+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:52:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: "Parachute de secours en pratique associative : obligation ou forte préconisation ?
obligation - 21 (15.4%)
forte préconisation - 115 (84.6%)
Total des votants: 117

Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [sondage] pour ou contre l'obligation de l'emport du secours ?  (Lu 19167 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« le: 19 Janvier 2015 - 01:04:37 »

Citation
Extrait du CR de la dernière réunion à Valence
"Parachute de secours en pratique associative : obligation ou forte préconisation ?

La CF vote l’obligation d’emport du parachute de secours en pratique biplace associatif parapente : 17 voix pour, 1 abstention, 0 contre. Cette décision a été proposée au Comité directeur FFVL de décembre pour vote et mise en application au 1er octobre 2015. Cette obligation sera inscrite dans le fascicule biplace 2015."
et vous qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #1 le: 19 Janvier 2015 - 01:11:19 »

Salut, pourrais tu ajouter d'autres options, comme l'André Rose et les largueurs ?!

(Je dis ça, je dis rien, hein!) mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #2 le: 19 Janvier 2015 - 01:16:45 »

Salut, pourrais tu ajouter d'autres options, comme l'André Rose et les largueurs ?!

(Je dis ça, je dis rien, hein!) mort de rire

 trinquer on verra ça plus tard ... pour l'instant je prends simplement la question que vient de trancher la fédé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #3 le: 19 Janvier 2015 - 09:05:02 »

Pour l'obligation sauf si le passager est un gars du CF qui a voté pour   clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Janvier 2015 - 09:21:32 »

T'aurais pu rajouter Biplace dans ta question car je suis sur qu'il y en a qui vont repondre sans penser que la question s'adresse aux Bi
Apres ta question est un peu "orientée", a mon avis Clin d'oeil

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 19 Janvier 2015 - 09:26:17 »

Salut, pourrais tu ajouter d'autres options, comme l'André Rose et les largueurs ?!

(Je dis ça, je dis rien, hein!) mort de rire

 trinquer on verra ça plus tard ... pour l'instant je prends simplement la question que vient de trancher la fédé Clin d'oeil

Oui, mais de la façon dont c'est formulé, j'ai l’impression que les deux seules réponses c'est possibles c'est:

-Vous êtes pour?
 ou
 -Vous êtes pour?

Y'en a un peu plein le c.l des obligations quand même  diable et quand je vois le nombre de pilotes équipés de secours (Quand même pas mal il me semble) Je crois que le message de l'utilité du secours est bien passé, alors qu'on continue à répéter le message OK, mais c'est pas la peine de faire c...r les autres avec des obligations supplémentaires...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 19 Janvier 2015 - 13:00:38 »

Pour voter ou même prendre part à un sondage, il convient d'avoir des éléments sur lesquels construire un début de réflexion.
Dans le fil http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/secours-obligatoire-en-biplace-t38370.0.html on en trouvera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #7 le: 19 Janvier 2015 - 19:16:05 »

et le choix " biplaceur responsable " ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 19 Janvier 2015 - 23:49:43 »

il est interdit d'interdire. Bref, je suis contre les obligations. (pour le bi je ne sais pas, je ne suis que pilote solo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Janvier 2015 - 12:29:51 »

Il y a biplace associatif et biplace associatif.
Il me semble évident que TOUS les biplaceurs s'équipent d'un secours, ne serait-ce que parce que c'est une question de responsabilité civile et pénale. Attention aux conséquences en cas de vrac !
Par contre il me semble aberrant d'emporter un secours quand on fait un Mont Blanc en biplace vu que les sellettes sont minimalistes, idem pour tous les vols de paralpinisme. On ne part pas avec des prévisions météo médiocres et sur place, quand ce n'est pas bon, on préfère le plus souvent marquer le but plutôt que prendre un risque excessif.
Ce qui est vrai en solo l'est certainement encore plus en biplace.
Mes admirateurs et mes détracteurs retrouveront là le dada que j'enfourche régulièrement. Cela étant dit, je n'ai jamais eu l'idée de passer la Qbi : qu'en ferais-je à mon âge, combien de fois par saison en aurais-je l'usage et qui ferais-je voler ? Cela ne m'intéresse pas.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Janvier 2015 - 13:53:16 »

Salut,

J'ai répondu forte sollicitation. De nombreux arguments ont été écrits "pour" ou "contre" sur le fil de discussion dédié. Rien que pour les randovol, site de soaring (peu fréquenté) etc...une recommandation serait suffisante. Je rajouterai, que cette année, la QBI en plus des autres années, c'est le brevet des gestes de premiers secours en plus. S'il faut y ajouter systématiquement l'achat d'un secours (entre 600 à 1200 euros). Il me semble que voler en biplace va être réservé à une élite. Ce serait dommage, au motif d'une meilleure formation (cela reste à discuter aux vues de l'augmentation des accidents en bi en 2014), le vol libre n'a quasiment plus rien de libre........bon il reste le vol. A force, soit cela va dissuader les pilotes de se mettre au biplace, soit ils le feront en-dehors des clous......et là, c'est plus dangereux.
Et puis, après tout ça la suite c'est quoi?????tenus des mêmes règles que les pros, alors on  va pouvoir être payé sans être pro, c'est ça la suite............?   
Nous verrons bien ce que votera la commission en février prochain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #11 le: 27 Janvier 2015 - 15:12:21 »

Nous verrons bien ce que votera la commission en février prochain.

Bonjour,

Petite précision : aucune "commission" ne votera pour ou contre l'obligation !
C'est le Comité Directeur de la fédération qui le fera au cours de sa prochaine réunion le 7 février (c'est cette instance qui est habilitée à voter les différents règlements de la fédération).
Dans son ordre du jour sera mentionné le vote sur cette proposition d'obligation "pure et dure" de l'emport d'un secours pour tous les pilotes biplace "bénévoles", quelles que soient les circonstances, proposition faite par la "commission formation" lors de sa réunion de fin novembre.

Nous somme plusieurs membres du Comité Directeur à demander un vote sur plusieurs formulations différentes alternatives (cf. le fil de discussion dédié à ce dossier).

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Janvier 2015 - 16:03:21 »

Salut les volants,

moi j'ai voté "pour" parcequ'en bi on vole pour le passager, et que le passager a droit au maximum de sécurité.

Mais ça n'est que mon avis...

Bons vols et vivement le printemps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 27 Janvier 2015 - 16:19:21 »

le passager a droit au maximum de sécurité.

Ha ha, ben si c'est ça, il n'a qu'à porter lui-même les 3.3kg de maximum de sécurité à laquelle il "a droit" Sourire


(boutade)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #14 le: 27 Janvier 2015 - 17:35:19 »

Salut les volants,

moi j'ai voté "pour" parcequ'en bi on vole pour le passager, et que le passager a droit au maximum de sécurité.

Mais ça n'est que mon avis...

Bons vols et vivement le printemps!

deux réactions a ce message, même si je dit et reste convaincu qu'un secours reste plus efficace si on l'a que si on ne l'a pas

la première est que je ne suis pas certain qu'une obligation soit la mieux appropriée, a mon sens une forte incitation fera au moins aussi bien les choses

la seconde étant qu'un pilote doit être apte a juger par lui même, en pesant les avantages et inconvénients des 2 solutions, qu'il puisse déterminer si oui ou non il doit emporter son secours.

a mon sens l'emport ou non du secours doit être un acte réfléchi, et pour cela il me semble plus utile d'imposer avant le passage de la qbi d'une "formation au parachute de secours" type ouverture sous tyrolienne + pliage + un peu de théorie afin que le pilote ai une vrai conscience de ce qu'est un secours,
alors qu'imposer l'emport d'un secours sans formation ne servira a rien d'autre que de mettre un bout de tissus de plus dans la sellette.
il me semble qu'il y a bien plus de cas documentés de cascade d'incidents ou d'incident de vol avec retour planète sans que jamais le pilote ne cherche a utiliser son parachute de secours alors qu'il en était équipé,
que d'incident du a une ouverture intempestive du secours "ce qui revient encore a un manque de formation ou de préparation",
ou encore de problème lié a l'emport de quelques centaines de grammes ou kg d'un parachute pour un vol rando.

ceci dit, il ne faut pas non plus en arriver a l’excès inverse du théorique pilote bi d'un site hyper fréquenté qui ne ferais pas l'effort de s’équiper en secours sous prétexte que ce n'est pas obligatoire, mais la encore le problème ne viendrait pas de l'absence d'obligation, mais plus d'une lacune de formation ou de comportement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 27 Janvier 2015 - 17:52:20 »

Salut les volants,

moi j'ai voté "pour" parcequ'en bi on vole pour le passager, et que le passager a droit au maximum de sécurité.

Le maximum de sécurité est atteint en laissant le passager au sol!

Je crois que le passager aussi a le droit de choisir les risques qu'ils souhaitent prendre. Pour cela, il suffirait de lui donner une information sur les synthétiques sur les accidents.

Il suffit de voler occasionnellement sans secours en solo pour se rendre compte qu'on ne vole pas de la même manière avec ou sans. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 27 Janvier 2015 - 20:39:35 »

Bonjour Marc,

Merci pour le rectificatif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #17 le: 27 Janvier 2015 - 20:47:25 »

Je suis contre et j'ai deja expliqué mon point de vu par raport a la rando et l'alpi !!!

par contre, ça:
S'il faut y ajouter systématiquement l'achat d'un secours (entre 600 à 1200 euros). Il me semble que voler en biplace va être réservé à une élite. Ce serait dommage, au motif d'une meilleure formation
ça me choque, malheureusement,  la sécurité a un prix  et faut pas faire l'impasse dessus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steph73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
pratique principale: vol / site
vols: since 1999 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 27 Janvier 2015 - 20:56:38 »

.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #19 le: 27 Janvier 2015 - 21:13:22 »

Bonsoir,

Ce fil de discussion ne concerne que le sondage.

Il y a un fil spécifique concernant les arguments pour ou contre l'obligation.
Il serait préférable que les avis des uns et des autres soient regroupés dans l'autre fil consacré à ce dossier, et non pas dispersés dans 2 fils différents...

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 27 Janvier 2015 - 21:23:13 »


par contre, ça:
S'il faut y ajouter systématiquement l'achat d'un secours (entre 600 à 1200 euros). Il me semble que voler en biplace va être réservé à une élite. Ce serait dommage, au motif d'une meilleure formation
ça me choque, malheureusement,  la sécurité a un prix  et faut pas faire l'impasse dessus ...
1 j'ai tiqué aussi, ça ne me semble pas un argument valide. Si on est pas en mesure de s'acheter un bi avec le secours qui va avec, il y a d'autres possibilités, comme s'inscrire dans un club qui possède un bi, qu'on pourra emprunter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 27 Janvier 2015 - 21:37:10 »


par contre, ça:
S'il faut y ajouter systématiquement l'achat d'un secours (entre 600 à 1200 euros). Il me semble que voler en biplace va être réservé à une élite. Ce serait dommage, au motif d'une meilleure formation
ça me choque, malheureusement,  la sécurité a un prix  et faut pas faire l'impasse dessus ...
1 j'ai tiqué aussi, ça ne me semble pas un argument valide. Si on est pas en mesure de s'acheter un bi avec le secours qui va avec, il y a d'autres possibilités, comme s'inscrire dans un club qui possède un bi, qu'on pourra emprunter.

Salut

Ca va plus loin que ça !
C'est typiquement le genre d'argument qui va dans le sens des "pro-obligation".

Enfin c'est mon avis. C'est comme si on disait qu'on a une voiture sans CT parce que les frais pour l'avoir sont trop cher !

A+L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #22 le: 27 Janvier 2015 - 21:43:52 »

Salut

Ca va plus loin que ça !
C'est typiquement le genre d'argument qui va dans le sens des "pro-obligation".

Enfin c'est mon avis. C'est comme si on disait qu'on a une voiture sans CT parce que les frais pour l'avoir sont trop cher !

A+L

Oui et non. Par exemple pas de CT pour les motos. Et elles ne sont généralement pas moins bien entretenues qu'une voiture.
Quand on parle de passion, on est généralement plus attentionné. Plus attentif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 27 Janvier 2015 - 21:45:46 »

Oui et non. Par exemple pas de CT pour les motos. Et elles ne sont généralement pas moins bien entretenues qu'une voiture.
Quand on parle de passion, on est généralement plus attentionné. Plus attentif.

Ben la preuve que non !!! Puisque là c'est la "tune" qui pose problème
Donc mauvais argument la moto

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #24 le: 28 Janvier 2015 - 00:51:17 »

L'argument de la thune est mauvais, mais, ne serait ce qu'à la dune, un secours (que ce soit en biplace ou en solo) est plus dangereux que salvateur ...
J'ai déjà vu deux ouvertures intempestives en solo, alors que je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un ayant fait secours volontairement et utilement à la dune ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything