+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Question: les constructeurs devraient il être obligé de proposer quelques chose aux acheteurs?
oui avec des passants et un jeux de lignes a monter - 7 (20%)
oui avec une voile de pret - 2 (5.7%)
non - 26 (74.3%)
Total des votants: 26

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Auteur Fil de discussion: nouvelle voiles, dangerosité et obligation des constructeurs ..  (Lu 18102 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hécate
Invité
« Répondre #75 le: 11 Décembre 2011 - 18:45:48 »

Argh...
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #76 le: 11 Décembre 2011 - 20:53:36 »

Bon, je reconnais sans peine que je me suis mal exprimée en référence au cas précis des voiles de dernière génération, avec 3 lignes, A reculés et joncs. J'en saurai un peu plus quand j'aurai volé avec la Mentor 2.
Il reste que je vois mal les constructeurs mettre sur le marché des billets aller simple pour l'hôpital, j'imagine mal leurs concepteurs et pilotes de test se planter assez grossièrement pour vendre des pièges.
Pour revenir à la comparaison avec la moto, c'est comme si on ne trouvait plus en grosses cylindrées que des clones de la 1000 Vincent et de la 750 H2, grandes faiseuses de veuves (la Vincent était surnommée "the widow maker"), et en petites cylindrées des 500 H1 montées sur des cadres de Peugeot 103 agrandis.

Il faut être réaliste. Si leurs voiles sont déclarées dangereuses par les usagers, les constructeurs, déjà trop nombreux sur un marché trop petit, vont tous prendre le bouillon. Aucun n'y a intérêt, évidemment, donc s'ils font ainsi évoluer leurs voiles c'est qu'elles ne sont pas si dangereuses que ça.
Bon, on évoque la question des fermetures provoquées en SIV, mais les voiles modernes ont-elles plus tendance à fermer que les classiques quand le pilote ne déconne pas ?
On évoque des catas sur des contres, mais il y a contre et contre, cela a déjà été évoqué sur un autre fil. Il y a des gens qui mettent du frein pour contrer, c'est même préconisé sur le livret d'ITV pour l'Awak. Moi cela me semble aberrant, le contre sellette suffit largement pour voler droit avec une demi-voile fermée voire cravatée, au pire pour tourner tout doucement dans une mini-autorotation de rien du tout.

Ce n'est pas ce forum qui fera bouger les choses mais il fait circuler de l'info, c'est son rôle. Ce à quoi il faut arriver à terme, c'est la définition d'un ensemble de tests d'homologation AVEC PILOTAGE, s'entend avec un pilotage au niveau de la voile. L'unanimité se fait sur le caractère obsolète des tests actuels, aboutissant à des certifications qui n'ont plus grande pertinence.

J'imagine sans peine une bataille d'avocats racontant n'importe quoi, d'experts se contredisant encore pire que d'habitude, devant des juges désemparés ne comprenant pas un mot à tout ça, et donc amenés à rendre des jugements totalement imbéciles faute d'être assez lucides pour se déclarer incompétents.
Et ce ne sera pas du folklore.

Salut et fraternité*
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tequila
Invité
« Répondre #77 le: 11 Décembre 2011 - 21:37:12 »


On évoque des catas sur des contres, mais il y a contre et contre, cela a déjà été évoqué sur un autre fil. Il y a des gens qui mettent du frein pour contrer, c'est même préconisé sur le livret d'ITV pour l'Awak. Moi cela me semble aberrant, le contre sellette suffit largement pour voler droit avec une demi-voile fermée voire cravatée, au pire pour tourner tout doucement dans une mini-autorotation de rien du tout.


tu vois le truc, c'est que tu a ce genre de réflexions sur la manière dont on doit contrer une fermeture car tu as de l’expérience et une bonne part de cette expérience c'est faite en SIV quand tu as pu réaliser de nombreuses fermeture dans un court laps de temps ce qui aura permis a tes sensations de s'affiner et de comprendre cela

je dis ça car ce qui m'a fait beaucoup progresser c'est notamment le SIV et que sans ça je n'aurais pas la confiance que j'ai actuellement dans mes sensation kinesthésique pour avoir une réaction adaptée en cas d'incident de vol (et ça arrive de temps en temps en cross de printemps : deux frontales en 140km en M4 a vouloir aller dans des endroit bien pourris, une grosse asym a jouer au con au grand ratz..... mais toujours sans aucune conséquence sur la trajectoire grâce au pilotage apprit en siv)

replace toi dans le contexte d'aujourd'hui ou un jeune pilote se payant sa jolie voile en trois lignes ne peux plus faire cette expérience et que cela est même déconseillé par le constructeur car les fermetures provoqués n'ont plus rien avoir avec celles faites sur une 4 lignes
je rappel que les pilotes de test installent ces kits !!!!!
et pour ce qui est du nombre de fermeture et leur importance c'est un autre débat plus difficile mais quoi qu'il en soit c'est du parapente et pas encore du delta donc ça ferme et on doit pouvoir s’entraîner a réagir a une fermeture , que ce soit en siv ou non d'ailleurs...
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #78 le: 11 Décembre 2011 - 21:45:35 »

Il faut être réaliste. Si leurs voiles sont déclarées dangereuses par les usagers, les constructeurs, déjà trop nombreux sur un marché trop petit, vont tous prendre le bouillon.

En es tu totalement sure ?

Tu dois connaitre les BD du Jo bar team que j'adore. Dans une des planches, un magasin avec en vitrine la dernière ZX terminator 2000 cc et une étiquette réservez votre essai. Deux des jeunes motards en train de baver devant :

-  Si je monte la dessus je me tue !

l'autre répond.

- Génial !!!   Rigole

N'existe t-il pas une frange de pilotes prêt à voler sous n'importe quoi si cela leur permet d'avoir des résultats ou à défaut une image de "top gun" ? Je ne ferais pas une confiance aveugle à la sagesse de notre communauté parapentesque.
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py
Invité
« Répondre #79 le: 11 Décembre 2011 - 22:00:07 »


http://www.paperblog.fr/2269534/joe-bar-team/
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #80 le: 12 Décembre 2011 - 00:08:43 »

 +1 au karma  pour le Joe Bar !

N'existe t-il pas une frange de pilotes prêt à voler sous n'importe quoi si cela leur permet d'avoir des résultats ou à défaut une image de "top gun" ? Je ne ferais pas une confiance aveugle à la sagesse de notre communauté parapentesque.

A rapporter à l'engouement que suscitèrent la 1000 Vincent et la Kawa 750 H2. Les veuves qui s'en souviennent doivent encore être assez nombreuses.
Se râper les genoux dans les virages en essorant la poignée et faire chanter le pneu AV au freinage, cela fait bien sur circuit mais c'est totalement con sur la toute.
Aller se mettre dans des coins moisis ou voler à fond de barreau dans des conditions météo agressives, c'est à la portée de tout parapentiste au moral lammérien (*) mais ces gens-là ne s'en tirent pas toujours comme les personnages de BD. J'ai donné et ma collection de vis et de plaques de chirurgie commence à être conséquente. Un exemple :

J'ai eu ça dans le genou d'octobre 2007 à janvier 2009.

Bon, je continue à trouver aberrant qu'on commercialise des voiles avec un "kit SIV" pour pouvoir les mettre chiffon sans faire de vilain sketch. Je pense que les usagers comprendront vite et opteront pour des voiles d'occasion, en attendant que les choses se décantent.
Ma bonne vieille Artik de 2006 me fera encore la saison 2012, peut-être aussi 2013, et il y aura encore en occasion des voiles C / 4 lignes, j'aurai toujours de quoi voler. D'ici-là, les 3 lignes / A avancés / kit SIV auront évolué. 

Salut et fraternité*

(*) Note. Eugen Guido Lammer -1863-1945 - avait un principe auquel il ne dérogeait jamais : "il ne peut pas faire suffisamment mauvais pour m'empêcher de continuer". Il partait donc en montagne quand il avait un moment libre, par quelque temps que ce fût, il allait se mettre dans des coins affreux, comme la face W du Cervin, avec un autre principe énoncé à la même époque par AF Mummery : "les pierres ne visent pas les grimpeurs". Lammer mourut dans son lit, à un âge respectable, ce qui est totalement injuste au vu de toutes les fois où sa peau avait vraiment tenu à même pas un fil.
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