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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Canicule annoncée = Mont Blanc  (Lu 92931 fois)
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M@tthieu
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« Répondre #100 le: 03 Juillet 2015 - 16:50:35 »

C'est bien triste la disparition trop précoce de cette parapentiste professionnelle.. Laurent des Choucas et Patrick Samoëns m'en parlaient hier et aujourd'hui. Mes pensées les plus sincères vont à tous ceux attristés par cette tragédie. 
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« Répondre #101 le: 03 Juillet 2015 - 16:58:28 »

Intéressante ta citation, j'avais pas lu ça
"- Certains pilotes commettent 2,3 ou 4 fois moins d’erreurs en vol que d’autres (erreurs de perception, de décision, de pilotage).

- Certains pilotes passe 5 fois plus de temps que d’autres à anticiper les menaces potentielles sur leur vol (vigilance, anticipation)."


Intéressante car ça pourrait orienter une réflexion.
Sur le sujet du "pas de bol". Comment "arrive" le "pas de bol" ou plutôt comment mettons nous en place les conditions du "pas de bol" ?
Je me suis toujours demandé si le "pas de bol" sur une erreur et une seule ça arrivait vraiment. On connait tous des exemples de gens qui font tout bien habituellement et qui un jour font "une" erreur, une seule a-t-on l'impression, et qui le paient cash et cher.
Du coup, est-ce que ce n'est pas une typologie de pilote qui fait 4 fois plus d'erreurs que d'autres (mais couvertes par des procédures) et qui anticipent 5 fois moins les menaces ? Donc ils fonceraient tête baissée dans une surexposition statistique au risque, de manière aveugle, jusqu'à ce que la statistique frappe ?
A essayer d'analyser sur les prochains coups de "pas de bol".
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Tomj
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« Répondre #102 le: 03 Juillet 2015 - 17:01:25 »

Pour les joueurs ... le Mont blanc n'est pas interdit de vol demain 30/06  ... l'interdiction demarre le 01/07


Petite précision : le vol du Mont-Blanc est interdit en juillet et août sur le versant français seulement.
Mais il est tout à fait autorisé, si les conditions le permettent, de décoller du sommet sur l'Italie et d'aller se poser par exemple à Courmayeur.

On peut aussi de fait décoller, survoler l'arête des Bosses (qui constitue la frontière), longer la face Nord de l'Aiguille de Bionnassay et aller se poser à St Gervais.

Ce qui est formellement interdit du 1° juillet au 31 août, c'est de partir du sommet et voler sur le versant Nord du massif en direction par exemple de Chamonix.

Marc Lassalle

Je n'ai pas essayé personnellement mais il est plutôt déconseillé de poser à Courmayeur sauf si c'est tôt le matin... sale quart d'heure garanti !
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longfred
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« Répondre #103 le: 03 Juillet 2015 - 21:53:02 »

ça a fait le mt blanc aujourd'hui dans du très calme si on avait la chance d'être au bon moment, j'ai eu une grosse pensée en haut pour ces 3 parapentistes
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« Répondre #104 le: 03 Juillet 2015 - 23:09:11 »

Intéressante ta citation, j'avais pas lu ça
"- Certains pilotes commettent 2,3 ou 4 fois moins d’erreurs en vol que d’autres (erreurs de perception, de décision, de pilotage).

- Certains pilotes passe 5 fois plus de temps que d’autres à anticiper les menaces potentielles sur leur vol (vigilance, anticipation)."


Intéressante car ça pourrait orienter une réflexion.
Sur le sujet du "pas de bol". Comment "arrive" le "pas de bol" ou plutôt comment mettons nous en place les conditions du "pas de bol" ?
Je me suis toujours demandé si le "pas de bol" sur une erreur et une seule ça arrivait vraiment. On connait tous des exemples de gens qui font tout bien habituellement et qui un jour font "une" erreur, une seule a-t-on l'impression, et qui le paient cash et cher.
Du coup, est-ce que ce n'est pas une typologie de pilote qui fait 4 fois plus d'erreurs que d'autres (mais couvertes par des procédures) et qui anticipent 5 fois moins les menaces ? Donc ils fonceraient tête baissée dans une surexposition statistique au risque, de manière aveugle, jusqu'à ce que la statistique frappe ?
A essayer d'analyser sur les prochains coups de "pas de bol".

suite à une série d'accidents dans notre secteur nous avons entamé cette réflexion où l'on arrive à une conclusion d'éliminer la place à "pas de bol" ! On rédige un rapport et l'on recherche autour de la communication entre pilotes (celui qui sait transmet à ceux qui ne savent pas, car il est ressorti que certains accidents étaient évitables)
Et le "pas de bol" doit devenir "je sais que je m'engage consciemment dans une option engagé"

Mais la réflexion continuera sur plusieurs saisons pour faire mûrir les idées et les mentalités
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« Répondre #105 le: 03 Juillet 2015 - 23:19:16 »

 +1 au karma pour l'initiative et on va attendre vos retours de reflexions.
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« Répondre #106 le: 04 Juillet 2015 - 00:10:04 »

3 morts sur le mont blanc dont un super pote, Christophe...... Jusqu'où.....
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« Répondre #107 le: 04 Juillet 2015 - 10:19:18 »

3 morts sur le mont blanc dont un super pote, Christophe...... Jusqu'où.....

J'avais compris qu'il y en avait eu 2, ce qui est déjà 2 de trop bien sûr.
Il y en aurait donc eu un autre ?

Marc Lassalle
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« Répondre #108 le: 04 Juillet 2015 - 10:20:11 »

Je répète sur ce fil l'information que je viens de donner sur l'autre fil :

http://federation.ffvl.fr/actus/aigle-fut-attention-conditions-vols-massif-mont-blanc

Marc Lassalle
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« Répondre #109 le: 04 Juillet 2015 - 10:56:59 »

Je trouve ce message fédéral totalement décalé. Suite à 3 accidents gravissimes à priori du à une aerologie turbulente dans un lieu hostile, faire un rappel principalement réglementaire me paraît peu approprié.

Je suis personnellement très touché par la disparition d'Hélène, une pilote expérimenté, une monitrice passionnée et une amie.

On peut parler de l'engagement de tels vols en haute montagne, de la fausse impression de facilité due aux conditions exceptionnellement faciles de 2012. Passer un col à près de 4000 en arrivant sous le vent reste un exercice risqué. Quand on voit certains fils de pilotes du dimanche (c'est affectueux m@thieu  Clin d'oeil ), on constate que la médiatisation des vols banalise des parcours qui restent des vols très très engagés.

Actuellement, me parler de zones interdites et de plafonds réglementaires qui n'ont rien a voir avec les drames de ces derniers jours me choque. plutôt que de parler du matériel de montagne et de zones réglementés, j'aurais préféré un message de prudence sur l'engagement des vols en haute montagne.
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« Répondre #110 le: 04 Juillet 2015 - 11:02:43 »

Patrick, le message pointé par Marc date de juillet... 2013 !
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« Répondre #111 le: 04 Juillet 2015 - 11:16:07 »

Ok, j'ai pensé que suite aux accidents la FFVL avait émit un message d'alerte. Vu la foule des candidats à l'aventure présent chaque matin à plan Paz, il serait logique de lancer un appel à la prudence. Sur les cent pilotes qui s'élancent tous ces jours pour des tentatives, combien ont l'expérience suffisante pour se frotter au vol en haute montagne ?

Quand je lis qu'un M@thieu ou qu'un jean nono volent à cham dans ces périodes, il est évident que le message de prudence n'est pas passé.

Ps : en un jour triste comme celui ci, je me tape des zones réglementés.
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« Répondre #112 le: 04 Juillet 2015 - 11:27:24 »

Ok, j'ai pensé que suite aux accidents la FFVL avait émit un message d'alerte. Vu la foule des candidats à l'aventure présent chaque matin à plan Paz, il serait logique de lancer un appel à la prudence. Sur les cent pilotes qui s'élancent tous ces jours pour des tentatives, combien ont l'expérience suffisante pour se frotter au vol en haute montagne ?

Quand je lis qu'un M@thieu ou qu'un jean nono volent à cham dans ces périodes, il est évident que le message de prudence n'est pas passé.

Ps : en un jour triste comme celui ci, je me tape des zones réglementés.

Il n'empêche que ceux que tu cites ont su renoncer.
ce qui n'est pas le cas de certains top pilotes dont j'ai lu le récit hier, qui ont écrit qu'ils ont cru mourrir 2 fois, mais qui ont continué (peut être en passant par des zones moins craignos...)
Encore une fois ici, les accidents ne semblent pas s'orienter vers des pilotes manquant d'expérience, plutôt l'inverse ...
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« Répondre #113 le: 04 Juillet 2015 - 11:33:20 »

Patrick, le message pointé par Marc date de juillet... 2013 !
tu as bien fait de le signaler, je ne l'avais pas vu non plus
et le rappel réglementaire ... euf  fum c'est largement pas le plus important.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #114 le: 04 Juillet 2015 - 11:43:03 »

Encore une fois ici, les accidents ne semblent pas s'orienter vers des pilotes manquant d'expérience, plutôt l'inverse ...
Comme déjà dit par ailleurs, si c'est risqué pour des pilotes avec beaucoup d'expérience, ça l'est à fortiori encore plus pour des pilotes qui en ont moins...
Et tu sais très bien qu'il y en a qui n'ont pas renoncé, avec encore bien moins d'expérience que ceux cités par Patrick, qui suivent juste les copains sans réaliser où ils mettent les plumes.

Sinon ok avec Piwi et Patrick, les ZRT, c'est malheureusement plus trop ça qui nous préoccupe après ces derniers jours...
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« Répondre #115 le: 04 Juillet 2015 - 12:14:12 »

Ok, j'ai pensé que suite aux accidents la FFVL avait émit un message d'alerte. Vu la foule des candidats à l'aventure présent chaque matin à plan Paz, il serait logique de lancer un appel à la prudence. Sur les cent pilotes qui s'élancent tous ces jours pour des tentatives, combien ont l'expérience suffisante pour se frotter au vol en haute montagne ?

Quand je lis qu'un M@thieu ou qu'un jean nono volent à cham dans ces périodes, il est évident que le message de prudence n'est pas passé.

Ps : en un jour triste comme celui ci, je me tape des zones réglementés.

Il n'empêche que ceux que tu cites ont su renoncer.
ce qui n'est pas le cas de certains top pilotes dont j'ai lu le récit hier, qui ont écrit qu'ils ont cru mourrir 2 fois, mais qui ont continué (peut être en passant par des zones moins craignos...)
Encore une fois ici, les accidents ne semblent pas s'orienter vers des pilotes manquant d'expérience, plutôt l'inverse ...

Tout à fait d'accord, dans le cas actuel le piège se trouvait en fin de parcours et seuls les meilleurs pilotes y ont étés confrontés. Les conditions étaient 'heureusement' trop difficiles pour que les pilotes 'moyens' s'engagent trop.

Il suffirait d'un début de vol 'facile' pour retrouver un tas de pilotes en haut de Bonnassay avec un passage de col potentiellement horrible juste derrière.

Ps : Je citais ces deux pilotes juste comme un exemple. Pas de focalisation sur des personnes en particulier.
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« Répondre #116 le: 04 Juillet 2015 - 12:18:42 »

Ok, j'ai pensé que suite aux accidents la FFVL avait émit un message d'alerte. Vu la foule des candidats à l'aventure présent chaque matin à plan Paz, il serait logique de lancer un appel à la prudence. Sur les cent pilotes qui s'élancent tous ces jours pour des tentatives, combien ont l'expérience suffisante pour se frotter au vol en haute montagne ?

Ps : en un jour triste comme celui ci, je me tape des zones réglementés.

Bonjour à tous,

Je suis comme Patrick : on m'a envoyé ce lien et j'ai cru qu'il s'agissait d'un message de sécurité envoyé par la fédération aujourd'hui, ce qui n'est pas du tout le cas.

Je suis désolé de la confusion et je m'en excuse.

Je crois que la fédération prépare justement un message directement lié aux accidents récents et aux conditions aérologiques actuelles et non pas sur les aspects réglementaires.

Toutes mes excuses...

Marc Lassalle
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« Répondre #117 le: 04 Juillet 2015 - 13:14:44 »

Bonjour Patrick,

Il n'y a pas de mal, je me suis bien baladé dans le coin, deux beaux vols, mais je suis resté sage au vue des conditions plutôt forte, j'ai préféré voler un peu plus loin à mon niveau de vol avec des transitions géniales, comme quoi, on peut aussi s'amuser dans un beau lieu sans s'en mettre une.

Bon vol à tous,
Jean-Nono
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« Répondre #118 le: 04 Juillet 2015 - 15:56:17 »

Conditions certainement exceptionnelles aujourd'hui vu comment ça montait.. J'ai préféré faire Chamonux Samoëns et revenir sur Mieussy pour la fête du parapente mais j'ai du poser à Taninges.. Pas content
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« Répondre #119 le: 04 Juillet 2015 - 20:32:49 »

J ai fait mon premier 4800,la dernière fois je n avais pas passé le col le mixage...
Conditions pas pire qu au saint égard en mai...  Mais pas de vache possible
Je suis d accord qu un certain nombre de pilotes y vont parce que c'est le mont blanc et ne voteraient pas ailleurs dans les mêmes conditions...
Un pilote en ip6 manquerait à l appel... Je n en sais pas plus...
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« Répondre #120 le: 04 Juillet 2015 - 20:43:33 »

dans le cas actuel le piège se trouvait en fin de parcours et seuls les meilleurs pilotes y ont étés confrontés.

Est ce qu'on trouve quelque part un récit de ce "piège" ou est ce quelqu'un pourrait l'expliquer ? Je suis très très loin de tenter ce genre de vol, mais j'aimerais comprendre de quoi on parle quand on parle de "ce niveau d'engagement". Merci.
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« Répondre #121 le: 04 Juillet 2015 - 20:54:45 »

Ben regarde une carte, imagine toi dans le val de Veni essayant de repasser versant ouest par le col de Miage avec du vent d'ouest qui passe par les cols, tu ajoutes le relief qui n'a rien de débonnaire et t'as une idée de la lessiveuse...
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« Répondre #122 le: 04 Juillet 2015 - 21:08:39 »

Il est d'ailleurs très surprenant que Chrigel Maurer, lors de la dernière édition de la X'Alps, ait contourné le Mont-Blanc par le sud en passant au-dessus de Courmayeur.

En effet il était imposé aux concurrents de couper une ligne virtuelle plein nord démarrant à partir du sommet du Mont-Blanc.
En fait Chrigel (à la surprise de beaucoup de personnes qui suivaient cette épreuve fantastique en direct) a contourné le massif par le sud puis par l'ouest, et il est ensuite remonté vers le nord-est avant de faire demi-tour afin de passer la ligne en question (d'est vers l'ouest donc) comme demandé.
Comme il a gagné l'épreuve (une fois de plus !) avec plusieurs jours d'avance sur le second il devait avoir ses raisons pour passer par Courmayeur plutôt que par Chamonix  pouce

Je le répète un  nouvelle fois : ne tenez pas compte du message "Aigle futé" sur les aspects réglementaires dont j'ai envoyé le lien par erreur sur le forum.

Nos pensées vont bien sûr actuellement aux victimes (décédées ou blessées) de ces derniers jours et non aux aspects réglementaires qui apparaissent bien secondaires par rapport à ces drames humains.

Marc Lassalle
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« Répondre #123 le: 04 Juillet 2015 - 21:09:31 »

L'icepeak aurait été vue percuter la falaise au Brouillard...  Confus
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« Répondre #124 le: 04 Juillet 2015 - 21:57:05 »

en radio j'ai cru comprendre que les secours italiens n'ont pas voulu y aller et que c'est le pghm qui est aller le récupérer  ...

bien que l'envie de participer à la connaissance aérologique de ce coin en racontant un peu le vol me tente,

je ne sais pas si il est très opportun de le faire ....

les pilotes qui "ont le niveau comprennent ce qu'il se passe rien qu'en regardant les traces , en en regardant la topographie , la météo , et en faisant correspondre tout cela avec leur expérience
je crains que les autres pilotes ne grillent un peu toutes ces étapes y compris celle de l’expérience juste à la lecture de nos récits , pour ma part je préfère rappeler que c'est vol engagé ou même de très bons pilotes y restent ! 4 ou 5 morts en 3 jours sur 200 ou 300 pilotes ça fait beaucoup

je me permets juste de remarquer que :

j'ai vu des pilotes dont notamment un anglais transi de peur au brevent avant de décoller , encouragé par des pilotes plus expérimentés que lui et qui l'accompagnait

j'ai vu des pilotes enrouler n'importe comment , à l'envers alors que 40 gars tournaient dans l'autre sens 80 mètres plus haut

j'ai vu trois biplaces.... on peut discuter de la prise de risque pour soi mais celle aussi pour des passagers ... ( bien que cela soit de très bon pilotes de ce que je peux en juger pour avoir voler 3h30 autour d'eux ! )

j'ai vu des voiles en A au profil bien épais dans des conditions ou leur pénétration peut poser problème et des voiles en D+ dans des conditions ou la gestion d'une fermeture ne laisse pas droit à l'erreur .... dans les deux cas cela pouvait être de très très bon pilotes mais le matériel me permet en inadéquation avec ce vol ...

il y a une grosse différence à réaliser ce vol à partir du brevent et se faire satelliser au bionnasay jusqu'au mont blanc, ou devoir passer le col de miage à 10m comme nous l'avons tous fait aujourd'hui et se faire secouer ras-dada jusqu’au refuge italien pour trouver le thermique de maurer

je referais bien la première possibilité si elle se représente mais je ne suis pas certain de refaire ce que j'ai fait aujourd'hui , non pas à cause de ce que j'ai ressenti en vol , mais à cause de cette statistique mortifère à cette face sud !

les basejumpers vont nous trouver plus trompe la mort qu'eux à ce rythme  Confus
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