+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:41:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canicule annoncée = Mont Blanc  (Lu 92438 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #325 le: 22 Juillet 2015 - 19:36:54 »

La connaissance des conditions aérologiques : J'ai été voler récemment à Cham. et c'est parfois surprenant les conversations sur les décos. Clairement de nombreux pilotes n'ont aucunes connaissances réelles de l'aérologie de la vallée et une grande approximation dans l'analyse de l'aérologie. Donc ils sont peut-être très expérimentés chez eux. Mais en changeant de site ils deviennent moins ou peu expérimentés.
je ne suis pas sûr que ça soit représentatif des accidents qui ont eu lieu ...

Ben si justement !
Enfin je n'ai été témoins d'aucun accident directement, mais il y a une grande différence entre la canicule de 2013 et celle que nous vivons en ce moment.
La première semaine de juillet, ça montait vite, mais ce n'était pas malsain. Par contre plus on avançait dans la journée, plus les conditions forcissaient. Et puis le versant Italien était sec de chez sec. Avec des thermiques beaucoup plus puissants qu'à l'habitude.

Ca ne veut pas dire que les pilotes qui volaient étaient tous des "quiches" de l'aérologie, mais simplement que là on a été confronté à des conditions qu'on avait jamais connu avant.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #326 le: 22 Juillet 2015 - 19:39:26 »


Plutôt que parler du nbre d'heures annuelles, il vaudrait mieux parler d'entrainement, passer dix heures en l'air à faire du soaring sans qu'il ne se passe rien me paraissent moins profitables qu'une heure à faire des exercices type, tangage-tempo, 360 avec différents type de sorties: dissipées, chandelles ou autres...
Il ne faudrait pas laisser croire à un (e) débutant(e) que c'est en accumulant seulement un nombre d'heures de vol que l'on se met à l'abri des problèmes.
Du souvenir des quelques stages init et perf effectués, je trouve d'ailleurs que les monos (Du moins ceux auxquels j'ai eu a faire*) ne mettent pas suffisamment l'accent sur cet aspect...

*Ceci dit je leur suit extrêmement reconnaissant  de m'avoir enseigné plein de choses en toute sécurité, merci à eux!
Je trouve les SIV trés profitable pour ça: Mettre en place des exercices en milieu sécurisé et pouvoir en répéter certains de façon autonome une fois rentré à la maison

Oui mais là la discussion est axée sur une accidentologie avec des pilotes expérimentés. Pas des pilotes qui sont sortis d'école dans l'année. Il paraît évident que ces pilotes ont un minimum de connaissance sur les sorties du domaine de vol de leur voile.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #327 le: 22 Juillet 2015 - 22:51:18 »

La connaissance des conditions aérologiques : J'ai été voler récemment à Cham. et c'est parfois surprenant les conversations sur les décos. Clairement de nombreux pilotes n'ont aucunes connaissances réelles de l'aérologie de la vallée et une grande approximation dans l'analyse de l'aérologie. Donc ils sont peut-être très expérimentés chez eux. Mais en changeant de site ils deviennent moins ou peu expérimentés.
Ben si justement !
Enfin je n'ai été témoins d'aucun accident directement, mais il y a une grande différence entre la canicule de 2013 et celle que nous vivons en ce moment.
La première semaine de juillet, ça montait vite, mais ce n'était pas malsain. Par contre plus on avançait dans la journée, plus les conditions forcissaient. Et puis le versant Italien était sec de chez sec. Avec des thermiques beaucoup plus puissants qu'à l'habitude.

Ca ne veut pas dire que les pilotes qui volaient étaient tous des "quiches" de l'aérologie, mais simplement que là on a été confronté à des conditions qu'on avait jamais connu avant.

A+
L
Quand je lis "chez eux", je ne peux que réagir car il me semble que les pilotes connaissent (pour une bonne partie des accidentés) la zone géographique.
Je comprends ce que tu veux dire : effectivement les conditions aérologique n'étaient pas les même qu'en 2013. J'ai volé le mardi d'avant, certes un peu tard ... et j'ai effectué un SIV comme très rarement (en fait comme jamais depuis que j'ai la pure).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Carole
Invité
« Répondre #328 le: 23 Juillet 2015 - 10:10:45 »


C'est quoi finalement un pilote " expérimenté " ?
A partir de quel moment dans sa petite vie de volant est -il considéré comme tel ?

 vol rando ou cross

Bonjour

La question est intéressante et mérite débat.
Mais je pense qu'il faut intégrer 3 facteurs dans "expérimenté" :
 - Nombre d'heures de vol par an
 - Adéquation voile-pilote
 - Connaissance des conditions aérologiques

Je m'explique sur les deux derniers points?

L'adéquation voile-pilote : On a des voiles de plus en plus sure... Enfin qui ferment de moins en moins. Mais quand elles ferment il faut un pilote dessous. Le pilote a t'il l'expérience avec SON aile ? Un SIV par exemple ou de nombreuses heures de vols en conditions thermiques sous cette aile.

La connaissance des conditions aérologiques : J'ai été voler récemment à Cham. et c'est parfois surprenant les conversations sur les décos. Clairement de nombreux pilotes n'ont aucunes connaissances réelles de l'aérologie de la vallée et une grande approximation dans l'analyse de l'aérologie. Donc ils sont peut-être très expérimentés chez eux. Mais en changeant de site ils deviennent moins ou peu expérimentés.

A+
L




Et ben voilà , ...Vous réduisez vos marges de sécurité parce que soit disant nos voiles sont plus sure , mais quand elles ferment elles font pas semblant ( c'est que quelque part , elles ne sont pas si sure que çà ...)  Faire des SIV oui , mais les siv sont fait en conditions calme et en sécurité ou presque ...) et surtout que c'est nous meme qui provoquons la fermeture donc consciement notre mental anticipe et on passe a l'action rapidement , on est préparé à çà ,alors qu'en réalité quand cela arrive je doute que çà prévienne .
Plus on vole plus on réduit les marges au fil du temps par ce qu'on se considère meilleur , plus agile , plus débutant ?.....plus expérimenté parce qu'on a un certain nombre de vol et un certain nombre d'heure ?.....Même les plus "grands" se vautrent ....

Chaque jour , lorsque vous vous levez et un jour différent .... tant vous etes different de la vielle tant ce jour qui se leve est différent aussi de celui d'hier ....Alors on devrait tous faire comme si tout était une 1ere fois de cette façon on garderait de belles marges qui nous mettrait un max en sécurité tout en nous faisant plaisir à chaque vol ...Prend- t-on assez le temps ? d'observer , imaginé , de regarder , de sentir ....?

A chaque décollage , je vois des gars qui se prépare en tapant le chrono , " vite , vite , c'est maintenant  ! " sans parler des décollages scabreux ....forcément dans le "vite vite" on ne fait rien de bien .

Je vous en prie , prenez le temps , mettez vous dans votre bulle avant de décoller ...

On aimerait ne plus voir autant d'accident et perdre des proches...mais dans ce cas agissons en conséquence ! Ras le bol d'alimenter la rubrique " Faits divers"  !!

Tous çà on ne le dira jamais assez....

Désolée d'avoir été longue et moraliste et tous ce que vous voulez dans vos adjectifs , c'est mon coté " maman" qui parle très heureux

Gardez juste en tête que chaque fois que vous êtes sur un déco ou en l'air , c'est comme une 1ère fois , vous avez aquis une certaine " facilité " au fil du temps  mais que quoi qu'il arrive restez humble face à vous meme car une fois en l'air vous ne pourrez plus vous mentir , tant que l'aérologie n'est pas réelement visible , elle aura toujours le dessus sur vous ...

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #329 le: 23 Juillet 2015 - 21:06:43 »


C'est quoi finalement un pilote " expérimenté " ?
A partir de quel moment dans sa petite vie de volant est -il considéré comme tel ?

 vol rando ou cross

Bonjour

La question est intéressante et mérite débat.
Mais je pense qu'il faut intégrer 3 facteurs dans "expérimenté" :
 - Nombre d'heures de vol par an
 - Adéquation voile-pilote
 - Connaissance des conditions aérologiques

Je m'explique sur les deux derniers points?

L'adéquation voile-pilote : On a des voiles de plus en plus sure... Enfin qui ferment de moins en moins. Mais quand elles ferment il faut un pilote dessous. Le pilote a t'il l'expérience avec SON aile ? Un SIV par exemple ou de nombreuses heures de vols en conditions thermiques sous cette aile.

La connaissance des conditions aérologiques : J'ai été voler récemment à Cham. et c'est parfois surprenant les conversations sur les décos. Clairement de nombreux pilotes n'ont aucunes connaissances réelles de l'aérologie de la vallée et une grande approximation dans l'analyse de l'aérologie. Donc ils sont peut-être très expérimentés chez eux. Mais en changeant de site ils deviennent moins ou peu expérimentés.

A+
L




Et ben voilà , ...Vous réduisez vos marges de sécurité parce que soit disant nos voiles sont plus sure , mais quand elles ferment elles font pas semblant ( c'est que quelque part , elles ne sont pas si sure que çà ...)  Faire des SIV oui , mais les siv sont fait en conditions calme et en sécurité ou presque ...) et surtout que c'est nous meme qui provoquons la fermeture donc consciement notre mental anticipe et on passe a l'action rapidement , on est préparé à çà ,alors qu'en réalité quand cela arrive je doute que çà prévienne .
Plus on vole plus on réduit les marges au fil du temps par ce qu'on se considère meilleur , plus agile , plus débutant ?.....plus expérimenté parce qu'on a un certain nombre de vol et un certain nombre d'heure ?.....Même les plus "grands" se vautrent ....

Chaque jour , lorsque vous vous levez et un jour différent .... tant vous etes different de la vielle tant ce jour qui se leve est différent aussi de celui d'hier ....Alors on devrait tous faire comme si tout était une 1ere fois de cette façon on garderait de belles marges qui nous mettrait un max en sécurité tout en nous faisant plaisir à chaque vol ...Prend- t-on assez le temps ? d'observer , imaginé , de regarder , de sentir ....?

A chaque décollage , je vois des gars qui se prépare en tapant le chrono , " vite , vite , c'est maintenant  ! " sans parler des décollages scabreux ....forcément dans le "vite vite" on ne fait rien de bien .

Je vous en prie , prenez le temps , mettez vous dans votre bulle avant de décoller ...

On aimerait ne plus voir autant d'accident et perdre des proches...mais dans ce cas agissons en conséquence ! Ras le bol d'alimenter la rubrique " Faits divers"  !!

Tous çà on ne le dira jamais assez....

Désolée d'avoir été longue et moraliste et tous ce que vous voulez dans vos adjectifs , c'est mon coté " maman" qui parle très heureux

Gardez juste en tête que chaque fois que vous êtes sur un déco ou en l'air , c'est comme une 1ère fois , vous avez aquis une certaine " facilité " au fil du temps  mais que quoi qu'il arrive restez humble face à vous meme car une fois en l'air vous ne pourrez plus vous mentir , tant que l'aérologie n'est pas réelement visible , elle aura toujours le dessus sur vous ...

 bisous

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.
anything