+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:09:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: "Parachute de secours en pratique associative : obligation ou forte préconisation ?
obligation - 21 (15.4%)
forte préconisation - 115 (84.6%)
Total des votants: 117

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [sondage] pour ou contre l'obligation de l'emport du secours ?  (Lu 19160 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #25 le: 28 Janvier 2015 - 01:24:35 »

Sans revenir sur mon vote contre "l'obligation". Je ne peux comprendre cette argumentation de l'ouverture intempestive du secours. Si cela arrive ce n'est tout de même pas la faute au secours mais bien la faute au pilote qui à négligé sa Prévol, non ? Cest sûr, ne pas avoir de secours elimine le risque qu'il s'ouvre intempestivement... qu'il s'ouvre du tout d'ailleurs !

Cest un argument qui ne vaut pas plus que celui du prix du secours. Au contraire, arguer du fait que le secours peut souvrir intempestivement. Ce qui revient implicitement à avouer qu'il peut arriver que l'on négligé sa prévol. Ce qui sous entend que si dans sa prévol on peut négliger le bon verrouillage du compartiment secours, on peut tout aussi facilement négligé le bon verrouillage des cuissardes ou... l'accrochage du passager.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #26 le: 28 Janvier 2015 - 01:26:05 »

Ou bien qu'à la dune, on frotte régulièrement la sellette contre le sable ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #27 le: 28 Janvier 2015 - 07:55:39 »

Sans revenir sur mon vote contre "l'obligation". Je ne peux comprendre cette argumentation de l'ouverture intempestive du secours. Si cela arrive ce n'est tout de même pas la faute au secours mais bien la faute au pilote qui à négligé sa Prévol, non ? Cest sûr, ne pas avoir de secours elimine le risque qu'il s'ouvre intempestivement... qu'il s'ouvre du tout d'ailleurs !

Cest un argument qui ne vaut pas plus que celui du prix du secours. Au contraire, arguer du fait que le secours peut souvrir intempestivement. Ce qui revient implicitement à avouer qu'il peut arriver que l'on négligé sa prévol. Ce qui sous entend que si dans sa prévol on peut négliger le bon verrouillage du compartiment secours, on peut tout aussi facilement négligé le bon verrouillage des cuissardes ou... l'accrochage du passager.

Bonne nuit,
Tu peux faire une prévol nickel, rater ton gonflage et te faire trainer/le pax qui accroche la poignée/etc et te retrouver avec un secours de 65m² à affaler dans le vent en plus du bi. Et je ne sais pas si t'as déjà essayer d'affaler ne serai-ce qu'un secours solo sans plus de 20km/h de vent, c'est coton tant ça tracte. Alors imagine avec un secours bi ouvert par 30~40km/h de vent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #28 le: 28 Janvier 2015 - 08:20:11 »

1 il doit exister des milliers de bonnes raisons pour lesquelles le secours peut sortir "tout seul" (bon, je suis un peu marseillais, mais j'en connais un tas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 28 Janvier 2015 - 09:29:17 »

Pour moi l'ouverture intempestive c'est pas un problème qui se règle en retirant le secours. Secours qui peut servir pour un bon milliers de raisons.
C'est un problème de constructeurs. C'est aux concepteurs de trouver des solutions pour qu'on puisse avoir du matériel fiable et non à la communauté de militer contre l'emport du secours sous prétexte qu'il peut y avoir ouverture intempestive.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #30 le: 28 Janvier 2015 - 10:06:56 »

Entièrement d'accord ! Maintenant avec le matériel actuel le risque est là et il faut le prendre en compte.
A noter que le risque est plus ou moins présent en fonction du matos, du genre certaines poches secours bi avec des secours light ont tendance à s'ouvrir (très) facilement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 28 Janvier 2015 - 10:36:00 »

Sans revenir sur mon vote contre "l'obligation". Je ne peux comprendre cette argumentation de l'ouverture intempestive du secours. Si cela arrive ce n'est tout de même pas la faute au secours mais bien la faute au pilote qui à négligé sa Prévol, non ? Cest sûr, ne pas avoir de secours elimine le risque qu'il s'ouvre intempestivement... qu'il s'ouvre du tout d'ailleurs !

Cest un argument qui ne vaut pas plus que celui du prix du secours. Au contraire, arguer du fait que le secours peut souvrir intempestivement. Ce qui revient implicitement à avouer qu'il peut arriver que l'on négligé sa prévol. Ce qui sous entend que si dans sa prévol on peut négliger le bon verrouillage du compartiment secours, on peut tout aussi facilement négligé le bon verrouillage des cuissardes ou... l'accrochage du passager.

Bonne nuit,
Tu peux faire une prévol nickel, rater ton gonflage et te faire trainer/le pax qui accroche la poignée/etc et te retrouver avec un secours de 65m² à affaler dans le vent en plus du bi. Et je ne sais pas si t'as déjà essayer d'affaler ne serai-ce qu'un secours solo sans plus de 20km/h de vent, c'est coton tant ça tracte. Alors imagine avec un secours bi ouvert par 30~40km/h de vent...

Il me semblait que la discussion portait sur la FFVL et donc concernait exclusivement les titulaires de la QBI  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #32 le: 28 Janvier 2015 - 10:46:29 »

Et ? La qbi t'assure de ne faire aucune erreur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 28 Janvier 2015 - 11:30:43 »

Sans revenir sur mon vote contre "l'obligation". Je ne peux comprendre cette argumentation de l'ouverture intempestive du secours. Si cela arrive ce n'est tout de même pas la faute au secours mais bien la faute au pilote qui à négligé sa Prévol, non ? Cest sûr, ne pas avoir de secours elimine le risque qu'il s'ouvre intempestivement... qu'il s'ouvre du tout d'ailleurs !

Cest un argument qui ne vaut pas plus que celui du prix du secours. Au contraire, arguer du fait que le secours peut souvrir intempestivement. Ce qui revient implicitement à avouer qu'il peut arriver que l'on négligé sa prévol. Ce qui sous entend que si dans sa prévol on peut négliger le bon verrouillage du compartiment secours, on peut tout aussi facilement négligé le bon verrouillage des cuissardes ou... l'accrochage du passager.

Bonne nuit,
La réalité c'est que nous commettons des erreurs. Et selon les circonstances, le contexte, certaines sont plus fréquentes que d'autres.

Une mauvaise prévol, un déco loupé,... peut entrainer une ouverture intempestive.
De même, si on emporte un secours, c'est pour palier à des erreurs, comme par exemple une analyse incorrecte de l'aérologie, du matériel défaillant ou encore une collision. Ce sont aussi des erreurs humaines qui auraient pu être évitées.
Si nous faisons tout bien le secours est inutile.

La réalité, c'est que nous faisons tous des erreurs, et que nous, généralement, sommes moins vigilants lorsque qu'une banalité s'installe.
Du coup, il faut chercher à réduire les conséquences de nos erreurs. Si pour le vol sur site et en thermique, le secours est probablement utile, cela peut ne pas l'être sur la dune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #34 le: 28 Janvier 2015 - 11:47:39 »

Si pour le vol sur site et en thermique, le secours est probablement utile, cela peut ne pas l'être sur la dune.

Juste pour prévenir, attention il y a dune et Dune... A la Dune du Pilat on peut trouver du très bon thermique. Jusqu'à emplafonner allègrement la limite d'altitude autorisée !
Et d'ailleurs s'il n'y avait pas cette limitation, je pense que la Dune du Pilat serait un bon départ de cross malgré la présence de la forêt avec ses très rares atterros possibles.
Voilà, c'est pour dire qu'il ne faut pas s'imaginer qu'en étant en bord de mer on est "à l'abri" d'une activité thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #35 le: 28 Janvier 2015 - 12:52:19 »

Alors effectivement, on a des approches differentes de la pratique en biplace. Personellement je ne prevois pas de gonfler en acceptant une option "me faire trainer avec mon pax" Des conditions ventėes au deco existent ailleurs qu'à la dune et vous allez me dire que tous les biplaceurs (et pilotes solo aussi) se pointent au déco avec l'idée "acceptée" qu'ils ne maitrisent pas assez leurs techniques de gonflage/decollage pour que envisager de se faire trainer soit fortement envisageable... il me semble qu'il y a comme un souci avec la perception des risques et/ou de la sécurité.

Le risque de la poignée de secours tirée par le pax est, cela a aussi deja été dit, un problème ou de prevol (mauvais briefing du pax) et plus encore de gestuelle/tecnique (choix du sens de retournement ou du côté de la poignée)

Certains arguments "contre" me parraisent autant tirer par les cheveux que l'idee d'obligation pure et simple. Ou est la notion de responsabilité dans le fait emmener un passager dans une "aventure" dans laquelle on avoue ne pas être sûr de maîtriser tous les éléments ?

Puis, plus en solo qu'en bi (1x), il mest arrivé de me faire banananer à travers le déco. Le temps de neutraliser la voile, ma sellette a traîné par terre. Jamais mon pods et sorti de son logement selette. Et serait t'il sorti sur combien de mètres faut-il sans doute se faire se trainer, sur du sable et non des épineux, pour que le pépin se déroule et gonfle. Cela peut arriver, c'est sur. Mais le problème de fond est non pas la possibilité que le secours puisse s'ouvrir car on se fait trainer au sol. Mais bien qu'on puisse envisager de decoller avec un passager sans etre sur de maitriser son aile au gonflage. Si on a ce doute de non-maîtrise, ne serait pas pertinent de s'abstenir plutôt que compter sur sa chance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #36 le: 28 Janvier 2015 - 13:18:43 »

Pour moi l'ouverture intempestive c'est pas un problème qui se règle en retirant le secours. Secours qui peut servir pour un bon milliers de raisons.
C'est un problème de constructeurs. C'est aux concepteurs de trouver des solutions pour qu'on puisse avoir du matériel fiable et non à la communauté de militer contre l'emport du secours sous prétexte qu'il peut y avoir ouverture intempestive.

A+
L

pas beaucoup mieux que la réponse de Benoit ... sauf à rajouter que l'argument "s'il doit sauver ne serait-ce qu'une seule vie en 100 ans c'est tout bénéf" est -pour moi- un argument partisan fallacieux et tronqué car il ne prends pas en compte le risque inhérent à tout dispositif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #37 le: 28 Janvier 2015 - 13:35:04 »

Alors effectivement, on a des approches differentes de la pratique en biplace. Personellement je ne prevois pas de gonfler en acceptant une option "me faire trainer avec mon pax" Des conditions ventėes au deco existent ailleurs qu'à la dune et vous allez me dire que tous les biplaceurs (et pilotes solo aussi) se pointent au déco avec l'idée "acceptée" qu'ils ne maitrisent pas assez leurs techniques de gonflage/decollage pour que envisager de se faire trainer soit fortement envisageable... il me semble qu'il y a comme un souci avec la perception des risques et/ou de la sécurité.

Le risque de la poignée de secours tirée par le pax est, cela a aussi deja été dit, un problème ou de prevol (mauvais briefing du pax) et plus encore de gestuelle/tecnique (choix du sens de retournement ou du côté de la poignée)

Certains arguments "contre" me parraisent autant tirer par les cheveux que l'idee d'obligation pure et simple. Ou est la notion de responsabilité dans le fait emmener un passager dans une "aventure" dans laquelle on avoue ne pas être sûr de maîtriser tous les éléments ?

....

Si on a ce doute de non-maîtrise, ne serait pas pertinent de s'abstenir plutôt que compter sur sa chance ?

Tu vis sur quelle planète wowo???

si tu es sûr de maîtriser tous les paramètres à 100%, à quoi il te sert le parachute de secours? (et ne me réponds pas que c'est en cas que qqn te rentre dedans, ça aussi tu peux le maîtriser en anticipant en théorie)

 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #38 le: 28 Janvier 2015 - 13:41:15 »

Alors effectivement, on a des approches differentes de la pratique en biplace. Personellement je ne prevois pas de gonfler en acceptant une option "me faire trainer avec mon pax" Des conditions ventėes au deco existent ailleurs qu'à la dune et vous allez me dire que tous les biplaceurs (et pilotes solo aussi) se pointent au déco avec l'idée "acceptée" qu'ils ne maitrisent pas assez leurs techniques de gonflage/decollage pour que envisager de se faire trainer soit fortement envisageable... il me semble qu'il y a comme un souci avec la perception des risques et/ou de la sécurité.

Le risque de la poignée de secours tirée par le pax est, cela a aussi deja été dit, un problème ou de prevol (mauvais briefing du pax) et plus encore de gestuelle/tecnique (choix du sens de retournement ou du côté de la poignée)

Certains arguments "contre" me parraisent autant tirer par les cheveux que l'idee d'obligation pure et simple. Ou est la notion de responsabilité dans le fait emmener un passager dans une "aventure" dans laquelle on avoue ne pas être sûr de maîtriser tous les éléments ?

Puis, plus en solo qu'en bi (1x), il mest arrivé de me faire banananer à travers le déco. Le temps de neutraliser la voile, ma sellette a traîné par terre. Jamais mon pods et sorti de son logement selette. Et serait t'il sorti sur combien de mètres faut-il sans doute se faire se trainer, sur du sable et non des épineux, pour que le pépin se déroule et gonfle. Cela peut arriver, c'est sur. Mais le problème de fond est non pas la possibilité que le secours puisse s'ouvrir car on se fait trainer au sol. Mais bien qu'on puisse envisager de decoller avec un passager sans etre sur de maitriser son aile au gonflage. Si on a ce doute de non-maîtrise, ne serait pas pertinent de s'abstenir plutôt que compter sur sa chance ?
Là tu as la réponse d'un pilote qui n'a jamais connu le vol soaring en bord de mer. Sur certains sites, il faut décoller dans la compression , soit plus de 25km/h si tu veux pouvoir tenir en l'air. Et même avec un très bonne maîtrise du décollage, il n'est pas exclu de rater un déco et de se faire trainer le temps de neutraliser la voile.

Maintenant au sujet de la prévol et du briefing, je te conseille de ne jamais croire que le passager se comportera comme tu lui as demandé de se comporter, tout comme il ne faut pas croire que TU vas te comporter comme tu penses que tu vas te comporter. On est des humains pas des robots, on est vulnérables et on commet des erreurs. La bonne vision de la sécurité des vols c'est, comme le dit justement Fabrice, de tenir compte des potentielles erreurs que l'on (passager comme pilote) risque de commettre et d'anticiper la réaction à avoir si on commet ces erreurs pour ne pas être pris au dépourvu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #39 le: 28 Janvier 2015 - 13:46:27 »

Si pour le vol sur site et en thermique, le secours est probablement utile, cela peut ne pas l'être sur la dune.

Juste pour prévenir, attention il y a dune et Dune... A la Dune du Pilat on peut trouver du très bon thermique. Jusqu'à emplafonner allègrement la limite d'altitude autorisée !
Et d'ailleurs s'il n'y avait pas cette limitation, je pense que la Dune du Pilat serait un bon départ de cross malgré la présence de la forêt avec ses très rares atterros possibles.
Voilà, c'est pour dire qu'il ne faut pas s'imaginer qu'en étant en bord de mer on est "à l'abri" d'une activité thermique.
Complètement d'accord et si jamais je vais à la dune du pilat je prendrai le secours si les conditions permettent de monter à plus de 50m/sol. Cependant il existe pas mal de sites de soaring où l'on évolue si près du sol ou de falaises que le secours n'est amha pas utile (et je dis ça par expérience du secours, je sais à quel point ça peut s'ouvrir rapidement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 28 Janvier 2015 - 14:12:09 »

autre problème de la dune c'est le sable qui gentiment rentrer dans le conteneur et le pod

après l'aerologie y est très saine mais le trafic aérien beaucoup moins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #41 le: 28 Janvier 2015 - 14:57:05 »

Bonjour,

Mais pourquoi continuer toutes ces discussions ici alors qu'il y a un autre fil ouvert pour parler de ce sujet ?

Les modos, on ne peut pas regrouper les 2 fils de discussion en un seul ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #42 le: 28 Janvier 2015 - 15:19:58 »

Alors effectivement, on a des approches differentes de la pratique en biplace. Personellement je ne prevois pas de gonfler en acceptant une option "me faire trainer avec mon pax" Des conditions ventėes au deco existent ailleurs qu'à la dune et vous allez me dire que tous les biplaceurs (et pilotes solo aussi) se pointent au déco avec l'idée "acceptée" qu'ils ne maitrisent pas assez leurs techniques de gonflage/decollage pour que envisager de se faire trainer soit fortement envisageable... il me semble qu'il y a comme un souci avec la perception des risques et/ou de la sécurité.

Le risque de la poignée de secours tirée par le pax est, cela a aussi deja été dit, un problème ou de prevol (mauvais briefing du pax) et plus encore de gestuelle/tecnique (choix du sens de retournement ou du côté de la poignée)

Certains arguments "contre" me parraisent autant tirer par les cheveux que l'idee d'obligation pure et simple. Ou est la notion de responsabilité dans le fait emmener un passager dans une "aventure" dans laquelle on avoue ne pas être sûr de maîtriser tous les éléments ?

....

Si on a ce doute de non-maîtrise, ne serait pas pertinent de s'abstenir plutôt que compter sur sa chance ?

Tu vis sur quelle planète wowo???

si tu es sûr de maîtriser tous les paramètres à 100%, à quoi il te sert le parachute de secours? (et ne me réponds pas que c'est en cas que qqn te rentre dedans, ça aussi tu peux le maîtriser en anticipant en théorie)

 Rigole

Planète Terre et toi Samepate.

Je ne dis à personne que je détiens une vérité avec ma conception du parapente. Ma progression fut lente et sans doute que je n'atteindrai jamais ton niveau ou celui d'autres, pas grave. Pas grave parce que ma façon de penser ma pratique m'a évite jusqu'à aujourd'hui de reprendre trop durement contact avec la réalité de notre planète Terre. Nombreux, malheureusement pour eux, ne peuvent pas/plus dire la même chose et parmi eux quelques amis...

Pour ce qui est des paramètres, le seul que je maitrise à 100 %, c'est celui de mon libre choix de voler ou non.

(@) Benoit2R, Mon experience des sites de soaring est certainement inférieure à la tienne. Il n’empêche que pour ceux que j'ai fréquenté le plus (Aglou-plage, Legzira, Tifnit, Leucate, Santa-Pola, mais aussi Brunas, Pic d'Andan et Novis voire quelques sites de plaine) 25 Km/h et pas forcement laminaire ne sont pas exceptionnel. Et comme dit sur l’ensemble de mes vols me faire bananer m'est arrivé mais qu'une seule fois en biplace. A chaque fois j'en ai tiré des leçons, la 1ère étant l'humilité, la seconde étant de comprendre le pourquoi de mon échec et d'y travailler pour la fois d'après.

C'est vrai que la Dune je ne connais pas... encore. Et j'ai voté contre l'obligation sèche d'emport du secours. Mais il me semble que si on veut argumenter notre choix il faut se méfier d'arguments qui ne sont pas recevable par quelqu'un dont la réflexion se veut de diminuer les statiques d'accident.

Admettre que l'on confie une bonne partie de sa sécurité à la chance ou si vous préférez, penser que la malchance est source d'insécurité. Pour moi c'est pas recevable.

Exemple ; le risque que le pax tire la poignée au moment du retournement. 1) la plupart des sellettes biplace pilote permettent l'installation à droite ou gauche. 2) on peut s'entrainer à se retourner dans les deux sens et en biplace du fait des écarteurs, cxela me semble encore moins sujet à erreurs qu'en solo. Donc des solutions existent mais il est vrai qu'elles demandent des efforts d'accoutumances au pilote. Si en solo, on peut encore admettre que l'on ne risque que sa propre viande, est-ce acceptable en biplace ?

Car au-dela du risque de se faire trainer et d'ouvrir ainsi le secours de son secours-biplace. Il me semble quand même que le simple fait d'accepter un risque prévisible de se faire trainer et de blesser ainsi le passager (à la tète, aux cervicales, au dos que sais-je) est irresponsable ou en tout cas ne fait pas preuve d'une grande maturité.

Ouh la, je ne veux pas vous vexer les gars et j'en suis sincèrement désolé si vous le prenez ainsi. Mais on ne peut pas pleurer en décembre sur l'augmentation du tarif de la licence/RCA-biplace et en janvier dire clairement que notre pratique se fait dans l'à peu près et au petit malheur de la malchance.

Si on doute de sa capacité à gérer une situation, il n'y a pas de honte. Là ou cela devient honteux c'est d'y aller quand même...

Je suis un rabat-joie, qu'est-ce que vous voulez, sans doute ma nature... J'estime juste que si on veut disposer de notre libre-arbitre sur ce sujet comme d'autres alors ayons un discours vraiment responsable ou des mots comme ; malchance, fatalité et autres destins, n'ont rien à faire si on parle de sécurité.

Bonne après-midi,

Edit ; je rejoints Marc Lassalle dans sa réflexion et je ne viendrais plus sur ce fil ou mon vote "CONTRE" est acté, à plus pour ceux qui veulent sur l'autre fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 28 Janvier 2015 - 15:24:37 »

Je me joins à la demande de Marc.

pas beaucoup mieux que la réponse de Benoit ... sauf à rajouter que l'argument "s'il doit sauver ne serait-ce qu'une seule vie en 100 ans c'est tout bénéf" est -pour moi- un argument partisan fallacieux et tronqué car il ne prends pas en compte le risque inhérent à tout dispositif.

Je ne crois pas que tous veuillent nous tromper, mais visiblement il y a des erreurs de raisonnement très grossières comme confondre  prémisses et hypothèses. Comme tu le dis emporter un secours n'est pas qu'un +, il peut s'ouvrir par inadvertance, et sa présence change notre manière de voler.

Remettre en cause les conclusions de milliers de chercheurs nécessite des arguments à la hauteur du défi, donc  plus qu'une expérience personnelle.

Une autre erreur consiste à vouloir changer quelque chose qui fonctionne bien alors qu'il n'y a aucun problème connu et récurrent concernant ce sujet. Pourtant,  l'interdiction des VNH est un exemple dramatique récent.

----
Quelques prémisses :
* le secours sauve des vies.
* le secours change notre manière de voler
Avec ces 2 seules prémisses nous ne pouvons pas en déduire si le secours est bénéfique ou non sur l'accidentologie de notre activité. Il en faut donc d'autres pour faire une  déduction.

Et pour forcer la réflexion, nous n'avons aucune idée de ce que serait l'accidentologie du milieu si nous n'utilisions pas de secours. Probablement que nous volerions différemment avec un matériel différent, peut-être en évitant certaines conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #44 le: 28 Janvier 2015 - 15:31:28 »

Et pour forcer la réflexion, nous n'avons aucune idée de ce que serait l'accidentologie du milieu si nous n'utilisions pas de secours. Probablement que nous volerions différemment avec un matériel différent, peut-être en évitant certaines conditions.

Ceci mériterait un fil de discussion séparé.
On est certainement nombreux à voler en solo parfois sans secours. On peut donc dire comment on vole dans ces cas-là. On peut parler des différences que ça fait.
Ceux qui volent toujours sans secours peuvent dire dans quelles conditions, avec quel engagement, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #45 le: 28 Janvier 2015 - 15:47:09 »

Tu vis sur quelle planète wowo???

si tu es sûr de maîtriser tous les paramètres à 100%, à quoi il te sert le parachute de secours? (et ne me réponds pas que c'est en cas que qqn te rentre dedans, ça aussi tu peux le maîtriser en anticipant en théorie)

 Rigole

Planète Terre et toi Samepate.

...
...


wowo je n'ai rien contre toi mais tes messages sont trop longs et c'est (malheureusement) inefficace sur un forum. Tu ne réponds pas à ma question pourtant simple mais pas anodine, si tu penses maîtriser tout sur ton vol, à quoi te sert le secours?

Et 100% d'accord avec Fabrice sur l'effet pervers du secours impossible à mesurer mais que chacun peut bien ressentir: "j'ai le secours donc j'accepte de voler dans des conditions plus fortes...". A chacun de le méditer. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #46 le: 28 Janvier 2015 - 15:59:15 »

Car au-dela du risque de se faire trainer et d'ouvrir ainsi le secours de son secours-biplace. Il me semble quand même que le simple fait d'accepter un risque prévisible de se faire trainer et de blesser ainsi le passager (à la tète, aux cervicales, au dos que sais-je) est irresponsable ou en tout cas ne fait pas preuve d'une grande maturité.
Et tu crois sincèrement que nier un risque c'est mieux ? Je n'ai jamais blessé mon pax en bi, mon secours ne s'est jamais ouvert involontairement, ça ne veut pas dire que ça ne pourrait pas arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #47 le: 28 Janvier 2015 - 16:06:42 »

si tu es sûr de maîtriser tous les paramètres à 100%, à quoi il te sert le parachute de secours? (et ne me réponds pas que c'est en cas que qqn te rentre dedans, ça aussi tu peux le maîtriser en anticipant en théorie)

C'est tellement vrai, que si on te rentre dedans tu es responsable en tant que pilote, même si tu avais priorité!
En l'air on a une obligation de résultat en biplace.

(me trompe-je?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #48 le: 28 Janvier 2015 - 16:24:22 »

Ceux qui volent toujours sans secours peuvent dire dans quelles conditions, avec quel engagement, etc.

Bonjour,

Je fais partie des "vieux" parapentistes (débuts en 1987 !).
J'ai volé pendant plus de 20 ans sans secours !
On (avec mes amis) ne se posait même pas la question : les voiles étaient légères et très sûres, on faisait surtout des vols rando ou montagne et les secours pesaient plus de 3 kg, c'était tout à fait dissuasif.
J'ai donc effectué des centaines de vols sans secours, mais aussi sans stress particulier ni inquiétude.
Lorsque j'ai acheté ma dernière voile pour voler sur site (une Faïal) au printemps 2008, comme les secours "ultra light" pesaient environ 1 kg (1,1 kg pour le mien), j'ai acheté la voile avec un secours, plus pour rassurer mon épouse en fait que pour me rassurer moi !
Je ne fais pas de vols distance, ni d'accro bien sûr, et :
- soit je vole en montagne en conditions calmes, tôt le matin ;
- soit je vole surtout ici à Sainte-Victoire en soaring tranquille et laminaire en fin d'après-midi, toujours assez près du relief, alors le secours ?

Pour le risque de collision, c'est clair : je n'aime pas du tout lorsque nous sommes trop nombreux ensemble en l'air, proches les uns des autres ; lorsque la densité devient trop forte, le plaisir disparaît et je vais me poser...

En fait il y a eu 2 énormes fermetures dans ma vie de pilote (j'étais responsable dans les 2 cas) pour lesquelles j'aurais sûrement souhaité avoir un secours si la voile n'avait pas fini par se rouvrir (je n'en avais pas).
Cela fait donc 2 occasions en 27 ans de pratique et plus de 1000 vols, mais cela fait bien sûr 2 occasions de trop !

Je vole donc maintenant sur site (à Saint-Victoire en particulier) avec mon secours ultra-light et je ne l'emmène jamais pour mes vols rando ou haute montagne.

Pour le moment le problème ne se pose pas : mon état de santé ne me permet pas de voler, alors secours ou pas...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #49 le: 28 Janvier 2015 - 16:29:21 »

Je ne fais pas de vols distance, ni d'accro bien sûr, et :

attention Marc tu fatigues  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.
anything