+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 23:33:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: êtes vous équipé (enfin votre caisse) pour l'hiver ?
j'ai des chaines dans le coffre - 14 (21.2%)
j'ai des thermogommes - 22 (33.3%)
j'ai des pneus normaux (toutes saison) - 18 (27.3%)
canap mes pneu sont toute saison en plus ils sont presque lisses - 12 (18.2%)
Total des votants: 52

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: suite à ile de france bloquée par 10cm de neige ...  (Lu 26385 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #25 le: 10 Décembre 2010 - 08:36:23 »

La semaine dernière à Lyon, c'était pas bien plus brillant!! J'ai eu l'occasion d'y aller les jours de neige, c'était tout en vrac aussi.
mouaip ... en fait la vraie galère ce sont les autres
la fameuse semaine dernière, j'ai joué la dépanneuse avec mon 4x4 équipé "full slick"...
sauf que j'ai soigneusement évité les grands axes ... à moi la recherche du petit chemin le moins déneigé possible pour éviter de devoir croiser quelqu'un un bouchon (qui ne manquait pas à chaque axe +/- passant

Qu'es aquo thermogomme ?
c'est ce que tu appelle "roues d'hiver", ce que beaucoup appellent (improprement) des pneus neiges. En fait le pneu neige est un thermogomme particulier dont la sculture des crampons doit (enfin devrait puisque l'appellation "pneu neige" n'étant pas surveillé, il y a de tout) mieux attaquer la neige.
Le principe du pneu (sont adhérence) est dû à la déformation du pneu lorsque tu roule : la surface en appuie est plate (par rapport au reste de la roue qui est "rond") donc la corde est plus courte lors du contact au sol. les molécules de gomme "entourent" les aspérités du goudron... tous ça c'est valable s'il y a effectivement déformation possible de la gomme. Hors la gomme devient trop rigide pour des températures inférieures à 7° (donc une bonne partie de tout l'hiver dans beaucoup de régions) donc en hiver il faut on devrait mettre des gomme spéciales qui gardent leur flexibilité par des températures inférieures à 7° (mais les enlever dès que la gomme chauffe trop).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 10 Décembre 2010 - 08:39:08 »

enfin devrait puisque l'appellation "pneu neige" n'étant pas surveillé, il y a de tout)

Concernant les contrôles voisins dont je parlais la chose est claire : il doit y avoir "M+S" sur le pneu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #27 le: 10 Décembre 2010 - 08:56:12 »

enfin devrait puisque l'appellation "pneu neige" n'étant pas surveillé, il y a de tout)
Concernant les contrôles voisins dont je parlais la chose est claire : il doit y avoir "M+S" sur le pneu.



vu sur http://www.protegez-vous.ca/automobile/pneus-dhiver-avant-de-choisir/8-comment-dechiffrer-les-inscriptions.html
Citation
M+S
La mention M+S (Mud + Snow, ou boue et neige) ne constitue pas un indice fiable des capacités hivernales d’un pneu. Cela signifie seulement qu’il a des rainures plus espacées que la moyenne, mais il ne satisfait à aucune norme particulière. Les fabricants l’utilisent donc comme bon leur semble, et ils le font à profusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dawa grup
Invité
« Répondre #28 le: 10 Décembre 2010 - 09:01:29 »

ça c'est encore une histoire pour prendre du fric !
ils ont mis une prune à des amis qui sont venu skier 1 semaine chez moi l'année dernière pour cette même raison très con.
résultat des courses, c'était soi disant parce que la route était glissante pour monter à la station, elle lui à mis la prune mais les a laissé monter  Confus , je les rejoint 10mns après, je passe aussi devant le croisement en question (on ne ma pas arrêté), je monte à la station.........route totalement sèche !!  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

me demande même si c'est bien légal cette histoire de pneus contact obligé en hiver !??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #29 le: 10 Décembre 2010 - 09:08:25 »


Attends Dawa,

j'ai écrit : "la Polizei contrôlait au bout du pont" = pont sur le Rhin, bout du pont = rive droite.

Obligation légale.

Par contre je viens de lire : sont aussi acceptés pneus avec symboles "flocons de neige" + sommet.

Amende 80 Euros.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #30 le: 10 Décembre 2010 - 09:27:17 »

c'est obligatoire de partout par là bas ?

et chez nous, je me demande si ça l'est vraiment ? (en dehors des cas ou c'est signalé "obligatoire" sur les panneaux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #31 le: 10 Décembre 2010 - 09:54:57 »

Non, Sandrine, les chaussettes c'est pas top du tout, c'est juste pour dépannage un court moment et à petit vitesse.
Chaines et chaussettes, même combat, petite vitesse, petite distance, pour dépanner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #32 le: 10 Décembre 2010 - 09:58:10 »

c'est obligatoire de partout par là bas ?

Oui.


Chaines et chaussettes, même combat, petite vitesse, petite distance, pour dépanner.

Sauf qu'à utilisation égale les chaussettes partiront beaucoup plus vite à la poubelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #33 le: 10 Décembre 2010 - 10:08:28 »

Ahhh.
C'est avec jubilation, que chaque année, j'attends avec impatience les éditions spéciales des journaux télévisés pour nous raconter le "cauchemar" des "naufragés de la route". Amis journalistes, merci de me procurer cette joie ineffable de voir la France qui redécouvre, chaque année, la neige... J'attends avec impatience (et à mon avis ça va pas tarder) le moment ou la SNCF va re-découvrir que 5cm de neige et une température de -2°C bloquent le trafic ferroviaire. Parce que c'est vrai que la dernière fois que c'est arrivé, attendez que je me rappelle..... euh...hiver 54 peut-être? Ah ben non suis-je bête, c'était l'année dernière, comme l'année d'avant. Il y a prescription.
En plus, toute "la France" est bloquée par la neige. Euh, non... Les parisiens sont bloqués par la neige. D'ailleurs on les envie, à Annecy il faisait 17°C et la toute belle neige elle est toute délavée... Moche.
Bon dès que les "naufragés de la route" seront rentrés chez eux, faudra quand même reparler du plan grand froid pour meubler le JT. C'est vrai que les salauds de pauvre qui crèvent dans la rue ça fait vendre aussi. D'ailleurs, c'est marrant ça, on les redécouvre chaque année, comme la neige. Faudrait peut-être faire quelque chose? Mouais, on verra ça l'année prochaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #34 le: 10 Décembre 2010 - 10:13:09 »

L'autre jour je suis rentré de Chambéry avec des chaussettes, 40 kms, elles sont mortes. C'est super bien sur de courtes distances, mais ca ne tient pas la distance.

N'aurais-tu pas roulé sur le goudron avec tes chaussettes ? Le gros inconvénients des chaussettes c'est que si tu roule ne serait ce que 150m sur le goudron... elles sont mortes  Shocked
Ca fait 3 ans que j'ai les miennes, et franchement aucun soucis.


Non, Sandrine, les chaussettes c'est pas top du tout, c'est juste pour dépannage un court moment et à petit vitesse.

Ben comme les chaines non  Tire la langue
En tout cas pour moi, c'est le must. Les chaines je n'arrive jamais à les mettre (j'ai rien dans les bras...), les chaussettes c'est fait en un clin d'oeil, c'est léger, ça n'abime pas les pneus, ça tient nickel...
Pi d'abord quand il neige et qu'on est en vigilance orange, on reste à la maison ils sont dit !!!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #35 le: 10 Décembre 2010 - 10:13:53 »

Je pense que pour passer le chasse-neige, il faut une route(rue) dégagée. En ville, avec des voiture partout, c'est presque mission impossible.

Les pneus contacts, ça améliore vraiment mais ça ne règle pas tout.
C'est sur aussi que les vieille voitures avec des roues étroites, ça va bien mieux.
L'Ami8 break, je crois que c'est un pléonasme.

Comme d'hab, y a des cons qui n'y comprennent rien.
J'ai vu l'aute jour une femme avec une Audi A3 Quattro. Elle a osé me dire que c'est nul sur la neige. Forcément, avec des pneus de 225 et pas de pneus neige, ça doit pas être terrible. Mais de toute façon, la neige ça glisse. Si, je vous assure, ça glisse même avec la meilleure voiture et les meilleurs pneus du monde. la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #36 le: 10 Décembre 2010 - 10:13:58 »

Non, Sandrine, les chaussettes c'est pas top du tout, c'est juste pour dépannage un court moment et à petit vitesse.
Chaines et chaussettes, même combat, petite vitesse, petite distance, pour dépanner.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #37 le: 10 Décembre 2010 - 10:26:12 »


(citation)

"Et les autres produits ?

Depuis quelques années, il existe de nouveaux « dispositifs anti dérapant » qui sont mis en vente : chaussettes,… Ces produits sont complémentaires aux chaînes mais ne les remplacent pas d’un point de vue de la législation. En effet, sur les routes où un panneau « chaînes neige » (ou B26 pour les forces de l’ordre) est présent, seules des chaînes neige pourront emprunter la route. A défaut, le véhicule pourra emprunter la route, mais les assurances risquent de ne pas prendre en charge les sinistres qui surviendraient en cas de perte d’adhérence."

La chaussette : Montage très facile, et fonctionne très bien sur des routes peu inclinées et enneigées. En effet, ce produit ne doit pas être utilisé sur une route sablée ou salée. Sur les routes qui ne sont pas enneigées, le produit s’use très rapidement (moins de 20 km en moyenne). Ce produit ne permet pas de franchir des routes inclinées (supérieure 5-10%). Mais il s’avère idéal par exemple pour les chutes de neige dans les régions non-montagneuses."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #38 le: 10 Décembre 2010 - 11:10:19 »

Eh ben très intéressant tout ça.
Donc comment reconnait-on un "bon" pneu "neige" ?
Si j'ai bien compris on doit voir la présence de "lamelles" dans les sculptures, mais ensuite, pour le fait d'être "thermogomme" (souple en dessous de 7°) ? Est-ce qu'il y a une mention portée sur le pneu ?
Et ensuite, peut-on rouler avec sur le goudron sans l'user en 1000 km ?
Quels sont les contreparties de ces pneus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #39 le: 10 Décembre 2010 - 11:23:58 »

Les pneus à lamelles sont très fragiles pour les parapentistes.
Si on les utilise sur des chemins (non enneigés) caillouteux, les graviers s'encastrent entres les lamelles. En ressortants, ils arrachent les lamelles. Ça use très vite les pneus.
Sur le goudron, il s'usent à peine plus vite que les autres.
Je ne vois que des avantages. Si on est obligé de rouler quelque soit le temps, il me semble logique, dans les régions où il y a de la neige chaque année, de s'équiper de 4 jantes+ 4 pneus neige à installer en début d'hiver et enlever au printemps.
Le problème avec la mode actuelle de mettre des jantes de grands diamètres sur les voitures, c'est que les pneus neiges coutent très cher et souvent, il n'existe pas de jentes en toles.
La solution, acheter 4 jantes en toles de la dimension inférieure + 4 pneus à cette dimension mais un peu plus hauts. Le diamètre de la bande de roulement est respecté.
Le pneus sont tellement moins chers que la différence de prix paye les jantes.
Et la voiture seras bien plus confortable.
Cette mode de mettre des grandes jantes est vraiment débile. La voiture est moins confortable, les pneus sont plus chers...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #40 le: 10 Décembre 2010 - 11:25:24 »

Des éléments d'info ici (voir aussi vers le bas et les pdf à droite) :

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 10 Décembre 2010 - 11:44:15 »

salut

surfair, je sais pas ce que tu as comme voiture mais si tu peux monter du michelin XPC (M+S) tu es tranquille pour un paquet de kilomètre été comme hiver !!

j'ai ça sur mon land, le premier train de pneu a fait plus de 90000 km et ils ont tout vu (neige, sable, rocaille, tres froid, tres chaud, du trajet "normal" des virées sur pistes)

le seul point noir c'est le prix en neuf (150/180 de mémoire en neuf)

Sur la neige ça tiens super bien a partir du moment ou le conducteur sais conduire sur la neige (ce que beaucoup ne savent pas)

pour en revenir au petit problème parisiens, la neige n'est que la dernière goute d'eau qui a fait déborder le vase.
Le jours ou dans nos grandes ville on aura des vraies politique de "déplacement urbain" (les bus, les taxi, le velo, les tram, la marche a pieds et j'en passe), des comportement responsable, et une vrai envie politique de modifier les habitudes, ça ira beaucoup mieux.

Nos élues et un bon nombres de français devraient aller voir comment ça se passe par exemple chez nos voisin !!!

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #42 le: 10 Décembre 2010 - 11:51:19 »

tu es tranquille pour un paquet de kilomètre été comme hiver !!

Heu,
citation du le lien que j'ai donné :
"Celui qui utilise en hiver des pneus d'hiver et en été des pneus d'été roule non seulement plus en sécurité mais meilleur marché que celui qui utilise uniquement des pneus toutes saisons."

Et constaté personnellement depuis un paquet d'années maintenant.

Il faut 4 jantes de plus au départ, ça peut être les basiques noires (de toute façon le look avec le sel et tout ça...) et par après en alternant 2 montes de pneus sur l'année on s'y retrouve.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #43 le: 10 Décembre 2010 - 12:19:02 »

Faut bien faire la différence entre des pneus hiver avec plein de lamelles et des pneus neige. Le pneu hiver est un bon compromis qui permet de rouler aussi sur le sec sans faire un bruit infernal, en général ils fonctionnent très bien sur routes mouillées ou grasses.
 Le pneu neige a des gros crampons et est prévu pour être clouté, il est super efficace dans la neige et sur le verglas mais d'un usage moins polyvalent. taper goodyear G800 ou dunlop SP88 dans google!
Pour rejoindre Michel le mieux c'est d'avoir 2 trains de roues, un pour l'hiver et l'autre dès qu'il ne neige plus, ça me prend 1/4 d'heure de passer d'un train à l'autre, les pneus durent plus longtemps (les pneus neige attaquent leur 4ème saison, l'an prochain je les réforme) et comme ça on n'est jamais planté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #44 le: 10 Décembre 2010 - 13:38:08 »


Sinon j'écrivais à un pote qui survit en région parisienne :

N'oublions pas que nous sommes aussi des piétons.
J'ai des trucs dans le genre, adaptables tous modèles même chaussures de ville
http://www.inuka.com/crampon-yeti-anti-derapant.htm

Je pense aussi aux personnes âgées et/ou bien corpulentes qui les jours où les trottoirs sont des patinoires font des figures non imposées pour finir avec une fracture à l'hopital, tu te dis que ce n'est pas qu'un gadget pour sportif.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #45 le: 10 Décembre 2010 - 13:43:47 »

tu es tranquille pour un paquet de kilomètre été comme hiver !!

Heu,
citation du le lien que j'ai donné :
"Celui qui utilise en hiver des pneus d'hiver et en été des pneus d'été roule non seulement plus en sécurité mais meilleur marché que celui qui utilise uniquement des pneus toutes saisons."
1 avec michel et piment : des pneus (véritablement) hiver utilisés en été (voire par température > 7° voire en hiver sur long trajet autoroutier) seront trop mou : la gomme va bien faire le tour de chaque grain du goudron ... mais au premier freinage (ou gros virage) la gomme va rester autour du goudron plutôt que de retenir le reste de la roue.
la seule vraie solution ce sont 2 jeux de roues ... faut reconnaître que c'est incompatible avec la taille d'un appart parisien (en revanche je ne comprend définitivement que les pro de la routes ne soient pas équipés... c'est un peu comme une école de parapente qui n'aurait que des "M" pour ses stages init hein ? ça limite quand même pas mal .... même si souvent ça passe)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #46 le: 10 Décembre 2010 - 14:00:15 »

Pi d'abord quand il neige et qu'on est en vigilance orange, on reste à la maison ils sont dit !!!

Au chaud dans le pieu sous la couette, parce que de toute façon même avec un 4x4 maniable équipé avec tout ce qu'il faut, en ville on est tributaire des autres et il y en aura toujours pour prendre leur bagnole en dépit d'une inadéquation entre leurs équipements et les conditions, alors finalement, équipé ou pas, on ne fait qu'augmenter les effectifs des gens dans la panade.  Neutre
Enfin moi je dis ça mais j'avais souvent tendance à faire partie des gens "inadéquatement" équipés, mais je ne me suis jamais foutu en travers...du moins involontairement.  mort de rire

Bah de toute manière, lorsque la route est "verglacée", il n'y a rien à faire à part rester au chaud sinon...

http://www.youtube.com/watch?v=vD-VhS12K0M


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #47 le: 10 Décembre 2010 - 14:41:53 »

surfair, je sais pas ce que tu as comme voiture mais si tu peux monter du michelin XPC (M+S) tu es tranquille pour un paquet de kilomètre été comme hiver !!

j'ai ça sur mon land, le premier train de pneu a fait plus de 90000 km et ils ont tout vu (neige, sable, rocaille, tres froid, tres chaud, du trajet "normal" des virées sur pistes)

 quoi Mais moi je fais seulement 20 000km avec des pneus avant qu'ils soient morts !  Shocked  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 10 Décembre 2010 - 14:59:20 »

j'ai bien precisé le type de voiture.
c'est un land (tailles des pneus : 750/16 ou 235/85/16)
c'etait la monte d'origine sur les land.

aucun intérêt d'avoir un train de pneu hiver et un été avec cette voiture.
c'est pour ça que je te demandais ce que tu avais comme voiture surfair Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #49 le: 10 Décembre 2010 - 15:14:07 »

Une bonne vieille ZX break diesel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 22 requêtes.