+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 00:30:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canicule annoncée = Mont Blanc  (Lu 92890 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #150 le: 06 Juillet 2015 - 10:41:19 »

Si je comprends bien, on assiste depuis quelques jours à une succession de tragédies répétitives qui, en dehors du fait qu'elles ont lieu toutes au même endroit, semblent toutes avoir des point commun : accidents de pilotes d'expérience en vol sous le vent en haute montagne, et malgré cela on lit dans l'article précité.
Citation
« Nous ne pouvions pas arriver sur la zone en hélicoptère. Il y avait encore trop de pilotes en train de voler sur la zone et le risque de les heurter était grand », déclare le commandant Viglione, de la garde des finances d’Entrèves.
et
Citation
Chaque jour, une centaine de pratiquants partis de France sont dénombrés dans le secteur. Et ce samedi, ils étaient 200 !
Il n'y a que moi que ça choque? Je ne suis pas lettré mais je suis sûr qu'il y a un nom pour définir ce genre de comportements et je suis certain qu'il n'est pas glorieux.  Pas content , j'aurai presque honte en moment de dire que je suis parapentiste. Les libertés ne peuvent être assumées que par des gents responsables, il font tous ce qu'ils peuvent pour démontrer le contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #151 le: 06 Juillet 2015 - 10:46:17 »

Tout au long de ces années, tout a été dit sur le vol au Mont-Blanc, le posé au Mont-Blanc, le tour du Mont-Blanc.
Le degré de difficulté et d'engagement de tout ça fait partie de la littérature.
Donc que ceux qui ont une haute opinion d'eux-mêmes et qui veulent y aller y aillent.

Ma question est plus sur les effets pervers de la modernité.
- Si on part sur ce type de vol, pourquoi rameuter des gens qu'on ne connait pas sur les listes de diffusion ?
- Pourquoi donner envie à la terre entière en faisant des appels sur tous les forums ?
- Pourquoi diffuser des récits de vols victorieux qui ne disent rien de la réalité ? Pourquoi on n'a jamais les récits de vol qui disent "Là je me suis chié dessus, là c'était clairement au-dessus de mon niveau, là s'il n'y avait pas eu la grappe devant je n'y serais jamais allé, là j'étais totalement dépassé, là je me rends compte maintenant que j'étais totalement inconscient, là je n'y suis arrivé que par chance, là je n'ai pu redécoller que parce que j'ai eu de l'aide au sommet, etc." ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #152 le: 06 Juillet 2015 - 11:01:21 »


C'est une simple confirmation de ce qui a déjà été écrit plus haut.
Il semble bien qu'il y ait eu 4 pilotes décédés ces derniers jours dans le massif, dont celui-là (+ un blessé grave).
Quelle série noire...
Mais tout le monde dit que depuis plusieurs jours les conditions aérologiques sont vraiment très difficiles et piégeuses du côté de Courmayeur...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #153 le: 06 Juillet 2015 - 11:33:39 »

Le Dauphiné?
Ouhai, vous pouvez lire leurs lignes en fermant les yeux!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #154 le: 06 Juillet 2015 - 11:41:49 »

D'ailleurs c est peut etre la maniere la plus productive de le lire : en fermant les yeux ...  canap  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #155 le: 06 Juillet 2015 - 12:02:30 »

Le Dauphiné?
Ouhai, vous pouvez lire leurs lignes en fermant les yeux!

Ah, ils ne disent que des âneries? ouf me voilà rassuré. On a prévu d'emmener les ptits gars de notre club pour s'faire une ptite arsouille sur le tour du mont blanc histoire de montrer qui c'est qu'a des c...., et avec toutes ces intox diffusées par le daubé on a bien failli annuler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #156 le: 06 Juillet 2015 - 12:08:18 »

sinon on en serait toujours à des ploufs le matin et le soir non ? et c'est là que je pose la question : pourquoi ne se contente-t-on pas de conditions laminaires bien sereines ?

à M@tthieu (comme ça tu repéreras Aime-P sur ce forum  Clin d'oeil ) et aux autres :
Le tout petit pourcentage de parapentistes que représente ce forum (Piwaille, ne sois pas vexé  bisous ) n'empêche pas certains de penser que ce qui s'y lit est plus que largement partagé dans le vol libre. Et bien non, si on prend le temps de causer avec la grosse masse de parapentistes qui ne sont pas dans les Alpes, on constate que :
- nombre de volants sont satisfaits avec un plouf du matin et un plouf du soir ;
- nombre de volants sont satisfaits avec de chouettes conditions laminaires bien sereines, qui permettent de goûter la joie d'être goéland sur de magnifiques paysages maritimes.

Et je me permettrai d'ajouter que c'est très bien, que le tour du Mont Blanc ou autres triangles et AR à 2m d'arêtes acérées ne sont pas une forme de vol enviable pour la majorité (dont je fais partie) parce qu'en effet, c'est une forme de vol qui implique de se prendre la tête (pour comprendre des zones interdites, des écoulements de brises, des pièges aérologiques évoluant au cours de la journée, et j'en passe), d'être au mieux de sa forme (pas de temps mort, le danger constant de la haute montagne) et de sa technique, de s'engager mentalement et physiquement (se faire tarter à 2000 au-dessus de beaux arbres bien touffus et à 3500 au-dessus de rochers bien durs et bien pointus, ben ça fait pas pareil dans la tête).

Arrêtons de faire croire que le seul vol valable c'est celui où tu alignes les km et les records d'altitude en te jouant des conditions. Marcher à la fraîche pour ensuite un quart d'heure de vol jusqu'à sa voiture, passer des heures en laminaire face à l'océan, voler à huit heures du matin quand l'air est encore calme et doux, faire son tour de bocal en observant les oiseaux, faire l'acrobate, tout ça c'est le parapente !

Perso, moi j'aime tout, c'est tellement fabuleux de voler !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #157 le: 06 Juillet 2015 - 12:32:19 »

D'ailleurs c est peut etre la maniere la plus productive de le lire : en fermant les yeux ...  canap  canap

je suis d'accord avec toi : c'est la meilleure façon pour ne pas vivre les situations par procuration.
Garder les yeux ouverts sur la vie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 06 Juillet 2015 - 12:34:12 »

  Combien d'alpinistes sont décédés ou accidentés en essayant de gravir le Mont Bllanc? (ou le Chomolungma?
  Quelle problématique, quelles polémiques autour de ces accidents (au 19ième, 20ième et aujourd'hui)?
  Extrapolation: faut-il se scandaliser, s'alarmer devant les "évènements tragiques de ces derniers jours?
  Question subsidiaire: Faut-il mettre en place une sorte de "régulateur" pour les vols vers le "Grand Blanc"?  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
py
Invité
« Répondre #159 le: 06 Juillet 2015 - 12:40:31 »

... et avec toutes ces intox diffusées par le daubé on a bien failli annuler.
1

c'est vrai que ce snobinardisme pour les *infos* qui sont simplement relayées de la secu civile ou la gendarmerie, semble rassurer certains  la prise de t?te  fum
faudrait qu'on balaye un peu (beaucoup) devant notre porte avant de pouvoir critiquer (de facon si peu constructive).

Il semble bien qu'il y ait eu 4 pilotes décédés ces derniers jours dans le massif, dont celui-là (+ un blessé grave).
selon quelle(s) source(s) ?  hein ?

...  ce sont plutôt des "top pilotes" qui ont payé de leur vie leur engagement , on m'a donné le profil de deux des 3 ou 4 morts (on s'y perd ...) , ce n'était pas des bleus du massif du mont blanc ...
esperons que la fédé continuera sont travail d'information.
dans les disparitions, il y a notamment une monitrice, qui si on en croit google, etait investie dans la formation des jeunes. ca me semble important d'avoir un message clair sur ce qui s'est passé.


Tout au long de ces années, tout a été dit sur le vol au Mont-Blanc, le posé au Mont-Blanc, le tour du Mont-Blanc.
Le degré de difficulté et d'engagement de tout ça fait partie de la littérature.

... // ...

- Pourquoi diffuser des récits de vols victorieux qui ne disent rien de la réalité ? Pourquoi on n'a jamais les récits de vol qui disent "Là je me suis chié dessus, ... "
hein ?  y a comme une contradiction ?
elle est où cette litterature où "tout a été dit" ?

perso j'en étais resté aux recits de 2012 où tout semblait plutot facile, mais effectivement mes qq vols (d'automne) a cham m'avaient bien montré qu'en juin ca meriterait des marges dont je suis encore tres loin.


... tout ça c'est le parapente !
bravo

et effectivement on voit bien que la plupart des "parapentistes" parlent bcp plus qu'ils ne volent.
meme m@thieu qui pourtant vole bcp Clin d'oeil

  Combien d'alpinistes sont décédés ou accidentés en essayant de gravir le Mont Bllanc?
et combien sont partis en tongs, parce qu'on leur avait dit qu'il faisait beau et que c'etait cool ?

Question subsidiaire: Faut-il mettre en place une sorte de "régulateur" pour les vols vers le "Grand Blanc"? 
y a deja une interdiction de vol sur la face nord juillet/aout. vue la "kermesse" actuelle, faut helas par etre devin pour voir arriver ce qui helas nous pend au nez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #160 le: 06 Juillet 2015 - 12:45:12 »


Il semble bien qu'il y ait eu 4 pilotes décédés ces derniers jours dans le massif, dont celui-là (+ un blessé grave).
selon quelle(s) source(s) ? 


C'est ce qui a été indiqué sur ce forum.
J.C. Landreau a parlé de 3 pilotes décédés, puis il y a eu un message indiquant qu'il y en avait en fait eu 4 (+ le pilote gravement blessé).
J'ai juste repris cette information.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #161 le: 06 Juillet 2015 - 12:47:46 »

L interdiction est causé par la nécessité des secours en face est !
A par nous personne en face sud
Il faudrait juste imposer les radio bi bande pour être informé comme je l ai été de la montée de l'hélicoptère, au moins on dégage la zone et c est tout !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 60


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #162 le: 06 Juillet 2015 - 12:55:22 »

Pourquoi on n'a jamais les récits de vol qui disent :
"Là je me suis chié dessus, là c'était clairement au-dessus de mon niveau, là s'il n'y avait pas eu la grappe devant je n'y serais jamais allé, là j'étais totalement dépassé, là je me rends compte maintenant que j'étais totalement inconscient, là je n'y suis arrivé que par chance, là je n'ai pu redécoller que parce que j'ai eu de l'aide au sommet, etc." ?

C'est tellement vrai !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #163 le: 06 Juillet 2015 - 12:56:24 »

Quand on est au vent dans un thermique et que cela tarte aux alentours, on peut facilement comprendre que certains pilotes ne se jettent pas dans la gueule du loup suite à l'arrivée d'un hélico, surtout si la seule sortie saine est par le haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #164 le: 06 Juillet 2015 - 12:58:32 »

L'interdiction est causée par la nécessité des secours en face est !
A part nous personne en face sud
Il faudrait juste imposer les radio bi bandes pour être informé comme je l'ai été de la montée de l'hélicoptère, au moins on dégage la zone et c'est tout !

En fait : "L'interdiction est causée par la nécessité des secours en face nord !" (et non pas "est").

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #165 le: 06 Juillet 2015 - 13:07:16 »


Tout au long de ces années, tout a été dit sur le vol au Mont-Blanc, le posé au Mont-Blanc, le tour du Mont-Blanc.
Le degré de difficulté et d'engagement de tout ça fait partie de la littérature.

... // ...

- Pourquoi diffuser des récits de vols victorieux qui ne disent rien de la réalité ? Pourquoi on n'a jamais les récits de vol qui disent "Là je me suis chié dessus, ... "
hein ?  y a comme une contradiction ?
elle est où cette litterature où "tout a été dit" ?


Être un pilote, ça implique aussi un certain niveau de culture de l'activité.
Tous les risques, exigences et dangers du vol en secteur de haute-montagne ont été abordés dans les magazines, divers ouvrages, divers récits. Il faut s'intéresser à tout et il faut tout lire.
Oui, tout a déjà été dit sur les ressources techniques et mentales nécessaires, sur l'état de forme physique et intellectuelle qui te donne les marges souhaitables, sur l'équipement et l'aérologie, sur l'expérience et l'engagement qu'il faut et c'est pour ça que moi j'y vais pas, par exemple.

Tout ça ne date pas non plus d'hier.
Et j'insiste sur le piège des récits euphoriques. En 1993 environ, je lisais déjà des récits de ce style de vols fabuleux dans le massif du Mont-Blanc, diffusés par d'autres médias, comme la presse ou les lettres de clubs. Et, en début de carrière, je ne rêvais que de faire pareil... bientôt... Puis j'apprends qu'un copain du club, un des "très bons" du site, avait volé à Chamonix. Du coup, je l'interroge, plein d'enthousiasme en faisant des bonds partout, "Bon alors, raconte, quoi ça doit être incroyable, merveilleux ! ?". Il fait la grimace et il répond avec un temps de réflexion : "Benfff, ouais c'est énorme... mais bon, t'as surtout l'impression que tout peut à tout instant te péter à la gueule !"
Il n'y est jamais retourné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #166 le: 06 Juillet 2015 - 13:14:35 »

 Combien d'alpinistes sont décédés ou accidentés en essayant de gravir le Mont Bllanc? (ou le Chomolungma?
  Quelle problématique, quelles polémiques autour de ces accidents (au 19ième, 20ième et aujourd'hui)?
  Extrapolation: faut-il se scandaliser, s'alarmer devant les "évènements tragiques de ces derniers jours?
  Question subsidiaire: Faut-il mettre en place une sorte de "régulateur" pour les vols vers le "Grand Blanc"?  

Effectivement, certains rêves, certaines aventures comportent plus de risques que d'autres.et ce de tout temps.

Doit on les interdire, les réglementer ?

Pour moi, la réglementation actuelle est bien suffisante.

A chacun d'en faire son adéquation entre ses capacités physiques, mentales, techniques... et les conditions aérologiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #167 le: 06 Juillet 2015 - 13:22:18 »

Tous les risques, exigences et dangers du vol en secteur de haute-montagne ont été abordés dans les magazines, divers ouvrages, divers récits. Il faut s'intéresser à tout et il faut tout lire.
et donc ne rien citer ni référencer précisément ? hein ? 
je ne doute pas qu'il existe des ecrits (meme si j'ai rien lu de specifique sur le sujet),
mais comme tu poses la questions de pourquoi ils sont pas diffusés ... c'est un peu contadictoire !

comme ca on perpertue la gentille culture du parapente :
 - d'un coté, "on sait bien que ..."
 - et de l'autre,  "on ne croyait pas que c'etait possible ..."

faut-il rappeler qu'on a 1/3 de primo licenciés chaque année ? Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #168 le: 06 Juillet 2015 - 13:31:04 »

L'interdiction est causée par la nécessité des secours en face est !
A part nous personne en face sud
Il faudrait juste imposer les radio bi bandes pour être informé comme je l'ai été de la montée de l'hélicoptère, au moins on dégage la zone et c'est tout !

En fait : "L'interdiction est causée par la nécessité des secours en face nord !" (et non pas "est").

Marc Lassalle

oups , méaculpa , je voulais dire ouest en plus  très heureux , disont que c'est la face nord nord ouest  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #169 le: 06 Juillet 2015 - 13:35:17 »

Quand on est au vent dans un thermique et que cela tarte aux alentours, on peut facilement comprendre que certains pilotes ne se jettent pas dans la gueule du loup suite à l'arrivée d'un hélico, surtout si la seule sortie saine est par le haut.

dans le cas présent tout le monde pouvait dégager en vallée et se laisser glisser jusqu’à courmayeur en sécurité ...
cela n'aurais rien changé pour le gars mais aurait moins monopolisé les secours ....
j'étais déjà reparti et au niveau des houches quand j'ai entendu l'appel radio
la sortie saine c'est surtout celle loin du relief que cela soit part le haut ou en vallée , même si cela condamne l'objectif initial du vol ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #170 le: 06 Juillet 2015 - 13:42:50 »

D'après ce qu'on entend,  poser à Coumayeur à ces heures-là ne doit pas être très sain.
Si quelqu'un peut confirmer ou non, ce serait bien. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #171 le: 06 Juillet 2015 - 13:46:16 »

Sans nécessairement aller poser, il doit être assez facile de trouver une autre zone ascendante où se mettre en attente. Je crois pas mal à l'hypothèse de Lololo, effet de groupe "je lâche rien". Surtout quand on a la voiture en France et qu'on risque de rester coincé en Italie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #172 le: 06 Juillet 2015 - 14:00:18 »

Tous les risques, exigences et dangers du vol en secteur de haute-montagne ont été abordés dans les magazines, divers ouvrages, divers récits. Il faut s'intéresser à tout et il faut tout lire.
et donc ne rien citer ni référencer précisément ? hein ? 
je ne doute pas qu'il existe des ecrits (meme si j'ai rien lu de specifique sur le sujet),
mais comme tu poses la questions de pourquoi ils sont pas diffusés ... c'est un peu contadictoire !


Et donc il faudrait tout référencer ? Et comment on tomberait sur ce qui nous intéresse concernant une problématique précise, dans un truc pareil ?
Et comment va-t-on agréger un article paru dans Vol Passion il y a six ans, avec les "premiers" récits des vols dans le massif du Mont Blanc dans les Parapente Mag d'il y a 20 ans, avec les ouvrages de planeur où les pilotes racontent qu'ils se font déboiter en haute montagne à tel endroit, avec ce récit de pilote delta paru dans une lettre de club avant le parapente où il raconte qu'il s'est crashé sur un glacier après s'être fait retourner par la vague de catabatique, avec le post de Marc Lassale noyé dans une discussion du Chant du Vario où il dit que si on envisage de poser au Mont Blanc il faut à minima être équipé de crampons, corde et piolet ... ?
Bref, tu as peut-être une idée pratique de la diffusion des infos concernant toutes les problématiques du vol libre, mais pas moi. Si tu vois ce qu'on pourrait faire, dis-le.

Ce que je crois surtout, c'est que si les gens n'ont pas la curiosité intellectuelle d'aller chercher un maximum d'informations concernant leurs pratiques et de s'en forger une culture, ils augmentent leur zone de danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #173 le: 06 Juillet 2015 - 14:07:17 »

- Pourquoi diffuser des récits de vols victorieux qui ne disent rien de la réalité ?

Idem pour la CFD.
Je rêverais d'une fonctionalité sur la CFD, permettant d'ajouter des points d'intérêt accompagnés de commentaires, histoire de pouvoir dire à ceux qui regardent la trace "là c'était chaud, là c'était génial, ici je me suis fait la peur de ma vie", etc.
Je pense que les pilotes joueraient le jeu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #174 le: 06 Juillet 2015 - 14:20:42 »

Excellente idée !
Des balises commentaires intégrées à la trace et au profil de la trace.
C'est certainement un truc faisable à peu de frais.
Et un très fort appel à la responsabilisation des pilotes qui déposent une trace pour qu'ils utilisent l'outil et n'éludent rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.234 secondes avec 23 requêtes.