+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 07:59:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Au déco, vous vous retournez toujours dans le même sens ou pas?
Je me retourne toujours dans le même sens - 114 (89.1%)
Je varie le sens de rotation - 14 (10.9%)
Total des votants: 110

Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au déco, vous vous retournez toujours dans le même sens ou pas?  (Lu 24983 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #50 le: 18 Janvier 2014 - 14:58:54 »

promis je vas essayer mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #51 le: 18 Janvier 2014 - 15:13:56 »

joli sondage mathieu!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 18 Janvier 2014 - 16:30:44 »

Je crois que les chiffres du sondage parlent d'eux même .....  prof un seul côté bien maitrisé plutôt que se compliquer la vie .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #53 le: 18 Janvier 2014 - 18:55:50 »

J'allucine un peu sur les réponses hyper tranchées ci dessus.

J'ai mis "les deux" au sondage.
En fait, je tourne presque tout le temps dans le même sens, mais j'aime bien m'entrainer aux deux sens.

C'est utile dans plusieurs cas :
- sur un déco vent travers, je préfère faire mon demi tour face à la pente. surtout si le déco est un peu sauvage et encombré. Mm si je pense que je commencerais ma course face au vent avant de l'infléchir entre le vent et la pente.
- Pareil, si je suis à coté d'un obstacle, je vais plutôt vouloir tourner de l'autre coté.
- Et surtout, en gonflage ou en statique au déco, si la voile se décentre, ou se met sur le bord de fenêtre, je vais me remettre face à elle en tournant vers elle, ce qui implique le sens du retournement suivant. Vous vous faites quoi? la toupie autour des élévateur pour faire un tour complet avant de reprendre le gonflage?

Après, c'est super d'avoir des automatismes, mais c'est quand même mieux de comprendre ce que l'on fait, de réfléchir un peu, et d'avoir un bagage technique le plus complet possible...

Quant au risque de se twister, j'ai du mal à comprendre comment ca peut arriver.
Déjà, avant de gonfler, je regarde quel élévateur est au dessus : c'est vers lui que je tournerais.
Ensuite, quand je me retourne, je suis pas encore en phase de déco, et je peux tout arreter.
Et je me suis jamais vraiment fait arraché. (déjà fait des bonds face à la voile, mais ensuite, on calme tout et on se retourne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 175



« Répondre #54 le: 18 Janvier 2014 - 19:10:34 »

(@) Benoit2R, tu demandais ;

Petite question pragmatique : partant du principe qu'on reste face à sa voile en face voile (évite un décalage des élévateurs) et qu'on détwiste voile au-dessus de la tête, quelle situation nécessiterait de tourner dans un sens plus que dans l'autre ?

Je trouve que jpm31 y répond très bien (enfin dans le sens de ma propre pensée) un  +1 au karma pour lui.
Il y a des situations de vent fort et travers ou se retourner vers le vent complique fortement le décollage: la voile à tendance à s'incliner sous le vent, et se retourner vers le vent empêche le recentrage. Au contraire, tourner dans l'autre sens induit un recentrage naturel. En plus, quand ça arrache un peu, la tension dissymétrique vous engage dans un sens de rotation (tourner autour du pied qui se trouve en aval du vent). Aller contre ce sens de rotation peut être perturbant parce qu'on reçoit deux signaux contradictoires: celui de la voile et celui de votre volonté. Je pense qu'il faut pouvoir tourner dans un sens comme dans l'autre parce que c'est plus sécurit. De là à s'entraîner à le faire dans les deux sens, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment nécessaire. Il suffit de se dire avant de gonfler que contrairement à ce que l'on fait d'habitude, il faut tourner dans l'autre sens. Cela dit, je suis une brèle au décollage: mais c'est pour ça que j'essaie de ne pas en rajouter en  tournant dans le mauvais sens par vent fort et travers!

Personnellement j'ai justement ce sens que l'orsque il faut se retourner contre vent (quand celui-ci est travers) il  existe un phénomène de verrouillage ... imagination ? Je ne sais pas ... les ressentis sont toujours subjectifs, je pense.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #55 le: 18 Janvier 2014 - 20:08:24 »

En résumé, si j'ai tout bien lu : mieux vaut une technique bien maîtrisée et validée par des centaines de décollages impeccables qu'une improvisation même réfléchie qui ne pourra jamais faire jouer les réflexes acquis.
C'est comme conduire les voitures anglaises aux commandes disposées de façon... burlesque anglaise : on s'y habitue vite mais on n'est pas du bon côté de la route pour que ce soit vraiment efficace et les dépassements sont un peu délicats, les placements en virage sont merdiques et globalement on ne pilote pas la voiture, on la conduit... comme les Anglais.
Un de mes premiers face voile (10 août 2008, 26ème vol)
(La blonde en minijupe, c'est Corinne)
On voit bien sur le diaporama que Mme POB se retourne trop tôt, avant que la voile ne soit au-dessus de sa tête, ce qui n'arrivait jamais au sol. Ce n'était pas par manque de technique : c'était ma reprise après un grave accident, 10 mois et 8 jours sans voler dont 8 mois avec des béquilles, de la ferraille plein le genou gauche, je ne vous raconte pas la violence du stress.
Le temps de remettre la voile en place, le stress avait diminué et j'avais repris mes marques, je fis un gonflage et un décollage excellents.
 trinquer  Salut et fraternité*


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #56 le: 18 Janvier 2014 - 20:11:47 »

J'allucine un peu sur les réponses hyper tranchées ci dessus.


Moi aussi !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #57 le: 18 Janvier 2014 - 20:15:00 »

Un dessin vaut mieux que de longs discours Clin d'oeil

https://www.dropbox.com/s/sw0pi88fgirxcrj/Sens%20du%20twist.jpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #58 le: 18 Janvier 2014 - 20:18:28 »

Merci pour le dessin : si je l'ai bien compris, quand on décolle dans l'axe du vent, ça fait 180° quelque soit le coté de retournement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #59 le: 18 Janvier 2014 - 20:22:41 »

Merci pour le dessin : si je l'ai bien compris, quand on décolle dans l'axe du vent, ça fait 180° quelque soit le coté de retournement Clin d'oeil

 Mr. Green
Oui si tu décolles dans l'axe du vent, c'est à dire sur un déco qui n'est pas un mouchoir de poche.
Si c'est petit et pentu, tu ne peux pas toujours décoller dans l'axe du vent, et savoir se retourner des 2 côtés ça aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #60 le: 18 Janvier 2014 - 21:00:37 »

Peu importe le sens du vent, si tu restes face à ta voile pendant le gonflage il y a toujours 180° comme le dit Man's.

Et si vent fort, suffit de courir vers sa voile. En courant à 10km/h dans 30km/h de vent c'est comme si on gonflait dans 20km/h.

En tout cas avec les voiles à fort allongement c'est nettement plus facile d'être bien face à sa voile qu'à moitié de travers, y'a qu'à voir les vidéos de pwc pour s'en convaincre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #61 le: 18 Janvier 2014 - 21:07:09 »

Mr. Green
Oui si tu décolles dans l'axe du vent, c'est à dire sur un déco qui n'est pas un mouchoir de poche.
Si c'est petit et pentu, tu ne peux pas toujours décoller dans l'axe du vent, et savoir se retourner des 2 côtés ça aide

en fait c'est ça que j'arrive pas a comprendre dans la question plus haut, je decole toujours face au vent, et même sur des petit deco je vois pas ou est le problème?
t'as voile va de toute façon avoir tendance a ce mettre face au vent ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #62 le: 18 Janvier 2014 - 21:22:09 »


en fait c'est ça que j'arrive pas a comprendre dans la question plus haut, je decole toujours face au vent, et même sur des petit deco je vois pas ou est le problème?
t'as voile va de toute façon avoir tendance a ce mettre face au vent ...

Je parle de l'angle pour s'axer face à la pente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #63 le: 18 Janvier 2014 - 23:12:34 »

ben oui, mai je me reaxe face a la pente quand l'aile est ok et qu'elle commence a porter, donc dans tout les cas je fais un 180° puisque c'est apres que je réoriente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #64 le: 18 Janvier 2014 - 23:19:22 »

pour moi l'explication est dans le bras de levier que fait la ventrale et les élévateurs
le dessin est exagéré car quand on se retourne la voile est quasiment au dessus de la tête
reste que l'on relâche un peu la tension d'un élévateur et que l'on tends un peux plus l'autre
si le vent est raisonnable, cela n'a pas beaucoup d'incidence, mais si le vent est fort et travers cela rends le contrôle de l'aile plus délicat.
Le fait de se mettre face au vent (ce qui n'est pas toujours possible sur tous les décos) ne change presque rien a l'affaire.
Attention, je n'ai pas dis que c'était impossible de tourner dans le mauvais sens (d'ailleurs c'est ce que je fais) je dis juste qu'il y a un coté qui va mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 19 Janvier 2014 - 01:03:42 »

J'allucine un peu sur les réponses hyper tranchées ci dessus.

J'ai mis "les deux" au sondage.

Désolé si je fais parti  de ceux qui tournent du même côté depuis plus de 20ans et ne compte pas changer de méthode ....perso quand je monte ma voile  c'est toujours face au vent biroute .....je ne dis pas que tu as tort mais finalement je suis content d'être dans le bon cota de ton sondage trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 19 Janvier 2014 - 10:50:25 »

ben oui, mai je me reaxe face a la pente quand l'aile est ok et qu'elle commence a porter, donc dans tout les cas je fais un 180° puisque c'est apres que je réoriente.

Idem.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
philou blanc
Invité
« Répondre #67 le: 19 Janvier 2014 - 11:01:00 »

Meme si je me retourne tj du même côté, ce post m'interesse,  forum de parapente
Dès qu'on met des croquis, ça devient plus clair pour moi, donc  +1 au karma à van hurlu de la burlue. Sur ce crobar, n'y aurait il pas une solut en se decalant tres légèrement ( se décentrer/voile) ou en "tractionnant" avec un chouia de decalage de temps le A gauche ( main droite) tout cela de sorte à garder son sens de retournement préféré ? Celui qui repond à mon "flood léger", je lui  trinquer , si c'est une qui me repond, ce sera  trinquer  et bisous . Comme y en a qui chassent le  +1 au karma , je peux meme en filer un.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #68 le: 19 Janvier 2014 - 11:29:57 »


aurait il pas une solut en se decalant tres légèrement ( se décentrer/voile) ou en "tractionnant" avec un chouia de decalage de temps le A gauche ( main droite) tout cela de sorte à garder son sens de retournement préféré ?

pour mon face voile je suis tout le temps très légèrement décalé pour faire monter l'aile gauche en premier. j'ai les deux a dans la main droite et je contrôle la monté avec le frein gauche .

si y a du vent tu gonfle sur place voir même en avancent vers la voile. donc on peut garder l'aile en statique et ce repositionner correctement sur le deco. bref j'ai decolé dans dans situation comme dans des deco ou on a juste de quoi étalée la voile et ça m'a pas posé de pb.

par contre j'ai énormément bouffé de pente école ( a l'aigle dans le vercors) et j'en fais encore de temps en temps  donc en fait je ne me pose plus trop la question...
en fait le mieux c'est de testé et voir ce qui nous va le mieux  !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #69 le: 19 Janvier 2014 - 13:56:53 »

Quand on joue dans une pente, à remonte-pente ou avec des bords de fenêtre, et que le vent est travers, il y a toujours un côté qui va mieux que l'autre. Je ne vois pas en quoi "être à l'aise" des 2 côtés serait synonyme de "se compliquer la vie", bien au contraire  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mathieu
Invité
« Répondre #70 le: 19 Janvier 2014 - 15:55:43 »

Nickel ton dessin Van Hurlu!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #71 le: 19 Janvier 2014 - 18:23:03 »

Nickel ton dessin Van Hurlu!

merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #72 le: 20 Janvier 2014 - 02:09:12 »

reste que l'on relâche un peu la tension d'un élévateur et que l'on tends un peux plus l'autre

Ce qui suppose d'avoir un élévateur dans chaque main, ce qui rend la voile très instable avec les freins inutilisables pour la piloter. Beaucoup de gens lèvent leur voile ainsi mais ce n'est efficace qu'avec beaucoup d'expérience.
Il faut beaucoup de finesse dans les mouvements pour bien lever une voile de cette façon.
Prendre les deux élévateurs dans une même main permet de profiter de l'effet girouette, de piloter la montée de la voile, c'est beaucoup plus efficace et c'est la manière enseignée par les écoles.

Cela dit, chacun fait à sa manière et la bonne manière est celle avec laquelle on est le plus à l'aise et en sécurité.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #73 le: 20 Janvier 2014 - 08:37:30 »

l'habituelle sagacité de Mme Pob est un peu émoussée après cet hiver pluvieux  clown
car sinon elle se souviendrait que quand on se retourne on n'a plus les élévateurs dans les mains, mais juste les commandes
ce système de levier se fait à partir de l'écartement des maillons
que l'on prenne les élévateurs dans une main ou dans 2, n'y change rien

l'expertise d'un pro comme Patrick serait la bienvenue  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 20 Janvier 2014 - 09:06:17 »

Un enfant qui apprend 2 langues en même temps est un peu plus lent dans son apprentissage au début, puis très vite il maitrise les 2 langues sans souci.
 Le rapport avec notre affaire, c'est que pour tout ce qui nécessite de choisir entre un sens ou l'autre, ou encore les 2 … je préfère apprendre dans les 2 sens. Comme pour l'exemple des langues, c'est plus difficile au début, puis le cerveau intègre, et ensuite c'est mieux.
 Quand j'ai appris les rudiments du gonflage, venant du kitesurf, je me disais "qu'est-ce qui va se passer au niveau réflexes, car en me mettant face voile les commandes seront à l'envers de mes habitudes ?".
 Et bien il ne s'est rien passé, le cerveau intègre très vite ce genre d'inversion si on l'y habitue. J'ai tant pratiqué ce genre d'exercices dans d'autres disciplines… Je peux d'ailleurs prendre les freins dans l'autre sens comme font certains, je pense kite et ça marche aussi.
 Quant au sens de retournement, je fais souvent des exercices de déplacement au sol, aile penchée en bord de fenêtre dans un sens puis l'autre, et j'alterne le sens de croisement. Par sécurité j'ai tout de même une routine préférentielle pour mes décollages, mais en cas d'urgence je me suis entrainé à repérer en un coup d'oeil le croisement des élévateurs pour savoir dans quel sens me retourner en cas d'imprévu…
 Ne voyez rien de prétentieux à ces affirmations, c'est juste le partage de ma façon de faire, chacun doit trouver ce qui lui va !  voler
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 23 requêtes.