+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 23:29:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canicule annoncée = Mont Blanc  (Lu 92886 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #75 le: 01 Juillet 2015 - 07:24:06 »


4200 au pays de la raclette et des banques, puis rebelote au pays de la pizza Sourire




ta trace passe difficilement les 4100. Tu bluff !

Je pense que le site de la CFD affiche l'altitude GPS et non barométrique.
Or, je constate parfois des écarts énormes en vol! (voir http://www.naviter.com/2015/02/gps-altitude-vs-pressure-altitude/)

Concernant mon plaf mais on s'en fiche; par contre, si des espaces aériens étaient en jeu ça m'énerverait d'être pénalisé juste à cause de ça.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #76 le: 01 Juillet 2015 - 08:09:57 »


4200 au pays de la raclette et des banques, puis rebelote au pays de la pizza Sourire




ta trace passe difficilement les 4100. Tu bluff !

Je pense que le site de la CFD affiche l'altitude GPS et non barométrique.
Or, je constate parfois des écarts énormes en vol! (voir http://www.naviter.com/2015/02/gps-altitude-vs-pressure-altitude/)

Concernant mon plaf mais on s'en fiche; par contre, si des espaces aériens étaient en jeu ça m'énerverait d'être pénalisé juste à cause de ça.




Et tu penses vraiment  qu'un baromètre dependant des variations de pression en l'air et de son calage va être plus précis que ton gps ? Le baro est précis, mais il dévie tres rapidement. Le GPS  est moins précis, mais son absence de déviation (position recalculée en permanence) fait qu'au milieu de ton vol tu fais mieux de te fier à lui (moins précis  mais plus juste) . Et tu dois le savoir,  c'est pour ça  qu'à  la CFD vous vous y fiez bien pour la validation des vols ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #77 le: 01 Juillet 2015 - 08:21:32 »

Et tu penses vraiment  qu'un baromètre dependant des variations de pression en l'air et de son calage va être plus précis que ton gps ? Le baro est précis, mais il dévie tres rapidement. Le GPS  est moins précis, mais son absence de déviation (position recalculée en permanence) fait qu'au milieu de ton vol tu fais mieux de te fier à lui (moins précis  mais plus juste) . Et tu dois le savoir,  c'est pour ça  qu'à  la CFD vous vous y fiez bien pour la validation des vols ! Clin d'oeil
Je pense que toutes les lois aéronautiques ont été pensées avant l'existence du GPS.
Pour être juste, il faudrait caler les altimètres sur 1013QNH que font que les plafs autorisés montent ou descendent selon les hautes/basses pression et aucunement sur un quelconque GPS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #78 le: 01 Juillet 2015 - 08:56:39 »

Et tu penses vraiment  qu'un baromètre dependant des variations de pression en l'air et de son calage va être plus précis que ton gps ? Le baro est précis, mais il dévie tres rapidement. Le GPS  est moins précis, mais son absence de déviation (position recalculée en permanence) fait qu'au milieu de ton vol tu fais mieux de te fier à lui (moins précis  mais plus juste) . Et tu dois le savoir,  c'est pour ça  qu'à  la CFD vous vous y fiez bien pour la validation des vols ! Clin d'oeil

Je t'invite à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NmOyMoKlyPA

Je précise que j'ai les deux altitudes affichées côte à côte sur mon GPS. La variation de l'altitude baro par rapport à la réalité (sommets dont je connais l'altitude par coeur) est bien plus faible que les énormes écarts permanents de l'alti GPS.

De plus, il serait possible de faire un post-recalage du baro en utilisant l'altitude du déco et de l'attéro, avec même une interpolation linéaire de la variation de pression atmosphérique entre les deux.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #79 le: 01 Juillet 2015 - 09:03:42 »

De plus, il serait possible de faire un post-recalage du baro en utilisant l'altitude du déco et de l'attéro, avec même une interpolation linéaire de la variation de pression atmosphérique entre les deux.

  Kamoulox !

  Bon, fais péter ta trace Laurent, moi je ne sais pas où tu les mets... (pas DTC je suppose)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #80 le: 01 Juillet 2015 - 09:19:49 »


Ben sur le site de la CFD. D'ailleurs, j'ai appris à cette occasion qu'il suffit d'avoir un point de la trace en France, pour que ça compte en CFD. Dans mon cas, tout le vol (le triangle) est à l'étranger mais je pose en France, du coup c'est bon.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #81 le: 01 Juillet 2015 - 09:34:05 »

Ben sur le site de la CFD.

  Ah oui. Pardon.   Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #82 le: 01 Juillet 2015 - 09:52:02 »


Je pense que le site de la CFD affiche l'altitude GPS et non barométrique.


bah la CFD affiche simplement ce que ton "IGC log" contient.
tu veux dire que ton IGC log issu de la Kobo aurait enregistré les 2 types d'altitude?

je pensais que la trace IGC ne gardait qu'un type d'altitude (que l'on doit pouvoir sélectionner auparavant dans la "config système" de la Kobo...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #83 le: 01 Juillet 2015 - 10:11:44 »


Non, dans le format IGC il y a toujours les deux altitudes (sauf pour les devices qui n'ont pas de baro, dans ce cas je ne sais pas ce qui est écrit). Du coup tu as la fonction "GPS + barographe".

Exemple de point dans un IGC (http://carrier.csi.cam.ac.uk/forsterlewis/soaring/igc_file_format/):

Code:
B1101355206343N00006198WA0058700558

B: record type is a basic tracklog record
110135: <time> tracklog entry was recorded at 11:01:35 i.e. just after 11am
5206343N: <lat> i.e. 52 degrees 06.343 minutes North
00006198W: <long> i.e. 000 degrees 06.198 minutes West
A: <alt valid flag> confirming this record has a valid altitude value
00587: <altitude from pressure sensor>
00558: <altitude from GPS>

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #84 le: 01 Juillet 2015 - 10:23:52 »

ah ça fait du bien d’être entouré de G33k on apprend des choses! merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 01 Juillet 2015 - 16:42:04 »

'lut Nystao !
T'es joueur toi ?

Peut etre ce WE si j'arrive a sortir le nez des couches .... et toi, tu passes dans le coin ?

PS: Et pour les 10 bieres je demande a voir ... on va encore te recuperer dans un etat pas possible, t'as toujours ta boite orange dans la poche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #86 le: 01 Juillet 2015 - 16:47:29 »

Aujourd'hui posé assez tôt car ça commençait à forcir grave. Monté à 3300 comme une balle, des cumulus qui arrivaient en masse. Un vent  en vallée grandissant et des thermiques forts.. Posé juste avant Laurent des Choucas, trop sympa. On attend toujours les bières d'Akira. Plusieurs ont fait le tour du Mont Blanc apparemment Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 01 Juillet 2015 - 17:08:31 »

Et tu penses vraiment  qu'un baromètre dependant des variations de pression en l'air et de son calage va être plus précis que ton gps ? Le baro est précis, mais il dévie tres rapidement. Le GPS  est moins précis, mais son absence de déviation (position recalculée en permanence) fait qu'au milieu de ton vol tu fais mieux de te fier à lui (moins précis  mais plus juste) . Et tu dois le savoir,  c'est pour ça  qu'à  la CFD vous vous y fiez bien pour la validation des vols ! Clin d'oeil
Je pense que toutes les lois aéronautiques ont été pensées avant l'existence du GPS.
Pour être juste, il faudrait caler les altimètres sur 1013QNH que font que les plafs autorisés montent ou descendent selon les hautes/basses pression et aucunement sur un quelconque GPS

Le pb c'est que tu as des fois des limites en hauteur sol ou AMSL et pas toujours en FL
Apres j'ai remarqué que mon Skytraxx faisait bien les 2 et qu'en vol il me disait bien la hauteur que j'avais encore avant la zone au dessus en FL et qu'elle etait bien basé sur le 1013... par contre pour la CFD c'est moins evident du coup de justifier j'imagine... aussi je me suis limité avant meme si ce jour là je pouvais en effet monter plus

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #88 le: 01 Juillet 2015 - 22:26:26 »

Et tu penses vraiment  qu'un baromètre dependant des variations de pression en l'air et de son calage va être plus précis que ton gps ? Le baro est précis, mais il dévie tres rapidement. Le GPS  est moins précis, mais son absence de déviation (position recalculée en permanence) fait qu'au milieu de ton vol tu fais mieux de te fier à lui (moins précis  mais plus juste) . Et tu dois le savoir,  c'est pour ça  qu'à  la CFD vous vous y fiez bien pour la validation des vols ! Clin d'oeil

Je t'invite à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NmOyMoKlyPA

Je précise que j'ai les deux altitudes affichées côte à côte sur mon GPS. La variation de l'altitude baro par rapport à la réalité (sommets dont je connais l'altitude par coeur) est bien plus faible que les énormes écarts permanents de l'alti GPS.

De plus, il serait possible de faire un post-recalage du baro en utilisant l'altitude du déco et de l'attéro, avec même une interpolation linéaire de la variation de pression atmosphérique entre les deux.


Mais le problème ce n'est pas l'utilisation du GPS pour se placer par rapport aux niveaux aéronautiques, mais la conversion d'une pression (qui elle est mesurée très précisément et est extrêmement fiable) en une altitude en mètres dans un référentiel géométrique. Pour ça, à moins d'être dans une zone où la "voûte céleste" est particulièrement masquée - c'est pas de bonne augure en parapente ...-, au bout de plusieurs heures de vol au cours d'un cross avec de fortes variations d'altitudes, le GPS te donnera en l'air une indication probablement plus juste. C'est pour cela que les nouvelles montres alti se servent de l'altitude baro qu'elles recalent de tempes en temps sur une altitude GPS pour éviter la dérive (et remplacer le recalage manuel, qui est lui difficile à opérer en l'air !).

Tu as raison pour le post-recalage du baro, en effet c'est le top, mais en l'air ... Et je suis curieux de savoir comment tu fais pour évaluer ta différence d'altitude avec ces sommets que tu connais : tu veux dire que tu es sur d’être exactement au même niveau qu'eux ? Ou tu te poses pour voir ? Héhé  Cool 

J'ai étudié le fonctionnement du GPS durant mes études et c'est pour ça que je me permet gentiment de la ramener

Enfin bon, c'est un peu hors-sujet ici ...  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
montblanc
Invité
« Répondre #89 le: 02 Juillet 2015 - 07:28:25 »

Si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté, je crois que je plus simple c'est de décoller au col du Joly et de transiter sur l'arête de Bionassay par le Mt Joly. Un pote l'a fait en 2012. Bon c'est sûr que de Planpraz la logistique est plus simple.
Pas au Col, au Signal (arrivée de la Télécabine)
http://www.lescontamines.net/meteo_parapente.html
Ces jours ça passe nikel Signal -> Mont Joly -> Bionnassay

Pour décoller du Col (face sud) ça fait trop tard ... le déco du Signal est à 1880m en Est et permet de sortir sans problème. Ensuite c'est juste en face ! (attention à la réserve quand même)


 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #90 le: 02 Juillet 2015 - 08:51:26 »

Et je suis curieux de savoir comment tu fais pour évaluer ta différence d'altitude avec ces sommets que tu connais : tu veux dire que tu es sur d’être exactement au même niveau qu'eux ? Ou tu te poses pour voir ? Héhé  Cool 

Si tu me voyais voler, tu comprendrais... en bon sainthilairois, quand j'ai pas une plume qui râcle le caillou je me sens tout perdu. Du coup, quand ça ne râcle pas je sais que je suis au sommet et je peux comparer les altitudes!

J'entends bien tous tes arguments, n'empêche, je suis intimement convaincu que l'erreur due à la variation de pression atmosphérique sur le baromètre, est plus faible et surtout moins aléatoire que l'erreur d'altitude du GPS; en tout cas, avec ma puce GPS! (PA6H sans trop de reconfiguration)
Quand le baro m'indique 3600m et le GPS 2900, avoue qu'il y a un souci! (ça peut être le cumul des deux erreurs si l'une est positive et l'autre négative, mais quand même...)

J'ai étudié le fonctionnement du GPS durant mes études et c'est pour ça que je me permet gentiment de la ramener

Enfin bon, c'est un peu hors-sujet ici ...  rapido

Pas de souci pour la ramener, j'aime bien les discussions techniques Clin d'oeil

Et concernant le hors-sujet, je pense scinder notre petite discussion dans un autre fil, un de ces 4.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #91 le: 02 Juillet 2015 - 10:36:41 »

La journée d'hier sur le massif vue depuis le Col du Joly (arrivée TSD de la Bûche Croisée) en 45 secondes

http://www.youtube.com/watch?v=mqnI-qEJaK0

C'est beau quand ça développe  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #92 le: 02 Juillet 2015 - 11:26:08 »

claaaasse! vous avez même 2 levers de soleil par jour à Cham? tu m'etonnes que c'est facile de chopper le Mont Blanc!   soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 02 Juillet 2015 - 15:20:18 »

Je me permets de poster un message de l'equipe kortel, vu qu'il est question du Mont Blanc ici :

Citation
"A tous les pilotes ayant effectué le tour du Mont Blanc hier 1er juillet :
Notre amie Hélène est manquante, elle volait avec une Alpina verte et orange, une sellette Kamasutra II Kocon. Elle a décollé de Plapraz à 11h30 et le dernier contact radio a été effectué dans le secteur de Courmayeur vers 17h.
Les secours sont à sa recherche. A toute personne l'ayant vue et pouvant apporter des éléments plus précis, merci de nous contacter au 0950107327.
A tous les pilotes volant aujourd'hui, merci d'ouvrir l'oeil. "

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #94 le: 03 Juillet 2015 - 16:11:12 »

Cette canicule aura couté cher en accident autour du Mont Blanc...

Des récits lu ailleurs me laissent à croire que les conditions ont été perçues difficiles par des pilotes expérimentés, ce qui voulait dire que c'était "carrément craignos pour la plupart des méduses du ciel dans le secteur Miage"... A méditer... Surtout associé à çà :

Code:
Un pilote peu expérimenté tend à surestimer son niveau de compétence,
Un pilote peu expérimenté ne parvient pas à reconnaître la compétence dans ceux qui la possèdent véritablement,
Un pilote peu expérimenté ne parvient pas à se rendre compte de son degré d’incompétence et de sa faible conscience des risques,
L’expérience acquise par ces pilotes, synonyme de nouvelles compétences, leur permet de reconnaître et d’accepter leurs lacunes antérieures.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #95 le: 03 Juillet 2015 - 16:19:59 »

Il me semble que les accidents dont tu parles sont le fait de pilotes très expérimentés.
Du coup la citation que tu nous sors (une 2e fois ?) me parait inadaptée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #96 le: 03 Juillet 2015 - 16:25:47 »

Quelques-uns ont fait le mont blanc aujourd'hui, mais malheureusement ce n'est pas ça qui retiendra notre attention :

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/07/03/la-parapentiste-disparue-depuis-mercredi-apres-midi-retrouvee-sans-vie Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #97 le: 03 Juillet 2015 - 16:31:29 »

Non non... pas du tout inadaptée...

C'était pas clair, mais ma remarque était tournée vers les moins expérimentés qui entrent dans le cadre de la citation. Bien justement par ce que les pilotes accidentés sont des pilotes expérimentés et c'est aussi pour ça que j'ai mis au dessus une citation émanant d'un pilote expérimenté qui lui a eu la chance d'éviter l'accident en étant humble et en allant poser après s’être fait brasser dans le même secteur...

Le but est que justement ceux qui se sentent pousser des ailes un peu trop vite puisse peut-être reconsidérer à deux fois leur décision de se lancer dans un tel vol, par ce que justement des pilotes expérimentés s'y mettent au tas.

Et désolé pour la seconde citation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #98 le: 03 Juillet 2015 - 16:33:53 »

Des récits lu ailleurs me laissent à croire que les conditions ont été perçues difficiles par des pilotes expérimentés, ce qui voulait dire que c'était "carrément craignos pour la plupart des méduses du ciel dans le secteur Miage"... A méditer...

Avec l'autorisation de Sly, je reproduis ici le message qu'il a envoyé sur ce qu'il s'est passé hier autour du Mont Blanc :

Citation
Voilà mon compte rendu :
"Il faut rester humble"

Alors oui, c'était magnifique, plaf de fou, vue de dingue, plaisir élevé, mais
c'était loin d'être facile à cause de ce satané vent d'Ouest.

Aller en Suisse, facile ! Revenir vers l'Italie: un peu sous le vent du
massif, mais dans l'ensemble très correct. Mais alors repasser en france, dur
dur, jusqu'a l'arrête du brouillard, tout allait bien, mais un flux bien
costaud et turbulent venant du col de la Seigne et/ou du Miage

Je me suis fais essorer proprement car trop bas (=3500m) et j'ai pas demandé
mon reste, demi tour toute direction courmayeur, tant pis si je pose. Flo
m'indique qu'il y retourne et mon message d'au revoir fût : "Fais gaffe à tes
os"

Poussé par l'Ouest je dérive des trucs merdiques à ras de sol (2200) et
turbulent, je ne suis décidément pas sur la bonne face, allons voir là où
c'est soleil secteur du "grand golliat"
Là enfin, quel plaisir d'être au vent ! De très bon vario, un très bon plaf
(4300) mais c'est pas suffisant, une collinette me barre la route pour mon
retour en france. Une tentative par le Mont dolent se solde par 200m sous le
col et point de thermique en face Est à 17h00
J'abandonne l'idée et n'ayant pas envie de finir en suisse, je re-tente le Col
de la seigne, j'y retourne, mais pas longtemps, l'Ouest est toujours là, et
fort. Par Bourg st maurice ? Pff, il commence à faire tard et j'ai du stop à
faire, aller, zou attérro presque forcé dans la vallée qui monte à Miage, je
chope entre 30 et 35 de vent d'ouest qui dégouline du col, pas super agréable,
par moment ça recule, ouf, au sol il y a 20, ça pose propre. Assez d'émotions
dans ce secteur.

Voilà de très beaux souvenirs pour ma part :
http:// minilien .fr/a0q1u0
Trace :
http://www.paraglidingforum.com/leonardo/flight/1203039

Et un peu moins aussi :
Petit mot très triste pour la fin incitant encore plus à la prudence. Certes
flo et moi avons fait un super vol, beaucoup de "jeunes" pilotes pourraient se
dire que c'est super facile. Détrompez-vous, et rappelez-vous vent=> vol
difficile.
J'aime pas faire le pédant, mais moi et flo on a pas mal d'expérience et nos
récit laissent transparaître des "difficultés" ou des moments "durs", oui,
d'accord mais pour nous !
La réalité, c'est que c'était carrément craignos pour la plupart des méduses
du ciel dans le secteur Miage. C'était pourri gràve.

Lors de mon attéro, j'ai été approché par 2 carabinieri :
- Vous connaissez un certain "marc" ?
- Vous avez un ami sous voile bleue et blanche ?

On m'amène au centre des secours de courmayeur pour répondre à des questions :
- Vous avec vu une voile orange en l'air ?
- oui la mienne
- une voile verte accroché quelque part vous avez vu ?
- non
- un ami a vous volerait-il avec voile blanche/bleue ?
- oui... flo
- vous avez des nouvelles de lui ?
- oui il est à cham
- ok, car nous n'avons pas trouvé de papiers sur le corps de celui qu'on a
récupérer proche de l'arrête du brouillard
- glups, et la voile orange ?
- le type bouge la tête, impossible de le récupérer là où il est, une cordées
est partie pour le récupérer on espère l'avoir rejoins avant la nuit
- et la verte ?
- Une fille est porté disparue depuis hier dans le secteur courmayeur/mont
blanc, on patrouille avec un dragon, mais aucune trace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #99 le: 03 Juillet 2015 - 16:43:12 »

Il me semble que les accidents dont tu parles sont le fait de pilotes très expérimentés.
Du coup la citation que tu nous sors (une 2e fois ?) me parait inadaptée.
peut-etre la question serait : quelle etait leur expérience du mt blanc au mois de juin?
parce que l'impression que ca donne jusque là, c'est plutot   "youpi, fait chaud, ca va le faire comme en 2012" ...
et demain ca sera surement encore la foule dans les starting blocks Pas content

Si nous nous penchons sur certaines études déjà citées dans les articles précédents, nous nous apercevons en effet que le comportement, l’attitude, la manière d’agir du pilote, est très variable d’un individu à l’autre :
- Certains pilotes commettent 2,3 ou 4 fois moins d’erreurs en vol que d’autres (erreurs de perception, de décision, de pilotage).
- Certains pilotes passe 5 fois plus de temps que d’autres à anticiper les menaces potentielles sur leur vol (vigilance, anticipation).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 22 requêtes.