éviter, tôt ou tard il y a toujours l'un ou l'autre qui nous rattrape.

Bons rando-vols,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #34 le: 25 Avril 2023 - 18:19:34 »

[...]

[...] Jusqu'à ce fameux 5 juillet où je me suis tellement épuisé en prenant sur moi qu'à la fin de mon vol j'ai fait n'importe quoi et j'ai fini aux arbres :
https://youtu.be/5K_6KjiW8-Y
Je pense que c'était nécessaire pour stopper cette escalade dans des domaines où je ne suis manifestement pas à mon aise. Avant que ce ne soit plus grave ! J'ai remis ma pendule à zéro. J'ai fait le deuil de toute tentative de cross.
[...]

Il me semble que tu avais déjà posté cette vidéo de ton incident à Verel.
...
Ne vois là aucune critique, juste le partage de mon sentiment que l'on ne supprime pas les problèmes en essayant juste de les éviter, tôt ou tard il y a toujours l'un ou l'autre qui nous rattrape.

Bons rando-vols,  trinquer
Bonsoir,
Non, je ne crois pas l'avoir présentée ici. Mais elle a pas mal circulé sur les réseaux... Et je crois que j'ai tout entendu, du bon et du moins bon ! Je reste sur la conclusion que c'est, comme souvent, le résultat de tout un faisceaux d'erreurs. Et si je devais impérativement vaincre ma peur du vide (celui qui grandit, pas celui qui diminue !), il me faudrait sans doute une telle masse de stages en tout genre, que je préfère autant que possible éviter les situations à risque. En attendant mieux... Clin d'oeil

3,5 kg dans son PTV ça reste correcte non ?

Effectivement ! Encore une éventuelle option... J'en suis à plus de 12. Certaines un peu trop légères (et fragiles), d'autres un peu trop lourdes (si je compare avec mon Amaya). Mais quand viendra le moment de choisir parmi les occasions, mieux vaut avoir une large palette ! D'ailleurs parmi ces modèles, certains sont bien trop récents pour espérer trouver une occasion dans mon budget (2 ou 3 ans d'âge sans doute). Or je ne trouve pas un moyen de définir les années de sortie de ces différents modèles. Dommage, cela me permettrait de supprimer les plus récentes comme l'Aravis par exemple.
Est-ce que vous savez, comment je peux trouver ces années de sorties ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #35 le: 25 Avril 2023 - 19:11:02 »

Tu connais https://parafinder.at/ ? Ça devrait pouvoir t'aider dans tes recherches Sourire

(Je viens de voir que c'est traduit en français, mais visiblement une traduction automerdique... Mais bon, ça raste vaguement compréhensible quand même)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #36 le: 25 Avril 2023 - 23:08:55 »

Tu connais https://parafinder.at/ ? Ça devrait pouvoir t'aider dans tes recherches Sourire

(Je viens de voir que c'est traduit en français, mais visiblement une traduction automerdique... Mais bon, ça raste vaguement compréhensible quand même)

Merci ! Effectivement, je vais sans doute avoir les informations que je cherche sur tous mes... parapluies ! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #37 le: 26 Avril 2023 - 08:51:30 »

Tu connais https://parafinder.at/ ? Ça devrait pouvoir t'aider dans tes recherches Sourire

(Je viens de voir que c'est traduit en français, mais visiblement une traduction automerdique... Mais bon, ça raste vaguement compréhensible quand même)
Pour peu qu'on comprenne l'anglais le site est quand même remarquable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #38 le: 26 Avril 2023 - 10:59:55 »

Ah oui, il y a un super boulot derrière! Mais le mieux, c'est quand tu comprends l'allemand (la langue originale). La version anglaise est moins pourrite que la française, mais il y a quand même pas mal de coquilles. Par exemple quand il te demande de choisir la catégorie de tes écrans  hein ?  ivrogne

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #39 le: 26 Avril 2023 - 11:46:27 »

Tu connais https://parafinder.at/ ? Ça devrait pouvoir t'aider dans tes recherches Sourire

(Je viens de voir que c'est traduit en français, mais visiblement une traduction automerdique... Mais bon, ça raste vaguement compréhensible quand même)

Merci encore. Donc j'ai pu définir les années de sortie des différents modèles proposés. Cela n'est pas très réjouissant puisque près de la moitié sont bien trop récents (Eiko 2, Susi 4, Koyot 5 P, Hook 6 P, Birdy...). Faudrait donc viser la génération antérieure...  L'Aravis, la Kode P (ultra légère) et l'Arolla 3 sont de 2021, il suffirait d'une bonne occase ! Les modèles d'au moins 3 ans sont la Pi 3, La Kea 2, la Jomo 2, la Masala 3 et l'Easy 2 SL.

Tiens, tout comme l'année de sortie, j'aimerais connaître la finesse et les vitesses max, très rarement indiquées par les constructeurs. Est-ce que ça se trouve quelque part ? Merci.
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #40 le: 26 Avril 2023 - 13:03:24 »

tu peux pendre une Niviuk Hook plume. Perso j'ai la 6P. ça plane.

Sinon j'ai une Yéti 5 à vendre  Cool

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #41 le: 26 Avril 2023 - 14:00:06 »

tu peux pendre une Niviuk Hook plume. Perso j'ai la 6P. ça plane.

Sinon j'ai une Yéti 5 à vendre  Cool

bons vols

La Hook 6P est trop récente et donc sera probablement trop chère.  Pleure
Et puis, pour la Yeti... c'est pas encore mon anniversaire ! Clin d'oeil Sinon, est-ce qu'elle correspond à mon cahier des charges selon toi ? Pas trop "ultra light" et fragile ? Pourquoi as-tu changé ? (pour info, tu la vends combien ? Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Tangg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
pratique principale: vol / site
vols: env. 500 vols
Messages: 4


https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate


WWW
« Répondre #42 le: 26 Avril 2023 - 15:44:27 »

bonjour

je t'ai envoyé un MP

J'ai oublié un détail important : ce n'est pas une A+ : c'est une A tout court

bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 285



« Répondre #43 le: 26 Avril 2023 - 19:57:59 »

bonjour

je t'ai envoyé un MP

J'ai oublié un détail important : ce n'est pas une A+ : c'est une A tout court

bons vols

Le A+ n'existe pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #44 le: 26 Avril 2023 - 20:09:02 »

bonjour

je t'ai envoyé un MP

J'ai oublié un détail important : ce n'est pas une A+ : c'est une A tout court

bons vols

Le A+ n'existe pas.
Niviuk l'utilise pourtant pour les Hook 5P et 6P. Le B+ n'existe pas non plus d'ailleurs et pourtant cette dénomination est quasi universellement utilisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #45 le: 27 Avril 2023 - 17:08:19 »

Bonjour,
J'avais bavé sur (la vitrine) de la Phi Symphonia 1,  la 2 annonce 3.8kg donc malheureusement proche de ton actuelle voile; est ce que l'agrément de vol/les perfs peuvent justifier le changement?... je suis.curieux de lire des réponses à ce sujet (étant dans la même démarche de rester sur ailes perfs et sécurisantes)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #46 le: 27 Avril 2023 - 19:45:28 »

J'ai une Symphonia 1 (à vendre d'ailleurs....), et c'est vraiment une super voile, pour mon niveau de jeune volant en sortie d'école.

Je viens de voir hier que Phi, en plus de la Symphonia 2, vient de sortir une Symphonia 2 light . Question poids, c'est pas encore une Susi ou une Kode P, mais je crois qu'elle a 1 bon kg de moins que la version normale. Par contre, ça sera évidemment pas possible de la trouver en occaze avant un moment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 285



« Répondre #47 le: 27 Avril 2023 - 22:40:28 »

bonjour

je t'ai envoyé un MP

J'ai oublié un détail important : ce n'est pas une A+ : c'est une A tout court

bons vols

Le A+ n'existe pas.
Niviuk l'utilise pourtant pour les Hook 5P et 6P. Le B+ n'existe pas non plus d'ailleurs et pourtant cette dénomination est quasi universellement utilisée.

Effectivement le B+ n'existe pas non plus et les marques ne l'utilisent pas (je peux me tromper).

Mais tu as raison Niviuk utilise le A+ (https://niviuk.com/fr/hook-6-p) ; je ne sais pas à quoi cela correspond.

Le pilote qui veut en savoir plus ira voir les PV d'homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #48 le: 29 Avril 2023 - 12:09:41 »

Bonjour,
J'avais bavé sur (la vitrine) de la Phi Symphonia 1,  la 2 annonce 3.8kg donc malheureusement proche de ton actuelle voile; est ce que l'agrément de vol/les perfs peuvent justifier le changement?... je suis.curieux de lire des réponses à ce sujet (étant dans la même démarche de rester sur ailes perfs et sécurisantes)

Je vais essayer de rester autour des 3 kg. Je fais essentiellement du marche et vol, même sur site. Alors j'apprécierais vraiment de gagner 1 kg ! Ma priorité c'est la sécurité (d'où le A), puis vient le poids (- 1 kg), ensuite la durabilité (pas trop < 3kg), enfin l'agrément de pilotage, mais ça ça dépend aussi de la taille choisie... Tous ces échanges me permettent d'avoir une idée plus claire de ce qui existe et je serai mieux armé quand il faudra choisir l'occasion en fonction de ce qui se présentera le moment venu...

...
Effectivement le B+ n'existe pas non plus et les marques ne l'utilisent pas (je peux me tromper).

Mais tu as raison Niviuk utilise le A+ (https://niviuk.com/fr/hook-6-p) ; je ne sais pas à quoi cela correspond.

Le pilote qui veut en savoir plus ira voir les PV d'homologation.

J'ai hésité à mettre le "+", et puis je me suis dit que dans le titre ça indiquerait un peu plus clairement le contexte de ma recherche. En effet, je ne cherche pas du A parce que je suis débutant, même si j'apprends toujours, après 6 ans et 250 vols je me considère sinon comme un pilote accompli au moins comme un pilote (presque) confirmé. Dans mon esprit, le A+ signifie qu'il s'agit d'une voile qui passe toutes les épreuves de sécurité passive spécifiques aux A, mais qui est peut-être un peu plus réactive qu'une véritable voile dédiée à l'apprentissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #49 le: 29 Avril 2023 - 12:31:57 »

Merci Benjamin, ça m'aiderait beaucoup évidemment.
Initialement, je n'avais pas visé la Pi. Comme la Kode, je la mettais dans les ultra-légères. Mais il faut voir. Je sais que parfois, quand je vois certaines suspentes dégainées, ça fait vraiment pas envie. Ce que j'apprécie chez la Masala et la Arolla, entre autre, c'est justement les suspentes pas trop radicales. Faciles à démêler... et pas trop fragiles pour les décollages dans les milieux non préparés de la rando.

Ah oui, les suspentes dégainées... Le 3eme étage en "ficelle à roti" de l'Ultralite était pour moi le gros point noir de cette super voile, vu la propension à faire des clés. Je n'aimerai vraiment pas avoir tout un suspentage comme cela.

Je connais rien au process de fabrication des suspentes mais en l'occurrence, celles (aussi dégainées) en Edelrid de la Pi2 n'ont rien à voir : elles ont un diamètre très rassurant et depuis 5 ans, je n'ai eu qu'une fois une clé; et encore c'était en raison d'une prévol un peu baclée, tellement j'avais confiance en le suspentage fluide et facile de la Pi2. C'est vraiment le jour et la nuit.

Je te rejoins très fortement sur la qualitée des suspentes dégainés Edelrid. Jamais eu de problèmes avec celles de la Pi2 sur une bonne centaine de vols elles sont d'une souplesse et fluidité exemplaire.

Je ne pourrai pas en dire autant sur les gainés PPSLS (Lyros) de mon Arak air... Le côté raide comme un câble (comparé aux non gainés) malgré leurs extrême finesse, les coutures (avec bords francs qui accrochent) au lieu d'epissures lisses... Je n'ai pas du tout le feeling avec ce type de suspentage bien que cette Arak Air soit génial sur tout les autres points !

Peso je suis assez fan du dégainé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 19 requêtes.
anything