+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:26:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: pour vous les tarifs en école sont :
au plus bas
justifié
cher
hors de prix

Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tarifs des écoles de parapente  (Lu 49218 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Pélican
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 22 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 13 Juin 2011 - 19:57:54 »

Pour ceux d'entre nous qui n'habitent pas dans la région, au prix du stage viennent s'ajouter les à-côtés (transport, hébergement, vie sur place).  Ca vient rapidement à doubler la somme.


C'est vrai, qui m'héberge la prochaine fois? Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Globalement Inoffensive!
M Swan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 3
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 12 Mars 2014 - 10:35:14 »

L'activité du parapente sur le plan financier ce trouve contradictoire. Alors c'est à la fois cher parce que ça représente une petite fortune surtout si on veut du neuf en matériel + les stages mais pas cher comparer au gars fait son petit crédit à la consommation pour s'acheter une voiture à 20 000 euros.


Non mais sérieusement le parapente n'est pas cher ! Enfin au moins aussi cher que n'importe qu'elle activité de loisir. Faites du sport mécanique, de l'avion, du parachutisme, de la moto et vous verrai que le parapente n'est pas si cher que ça. Au pire mettez vous au Ping pong...

Conseil d'un jeune de 23 ans… Trouvez un bon boulot. Travaillez dur, travaillez bien, et vous aurez peut être le temps et l'argent de profiter pleinement du parapente quand votre temps et votre argent le permettra !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #77 le: 13 Mars 2014 - 10:57:02 »

bonjour et merci à beaucoup d'entre vous pour ces "posts" beaucoup d'humour mais surtout beaucoup de "réalisme" sur l'activité parapente,

mon point de vue :
les tarifs école sont au minimum justifiés et devraient être revu à la hausse ....

une bonne question à ce poser pour un stagiaire :
quel est le contenu du stage que l'on me propose ?
là peut ce faire la différence entre un tarif "cher" et "justifié"

payer une semaine init de 5 jours à 450 euros avec 3 jours de pente école, et 3 à 4 vols solo
peut paraitre "cher" ....
s'engager sur une formation forfaitaire à 600 euros avec 12 ou 14 vols solo garanties peut paraitre plus "justifié" ....
mais dans l'un ou l'autre cas ce qui compte c'est le contenu du stage !

donc je conseillerai de s'intéresser au "plan de formation" d'abord et de choisir son école ensuite,
et ne pas oublier de se faire renseigner par l'école choisie sur les conditions "commerciales" que l'école mets en place en cas de météo "catastrophe" ....

en résumé tout à un coût et tout le monde ne peut y avoir accès, le parapente reste une activité
qui demande un investissement à la formation (pour une pratique en sécurité)  et ensuite un investissement pour acquérir un matériel ... qui bien entretenu pourra pendant quelques années vous
apporter le plaisir recherché ... ce qui au final en calculant bien et en évitant de céder aux effets de "mode" vous permettra de pratiquer une activité pour un coût modique (à comparer avec bien d'autres activités ...)
 
coté professionnel , le plus difficile pour une école restera toujours de "lisser" son activité sur l'année,
pour l'école faire "tourner" son matériel à l'année est plus rentable que de le laisser dormir au placard pendant 6 mois ... pour le moniteur, assurer son quotidien à l'année, demande soit des compétences dans d'autres sports soit de créer des "produits" dérivés , voyages à l'étranger , speed-riding en station, ou autres !!!

mais là aussi, le constat est que pour faire une petite fortune en parapente pro,
il faut commencer avec une grosse fortune personnel .... et je n'ai pas d'exemple !!!

il faut être passionné et aimer partager c'est la seule vraie motivation ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
Willow16
Invité
« Répondre #78 le: 13 Mars 2014 - 13:05:38 »

je viens de depenser 600 euros (900 dollars australiens) pour un stage cross de 3 jours (2 personnes soit 300 euros par personne)...

on a ete encadre par un passionne qui transmet ses connaissances, te fait progresser, te motive, te conseille, comprend tes craintes et interogations et sait y repondre...je trouve pas que c'est cher paye quand je vois le potentiel de confiance et les possibilites de progression que ca m'a apporte, c'etait juste ce dont j'avais besoin a un moment cle de ma pratique

donc ma reponse est non, je ne trouve pas que les tarifs soient prohibitifs, meme si je concois que ca ne soit pas abordable a tous, malheureusement.

Comme dit precedemment, il y a aussi la possibilite de se rapprocher de club-ecole, ou par exemple d'arreter la clope pour se payer des stages.

Dans mon secteur d'activite, une journee d'un technicien est facturee 1000 euros minimum, le cout horaire de la main d'oeuvre est de 60 euros, on est dans une autre sphere, celle des requins  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #79 le: 14 Mars 2014 - 14:32:52 »

venez passer des vacances ici en Afrique du sud, la licence complète avec prêt du matériel et lancement au treuil jusqu'a 500m d'altitude , 35 sauts et quelques saut en montagnes, et la formation théorique et le test: le tout pour 550 €
et si le théorique vous fait peur, l'instructeur m'a confirmé que c'est un test avec livre ouvert et il sera a cote!!! parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #80 le: 14 Mars 2014 - 22:27:55 »

venez passer des vacances ici en Afrique du sud, la licence complète avec prêt du matériel et lancement au treuil jusqu'a 500m d'altitude , 35 sauts et quelques saut en montagnes, et la formation théorique et le test: le tout pour 550 €
et si le théorique vous fait peur, l'instructeur m'a confirmé que c'est un test avec livre ouvert et il sera a cote!!! parapente

Super, on sent la formation de grande qualité !  Rigole

Pour rappel, le brevet théorique n'est pas un but en soi. Les connaissances acquises seront utiles tout au long de votre vie de pilote. Si c'est pour pomper les réponses cela ne sert strictement à rien.

Allez bon sauts quand même !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #81 le: 14 Mars 2014 - 22:36:16 »

Salut

Et un dos ça coûte combien ?
Merci Patrick. Ton post est plein de bons sens.  +1 au karma

Un brevet c'est une connaissance reconnue. S'il est clairement dit que la théorie est donnée, ça n'a aucuns sens.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #82 le: 14 Mars 2014 - 22:47:37 »

Salut

Bon j'ai pas passé beaucoup de temps sur leur site, mais à titre d'info un stage de Kite ça coûte ça : http://www.fildair.com/calendrier-tarifs

Je trouve qu'en parapente on est : "au plus juste, moins moins..."
Mais comme nous on est pas les moins chers, je dirais au plus juste.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #83 le: 15 Mars 2014 - 02:03:07 »

sinon, si c'est juste pour avoir une belle carte qui te dit que tu es pilote de parapente, la Malaisie, c'est bien aussi...pour en gros 250 euros, tu as le brevet, et une formation a l'arrache sous des voiles  effray ...ben t'en a pour ton argent, donc ca vole pas bien haut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #84 le: 15 Mars 2014 - 07:53:36 »

pas si cher quand on connait les charges
il ne faut pas  regarder que le prix pour dire si cher ou pas
il faut y intégrer les moyens disponibles et les qualités pédagogiques des formateurs
pour faire simple : en as tu pour ton argent !
si oui je le dis ,  pas cher !
il est toujours possible de trouver moins cher même en France  , le pote du cousin d'un pote par exemple ( je nuance quand même  en reconnaissant que parfois certain "amateur" seront excellent  pouce  , et certains pros nullissimes   boudin  comme dans chaque profession quoi  )
mais enfin un bon pro fait  vraiment gagner du temps sur les apprentissages et la sécu 
je connais je suis BE escalade !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YANDS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DEBUTANT
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 01 Février 2015 - 11:35:02 »

Bonjour à tous j'apporte ma contribution.

J'envisage de me mettre au parapente sérieusement dans le but de devenir autonome , j'ai fait un baptême en octobre 2014 dans les Pyrénées ou je vis.  soleil
Le moniteur très pro, m'a fait partager sa passion.
 
Concernant les prix des formations parapente, je trouve cela très raisonnable.
Pour exemple, je suis formateur moto voici les tarifs chez moi pour le permis deux roues:

Forfait code + 20 h obligatoire = 780 €

Une fois le permis en poche l'élève va dans la majorité des cas acheter une moto d'occas ou neuve cela dépend du porte monnaie.

Prix moyen d'une moto d'occas environ 4000 €
Assurance, entretient moto (révision, pneus etc...) essence...

Assurément sur une année, il y a plus de formation moto que de formation parapente en france.
Cela montre bien que les gens trouverons toujours l'argent si c'est pour l'investir dans une passion.

Non franchement le parapente n'est pas un sport hors de prix surtout par rapport aux sensations que cela apporte.

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.371 secondes avec 22 requêtes.