+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Juin 2024 - 08:56:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: les constructeurs devraient il être obligé de proposer quelques chose aux acheteurs?
oui avec des passants et un jeux de lignes a monter - 7 (20%)
oui avec une voile de pret - 2 (5.7%)
non - 26 (74.3%)
Total des votants: 26

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nouvelle voiles, dangerosité et obligation des constructeurs ..  (Lu 18262 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bradepitre
Invité
« Répondre #25 le: 06 Novembre 2011 - 20:29:34 »

wouarf ... suspentes non gainées, 2-3 lignes, joncs ... pas pour moi tout cet arsenal pour un chiffre après la virgule. J'oubliais les cocons twistants  Clin d'oeil  ... surtout quand ils sont mal réglés (ce qui est fréquent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #26 le: 08 Novembre 2011 - 13:35:30 »

Ma grand-mère disait : "c'est dans les vieilles gamelles qu'on fait de la bonne tambouille".
Moi j'aime les vieilles voitures et les vieilles motos, sans électronique, qu'on peut entretenir soi-même sans se ruiner chez un concessionnaire, qu'on peut dépanner au bord de la route, qui roulent bien et qui ne coûtent pas un rond.
Les vieilles voiles, heu... disons que je me méfie toujours des modèles tout neufs avec des vices cachés, aux autres de les roder, j'observe et j'attends.
Je n'achète de toute manière que des voiles d'occasion.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #27 le: 08 Novembre 2011 - 14:58:17 »

Ma grand-mère disait : "c'est dans les vieilles gamelles qu'on fait de la bonne tambouille".
Moi j'aime les vieilles voitures et les vieilles motos, sans électronique, qu'on peut entretenir soi-même sans se ruiner chez un concessionnaire, qu'on peut dépanner au bord de la route, qui roulent bien et qui ne coûtent pas un rond.
Les vieilles voiles, heu... disons que je me méfie toujours des modèles tout neufs avec des vices cachés, aux autres de les roder, j'observe et j'attends.
Je n'achète de toute manière que des voiles d'occasion.

Salut et fraternité*

ahrrrrrrrrg

je sais pas si c'est parce que je vieilli mais je suis de plus en plus souvant d'accord avec POB.

c'est grave docteur ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 08 Novembre 2011 - 15:26:09 »

Je serais d'accord avec POB si l'évolution du rapport performances/facilité n'était pas aussi flagrant avec cette génération de voile.

J'ai le sentiment que nous vivons un événement rare, une saut technologique, une étape qui marquera l'activité parapente. Il y aura un avant et un après l'arrivée de la R10 et ses retombées.

Ce n'est pour l'instant qu'une impression personnelle, l'histoire nous dira si j'avais raison ou tord (mais au vu des évolutions actuelles et des nouvelles voiles qui s'annoncent, j'ai peu de chance de me planter  Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #29 le: 08 Novembre 2011 - 16:17:34 »

le problème est juste posé pour les voiles ou le constructeur décourage les fermetures provoquées et ne propose pas d'alternative
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #30 le: 08 Novembre 2011 - 16:48:39 »

Je serais d'accord avec POB si l'évolution du rapport performances/facilité n'était pas aussi flagrant avec cette génération de voile.

J'ai le sentiment que nous vivons un événement rare, une saut technologique, une étape qui marquera l'activité parapente. Il y aura un avant et un après l'arrivée de la R10 et ses retombées.

Ce n'est pour l'instant qu'une impression personnelle, l'histoire nous dira si j'avais raison ou tord (mais au vu des évolutions actuelles et des nouvelles voiles qui s'annoncent, j'ai peu de chance de me planter  Clin d'oeil ).

Tu parles des évolutions également pour les voiles de catégorie B ou A ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 08 Novembre 2011 - 17:16:59 »

Je serais d'accord avec POB si l'évolution du rapport performances/facilité n'était pas aussi flagrant avec cette génération de voile.

J'ai le sentiment que nous vivons un événement rare, une saut technologique, une étape qui marquera l'activité parapente. Il y aura un avant et un après l'arrivée de la R10 et ses retombées.

Ce n'est pour l'instant qu'une impression personnelle, l'histoire nous dira si j'avais raison ou tord (mais au vu des évolutions actuelles et des nouvelles voiles qui s'annoncent, j'ai peu de chance de me planter  Clin d'oeil ).

Tu parles des évolutions également pour les voiles de catégorie B ou A ?

Ayant récemment testé l'Alpha 5, j'ai tendance à dire oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #32 le: 08 Novembre 2011 - 17:53:41 »

J'ai le sentiment que nous vivons un événement rare, une saut technologique, une étape qui marquera l'activité parapente. Il y aura un avant et un après l'arrivée de la R10 et ses retombées.
1 ... et je pense que les choses s'accélères ... si l'ozone simple surface (me souviens plus son nom) veut bien ne pas rester à l'état de "niche" dans le léger, je crois qu'il y a une 2e marche qui se prépare à être franchie dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 08 Novembre 2011 - 18:07:13 »

le problème est juste posé pour les voiles ou le constructeur décourage les fermetures provoquées et ne propose pas d'alternative
Le constructeur met à disposition des voiles conformes aux tests EN ou LTF... ce n'est pas à lui filer des moyens les sortant de la configuration.

En tirant sur une puis 2 suspentes, tu peux déjà provoquer des fermetures.
Si tu en tires violemment cela doit ressembler à pas mal de fermetures.

Je pesne qu'il est plus important de comprendre les différentes phases de vol de l'aile (quand il faut la freiner, la laisser faire,... ) que de simuler des fermetures sur des EN-A à C ou D : la fermeture ne sera que très rarement  un problème  pour les pilotes à qui sont destinés ces ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #34 le: 08 Novembre 2011 - 18:19:50 »

J'ai lu l'article, et en gros, il explique que moins t'en fais plus t'es en sécurité.....

Évidemment, pour le killer qui est "habitué" a gérer ses frontales au mm près, il faut un temps d'adaptation, mais tout killer qu'il soit je pense qu'il apprivoise sa voile d'abord au sol avant de jouer avec les limites du domaine de vol avec une gestuelle adapté à son ancienne voile.

Donc bon, pas grand chose de nouveau sous le soleil.

Si ce n'est que l'article explique que le vieillissement  des ailes à A reculé induise un redressement du bord d'attaque entrainant un ralentissement du profil.

Aurait-on perdu en longévité ce qu'on à gagné en perf?


Au fait, y a moyen de savoir où lire l'article pour se faire sa propre idée ? Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 08 Novembre 2011 - 18:21:10 »

le problème est juste posé pour les voiles ou le constructeur décourage les fermetures provoquées et ne propose pas d'alternative
Le constructeur met à disposition des voiles conformes aux tests EN ou LTF... ce n'est pas à lui filer des moyens les sortant de la configuration.

En tirant sur une puis 2 suspentes, tu peux déjà provoquer des fermetures.
Si tu en tires violemment cela doit ressembler à pas mal de fermetures.

Je pesne qu'il est plus important de comprendre les différentes phases de vol de l'aile (quand il faut la freiner, la laisser faire,... ) que de simuler des fermetures sur des EN-A à C ou D : la fermeture ne sera que très rarement  un problème  pour les pilotes à qui sont destinés ces ailes.

1

Tequila, le but dans la vie parapentesque n'est pas de tirer des suspentes à longueur de temps, mais de voler et de se faire plaisir. Le faire "pour voir" au cours d'un SIV ok. que ce soit deux suspentes ou un élevateur. Mais à un moment donné, faut savoir oublier un peu ca et se concentrer sur la vraie vie, et les fermetures différentes qu'elle génère.
A un moment donné, tirer des élevateurs n'est plus quelque chose que l'on doit faire pour s'amuser. C'est le cas de pas mal de voiles récentes EN-D qui disposent d'une grande énergie, et ce n'est pas parceque surtout Ozone ou Aircross communiquent sur ce problème que tu ne rencontreras pas ca sur une Omega 8, xc3, Gto ou Pure.

Un petit découpage fait il y a quelques semaines sur les différences de violence entre fermetures subies et fermetures provoquées.
http://vimeo.com/29980858

Ensuite, j'ai jamais eu de fermetures accélérées, c'est sûrement une autre histoire, je te l'accorde, mais je continue à penser que c'est pas en tirant 3 élevateurs par an sur un SIV que tu apprends à gérer, à partir d'une certaine vitesse et d'un certain niveau de voile, quand ca part, ca part, et ca devient carrément plus aléatoire. C'est plus des gammes au dessus d'un lac qu'il faut, mais l'expérience du pilotage pour éviter la fermeture.
« Dernière édition: 08 Novembre 2011 - 18:26:39 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 08 Novembre 2011 - 18:25:50 »

dans l'ordre:

provoquée en siv:
1 fermeture 2 suspentes,
3 fermetures élevateur

subies en 2011:
2 asymétriques
1 frontale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #37 le: 08 Novembre 2011 - 18:36:57 »

C'est bien ce qu'il me semblait, tu pousses pas assez fort Olive!  clown

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 08 Novembre 2011 - 18:39:43 »

C'est bien ce qu'il me semblait, tu pousses pas assez fort Olive!  clown


je sais mon vieux, l'instinct de conservation sans doute Mr. Green
Et pis, ca ne m'empêche pas de te tenir pendant toute une compète Tire la langue avant de me faire dépasser par un choix stratégique à la con
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #39 le: 08 Novembre 2011 - 18:46:00 »

dans l'ordre:

provoquée en siv:
1 fermeture 2 suspentes,
3 fermetures élevateur

subies en 2011:
2 asymétriques
1 frontale

je suis pas sûr d'avoir le compte ...
à ~1:30  tu cherches a partir en autorot ? puis tu réouvres pour ne pas y aller et finir en 3-6 ?
« Dernière édition: 08 Novembre 2011 - 18:53:14 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #40 le: 08 Novembre 2011 - 18:47:38 »

En siv on dirait que tu te penches du cote oppose a la traction des elevateurs.
Du coup ca fait un contre selette au mement ou tu tires les suspentes. Ca se voit surtout sur les vols de SIV au soleil.
C'est juste mon impression ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 08 Novembre 2011 - 18:50:54 »


Ayant récemment testé l'Alpha 5, j'ai tendance à dire oui.

je ne savais pas que l'Alpha 5 a les A reculés !! bon je ne me suis pas intéressé aux ailes école depuis trop long  Embarassé ... comment peut-on faire l'apprentissage des fermetures avec une voile école qu'il ne faut pas fermer !!! hein ? ou je n'ai pas tout compris ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #42 le: 08 Novembre 2011 - 18:58:02 »

Et pis, ca ne m'empêche pas de te tenir pendant toute une compète Tire la langue

Normal, je pousse mais après je perds du temps à regagner le gaz perdu sur une grosse claque  Mr. Green Mais tu verras quand je saurai voler...

Au fait, tu devais pas m'envoyer des images? C'était pas enregistré finalement?

avant de me faire dépasser par un choix stratégique à la con

Ca c'est pas possible. Tu peux soit faire un choix stratégique dépassé, soit te faire dépasser par un pilote à la con. Voir un con de pilote... Ou juste un pilote con... A toi de voir... Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 08 Novembre 2011 - 19:03:52 »


je suis pas sûr d'avoir le compte ...
à ~1:30  tu cherches a partir en autorot ? puis tu réouvres pour ne pas y aller et finir en 3-6 ?

Non, ce n'est pas de l'autorot. Lorsque j'en ai fais, c'était en me laissant partir côté fermeture. Là, je pars côté opposé à la fermeture provoquée, à cause d'un p**** de rappel de roulis que je ne comprenais pas jusqu'à il y a 5 minutes. Mais avec le post d'akira,
En siv on dirait que tu te penches du cote oppose a la traction des elevateurs.
Du coup ca fait un contre selette au mement ou tu tires les suspentes. Ca se voit surtout sur les vols de SIV au soleil.
C'est juste mon impression ?

je commence à piger, la traction côté fermeture pour fermer la voile est tellement dure (rabattre l'élevateur sur le maillon opposé) que je me déporte involontairement côté gauche, et occasionne ainsi un contre trop précoce qui empêche la voile de partir en rotation du côté voulu (à droite), ce qui génère ce rappel de roulis que je ne peux pas contrer sans risquer de partir en sous-vitesse.

Pour ce qui est de la suite, je met un sacré bout de temps à trouver et à reprendre en main et à déclipser la commande extérieure que je prend le soin de raccrocher avant chaque traction d'élevateur.

En tout cas, merci Akira, très utile ta remarque  trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 08 Novembre 2011 - 19:08:16 »

Et pis, ca ne m'empêche pas de te tenir pendant toute une compète Tire la langue

Normal, je pousse mais après je perds du temps à regagner le gaz perdu sur une grosse claque  Mr. Green Mais tu verras quand je saurai voler...

rhôô l'aut', ta demi-voile avait réouvert en deux secondes Clin d'oeil

Citation
Au fait, tu devais pas m'envoyer des images? C'était pas enregistré finalement?
quand j'avais fais le montage, de mémoire, avec le grand angle, ca donnait pas grand chose, mais je vais essayer de retrouver ca
avant de me faire dépasser par un choix stratégique à la con


Ca c'est pas possible. Tu peux soit faire un choix stratégique dépassé, soit te faire dépasser par un pilote à la con. Voir un con de pilote... Ou juste un pilote con... A toi de voir... Clin d'oeil


MON choix stratégique à la con Clin d'oeil
Si j'avais su qu'avec le gaz et la brise, j'aurais largement pu rentrer au goal sans refaire le plein... d'autant que je reperds du temps ensuite à perdre ce gaz pour ne pas rentrer dans un zone qui finalement était inactive arghhh tout faux sur ce coup. Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 08 Novembre 2011 - 19:14:18 »


Ayant récemment testé l'Alpha 5, j'ai tendance à dire oui.

je ne savais pas que l'Alpha 5 a les A reculés !! bon je ne me suis pas intéressé aux ailes école depuis trop long  Embarassé ...

L'Alpha 5 reste avec un suspentage classique en 4 lignes sans suspentes fines. Elle ne reprend qu'une partie des innovations actuelles, il faut rester cohérent avec le cahier des charges  Clin d'oeil

Toutefois, l'allégement du bord d'attaque et le travail du profil font de cette nouvelle Alpha une évolution significative dans cette famille de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #46 le: 08 Novembre 2011 - 19:21:19 »

Toutefois, l'allégement du bord d'attaque et le travail du profil font de cette nouvelle Alpha une évolution significative dans cette famille de voile.

C'est sûr que pour les constructeurs qui partent d'ailes lourdes comme des enclumes, l'allègement a été pour eux une petite révolution.  mort de rire 
Alors, c'est la nouvelle référence cette Alpha 5 ? Et le profil, il a bien été travaillé ? Il sépare les filets d'air... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 08 Novembre 2011 - 19:21:41 »

... ce qui génère ce rappel de roulis que je ne peux pas contrer sans risquer de partir en sous-vitesse.

après reflexion ce que j'appelle à tord "rappel de roulis", n'est ni plus ni moins que ma demi-aile gauche en sous-vitesse qui cherche à en reprendre à gauche à cause de mon contre qui l'empêche d'en reprendre à droite. Bref, ca se serait certainement mieux passé si j'étais resté au neutre dans la sellette, voir côté fermé (paradoxalement)...

Ce qui rejoint la discussion philosophique qu'on avait avait avec Sly chez Mathieu à 2h du mat' sur "faut-il laisser partir les voiles énergique et allongée" ivrogne

end of flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 08 Novembre 2011 - 19:38:19 »


L'Alpha 5 reste avec un suspentage classique en 4 lignes sans suspentes fines. Elle ne reprend qu'une partie des innovations actuelles, il faut rester cohérent avec le cahier des charges  Clin d'oeil

Toutefois, l'allégement du bord d'attaque et le travail du profil font de cette nouvelle Alpha une évolution significative dans cette famille de voile.

merci Patrick pour tes précisions ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #49 le: 08 Novembre 2011 - 20:20:27 »


L'Alpha 5 reste avec un suspentage classique en 4 lignes sans suspentes fines. Elle ne reprend qu'une partie des innovations actuelles, il faut rester cohérent avec le cahier des charges  Clin d'oeil

Toutefois, l'allégement du bord d'attaque et le travail du profil font de cette nouvelle Alpha une évolution significative dans cette famille de voile.

merci Patrick pour tes précisions ! pouce

J'aimerais bien savoir ce qu'apporte cette Alpha 5 en termes d'agrément, de performances, de plaisir du pilotage. L'alpha a toujours été le pire des camions d'Advance, c'est pas peu dire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.24 secondes avec 24 requêtes.
anything