+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:00:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: l'usage perso du(des) biplace(s) de votre club est...
proscris, le bi ne sert qu'aux manifestations du club - 2 (4.3%)
occasionnel, prêt gratuit aux biplaceurs du club - 29 (63%)
tarifé, ... (préciser comment/combien dans un post) - 12 (26.1%)
le bi du club c'est AirForceOne, à l'usage du président only Clin d'oeil - 3 (6.5%)
Total des votants: 37

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bi club  (Lu 7622 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 31



WWW
« le: 02 Décembre 2015 - 14:03:49 »

Dans mon club, depuis 1 an nous avons un bi club que nous utilisons pour les journées découvertes ou les Qbi de nos membres.
Jusqu'à maintenant nous le prêtions occasionnellement et gratuitement à nos biplaceurs pour un usage perso de courte durée.

Nous nous demandons si en 2016 il ne serait pas judicieux de leur demander un dédommagement lorsqu’ils empruntent le bi pour un usage perso.

à quel tarif? au vol? à la journée?… on ne sait pas trop…

Comment faites-vous dans vos clubs respectifs?
Merci d’avance pour vos retours d’expériences



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 02 Décembre 2015 - 14:22:57 »

LA question va se poser très prochainement dans mon club.
Je pense que la réponse dépends énormément des moyens du club, même si dans certains cas un responsabilisation est nécessaire...
Nous je pense que ce sera 10€ pour le premier vol du jour, puis 5€/vol plafonné a 20€ par jour...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Décembre 2015 - 14:43:32 »

tarifé ...
ça m'a coûté 100€ (10 jours x 10€) pour ma qbi.
je trouve ça assez cher qd même (et surtout contraignant dans un gros club pour l'avoir ... du coup, j'ai décidé d'en acheter un d'occas en faisant abstraction du coût élevé de l'opération)

Nous je pense que ce sera 10€ pour le premier vol du jour, puis 5€/vol plafonné a 20€ par jour...
là, je trouve que c'est au delà de cher !

c'est dommage, pour moi, le club est là aussi pour mutualiser ce genre de coût. Ce serait pas mal de ne pas le répercuter sur les adhérents (par exemple en soumettant le prêt gratuit à la participation en tant que pilote à des journées bi du club)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #3 le: 02 Décembre 2015 - 14:52:36 »

Adhérent de 5 clubs, les situations sont très variées.

Dans mon club de licence et dans au moins deux des quatre autres, le bi du club est mis gracieusement à disposition des adhérents du club pour leur Qbi ou pour leur usage perso tendance "famille et amis" si on est qualifié biplace et à jour au niveau RCA option biplace. Ceci sur réservation et dans un cadre assez précis (tenue du carnet de vol, pris le matin rapporté le soir, etc.) La priorité restant avant tout les biplaces offerts ou fait contre "dons" dans le cadre du fonctionnement de l'association. Biplace pour lesquels les pilotes, qui profite du prêt à usage personnel du biplace, s'engagent moralement à répondre présent aux besoins du club en termes de pilote-biplace.

Dans les 2 autres clubs, le biplace ne se prête dans l'un que contre dédommagements, le prix dépendant de l'usage prévu (Qbi, usage familial, baptême pour etranger) et dans le dernier le biplace ne sert que pour les besoin du club et exeptionnellement pour permettre à un pilote de se préparer et participer à une Qbi.

Les détails précis je ne connais pas. Ma femme et moi, nous nous sommes offert notre biplace perso dans la foulée de ma Qbi.

Ce que je retiens, c'est que tous les systèmes fonctionnent. Chaque club à sa personnalité mais aussi ses moyens et ses limites, c'est en fonction de cela que le protocole d'usage du matériel club doit être envisagé. Avec toujours en arriere-plan la réalité de la responsabilité de l'association représentée par son président quant à l'usage fait et l'entretien apporté. Il ne faut pas oublier qu'un biplace coûte aussi cher pour une association que pour un particulier voire plus du fait d'une probable plus grande rigueur dans les passages en atelier pour controle/révision. Et il me paraît compréhensible qu'un adhérent qui n'a aucun intérêt perso pour la pratique biplace, tousse si sa cotisation augmente drastiquement pour permettre à quels "privilégiés" à jouer aux cadors sous un biplace. Être président n'est pas facile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Décembre 2015 - 15:10:48 »

1- ce n'est pas au président de décider mais au bureau ...
2- lorsque le bi est réservé aux manif club, ça fait encore plus mal aux adhérents de voir un investissement se pourrir sans que gd monde n'en profite (c'était pour ne pas dire personne)
3- le bi, emprunté par un pilote du club, peut aussi servir à faire voler de la famille d'adhérents non biplaceur (et là, tout le monde est gagnant)

bien entendu, tout cela est bien plus facile dans un gros club (la question étant de savoir si un petit club à les moyens d'avoir un bi (un bi = pas trop vieux et en bon état) ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 02 Décembre 2015 - 15:20:37 »

Intéressant. Je suis membre de deux clubs, de tailles assez différente : un qui frôle les 200 membres et un d'une trentaine de pilotes. Les deux clubs se sont fait sponsoriser du matériel biplace (deux pour le gros club, actuellement un mais un deuxième en bonne voie pour le second). Compte tenu de l'absence de coût pour les deux clubs, bien logiquement, les biplaces sont disponibles gratuitement pour les pilotes.
Je connais un autre club qui a encore moins de membres et nettement plus de matériel. Simplement en organisant des journées associatives, ils financent leur matériel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #6 le: 02 Décembre 2015 - 15:34:17 »

Intéressant. Je suis membre de deux clubs, de tailles assez différentes : un qui frôle les 200 membres et un d'une trentaine de pilotes. Les deux clubs se sont fait sponsoriser du matériel biplace (deux pour le gros club, actuellement un mais un deuxième en bonne voie pour le second).
Compte tenu de l'absence de coût pour les deux clubs, bien logiquement, les biplaces sont disponibles gratuitement pour les pilotes.
Je connais un autre club qui a encore moins de membres et nettement plus de matériel. Simplement en organisant des journées associatives, ils financent leur matériel...

Salut Frigo,

Je fais partie du même "gros club" que toi  pouce
Petite précision : le club a mis au point une "Charte du biplaceur" qui précise ceci : les biplaces du club peuvent être mis gratuitement à disposition des biplaceurs du club signataires de la charte, à condition qu'ils acceptent, lorsque le club le leur demande, de participer à des "journées découverte" ou à faire voler des "VIP" avec qui le club est en contact (Directeur de la structure qui gère le massif de Sainte-Victoire, correspondant du Conseil départemental...).

Ainsi les biplaces du club sont mis à disposition des biplaceurs qui acceptent de donner un coup de main occasionnel au club pour des vols découverte si nécessaire.
Les biplaceurs qui ne signent pas cette charte n'ont pas accès aux biplaces du club (mais ils sont en général en possession d'un biplace personnel).
L'inverse est vrai : plusieurs biplaceurs du club viennent spontanément avec leur matériel personnel donner un coup de main pour des vols découverte organisés par le club, alors qu'ils n'ont pas besoin d'avoir accès aux biplaces du club ; merci à eux  pouce

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #7 le: 02 Décembre 2015 - 15:44:39 »

Nous somme un petit club ... nous avons deux bi ...

Les biplaceurs peuvent les emprunter quand ils veulent, le principe étant qu'ils doivent s'investir dans les manifestations du club
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Décembre 2015 - 15:46:27 »

tarifé ...
ça m'a coûté 100€ (10 jours x 10€) pour ma qbi.
je trouve ça assez cher qd même (et surtout contraignant dans un gros club pour l'avoir ... du coup, j'ai décidé d'en acheter un d'occas en faisant abstraction du coût élevé de l'opération)

Nous je pense que ce sera 10€ pour le premier vol du jour, puis 5€/vol plafonné a 20€ par jour...
là, je trouve que c'est au delà de cher !

c'est dommage, pour moi, le club est là aussi pour mutualiser ce genre de coût. Ce serait pas mal de ne pas le répercuter sur les adhérents (par exemple en soumettant le prêt gratuit à la participation en tant que pilote à des journées bi du club)

C'est fommage que ce soit payant pour passer la Q-Bi. Mais pour un prêt pour une pratique personnelle moi je trouve ça vraiment pas cher. Même si le Bi est subventionné et qu'il n'a rien coûté sur les cotisations des membres du club, il rentre dans la trésorerie du club. Sans compter les réparations, les révisions... et que les frais occasionnés ne concerne que la minorité des biplaceurs membre du club.

Pour un biplace perso, du matos tout beau tout neuf ou presque il faut compter pas loin de 4000 euros, amorti par 800 euros par an sur 5 ans ou 400 euros par an sur 10 ans.
Rajoutons 100 euros de révisions tout les ans ou tout les deux ans. Et le tout pour 50 vols biplace par an...soit 10 à 18 euros par vol.

Et si on considère que le gars qui n'a pas son bi ne fait que 25 vols par an... on passe à 20 euros par vol... En comparaison les 10 euros par vol pour un prêt de matos c'est pas déraisonnable.

Il ne faut pas non plus oublier le travail réalisé par les bénévoles des clubs pour trouver les subventions et faire les demandes.

Pour comparaison, un pédalo c'est 50 euros la demi journée, là pour 10 euros on a un engin volant...

En pratique, dans mon club on n'est pas encore passé au modèle payant mais financièrement le poste entretien/réparation des biplaces est assez important. Je préfère mutualisé les apéros... le matos c'est personnel et si ça ne se loue pas, ça se prête en bonne intelligence entre potes.

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #9 le: 02 Décembre 2015 - 15:52:28 »

Chez nous le Bi c'est 5€/ jour d'utilisation pour couvrir les frais de révisions
il sert surtout aux vols privés et pour la Qbi des membres et peut être à une journée biplace associatif cette année histoire de faire un peu de sous en plus pour le club
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Décembre 2015 - 20:35:49 »

Idem que Livingston depuis cette année.

Avant c'était gratuit mais on a de plus en plus d'adhérents et donc de pilotes biplaces (70) et de fait ils sont très sollicités, y compris les sellettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #11 le: 02 Décembre 2015 - 20:41:08 »

chez nous bi acheté il y a presque 2 ans

bi payant decidé en assemblé, 5 euros le vol  et on ne dépasse pas 25 ou 30 vols dessus par personnes je crois ( a confirmer )

cahier de suivi à tenir a jour par le pilote qi prend le BI.  a lui de faire sa prévol

révisé 1 fois par an,  repliage secours aussi  fais il y a environ 1 moi

voilà c'est tout

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 04 Décembre 2015 - 06:55:04 »

On avait un bi partagé dans mon club pour les vols découvertes. J'ai été présidente du club et pas mal de problèmes nous ont contraint à ne plus partager le matériel (mais c'est autre sujet Pas content
Faites attention à la location de matos payante et aux responsabilités du bureau en cas de problème.
Qui vérifie le matos en cours de saison quand il passe de mains en mains ? Qui paye la casse ?
Pensez aux carnets de vol à completer et à le controler et je vous conseille de faire passer une charte par écrit à tous les bi placeurs qui ont accès au matériel.
Pensez aussi à la révision annuelle pour éviter les problèmes.
Comme un bi placeur n'est pas sensé toucher de l'argent pour un vol associatif, nous on procédait de la manière suivante : le club demandait 30 € au passager pour le vol en dédommagement de l'usure du matériel (chèque à l'ordre du club). On demandait 10€ si deux membres du club volent ensemble ou font voler leur famille proche enfant et conjoint.
On avait pris le parti de faire payer directement les passagers pour amortir les investissements et l'usure du matériel car on pensait que ce n'était pas au pilote de payer de sa poche des vols qu'il offrait aux autres.
Mais bon encore une fois on a arreté car le suivi du matériel était trop contraignant et le bureau ne voulait plus prendre la responsabilité.
C'est bien dommage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #13 le: 04 Décembre 2015 - 09:18:40 »

j ai oublié de dire que nous avons tous signé une charte sur l utilisation  du Bi, on doit être titulaire de la QBI  etc  .   pour dédouaner le bureau, c est le pilote qui est responsable quoi qu il arrive.  il doit faire une vérif du bi avant déco.

par contre c est le bureau qui s occupe de faire réviser le BI   1fois par an et pliage de secours

le Bi sert aussi aux pilotes souhaitant passer leur QBI

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Décembre 2015 - 09:24:58 »

Même remarque qu'Agnes... Dans notre club on a pas voulu investir dans un Bi pour ces raisons.

J'ai acheté le Bi avec un collègue, ca divise pas mal les frais finalement.
L'idée était venu d'un autre collegue qui avait lui aussi son Bi avec 2 autres personnes.
Finalement à 2 ou 3 avec un Bi d'occas c'est pas "si cher", on est sur de comment est utilisé le matos et de son suivi.

Presque le plus cher c'est finalement la RC Bi et les assurances sur quelques années que le matos.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Décembre 2015 - 11:17:31 »

Un grain de sel sous forme de questions.
J'ai du mal à comprendre que des pilotes titulaires de la Qbi n'investissent pas dans un bi.
A quoi leur sert alors la Qbi  ?
Pourquoi alors avoir fait l'effort d'acquérir cette qualification ?
D'autre part, une qualification c'est comme une liberté, elle s'use quand on ne s'en sert pas.
Qui irait voler en biplace avec un pilote qui ne pratique le biplace que de temps en temps, voire exceptionnellement, et qui serait tributaire de son club pour se faire prêter une voile ?
Pas moi en tout cas... mais les passagers éventuels ne savent pas forcément que leur pilote d'un jour ne pratique pas souvent, voire quasiment jamais.

C'est pour ça que je n'ai pas passé la Qbi. A l'époque je ne voyais pas qui je ferais voler, mais je voyais très bien le coût d'un biplace, peu désireuse de racheter un bi de professionnel plus ou moins rincé.

Avec le recul, j'ai eu tort : si j'avais la Qbi, je pourrais faire voler des personnes handicapées dans le cadre des journées handibi de mon club, outre le plaisir occasionnel de faire voler des amis de passage. Maintenant je suis trop âgée pour m'y mettre, ce qui ne m'empêche pas de participer aux activités handibi parce qu'il faut du monde pour assurer la sécurité des passagers dans des fauteuils à 3 roues.
Nos biplaceurs associatifs ont tous leur matériel perso, tous volent régulièrement en biplace et tous sont motivés. Certains autres utilisent occasionnellement le bi de leur club (marqué au nom du club).

Ce n'est pas donné un biplace, et si on ne s'en sert pas à titre professionnel cela ne s'use pas vite... le vieillissement est alors sans doute le principal facteur d'usure. Vue sous cet angle, une participation financière des usagers me semble aller de soi, et cela n'amortira jamais le coût du matériel.
Question : les adhérents d'un club, même "riche", sont-ils prêts à financer les petits plaisirs occasionnels de quelques membres impécunieux ou seulement radins ?

Quand je m'occupais d'un club d'escalade / alpinisme, nous avions acheté des cordes. Elles nous servaient pour faire grimper en tête de cordée des grimpeurs qui, jusque-là, n'avaient grimpé qu'en second (moi, j'ai toujours eu mes cordes perso) et j'ai toujours refusé de prêter les cordes du club à des gens qui désiraient s'en servir à titre personnel, en dehors des activités du club.
Du coup nous usions tous nos cordes perso dans les activités du club mais une corde ne durant que 5 ans elles étaient mises au rebut avant que d'être usées. Cette manière de faire motivait chaque 1er de cordée pour veiller soigneusement à ce que faisait son sarpé, pour lui apprendre à ne jamais marcher sur la corde (notamment avec des crampons). Et quand j'avais 2 cordées avec moi en montagne, je veillais de même à ce que chacun prît grand soin du matériel collectif.
J'avais aussi refusé d'acheter des piolets et des crampons pour le club, équipements individuels comme les casques ou les chaussures.

Je pense que c'est la même question qui se pose aux gestionnaires d'un club de vol libre quand un adhérent demande à utiliser le bi du club : OK si c'est dans le cadre des activités du club (par exemple lors d'une sortie club quand la voile du demandeur est en révision),  OK si c'est pour passer la Qbi, non si c'est pour un usage perso.
Et s'il y a une participation financière à demander, ce n'est pas au passager de la payer, mordious ! Un pilote biplaceur OFFRANT un vol biplace et qui prétendrait faire payer son cadeau ne mériterait qu'un universel mépris.
D'ailleurs il ne faut pas perdre de vue qu'il est toujours compliqué de faire payer une participation occasionnelle, n'importe quel trésorier de club vous le dira.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #16 le: 07 Décembre 2015 - 13:06:48 »

Pour répondre à Sagarmatha

je peux comprendre que des pilotes n'investissent pas de suite dans un Bi   ( avec tout leur matériel sellette et secours et sellette passager )avant d'en avoir essayé quelques uns et de savoir quel modèle ils souhaitent acheter.  il faut un sacré budget pour tout le matériel ( une discrimination par les moyens financiers, c 'est pas très cool )

ensuite lorsque l'on achète un Bi  un prévoit un domaine  d'utilisation ( par exemple étant assez lourd   entre 86 et 89 kg  à poil j ai chsoit un Bi  qui démarre à 140Kg-235 ) , si je souhaite amener quelqu'un de léger je serais tout en bas de fourchette, j'ai la possibilité de prendre le Bi du club pour être dans une meilleure plage ( je n'ai pas les moyens d'avoir  2 biplaces )

Le bi club sert aussi lors de voyage du club si un biplaceur y participe.

pas tout a fait d'accord avec toi mais chacun peut avoir son opinion   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #17 le: 10 Décembre 2015 - 14:57:51 »

Merci à toutes et à tous pour vos retours. Diversité très instructive qui nous a vraiment aidé dans notre réflexion!

Nous avons opté pour une participation aux frais d'entretien du bi de 10€/jour volé lorsque le bi est emprunté pour un usage perso.
Nous ne considérons pas que passer la Qbi soit un usage perso (je sais cela se discute...) et dans ce cas le prêt du bi-club reste gratuit.

Nous espérons que tous les biplaceurs du club, et en particuliers ceux qui emprunteraient le bi club pour passer leur Qbi, continueront a avoir à coeur d’aider lors des manifestions du club qui nécéssitent des biplaceurs. Cela a toujours été le cas chez nous… et on s’en réjouit!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 10 Décembre 2015 - 15:24:56 »

Nous avons opté pour une participation aux frais d'entretien du bi de 10€/jour volé lorsque le bi est emprunté pour un usage perso.
Nous ne considérons pas que passer la Qbi soit un usage perso (je sais cela se discute...) et dans ce cas le prêt du bi-club reste gratuit.

bon compromis je trouve !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #19 le: 10 Décembre 2015 - 19:21:08 »

@flyingenclume
penser à faire signer une charte  par tous les biplaceurs utilisant pour dédouaner le bureau . si tu veux notre charte demandes la on te le fera parvenir

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #20 le: 11 Décembre 2015 - 14:43:48 »

merci @schmeich_eh

je t'ai envoyé un MP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #21 le: 12 Décembre 2015 - 18:16:10 »

je te fais envoye cela la semaine prochaine

a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.
anything