+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:18:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canicule annoncée = Mont Blanc  (Lu 92472 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
vckbm (victor 2R)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRG Sophie² 21
pratique principale: apprends à voler
vols: 95 vols
Messages: 0


Bras trop hauts !


« Répondre #225 le: 07 Juillet 2015 - 10:55:20 »

Il suffit d'avoir fait  pas mal de compétitions ou/et avoir été DE  pour se rendre compte que la cotation est simple pour des conditions annoncées, pour un niveau de pilotes donné,... lais que cela devient vite complexe dès qu'il faut raj vol rando ou cross outer plusieurs paramètres.
Je crois qu'aujourd'hui il y a déjà suffisamment d'informations accessibles pour se rendre compte qu'un vol dans un environnement de caillasses  et de glace, c'est chaud par définition.... y rajouter l'altitude, le vent, l'inconnu,.... et on se doute que ce n'est pas pour tous.
Je crois que si on n'est pas capable de prendre soit-même les infos pour ce genre de vols, c'est qu'il y a un manque d'expériences pour se lancer dans une telle aventure.

Mettre une cotation , c'est le même problème/débat que le drapeau vert-orange-rouge sur les sites de vol.

----------
Un  ami chamoniard m'a informé qu'on pouvait poser côté italien, sous réserve d'éviter le croisement de vallées qui comme on peut s'y attendre crée des turbulences!
----------

Sauf que pas mal de débutants (dont moi) rêvent de faire le mont blanc et les infos qui circulent principalement se résument à canicule = mt blanc = go comme en 2012 ou des pioupiou ont fait leur premier cross
Une cotation à l'avantage de donner un premier renseignement très clair avant de se plonger dans les méandres des forums et chercher des "topos" pour découvrir qu'il y en a un qui n'a pas apprécié le voyage car il n'avait pas le niveau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vavavoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #226 le: 07 Juillet 2015 - 11:00:45 »


Hormis la pub pour Sky


Faire de la pub sur les corps de camarades décédés? Quelle pensée abjecte.

Puisqu'il faut une traduction: il est possible de vivre le parapente et de se faire plaisir sans réaliser d'exploit filmé en GoPro. Un simple vol est un bonheur.

En 2012, le samedi, j'ai fait demi-tour, les conditions étaient trop dures. Qui s'en souvient?

Pense à changer ton pseudo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #227 le: 07 Juillet 2015 - 11:02:26 »

Victor,

Pourtant je suis certain qu'on t'a déjà répété à plusieurs reprises au cours de ta formation, qu'il faut progresser étape par étape, et ne rajouter qu' un élément nouveau à chaque fois...

Combien, dans ce genre de vols, en comptes-tu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #228 le: 07 Juillet 2015 - 11:04:15 »

Quand on lit que certains pilotes espèrent encore mettre des cotations aux conditions de vol, on comprend que la culture aérologique n'a pas suivi la progression technique.   la prise de t?te

Tu as dû mal comprendre les posts à ce sujet, il ne s'agit pas de coter les conditions mais des parcours. Mais je crois que quelqu'un t'en a déjà fait la remarque.
Alors, comment faites vous pour estimer que tel ou tel site est plus accessible à des débutants que tel autre et ne pas pouvoir vous projeter dans une démarche similaire pour coter des cross. Je connais bon nombre de pilotes qui font des aller retours sur la chartreuse les doigts ds le nez et qui sont pas foutu de faire plus de 30 bornes chez nous sur la voie classique en se sortant les doigts du q, c'est bien qu'un des 2 vols est plus facile non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #229 le: 07 Juillet 2015 - 11:10:05 »

Pense à changer ton pseudo.

C'est à dire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vckbm (victor 2R)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRG Sophie² 21
pratique principale: apprends à voler
vols: 95 vols
Messages: 0


Bras trop hauts !


« Répondre #230 le: 07 Juillet 2015 - 11:21:00 »

Victor,

Pourtant je suis certain qu'on t'a déjà répété à plusieurs reprises au cours de ta formation, qu'il faut progresser étape par étape, et ne rajouter qu' un élément nouveau à chaque fois...

Combien, dans ce genre de vols, en comptes-tu?

Justement je serai bien incapable de dénombrer le nombre d'éléments nouveaux pour ce vol...

Pour ma part, je n'ai pas encore grillé d'étapes j'ai 68 vols, trois stages init', autonomie et perf en aout et 2 SIV à mon quasi-actif
Les seuls cross que j'ai fait c'est montmin->dents de lanfons et semnoz->Revard avorté après la première transition

Et pourtant...

Les récits que je lis me font penser que le Mt blanc est accessible aux débutants... en plus je pense connaitre mon aile et ai plutot confiance dessous

Avec les évènements récents, ça me fait réfléchir et je vais relèguer mes rêves de mont blanc a des objectifs plus réalistes c'est sur.

Si j'ai bien compris, un certain nombre de plus ou moins débutants pourraient être dans ma situation en lisant le forum mais surtout en écoutant les pilotes à l'attéro, demain mt blanc !!!
« Dernière édition: 07 Juillet 2015 - 11:41:04 par vckbm (victor 2R) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #231 le: 07 Juillet 2015 - 11:31:27 »


----------
Un  ami chamoniard m'a informé qu'on pouvait poser côté italien, sous réserve d'éviter le croisement de vallées qui comme on peut s'y attendre crée des turbulences!
----------
[/quote]

c'est ce que je me suis dis d'en haut mais n'ayant pas posé en personne je ne me suis pas permis de l'affirmer !

je pense que faire une belle rando jusqu'au pieds du mont brouillard pour choper ce thermique sans se prendre la tête au brevent et au miage serait une solution à creuser pour ceux qui ne veulent que se faire plaisir avec une jolie vue et un gros plaf
il faudrait retrouver la zone de décollage de maurer à la dernière xalps ...

cela reste un terrain peu hospitalier mais ce thermique se détache pas mal du relief et monte très très haut ce qui nous éloigne du relief très vite

un vol à 4800 attirera toujours du monde , tant qu'a faire proposons des solutions les moins accidentogènes possible , plutot que décrire comment négocier le bionnassay ou le miage et comment gratter la face nord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #232 le: 07 Juillet 2015 - 11:35:46 »

 +1 au karma   pour niko

La majorité des récits occultent la partie sombre d'un vol, ce qui alimente les rêves de la plupart d'entre nous.
Ce n'est pas grave jusqu'à ce qu'un pilote cherche à réaliser son rêve trop tôt.

chérissons nos rêves inaccessibles : l'envie nous maintient en vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #233 le: 07 Juillet 2015 - 11:42:21 »

Victor,

Pourtant je suis certain qu'on t'a déjà répété à plusieurs reprises au cours de ta formation, qu'il faut progresser étape par étape, et ne rajouter qu' un élément nouveau à chaque fois...

Combien, dans ce genre de vols, en comptes-tu?

Justement je serai bien incapable de dénombrer le nombre d'éléments nouveaux pour ce vol...

Pour ma part, je n'ai pas encore grillé d'étapes j'ai 68 vols, trois stages init', autonomie et perf en aout et 2 SIV à mon quasi-actif
Les seuls cross que j'ai fait c'est montmin->dents de lanfons et semnoz->Revard avorté après la première transition

Et pourtant...

Les récits que je lis me font penser que le Mt blanc est accessible aux débutants... en plus je pense connaitre mon aile et ai plutot confiance dessous

Avec les évènements récents, ça me fait réfléchir et je vais relèguer mes rêves de mont blanc a des objectifs plus réalistes c'est sur.

Si j'ai bien compris, un certain nombre de plus ou moins débutants pourrait être dans ma situation en lisant le forum mais surtout en écoutant les pilotes à l'attéro, demain mt blanc !!!

Il n'y a besoin que d'en dénombrer au moins 2  et c'est facile :
- vol nouveau
- hautes altitudes  / hautes montagnes!

Déjà décollé du Brévent à l'heure là, ce n'est pas pour des débutants....

A un  moment, il faut être responsable dans une telle activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vckbm (victor 2R)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRG Sophie² 21
pratique principale: apprends à voler
vols: 95 vols
Messages: 0


Bras trop hauts !


« Répondre #234 le: 07 Juillet 2015 - 11:50:12 »

Victor,

Pourtant je suis certain qu'on t'a déjà répété à plusieurs reprises au cours de ta formation, qu'il faut progresser étape par étape, et ne rajouter qu' un élément nouveau à chaque fois...

Combien, dans ce genre de vols, en comptes-tu?

Justement je serai bien incapable de dénombrer le nombre d'éléments nouveaux pour ce vol...

Pour ma part, je n'ai pas encore grillé d'étapes j'ai 68 vols, trois stages init', autonomie et perf en aout et 2 SIV à mon quasi-actif
Les seuls cross que j'ai fait c'est montmin->dents de lanfons et semnoz->Revard avorté après la première transition

Et pourtant...

Les récits que je lis me font penser que le Mt blanc est accessible aux débutants... en plus je pense connaitre mon aile et ai plutot confiance dessous

Avec les évènements récents, ça me fait réfléchir et je vais relèguer mes rêves de mont blanc a des objectifs plus réalistes c'est sur.

Si j'ai bien compris, un certain nombre de plus ou moins débutants pourrait être dans ma situation en lisant le forum mais surtout en écoutant les pilotes à l'attéro, demain mt blanc !!!

Il n'y a besoin que d'en dénombrer au moins 2  et c'est facile :
- vol nouveau
- hautes altitudes  / hautes montagnes!

Déjà décollé du Brévent à l'heure là, ce n'est pas pour des débutants....

A un  moment, il faut être responsable dans une telle activité.


Sauf que se suis responsable et sais bien évidemment reculer si les conditions ne me vont pas,

Mais, le décollage n'est pas non plus une difficulté insurmontable, l'inconnue serait le vol au dessus du glacier d'ou l'importance d'une cotation, point de vue que je défends ici.

Quoi qu'il en soit, il y a bien des débutants qui se sont élancés récemment, étaient ils bien renseignés ?

Ne serait il pas utile de profiter de l'analyse d'experts (du type celle de niko) pour déterminer le niveau de pilotage requis pour chaque cross et de la diffuser d'une manière plus officielle que sur un forum ?

Cela serait utile aux débutants mais aussi aux amateurs
« Dernière édition: 07 Juillet 2015 - 12:02:34 par vckbm (victor 2R) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #235 le: 07 Juillet 2015 - 12:32:56 »

article corrigé
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/chamonix/parapente-au-pays-du-mont-blanc-deces-de-trois-pratiquants-en-une-semaine-765006.html
c'est mieux Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #236 le: 07 Juillet 2015 - 13:42:16 »


Effectivement ils ont corrigé sous pression visiblement d'un groupuscule de parapentiste terroriste, le FNLP sans doute. hein ?

Citation de: France 3 Alpes Modo  Florian Harry • il y a une heure
Article rectifié en détaillant certains points car ENFIN un parapentiste a accepté de nous parler. Lundi, nous avions contacté 12 pratiquants ou écoles sans obtenir aucune interview !!!! A croire que les parapentistes préfèrent commenter au lieu d'agir, avec des commentaires et des menaces téléphoniques parfois dignes d'un groupe radical. Bref, Fox News Sourire a des bureaux dans toute la région dont les numéros de téléphone sont dans l'annuaire. Nous vivons à côté de vous, faut-il le rappeler. Bon vol !


J'ai passé quelques soirées de franches rigolade avec l'une des victimes. Aujourd'hui il y a plus grave qu'une erreur de journaliste...je préfère retenir qu'ils ont corrigé.

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #237 le: 07 Juillet 2015 - 14:20:54 »

Je  m'autocite vckbm :

MathieuVckbm, tu as a disposition des emagrammes, fait ta previs. On commence à te connaître sur le fofo.  Je pense pas que quelqu'un te dise "oui, vas y c'est une bonne idée" autrement que sur un ton sarcastique (cf mon premier post)

Je me répète mais le problème avec ta volonté de cotation, c'est que c'est très, (trop changeant). Alors tu peux me répondre qu'en montagne c'est pareil et que les conditions peuvent changer du tout au tout une course (exemple de cet hiver ou la quasi totalité de voies dans la face nord des grandes jorasses ont été parcourues par des cordées de niveau "modeste"). Sauf que quand ça pue, en montagne tu marques ton but, tu tires tes rappels et tu rentres te boire des bières au refuge. Si ça part vraiment cacahuète, t'as toujours en dernier recours d’appeler l'hélico.

En parapente, dans le cul lulu. T'es passé comme un cador au col de miage à 20 m sol et pan tu te fais défoncer côté italien et pas le choix faut continuer. Y'a plus grand chose à faire que serrer les fesses et essayer de se barrer de là le plus vite possible en essayant de rester entier... Et tu peux pas compter sur les retours des copains qui y sont allé la veille comme en alpi. Par exemple, le 19 aôut 2012 ou 150 gaziers posent au sommet dans quasi de l'huile et ou la veille c'est bien bien moisi et le lendemain bien bien craignos)...

Donc pour résumer, pour ce genre de vol, les impératifs :
- être capable de faire soit même sa prévis (là ou Maurer va trouver ça impec, y'a de bonnes chances que moi je me fasse dessus)
- avoir de très bonnes notions de l'aérologie en montagne, ça implique d'avoir déjà fait des bouts de vol dans ce genre d’environnement (exemple aller/retour Champex-Dolent)
- avoir les compétences et le matériel pour se démerder posé au milieu d'un glacier ou du sommet du mont blanc si le déco n'est plus possible...
- avoir les compétences en parapente pour ne surtout pas avoir à se démerder posé comme un couillon au milieu d'un glacier tout seul!  Mr. Green
- avoir du bol d'être là au bon endroit au bon moment
- avoir du bol quand on est au mauvais endroit au mauvais moment. Ça c'est pour dire que ce genre de vol, dans 99% des cas, demandent un minimum d'engagement...



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #238 le: 07 Juillet 2015 - 16:01:41 »

Engagez vous, rengagez vous, qu'y disaient...

Bon, c'est curieux de remplacer par un terme valorisant ce que l'on pourrait facilement traduire par dangereux ou prise de risque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vckbm (victor 2R)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRG Sophie² 21
pratique principale: apprends à voler
vols: 95 vols
Messages: 0


Bras trop hauts !


« Répondre #239 le: 07 Juillet 2015 - 16:07:35 »

Je  m'autocite vckbm :

MathieuVckbm, tu as a disposition des emagrammes, fait ta previs. On commence à te connaître sur le fofo.  Je pense pas que quelqu'un te dise "oui, vas y c'est une bonne idée" autrement que sur un ton sarcastique (cf mon premier post)

Je me répète mais le problème avec ta volonté de cotation, c'est que c'est très, (trop changeant). Alors tu peux me répondre qu'en montagne c'est pareil et que les conditions peuvent changer du tout au tout une course (exemple de cet hiver ou la quasi totalité de voies dans la face nord des grandes jorasses ont été parcourues par des cordées de niveau "modeste"). Sauf que quand ça pue, en montagne tu marques ton but, tu tires tes rappels et tu rentres te boire des bières au refuge. Si ça part vraiment cacahuète, t'as toujours en dernier recours d’appeler l'hélico.

En parapente, dans le cul lulu. T'es passé comme un cador au col de miage à 20 m sol et pan tu te fais défoncer côté italien et pas le choix faut continuer. Y'a plus grand chose à faire que serrer les fesses et essayer de se barrer de là le plus vite possible en essayant de rester entier... Et tu peux pas compter sur les retours des copains qui y sont allé la veille comme en alpi. Par exemple, le 19 aôut 2012 ou 150 gaziers posent au sommet dans quasi de l'huile et ou la veille c'est bien bien moisi et le lendemain bien bien craignos)...

Donc pour résumer, pour ce genre de vol, les impératifs :
- être capable de faire soit même sa prévis (là ou Maurer va trouver ça impec, y'a de bonnes chances que moi je me fasse dessus)
- avoir de très bonnes notions de l'aérologie en montagne, ça implique d'avoir déjà fait des bouts de vol dans ce genre d’environnement (exemple aller/retour Champex-Dolent)
- avoir les compétences et le matériel pour se démerder posé au milieu d'un glacier ou du sommet du mont blanc si le déco n'est plus possible...
- avoir les compétences en parapente pour ne surtout pas avoir à se démerder posé comme un couillon au milieu d'un glacier tout seul!  Mr. Green
- avoir du bol d'être là au bon endroit au bon moment
- avoir du bol quand on est au mauvais endroit au mauvais moment. Ça c'est pour dire que ce genre de vol, dans 99% des cas, demandent un minimum d'engagement...



 

Merci pour le random rappel sur les émagrammes...

demandent un minimum d'engagement ... pourquoi ???
Parce qu'il y a des constantes, du genre pas d'attéro viable sur telle branche, du vol, x transitions, forte probabilité de thermiques puissants, haute altitude, fortes probabilité de turbulences (en général on décolle face au vent météo (entre deux cycles) qui ne bouge pas trop dans la journée et donc risque de zones sous le vent, de confluence), etc., etc.
Constantes qui peuvent être évidemment quantifiées...

Un exemple type, à Octeville sur mer, l'aller-retour à Antifer est simple comme bonjour, mais passer le port d'antifer change totalement la donne parce qu'il y a une transition a faire (un peu) face au vent à un moment ou un autre...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #240 le: 07 Juillet 2015 - 16:10:36 »


Pour ma part, je n'ai pas encore grillé d'étapes j'ai 68 vols, trois stages init', autonomie et perf en aout et 2 SIV à mon quasi-actif
Les seuls cross que j'ai fait c'est montmin->dents de lanfons et semnoz->Revard avorté après la première transition

Et pourtant...

Les récits que je lis me font penser que le Mt blanc est accessible aux débutants... en plus je pense connaitre mon aile et ai plutot confiance dessous

Avec les évènements récents, ça me fait réfléchir et je vais relèguer mes rêves de mont blanc a des objectifs plus réalistes c'est sur.

Si j'ai bien compris, un certain nombre de plus ou moins débutants pourraient être dans ma situation en lisant le forum mais surtout en écoutant les pilotes à l'attéro, demain mt blanc !!!

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre !
Tu dis avoir 68 vols à ton actif et tu te demandes si ce type de vol n'est pas éventuellement accessible pour toi  effray
Le tour du Mont-Blanc (ou son ascension en vol ?) accessible aux débutants ?

On croît rêver...

Mais c'est peut-être de l'ironie au 2° degré ou de la simple provocation ?
J'espère qu'il ne faut pas te lire au 1° degré...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #241 le: 07 Juillet 2015 - 16:20:29 »


Pour ma part, je n'ai pas encore grillé d'étapes j'ai 68 vols, trois stages init', autonomie et perf en aout et 2 SIV à mon quasi-actif
Les seuls cross que j'ai fait c'est montmin->dents de lanfons et semnoz->Revard avorté après la première transition

Et pourtant...

Les récits que je lis me font penser que le Mt blanc est accessible aux débutants... en plus je pense connaitre mon aile et ai plutot confiance dessous

Avec les évènements récents, ça me fait réfléchir et je vais relèguer mes rêves de mont blanc a des objectifs plus réalistes c'est sur.

Si j'ai bien compris, un certain nombre de plus ou moins débutants pourraient être dans ma situation en lisant le forum mais surtout en écoutant les pilotes à l'attéro, demain mt blanc !!!

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre !
Tu dis avoir 68 vols à ton actif et tu te demandes si ce type de vol n'est pas éventuellement accessible pour toi  effray
Le tour du Mont-Blanc (ou son ascension en vol ?) accessible aux débutants ?

On croît rêver...

Mais c'est peut-être de l'ironie au 2° degré ou de la simple provocation ?
J'espère qu'il ne faut pas te lire au 1° degré...

Marc Lassalle
Ah enfin un parapentiste engagé qui n'a pas froid aux yeux !! et en plus certainement doué Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #242 le: 07 Juillet 2015 - 16:25:51 »

demandent un minimum d'engagement ... pourquoi ???
Pasque! Des fois c'est la meilleure réponse  Clin d'oeil

Citation
Parce qu'il y a des constantes, du genre pas d'attéro viable sur telle branche, du vol, x transitions, forte probabilité de thermiques puissants, haute altitude, fortes probabilité de turbulences (en général on décolle face au vent météo (entre deux cycles) qui ne bouge pas trop dans la journée et donc risque de zones sous le vent, de confluence), etc., etc.
Constantes qui peuvent être évidemment quantifiées...

Tu veux quantifier quoi? Qu'a un endroit avec tel vent et à telle heure, tu auras toujours le même comportement de la masse d'air? Ben non ça marche pas! Tu es dans une aérologie monstre complexe (glacier + faces surchauffées + vent météo , etc) dans un lieu ou si tu finis sous le pépin, ben tu es à peine mieux que sous ton chiffon tout fermé. Regarde la typologie du terrain genre arête du brouillard : tu fais secours la bas dedans, ben tu as intérêt à être croyant!

Ton exemple de bord de mer n'est pas pertinent : tu voles dans une masse d'air laminaire et ou effectivement prévoir que tu auras pas le même rendement quand tu va te foutre face au vent alors que jusque là tu faisais du dynamique sur une falaise n'est pas bien compliqué...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vckbm (victor 2R)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRG Sophie² 21
pratique principale: apprends à voler
vols: 95 vols
Messages: 0


Bras trop hauts !


« Répondre #243 le: 07 Juillet 2015 - 16:27:24 »


Pour ma part, je n'ai pas encore grillé d'étapes j'ai 68 vols, trois stages init', autonomie et perf en aout et 2 SIV à mon quasi-actif
Les seuls cross que j'ai fait c'est montmin->dents de lanfons et semnoz->Revard avorté après la première transition

Et pourtant...

Les récits que je lis me font penser que le Mt blanc est accessible aux débutants... en plus je pense connaitre mon aile et ai plutot confiance dessous

Avec les évènements récents, ça me fait réfléchir et je vais relèguer mes rêves de mont blanc a des objectifs plus réalistes c'est sur.

Si j'ai bien compris, un certain nombre de plus ou moins débutants pourraient être dans ma situation en lisant le forum mais surtout en écoutant les pilotes à l'attéro, demain mt blanc !!!

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre !
Tu dis avoir 68 vols à ton actif et tu te demandes si ce type de vol n'est pas éventuellement accessible pour toi  effray
Le tour du Mont-Blanc (ou son ascension en vol ?) accessible aux débutants ?

On croît rêver...

Mais c'est peut-être de l'ironie au 2° degré ou de la simple provocation ?
J'espère qu'il ne faut pas te lire au 1° degré...

Marc Lassalle

Oui, et non

Je dirais qu'avec mon bagage plus les récit du "mont blanc super facile de 2012' je me sentirai d'attaque pour le faire et je l'aurai tenté cette année si la météo et mes vacances concordaient.
Néanmoins, je pense que le vent en altitude m'aurai bien refroidi et j'aurai fait comme m@tthieu, des vols sur Sallanches (je crois pas taper si tu as fais le MB).

mais tout cela est hors sujet, j'ai dis cela juste pour vous faire comprendre que des débutants (en ayant conscience d'en être un) peuvent se sentir pousser des ailes en lisant les récits des autres parapentistes tandis qu'une ... de cotation permettrai de remettre les pieds sur terre à pas mal de pilotes et futur pilotes...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #244 le: 07 Juillet 2015 - 16:31:23 »

Ben la meilleure cotation c'est celle là : 4 morts et un polytraumatisé (et pas des brêles à priori) en 4 jours dans un secteur de 3km de rayon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #245 le: 07 Juillet 2015 - 16:37:32 »

il suffit de jeter un oeil a google earth et se rappeler qu'on parle d'un sommet a plus de 4000m pour voir que c'est un vol engage, reserve a des pilotes experimentes (et meme dans ce cas, la montagne ne fait pas de cadeau Confus )

2012 est une exception qui aurait pu tourner au drame, pas besoin de cotation pour comprendre que c'est pas accessible a tous ce cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vckbm (victor 2R)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRG Sophie² 21
pratique principale: apprends à voler
vols: 95 vols
Messages: 0


Bras trop hauts !


« Répondre #246 le: 07 Juillet 2015 - 16:38:45 »

demandent un minimum d'engagement ... pourquoi ???
Pasque! Des fois c'est la meilleure réponse  Clin d'oeil

Citation
Parce qu'il y a des constantes, du genre pas d'attéro viable sur telle branche, du vol, x transitions, forte probabilité de thermiques puissants, haute altitude, fortes probabilité de turbulences (en général on décolle face au vent météo (entre deux cycles) qui ne bouge pas trop dans la journée et donc risque de zones sous le vent, de confluence), etc., etc.
Constantes qui peuvent être évidemment quantifiées...

Tu veux quantifier quoi? Qu'a un endroit avec tel vent et à telle heure, tu auras toujours le même comportement de la masse d'air? Ben non ça marche pas! Tu es dans une aérologie monstre complexe (glacier + faces surchauffées + vent météo , etc) dans un lieu ou si tu finis sous le pépin, ben tu es à peine mieux que sous ton chiffon tout fermé. Regarde la typologie du terrain genre arête du brouillard : tu fais secours la bas dedans, ben tu as intérêt à être croyant!

Ton exemple de bord de mer n'est pas pertinent : tu voles dans une masse d'air laminaire et ou effectivement prévoir que tu auras pas le même rendement quand tu va te foutre face au vent alors que jusque là tu faisais du dynamique sur une falaise n'est pas bien compliqué...

Si tu dis que l'aérologie est ultra complexe en HM c'est faux, c'est le meme principe qu'en moyenne montagne sauf que l'on n'a pas le retour d'expérience nécessaire.
Par ex. les brises et les zones merdiques sont souvent bien connues des locaux (qui décollent souvent face au vent météo, un point quantifiable pour des cross en moyenne montagne (y'a pas que des cross en haute montagne!))

Avec le temps et l'experience accumulée, on peut identifier des zones sensibles oui, j'en suis tout a fait convaincu, si tu ne l'est pas alors dis moins comment tu choisis ta trajectoire en HM si les zones turbulentes sont impossible à prévoir, qd tu fais ton cross favori ne choisis tu pas une orientation de vent idéale ?

PS: je ne parle pas de coter un seul cross mais tous les classiques evidemment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vckbm (victor 2R)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRG Sophie² 21
pratique principale: apprends à voler
vols: 95 vols
Messages: 0


Bras trop hauts !


« Répondre #247 le: 07 Juillet 2015 - 16:46:20 »

il suffit de jeter un oeil a google earth et se rappeler qu'on parle d'un sommet a plus de 4000m pour voir que c'est un vol engage, reserve a des pilotes experimentes (et meme dans ce cas, la montagne ne fait pas de cadeau Confus )

2012 est une exception qui aurait pu tourner au drame, pas besoin de cotation pour comprendre que c'est pas accessible a tous ce cross

Je vois une contradiction, en gros des débutants l'on fait et une cotation aurai pu en dissuader en les informants du danger

Je m'arrete ici, j'ai l'impression que tout vous paraît évident ! mais ça peut aider des gens à bien gérer leur progression en parapente en sécurité tout en profitant de l'expérience et l'analyse des pilotes chevronnés, pour moi c'est un plus et un axe de reflexion ...

bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #248 le: 07 Juillet 2015 - 16:47:57 »

Comment je fais? Je prends des marges énormes... Je vole depuis 17 ans et j'ai entre 1100 et 1200 vols et je me plante régulièrement sur des choix tactiques en vol... Bon à ma décharge, je suis loin d'être un top pilote!
Mais bon, je vais arrêter de discuter vu que les avertissements ont été assez nombreux : tu as raison!  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #249 le: 07 Juillet 2015 - 16:52:40 »

Juste une petite différence qui tente à disparaître à vue d oeil :les glaciers . . 
Étonnant comme ces petites réserves pour rafraîchir le pastis peuvent foutre le bordel . .

A te lire je plains les moniteurs qui ont eu à te former ...  Et tu devrais y retourner avec tes 68 ploufs.. .

C est bien pour cela que j ecrivais me retenir de détailler plus le vol de samedi ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.