+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 19:26:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choisir une voile A+ rando... mais pas trop !  (Lu 19360 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« le: 22 Avril 2023 - 17:32:33 »

Bonjour à tous,  salut !

Cet été, je vais changer de voile. Je sais, j’anticipe un peu… Mais ça fait déjà des mois (voire des années !) que j’y pense, pour moi c’est un évènement majeur, il est temps de me faire aider. Je vole depuis 5 ans sous une MCC Amaya 2 (voile A) qui a maintenant plus de 10 ans. La prochaine m’accompagnera sans doute pendant de longues années également. D’où ma réflexion poussée…

Quel pilote ? Je suis un pauvre pilote qui craint le vide. Eh oui, ça existe ! Donc je ne suis bien qu’au raz des arbres et des falaises (pas malin !). Je supporte difficilement d’avoir des centaines de mètres de vide sous les pieds. Je n’aime pas non plus être trop chahuté en l’air (surtout après un incident cet été). Donc pas de thermiques fumants ni de cross de folie pour moi. Par chance, j’aime le marche & vol ! J'habite près de Lyon et vole surtout en Savoie, Ain et Isère. Environ 250 vols. PTV autour de 85kg avec sellette réversible Gin Verso et secours…

Quelle voile ? Par principe, je veux impérativement rester en A pour avoir toujours le maximum de sécurité passive. Mon budget sera limité, probablement moins de 2000€, ce sera donc une voile d’occasion, relativement récente. Ma voile actuelle pèse 4 kg, j’aimerais gagner un petit kilo. Cependant, je souhaiterais une aile assez polyvalente et solide. C’est pourquoi je ne cherche pas du super light.

Dans ce créneau, je connais au moins l’Arolla 3 chez MCC et la Masala 3 chez Skywalk. L’avantage de la première, c’est qu’elle dérive de la mienne, je ne serai donc probablement pas déstabilisé, et puis j’aime bien cette marque Suisse, simple et solide. L’avantage de la seconde, c’est qu’elle est beaucoup plus répandue et qu’il me sera sans doute plus facile de trouver de l’occasion. Cependant, je l’ai récemment essayée et je n’ai pas été vraiment super emballé. J’ai trouvé qu’elle manquait un peu de maniabilité… Mais c’est sans doute une question de pilotage.

En outre, on m’a parlé aussi de ces modèles qui pourraient peut-être convenir : Birdy, Aravis, Eiko 2, Koyot 5 P, Susi 4, Pi3… Mais je pense que certains sont trop récents pour espérer trouver de l'occasion.

J’aimerais vos avis éclairés !  Clin d'oeil
Eric

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 22 Avril 2023 - 19:18:19 »

Salut,

Sans hésitation la MCC Arolla 3; il parait qu'elle est encore plus facile à gonfler que l'Arolla 2 que je possède et que j'aime beaucoup.
Je voulais aussi acheter la 3 mais les prix font mal au c.., donc je garde la 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #2 le: 22 Avril 2023 - 21:36:41 »

Salut,

Sans hésitation la MCC Arolla 3; il parait qu'elle est encore plus facile à gonfler que l'Arolla 2 que je possède et que j'aime beaucoup.
Je voulais aussi acheter la 3 mais les prix font mal au c.., donc je garde la 2.
Merci pour ta réponse rapide. Hélas, je n'en vois pas souvent sur le marché de l'occasion.  Pas content
J'ai contacté le revendeur local, j'attends de ses nouvelles. J'avoue que je suis vraiment impatient de l'essayer. J'ai volé avec beaucoup de plaisir sous ma Amaya, qui répondait déjà à la plupart de mes attentes. Le seul reproche que je pouvais lui faire, c'est son manque de vélocité. Parfois tu aimerais avoir un peu plus de vitesse quand tu as le vent dans le nez ! Je me dis que les petits joncs qu'ils ont ajouté sur l'Arolla doit lui donner une meilleure pénétration et gagner ainsi quelques km/h.
Est-ce que sur la tienne, les joncs sont déjà présents ? Je ne sais pas vraiment ce qu'il ont changé en passant à la 3ème génération. Est-ce que tu as déjà eu l'impression d'être un peu lent ?
Parce que j'avoue que quand tu regardes les caractéristiques de l'Amaya et de l'Arolla, c'est des copies conformes, en tout cas du point de vue des mensurations. Or ma voile est un modèle de 2011. Or, si je change, c'est un peu aussi en espérant bénéficier des progrès de ces dernières année. Est-ce que je vais voir une différence ? je m'interroge… T'en penses quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #3 le: 22 Avril 2023 - 21:53:58 »

Pi-3 voire 2 en 27m², toutes les qualités que tu souhaites et suffisamment répandues (preuve qu'elles ont su trouver leurs publics) pour que cela ne relève pas la mission impossible de trouver l'une ou l'autre en très bon état au prix que tu es prêt à mettre. Il peut même t'en rester assez pour une sellette plus légère.

Après si vraiment plus de performance à de l'importance pour toi, ce ne sont pas ces ailes (toutes celles de ta liste de ton 1er post) qui vont changer la face du cumulus rapport à ton aile même de 10 ans. La meilleure marge de progression en performance, c'est chez toi que tu peux la trouver au vu de ton profil pilote, dixit toi-même.

Quitte peut-être à partir sur une semaine en stage perfectionnement dans une école qui peut aussi t'aider à perdre ta phobie de la hauteur sous tes fesses (ça existe)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #4 le: 22 Avril 2023 - 22:40:11 »

Tu as cité la Koyot 5P, mais la Hook 5P pourrait aussi être une possibilité si tu cherches une A+.
Tout en gardant en tête que la version classique est homologuée en B donc on est vraiment dans le haut de la catégorie niveau exigence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #5 le: 22 Avril 2023 - 22:52:22 »

Pi-3 voire 2 en 27m², toutes les qualités que tu souhaites et suffisamment répandues (preuve qu'elles ont su trouver leurs publics) pour que cela ne relève pas la mission impossible de trouver l'une ou l'autre en très bon état au prix que tu es prêt à mettre. Il peut même t'en rester assez pour une sellette plus légère.

Après si vraiment plus de performance à de l'importance pour toi, ce ne sont pas ces ailes (toutes celles de ta liste de ton 1er post) qui vont changer la face du cumulus rapport à ton aile même de 10 ans. La meilleure marge de progression en performance, c'est chez toi que tu peux la trouver au vu de ton profil pilote, dixit toi-même.

Quitte peut-être à partir sur une semaine en stage perfectionnement dans une école qui peut aussi t'aider à perdre ta phobie de la hauteur sous tes fesses (ça existe)

 trinquer
Merci pour ta réponse.
Pi3 en 27 ? Tu crois ? Moi j'aurais visé en 23 grand max. Voire même en 21 pour avoir quelque chose de maniable.
Bon, j'avoue, je ne suis pas tout à fait à l'aise avec les fourchette de poids. Mais quand je repense à mon essai de la Masala, c'était finalement la première fois que je volais avec une nouvelle voile depuis 5 ans, je l'ai trouvée un peu poussive en vol. Certes elle monte particulièrement aisément au décollage, je suppose que c'est sa légèreté. En revanche, j'ai eu un peu de mal à la stabiliser au dessus de ma tête. J'avais l'impression de ne pas la sentir. Le décollage a même été un peu laborieux. Par contre une fois en vol, j'ai essayé de faire mes petits exercices habituels, tangage, roulis, et je l'ai trouvée "lourde" ! Je ne parvenais pas à envoyer un bon tangage, bien prononcé. Quant aux petits wings que j'aime bien m'amuser à faire (quand je ne suis pas trop haut !) impossible ! Certes, il y a une habitude à prendre, peut-être plus de commande, mais j'ai eu un doute. Alors, on m'a conseillé d'essayer une taille inférieure pour être en haut de fourchette. Rester dans le domaine homologué, mais avoir la voile la plus maniable, la plus joueuse possible. Alors à l'idée au contraire de me retrouver en bas de fourchette, voire en dessous… j'ai des doutes.
Quand on cherche la sécurité, où doit-on se placer par rapport aux fourchettes de poids ? Et quand on aime les voiles maniables ? Est-ce paradoxale ? La performance pure, c'est certain, n'est pas ma priorité.
Pour être franc, je n'avais pas pensé à la Pi au départ parce que, rien qu'en voyant ses élévateurs, je l'avais mis d'emblé dans la catégorie super plume !
Quant au stage, je suis reparti en école après mon incident. C'était nécessaire. C'est insuffisant. Il m'en faudra encore. Pour l'instant, je reste dans ma zone de confort et je me fais plaisir. Il suffit de bien choisir le lieu et le moment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #6 le: 22 Avril 2023 - 23:05:14 »

Tu as cité la Koyot 5P, mais la Hook 5P pourrait aussi être une possibilité si tu cherches une A+.
Tout en gardant en tête que la version classique est homologuée en B donc on est vraiment dans le haut de la catégorie niveau exigence.
C'est un principe qui peu sembler un peu con, je sais que certaines voiles n'ont qu'une manœuvre qui passe en B, mais je ne dérogerai pas. Je resterai en A. Sécurité maximum. Je suis sûr que je trouverai celle qui me conviendra dans cette catégorie, le choix est quand même assez vaste. Quitte à perdre un peu de performance. Et puis c'est aussi une promesse que j'ai faite à mon épouse...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #7 le: 23 Avril 2023 - 00:28:49 »

Pi-3 voire 2 en 27m², toutes les qualités que tu souhaites et suffisamment répandues (preuve qu'elles ont su trouver leurs publics) pour que cela ne relève pas la mission impossible de trouver l'une ou l'autre en très bon état au prix que tu es prêt à mettre. Il peut même t'en rester assez pour une sellette plus légère.

[...]
Merci pour ta réponse.
Pi3 en 27 ? Tu crois ? Moi j'aurais visé en 23 grand max. Voire même en 21 pour avoir quelque chose de maniable.
[...]
Quant au stage, je suis reparti en école après mon incident. C'était nécessaire. C'est insuffisant. Il m'en faudra encore. Pour l'instant, je reste dans ma zone de confort et je me fais plaisir. Il suffit de bien choisir le lieu et le moment !


Oui tu as raison, c'est la 23 qui serait top au vu de ton profil et programme. J'ai mal lu mal cliqué.

Avec la 21 je pense que tu perds plus en capacité de flotter dans les petites conditions que tu affectionnes que ce que tu perdrais avec la 23 en maniabilité. Si vraiment tu es dans l'idée de juste redescendre de la montagne la 21 peut se défendre mais si l'envie est aussi de faire durer un peu plus le vol ou d'aller un peu plus loin que juste le pied de la montagne, je pense sincèrement que sous la 21 tu te compliques un peu le jeu surtout si les conditions sont plutôt légères. Perso je l'ai trouvé tres sympa en 27 avec ~105 Kg dessous. Suffisamment efficace en termes de perfs. et un comportement bien joueur pour la catégorie.

Le mieux est de tester les deux tailles dans des contextes de vols qui se rapprochent le plus possible de celles que tu ambitionnes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 285



« Répondre #8 le: 23 Avril 2023 - 00:50:40 »

PI 3 ou SUSI 3 en 21 et au vu de ta description oublie la hook 5P car le jour où tu fermeras en (mini) wings à 2m des arbres ou du relief tu regretteras de ne pas voler haut.

Tu décris assez bien le comportement de la masala 3 qui en tant que voile light tangue très peu mais roule beaucoup mieux.

Tu devrais aussi regarder du côté de la birdy et de l'easy ; la différence avec les deux précédents c'est des élévateurs "normaux".

L'Aravis est une superbe voile mais en occasion mission impossible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #9 le: 23 Avril 2023 - 09:22:32 »

Si tu évoques la Koyot 5P, regarde la 4P que tu as de meilleures chances de trouver dans tes 2000 EUR. Regarde aussi la Kode P en 22 ou 24 très voisine de la Pi 3 mais comme elle a 1 an et demi ce sera plus difficile dans tes prix. Kode P et Koyot 4P sont en élévateurs normaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 23 Avril 2023 - 09:39:29 »

la susi semble la voile un peu à tout faire et pourrait te correspondre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #11 le: 23 Avril 2023 - 09:46:24 »

la susi semble la voile un peu à tout faire et pourrait te correspondre !
c'est une B ce que l'initiateur de ce post semble vouloir écarter d'office. Ou alors une Susi 4 mais mission quasi impossible à trouver d'occase à 2000 eur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 23 Avril 2023 - 09:52:27 »

Ah pardon j’avais oublié pourtant elle est très gentille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benji
Invité
« Répondre #13 le: 23 Avril 2023 - 10:59:10 »

Hello,

J'ai le même profil que toi, pas du tout à l'aise avec beaucoup de gaz mais fana de vol rando.


Merci pour ta réponse.
Pi3 en 27 ? Tu crois ? Moi j'aurais visé en 23 grand max. Voire même en 21 pour avoir quelque chose de maniable.
Bon, j'avoue, je ne suis pas tout à fait à l'aise avec les fourchette de poids. Mais quand je repense à mon essai de la Masala, c'était finalement la première fois que je volais avec une nouvelle voile depuis 5 ans, je l'ai trouvée un peu poussive en vol. Certes elle monte particulièrement aisément au décollage, je suppose que c'est sa légèreté. En revanche, j'ai eu un peu de mal à la stabiliser au dessus de ma tête. J'avais l'impression de ne pas la sentir. Le décollage a même été un peu laborieux. Par contre une fois en vol, j'ai essayé de faire mes petits exercices habituels, tangage, roulis, et je l'ai trouvée "lourde" ! Je ne parvenais pas à envoyer un bon tangage, bien prononcé. Quant aux petits wings que j'aime bien m'amuser à faire (quand je ne suis pas trop haut !) impossible ! Certes, il y a une habitude à prendre, peut-être plus de commande, mais j'ai eu un doute. Alors, on m'a conseillé d'essayer une taille inférieure pour être en haut de fourchette. Rester dans le domaine homologué, mais avoir la voile la plus maniable, la plus joueuse possible. Alors à l'idée au contraire de me retrouver en bas de fourchette, voire en dessous… j'ai des doutes.
Quand on cherche la sécurité, où doit-on se placer par rapport aux fourchettes de poids ? Et quand on aime les voiles maniables ? Est-ce paradoxale ? La performance pure, c'est certain, n'est pas ma priorité.
Pour être franc, je n'avais pas pensé à la Pi au départ parce que, rien qu'en voyant ses élévateurs, je l'avais mis d'emblé dans la catégorie super plume !
Quant au stage, je suis reparti en école après mon incident. C'était nécessaire. C'est insuffisant. Il m'en faudra encore. Pour l'instant, je reste dans ma zone de confort et je me fais plaisir. Il suffit de bien choisir le lieu et le moment !


J'ai une PI2 23m2 pour un PTV de 70-72kg. Je suis clairement surtoilé et idéalement j'aimerai bien passer à la PI3 21m2. A 85kg, je pense que tu seras bien.

Je trouve la voile super safe, je ne me suis jamais fait peur avec. A propos des élévateurs, on n'est justement pas sur des élévateurs ultalight type dyneema, qui peuvent être un peu casse pieds. Ceux de la PI2 sont vraiment top. Plus généralement, venant d'Ozone Ultralite (la première), je trouve la PI2 moins radicale dans le light.

Le seul défaut que je peux trouver à la voile est qu'elle est un peu physique aux commandes mais cela n'en fait pas pour autant un camion. Je la trouve suffisamment joueuse pour moi mais peut être que cela te frustrera si tu aimes vraiment envoyer. A tester pour te faire une idée là dessus.

Hormis ce point à vérifier, je pense que cela répond à ton cahier des charges et tu devrais pouvoir trouver des bonnes occasions. Advance est réputé pour la qualité des matériaux employés et sa fabrication; une PI2, même un peu agée, pourra t'accompagner assez loin.

Bonne réflexion,

Benjamin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #14 le: 23 Avril 2023 - 11:09:57 »

Merci pour toutes vos réponses. Je vois que j'ai du pain sur la planche et que je fais bien de m'y prendre à l'avance ! Sourire

Oui tu as raison, c'est la 23 qui serait top au vu de ton profil et programme. J'ai mal lu mal cliqué.

Avec la 21 je pense que tu perds plus en capacité de flotter dans les petites conditions que tu affectionnes que ce que tu perdrais avec la 23 en maniabilité. Si vraiment tu es dans l'idée de juste redescendre de la montagne la 21 peut se défendre mais si l'envie est aussi de faire durer un peu plus le vol ou d'aller un peu plus loin que juste le pied de la montagne, je pense sincèrement que sous la 21 tu te compliques un peu le jeu surtout si les conditions sont plutôt légères. Perso je l'ai trouvé tres sympa en 27 avec ~105 Kg dessous. Suffisamment efficace en termes de perfs. et un comportement bien joueur pour la catégorie.

Le mieux est de tester les deux tailles dans des contextes de vols qui se rapprochent le plus possible de celles que tu ambitionnes.

 trinquer

Si l'occasion se présente, j'essaierai les 2. Mais je ne pourrai jamais toutes les essayer ! D'un autre côté, ils n'ont pas toujours toutes les tailles en démo...

PI 3 ou SUSI 3 en 21 et au vu de ta description oublie la hook 5P car le jour où tu fermeras en (mini) wings à 2m des arbres ou du relief tu regretteras de ne pas voler haut.

Tu décris assez bien le comportement de la masala 3 qui en tant que voile light tangue très peu mais roule beaucoup mieux.

Tu devrais aussi regarder du côté de la birdy et de l'easy ; la différence avec les deux précédents c'est des élévateurs "normaux".

L'Aravis est une superbe voile mais en occasion mission impossible.


La Easy est un peu trop lourde par rapport au autres. Même la Birdy est un poil au-dessus. A qualités sensiblement égales, si je peux gagner 800g...  Clin d'oeil  Tu peux expliquer pourquoi tu déconseilles la Hook ?

Si tu évoques la Koyot 5P, regarde la 4P que tu as de meilleures chances de trouver dans tes 2000 EUR. Regarde aussi la Kode P en 22 ou 24 très voisine de la Pi 3 mais comme elle a 1 an et demi ce sera plus difficile dans tes prix. Kode P et Koyot 4P sont en élévateurs normaux.

OK, merci. La Kode, il me semble avoir lu dans un test qu'elle était en catégorie ultra légère et qu'à ce titre elle était un peu fragile. C'est pourquoi je l'avais écartée d'emblée. Avec ses 2.2 kg, c'est sûr qu'il doit y avoir un maximum de tissu extra fin  ! Je vais essayer de rester autour des 3 kg. Clin d'oeil

la susi semble la voile un peu à tout faire et pourrait te correspondre !
c'est une B ce que l'initiateur de ce post semble vouloir écarter d'office. Ou alors une Susi 4 mais mission quasi impossible à trouver d'occase à 2000 eur.

Merci pour la précision, ça fait un choix en moins ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #15 le: 23 Avril 2023 - 11:17:18 »

Hello,

J'ai le même profil que toi, pas du tout à l'aise avec beaucoup de gaz mais fana de vol rando.

...

J'ai une PI2 23m2 pour un PTV de 70-72kg. Je suis clairement surtoilé et idéalement j'aimerai bien passer à la PI3 21m2. A 85kg, je pense que tu seras bien.

Je trouve la voile super safe, je ne me suis jamais fait peur avec. A propos des élévateurs, on n'est justement pas sur des élévateurs ultalight type dyneema, qui peuvent être un peu casse pieds. Ceux de la PI2 sont vraiment top. Plus généralement, venant d'Ozone Ultralite (la première), je trouve la PI2 moins radicale dans le light.

Le seul défaut que je peux trouver à la voile est qu'elle est un peu physique aux commandes mais cela n'en fait pas pour autant un camion. Je la trouve suffisamment joueuse pour moi mais peut être que cela te frustrera si tu aimes vraiment envoyer. A tester pour te faire une idée là dessus.

Hormis ce point à vérifier, je pense que cela répond à ton cahier des charges et tu devrais pouvoir trouver des bonnes occasions. Advance est réputé pour la qualité des matériaux employés et sa fabrication; une PI2, même un peu agée, pourra t'accompagner assez loin.

Bonne réflexion,

Benjamin

Ah ! Comme ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul au monde ! Sourire A force de lire et d'entendre les récits des cadors qui restent des heures en l'air pour parcourir des centaines de km, on finit par avoir un peu honte !

Sinon, tu sais ce qui change entre les Pi 2 et 3 ? J'aurai sans doute plus de facilité à trouver la 2 en occasion mais la 3 sera disponible à l'essai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #16 le: 23 Avril 2023 - 11:19:59 »

OK, merci. La Kode, il me semble avoir lu dans un test qu'elle était en catégorie ultra légère et qu'à ce titre elle était un peu fragile. C'est pourquoi je l'avais écartée d'emblée. Avec ses 2.2 kg, c'est sûr qu'il doit y avoir un maximum de tissu extra fin  ! Je vais essayer de rester autour des 3 kg. Clin d'oeil
Ce sont quasiment les même tissus que la Pi 3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #17 le: 23 Avril 2023 - 11:44:48 »

OK, merci. La Kode, il me semble avoir lu dans un test qu'elle était en catégorie ultra légère et qu'à ce titre elle était un peu fragile. C'est pourquoi je l'avais écartée d'emblée. Avec ses 2.2 kg, c'est sûr qu'il doit y avoir un maximum de tissu extra fin  ! Je vais essayer de rester autour des 3 kg. Clin d'oeil
Ce sont quasiment les même tissus que la Pi 3.

Je n'ai pas vérifié pour ce qui est des tissus utilisés et comment utilisés. Mais pour ce qui est de la durabilité d'une aile ce ne sont pas seulement les tissus mais aussi l'ensemble de l'assemblage qui le conditionne. Puis évidemment l'usage que l'on en fait.

Et pour ce qui est de maniabilité, il ne faut pas seulement la juger rapport à la réactivité ressentie. Mais bien plus au-travers de l'efficacité effective atteinte en termes de pilotage.

L'appréciation des qualités (ou défauts) intrinsèques d'une ailes ne sont jamais chose faciles ou évidentes.car il existe toujours une énorme part de subjectivité dans nos constats basés avant tout pour ne pas dire uniquement sur des ressentis tellement il est aléatoire de chiffrer les choses.

C'est en cela qu'essayer soi-même est et resté la façon la plus pertinente pour faire un choix.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benji
Invité
« Répondre #18 le: 23 Avril 2023 - 12:04:14 »


Ah ! Comme ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul au monde ! Sourire A force de lire et d'entendre les récits des cadors qui restent des heures en l'air pour parcourir des centaines de km, on finit par avoir un peu honte !

En 25 ans de parapente, j'ai quelques petites réalisations honorables (cross jadis ou vol rando)  à mon actif mais le truc dont je suis le plus fier, cela a été un jour d'assumer ne voler que pour moi et que lorsque je le sens totalement Clin d'oeil.

Sinon, tu sais ce qui change entre les Pi 2 et 3 ? J'aurai sans doute plus de facilité à trouver la 2 en occasion mais la 3 sera disponible à l'essai...

A croire les différentes revues dans la presse et le web, la Pi3 n'est qu'une évolution de la Pi2. Autant il y avait un gap entre Pi et Pi2, autant la Pi3 serait vraiment dans la lignée de la 2 pour ce qui est des matériaux, de la conception et de la philosophie générale de l'aile.

Je n'ai pas beaucoup de dispo pour voler ce printemps mais si on retrouve un jour à la pente de l'Aigle (Lans), je pourrai te la prêter pour quelques gonflages et petit vol. Je t'envoie un message privé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #19 le: 23 Avril 2023 - 12:42:44 »

Merci Benjamin, ça m'aiderait beaucoup évidemment.
Initialement, je n'avais pas visé la Pi. Comme la Kode, je la mettais dans les ultra-légères. Mais il faut voir. Je sais que parfois, quand je vois certaines suspentes dégainées, ça fait vraiment pas envie. Ce que j'apprécie chez la Masala et la Arolla, entre autre, c'est justement les suspentes pas trop radicales. Faciles à démêler... et pas trop fragiles pour les décollages dans les milieux non préparés de la rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
Benji
Invité
« Répondre #20 le: 23 Avril 2023 - 15:56:47 »

Merci Benjamin, ça m'aiderait beaucoup évidemment.
Initialement, je n'avais pas visé la Pi. Comme la Kode, je la mettais dans les ultra-légères. Mais il faut voir. Je sais que parfois, quand je vois certaines suspentes dégainées, ça fait vraiment pas envie. Ce que j'apprécie chez la Masala et la Arolla, entre autre, c'est justement les suspentes pas trop radicales. Faciles à démêler... et pas trop fragiles pour les décollages dans les milieux non préparés de la rando.

Ah oui, les suspentes dégainées... Le 3eme étage en "ficelle à roti" de l'Ultralite était pour moi le gros point noir de cette super voile, vu la propension à faire des clés. Je n'aimerai vraiment pas avoir tout un suspentage comme cela.

Je connais rien au process de fabrication des suspentes mais en l'occurrence, celles (aussi dégainées) en Edelrid de la Pi2 n'ont rien à voir : elles ont un diamètre très rassurant et depuis 5 ans, je n'ai eu qu'une fois une clé; et encore c'était en raison d'une prévol un peu baclée, tellement j'avais confiance en le suspentage fluide et facile de la Pi2. C'est vraiment le jour et la nuit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #21 le: 23 Avril 2023 - 16:39:24 »

Hello Demarez69,

Concernant les joncs, il n'y en a pas sur mon Arolla 2. Sur l'Arolla 3 les joncs rendent encore plus facile le décollage par vent nul. Pour la vitesse je n'en sais rien, je ne pense pas qu'il y est une grosse différence.

Concernant le vide, ta peur s'estompera avec le temps et tu t'apercevras que tu es bien plus en sécurité avec du gaz en dessous plutôt que de voler à raz du relief.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #22 le: 23 Avril 2023 - 17:47:17 »

À 2 kg près elle est en A (jusqu'à 83 Kg)

Peut-être une belle affaire à faire...

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/susi-3-taille-21-t62552.0.html;topicseen#msg828344
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #23 le: 23 Avril 2023 - 19:33:55 »

Mais il faut voir. Je sais que parfois, quand je vois certaines suspentes dégainées, ça ne fait vraiment pas envie. Ce que j'apprécie chez la Masala et la Arolla, entre autre, c'est justement les suspentes pas trop radicales. Faciles à démêler... et pas trop fragiles pour les décollages dans les milieux non préparés de la rando.
Ah oui, les suspentes dégainées... Le 3e étage en "ficelle à rôti" de l'Ultralite était pour moi le gros point noir de cette super voile, vu la propension à faire des clés. Je n'aimerais vraiment pas avoir tout un suspentage comme cela.

Concernant les suspentes dégainées, j'ai volé pendant 13,5 ans (surtout en moyenne ou en haute montagne) avec une Ultralite1 dont le suspentage était entièrement dégainé et cela ne m'a jamais posé de problème particulier.

Concernant les voiles légères (je n'ai pas dit ultralégères) il y a aussi la Gin Yéti5 qui peut être livrée avec des élévateurs de type "sangle".
Il en a été dit beaucoup de bien sur le forum (cf. le fil dédié à cette voile).
Ma première voile légère a été la Gin Yéti1 et j'ai effectué avec cette voile certains des plus beaux vols de ma vie, en particulier en Himalaya au Népal.
J'avais envisagé d'acheter une Yéti5 (même sans l'essayer), puis mes gros problèmes de santé m'ont conduit à arrêter purement et simplement le parapente !  hein ?

Concernant le vide, ta peur s'estompera avec le temps et tu t'apercevras que tu es bien plus en sécurité avec du gaz en dessous plutôt que de voler à raz du relief.

Concernant l'appréhension d'avoir du vide sous les pieds, les ressentis de chacun sont clairement très différents.
J'ai toujours beaucoup aimé avoir beaucoup de gaz sous les pieds car j'ai toujours aimé cela (et j'ai pourtant toujours volé en montagne sans secours).
Le vide (en sécurité) m'a toujours beaucoup attiré : escalade, alpinisme, randonnées engagées avec vires aériennes, ferrata un peu partout (Dolomites en particulier avec beaucoup de vide sous les pieds)... et le parapente en haute montagne.
Plus je me sentais haut au-dessus du sol, et plus je me sentais en sécurité.
Gratouiller le long du relief ou au ras des arbres m'a toujours stressé.
Comme quoi, les goûts de chacun...
Mais je pense que tu vas t'habituer progressivement à apprécier d'avoir du gaz sous tes pieds (c'est clairement un gage de sécurité).
J'ai connu un ami pilote qui avait vraiment le vertige (il était absolument incapable de descendre non encordé l'arête de l'Aiguille du Midi et était tétanisé par cette arête aérienne) et il était pourtant super à l'aise en vol avec près de 2000 m sous les pieds, comme quoi...
Ne t'inquiète pas, tu vas être de plus en plus à l'aise avec le vide sous tes pieds au fur et à mesure de ta pratique.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 39



« Répondre #24 le: 23 Avril 2023 - 21:05:03 »


En outre, on m’a parlé aussi de ces modèles qui pourraient peut-être convenir : Birdy, Aravis, Eiko 2, Koyot 5 P, Susi 4, Pi3… Mais je pense que certains sont trop récents pour espérer trouver de l'occasion.


Bonjour, je ne connais pas l'Aravis (?), mais plutôt l'Anakis de chez Sky Paraglider qui fut une de mes premières ailes.
Elle est trop lourde pour ton cahier des charges, mais sa "soeur" montagne, la kea2, pourrait te plaire: https://sky-cz.com/fr/kea2

Bonne recherche, et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything