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Py POWA
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« Répondre #200 le: 06 Juillet 2015 - 23:16:28 » |
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C'est chouette ca !! le vol est très vieux hein !
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aileF
Invité
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« Répondre #202 le: 07 Juillet 2015 - 00:06:01 » |
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Le service public tombe vraiment bien bas !
et il tombera jusque là ou on le laissera tomber. si je ne m’intéresse pas au contenu de la caisse du chat, ça va commencer à sentir la merde. je pense qu'on a le service publique qu'on mérite.
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vckbm (victor 2R)
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« Répondre #203 le: 07 Juillet 2015 - 08:21:05 » |
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Excellente idée ! Des balises commentaires intégrées à la trace et au profil de la trace. C'est certainement un truc faisable à peu de frais. Et un très fort appel à la responsabilisation des pilotes qui déposent une trace pour qu'ils utilisent l'outil et n'éludent rien.
ou bien une cotation comme en escalade ou alpinisme, mais qui intègre intelligemment le vent météo et l'activité thermique à réfléchir pour faire un truc simple ...
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Lololo
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« Répondre #204 le: 07 Juillet 2015 - 08:28:48 » |
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ou bien une cotation comme en escalade ou alpinisme, mais qui intègre intelligemment le vent météo et l'activité thermique
à réfléchir pour faire un truc simple ...
A mon sens impossible. Lors du gros posé de 2012 en août, le 19 ça pouvait, par analogie avec la cotation montagne, être côté PD, alors que le lendemain c'était possiblement côté ED...
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vckbm (victor 2R)
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« Répondre #205 le: 07 Juillet 2015 - 08:32:10 » |
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Par exemple, si le mt blanc est coté extermement difficile
ca deviendra plus facile de renoncer ... et change l'état d'esprit avant le vol
parce que renoncer alors qu'en 2012 des débutants l'ont fait, le mt blanc est devenu facile (à mes yeux aussi)
Je n'irai pas jusqu'à dire que cette cotation est impossible, mais qu'elle existe dans d'autre sports similaires et qu'elle a le mérite de faire réfléchir avant de s'engager (combien sont partis cette année sans matériel de haute montagne? est-ce bien raisonnable ?)
meme en alpi cette cotation peut ne pas avoir de sens, par ex. le mt blanc pd un orage deviendra nettement moins peu difficile
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« Répondre #206 le: 07 Juillet 2015 - 08:39:00 » |
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c'est pas fini vu la météo annoncée pour ce WE .... je ne pourrais y être ce coup la mais ça va tourner autour du massif en grappe si c'est bon
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brandi
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« Répondre #207 le: 07 Juillet 2015 - 08:39:58 » |
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faut il des silhouettes noires au déco ...
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #208 le: 07 Juillet 2015 - 08:48:15 » |
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Quand on lit que certains pilotes espèrent encore mettre des cotations aux conditions de vol, on comprend que la culture aérologique n'a pas suivi la progression technique. Grâce aux voiles et aux moyens d'information les pilotes réalisent bien plus facilement des vols plus longs, plus techniques. Il n'est que voir les déclarations CFD du 26 avril, plus de 300 vols déclarés, près de 100 vols de 100 bornes et plus. Prudence, prudence, gardons des marges de sécurité. Il m'est pénible de dire 'j'avais bien raison' mais pourtant.
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Invité
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« Répondre #209 le: 07 Juillet 2015 - 09:03:35 » |
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faut il des silhouettes noires au déco ...
tu les veux à saint hil aussi tes silhouettes noires .... il faut attendre de voir les conditions pour juger de la difficulté à venir honnêtement je ne peux pas dire comme attendu par certain : "la je me suis chier dessus" ... et les pilotes avec qui j'ai volé non plus je pense ! je n'ai pas vu des voiles en boule pendant 3h30 le samedi , mais certains grattaient plus que d'autre , toute la prise de risque se joue la que ce soit à saint hilaire ou au mont blanc on peut se servir des thermiques éloignés plus sécurisants même si ils éloignent du but ! l'important c'est le paysage et le plaisir, pas la cible ! je suis resté loin du montblanc et mon plaisir n'a pas été moindre , d'autres n'ont pas vu les chose comme cela ...
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Soaring138
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« Répondre #210 le: 07 Juillet 2015 - 09:04:11 » |
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vckbm (victor 2R)
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« Répondre #211 le: 07 Juillet 2015 - 09:07:26 » |
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Quand on lit que certains pilotes espèrent encore mettre des cotations aux conditions de vol, pardon, au vol en lui-même on comprend que la culture aérologique n'a pas suivi la progression technique. Grâce aux voiles et aux moyens d'information les pilotes réalisent bien plus facilement des vols plus longs, plus techniques. Il n'est que voir les déclarations CFD du 26 avril, plus de 300 vols déclarés, près de 100 vols de 100 bornes et plus. Prudence, prudence, gardons des marges de sécurité. Il m'est pénible de dire 'j'avais bien raison' mais pourtant. Certes, la cotation n'a pas de 'valeur scientifique' mais permet de situer un degré d'engagement. Elle a un effet psychologique et permet - de se préparer mentalement aux difficultés (tel ou tel passage en HM) lequelles 777 voulait rescencer - d'être plus exigeant envers les conditions météo entre autres ... et donc de renoncer plus facilement (elle n'évite pas les morts en HM non plus) Je suis pratiquement sur que les cotations montagne ont eu leur moments d'impopularité également
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piwaille
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« Répondre #213 le: 07 Juillet 2015 - 09:12:59 » |
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il y a déjà eu un fil consacré à la quotation des sites
quel serait la valeur d'une note ou d'un drapeau rouge le jour où "on" se rend compte que malgré un drapeau noir, des débutants peuvent se poser au sommet du mont blanc.
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Triple Seven France
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« Répondre #214 le: 07 Juillet 2015 - 09:30:40 » |
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Hormis la pub pour Sky, ce que j'en retiens c'est ça : "Vous dire que l’argent pervertit notre petit sport, que les gloires sont aussi éphémères que relatives, que l’impression d’être incompris ou rejeté me pèse, que des tas de choses ne fonctionnent pas, tout cela ne mène pas bien loin. A part le silence, je ne sais pas par quel bout prendre la question."Je pense que ça fait ça à tous ceux qui restent impliqués plus de 15 ans dans l'activité. Et on en arrive en effet à penser que la seule chose à faire c'est de se taire et de regarder les pilotes tomber. J'ai encore du mal à me taire. Sinon, vos histoires de silhouettes noires, ça me rappelle que, à fréquentation égale, il me semble que certains sites font nettement mieux que d'autres en termes d'accidentologie. Petit retour aux sources avec ce que prônait Laurent de Kalbermaten pour un avenir serein de la pratique : le concept de stade de l'air. A méditer. Il faudrait peut-être se pencher sur ces endroits où l'accidentologie est faible et analyser finement quels sont leurs points forts en la matière.
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Hub
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« Répondre #215 le: 07 Juillet 2015 - 10:05:17 » |
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Quand on lit que certains pilotes espèrent encore mettre des cotations aux conditions de vol, on comprend que la culture aérologique n'a pas suivi la progression technique. En même temps, il y a bien des cartes des thermiques et routes classiques...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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vckbm (victor 2R)
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« Répondre #216 le: 07 Juillet 2015 - 10:09:07 » |
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il y a déjà eu un fil consacré à la quotation des sites
quel serait la valeur d'une note ou d'un drapeau rouge le jour où "on" se rend compte que malgré un drapeau noir, des débutants peuvent se poser au sommet du mont blanc.
La il va falloir faire de la dissuasion en explicitant les risques... mais pas sur que ça marche bien étant donné l''égo" des pilotes J'ai entendu dire que des BE ont emmené des élèves aux MB en 2012, honnetement, était ce une bonne idée ??? Des vols au MB il y en aura tous les ans je pense de part l'amélioration des perf des ailes par exemple... donc au moins une occasion dans la vie d'un parapentiste (et avoir une progression tempérée EN-A, B puis C et D pour les plus motivés) Certaines régions du globe, notamment la France ont bien été quadrillées par des parapentistes, maintenant on est plus dans la reproduction d'itinéraires de vols et c'est la ou une cotation peut faire sens
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piwaille
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« Répondre #217 le: 07 Juillet 2015 - 10:15:20 » |
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c'est la ou une cotation peut faire sens
ben non ... enfin pas à mon avis car tel itinéraire est très faisable parce qu'il y avait (exceptionnellement ou non) telle condition. je ne vois pas comment on peut faire une cotation * par vent du nord ou est, * par plafond > 3000 ou <2000 * par instabilité basse couche ou pas etc ...
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vckbm (victor 2R)
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« Répondre #218 le: 07 Juillet 2015 - 10:18:40 » |
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c'est la ou une cotation peut faire sens
ben non ... enfin pas à mon avis car tel itinéraire est très faisable parce qu'il y avait (exceptionnellement ou non) telle condition. je ne vois pas comment on peut faire une cotation * par vent du nord ou est, * par plafond > 3000 ou <2000 * par instabilité basse couche ou pas etc ... A vrai dire moi non plus, mais c'est surement pas impossible pour chaque vol, il doit y avoir un minimum syndical, mais je verrai plutot la cotation comme la somme des difficultés, la possibilité de faire marche arrière et poser en lieu sur, le nombre de transitions et leur longeur, le passage de cols, ...
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Tomj
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« Répondre #219 le: 07 Juillet 2015 - 10:36:50 » |
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Pour ce qui me concerne, j'avais décidé de faire le TMB mercredi. Ils ont annoncé 20 à 30 km/h à 2500 et 40 à 50 au dessus de 3500. L'info a été relayée par Gérald via la liste de diffusion des Zelephs. Pour ce qui me concerne, je décide d'annuler et de me replier au Grand Bo. Il y avait environ 15km/h de sud ouest à 2000. ce jour là. Le soir et le lendemain, je lis des récits de personnes ayant réussi. Dans un premier temps je les admire et je me dis que j'ai pas le niveau, que c'est donc normal que j'ai pas essayé..... Les jours suivants, les annonces de décès se succéderont les unes après les autres. Du coup je me pose beaucoup de questions : Comment des pilotes chevronnés (que j'admire (admirai)) ont pu tenter le tour avec ce bulletin ? Comment arrive t'on à ce point dans notre discipline, à oublier le danger et ce même une fois en l'air ? Comment est-ce possible de participer à une sortie avec 3 (4?) gars qui reviennent pas ? Je suis le seul réveillé là ????? Et ça continue le lendemain et le sur lendemain!!!! J'avoue que ma femme me laisse de plus en plus difficilement quitter le domicile pour aller voler. Je crois qu'il n'y a pas pire sport (le base jump peut-être) que notre parapente. Je veux bien comprendre que chacun ait sa propre notion de risque toute relative à son niveau d’expérience,...mais là.... Le prévisions de vent n'étaient pas ce que tu décris dans le secteur de Chamonix ce mercredi 01 Juillet il me semble. Beaucoup de pilotes on bouclé un tour du Mt Blanc ce jour là. Le jeudi c'etait beaucoup plus fort effectivement.
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Triple Seven France
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« Répondre #220 le: 07 Juillet 2015 - 10:37:37 » |
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Les conditions de vol, on en fait la quotation tous les jours, à postériori. Quand je demande ce week-end à Mieussy comment étaient les conditions et que les pilotes expérimentés me répondent - pourri ou - pénible et fatigant et que les pilotes de compétition me disent - Rock'n Roll la quotation est faite. Lorsque Niko vous dit : Petite info au sujet du terme "engagé" : - Les masses d'air chaud en côtoient des beaucoup plus froides (générées par les glaciers), provoquant des cisaillements importants pouvant surprendre (j'ai en mémoire une frontale massive alors que j'enroulais un +5 intégré) - L’enchaînement des arêtes/cols ne permet pas de savoir "longtemps à l'avance" si on va arriver au vent ou sous le vent du prochain relief (enchaînement des brises difficile à anticiper). - Le parcours étant "en cercle", on va systématiquement passer sous le vent météo d'un relief à un moment ou un autre - Le tour nécessite de 3 à 4 heures de vol avec tres peu de moment (grande transition) pour se reposer/relaxer - L'hypoxie se fait parfois sentir et demande également une adaptation du plan de vol pour acclimater son corps à l'altitude
Bref, le tour du Mont Blanc, plus qu'ailleurs, est constitué d'une succession de pièges aérologiques de natures diverses. Il est difficile de pouvoir tous les anticiper tout le temps, ... Il faut donc être prêt à devoir affronter la lessiveuse presque à tout moment, à la fois au niveau technique que mental, ...
La notion de marges n'est pas un vain mot là bas, ...
la quotation du parcours est faite. C'est un vol engagé.
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swaxis38
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« Répondre #221 le: 07 Juillet 2015 - 10:41:38 » |
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autant quand Niko explique ce qu'il veut dire derrière "engagé" je le comprends, autant si on me dit juste qu'un vol est "engagé", je suis sûr de comprendre/interpréter assez différemment que celui qui le dit où qu'un autre pilote à coté de moi. perso j'ai du mal à croire à une cotation d'un vol, sauf si c'est pour coter des éléments vraiment factuels (relief, absence de vache...).
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fabrice
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« Répondre #222 le: 07 Juillet 2015 - 10:44:37 » |
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Il suffit d'avoir fait pas mal de compétitions ou/et avoir été DE pour se rendre compte que la cotation est simple pour des conditions annoncées, pour un niveau de pilotes donné,... mais que cela devient vite complexe dès qu'il faut rajouter plusieurs paramètres. Je crois qu'aujourd'hui il y a déjà suffisamment d'informations accessibles pour se rendre compte qu'un vol dans un environnement de caillasses et de glace, c'est chaud par définition.... y rajouter l'altitude, le vent, l'inconnu,.... et on se doute que ce n'est pas pour tous. Je crois que si on n'est pas capable de prendre soit-même les infos pour ce genre de vols, c'est qu'il y a un manque d'expériences pour se lancer dans une telle aventure.
Mettre une cotation , c'est le même problème/débat que le drapeau vert-orange-rouge sur les sites de vol.
---------- Un ami chamoniard m'a informé qu'on pouvait poser côté italien, sous réserve d'éviter le croisement de vallées qui comme on peut s'y attendre crée des turbulences! ----------
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brandi
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« Répondre #223 le: 07 Juillet 2015 - 10:48:52 » |
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ça a fait le mt blanc aujourd'hui dans du très calme si on avait la chance d'être au bon moment,
il faut attendre de voir les conditions pour juger de la difficulté à venir honnêtement je ne peux pas dire comme attendu par certain : "la je me suis chier dessus" ... et les pilotes avec qui j'ai volé non plus je pense ! je n'ai pas vu des voiles en boule pendant 3h30 le samedi ,
L'optimiste va faire sa cotation en fonction de son interpretation des choses entendues ça et là. S'il s'arrête à ça (au-dessus) pas sur qu'il mette ça dans la case engagée.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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Triple Seven France
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« Répondre #224 le: 07 Juillet 2015 - 10:55:06 » |
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A peu près d'accord avec vos interventions. Mais dire les choses comme ça, c'est simplement continuer à donner une vision de l'activité où tout est à la portée de tout le monde. Mais maintenant quand on écrit sur un forum, on parle aussi potentiellement à tous les débutants de France ! Alors, peut-on dire "il y a des conditions où le tour du Mont Blanc c'est facile, donc on ne peut pas le coter."
Relisez encore le post de Niko, il est parfait ! C'est le discours de quelqu'un qui a l'habitude d'analyser et qui est capable de mettre ses propos en perspective des pilotes "grand public" et pas seulement des supermen. Il y a des éléments incontournable ; il faut faire une analyse de texte ?
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