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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Canicule annoncée = Mont Blanc  (Lu 92912 fois)
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swaxis38
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« Répondre #175 le: 06 Juillet 2015 - 14:28:25 »

C'est certainement un truc faisable à peu de frais.

a peu de frais, faut voir les pros de la prog ce qu'il en disent.

c'est vrai que la suggestion de Laurent rendrait le truc plus visuel, interactif, "user friendly" et plus sexy, mais ceux qui veulent déjà partager les points clé (que ça soit sur la sécurité ou tout autre aspect) de leur vol peuvent déjà le faire avec la version actuelle, dans laquelle on peut joindre un récit à la déclaration de vol. Et bien peu le font...
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laurentgedm
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« Répondre #176 le: 06 Juillet 2015 - 14:38:10 »

Et bien peu le font...

Parce que ce n'est pas géolocalisé et donc ça demande un effort de rédaction.

Je n'imagine pas joindre un récit ne contenant que "chaud chaud au Mont Grelle"... ça fait branquignolle. Pourtant, quand je déclare je n'ai pas le temps de rédiger plus que cela, car il faut souvent aller manger ou dormir, ou simplement profiter de la journée pour autre chose que traîner devant un écran d'ordinateur.
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py
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« Répondre #177 le: 06 Juillet 2015 - 14:41:59 »

Et donc il faudrait tout référencer ? ...
non. pas besoin de solution miracle pour au moins commencer à citer 1 ou 2 articles, 1 ou 2 ouvrages, si vraiment il y a tant de litterature que cela !

en attendant, un debut de compil ... comme ca à la prochaine canicule, on dira pas qu'on ne croyait pas que c'etait possible !
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/haute-montagne-engagement-t40563.0.html;msg514413#msg514413

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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #178 le: 06 Juillet 2015 - 14:42:12 »

Pour ce qui me concerne, j'avais décidé de faire le TMB mercredi.
Ils ont annoncé 20 à 30 km/h à 2500 et 40 à 50 au dessus de 3500.
L'info a été relayée par Gérald via la liste de diffusion des Zelephs.

Pour ce qui me concerne, je décide d'annuler et de me replier au Grand Bo.
Il y avait environ 15km/h de sud ouest à 2000. ce jour là.

Le soir et le lendemain, je lis des récits de personnes ayant réussi.
Dans un premier temps je les admire et je me dis que j'ai pas le niveau, que c'est donc normal que j'ai pas essayé.....
Les jours suivants, les annonces de décès se succéderont les unes après les autres.

Du coup je me pose beaucoup de questions :
Comment des pilotes chevronnés (que j'admire (admirai)) ont pu tenter le tour avec ce bulletin ?
Comment arrive t'on à ce point dans notre discipline, à oublier le danger et ce même une fois en l'air ?
Comment est-ce possible de participer à une sortie avec 3 (4?) gars qui reviennent pas  ?
Je suis le seul réveillé là  ????? quoi
Et ça continue le lendemain et le sur lendemain!!!!

J'avoue que ma femme me laisse de plus en plus difficilement quitter le domicile pour aller voler.
Je crois qu'il n'y a pas pire sport (le base jump peut-être) que notre parapente.
Je veux bien comprendre que chacun ait sa propre notion de risque toute relative à son niveau d’expérience,...mais là....




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Benoit 2R
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« Répondre #179 le: 06 Juillet 2015 - 14:42:40 »

Bonne idée Laurent ! Dans un premier temps, on pourrait imaginer positionner des petits triangles d'alertes sur les zones "niveau 3" de la trace s'il y en a. Ca permettrait de faire une carto des coins pourris en fonction de l'heure de la journée. Et ça prendrait 5s lors de la publication de la trace.
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« Répondre #180 le: 06 Juillet 2015 - 15:12:47 »


Je n'imagine pas joindre un récit ne contenant que "chaud chaud au Mont Grelle"... ça fait branquignolle. Pourtant, quand je déclare je n'ai pas le temps de rédiger plus que cela, car il faut souvent aller manger ou dormir, ou simplement profiter de la journée pour autre chose que traîner devant un écran d'ordinateur.

C'est l'époque ? On n'a plus le temps de rien ? Tout doit s'enchainer si vite ?
Si on n'a pas le temps de faire un récit de vol (le lendemain, le week-end suivant), pourquoi déclarer alors ? Suffit juste de ne pas déclarer et on "gagne" encore plus de temps.

Autre rythme, je me souviens d'une époque pas si lointaine ou "on" (les moniteurs des écoles, le discours fédéral) nous incitait à écrire des récits de vol. Et beaucoup de vols marquants pour ceux qui les réalisaient donnaient lieu à récits. Et ça emplissait un bon moment de la vie des pilotes. Et les pilotes ne faisaient que quelques vols marquants par an. Plus maintenant ? On avait le temps ? Et plus maintenant ? Tout doit être immédiat ? Alors, quand est-ce qu'on a le temps de se retrouver face à soi-même et à réfléchir à sa pratique ? Un récit de vol ça sert aussi à ça.
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py
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« Répondre #181 le: 06 Juillet 2015 - 15:29:00 »

Du coup je me pose beaucoup de questions :
Comment des pilotes chevronnés (que j'admire (admirai)) ont pu tenter le tour avec ce bulletin ?
...
c'est la meme question que niko ...
et une réponse concrète là :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-de-la-semaine/canicule-annoncee-mont-blanc-t40460.0.html;msg514318#msg514318

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« Répondre #182 le: 06 Juillet 2015 - 15:29:11 »

Disons que le temps qu'on a, on préfère peut-être le sublimer avec ses proches, ou à revivre son vol, faire le récit de vive voix aux gens qu'on apprécie... et quelque part, tant pis pour ceux (anonymes) qui regarderont la CFD ce soir-là pour voir ce qu'ils ont manqué sous prétexte qu'ils n'avaient plus de RTT.

Ce n'est pas l'époque. C'est qu'on reste humain, sûrement encore plus après un vol...
(c'est comme ça que je le vis)


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« Répondre #183 le: 06 Juillet 2015 - 15:38:37 »

D'accord, mais ça renforce encore plus ma question :

"Pourquoi déclarer, alors ?"
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« Répondre #184 le: 06 Juillet 2015 - 15:47:50 »


Pour les points, et pour éviter d'envoyer ta trace GPS à tous tes potes pour qu'ils puissent voir ton vol. Pour donner des idées de plan de vol aux autres, pour qu'ils puissent se faire une idée de ce qui était possible ce jour là.
Bref y'a plein de raisons.

A l'inverse, si on suit ta logique... pourquoi ne pas faire un montage vidéo à chaque vol?
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So beautiful ! ;)


« Répondre #185 le: 06 Juillet 2015 - 15:49:28 »


Je n'imagine pas joindre un récit ne contenant que "chaud chaud au Mont Grelle"... ça fait branquignolle. Pourtant, quand je déclare je n'ai pas le temps de rédiger plus que cela, car il faut souvent aller manger ou dormir, ou simplement profiter de la journée pour autre chose que traîner devant un écran d'ordinateur.

C'est l'époque ? On n'a plus le temps de rien ? Tout doit s'enchainer si vite ?
Si on n'a pas le temps de faire un récit de vol (le lendemain, le week-end suivant), pourquoi déclarer alors ? Suffit juste de ne pas déclarer et on "gagne" encore plus de temps.

Autre rythme, je me souviens d'une époque pas si lointaine ou "on" (les moniteurs des écoles, le discours fédéral) nous incitait à écrire des récits de vol. Et beaucoup de vols marquants pour ceux qui les réalisaient donnaient lieu à récits. Et ça emplissait un bon moment de la vie des pilotes. Et les pilotes ne faisaient que quelques vols marquants par an. Plus maintenant ? On avait le temps ? Et plus maintenant ? Tout doit être immédiat ? Alors, quand est-ce qu'on a le temps de se retrouver face à soi-même et à réfléchir à sa pratique ? Un récit de vol ça sert aussi à ça.
Si vous voulez je vous raconte chacun de mes vols je sors je fais ça sur mon carnet de vols.
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« Répondre #186 le: 06 Juillet 2015 - 15:56:42 »

Sur la CFD oui ! C'est fait pour ça   pouce

Après on le lit, ou pas  Mr. Green
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« Répondre #187 le: 06 Juillet 2015 - 16:09:21 »

Ouais, les points, les potes, les idées à donner et les possibilités...

J'ai l'impression que les effets pervers du système l'emportent. Je ne sais pas s'il faut donner des idées de vol au monde entier et si c'est responsable finalement de lancer des hordes de pilotes inexpérimentés sur des parcours qu'ils n'auraient pas tenté seuls.
J'dis pas ça pour toi Laurent mais pour la manière dont le système fonctionne au global.
Je préfèrerais qu'on soit obligé d'apprendre en direct au contact de ceux "qui savent" et en vols de groupe.

Mais bon, on s'éloigne du Mont Blanc...
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« Répondre #188 le: 06 Juillet 2015 - 16:22:13 »

Ouais, les points, les potes, les idées à donner et les possibilités...

J'ai l'impression que les effets pervers du système l'emportent. Je ne sais pas s'il faut donner des idées de vol au monde entier et si c'est responsable finalement de lancer des hordes de pilotes inexpérimentés sur des parcours qu'ils n'auraient pas tenté seuls.
J'dis pas ça pour toi Laurent mais pour la manière dont le système fonctionne au global.
Je préfèrerais qu'on soit obligé d'apprendre en direct au contact de ceux "qui savent" et en vols de groupe.

Mais bon, on s'éloigne du Mont Blanc...

Je suis d'accord avec toi. N'empêche que ces effets pervers pourraient être atténués si on avait la possibilité de pointer les passages "chauds", les points où il a fallu forcer au barreau, etc... et ce, directement sur la trace GPS, visible au 1er coup d'oeil sans devoir se taper la lecture d'un récit (pense aux journées où il y a 500 vols déclarés: ces jours-là, je regarde 20 traces mais je n'ai clairement pas le temps ni l'envie de lire 20 récits de vol, qui en plus ne seront pas tous bien écrits... non!).

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« Répondre #189 le: 06 Juillet 2015 - 16:54:18 »

http://www.parawing.net/carnetdevol/?clear=yes

pas mal de gens continuent de noter les points fort ou faibles de leurs vols sur parawing.
j'ai pas mal consulté les vols des endroits que j'allais visiter, histoire de lire un peu les récits en lien avec les traces.

ça ne fait pas tout, mais parfois on trouve de bonnes infos.
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« Répondre #190 le: 06 Juillet 2015 - 19:41:08 »

je compare souvent le parapente a l'api ou au ski !

en ski, une noire dans 25 de poudre bien stable et qui tient bien c'est très facile, en condition champ de bosse c'est un peu plus dure, et en glace vive c'est très très chaud !

en parapente, c'est la même chose, si les condition sont la, le tour du mont blanc peut être facile, mais il peut aussi vite ce transformer en cauchemar...
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« Répondre #191 le: 06 Juillet 2015 - 21:04:59 »


Je suis d'accord avec toi. N'empêche que ces effets pervers pourraient être atténués si on avait la possibilité de pointer les passages "chauds", les points où il a fallu forcer au barreau, etc... et ce, directement sur la trace GPS, visible au 1er coup d'oeil sans devoir se taper la lecture d'un récit (pense aux journées où il y a 500 vols déclarés: ces jours-là, je regarde 20 traces mais je n'ai clairement pas le temps ni l'envie de lire 20 récits de vol, qui en plus ne seront pas tous bien écrits... non!).



Non. On ne peut faire de lien permanent entre la topographie (fixe) et l'aérologie (changeante par nature).

Il suffit de prendre son site de référence pour voir qu'à certains moments ça peut être très chaud, et à d'autres, la plupart du temps, que c'est parfaitement exploitable.
L'orientation du vent et la vitesse sont des données précieuses mais elle ne qualifient pas tout non plus.

Mais comme c'est très complexe, reste qu'à minima, la vitesse du vent est selon moi un critère essentiel de sécurité. Passé 20 km/h ça peut devenir franchement engagé.

A croire qu'on oublie trop souvent qu'on a des voilures souples qui se déplacent à la vitesse d'un poulpe.
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« Répondre #192 le: 06 Juillet 2015 - 21:58:15 »


A croire qu'on oublie trop souvent qu'on a des voilures souples qui se déplacent à la vitesse d'un poulpe.

c'est bien pour ça qu'en planeur, les parapentiste sont appelé les méduses de l'air !!!
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« Répondre #193 le: 06 Juillet 2015 - 22:18:12 »

- Pourquoi diffuser des récits de vols victorieux qui ne disent rien de la réalité ?

Idem pour la CFD.
Je rêverais d'une fonctionalité sur la CFD, permettant d'ajouter des points d'intérêt accompagnés de commentaires, histoire de pouvoir dire à ceux qui regardent la trace "là c'était chaud, là c'était génial, ici je me suis fait la peur de ma vie", etc.
Je pense que les pilotes joueraient le jeu.
ça peut se faire depuis un moment, via google maps, dont voici un exemple pris au hasard  Mr. Green :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=z6gGOWZifVlo.kbqkrYKfLLd8&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0

la ligne rouge est un exemple de tentative d'analyse des condition rencontrés  Clin d'oeil
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Bill
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« Répondre #194 le: 06 Juillet 2015 - 22:32:18 »

Un reportage de France 3 Alpes sur les derniers jours au Mont Blanc:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/chamonix/parapente-au-pays-du-mont-blanc-deces-de-trois-pratiquants-en-une-semaine-765006.html

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« Répondre #195 le: 06 Juillet 2015 - 22:48:15 »


Il serait important que la fédération fasse pression pour que France 3 publie un démentie suite à cet article rempli d'inexactitudes flagrantes. Aucun des pilotes accidentés n'était en illégalité. Pas de centaines de pilotes posés au sommet.

Le service public tombe vraiment bien bas !
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« Répondre #196 le: 06 Juillet 2015 - 22:49:13 »

Voilà du bien beau journalisme de service public!  rouleau ? patisserie
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #197 le: 06 Juillet 2015 - 22:52:53 »


Il serait important que la fédération fasse pression pour que France 3 publie un démentie suite à cet article rempli d'inexactitudes flagrantes. Aucun des pilotes accidentés n'était en illégalité. Pas de centaines de pilotes posés au sommet.

Le service public tombe vraiment bien bas !

Tout à fait d'accord avec toi !
Je vais envoyer demain matin un message à la fédération dans ce sens.

A+ Marc Lassalle
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« Répondre #198 le: 06 Juillet 2015 - 22:59:21 »


Il serait important que la fédération fasse pression pour que France 3 publie un démentie suite à cet article rempli d'inexactitudes flagrantes. Aucun des pilotes accidentés n'était en illégalité. Pas de centaines de pilotes posés au sommet.

Le service public tombe vraiment bien bas !

La vidéo semble aussi bancale, genre le début parle de cette année et le commentaire qui suit est un morceau rajouté qui parle de la précédente canicule ... Un gros meli melo quoi, qui met encore en exergue les raccourcis journalistiques...
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akira
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« Répondre #199 le: 06 Juillet 2015 - 23:11:17 »

ça peut se faire depuis un moment, via google maps, dont voici un exemple pris au hasard  Mr. Green :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=z6gGOWZifVlo.kbqkrYKfLLd8&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0

la ligne rouge est un exemple de tentative d'analyse des condition rencontrés  Clin d'oeil

C'est chouette ca !!  bravo
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