+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 01:47:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Au déco, vous vous retournez toujours dans le même sens ou pas?
Je me retourne toujours dans le même sens - 114 (89.1%)
Je varie le sens de rotation - 14 (10.9%)
Total des votants: 110

Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au déco, vous vous retournez toujours dans le même sens ou pas?  (Lu 24941 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #25 le: 17 Janvier 2014 - 19:46:13 »


Pour répondre à ta dernière question, je ne me suis jamais trompé de côté car/(et) je ne change jamais de côté.

Plus généralement, après pourtant quelques vols rando dans des décos pas terrible, je n'ai jamais vu une situation qui "impliquait" de devoir changer de côté de gonflage. Il y a toujours moyen de mettre l'aile face au vent, même si du coup, elle est étalée travers pente, avec un côté plus haut que l'autre qui va forcément gonfler asymétriquement. Un minimum d'aisance en gonflage permet de gonfler sans trop de problème.

tout pareil !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #26 le: 17 Janvier 2014 - 20:16:58 »

je le fais toujours machinalement mais je "sais" que je devrais me forcer à alterner
même chose pour moi
1 aussi

Pourquoi ? A part savoir le faire, ça apporte quoi de se retourner des deux cotés ?
je pense que c'est une sécurité de plus, le jour où mauvaise prévole, un truc qui ... sur und éco chaud, tu as une corde de plus à ton arc

toujours meme sens, mais je me force par contre a faire beaucoup de dos voile quand le vent est pas trop fort, juste pour le jour ou je reviendrais au treuil (P*** ca me manque ce treuil avec les potes  Confus )
Pourquoi ? Ca décolle très bien face voile en treuil !
1 aussi (en treuil fixe)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 17 Janvier 2014 - 20:51:27 »


On veut un nom!  Tire la langue

Moi je sais, moi je sais  Mr. Green

Pareil que Mathieu, l'argumentation du "plus expérimenté" m'avait étonnée parce que moi aussi je me disais que "toujours le même sens = sécurité".
Et puis en fait comme je ne suis pas aussi à l'aise que certains quand le vent est soutenu, il m'est arrivé non pas de me tromper de côté mais de courir après ma voile pour me replacer dessous sans y parvenir parce que le sens de retournement n'était pas compatible avec la direction du vent travers soutenu du jour.
Donc en conclusion je me dis qu'il n'a pas tort le gaillard (et ça me fait mal de le reconnaitre  Clin d'oeil ) et que je devrais savoir me tourner des deux côtés. Fô que j'y travaille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #28 le: 17 Janvier 2014 - 20:56:18 »

Quand le vent est travers, et que, bien sur, la voile est étalée face au vent, on se retrouve travers à la pente, avec un angle. Dans un sens, l'angle pour se remettre face à la pente sera moins grand que dans l'autre sens. A vos crayons…  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 17 Janvier 2014 - 21:03:37 »

Quand le vent est travers, et que, bien sur, la voile est étalée face au vent, on se retrouve travers à la pente, avec un angle. Dans un sens, l'angle pour se remettre face à la pente sera moins grand que dans l'autre sens.

Voui, le problème est bien là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #30 le: 17 Janvier 2014 - 21:26:22 »

Toujours dans le même sens depuis la mésaventure d'un pote en bi : je lui prête ma sellette (une karver avec la poche secours), je n'ai jamais eu de souci avec mais lui tourne dans le sens inverse du mien au déco. Résultat il accroche la poignée de secours sur la sellette passager, gonfle et pendant la course il entend le secours tomber par terre, oups !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 17 Janvier 2014 - 21:51:14 »

Quand le vent est travers, et que, bien sur, la voile est étalée face au vent, on se retrouve travers à la pente, avec un angle. Dans un sens, l'angle pour se remettre face à la pente sera moins grand que dans l'autre sens. A vos crayons…  Clin d'oeil
bin, ca dépend si l'on décolle face à la pente ou face au vent Clin d'oeil
Pour ma pomme, je décolle face au vent, quitte à craber dans la pente, donc ca reste un 180° Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #32 le: 17 Janvier 2014 - 22:36:45 »

Toujours dans le même sens (à droite, aiguilles d'une montre, anti-trigonométrique, etc. comme vous le voulez) depuis mes début en face voile qui m'est venu tard (1er essai au 26èm vol, 2èm au 55èm,  + fréquent à partir du 117èm, régulier dès que les conditions le permettent à partir du 147èm) Bref j'ai mis du temps pour maitriser le face voile, avantage je suis toujours encore de bien décoller en dos voile.

Pour en revenir au sujet, il me semble utile de savoir, sans se tromper, se tourner dans les deux sens une fois la voile gonflée et cela pour plusieurs raisons ;
1) Par vent de travers droit (dans mon cas) surtout sur un déco à forte pente ou avoir moins de rotation à faire peut être avantageux.
2) En biplace ou il serait bon de choisir le sens de rotation en fonction du coté ou se situe la poignée du secours pour éviter qu'elle soit tiré par le passager du fait de la position pré-retournement.
    2-a) Le point 1) se vérifierait aussi en biplace bien qu'il se retrouverait en opposition du point 2)
3) Après une éventuelle luxation d'un genou par ex. (cheville aussi ?) Il est possible que se tourner dans un sens peut être plus facile qu'un autre. Mais le moment sera alors mal choisi pour s'exercer.

Les trois situations se sont déjà présenté à moi et depuis je me dis chaque début de saison que cette année je vais travailler les deux sens, puis ... l'automatisme reprend toujours le dessus (le sens)

La seule fois ou je me suis retrouvé à décoller twisté, c'était sur un déco falaise par vent (assez) fort et (un peu) travers droit. Un peu arraché par une bouffe et une tempo un peu plus forte que souhaitable, un peu verrouillé par un moment d'hésitation et la brise de travers et déjà entrainé par l'envie de voler de mon aile. Possible que ce jour la, à ce moment la, avec ma même tempo et mon même moment d'hésitation le résultat aurait été le même, m'enfin...
... Savoir se tourner, sans se tromper, dans les deux sens serait quand même beau.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #33 le: 17 Janvier 2014 - 22:44:51 »


... Savoir se tourner, sans se tromper, dans les deux sens serait quand même beau.



Ce n'est pas le cas ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #34 le: 17 Janvier 2014 - 22:53:44 »


... Savoir se tourner, sans se tromper, dans les deux sens serait quand même beau.



Ce n'est pas le cas ?   

Euh... non ! Le stress qui est induit par la hantise de se tourner du mauvais coté (l'habituel dans cette supposition) me donne un tel mauvais ressenti que je préfère m'abstenir, c'est con, je sais. canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #35 le: 17 Janvier 2014 - 23:01:38 »


... Savoir se tourner, sans se tromper, dans les deux sens serait quand même beau.



Ce n'est pas le cas ?   

Euh... non ! Le stress qui est induit par la hantise de se tourner du mauvais coté (l'habituel dans cette supposition) me donne un tel mauvais ressenti que je préfère m'abstenir, c'est con, je sais. canap

Je n'ai pas ce problème de latéralisation au déco, par contre je l'ai en l'air  Mr. Green  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #36 le: 17 Janvier 2014 - 23:30:06 »

Moi je suis bête et disciplinée et je fais comme on m'a appris et comme je n'ai cessé de perfectionner : je lève ma voile main droite avec les deux A centraux et j'ai les deux freins main gauche pour piloter sa montée. Quand c'est velu, je n'utilise pas les freins mais les C (sur une 4 lignes) ou les B( sur une 3 lignes). Retournement en tournant à droite, contrôle et hop !
J'ai par contre appris à pas mal de pilotes novices la technique du gonflage face voile (dont mon pote Pasdoué mais il n'a toujours pas compris) et à chaque fois je les fais gonfler de façon à tourner dans un sens, puis rebelote dans l'autre sens. Il y a toujours un sens qu'ils "sentent" mieux que l'autre et ce sera LE sens de retournement, dont il ne faudra jamais démordre.
On a déjà l'esprit assez occupé sur un décollage sans y ajouter une question oiseuse sur le sens de retournement. De même les militaires qui défilent attaquent toujours du pied gauche, sinon ce serait un vrai merdier.

J'ai observé que les droitiers ne tournent pas tous à droite ni les gauchers à gauche, ou le contraire. La latéralisation du gonflage face voile n'obéit pas aux mêmes règles que l'écriture, le tir au fusil ou le lancer des boules de pétanque.

En SIV par contre j'ai observé des choses étranges. Beaucoup de pilotes sont plus à l'aise d'un côté que de l'autre et ce n'est pas lié à leur latéralisation habituelle. J'écris de la main droite (et très facilement de la gauche sur un tableau) mais je tourne mieux à gauche, que ce soit sur des skis, en moto ou pour engager un virage dynamique en parapente. Je me suis toujours forcée en SIV à faire aussi des autorots et des 360 à droite parce que naturellement je les envoie à gauche.
 trinquer  Salut et fraternité*



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 17 Janvier 2014 - 23:41:32 »

Moi je suis bête et disciplinée et je fais comme on m'a appris et comme je n'ai cessé de perfectionner : je lève ma voile main droite avec les deux A centraux et j'ai les deux freins main gauche pour piloter sa montée. Quand c'est velu, je n'utilise pas les freins mais les C (sur une 4 lignes) ou les B( sur une 3 lignes). Retournement en tournant à droite, contrôle et hop !
J'ai par contre appris à pas mal de pilotes novices la technique du gonflage face voile (dont mon pote Pasdoué mais il n'a toujours pas compris) et à chaque fois je les fais gonfler de façon à tourner dans un sens, puis rebelote dans l'autre sens. Il y a toujours un sens qu'ils "sentent" mieux que l'autre et ce sera LE sens de retournement, dont il ne faudra jamais démordre.
On a déjà l'esprit assez occupé sur un décollage sans y ajouter une question oiseuse sur le sens de retournement. De même les militaires qui défilent attaquent toujours du pied gauche, sinon ce serait un vrai merdier.

J'ai observé que les droitiers ne tournent pas tous à droite ni les gauchers à gauche, ou le contraire. La latéralisation du gonflage face voile n'obéit pas aux mêmes règles que l'écriture, le tir au fusil ou le lancer des boules de pétanque.

En SIV par contre j'ai observé des choses étranges. Beaucoup de pilotes sont plus à l'aise d'un côté que de l'autre et ce n'est pas lié à leur latéralisation habituelle. J'écris de la main droite (et très facilement de la gauche sur un tableau) mais je tourne mieux à gauche, que ce soit sur des skis, en moto ou pour engager un virage dynamique en parapente. Je me suis toujours forcée en SIV à faire aussi des autorots et des 360 à droite parce que naturellement je les envoie à gauche.
 trinquer  Salut et fraternité*

On a tous une latéralisation, c'est sûr. Mais je vois trop de pilotes qui se font décoller avec 2 tours de twist parce qu'ils sont surpris et qu'ils se retournent du mauvais côté.

Du coup quand je fais du gonflage avec nos jeunes pilotes, dès qu'ils arrivent à tenir la voile au dessus de leur tête, je leur propose un petit exercice: gonflage, tempo, contrôle, détwistage, contrôle, twist de l'autre côté, contrôle, détwistage, et rebelote!
Cela leur permet de ne pas enregistrer de côté pour se détwister, et de se laisser guider par leur sensations: la voile me demande de me retourner de tel côté, alors je suis. Et comme ça limite le côté préférentiel au gonflage, le jour où il faut décoller sur une pente bizarre il y a moins de soucis pour gonfler du côté où il sera facile de détwister.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #38 le: 18 Janvier 2014 - 00:36:50 »

Du coup quand je fais du gonflage avec nos jeunes pilotes, dès qu'ils arrivent à tenir la voile au dessus de leur tête, je leur propose un petit exercice: gonflage, tempo, contrôle, détwistage, contrôle, twist de l'autre côté, contrôle, détwistage, et rebelote!
Cela leur permet de ne pas enregistrer de côté pour se détwister, et de se laisser guider par leur sensations: la voile me demande de me retourner de tel côté, alors je suis. Et comme ça limite le côté préférentiel au gonflage, le jour où il faut décoller sur une pente bizarre il y a moins de soucis pour gonfler du côté où il sera facile de détwister.

 +1 au karma  Bonne idée que je m'en irai essayer dès mes 1er gonflage/travail au sol de l'année.

Dans l’anecdote ci-avant, j'ai décollé avec un 1/2 twist qui s'est déroulé tout seul et tout en douceur dès la sortie du déco et vu que c'était une falaise je me suis retrouvé tout de suite avec du gaz donc un peu de marge pour au cas où. Avec l’expérience de mes plus de 500 vols à l'époque cela ne m'a provoqué de montée d'adrénaline et donc peu de risque de sur-piloter dans un éventuel affolement. Mais... qui sait comment j'aurais réagi si cela m'était arrivé à mon 50èm ou... 5èm vol ?

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #39 le: 18 Janvier 2014 - 00:50:13 »

Petite question pragmatique : partant du principe qu'on reste face à sa voile en face voile (évite un décalage des élévateurs) et qu'on détwiste voile au-dessus de la tête, quelle situation nécessiterait de tourner dans un sens plus que dans l'autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 18 Janvier 2014 - 10:33:34 »

Salut à tous,

Toujours le même sens pour ne pas préoccuper l'esprit par des interférences. Je fais beaucoup de randovol, du coup il y a plein de paramètres à analyser. Toujours face vent, et c'est vrai qu'il peu y avoir un angle (pente) dû au retournement qui va imposer la gestion d'une levée de voile asymétrique. Par contre, par vent fort j'affale ma voile dans n'importe quel sens.
Je devrai m'entrainer au retournement des deux côtés, mais jusque là, cela n'a jamais contrarié mes décos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 18 Janvier 2014 - 10:46:46 »

J'ai quand même l'impression en effet qu'il est plus important de savoir affaler sa voile des 2 cotés que de savoir décoller face des 2 cotés...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #42 le: 18 Janvier 2014 - 11:10:10 »

Moi je suis bête et disciplinée (on le saura) et j'ai éduqué des habitudes que je pense rationnelles.
Je me retourne toujours à gauche pour affaler la voile (comme pour me mettre en face voile au déco), ce qui me permet de la piloter si elle m'embarque, par vent costaud, en retrouvant ma position "normale" de pilotage au sol. De cette manière, mes apprentissages sont opérationnels, je ne perds pas de temps à réfléchir et je pose ma voile où je veux et pas n'importe où (cailloux, clôtures, arbres, buissons, flaques, gadoue etc) en me faisant balader.
C'est une discipline tout à fait naturelle, validée par l'expérience.
C'est aussi très important quand on vache sur un terrain merdique et exigu demandant de la précision et du sang-froid : on est déjà libéré de détails techniques( intégrés dans la panoplie des mouvements réflexes) et on peut se concentrer totalement sur l'atterrissage.
 trinquer  Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #43 le: 18 Janvier 2014 - 11:50:29 »

Il y a des situations de vent fort et travers ou se retourner vers le vent complique fortement le décollage: la voile à tendance à s'incliner sous le vent, et se retourner vers le vent empêche le recentrage. Au contraire, tourner dans l'autre sens induit un recentrage naturel. En plus, quand ça arrache un peu, la tension dissymétrique vous engage dans un sens de rotation (tourner autour du pied qui se trouve en aval du vent). Aller contre ce sens de rotation peut être perturbant parce qu'on reçoit deux signaux contradictoires: celui de la voile et celui de votre volonté. Je pense qu'il faut pouvoir tourner dans un sens comme dans l'autre parce que c'est plus sécurit. De là à s'entraîner à le faire dans les deux sens, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment nécessaire. Il suffit de se dire avant de gonfler que contrairement à ce que l'on fait d'habitude, il faut tourner dans l'autre sens. Cela dit, je suis une brèle au décollage: mais c'est pour ça que j'essaie de ne pas en rajouter en  tournant dans le mauvais sens par vent fort et travers!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #44 le: 18 Janvier 2014 - 11:57:12 »

Petite question pragmatique : partant du principe qu'on reste face à sa voile en face voile (évite un décalage des élévateurs) et qu'on détwiste voile au-dessus de la tête, quelle situation nécessiterait de tourner dans un sens plus que dans l'autre ?
Je vois souvent des gens qui "detwiste" alors que la voile n'est pas encore en haut de leur tête. .. moi meme jeune padawan j'avais tendance a me retourner trop tôt!  vrac
 Des ptites sessions gonflage font du bien quelques fois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #45 le: 18 Janvier 2014 - 12:30:00 »


Petite question pragmatique : partant du principe qu'on reste face à sa voile en face voile (évite un décalage des élévateurs) et qu'on détwiste voile au-dessus de la tête, quelle situation nécessiterait de tourner dans un sens plus que dans l'autre ?
hein ?
les elevateur peut etre non?

dans un sens tu detwiste et dans l'autre du retwiste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 18 Janvier 2014 - 12:32:17 »

mort de rire thierry... t'es sûr d'avoir lu le fil ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #47 le: 18 Janvier 2014 - 12:46:16 »

Petite question pragmatique : partant du principe qu'on reste face à sa voile en face voile (évite un décalage des élévateurs) et qu'on détwiste voile au-dessus de la tête, quelle situation nécessiterait de tourner dans un sens plus que dans l'autre ?
Je vois souvent des gens qui "detwiste" alors que la voile n'est pas encore en haut de leur tête. .. moi meme jeune padawan j'avais tendance a me retourner trop tôt!  vrac
 Des ptites sessions gonflage font du bien quelques fois...
ma petite expérience
Par vent très fort, si tu attends de te retourner quand la voile est vraiment au-dessus de la tête ... tu as de forte chance de te faire arracher alors que tu est encore face voile. Moi je préfère me faire arracher dans le bon sens  Mr. Green
mais ça se joue à un pouillème de seconde

Je me retourne toujours du même coté depuis + de 600 vols, j'ai vraiment du mal à changer de sens.

Je suis d'accord qu'il serait plus efficace dans certain cas de changer de sens (pas pour les même raisons que celles que vous dites ... je vais essayer de vous faire un croquis pour expliquer mon opinion)
Actuellement, je préfère reposer mon aile si cela ne va pas, plutôt que de me tromper de sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #48 le: 18 Janvier 2014 - 12:47:45 »

mort de rire thierry... t'es sûr d'avoir lu le fil ? Clin d'oeil

ben justement vu les poste antérieur je comprenais pas le sens de la question d'ou la reponse Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 18 Janvier 2014 - 13:10:20 »

mort de rire thierry... t'es sûr d'avoir lu le fil ? Clin d'oeil

ben justement vu les poste antérieur je comprenais pas le sens de la question d'ou la reponse Mr. Green

ben faut que tu t’entraînes a faire des réponses dans les 2 sens alors ! Mr. Green

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 23 requêtes.
anything