+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 23:16:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: pour vous les tarifs en école sont :
au plus bas
justifié
cher
hors de prix

Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tarifs des écoles de parapente  (Lu 49289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« le: 14 Janvier 2011 - 12:12:14 »

Bonjour, je lance ce sondage pour les éléves, ceux qui ne sont plus en formation mais également pour les écoles

j'ai commencé le parapente il y a de cela 5 ans et la journée de formation coûtait 50 euros

et maintenant on dépasse les 100 euros la journée, à côté de cela il y a des associations qui propose un forfait année vols plus formation à 180 euros cotisation club compris

je sais que je ne vais pas me faire que des amis mais même si une école qui rénumere ses instructeurs n'a pas les mêmes coûts qu'une école avec des bénévoles, je pense que cette activité est devenu plus que rentable voir pour ma part hors de prix

j'attend bien sûr par ce sondage vos réponses et les arguments des écoles qui justifieraient ces prix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Janvier 2011 - 12:42:58 »

Salut,
Eh bien je ne serais pas aussi catégorique, et j'ai voté "justifié".
J'ai fait mon stage init fin 2009 avec une journée qui coûtait 90 €.
Je m'étais amusé à calculer le prix de revient pour une structure comme celle où j'étais avec la rémunération de deux, voire trois instructeurs (pour le vol bi il y avait donc 3 personnes), l'amortissement du matériel pour chaque élève (matos de l'année) c-à-d voile + sellette + secours + casque + radio, le coût du transport (on est allé souvent assez loin = carburant + péage autoroute), l'amortissement du minibus, les locaux + chauffage (c'était en automne) et les fournitures pédagogiques, les frais généraux et les assurances, etc...
Je ne compte pas les cafés et les  trinquer  mais quand tout est calculé, je me dis que quelque part les écoles ne doivent pas tirer beaucoup de bénéf.  Neutre
OK, ça fait mal au c... de sortir 450 € pour 5 jours et 6 ou 7 vols, mais quand on pense au gage de sécurité, à la prestation fournie, etc, on se dit que c'est bien moins cher qu'une semaine de bronzette au club machin, tourista comprise !  
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 14 Janvier 2011 - 12:46:06 »


Joli (re-)démarrage de troll.   Neutre

(il est évident que les tarifs demandés servent à alimenter les comptes en banque au Liechtenstein que les moniteurs de vol libre gèrent depuis leur yacht aux Bermudes.  Yeux qui roulent )


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Janvier 2011 - 12:51:50 »

Justifié...à condition que l'école s'occupe à fond de ses élèves.
Le gus doit avoir l'impression à la fin du stage d'avoir appris, évoluer, voler au maximum.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Janvier 2011 - 13:31:46 »

 prof   : 1 journée d'hospitalisation en Neurochir: 3200E....   effray
              5 jours de formation pour t'éviter  vrac  vrac  d'aller en Neurochir: 450E.....

D'un coup, le stage il devient moins cher.....

 canap  je sors

90E/jour/personne, c'est le tarif de n'importe quel BE pour un groupe, que ce soit en escalade, spéléo, canyoning..... Avec, pour ces sports dit à risques, un effectif maximal de 12 personnes/groupe (si je me souviens bien). J'ai vu peu de stages parapente à 12 participants....
Sans compter, comme le rappelle bien Deuchiste, que les charges d'une école de parapente ne comptent pas pour rien dans le budget!

Les écoles dont tu parles à 180E/ans avec la cotisation club, ce sont des club-écoles! En tant que moniteurs en club-école, les moniteurs ne sont pas payés à moins d'être embauchés par le club qui gère l'école (je crois que c'est rare, la plupart sont des passionnés) si ils sont Brevets d'Etat. Les moniteurs fédéraux, eux, ne peuvent pas être payés... Ca enlève tout de suite gros sur la facture!

« Dernière édition: 14 Janvier 2011 - 13:39:22 par La Brune » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
poldof
Invité
« Répondre #5 le: 14 Janvier 2011 - 15:08:00 »

J'ai ouvert le site d'une école au hazard.
430€ la semaine de sateg débutant. Donc 86€ par jour.
Un guide de haute montagne ou un moniteur de ski est beaucoup plus cher.
L'école de parapente me fourni la navette et le matériel.
Le guide ne me fourni pas les crampons, le piolet. Il faut que je lui paye la bouffe au refuge.
Le moniteur de ski ne me fourni pas les skis et il faut que je paye le forfait...
Pour moi, les stages ne sont pas assez chers.
Je préfèrerai que les écoles soient rentables en tant qu'école et qu'elles n'ai pas besoin de faire en plus de la vente de matos.
Je ne connais pas d'auto-école qui soit en plus concessionnaire de voiture.
Ces 2 activités devraient être totalement séparées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #6 le: 14 Janvier 2011 - 15:30:55 »

1 journée d'hospitalisation en Neurochir: 3200E....   effray
5 jours de formation pour t'éviter  vrac  vrac  d'aller en Neurochir: 450E.....
+1 au karma  mort de rire

Moi mon unité de valeur c'est l'heure de mécano ... 50€/H (et bien souvent bcp plus) ... voilà pour moi ça suffit à relativiser le cout de l'école de parapente.

après  prof attention aux amalgammes :
je pense que cette activité est devenu plus que rentable voir pour ma part hors de prix
* hors de prix veut dire que tu ne peux pas (ou plus) te la payer
* rentable veut dire que le vendeur va faire des bénef
.... ça n'a rien à voir.
Exemple : un macdo c'est hyper rentable et pas hors de prix. un vol en navette spatiale c'est hors de prix (pour moi en tout cas) ... ça reste rentable pour le gars qui envoie un satellite. le budget des restau du coeur c'est pas spécialement hors de prix (au repas) en revanche c'est pas vraiment rentable pour l'association.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 14 Janvier 2011 - 15:46:57 »

90E/jour/personne, c'est le tarif de n'importe quel BE pour un groupe, que ce soit en escalade, spéléo, canyoning..... Avec, pour ces sports dit à risques, un effectif maximal de 12 personnes/groupe (si je me souviens bien).

En général c'est un tarif / jour pour le BE quelque soit le nombre.
Pour les normes d'encadrement (nb. pers par encadrant) c'est moins que ça, va voir ici par exemple (pas le temps de fouiller)
http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-encadrement.pdf


Ou là http://www.snapec.org/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #8 le: 14 Janvier 2011 - 16:43:15 »

Je vais être nuancé dans ma réponse  :


- C'est trés cher pour une budget moyen/modeste ou un pasionné de mulples activités.

- C'est cher si l'on compare à plein d'autres activités sportives pratiqués en club avec le plus souvent des encadrements bénévoles.

- C'est justifié par rapport au coûts des moyens (matériel et humains) mis en oeuvre.

- Ce n'est pas trés cher si l'on tient compte de la saisonalité et du fait qu'en dehors de 2 mois d'été et des WE à la belle saison, la plus part des structures ne tournent pas à 50% de remplissage contrairement à beaucoup d'autres acitivités commerciales. En dehors de ces périodes fortes les cours sont le plus souvent dispensés de manière presque individuelles.   

La preuve en est que je ne connais pas de parapentiste pro ayant un niveau de vie aisé grace à cette seule activité.

Dans mon raisonnement de Normand, je dirais que pour que :

- pour que les pros en vivient correctement et assurent un enseignement de qualité en sécurité, une petite hausse des tarifs ne me semblerait pas choquante en échange de prestations d'un niveau un poil supérieures. 

- Pour rendre la pratique plus accessibles à un grand nombre, le développement de structures d'enseignement fédérales ou amateurs comme dans d'autres sports serait utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 14 Janvier 2011 - 16:49:53 »

j'ai commencé le parapente il y a de cela 5 ans et la journée de formation coûtait 50 euros
Shocked T'as trouvé ça où ? Moi, j'ai commencé il y a un plus longtemps (7 ans environ), et c'était déjà beaucoup plus cher !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #10 le: 14 Janvier 2011 - 18:23:54 »

j'ai commencé le parapente il y a de cela 5 ans et la journée de formation coûtait 50 euros
Shocked T'as trouvé ça où ? Moi, j'ai commencé il y a un plus longtemps (7 ans environ), et c'était déjà beaucoup plus cher !

Toulouse parapente et avec le transport, et le week end pyla à 80 euros transport et hébergement compris mais bon on parle d'un temps révolu, la preuve je n'ai aucune réponse d'école à ce sujet, ce n'est pas parce que les autres activités sont chers que l'on se doit de les suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #11 le: 14 Janvier 2011 - 18:35:14 »

juste pour info, un club pris au hasard en france   Rigole

http://www.parapente-angouleme.fr/tarifs





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
poldof
Invité
« Répondre #12 le: 14 Janvier 2011 - 18:51:22 »

ce n'est pas parce que les autres activités sont chers que l'on se doit de les suivre

Mais dans les "autres activités", ils ne fournissent pas le matos, n'ont pas forcément besoin de 2 BE en même temp (un au déco, un à l'attero...).
Et oui, le parapente, c'est cher.
Mais ça n'est pas indispensable.
Il y a sur terre des milliards de personnes qui ne volent pas et ne voleront jamais. Et ça ne les empêche pas de vivre. Parfois même très bien.
Les lunettes sont chères, les soins dentaires sont chers, les fauteuils roulants sont chers. Et ça parfois, c'est un scandale parce que c'est indispensable à une vie décente pour certaines personnes.
Et je connais des gars qui fument, boivent des canons et trouvent que le parapente c'est cher... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 14 Janvier 2011 - 18:57:09 »

juste pour info, un club pris au hasard en france   Rigole

http://www.parapente-angouleme.fr/tarifs







Ben un club, même s'il est club-école, c'est pas un OBL, ca ne compte pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #14 le: 14 Janvier 2011 - 20:18:42 »

90€, c'est le prix d'une heure dans mon entreprise, sans le déplacement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 14 Janvier 2011 - 20:31:32 »

Malheureusement je ne peux pas mettre 2 réponses.
Les tarifs sont justifiés et au plus bas (base de 400 Euros / 5 jours).

Sur une semaine de stage je me demande si je ne dépense pas plus en nourriture, logement et déplacement (surtout si l'école n'est pas à coté)

Comme répondu par certains il suffit de faire le calcul pour voir que les prix sont serrés.
Les quelques écoles que j'ai fréquentées on voyait bien que celà ne roulait pas sur l'or.

Et puis le vrai stage d'initiation (en partant de 0) et la progression journalière, collective sur la semaine pour arriver au grand vol c'est une expérience unique.
Aux personnes me demandant des renseignements je leur conseille toujours de se bloquer une semaine d'initiation plutot que de commencer par un vol en biplace.




 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 14 Janvier 2011 - 22:09:44 »

la preuve je n'ai aucune réponse d'école à ce sujet,

Peut être que le présentation de ton sujet n'incite pas les professionnels à répondre.  Clin d'oeil

En lisant tes posts j'y vois que les écoles sont trop chères et que nous roulons sur l'or en abusant la clientèle. Je ne vais même pas justifier mes tarifs (certains l'ont déjà très bien fait dans les réponses ci dessus), mais une chose est sure si tu veux être riche oublie l'enseignement du parapente. Sans les biplaces touristiques les écoles auraient bien du mal à équilibrer leurs budgets, d'ailleurs on sent bien cette tendance chez de nombreux moniteurs et structures qui ne font plus que du biplace. Oubliez aussi la vente ! le marché est totalement vérolé par certains qui pratiquent le rabais à outrance.

Ne compare pas les tarifs d'un club où les enseignants sont bénévoles et une structure professionnelle. Même si les bénévoles sont pleins de bonne volonté, la prestation n'a juste rien à voire.

Le vol libre est né dans un milieu de post-soixante huitards "babas cools", les premières écoles avaient souvent un fonctionnement "exotiques". Il est loin le temps où l'on faisait les navettes entassé à 20 dans l'arrière d'un fourgon non vitré ! (les anciens de Samoens se souviennent avec émotion du C25 poussif "capacité 25 places"  Rigole ). Nous sommes aujourd'hui des entreprises "normales" soumises à toutes les contraintes administratives et financières. Un stage à 500 euros n'est pas cher si on considère que chaque stagiaire à plus de 4500 euros de matos sur le dos, une navette confortable et deux professionnels à son service.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #17 le: 15 Janvier 2011 - 09:25:10 »

juste pour info, un club pris au hasard en france   Rigole

http://www.parapente-angouleme.fr/tarifs


 hein ?

Faudrait savoir, tu veux parler de clubs ou d'écoles ? (le titre de ton post)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 15 Janvier 2011 - 09:36:29 »

Ne compare pas les tarifs d'un club où les enseignants sont bénévoles et une structure professionnelle. Même si les bénévoles sont pleins de bonne volonté, la prestation n'a juste rien à voire.

Salut,
je suis d'accord, les écoles professionnelles et les clubs sont des choses différentes et cela n'a pas de sens de comparer leurs tarifs.

Je suis d'une part moniteur de club, et d'autre part je côtoie des pros du parapente depuis plus de 20 ans (dans le Pyrénées et au Pyla) et j'ai quelques copains dans ce milieu.

Ce dont je peux témoigner, c'est que l'enseignement professionnel du parapente n'est pas le meilleur moyen de faire rapidement de la thune pour les feignants. En règle générale, les tarifs des écoles pro sont parfaitement légitimes, et permettent à grand peine de faire vivre le personnel des écoles. L'activité biplace en saison touristique est bien plus rentable par exemple.

Côté école de club, notre offre est différente et complémentaire. L'objectif est d'amener des gens au vol libre en participant à l'activité du club, en osmose avec les autres membres du club. N'étant pas professionnels, nous ne faisons des séances école que de façon occasionnelle, et cela ne remplace pas un stage "compacté" comme on peut le faire dans une école pro.
Il faut dire qu'il n'y a pas chez nous d'école ouverte à l'année (il n'y a que des saisonniers en été) et que nous répondons uniquement à une demande locale.
Lorsque je réponds à des demandes d'info sur la formation parapente, je précise bien le cadre de notre activité - en club - et je conseille de toute manière d'aller faire un (ou des) stage(s) dans une école de montagne à côté des séances que l'on peut faire avec le club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 15 Janvier 2011 - 18:21:18 »

Citation
je pense que cette activité est devenu plus que rentable voir pour ma part hors de prix
Vous savez comment se faire une petite fortune dans le parapent ???? Ben.... en commançant avec une grande !!!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 16 Janvier 2011 - 13:43:08 »

Bonjour,

étant à la fois guide de haute montagne et moniteur de parapente, je connais bien le problème.
J'aimerais ajouter qu'en dehors du coût du matériel qui est exorbitant, sur le prix du stage tu as 40% de taxes(urssaf, retraite et autres) car nous sommes des travailleurs indépendants.
Et ensuite, comme l'a dit je ne sais plus qui, l'enseignement du parapente a été initié par des post soixante huitards baba cools, dans la démarche c'est cool, c'est fun. Et du coup les moniteurs de parapente se payent vraiment mal. Compte tenu des frais que tu as, du stress, des responsabilités, pour moi c'est kif kif avec mon job de guide, le côté physique en moins.
Pourtant au jour d'aujourd'hui la journée guide de base est payée deux fois plus qu'une journée BE parapente! Pour ordre d'idée la journée moniteur de parapente n'est pas mieux payée qu'une journée d'accompagnateur en montagne! Tout le monde conviendra que l'une des deux pratiques est quand même plus engagée que l'autre. Et ce n'est pas faire injure aux accompagnateurs que je respecte infinimment.

Alors oui cest cher si tu ramènes ça au smic mais une fois que les pros ont payé tout leurs frais, je n'en connais aucun qui soit assujetti à l'isf!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #21 le: 17 Janvier 2011 - 01:07:50 »

boarf, faut relativiser.
Dans ma boîte, on vend 710€ la journée pour donner des conseils et on a pas beaucoup de charge.
Alors 450€ la semaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #22 le: 17 Janvier 2011 - 08:14:14 »

Ce qu'il ressort de l'ensemble des posts, c'est que :

- Les pro ne gagnent pas des milles et de cents sur le dos des pratiquants.

- La pratique de cette activité représente une part importante du budget des pratiquants, voir exclue cette activité pour un certain nombre parmis les plus modestes.


Ce qui m'amène à porter ma réflexion sur un autre niveau : comment pourrait-on voir évoluer l'activité et ses pratiques pour qu'elle devienne à la fois plus accessible financièrement aux pratiquants et un poil plus rémunératrice pour les pros ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #23 le: 17 Janvier 2011 - 10:26:02 »

Ce qu'il ressort de l'ensemble des posts, c'est que :

- Les pro ne gagnent pas des milles et de cents sur le dos des pratiquants.

- La pratique de cette activité représente une part importante du budget des pratiquants, voir exclue cette activité pour un certain nombre parmis les plus modestes.


Ce qui m'amène à porter ma réflexion sur un autre niveau : comment pourrait-on voir évoluer l'activité et ses pratiques pour qu'elle devienne à la fois plus accessible financièrement aux pratiquants et un poil plus rémunératrice pour les pros ?   

Trés bonne réflexion  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
crabou
Invité
« Répondre #24 le: 17 Janvier 2011 - 10:26:24 »

Salut tous
Le parapente fait rêver, mais comme tous les sports aérien et bien que ce soit le plus accessible il y a un prix à payer pour en avoir l'accès. Je fais parti de ces frustrés qui ont la tête dans les nuages mais qu'un porte monnaie vide accroche au sol, pour moi le débat n'est pas de savoir si 400 euros pour un stage c'est justifié mais plutot comment trouver cette somme pour pouvoir me faire plaisir.
Ce débat n'est donc pas exclusif au parapente mais est valable pour toute réalisation d'une passion, à partir du moment ou l'aspect financier vous écarte de l'activité que vous souhaiteriez pratiquer, vous trouvez ça trop cher.
Le problème dans tout ça c'est que cela peut amener à des prise de risques. Pas d'argent pour se payer des stages ? ben on s'en passe. Pas d'argent pour avoir du matos correct ? pas grave on fait avec ce qu'on a, même si c'est pourri.........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 23 requêtes.