+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 06:06:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: quelle age a votre aile principale?  (Votes clôturés: 10 Octobre 2015 - 19:12:35)
1 an ou moins - 24 (17.6%)
entre 1 et 2 ans - 27 (19.9%)
entre 2 et 3 ans - 25 (18.4%)
entre 3 et 5ans - 33 (24.3%)
entre 5 et 10ans - 25 (18.4%)
plus de 10 ans! - 2 (1.5%)
Total des votants: 124

Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel âge a-t'aile?  (Lu 25521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« le: 25 Septembre 2015 - 19:12:35 »

Quel turn over pour nos ailes? A quel rythme change-t-on?
m'intéresserait aussi : quelle fidélité (ou pas)  pour les constructeurs... les changements de niveau A, B, B+, C, D... ou renouvellement la 7 après la 6 et la 5...
mais c'est une autre question...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #1 le: 25 Septembre 2015 - 23:54:08 »

C'est con... Pour la pertinence du forum, j'ai changé de matos cette année.

Sinon ma première voile perso m'a fait de début 2002 à mi-2009 en tant que voile principale et jusqu'à fin 2014 en voile secondaire (hiver, Maroc et autres endroits exotiques...)
Ma deuxième s'est trouvée tête de liste de mi-2009 à fin mai de cette année et est partie pour une carrière de doublure.

Aucune de ces ailes ne provient de la même marque. Si la 1ère était DHV 1-2, les deux suivantes sont EN-C.

Pour la discussion, mon frangin à fait 1994 > 2008 avec sa 1ère voile et il ne pense pas (vraiment) encore changer et il vole depuis ses début que sous voiles écoles sous lesquelles il est heureux et fait de petits cross qui lui suffisent. Mais il met des Levis 501 original...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willow16
Invité
« Répondre #2 le: 26 Septembre 2015 - 03:42:13 »

d'acord avec Wowo, le sondage serait AMHA plus judicieux s'il portait sur l'age a laquelle on pense renouveler (ou bien auquel on renouvelle d'ordinaire) son matos.

pour moi, c'est 2 ans, mais je compte l'emmener encore un certain temps (2 / 3 ans mini), sauf si elle n'est plus adaptee a mon niveau (je repasserais peut-etre sous une B a mon retour en France, si il s'avere que ma U-cross est trop "chaude" en thermique alpin, mais j'espere que non, je l'adore). En plus, avec son sticker, elle est pas revendable  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #3 le: 26 Septembre 2015 - 10:14:24 »

...
...

Pour la discussion, mon frangin à fait 1994 > 2008 avec sa 1ère voile et il ne pense pas (vraiment) encore changer et il vole depuis ses début que sous voiles écoles sous lesquelles il est heureux et fait de petits cross qui lui suffisent. Mais il met des Levis 501 original...

Petite précision d'importance, mon frangin a changé de voile mi-2008 et c'est de cette aile qu'il est question quand je dis qu'il ne pense pas encore changer. Il vole peu et il est extrêmement soigneux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
philou blanc
Invité
« Répondre #4 le: 26 Septembre 2015 - 10:32:43 »

Sondage intéressant. Il pourrait etre complété par d'autres questions : pour ceux qui gardent peu, pour quelles raisons ( revente plus facîle?, suivre evolution des gammes ,...) ,pour ceux qui les garde plus longtemps ( pas le pouvoir d'achat, ils sont " amoureux" de leur aile Clin d'oeil ) et enfin pour ceux qui la garde très longtemps, qu'est ce qu'ils en font ,une fois l'inexorable date du changement arrivée.  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #5 le: 26 Septembre 2015 - 10:44:19 »

d'acord avec Wowo, le sondage serait AMHA plus judicieux s'il portait sur l'age a laquelle on pense renouveler (ou bien auquel on renouvelle d'ordinaire) son matos.
+1 ... ou avec l'age de l'aile précédente (même si dans mon cas ça serait une exception)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #6 le: 26 Septembre 2015 - 10:45:23 »

Ps: et faire une 2e analyse avec le nombre d'heures de vol pour les ceux qui font 150 à 200 h/an

ceci dit, c'est une très bonne idée pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 26 Septembre 2015 - 16:13:20 »

J'ai commencé à voler en 1994, acheté ma première voile en 96 pour mes quarante ans (ITV Mérak). Pour mes 50, j'ai fait l'acquisition d'une Sport 3 d'Airwawe, que je pensais changer l'an prochain pour une Spantik Nervures. Je vole trop peu à mon goût, entre dix et cinquante heures selon les années, cela explique la longévité de mes ailes.D'ailleurs lorsque j'envoie ma voile au contrôle, je revole avec l'ancienne après un tour sur pente école.
Par contre, en vingt deux ans de parapente, je suis à ma quatrième sellette. J'ai une cocon Nervures depuis cette année, et j'ai l'impression d'avoir une nouvelle voile. Au dernier contrôle en décembre 2014, elle était encore à 60%, donc je pense attendre deux ou trois ans de plus que prévu avant de changer.
Ma vieille voile me sert parfois pour la Dune, mais aussi pour du gonflage quand le vent est fort. Quand j'aurai fait ma prochaine acquisition, le vieux matos partira pour une association qui pourra en faire bon usage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #8 le: 26 Septembre 2015 - 17:43:11 »

il faudrait pouvoir revoter si on a plusieurs ailes solos et /ou biplace
aile solo neuve et jne de 2012  et le biplace de 2013
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #9 le: 26 Septembre 2015 - 21:14:42 »

Bonsoir,

Quelques précisions au sujet de mes voiles.
J'ai possédé jusqu'à présent 10 voiles (1° vol il y a 28,1 ans).

Evasion (Edelweiss) : 1,6 an (la voile avec laquelle j'avais appris, mes premiers vols montagne, que du bonheur !)      
Aries (ITV) : 0,5 an (beaucoup trop lente, achetée d'occasion et revendue au bout de 6 mois)            
Météor (ITV) : 1,6 an         
Gold (ITV) : 3,9 ans (255 vols avec, dont celui du sommet du Mont-Blanc)         
Cristal (Ailes de K) : 3,5 ans                     
Shape (Airéa) : 0,5 an (2 sketchs graves et violents avec, beaucoup trop sensible pour moi)
Ambre (Windtech) : 4,2 ans (décollage des Ecrins, de l'Aiguille Verte...)
Yéti (Gin Gliders) : 4,5 ans (Grandes Jorasses, traversée de la Meije, Grand Paradis, Népal...)   
Faïal (Nervures) : 6,1 ans
Ultralite (Ozone) : 7,2 ans  (Ecrins, Tacul, Aiguille de Rochefort...).

J'ai acheté mon Ultralite (pour les vols en montagne) alors que je possédais déjà la Faïal.
Au vu de ma grave maladie qui m'a vraiment fait penser que le parapente était fini pour moi, j'ai décidé de vendre la Faïal et de ne conserver que l'Ultralite, au cas où.
Mais je volais déjà très peu souvent avant que je ne tombe malade.

Vente de ma Faïal en mars 2014 : 6,1 ans, mais seulement 54 vols et 52 h de vol.

J'ai toujours l'Ultralite, mais les vols en montagne ne durent pas longtemps et j'ai été arrêté presque 2 ans.
Elle a certes 7,2 ans, mais seulement 43 vols et 23 h de vol ; autant dire qu'elle est quasi neuve  Rigole          

Marc



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 27 Septembre 2015 - 16:27:06 »

le sondage serait AMHA plus judicieux s'il portait sur l'age a laquelle on pense renouveler (ou bien auquel on renouvelle d'ordinaire) son matos.


D'accord avec la remarque mais c'est une autre question (peut être plus intéressante : a quel moment on se trouve "ringard" ou "dépassé" par les heureux possesseurs d'engins plus faciles et plus performants...si ça existe?)

Bon a part ça il faudrait plus de 100 réponses pour avoir un peu de valeur statistique (je dis ça mais n'en sait rien , sûr: plus y en a mieux c'est!)

UN PETIT EFFORT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #11 le: 28 Septembre 2015 - 08:38:52 »

C'est con... Pour la pertinence du forum, j'ai changé de matos cette année.

Sinon ma première voile perso m'a fait de début 2002 à mi-2009 en tant que voile principale et jusqu'à fin 2014 en voile secondaire (hiver, Maroc et autres endroits exotiques...)
Ma deuxième s'est trouvée tête de liste de mi-2009 à fin mai de cette année et est partie pour une carrière de doublure.

Aucune de ces ailes ne provient de la même marque. Si la 1ère était DHV 1-2, les deux suivantes sont EN-C.

Pour la discussion, mon frangin à fait 1994 > 2008 avec sa 1ère voile et il ne pense pas (vraiment) encore changer et il vole depuis ses début que sous voiles écoles sous lesquelles il est heureux et fait de petits cross qui lui suffisent. Mais il met des Levis 501 original...

Pareil : changé cet été.

Ma première aile (Trekking Silver Ghost) a duré de 1989 à 1995, puis la seconde (Nervures Kenya) de 1996 à 2000, la troisième (FreeX Pure) de 2000 à 2011 !
Enfin l'avant-dernière (Ozone Géo 3) de 2011 à 2015 jusqu'à ma dernière acquisition : Air Design Rise 2 SL.

Quelques périodes de moindres vols en 1993-1995 puis 2006-2010, et une pratique principale en vols randos expliquent la longévité de mes ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 28 Septembre 2015 - 09:41:30 »

Il y a déjà longtemps, lorsque j'étais entré dans le commerce du parapente, je pensais que les pilotes changeaient d'aile en moyenne tous les 3 ans. Grossière erreur !
Je me suis vite aperçu que la moyenne tournait plutôt au double ou pas loin.
En fait, seul un petit nombre de passionnés frénétiques change de voile très souvent ; et ce sont ceux-la qui ont une forte visibilité... trompeuse. Et je n'étais pas non plus conscient, vu ma pratique intensive de l'époque ainsi que celle de certains de mes proches, que la majorité des parapentistes ne vole que quelques heures par an !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 28 Septembre 2015 - 09:54:02 »

Il suffit de trainer quelques heures sur un déco fréquenté pour s'en rendre compte très heureux Mais comme en général quand on est sur un déco c'est pour aller voler, on y traine pas, c'est pour ça qu'on ne s'en rend pas compte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #14 le: 28 Septembre 2015 - 10:16:36 »

Il y a déjà longtemps, lorsque j'étais entré dans le commerce du parapente, je pensais que les pilotes changeaient d'aile en moyenne tous les 3 ans. Grossière erreur !
Je me suis vite aperçu que la moyenne tournait plutôt au double ou pas loin.
En fait, seul un petit nombre de passionnés frénétiques change de voile très souvent ; et ce sont ceux-la qui ont une forte visibilité... trompeuse. Et je n'étais pas non plus conscient, vu ma pratique intensive de l'époque ainsi que celle de certains de mes proches, que la majorité des parapentistes ne vole que quelques heures par an !


Effectivement, le nombre de vols et encore plus le nombre d'heures de vols de la ((très) grande) majorité des parapentistes sont (très) souvent surévalués, pourquoi ? Sans doute que l'on fonctionne un peu comme les pêcheurs, quant ils parlent de leurs poissons en termes de prises et de tailles.

Comme le dit fort à propos 777, ceux que l'ont voit le plus c'est le plus nombre qui volent le plus, qui du coup use le plus leur matos et se sentent aussi, le plus motivés pour le renouveler. J'aurais pu utiliser le terme "passionné" mais je ne suis pas convaincu que cela serait honnête vis-à-vis de tous ces autres passionnés mais qui faute de temps, de conditions, de forme, de moyens voire de motivation (qui dépend d'un mix de plein d'éléments) pratiquene beaucoup moins qu'ils n'en rêvent.

Perso, mon objectif est de ne pas changer de matériel avant 4 à 6 ans et d'utiliser mon matos précédent (acquis pour rappel à mi-2009) pour tous les usages "abrasif" et ainsi de suite pour les futures générations.

D'ailleurs, en parlant de générations, en sauter au moins une (sur le fond, je pense ; deux) est un minimum pour moi pour en ressentir les améliorations. canap

Bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #15 le: 28 Septembre 2015 - 10:46:46 »

Il y a déjà longtemps, lorsque j'étais entré dans le commerce du parapente, je pensais que les pilotes changeaient d'aile en moyenne tous les 3 ans. Grossière erreur !
Je me suis vite aperçu que la moyenne tournait plutôt au double ou pas loin.
En fait, seul un petit nombre de passionnés frénétiques change de voile très souvent ; et ce sont ceux-la qui ont une forte visibilité... trompeuse. Et je n'étais pas non plus conscient, vu ma pratique intensive de l'époque ainsi que celle de certains de mes proches, que la majorité des parapentistes ne vole que quelques heures par an !

Absolument !

On connaît tous des passionnés qui volent énormément, mais ils ne sont pas représentatifs de la majorité des pilotes, loin de là !

Si je prends mon cas, sous prétexte que j'interviens souvent sur ce forum (trop souvent ?) ou que je suis engagé au niveau de la fédération (élu au Comité directeur, membre de 2 commissions fédérales), certains vont peut-être croire que je vole très souvent (parce que j'ai 1089 vols au compteur).
Mais c'est tout à fait faux : j'ai en effet réalisé une multitude de ploufs directs de quelques minutes seulement.

Si je prends mon nombre d'heures de vol annuelles, les chiffres sont les suivants :

- années avec moins de 10 h de vol : 7
- 10 h à 20 h : 6
- 20 h à 30 h : 11
- 30 h à 40 h : 5
- plus de 40 h : aucune !


Record absolu : 39 h 13' en 1994.

Et la moyenne actuelle par année se situe aujourd'hui à 20 h 7'.
J'ai certes arrêté de voler (maladie) pendant 20,5 mois, mais quand même...
Si je retire ces 20,5 mois d'arrêt subi (et non choisi), la moyenne annuelle est alors de 21 h 25', ce qui n'est vraiment pas beaucoup !

Quant au temps moyen par vol, il s'établit à 31'11".
Ce qui remonte cette moyenne, ce sont les longs vols faciles en soaring à Sainte-Voctoire !
- moyenne des vols à Sainte-Victoire : 45'56" (12 vols de plus de 3 h, dont 3 de plus de 4 h) ;
- moyenne des vols hors Sainte-Victoire : 14'26" seulement (il y a eu tellement de ploufs directs pendant les premières années de pratique de 1987 à 1992 !).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #16 le: 28 Septembre 2015 - 11:50:02 »

J'ai acheté ma 1ère aile (Ozone Géo) en septembre 2008, et changé en Novembre 2011. 173 vols et 86h.
J'ai changé parce qu'elle ne vieillissait pas très bien (très poreuse et avait une trop mauvaise pénétration dans le vent).

Depuis je vole en Mentor 2 (environ 100 vols et autant d'heures). Et si je dois changer, c'est parce que j'ai un peu trop grossi. Mais je n'ai pas vraiment prévu de changer cette année, du coup je vole 3 kg au dessus du PTV (ça avance vite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 28 Septembre 2015 - 12:22:28 »

je pensais que les pilotes changeaient d'aile en moyenne tous les 3 ans. Grossière erreur !
Je me suis vite aperçu que la moyenne tournait plutôt au double ou pas loin.



Tu en sais surement plus que ce sondage* ne nous apprendra (*dont on peut imaginer un biais:  les forumeurs sont certainement plus "passionnés" que la moyenne des libéristes et donc plus susceptibles de renouveler leur aile)

PS Vincent : content que tu aies survécu à cette  "grossière erreur"  de départ , même si tu as dû t'exiler
(de mon coté je n'ai pas été un très bon client puisque j'ai gardé 9 ans  (2001-2010) l'Onyx que tu m'as vendue. Je ne l'ai changée à regret qu'après l'avoir tuée avec de nombreux 'incidents")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #18 le: 28 Septembre 2015 - 13:05:37 »


Attention : ne pas confondre “quel âge a-t'aile?” et “je l’ai changée après x années”.    C’est pas la même chose !

Statistiquement le “quel âge a-t'aile?” sera la moitié de “je l’ai changée après x années”.

La question posée içi est : "quelle age a votre aile principale?"   prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #19 le: 28 Septembre 2015 - 13:57:30 »


Attention : ne pas confondre “quel âge a-t'aile?” et “je l’ai changée après x années”.  Ce n’est pas la même chose !
Statistiquement le “quel âge a-t'aile?” sera la moitié de “je l’ai changée après x années”.


Salut piAiro,

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Je pense qu'il ne s'agit pas de la moitié, mais plutôt du double !

Si une voile a par exemple 2 propriétaires successifs et que chacun la garde pendant 3 ans, la voile aura en fin de compte 6 ans alors que chacun aura changé de voile tous les 3 ans.

La valeur "x" dans "je l'ai changée après x années" sera toujours inférieure à “quel âge a-t'aile?”, que la voile soit achetée neuve ou d'occasion...
Du coup cela ne peut pas être le double.
Je pense que tu as voulu dire "le double" plutôt que la "moitié", à moins que je n'aie rien compris à ton raisonnement  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #20 le: 28 Septembre 2015 - 14:33:37 »

Salut!

Moi je m'suis fait avoir plusieurs fois à me retrouver avec du matos invendable car plus la cote. Résultat,  j'ai plusieurs machines qui croupissent au grenier. Il s'agit surtout de voiles compète ou dhv 2/3. Heureusement que j'ai toujours eu des bons tuyos pour l'achat de ces bécanes neuves sinon j'aurais pu être un très bon candidat à la commission de sur endettement.
Je crois que ce problème de revente impossible concerne surtout les voiles de niveau d'homologation élevé. Ça peut se comprendre facilement : vu la vitesse de progression des perfs, mon dernier gun en plastoc (pas la voile actuelle), c'est fait humilié par les perfs des dhv2 au bout de 2 ans.
Donc, maintenant je fais tourner : voile neuve sur 2 à 3 ans max. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que mon budget parapente ne dépasse pas le budget clopes de ma femme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #21 le: 28 Septembre 2015 - 15:27:15 »


Attention : ne pas confondre “quel âge a-t'aile?” et “je l’ai changée après x années”.  Ce n’est pas la même chose !
Statistiquement le “quel âge a-t'aile?” sera la moitié de “je l’ai changée après x années”.


Salut piAiro,

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Je pense qu'il ne s'agit pas de la moitié, mais plutôt du double !

Si une voile a par exemple 2 propriétaires successifs et que chacun la garde pendant 3 ans, la voile aura en fin de compte 6 ans alors que chacun aura changé de voile tous les 3 ans.

La valeur "x" dans "je l'ai changée après x années" sera toujours inférieure à “quel âge a-t'aile?”, que la voile soit achetée neuve ou d'occasion...
Du coup cela ne peut pas être le double.
Je pense que tu as voulu dire "le double" plutôt que la "moitié", à moins que je n'aie rien compris à ton raisonnement  pouce

 trinquer

Marc
Oups, j’avais zappé le marché de l’occase.  Je n’ai acheté que des voiles neuves pour l’instant.
Mon raisonnement ne marche que pour du neuf.
Autemts pour moi.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #22 le: 28 Septembre 2015 - 18:25:35 »

Attention : ne pas confondre “quel âge a-t'aile?” et “je l’ai changée après x années”.  Ce n’est pas la même chose !
Statistiquement le “quel âge a-t'aile?” sera la moitié de “je l’ai changée après x années”.

Salut piAiro,

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Je pense qu'il ne s'agit pas de la moitié, mais plutôt du double !

La valeur "x" dans "je l'ai changée après x années" sera toujours inférieure à “quel âge a-t'aile?”, que la voile soit achetée neuve ou d'occasion...
Du coup cela ne peut pas être le double.
Je pense que tu as voulu dire "le double" plutôt que la "moitié", à moins que je n'aie rien compris à ton raisonnement  pouce
Marc
Oups, j’avais zappé le marché de l’occase.  Je n’ai acheté que des voiles neuves pour l’instant.
Mon raisonnement ne marche que pour du neuf.
Autemts pour moi.  Mr. Green

Bonsoir,

Mais pour le neuf, ta remarque ne tient pas non plus !

J'achète une voile neuve, puis je m'en sépare au bout de x années.
A ce moment-là elle a également x années d'âge et non pas la moitié comme tu l'as écrit !
Si tu peux préciser ton raisonnement...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #23 le: 28 Septembre 2015 - 18:47:48 »

Attention : ne pas confondre “quel âge a-t'aile?” et “je l’ai changée après x années”.  Ce n’est pas la même chose !
Statistiquement le “quel âge a-t'aile?” sera la moitié de “je l’ai changée après x années”.

Salut piAiro,

Je ne comprends pas ton raisonnement.
Je pense qu'il ne s'agit pas de la moitié, mais plutôt du double !

La valeur "x" dans "je l'ai changée après x années" sera toujours inférieure à “quel âge a-t'aile?”, que la voile soit achetée neuve ou d'occasion...
Du coup cela ne peut pas être le double.
Je pense que tu as voulu dire "le double" plutôt que la "moitié", à moins que je n'aie rien compris à ton raisonnement  pouce
Marc
Oups, j’avais zappé le marché de l’occase.  Je n’ai acheté que des voiles neuves pour l’instant.
Mon raisonnement ne marche que pour du neuf.
Autemts pour moi.  Mr. Green

Bonsoir,

Mais pour le neuf, ta remarque ne tient pas non plus !

J'achète une voile neuve, puis je m'en sépare au bout de x années.
A ce moment-là elle a également x années d'âge et non pas la moitié comme tu l'as écrit !
Si tu peux préciser ton raisonnement...

Marc
Pour de l’achat neuf, au moment où tu poses la question «quel âge à ta voile».
Celui qui vient de l’acheter, te répondras 0 années.
Et celui qui va changer la semaine prochaine, te répondra x années.
Donc statistiquement, les voiles ont en moyenne x/2 années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 07 Octobre 2015 - 15:09:04 »

RAPPEL   Cloture du sondage le 10
Avouez son age ! et quittez la s'il le faut ou si elle le mérite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.
anything