+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:11:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canicule annoncée = Mont Blanc  (Lu 92452 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #25 le: 29 Juin 2015 - 19:31:23 »

Plus personnellement et précisément, j'aimerais savoir si le posé côté italien est envisageable d'un point de vue sécu (terrain, aérologie, brises, ...).
Ou bien si c'est juste que c'est galère de revenir en France.
ça pose du coté de courmayeur (lieu dit purtud)
https://www.google.fr/maps/@45.8027449,6.9314554,2055m/data=!3m1!1e3!5m1!1e4

pour le reste, je ne peux pas te dire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
summer
Invité
« Répondre #26 le: 29 Juin 2015 - 21:35:43 »

Vous croyez que ça peut le faire cette semaine ?  Clin d'oeil je parle du tour par l'Italie,  pas de poser dessus...

hello !

Tu penses que même si les conditions sont au rendez vous ? que tu as le niveau Matthieu pour cette grande aventure hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 29 Juin 2015 - 21:52:29 »

 vol initiation Ô
Vous croyez que ça peut le faire cette semaine ?  Clin d'oeil je parle du tour par l'Italie,  pas de poser dessus...

hello !

Tu penses que même si les conditions sont au rendez vous ? que tu as le niveau Matthieu pour cette grande aventure hein ? 

C'est bon, il me semble que mathieu à entendu et compris le message, pas besoin de tirer sur l'ambulance.

Et toi, as tu le niveau pour donner des conseils sur ce vol particulier ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #28 le: 29 Juin 2015 - 21:58:39 »

Oh non pas de conseil à donner !   mais je connais assez bien matthieu nous sommes voisin et je lui posais simplement la question  Clin d'oeil

voilà c'est tout  Clin d'oeil 

Bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #29 le: 29 Juin 2015 - 22:04:10 »

histoire de compléter , mis à part le deco et le vol de planpraz qui n'est pas anodin car fort ,
il y a l'attero de chamonix qui est très très chaud selon l'heure !
je me rappelle me poser à l'accélérateur à 2/3 jusqu'a 50m sol avec une ambulance qui ramassait les morceaux d'un pauvre gars posé 10 minutes avant ...
thermique fort , grosse brise , câbles , environnement hostile , vaches safe peu nombreuses ,autant de monde qu'a une compète B ....
magnifique mais pas anodine cette vallée !
fait le tout d’Annecy en te faisant secouer au dent de lanfon pour commencer , très jolie aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 29 Juin 2015 - 22:47:46 »

Merci pour tous vos conseils expliqués avisés. Pas eu le temps de vous répondre car sur la route depuis 9h30 ce matin. Un petit vol à Chamrousse histoire de.. Un secours tiré qui m'a un peu refroidi, une tentative de sortir du thermique de devant le déco pour finir sous le vent et atterrir au-dessus du parking. Ca m'apprendra à vouloir suivre un gars avec une Delta 2 qui connaissait super bien 'e coin et qui avait 50m de plus que moi.
Tout ça pour dire que si demain j'irai chercher du cotecôté du Grand Bornand, des Saisies ou de Chamonix, ce ne sera pas pour aller faire le mariole au milieu des cols et des arêtes si le plafond est trop bas. Un parapentiste que j'ai pris en stop m'a expliqué ce qu'il pouvait en coûter de ne pas avoir assez de gaz et devoir passer les cols au mètre près, devoir atterrir dans la caillasse (sans se faire une cheville ou autre) loin de toute civilisation. Loin de moi l'idée de penser que j'avais le niveau mais au moins faire des tentatives de reconnaissance des lieux. Maintenant si on monte à 5000 m je survolerai le Mont Blanc et ferai coucou aux supers pilotes Rigole
Puis c'est un rêve, ce serait ch... de le réaliser avant 2 ans révolus de parapente. Certains se mettraient au tricot Rigole
Plus sérieusement, j'ai encore de très beaux vols engagés à faire donc le temps pour le Mont Blanc mais j'essaierai de tourner autour un jour. Les jours caniculaires devraient malheureusement se multiplier dans le futur..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #31 le: 29 Juin 2015 - 22:59:13 »

Pour les joueurs ... le Mont blanc n'est pas interdit de vol demain 30/06  ... l'interdiction demarre le 01/07


Petite précision : le vol du Mont-Blanc est interdit en juillet et août sur le versant français seulement.
Mais il est tout à fait autorisé, si les conditions le permettent, de décoller du sommet sur l'Italie et d'aller se poser par exemple à Courmayeur.

On peut aussi de fait décoller, survoler l'arête des Bosses (qui constitue la frontière), longer la face Nord de l'Aiguille de Bionnassay et aller se poser à St Gervais.

Ce qui est formellement interdit du 1° juillet au 31 août, c'est de partir du sommet et voler sur le versant Nord du massif en direction par exemple de Chamonix.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #32 le: 29 Juin 2015 - 23:07:01 »

Et si par hasard certains d'entre vous ont la chance immense de se poser au sommet en ayant décollé d'en bas, n'oubliez pas d'emmener un minimum de matériel de montagne avec vous (au minimum crampons et piolet légers et chaussures sur lesquelles il est possible de mettre les crampons).

Les conditions peuvent en effet changer vite là-haut et le redécollage n'est jamais garanti à l'avance !

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 29 Juin 2015 - 23:23:49 »

J'ai souvenir de débats sur la frontière du mont blanc Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #34 le: 29 Juin 2015 - 23:41:04 »

J'ai souvenir de débats sur la frontière du mont blanc Clin d'oeil

tut tut tut ! ne relance pas le jukebox stp. le disque est rayé.

voilà de la lecture :

http://www.chamonix.com/pdf/vol_libre_fr.pdf

en particulier (la zone orange pas très visible):


* vol_libre_fr.pdf - Mozilla Firefox.jpg (290.28 Ko, 1316x811 - vu 271 fois.)

*  (158.09 Ko, 893x510 - vu 298 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #35 le: 29 Juin 2015 - 23:51:25 »

TOUS AU MONT BLANC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comme ca les autres massifs seront degagés de toute fréquentation!
yahoo!!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 29 Juin 2015 - 23:54:54 »

Bonne idée Clin d'oeil allez tous au Mont Blanc Clin d'oeil quoiqu'il y a la compétition Back to Grand Bornand en ce moment.. pas sûr que.. quoique... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #37 le: 30 Juin 2015 - 00:11:50 »

10 contre 1 que s'il y a un move vers le mont blanc, M@tthieu y sera quelque soient ses discours sur ce fil !
 parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 30 Juin 2015 - 07:17:19 »

Akira, on parie quoi ? une bière, un restau ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #39 le: 30 Juin 2015 - 07:41:22 »

10 bières ... faut que je réfléchisse Sourire)

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #40 le: 30 Juin 2015 - 07:42:48 »

10 bières ... faut que je réfléchisse Sourire

Oui mais en une fois, autrement aucun intérêt!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #41 le: 30 Juin 2015 - 07:48:21 »

10 bières ... faut que je réfléchisse Sourire)

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk

Petit joueur !!!

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 30 Juin 2015 - 08:33:53 »

J'ai souvenir de débats sur la frontière du mont blanc Clin d'oeil

tut tut tut ! ne relance pas le jukebox stp. le disque est rayé.

voilà de la lecture :

http://www.chamonix.com/pdf/vol_libre_fr.pdf

en particulier (la zone orange pas très visible):


Vu que du côté italien il n'y a pas de débat (le mont blanc est partagė par la frontière), il devrait être possible d'obtenir un papier précisant que le parapente n'est pas interdit sur le côté italien du monte bianco. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #43 le: 30 Juin 2015 - 09:23:47 »

Vu que du côté italien il n'y a pas de débat (le mont blanc est partagė par la frontière), il devrait être possible d'obtenir un papier précisant que le parapente n'est pas interdit sur le côté italien du monte bianco. Clin d'oeil

Pour le versant italien, papier ou pas, cela revient en fait au même !

L'arrêté d'interdiction est lié à la présence pendant l'été, versant français, de nombreux hélicos (pour les secours quasi quotidiens) et ils ne veulent pas avoir de parapentes en l'air pendant leurs interventions.

Les vols depuis le sommet du côté italien ne gênent absolument personne (les guides français l'ont souvent répété) et vu le nombre extrêmement faible d'alpinistes qui s'engagent dans les voies (difficiles à très difficiles) de la face italienne du Mont-Blanc, il n'y a absolument pas la même fréquence d'hélicos que du côté français.

Les discussions, pas très faciles, qui ont eu lieu entre la FFVL et la compagnie des guides de Chamonix, suite à l'atterrissage au sommet de plusieurs dizaines de parapentes, portaient sur :
- le risque d'avoir à secourir des parapentistes qui ne pourraient plus décoller et qui n'auraient aucun matériel d'alpinisme sur eux (cf. mon message plus haut) ;
- et surtout sur le fait qu'un certain nombre de pilotes (la plupart étrangers d'ailleurs) ont rejoint directement Chamonix en survolant le versant nord du Mont-Blanc, ce qui est en infraction avec l'arrêté d'interdiction.

Il y avait aussi le problème de l'accès d'un hélico au sommet pour secourir éventuellement un alpiniste qui aurait un malaise là-haut.
On a en effet du mal à imaginer un hélico en approche au milieu d'une grappe de parapentistes en vol et/ou à proximité immédiate de dizaines de voiles posées au sol  pouce

Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #44 le: 30 Juin 2015 - 09:32:55 »

moi je dis : M@tthieu fonce ! En haute altitude les thermiques sont plus cools qu'en basse-couche. Mais assume l'engagement et si les conditions te paraissent trop fortes alors maintiens-toi au plaf loin du relief jusqu'à ce qu'il soit assez tard pour aller poser en sécu (ne pas poser en plein aprem, ça c'est dangereux). Et t'as intérêt à étudier finement les prevs de vent et les brises dans le coin parce qu'un sous le vent dans un tel milieu hostile y'a de quoi faire de l'huile.. Et il ne faut pas trop compter sur son secours pour être tiré d'affaire vu la tronche du terrain.

Maintenant si tu ne le sens pas seul dans ton coin, prends contact avec les monits qui y ont envoyés leurs élèves en 2012, ils vont surement profiter de l'occasion pour vendre du vol encadré (on adhère ou pas, chacun son choix).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #45 le: 30 Juin 2015 - 09:49:13 »

moi je dis : M@tthieu fonce ! En haute altitude les thermiques sont plus cools qu'en basse-couche.

J avais justement pas vraiment aime les basses couches au Prarion en 2012 ...  Yeux qui roulent
Quelle galere a cet endroit ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #46 le: 30 Juin 2015 - 11:00:55 »

moi je dis : M@tthieu fonce ! En haute altitude les thermiques sont plus cools qu'en basse-couche. Mais assume l'engagement et si les conditions te paraissent trop fortes alors maintiens-toi au plaf loin du relief jusqu'à ce qu'il soit assez tard pour aller poser en sécu (ne pas poser en plein aprem, ça c'est dangereux). Et t'as intérêt à étudier finement les prevs de vent et les brises dans le coin parce qu'un sous le vent dans un tel milieu hostile y'a de quoi faire de l'huile.. Et il ne faut pas trop compter sur son secours pour être tiré d'affaire vu la tronche du terrain.

Maintenant si tu ne le sens pas seul dans ton coin, prends contact avec les monits qui y ont envoyés leurs élèves en 2012, ils vont surement profiter de l'occasion pour vendre du vol encadré (on adhère ou pas, chacun son choix).

 OK avec BEN  pouce
Vas sur place prend conseil auprès des locaux, check la MTO... Au pire tu iras faire un tour à la brasserie du Mont Blanc !!! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 30 Juin 2015 - 11:58:15 »

M@tthieu, si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublie qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #48 le: 30 Juin 2015 - 16:57:39 »

Depuis la fenêtre de mon bureau (tristesse) j'ai vu des ailes perchifiées™ (les enculés) devant les Dômes de Miage et aussi en train de monter l’arrête de Bionnassay il y a une heure de ça.

Je ne les voit plus, je sais pas si ils sont derrières en train de monter au mont blanc ou si ils étaient au plafond et se sont barré ailleurs .... mais ça à l'air très (très (très)) bon déjà aujourd'hui

dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #49 le: 30 Juin 2015 - 17:41:34 »

Appeler un éminent modérateur pour savoir s'il remet ça dans la fin de semaine et obtenir un répondeur (suisse) allemand  ... check fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 21 requêtes.
anything